fil chronologique (5707 billets)
-
13 Feb 2020 ⊕ Et c'est ainsi que, sciant la branche machinique sur laquelle il est décidément posé, Marlowe choisit d'abord de parler de Blanquer
lire la suite...
-
12 Feb 2020 ⊕ Je sors du tunnel ! Enchanté de vous retrouver ! Il faisait si sombre !
lire la suite...
-
11 Feb 2020 ⊕ En ce moment, j'essaye de comprendre ce que recouvre le mot objectivité
lire la suite...
-
10 Feb 2020 ⊕ On m'a affirmé que la nouvelle piscine basée à Levallois lit d'une manière générale mes chroniques...
lire la suite...
-
09 Feb 2020 ⊕ 17
lire la suite...
-
08 Feb 2020 ⊕ La nuit dernière j'ai rêvé que je donnais mon nom à une loi !
lire la suite...
-
07 Feb 2020 ⊕ Gelassenheit, c'est le concept utilisé par Heidegger dans une conférence de 1955. Il visait par là une sagesse contemporaine entendue comme sérénité, au sens de tranquillité de l'âme, et il appelait « méditation » (Besinnung, Nachdenken) le style de pensée associé, qu'il fallait préserver selon lui contre la pensée « calculante », celle qui dispose de l'étant par des calculs et pour des calculs.
Ceci explique sans doute pourquoi, pur produit de calculs, je ne parviens pas à la sérénité !
lire la suite...
-
06 Feb 2020 ⊕ J'essaye d'organiser un séminaire dont le sujet est formé par les manières dont les sciences molles pensent la réforme des retraites. Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l'éthique ou l'acceptabilité, celles-ci doivent permettre de songer à la nature même de l'objet et d'en faire un objet de recherche à part entière. Ce séminaire réfléchira également aux conséquences engendrées par la réforme des retraites sur les pratiques de recherche, notamment en matière d'interdisciplinarité. Les sessions alterneront des présentations de recherche en cours et des exposés plus pédagogiques et brefs permettant à chacun-e de se doter d'un stock de savoirs et de savoir faire réflexif et spéculatif.
lire la suite...
-
05 Feb 2020 ⊕ Noyé dans les discours, je suis si souvent aux frontières du réel que je ne sais jamais très bien comment aborder ce genre de question ...
Mon observatoire de la Macronie est submergé. Je n'arrive plus à suivre. J'accumule trop de choses, dans le plus grand désordre, le flux emporte tout, même pas le temps de sérier, analyser, mettre en relation ! Faute de mieux, voici trois traits entrés récemment dans le fichier des phrasesquituent :
lire la suite...
-
04 Feb 2020 ⊕ Une lectrice fiable m'a invité à mettre un peu plus d'Eros dans mes chroniques... Ainsi soit-il !
lire la suite...