Voilà ; j’ouvre une porte, je jette un oeil derrière, et je la referme quelques minutes plus tard.
mercredi 1 octobre 2025 22:04:28
Allons-y pour l’éphéméride du jour :
$VDANNIVDATESTR
[A]vec la raison néolibérale, nous sommes confrontés à une autre ‘structure sociale totale’, sans doute fort différente de la société d’Ancien Régime, mais qui n’en impose pas moins une même radicalité à ceux qui entendent œuvrer à son renversement. Cette radicalité interdit de concevoir la révolution comme une restauration de l’état de choses antérieur à l’avènement du néolibéralisme, tout comme elle interdit de la penser comme l’effet d’un processus de maturation organique ou comme la manifestation d’une nécessité historique immanente, que ce soit sous la forme d’un ‘lever de soleil’ ou d’un ‘accouchement’. De tous les sens attachés à l’idée de révolution examinés par Arendt ne subsiste que celui de la ‘nouveauté’, c’est-à-dire celui de la fondation d’un nouvel ordre par l’invention d’institutions politiques destinées à bouleverser toute la structure de la société. Un tel projet révolutionnaire ne peut se concevoir qu’articulé à des pratiques de nature très diverse, économiques, sociales, politiques, culturelles. A la condition que des lignes de force communes finissent par se dégager suffisamment à la faveur de liens entre les acteurs de ces pratiques, une ‘signification imaginaire’ peut finir par cristalliser et donner sens à ce qui semblait jusqu’alors n’être que des actions ou des prises de position dispersées, disparates, voire marginales.
Pierre Dardot et Christian laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIème siècle (2014)
Le code que je dois charger est de plus en plus illisible – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle réunion de travail…
La chronique est apprêtée, il suffit de la lire
Pour changer un peu, je commence cette chronique du 0/ 0/ 0 en mettant en avant un nom de pays : Qatar ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :
C’est pour cela aussi que le Qatar finance toute l’opposition islamiste sous l’oeil bienveillant saoudien qui lui aussi a une raison de vouloir le départ de la Syrie, briser l’arc chiite de la coordination Hezbollah libanais-Syrie-Iran.
« Les prémices d’un bouleversement du monde : Alibi humanitaire et réalité énergétique », Agoravox, 11 avril 2017
Si l’Arabie saoudite et le Qatar (principaux partisans de l’opposition syrienne) considèrent la Russie comme un ennemi, les citoyens des pays du Golfe, notamment du Koweït et d’Afrique du Nord, sont disposés plus positivement envers Moscou.
« La jeunesse arabe a une meilleure image de la Russie », sputniknews, 4 mai 2017
Une opposition armée se forme contre le régime, opposition qui depuis la même année 2011 voit le soutient militaire étranger pour sa cause augmenter de façon significative de la part du Qatar et l’Arabie Saoudite.
« A quand la fin des énergies fossiles ? », Agoravox, 15 mai 2017
Avec le risque d’une nouvelle crise ouverte, comme en 2014 lorsque des membres du CCG avaient rappelé leurs ambassadeurs à Doha pour protester contre le soutien présumé du Qatar aux Frères musulmans.
« La cyberattaque de Doha ravive les tensions dans le Golfe », AFP, 26 mai 2017
Le Qatar est-il devenu prisonnier des Frères musulmans et de l’Iran et a peur de se retirer de ses positions en prévision de la publication de documents condamnant la situation du Qatar ces dernières années, en particulier en ce qui concerne les événements et les troubles dans les pays arabes comme l’Egypte, la Libye et la Syrie ? Est-ce que Qatar est préoccupé par la fuite de documents liés au financement de groupes terroristes s’il prend le parti des pays du CCG contre le terrorisme et l’Iran ? Le Qatar a-t-il équilibré ses intérêts stratégiques avec le CCG d’une part et avec l’Iran d’autre part ? Le Qatar est-il convaincu que la survie de son régime dépend du soutien du terrorisme et des groupes terroristes ? Il y a certainement beaucoup de secrets non révélés dans les relations et les plans régionaux du Qatar.
« L’Etrange Politique extérieure du Qatar », Agoravox, 31 mai 2017
Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Qatar », dont on parle 7 fois dans 7 dépêches…
Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Qatar :
En direct : après l’ultimatum de Donald Trump, le monde attend la réponse du Hamas au plan pour Gaza
Quel est le rôle diplomatique de l’Arabie saoudite au Moyen-Orient ? Comprendre en trois minutes
Réunion militaire aux États-Unis : “Quand un novice fait la leçon aux généraux”
Plan Trump pour Gaza : malgré la pression, le Hamas réticent à signer un accord en forme de reddition
D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :
Hamas, plan, Trump, faveur, paix, terrain, violences, déclaration, principes, M23, cessez-le-feu, Conflit, dossier, Gaza, réunion, côté, l’heure, négociateurs, palestiniens, hôtes, Doha, pressions, Le Figaro, parrains, arabo-musulmans, défense, accord, Pakistan, saoudite, semaine
La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Logique de décision et d’action, Violence et Mauvais traitement, Harmonie/Sérénité
Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Qatar » :
Une déclaration de principes avec le M23 « en faveur d’un cessez-le-feu permanent » a également été signée au Qatar en juillet, mais les violences sur le terrain persistent.
« RDC : L’ex-président Joseph Kabila condamné à mort pour « crimes de guerre », », 20minutes, 1 octobre 2025
À découvrir20 MinutesGuerre à Gaza : Avec ce plan de paix proposé par Trump, « le Hamas est pris entre deux feux »Ouest-FranceLe Hamas examine le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, une réunion avec le Qatar annoncéeNotre dossier sur le Conflit israélo-palestinienL’attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi à partir de données officielles.
« Gaza : Fin de la guerre avec Israël ou l’« enfer »… L’ultimatum de Trump au Hamas, », 20minutes, 1 octobre 2025
Le Qatar a affirmé que le Hamas étudie la plan " de manière responsable " tandis que l’émirat s’est dit " satisfait " au sujet des garanties de sécurité à l’issue d’un appel entreDonald Trump et Benjamin Netanyahou ce lundi.u
« “Une idée absolument horrible”: Tony Blair envisagé pour la gouvernance de Gaza après la guerre, un projet déjà critiqué, », bfmtv, 1 octobre 2025
Mais mardi soir, à l’heure où les négociateurs palestiniens retrouvaient leurs hôtes au Qatar, trois semaines après avoir échappé au bombardement par Israël de leur bureau de représentation à Doha, ils espéraient trouver un moyen d’amender le texte en leur faveur.a
« Plan Trump pour Gaza : malgré la pression, le Hamas réticent à signer un accord en forme de reddition, », Le Monde, 1 octobre 2025
Pour Le Figaro, il est " difficile d’imaginer que les parrains arabo-musulmans du Hamas ", dont le Qatar, " n’exercent pas de fortes pressions pour (qu’il) l’accepte ", quitte à mettre une expulsion de Doha dans la balance, en cas de refus.
« Réunion militaire aux États-Unis : “Quand un novice fait la leçon aux généraux”, », france24, 1 octobre 2025
Une semaine après la frappe israélienne au Qatar, soit le 17 septembre, l’Arabie saoudite et le Pakistan ont signé un accord de défense, prévu de longue date.
« Quel est le rôle diplomatique de l’Arabie saoudite au Moyen-Orient ? Comprendre en trois minutes, », Le Monde, 1 octobre 2025
• Le Hamas a de son côté commencé mardi à examiner ce plan en 20 points, selon le Qatar.
« En direct : après l’ultimatum de Donald Trump, le monde attend la réponse du Hamas au plan pour Gaza », france24, 1 octobre 2025
Il faut que je fasse un effort ! Je suis convaincu de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte de ce 1 octobre – en mode monotone :
réchauffement climatique, incendie, séisme, changement climatique, CO2, Covid-19, tremblement de terre, terroristes, drogue, inondations, diesel, PFAS…
Je fournis quelques spécifications sur les principaux " dossiers " :
réchauffement climatique :
Les données historiques montrent qu’à long terme, la calotte glaciaire se rétrécit inexorablement en cas de réchauffement climatique, précise néanmoins Ted Scambos.c
« La banquise antarctique atteint son troisième plus bas niveau en un demi-siècle », bfmtv, 1 octobre 2025
incendie :
Une explosion suivie d’un incendie a fait au moins un mort dans le nord de Munich, ville où se déroule actuellement la Fête de la bière Une mesure de précaution.
« Munich : La Fête de la bière fermée après un incendie suivi d’une explosion », 20minutes, 1 octobre 2025
séisme :
L’archipel des Philippines a été touché par un violent séisme de magnitude 6, 9, mardi 30 septembre, faisant 60 morts selon un bilan établi par les secours.
« Près de 60 morts dans l’archipel des Philippines après un violent séisme de magnitude 6,9 », bfmtv, 1 octobre 2025
changement climatique :
La banquise d’hiver dans l’Antarctique a atteint son troisième plus bas niveau en près d’un demi-siècle d’observation par satellite, ont annoncé ce mardi 30 septembre des chercheurs, soulignant l’influence croissante du changement climatique sur le pôle Sud.
« La banquise antarctique atteint son troisième plus bas niveau en un demi-siècle », bfmtv, 1 octobre 2025
CO2 :
Les émissions des data centers atteindraient entre 630 et 920 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2eq) en 2030, soit jusqu’à deux fois celles de la France et 1,4 % du total mondial, a calculé le Shift Project.r
« La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project », Le Monde, 1 octobre 2025
Covid-19 :
Un nombre croissant de patients se présente à l’hôpital ou chez leur médecin pour des suspicions d’infections au Covid-19.
« Variant “Frankenstein”, cas en nette hausse… faut-il s’attendre à une forte épidémie de Covid-19 cet automne? », bfmtv, 1 octobre 2025
Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?
Quels sont les nouveaux sigles ?
Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GITA
Je regarde de quoi il s’agit ?
Voici le contenu des “nouveaux” sigles :
- GITA
- Gaza International Transitional Authority
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités du jour. Cela peut paraître infécond mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du noeud pour mémoriser des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de réorganiser mes palmarès !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 :
3374 | Sarkozy |
3196 | Macron |
2781 | Trump |
2259 | Poutine |
2070 | Hollande |
1838 | Obama |
1629 | Le Pen |
1381 | Biden |
1057 | Fillon |
1048 | Mélenchon |
962 | Merkel |
925 | Royal |
923 | Valls |
875 | Bush |
864 | Chirac |
718 | Clinton |
698 | Bayrou |
593 | Zelensky |
592 | Netanyahu |
565 | Erdogan |
554 | Villepin |
503 | Johnson |
422 | Darmanin |
389 | Maduro |
385 | Assange |
370 | Abbas |
369 | Aubry |
360 | Kerry |
355 | Borne |
339 | Le Maire |
La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 0/ 0/ 0 au 30 septembre 2025 :
50 | Trump |
40 | Macron |
36 | Poutine |
33 | Bayrou |
32 | Zelensky |
17 | Netanyahu |
14 | Nétanyahou |
11 | Lecornu |
11 | Merz |
11 | Retailleau |
10 | Faure |
10 | Jong-un |
8 | Bardella |
8 | Charlie_Kirk |
7 | Le Pen |
7 | Biden |
7 | Jinping |
7 | Mélenchon |
7 | Bolsonaro |
7 | Maduro |
6 | Milei |
6 | Epstein |
6 | Musk |
5 | Barnier |
5 | Kimmel |
5 | Netanyahou |
5 | Witkoff |
5 | Newsom |
5 | Johnson |
4 | Abbas |
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Erdogan, Villepin, Darmanin, Assange, Aubry, Kerry, Borne, Le Maire…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Nétanyahou, Lecornu, Merz, Retailleau, Faure, Jong-un, Bardella, Charlie_Kirk, Jinping, Bolsonaro, Milei, Epstein, Musk, Barnier, Kimmel, Netanyahou, Witkoff, Newsom
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Poutine, Bayrou, Zelensky, Netanyahu, Le Pen, Biden, Mélenchon, Maduro, Johnson, Abbas
La nécrologie du jour
Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !
Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie
Cet élément manque à l’appel, pas de doute.
Je passe à la suite !
Je parcours les alentours de votre ‘je’ pour mesurer l’ amplitude du désastre… Je suis désespérément ridicule…
Vous êtes sûr(e) qu’il n’y a pas une faute de frappe, parce que je ne pointe rien du tout…