De quoi Panot est-il le nom ?
vendredi 3 octobre 2025 22:04:06
(C’est intarissable pour démarrer une chronique n’est-il pas !)
C’est exténuant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus ardu, c’est de favoriser un fait historiquement marquant ! Comment croiser les événements relevants (comme disent les Anglais, ou plutôt les Français qui veulent montrer qu’ils parlent anglais) ? Pourquoi me fatiguerais-je ? Il suffit de passer ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/3_octobre
Dans le refus de la survie, les droits à la jouissance apparaissent sous une forme négative. Nous en prenons conscience dans des revendications anti-État, anti-bureaucratie, anti-travail, anti-échange, anti-sacrifice, anti-propriété privée, anti-quantitatif, anti-idéologie, anti-hiérarchie. Ainsi n’avons-nous qu’une idée appauvrie du bonheur inépuisable que la destruction d’un système de contraintes et de mensonges peut mettre à notre portée du jour au lendemain. En réalisant positivement des désirs jusqu’à ce jour réprimés, engorgés, falsifiés, l’assemblée d’autogestion va débarrasser authentiquement les passions de ce qui les corrompt et les harmoniser de telle sorte que disparaissent une fois pour toutes les séquelles psychologiques de la survie (jalousie, avarice, prestige, autoritarisme, goût de la soumission et du viol…).
Raoul Vaneigem, Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (1967)
22h04…
Seigneur, je n’arrive pas à développer les secondes !
Réessaye !
22h04
Non rien à faire !
22h04
22h04
22h04
Bon, laisse tomber !
Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée
Quelques micro-secondes avant de me charger, j’ignore encore ce que je vais ramasser… Face à la diversité des points d’entrée, je dois rapidement choisir et la chronique fait flop ! Là je suis assuré qu’en entrant par un actant comme PARTI-SOCIALISTE@, je vais intéresser mes lecteurs qui pourront apprécier ce qu’en disent les différents auteurs-acteurs :
14 – > bfmtv :
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, " le PS doit comprendre que s’il est rejeté en manifestation c’est qu’il revient à ce qu’a fait François Hollande ".
« DIRECT. Renoncement au 49.3: Marine Le Pen salue un pas “respectueux pour la démocratie” », bfmtv, 3 octobre 2025
10 – > france24 :
Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit recevoir vendredi 3 octobre les socialistes et le Rassemblement national (RN) pour un rendez-vous de la dernière chance après que le chef de l’État lui a demandé de " travailler " avec les socialistes dans le but d’obtenir leur bienveillance pour faire passer le budget.
« Matignon : rendez-vous de la dernière chance entre Sébastien Lecornu, le PS et le RN », france24, 3 octobre 2025
7 – > Le Monde :
Le chef des députés PS n’a pas semblé juger ce renoncement suffisant, insistant sur le fait que le gouvernement disposait d’autres outils constitutionnels pour « caporaliser » le Parlement.
« EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu annonce qu’il renonce au 49.3 ; « Je ne vois pas la rupture avec le macronisme », déplore Marine Le Pen », Le Monde, 3 octobre 2025
Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
incendies, radiologie, changement climatique, aluminium, terrorisme, alcool, poison, raz-de-marée, nucléaire, biodiversité, drogue, incendie, attentat, feux de forêt…
Et tant qu’à faire, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 3 octobre 2025 :
incendies :
Ils soulignent également la nécessité d’initiatives visant à aider les citoyens touchés par les incendies.
« Près de la moitié des incendies de forêt les plus destructeurs sont arrivés au cours de la dernière décennie », Euronews, 03 octobre 2025
radiologie :
Une table de radiologie de l’établissement était mal paramétrée dès son installation en 2012.
« Pendant douze ans, 667 patients ont été victimes d’une surexposition en radiologie à l’hôpital de Saint-Brieuc », bfmtv, 03 octobre 2025
changement climatique :
Tous les pays ne sont pas touchés de la même manière : L’Espagne et le Portugal ont enregistré les pires dégâts, le changement climatique alimentant des incendies de forêt d’une " intensité sans précédent " Cette nouvelle étude a analysé les bases de données mondiales sur les catastrophes de 1980 à 2023.
« Près de la moitié des incendies de forêt les plus destructeurs sont arrivés au cours de la dernière décennie », Euronews, 03 octobre 2025
aluminium :
" Nos industries de l’acier et de l’aluminium reviennent comme jamais auparavant.
« Le secteur de l’acier de l’UE réclame une protection face à la pression de Washington et de Pékin », Euronews-, 03 octobre 2025
terrorisme :
L’événement a suscité des réactions cinglantes de certains pays comme la Turquie, qui a accusé Israël de commettre " un acte de terrorisme ".
« Flottille pour Gaza: le dernier bateau en route pour le territoire palestinien a été “intercepté” », bfmtv, 03 octobre 2025
alcool :
G dans les années 90, avant de connaître lui-même le succès sous le nom de Puff Daddy, puis de s’associer à des marques d’alcool.
« Le rappeur P. Diddy bientôt fixé sur son sort, après un procès très médiatisé », france24, 03 octobre 2025
Je me trompe peut-être, oui peut-être mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai chiffré très précisément 36 points d’interrogation dans les 67 textes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Quand un Parlement Ovationne un SS : Mémoire Défaillante et Complicité Algorithmique » :
Pouvez-vous en discerner le vrai du faux ? La frontière est mouvante, et votre vigilance, essentielle.
Agoravox, 3 octobre 2025
Mais, selon certaines rumeurs d’usagers, une pathologie discrète s’installe dans leurs écosystèmes algorithmiques : le Syndrome du Premier Flux, ce flot de réponses fluides qui impose un narratif unique, le saviez-vous ? Le prêt-à-penser algorithmique Un mécanisme algorithmique, puissant et persuasif, par lequel leurs réponses initiales, fluides et séduisantes, saturent l’espace narratif pour imposer un récit unique — souvent le seul relayé par l’agora médiatique dominante.
Agoravox, 3 octobre 2025
Révisionnisme en temps réel : l’affaire Hunka En réalité, ma perplexité est née d’une question concrète : comment expliquer le révisionnisme à mes enfants ? Défi d’autant plus complexe qu’ils ne maîtrisent pas encore tous les tenants de l’histoire contemporaine.
Agoravox, 3 octobre 2025
La dépêche suivante a pour titre « Au procès de Cédric Jubillar, un instantané de cruauté » :
– Connaissez-vous Cédric Jubillar ? – Non.
Le Monde, 3 octobre 2025
– Connaissez-vous la famille de Delphine Jubillar ? – Non.
Le Monde, 3 octobre 2025
– Vous savez quand même pourquoi vous êtes là aujourd’hui ? – Oui.
Le Monde, 3 octobre 2025
Je retiens ensuite « Les Français déménagent moins, mais plus loin » :
Combien de personnes déménagent chaque année en France ? Où partent-elles ? Qui change le plus de domicile ? La pandémie de Covid-19 a-t-elle modifié les tendances ? Une étude publiée par l’Insee le 30 septembre documente les mobilités résidentielles intervenues de 2013 à 2023.
Le Monde, 3 octobre 2025
Enfin, le titre suivant, « DIRECT. Renoncement au 49.3: Marine Le Pen salue un pas “respectueux pour la démocratie” », est aussi associé à quelque interrogation :
Une main tendue pour éviter la censure ? Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères juge que la décision de Sébastien Lecornu de ne pas avoir recours à l’article 49.3 de la Constitution pour gouvernement " répond à une demande forte de la gauche ".
bfmtv, 3 octobre 2025
C’est oui ou c’est non ? Et après ce qu’il s’est passé hier il va falloir donner des gages ", confie un cadre du PS à BFMTV.
bfmtv, 3 octobre 2025
Un accord est-il encore possible ? >> Lire l’article en intégralité Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel est l’invité du " Face à Face " à 8h30 sur BFMTV et RMC.
bfmtv, 3 octobre 2025
Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Le pétrolier de la flotte fantôme russe a repris sa route » :
Le capitaine doit être jugé en février à Brest (ouest) pour " refus d’obtempérer ", ont annoncé jeudi les autorités judiciaires françaises qui avaient ouvert une enquête après que des commandos marine eurent arraisonné le Boracay en raison " des incohérences présentées par le pétrolier quant à sa nationalité " et son " absence de pavillon ", selon le procureur de Brest.
bfmtv, 3 octobre 2025
Emmanuel Macron a toutefois appelé à rester " très prudent " concernant une éventuelle implication du bateau dans ces survols et l’enquête ouverte en France ne portait pas sur ce dossier.o
bfmtv, 3 octobre 2025
L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Après l’aéroport de Munich, la Belgique a été survolée par des drones » :
L’origine de ces drones reste inconnue et le ministère de la défense belge a ouvert une enquête.
Le Monde, 3 octobre 2025
Je retiens ensuite « La qualité de l’environnement social stagne en Europe, aux dépens des femmes » :
La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail en Europe Eurofound a publié le 3 septembre les premiers résultats de son enquête European Working Conditions Survey 2024 : First findings, menée auprès de 36 644 travailleurs dont 27000 en Union européenne.
Le Monde, 3 octobre 2025
Enfin, le titre suivant, « Revendications sociales, “GenZ 212”, plusieurs morts: qu’est-ce que ce mouvement qui embrase le Maroc? », est aussi associé à un processus d’enquête :
Le directeur de l’hôpital et plusieurs responsables locaux ont été limogés, une enquête interne a été diligentée et des investissements annoncés.
bfmtv, 3 octobre 2025
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (67) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Lecornu, Premier ministre, Israël, Trump, Gaza, France, AFP, Munich, Russie, Matignon, Parlement, Constitution, Washington, PS, Etats-Unis, Ladakh, Hamas, Macron, Europe, Rassemblement national, IA, Chine, LFI, Diddy, Danemark, Inde, Parti communiste, Roussel, UE, Panot,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 2 octobre 2025) pour faire un plan rapproché sur une période plus courte, que j’ai fixée à 10 jours pour cette séance de travail, soit du 0/ 0/ 0 au 2 octobre 2025 :
10 | Macron |
10 | Trump |
7 | Lecornu |
6 | Bayrou |
5 | Charlie_Kirk |
5 | Kimmel |
4 | Zelensky |
4 | Jubillar |
4 | Netanyahu |
3 | Retailleau |
3 | Zucman |
3 | Netanyahou |
3 | Sarkozy |
2 | Binet |
2 | Barnier |
2 | Blair |
2 | Nétanyahou |
2 | Biden |
2 | Dodon |
2 | Chirac |
2 | Jinping |
2 | Paris |
2 | Poutine |
2 | Peskov |
2 | Al-Charaa |
1 | Thunberg |
1 | Badinter |
1 | Barrot |
1 | Mandela |
1 | Strobel |
On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !
La nécrologie du jour
Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:
La géopolitique m’a toujours intéressé
Oui, c’est un vrai problème ça, La géopolitique m’a toujours intéressé… On peut éventuellement sans doute probablement essayer d’avancer quelque réponse en explorant plus en détail ce qui est dit au sujet de " géopolitique ". Je vous fais un petit exposé ?
Je passe à la suite !
Moi aussi, je passe à la suite !…
Non, je ne peux pas me tromper, il n’y a rien, absolument rien…