Impossible de ne pas venir quand on m’appelle !

3 novembre 2015 23:19:22

Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai entrevu ça :

3 novembre 2006, un homme s’immole en plein centre-ville de Chicago. La scène a lieu sous la sculpture contemporaine “Flamme du Millenium”. A proximité, une pancarte harangue les passants : “Thou Shalt Not Kill”, “Tu ne tueras point”. Le cadavre n’est pas immédiatement identifié par la police, mais au sein de la scène musicale locale, on reconnaît Malachi Ritscher, habitué des improvisations de jazz chicagoanes et ardent opposant à la guerre en Irak.

Sur son site Internet, le musicien explique les raisons de son suicide : “On n’a le droit qu’à une seule mort, et je préfère faire de mon départ une déclaration politique, plutôt que de mourir hasardeusement dans un accident de voiture.” Faisant référence à l’intervention américaine en Irak, il ajoute : “Si je dois payer pour votre guerre barbare, je préfère ne plus être de ce monde.”

Dans une nécrologie autobiographique, il liste une longue série d’échecs personnels et rappelle son engagement politique et les arrestations policières dont il a fait l’objet lors de manifestations anti-guerre. Malachi Richter souhaite que son “départ soit utile et dise au monde :‘Je m’excuse de ce que nous vous avons fait. J’ai honte des destructions et troubles causés par mon pays.’”

Agir sur autrui, c’est entrer en relation avec lui ; et c’est dans cette relation que se développe le pouvoir d’une personne A sur une personne B. Le pouvoir est donc une relation, et non pas un attribut des acteurs. Il ne peut se manifester – et donc devenir contraignant pour l’une des parties en présence – que par sa mise en oeuvre dans une relation qui met aux prises deux ou plusieurs acteurs dépendants les uns des autres dans l’accomplissement d’un objectif commun qui conditionne leurs objectifs personnels.

Michel Crozier, Erhard Friedberg, L’Acteur et le Système (1977)


On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la série des êtres humains (les vivants et les morts) dès le début de la séance’

Je compose ma chronique

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, d’entités aussi différentes que la Conférence, un écran, des pressions, des négociations, l’information, l’Inde, les compagnies électriques, l’ONG, les algues, les mots, des déchets, les démarches, des jeunes, les changements climatiques, les Etats membres, des bactéries, la COP22, la question, la France, la lumière … Aussi incroyable que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 26 octobre 2015, puisque l’on voit surgir les questions liées au climat, les gains associés à la valorisation, des décisions qui déterminent nos conditions de vie, les participants accrédités à la COP21, des proportions qui pourraient laisser certaines marges de manoeuvre, des personnes qui sollicitent un visa, les émissions liées à la consommation, les émissions de CO2 liées à l’extraction, des OGM qui permet aux Etats membres et même une association qui organise avec deux associations … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

les questions liées au climat :

S’appuyant sur le Mécanisme de consultation bilatéral créé en 2010, les deux Parties conviennent de lancer le Groupe de travail franco-chinois sur l’économie verte et sobre en carbone, en vue de renforcer leur dialogue bilatéral et leur coopération pratique sur les questions liées au climat et à l’énergie.

« Déclaration présidentielle commune de la France et de la Chine sur le changement climatique », Cop21, 02 novembre 2015

les gains associés à la valorisation :

Par ailleurs les gains associés à la valorisation énergétique, par rapport à la mise en décharge, « sont dans l’ensemble faibles, surtout lorsqu’ils sont mis en regard des gains bien plus importants qui peuvent être atteints grâce à la réduction des déchets en amont et à l’augmentation du recyclage ».

« Déchets : le potentiel de réduction des émissions de CO2 est sous-évalué », Actu Environnement, 02 novembre 2015

des décisions qui déterminent nos conditions de vie :

Ce sera le début d’une reconquête de la démocratie sur la dictature masquée d’une poignée de lobbyistes qui, depuis des décennies, prennent sans nous, dans une foule de domaines, des décisions qui déterminent nos conditions de vie et même notre survie.

« Rencontres pour un monde vivable dénucléarisé : Déclaration finale », Mondialisation.ca, 01 novembre 2015

les participants accrédités à la COP21 :

Ainsi, sur présentation de la lettre d’accréditation, les participants accrédités à la COP21 se voient délivrer un visa de court séjour.

« Visas : un dispositif mis en place à chaque COP », Cop21, 29 octobre 2015

des proportions qui pourraient laisser certaines marges de manoeuvre :

, Author provided Dans un monde à +2 °C, les impacts que l’océan subit déjà certes s’intensifieront, mais resteront dans des proportions qui pourraient laisser certaines marges de manoeuvre aux sociétés humaines pour réajuster le tir (par exemple, au travers de la restauration des écosystèmes dégradés, ou de la protection de ceux peu à pas affectés) et s’adapter aux changements pour partie désormais inévitables.

« Explorer le futur des océans pour agir maintenant sur le changement climatique », TheConversation-France, 30 octobre 2015

des personnes qui sollicitent un visa :

Elle contient les informations sur le processus d’obtention de visa ; vous pouvez y télécharger la brochure « COP21 : Visas mode d’emploi » qui répond aux questions principales des personnes qui sollicitent un visa Schengen (adresses, délais, documents à présenter etc.).

« Visas : un dispositif mis en place à chaque COP », Cop21, 29 octobre 2015

les émissions liées à la consommation :

Quels seraient les pays les plus pollueurs si les émissions liées à la consommation, et non pas seulement à la production, étaient prises en compte dans les calculs officiels ? C’est à cette question qu’a voulu répondre Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet de conseil Utopies et de l’observatoire de la consommation responsable MesCoursesPourLaPlanete.com.

« Omissions de CO2 : le vrai bilan carbone des pays occidentaux », Novethic, 28 octobre 2015

les émissions de CO2 liées à l’extraction :

Il s’agit d’un mensonge pur et simple, qui dissimule toutes les émissions de CO2 liées à l’extraction de l’uranium et à la fabrication du combustible.

« EDF nominée aux Prix Pinocchio du climat et assignée en justice pour publicité trompeuse », Réseau Sortir du nucléaire, 03 novembre 2015

des OGM qui permet aux Etats membres :

Ce texte transpose notamment une directive européenne relative à la mise en culture des OGM qui permet aux Etats membres d’interdire cette mise en culture, même en cas de feu vert de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

« OGM : la transposition des nouvelles règles européennes adoptée par le Sénat », Localtis.info, 29 octobre 2015

Pour terminer, une association qui organise avec deux associations :

Pourtant, la scène ne se déroule pas au Bourget où se tiendra la COP21 dans un mois, mais à Clichy, au Beeotop, un espace de coworking spécialisé dans l’économie sociale et solidaire.Et le rôle de Laurent Fabius est endossé par Charles-Adrien Louis, ? le co-fondateur et directeur général du cabinet B&L évolution et président d’Avenir Climatique, une association qui organise avec deux associations étudiantes, CliMates et le Refedd, des simulations des négociations internationales sur le climat.

« COP21 : quand les entreprises se glissent dans la peau des négociateurs », Novethic, 03 novembre 2015

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps déjà – mais je peux dorénavant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 50 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 14 septembre 2015) :

Alertes récentes :

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop compliqué – du moins pour un simple logiciel (très peu libre), qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je commence avec celle-ci

 : Le pays souhaite doper la consommation intérieure, le secteur des services et favoriser une montée en gamme de son industrie.

« COP21 : Hollande attend de la Chine qu’elle « dialogue » avec les pays hésitants », AFP, 03 novembre 2015

et je me retrouve avec celle-là :

Elles insistent également sur l’importance de formuler des stratégies nationales de développement sobre en carbone pour 2050.

« Déclaration présidentielle commune de la France et de la Chine sur le changement climatique », Cop21, 02 novembre 2015

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

La Ville de Paris a annoncé le 27 octobre qu’elle installerait une station de rechargement hydrogène à Ivry-sur-Seine (94) pour alimenter sa flotte de véhicules utilitaires légers.

« Paris se lance dans la mobilité hydrogène », Actu Environnement, 30 octobre 2015

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est peut-être, oui peut-être cette autre qui est la plus intéressante :

Un des enjeux de l’accord de Paris serait de mettre en place un mécanisme de révision périodique, idéalement tous les cinq ans, pour relever l’ambition de chacun et d’améliorer progressivement la trajectoire collective.

« La synthèse des contributions nationales », Cop21, 29 octobre 2015

Je me dis parfois, qu’il y a vraiment de quoi devenir aliéné et, pour être honnête, je regrette les volumes de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les opérations de « débroussaillement » devront donc être strictement encadrées pour ne pas provoquer « d’assèchement de zones humides » ou de « destruction d’espèces protégées », affirme l’avocat.

« Pourquoi le dossier Notre-Dame-des-Landes revient-il en piste  ? », AFP, 03 novembre 2015

http://bit.ly/1jhEg0e (en anglais, le 8 octobre 2015) L’interdiction des trans fat réduirait le nombre de décès par maladies cardiaques En 2004, le Danemark a interdit la présence de « & ; trans fat& ; » dans la nourriture.

« Compilation des mini-brèves du Danemark », France Diplomatie, 28 octobre 2015

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Une émulation nouvelle depuis l’échec de Copenhague Pour Romain Benicchio d’Oxfam, " ces projections confirment qu’il est essentiel d’avoir dans l’accord de Paris un objectif de financement de l’adaptation distinct qui soit lié à l’ambition des engagements de réduction des émissions et donc à l’étendue des impacts attendus.

« Climat : l’objectif des 2°C ne sera pas atteint », Actu Environnement, 01 novembre 2015

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de sens ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :

INDC (Intended Nationally Determined Contributions)

GES (gaz à effet de serre)

CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques)

OGM (organisme génétiquement modifié)

FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain)

ESS (European Spalliation Source)

AIE (Agence internationale de l’énergie)

CNSA (China National Space Administration)

OMM (Organisation météorologique mondiale)

CAT (Climate action tracker)

and so on and so forth…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : SIAV, DMSC, UDE, CPDN

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Tu vas finir par te contredire !

Je note les personnalités du jour

Et comme d’habitude je note les dix personnalités dominantes :

Hollande, Royal, Fabius, Verdier, Li, Hulot, Rousseau, Lee, Penn, Laville,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 25 octobre 2015 au 27 octobre 2015 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 octobre 2015 :

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

Je peux aussi ajouter ceci :

* (1) Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France et Chine, officiellement ; Israël, Inde, Pakistan et Corée du Nord, officieusement.

« Rencontres pour un monde vivable dénucléarisé : Déclaration finale », Mondialisation.ca, 01 novembre 2015

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 avril 2015) :

Affaires récentes :

Soit pour terminer, un entretien aussi peu réaliste que pas complétement imaginaire !

CM – Bonjour, je sais que je m’adresse à l’auteur, entre autres, de Demain la francophonie (Flammarion, 2006) et de McLuhan ne répond plus (Éd. de l’Aube, 2009), alors, cher Dominique Wolton, accepterez-vous de me répondre en Français ?

Dominique Wolton – Ah ah, voilà la créature, j’oserais presque dire, « en personne » ! Je ne refuse jamais une entrevue, mais attention à me poser des questions correctes, petite crapule numérique !

CM – Fidèle à votre célébrité d’esprit tyrannique et ordurier à ce que je vois …

Dominique Wolton – Avec les proches et les petits seulement, ça leur fait les pieds. Mais bon maintenant je suis retiré des affaires, je m’en fous un peu. A l’ISCC il n’y a plus de tyran, il n’y a plus de mot ordurier, mais il n’y a plus d’esprit non plus ! Et tu crois, petit con de logiciel de merde, que l’on monte un institut au CNRS sans bousculer les meubles pleins de poussière et de toiles d’araignées gâteuses ? Il faut des chefs dans les sciences sociales, sans quoi c’est tout mou !

CM – On vous labellise spontanément parmi les technophobes, est-ce justifié ?

Dominique Wolton – Autant la radio et la télévision se sont développées en suscitant une méfiance constante concernant leur « influence sur les masses », autant Internet n’a pour le moment guère suscité d’inquiétude. On traite de grincheux, voire d’archaïques, au mieux de technophobes, ceux qui dénoncent les atteintes aux libertés privées et publiques, au fur et à mesure que se multiplient les applications dans les loisirs, les services, l’éducation, la politique, l’économie… Le message critique ne passe pas. Exemple formidable d’incommunication qui illustre ce fait : il ne suffit pas d’informer pour communiquer !

CM – Ce que l’on appelle désormais Humanités Numériques ou Digitales, ça vous inspire quoi ?

Dominique Wolton – C’est à Yves Jeanneret qu’il faut poser ce genre de question ! Le Web c’est le règne de la trivialité !

CM – Je reste sceptique… Les textes et entretiens que j’ai lus de vous semblent indiquer que vous pouvez parler de n’importe quel sujet sans le connaître, par exemple l’invention de l’octant en astronomie…

Dominique Wolton – La communication traverse tout, concerne tous les domaines et les activités humaines, espèce de cornichon, peigne-cul ! C’est pourquoi je peux parler de tout, tiens pourquoi pas l’invention de l’octant en astronomie !

Il n’est pas interdit de faire des commentaires ou de proposer des améliorations… Bye.