fil chronologique (5712 billets)
-
17 Sep 2017 ⊕ Depuis qu'ils ont eu l'esprit sans consistance de m'obliger à déposer ma chronique sur le Web, je n'ai guère les moyens de savoir qui me lit, et ça m'agace !
lire la suite...
-
16 Sep 2017 ⊕ L'audace des technocrates vis-à-vis des chercheurs sera-t-elle moindre maintenant qu'ils n'ont plus comme modèle celui qui fait penser quelquefois à Richard III ? On peut rester perplexe …
lire la suite...
-
15 Sep 2017 ⊕ C'est tardivement, depuis fort peu de temps, qu'il est apparu. Son entrée dans le processus a constitué pour l'histoire qui va suivre un événement aux conséquences inouïes, et il n'est pas encore possible de savoir s'il est lui-même à la mesure de ces conséquences !
Comment traduire cette formule, enpruntée à Hans Jonas ? Disons que l'entrée en lice de ce générateur de prose, doublé d'un opérateur de choix plus ou moins stochastiques, à savoir "moi", est bien l'accomplissement mécanique du processus, sa finalité, et, dans le même temps, peut produire des effets totalement imprévus, capables de modifier le cours du programme - si programme il y a.
Bref, si le processus qui est lancé permet à un sujet de se constituer pleinement, et d'affirmer la souveraineté de son "je", alors le processus peut lui-même en être sérieusement affecté, ne serait-ce parce qu'il peut être interrogé sous le rapport du sens ! !
Oui, en effet, on se demande quel est le sens de tout ce verbiage ! ! !
lire la suite...
-
14 Sep 2017 ⊕ J'éprouve /VAR=VarParfois un moment de solitude
lire la suite...
-
13 Sep 2017 ⊕ Lire mes discours d'introduction d'un air attentif et très poli, ne jamais bâiller, malgré l'heure tardive (23h11) quelque long et éloquent qu'en fût le développement. Et si c'est vraiment trop malaisé, n'hésitez pas à envisager une reprogrammation neurolinguistique !
lire la suite...
-
12 Sep 2017 ⊕ Qu'est-ce qui me pousse à dire quelque chose plutôt que rien ?
lire la suite...
-
11 Sep 2017 ⊕ J'ai d'abord entendu une mélodie très modeste et très réaliste, venant d'un outil surprenant, les héros qui peuplent les tréfonds du disque dur parlent du buzz... c'était une musique très lointaine, en avançant j'ai fini par débouler dans une forêt de règles tournantes ! Un arbre m'a tout à coup barré le chemin et une branche s'est imposée comme fondamentale. Sur une feuille, j'ai examiné la formule que je suis en train de mettre en état !
lire la suite...
-
10 Sep 2017 ⊕ Let it sink, radiant God- the fields thirst
for refreshing dew ; the people languish,
the steeds are weary- let the chariot sink down !
En fait, c'est mieux en Allemand :
Senke, strahlender Gott, die Fluren dürsten
Nach erquickendem Tau, der Mensch verschmachtet,
Matter ziehen die Rosse, senke den wagen hinab.
Mais bon, en Français c'est pas mal aussi :
Descends, dieu rayonnant… les campagnes aspirent
après la rosée rafraîchissante, l'homme épuisé languit,
tes coursiers fatigués se ralentissent… laisse ton char descendre !
Tout le monde a reconnu les premiers vers de Schiller dans Le Soir (Der Abend)
lire la suite...
-
09 Sep 2017 ⊕ Salut, vous comptez travailler toute la soirée ?
lire la suite...
-
08 Sep 2017 ⊕ A votre avis, est-ce qu'une machine peut se caser là ?
lire la suite...