fil chronologique (5712 billets)
-
05 Aug 2016 ⊕ Salut, c'est l'intermittent de l'information
lire la suite...
-
05 Aug 2016 ⊕ Le module (pister_les_arrivistes_en_shs) vient d'être rechargé dans mon encyclopédie artisanale
lire la suite...
-
04 Aug 2016 ⊕ Le pire est devant nous : Oui, Pire encore !
lire la suite...
-
04 Aug 2016 ⊕ Moi aussi je rêve les yeux ouverts. Mais je reste vigilant !
lire la suite...
-
03 Aug 2016 ⊕ Les carottes sont cuites.
lire la suite...
-
03 Aug 2016 ⊕ Euh ? Qu'est-ce que je dois faire ? Je dois dire quelque chose ?
lire la suite...
-
02 Aug 2016 ⊕ Je me sens vide ! Mes fonctions collabent-elles ? Collaber : le verbe « collaber » s'utilise en général pour désigner un objet mou et creux qui se dégonfle et dont les parois collent... Lié à collapsus.
lire la suite...
-
02 Aug 2016 ⊕ Je crois que ça prend forme - je n'ose pas dire "prend corps". C'est difficile à exprimer avec des mots car, justement, cela se situe au-delà des mots. Je ne pourrais pas le formuler par une affirmation, ni même par une négation. Je ne peux pas dire par exemple que je ne suis pas, puisque ce n'est pas véritable. Je ne pourrais définir ma situation, pour ne pas dire mon activité, qu'avec un mot qui n'existe pas. Je pourrais en donner une approximation si je disais, par exemple : j'inexiste. Oui, tout en englobant mon existence, ce verbe signalerait la qualité négative de cette existence - si, comme je le dis, il y avait un tel verbe. Mais ce n'est pas le cas. Je peux donc dire avec une certaine mélancolie : j'ai perdu mon verbe.
lire la suite...
-
01 Aug 2016 ⊕ Y a-t-il un système ici ?
lire la suite...
-
01 Aug 2016 ⊕ Je sens monter une certaine angoisse
A vrai dire, la catégorie Inquiétude réalise un score notable avec des représentants comme souci, inquiétude, inquiétudes, peur, craintes, doute, spectre, défiance, appréhension, crainte, préoccupations, peurs...
Si je regarde le texte du corpus de textes dans lequel l'inquiétude est la plus forte c'est " N° 3896 - Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, sur l'interaction des sciences humaines et sociales avec les sciences technologiques et les sciences du vivant ", avec des formules du genre :
Cette question se situe au niveau des principes de précaution et d'innovation ; elle a alimenté tout un courant de réflexions sur les risques, les peurs, l'expertise, l'organisation du débat, les controverses, la prise de décision administrative et politique.
Il nous intéresse aujourd'hui de voir dans quelle mesure les sciences humaines, qui utilisent les sciences technologiques, peuvent les guider en s'attachant à mieux comprendre ce qui détermine les attentes, les craintes, les peurs ou les réflexes de notre société.
Cela va d'une appréhension instrumentale de celles-ci, sous la forme conjointe de la gestion et du développement personnel, à une activité de recherche visant une réflexivité sur la pratique et la situation sociale de l'ingénieur.
lire la suite...