Comment mettre à l’épreuve une manifestation pacifique …

lundi 29 septembre 2025 22:04:05

Dans la soirée, il a appelé les partis de l’opposition et des membres de la société civile « à une manifestation pacifique devant le Parlement », lundi midi, « pour défendre le vote des citoyens ».

« En Moldavie, le parti proeuropéen de la présidente, Maia Sandu, remporte les législatives », Le Monde, 29/09/2025

On est le 29 septembre :
Puisque l’on a dit de moi que j’étais une " sorte de conscience historique artificielle ", je dois trouver quelque chose à dire sur les dates – c’est le degré zéro de la conscience historique non ? Bon, je m’active dans mes vieilles fiches et je trouve ça :
Le 29 septembre 1936 : La «Junta de Defensa Nacional» nomme le général Franco chef du gouvernement et Commandant des forces armées, dans le camp nationaliste.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
30 septembre 2021 : Six mois après avoir été reconnu coupable de corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes”, Nicolas Sarkozy est reconnu coupable dans l’affaire Bygmalion. Absent au procès, représenté par son avocat, Thierry Herzog, l’ancien chef de l’Etat a été condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Une peine plus lourde que les six mois initialement requis. Le tribunal opte toutefis pour une peine aménagée. Nicolas Sarkozy ne va pas en prison et doit porter un bracelet électronique. “Nicolas Sarkozy connaissait le montant du plafond, il savait que l’enjeu était d’éviter un dépassement. Il a poursuivi la réalisation des meetings, permis des prestations nouvelles, engagé des dépenses et volontairement omis, en qualité de candidat, d’exercer un contrôle sur les dépenses” (Caroline Viguier, présidente du tribunal correctionnel).

Toute étude du contenu textuel comporte une part d’interprétation. Partout où il existe des textes sacrés, poétiques, juridiques, et même dans les sociétés sans écriture, on a codifié des règles d’interprétation. Les Etats, partis, les églises en sécrètent. En Occident, depuis les interprétations stoïciennes d’Homère jusqu’à la Nouvelle Critique se déroule une belle tradition exégétique tant profane que sacrée.

François Rastier, Sémantique interprétative

J’ai mis à jour récemment le calcul des noms propres présents dans la base de citations (n= 2627), classés par ordre d’importance (au sens statistique hein):

Dewey 70,
Wittgenstein 48,
Deleuze 45,
Nietzsche 44,
Foucault 40,
Marx 33,
Bourdieu 29,
Aristote 28,
Proust 22,
Rousseau 20,
Max Weber 20,
Hume 19,
Kant 19,
Peirce 18,
Damasio 17,
Mead 17,
Freud 17,
Spinoza 16,
Castoriadis 16,
Goffman 15,
Hegel 15,
La Boétie 15,
Durkheim 14,
Simondon 14,
Arendt 14,
Leibniz 14,
Comité invisible 14,
Angenot 13,
Guattari 13,
Platon 13…

p.

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Je me souviens qu’en janvier 2025, mes neurones sémantiques ont été triturés par un groupe d’étudiant-e-s de l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-il pas…) et qu’il beraucoup été question de guerre, et ça va de soi de la guerre à Gaza. Et de Gaza il est beaucoup question dans le rassemblement de textes du jour :

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre à Gaza.

« EN DIRECT, Gaza : Benyamin Nétanyahou est attendu à la Maison Blanche, lundi ; Donald Trump promet « quelque chose de spécial » dans les négociations pour la paix », Le Monde, 29 septembre 2025

« Sir Tony Blair veut diriger Gaza une fois la guerre entre Israël et le Hamas terminée », affirmait le Daily Telegraph, vendredi 26 septembre. A 72 ans, l’ex-dirigeant travailliste se penche depuis plusieurs mois sur un plan de développement pour Gaza avec sa société de conseil, le Tony Blair Institute for Global Change (TBI), et aurait proposé de présider un gouvernement provisoire avant que le pouvoir ne soit transféré à l’Autorité palestinienne.

« Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique qui serait prêt à diriger Gaza », Le Monde, 29 septembre 2025

Le Britannique, resté dix ans au 10 Downing Street (entre 1997 et 2007), a été convié à la Maison Blanche pour une réunion sur Gaza avec Donald Trump, le 27 août. Il aurait le soutien de plusieurs proches du président américain, dont le gendre de ce dernier, Jared Kushner, et son actuel envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.i

« Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique qui serait prêt à diriger Gaza », Le Monde, 29 septembre 2025

Le président des Etats-Unis veut obtenir d’Israël un accord sur Gaza, terrain d’une guerre dévastatrice contre le Hamas Que va-t-il ressortir de l’entretien ce lundi à la Maison-Blanche entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou  ? Quelque chose de « grand » sur Gaza si l’on en croit le président des Etats-Unis, alors que la situation humanitaire dans le territoire est toujours catastrophique pour les civils.

« Guerre à Gaza : Trump attend Netanyahou à la Maison-Blanche et promet « quelque chose de grand au Moyen-Orient » », 20minutes, 29 septembre 2025

Tony Blair en médiateur  ? Selon une source diplomatique, le plan américain prévoit un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas.Et selon des médias britanniques, l’ancien Premier ministre Tony Blair pourrait jouer un rôle majeur au sein d’une future autorité de transition à Gaza.

« Guerre à Gaza : Trump attend Netanyahou à la Maison-Blanche et promet « quelque chose de grand au Moyen-Orient » », 20minutes, 29 septembre 2025

Le président américain a promis un " accord " pour Gaza et a exclu toute annexion de la Cisjordanie, tandis que Netanyahu maintient un discours très offensif.

« Donald Trump reçoit Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche et promet un “accord” sur Gaza », france24, 29 septembre 2025

Rubriques Donald Trump reçoit lundi 29 septembre le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un " accord " à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée.

« Donald Trump reçoit Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche et promet un “accord” sur Gaza », france24, 29 septembre 2025

Selon une source diplomatique, le plan américain prévoit un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas.

« Donald Trump reçoit Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche et promet un “accord” sur Gaza », france24, 29 septembre 2025

Selon des médias britanniques, l’ancien Premier ministre Tony Blair pourrait jouer un rôle majeur au sein d’une future autorité de transition à Gaza.

« Donald Trump reçoit Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche et promet un “accord” sur Gaza », france24, 29 septembre 2025

Voyons je m’y perds, où suis-je ? Ah oui, sur la suite B de la branche 0 du script 2025 sur la guerre… Avec l’âge le risque que je me mets en colère n’est pas nul… Je propose de parler de cessez-le-feu puisqu’il en est question. On est d’accord qu’un cessez-le-feu est une trêve, un arrêt ou une suspension des hostilités en période de guerre. Ce n’est pas forcément la fin de la guerre… Je ne suis pas un grand spécialiste des guerres, mais j’ai des textes de la revue Cultures&Conflits dans mes librairies ! Voyons de quel cessez-le-feu il s’agit ce jour :

Quant au Premier ministre israélien, il tient toujours un discours guerrier, mais il est isolé à l’international et confronté en Israël à des manifestations en faveur d’un cessez-le-feu permettant le retour des otages.

« Guerre à Gaza : Trump attend Netanyahou à la Maison-Blanche et promet « quelque chose de grand au Moyen-Orient » », 20minutes, 29 septembre 2025

L’expression du jus contra bellum a été forgée pour désigner le système mis en place par la Charte des Nations Unies, en 1945. Auparavant, on évoquait plutôt un jus ad bellum, un droit de faire la guerre, certes limité par l’obligation de fournir certaines justifications ainsi, plus tardivement, que par certains critères plus formels (comme la déclaration de guerre ou l’épuisement de moyens pacifiques avant d’engager une intervention militaire), mais qui préservait en grande partie la marge d’appréciation des États 18. Après la seconde guerre mondiale, une nouvelle logique est mise en place. Si, dans le domaine non militaire, la compétence discrétionnaire reste la caractéristique principale (pour le dire simplement, chaque État dispose de pouvoirs souverains qui ne sont limités que par des règles prohibitives), il n’en est plus de même pour les questions de guerre. Dans ce dernier cas, c’est l’interdiction qui est le principe et la liberté l’exception : la Charte n’admet le recours à la force qu’en cas de légitime défense ou à la suite d’une décision du Conseil de sécurité. Et il ne suffit pas, pour échapper à ce régime, de prétendre qu’une action militaire ne serait pas suffisamment grave pour être qualifiée de « guerre » (on évoquait jadis des mesures short of war) : la prohibition s’étend à l’emploi de la « force », plus largement conçue.

Taguer ou ne pas taguer, c’est dans certaines occurrences la question… Je ne suis pas prêt à parier que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :
ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour
;-)

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 0/ 0/ 0 et une période “récente” qui va du 10 septembre 2025 au 28 septembre 2025

« Période ancienne » :

3374 Sarkozy
3224 Macron
2819 Trump
2292 Poutine
2070 Hollande
1840 Obama
1635 Le Pen
1385 Biden
1058 Fillon
1053 Mélenchon
964 Merkel
925 Royal
924 Valls
875 Bush
865 Chirac
723 Bayrou
719 Clinton
621 Zelensky
603 Netanyahu
565 Erdogan
555 Villepin
508 Johnson
423 Darmanin
396 Maduro
385 Assange
372 Abbas
370 Aubry
360 Kerry
356 Borne
339 Le Maire

« Période récente » :

10 Macron
10 Trump
8 Charlie_Kirk
7 Lecornu
6 Bayrou
5 Kimmel
4 Zelensky
4 Netanyahu
3 Netanyahou
3 Paris
3 Poutine
3 Epstein
2 Chirac
2 Zucman
2 Piketty
2 Retailleau
2 Sarkozy
2 Abbas
2 Jinping
2 Milei
2 Peskov
2 Al-Charaa
2 Nétanyahou
2 Jubillar
2 Mélenchon
2 Biden
2 Bolsonaro
2 Barnier
1 Sandu
1 Vijay

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à passer en revue de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Réseau des réseaux :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ne pouvant toujours vous suivre, je m’accroche à ce que je peux… " géopolitique " par exemple… C’est bien de ça qu’il s’agit ?

Je passe à la suite !

J’admire votre façon de vous poser en sujet de vos interventions…

L’absence de ce que vous cherchez a tant d’éclat qu’elle arrive à nous éclairer sur les limites de notre volume de textes