Ce soir, je n’y crois plus … Mais bon, j’attends ce qui est dit par la suite … Je ne suis pas encore entièrement démoli

samedi 13 septembre 2025 22:24:00

J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation . A la date du jour, j’ai entrevu ça :

18 septembre 2009 : Zineb El-Rhazoui, 27 ans, aux premiers jours du ramadan crée un “groupe alternatif” sur le site social Facebook. Objectif : la défense au Maroc de “toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte”. Première action : en plein ramadan, “organiser un pique-nique symbolique” – et discret – dans une forêt de Mohammedia, une ville moyenne, facile d’accès à mi-chemin entre Rabat et Casablanca. Une première dans un pays où le non-respect du jeûne est toléré, à condition de rester non ostentatoire. A la gare de Mohammedia dimanche 13 septembre, la jeune femme n’a pas le temps de compter ses “amis” car, à peine arrivée, “des policiers – ils étaient des dizaines – nous ont interpellés, insultés, fouillés, avant de me remettre dans le train, flanquée d’agents du contre-espionnage”. Une demi-douzaine de convives ont eu moins de chance qui ont été arrêtés à Mohammedia. Plusieurs sont toujours gardés à vue. Quelques-uns ont choisi la clandestinité. L’affaire des “dé-jeûneurs” est devenue une affaire d’Etat. Ce sont de “jeunes inconscients qui ont voulu pêcher en eau trouble”, a lancé le ministre de la communication, Khalid Naciri. “Discuter d’une liberté individuelle qui ne respecte pas l’islam ouvre la porte au non-respect de la patrie et de l’institution monarchique”, a prévenu un dignitaire religieux, Abdelbari Zemzmi. Et Mustapha Ramid, le chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur), de conclure : “Nous ne pouvons accepter que des musulmans dé-jeûnent publiquement.” Les autres partis politiques – y compris les socialistes membres de la coalition gouvernementale – après avoir été convoqués au Palais royal par un conseiller de Mohammed VI, ont dénoncé l’initiative prise par le Mouvemement alternatif pour la défense des libertés individuelles (MALI) sur Facebook. A l’appui de leur condamnation, l’article 222 du code pénal qui stipule que “tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan” encourt une peine d’un à six mois de prison. En revanche, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a pris la défense des “dé-jeûneurs”. Pendant ce temps, sur Facebook, le MALI fait recette. Ils sont plus d’un millier à avoir rejoint les deux femmes fondatrices du mouvement alternatif.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
stronzo !

J’appelle le générateur de la chronique

Un acte politique est un acte qui élève le niveau d’attention collective. C’est ainsi que je comprends en tout cas les usages du mot “politique”. Bien sûr, ça fait un peu petite phrase jetée dans l’arène publique à peu de frais, mais réfléchissez bien à ce lien nécessaire et vital entre action, attention et forme de vie collective… En attendant, comme le script “chronique en roue libre” s’est déclenché, je m’amuse à afficher 12 énoncés contenant le mot “politique”… A vous de faire attention !

La polarisation politique à outrance dont les Etats-Unis ont été le laboratoire, et qui a contaminé le Brésil, fait malheureusement que le jugement du 11 septembre n’a pas encore permis de tourner une page sombre de l’histoire du pays.

« Brésil : un verdict exemplaire pour la démocratie », Le Monde, 13 septembre 2025

Ekrem Imamoglu, principal adversaire politique du président turc comparaissait devant la justice dans une affaire qui l’exclut de la course à l’élection présidentielle.

« Accusé d’avoir falsifié son diplôme, le maire d’Istanbul, principal opposant à Recep Tayyip Erdogan, devant ses juges », Le Monde, 13 septembre 2025

Une conséquence de l’instabilité politique dans laquelle s’enfonce le pays : la France perd son double A auprès de l’agence de notation Fitch, ce qui peut augmenter les coûts d’emprunt pour l’État.

« Fitch dégrade la note de la France sur fond de crise politique », Euronews, 13 septembre 2025

Une conséquence de l’instabilité politique dans laquelle s’enfonce le pays : la France perd son double A auprès de l’agence de notation Fitch, ce qui peut augmenter les coûts d’emprunt pour l’État.

« Fitch dégrade la note de la France sur fond de crise politique », Euronews, 13 septembre 2025

" Nous nous attendons à ce que la période précédant l’élection présidentielle de 2027 limite encore davantage la marge de manœuvre pour la consolidation budgétaire à court terme et estimons qu’il est très probable que l’impasse politique se poursuive au-delà de l’élection ", prévient Fitch.

« Fitch dégrade la note de la France sur fond de crise politique », Euronews, 13 septembre 2025

Le ministre de l’Économie démissionnaire, Éric Lombard, a dit " prendre acte " de la décision de Fitch, motivée, selon ses termes, par " la situation de nos finances publiques et l’incertitude politique ".

« Fitch dégrade la note de la France sur fond de crise politique », Euronews, 13 septembre 2025

" L’incertitude politique et stratégique actuelle pourrait peser sur le climat économique, mais le taux d’épargne élevé des ménages français et la solidité des bilans des entreprises devraient soutenir la consommation et l’investissement, en particulier dans le contexte actuel de faible inflation ".

« Fitch dégrade la note de la France sur fond de crise politique », Euronews, 13 septembre 2025

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité politique de ce samedi 13 septembre.

« DIRECT. Futur gouvernement: Sébastien Lecornu en Saône-et-Loire pour son premier déplacement comme Premier ministre », bfmtv, 13 septembre 2025

Cultivant une parole rare, Sébastien Lecornu ne s’exprimera qu’à l’issue de ces consultations « devant les Français », avant sa déclaration de politique générale, devant le Parlement.a

« Sébastien Lecornu est à Mâcon pour son premier déplacement depuis sa nomination, consacré à la santé et à « la vie quotidienne » des Français », Le Monde, 13 septembre 2025

Les mêmes qui font mine de s’inquiéter de la violence politique et de la liberté d’expression ", ajoute-t-elle.

« Meurtre de Charlie Kirk: l’eurodéputée Nathalie Loiseau dit avoir reçu des menaces de mort après avoir refusé de respecter une minute de silence », bfmtv, 13 septembre 2025

La confirmation est venue, vendredi 12 septembre en fin de soirée, de la veuve de Charlie Kirk, Erika Kirk, qui, dans un mélange d’amour, de dévotion chrétienne et d’émotion, a prononcé un discours très politique, promettant de poursuivre l’œuvre de son mari désormais coiffé de « la couronne glorieuse des martyrs »  : « Ils ont tué Charlie parce qu’il prêchait un message de patriotisme, de foi et d’amour miséricordieux de Dieu.

« Assassinat de Charlie Kirk : le profil déroutant du suspect », Le Monde, 13 septembre 2025

Ces enjeux, qui requièrent d’agir sur le long terme, sont victimes de la fragmentation politique et d’une absence de consensus.

« L’instabilité politique, poison mortel pour la planification écologique », Le Monde, 13 septembre 2025

Passons au tableau habituel des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 13 septembre 2025 des dossiers tels que : séisme, gaz à effet de serre, tsunami, changement climatique, métaux lourds, tremblement de terre, méthane, plomb, réchauffement climatique, drogue, raz-de-marée, tabac, déchets, pollution de l’air, algues vertes, terroriste, arsenic, canicule, CO2, poussière, séismes, allergènes, fentanyl… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 13 septembre 2025 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une inclination générale hein…) :

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce samedi 13 septembre comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 13 septembre 2025 :
« réaffirmer la volonté du gouvernement
donner de l’énergie aux eurodéputés
déclarer aux autorités leurs émissions
compliquer le calcul des émissions
vendre leurs titres de dette
observer une minute de silence au Parlement européen
donner le prix à Trump

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Prix Nobel de la paix: face aux pressions de Donald Trump, le comité rappelle qu’il agit “en toute indépendance” ", où on lit :
" " Quand le comité délibère, c’est cette base de connaissances qui encadre la discussion, et non pas tel ou tel article de presse ", affirme Kristian Berg Harpviken. "

Ensuite, on trouve le registre intitulé " Accuser ", en particulier sous le titre " Meurtre de Charlie Kirk: l’eurodéputée Nathalie Loiseau dit avoir reçu des menaces de mort après avoir refusé de respecter une minute de silence " :
" " Quant à savoir s’il méritait d’être honoré par notre parlement, c’est une autre histoire ", a-t-elle estimé, en renvoyant vers d’anciennes publications du militant américain, qui critiquait vivement le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Lutter-Contre ", sacrément dans " Tommy Robinson, le visage de l’extrême droite britannique qui attise la haine anti-musulmans " :
" Des milliers de personnes manifestent alors à Londres pour réclamer sa libération – " Libérez Tommy Robinson  !, a même écrit sur X, le multimilliardaire Elon Musk –, jusqu’à sa sortie anticipée en mai 2025, après sept mois passés derrière les barreaux. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Tommy Robinson se présente comme le défenseur d’une parole libre, celui qui dévoile ce qu’un gouvernement corrompu chercherait à cacher au peuple britannique ", analyse Laëtitia Langlois, maîtresse de conférences en civilisation britannique à l’université d’Angers.

« Tommy Robinson, le visage de l’extrême droite britannique qui attise la haine anti-musulmans », france24, 13 septembre 2025

Herzi Halevi, en fonction au moment du 7-Octobre, a confirmé le bilan global des morts et des blessés donné par le ministère de la santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, selon un enregistrement audio révélé par le site israélien « Ynet ».

« En direct, Gaza : plus de 10 % des habitants ont été tués ou blessés, affirme l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne », Le Monde, 13 septembre 2025

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La condamnation à vingt-sept ans et trois mois de prison de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro est une preuve de maturité pour un pays soumis à l’arbitraire et à la brutalité d’une dictature militaire jusqu’en 1985.

« Brésil : un verdict exemplaire pour la démocratie », Le Monde, 13 septembre 2025

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (42) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Trump, Lecornu, Bayrou, Robinson, Charlie_Kirk, Hartog, Bolsonaro, Loiseau, Milei, Macron,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voilà une proposition qui est riche en entités ! actualité, état, palmarès, personnalités… Du coup, je ne sais pas trop sur quoi lancer l’analyse. J’essaye quand même ?

La nécrologie du jour

Voilà une commande qui n’est pas très joyeuse… Enfin, moi j’exécute les ordres :
Florian Schneider, Pierre Rabhi, Alban Bensa, Bernard Tapie, Jean-Paul Belmondo, Charlie Watts, Jean-Luc Nancy, Christian Boltanski, Philippe Aigrain, Axel Kahn, Marc Ferro, Georges Guille-Escuret, Bertrand Tavernier, Louis Bonnet, Marina Maestrutti, Chick Corea, Paul Crutzen, Jean-Pierre Bacri, Claude Brasseur, John Le Carré, Valéry Giscard d’Estaing, Anne Sylvestre, Diego Maradona, Daniel Cordier, Masaki Iwana, Françoise Fontanel, Sean Connery, Eddie Van Halen, Bernard Edelman, Gary Peacok, David Graeber, Bernard Stiegler, Gisèle Halimi, Ennio Morricone, Zeev Sternhell, Maurice Rajsfus, Paolo Fabbri, Christo Vladimirov Javacheff, Guy Bedos, Jean-François Louis, Albert Memmi, Michel Piccoli, Ruy Fausto, Luis Sepulveda, Anne Despert, Jean-Claude Chamboredon, Michel Tibon-Cornillot, Nicolás Colacho Brizuela, Didier Bezace, Alfred McCoy Tyner, Jean Daniel, Graeme Allwright, Jacques Mehler, Claire Bretécher, Kirk Douglas, George Steiner, Mary Higgins Clark, Michel Freyssenet, Joëlle Busuttil, Anna Karina, Jean-Paul Benzécri, Raymond Poulidor, Marie Laforêt, Benjamin Dessus, Jessye Norman, Jacques Chirac, Immanuel Wallerstein, Alain François, Peter Fonda, Raymonde Moulin, Jean-Pierre Mocky, Toni Morrison, Nathanaël Vuillard, Joao Gilberto, Jean Heffer, Laurent Mermet, Michel Serres, Agnès Varda, Marcel Détienne, Jean Starobinski, Larissa Zakharova, Bruno Ganz, Pierre Encrevé, Jean Despert, Michel Legrand, Bernardo Bertolucci, Enric Porqueres y Gene, Charles Aznavour, Paul Virilio, Gérard Jorland, John McCain, Uri Avnery, Kofi Annan, Aretha Franklin, Samir Amin, Arsène Tchakarian, Claudine Friedberg, Oksana Chatchko, Claude Lanzmann, Xavier Louis, Philip Roth, Gérard Genette, Milos Forman, Jacques Higelin, Clément Rosset, Viviane Alleton, Stephen Hawking, Didier Lockwood, Paul Bocuse, Jean Salem, Etienne Tassin, Hubert Damisch, Johnny Hallyday, Jean d’Ormesson, Françoise Héritier, Jack Ralite, Fats Domino, Luigi Bobbio, Jean Rochefort, Anne Wiazemsky, Edmond Maire, Jeanne Moreau, Barbara Weldens, Max Gallo, Simone Veil, Helmut Kohl, Grace Baumann, Roger Moore, Ruwen Ogien, Armand Gatti, Henri Emmanuelli, Chuck Berry, Jean-Christophe Averty, Larry Coryell, Xavier Beulin, François-André Isambert, Al Jarreau, Tzvetan Todorov, Pierre Ansart, Juan Carlos Garavaglia, Pierre Arpaillange, François Roustang, Roland Dyens, François Chérèque, Marcel Gottlieb, dit Gotlib, Fidel Castro, Leonard Cohen, François Eymard-Duvernay, Andrzej Wajda, Michel Rocard, Yves Bonnefoy, Gérard Lemaine, Mohamed Ali, Prince Rogers Nelson, Imre Kertész, Joël Thoraval, Umberto Eco, Andrzej Zulawski, Daniel Fabre, Michel Tournier, David Bowie, Pierre Boulez, Michel Galabru, Michel Delpech, Jean-René Arnaud, François Dagognet, Nicolas Auray, José Kagabo, Jean Lacouture, Jack Goody, Manuel de Oliveira, Aldo Ciccolini, Alain Dewerpe, Evelyne Saillet, Ulrich Beck, Jacques Chancel, Emile Poulat, Joseph Boy, Serge Moscovici, Louis Bergeron, Jean-Marie Beurq, Arlette Bonnet, Pierre Vassiliu, Simon Leys, Jacques le Goff, Paco del Lucia, Nelson Mandela, Patrice Chéreau, Lou Reed, Pierre Bonte, Jean Véronis, Albert Jacquard, Jacques Vergès, Maurice Nadeau, Pierre Mauroy, Michel Crozier, George Moustaki, Henri Dutilleux, Jean-Claude Gardin, Raymond Boudon, Robert Castel, Stéphane Hessel, Gilles Veinstein, Alain Desrosières, Nagisa Oshima, Jean-Bertrand Pontalis, Maurice Herzog, Ravi Shankar, Jean Bollak, Oscar Niemeyer, Dave Brubeck, François Sigaut, Hans Werner Henze, Eric Hobsbawm, Edouard Leclerc, Neil Amstrong, Jean-Luc Delarue, Chris Marker, Olivier Ferrand, Ray Bradbury, Carlos Fuentes, Jean Laplanche, Ben Bella, Raymond Aubrac, Claude Miller, Richard Descoings, Antonio Tabucchi, Jean Giraud alias Moebius, Antoni Tapies, Elisabeth Allès, Montserrat Figueras, Kim Jong-il, René Marzocchi, Vaclav Havel, Cesaria Evora, Roland Dubillard, Marc Barbut, Danielle Mitterrand, Robert Lamoureux, Mouammar Kadhafi, John McCarthy, Dennis Ritchie, Steve Jobs, Raul Ruiz, Cy Twombly, Hélène Brun, Peter Falk, Jorge Semprun, André Marnas, Michael Crichton, Paul Newman, Richard Wright, Alexandre Soljenitsyne, Youssef Chahine, Norman Mailer, André Gorz, Luciano Pavarotti, Max Roach, Pierre Messmer, Raymond Barre, Jean-Marie Lustiger, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Louis Bugnard, Francis Bonnet, Alain Roussillon, Jean-Claude Brialy, Mstislav Rostropovich, Pierre-Gilles de Gennes, Jean Viaud, René Rémond, Lucie Aubrac, Jean Baudrillard, Philippe Lacoue-Labarthe, abbé Pierre, Jean-Pierre Vernant, Augusto Pinochet, Raymond Devos, Anne-Marie Casteret, Simon Wiesenthal, Robin Cook, Werner Ackerman, Claude Simon, Jean-Pierre Fénelon, Georges Harrison, Hans-Georg Gadamer, Gilles Deleuze, Henri Verneuil, Pierre Bourdieu, Commandant Massoud, Jean Bazin, Jeanne Lee, Gene Wilder, Carmelo Bene, Michel Henry, Renaud Sainsaulieu, Jean-Toussaint Desanti, Général Massu, René Thom, John Rawls, Maurice Pialat, Francisco Varela, Françoise Giroud, Daniel Toscan du Plantier, João César Monteiro, Maurice Blanchot, Bernard Loiseau, Socrate, Djindjic, Lagardère, Jean Yanne, Léni Riefensthal, Elia Kazan, Léon Schwartzenberg, François Beranger, Manuel Vázquez Montalbàn, Henri Mendras, Dominique Dormont, Michel Poizat, Daniel Arasse, Isaac Joseph, Marco Pantani, Jean Rouch, Gérard Lyon-Caen, Jacques Rouxel, Jean-Jacques Laffont, Nino Manfredi, Ronald Reagan, Gérard Althabe, Steve Lacy, Marlon Brando, Sacha Distel, Henri Cartier-Bresson, Serge Reggiani, Françoise Sagan, Richard Avedon, Jacques Benveniste, Jacques Derrida, Gérard Mendel, Pierre Salinger, Susan Sontag, Jacques Villeret, Arthur Miller, Madeleine Rébérioux, Jean Paul II, Jean-Jacques Salomon, René Doutrelepont, Eddie Barclay, Paul Ricoeur, Ibrahim Rugova, Jean-Michel Berthelot, Yann Darré, Darry Cowl, Slobodan Milosevic, Fernando Gil, György Ligeti, Sho-hei Imamura, Jacques Lanzmann, Claude Nougaro, Pierre Vidal-Naquet, Bernard Rapp, Jacques Ozouf, Claude Luter, Clifford Geertz, Robert Altman, Pierre Gemayel, Philippe Noiret, Pierre Granier-Deferre, Maurice Bejart, Fred Chichin, Karlheinz Stockhausen, Julien Gracq, Oscar Peterson, Benazir Bhutto, Bobby Fischer, Henri Salvador, Alain Robbe-Grillet, Joseph Weizenbaum, Maurice Breschand, Aimé Césaire, Germaine Tillion, Edward Lorenz, Bronislaw Geremek, Johnny Griffin, Claude Olivenstein, Claude Berri, Yan Thomas, Jean-Michel Jarre, Henri Pézerat, Alain Bashung, David Carradine, Saïd Bouziri, Mickael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham, Jean Escoffier, Franck Grangier, Les Paul, Willy Ronis, Claude Lévi-Strauss, Philippe Séguin, Eric Rohmer, Daniel Bensaïd, Roger Gicquel, Jean Ferrat, Sotigui Kouyaté, Robert Laffont, Dennis Hopper, Laurent Terzieff, Bernard Giraudeau, Jean-Paul Hébert, Michel Germaneau, Bruno Cremer, Abbey Lincoln, Laurent Fignon, Alain Corneau, Claude Chabrol, Arthur Penn, Tony Curtis, Georges Charpak, Claude Lefort, Maurice Allais, Benoît Mandelbrot, George Frêche, Bernard Jaulin, Maria Schneider, Annie Girardot, Liz Taylor, Sidney Lumet, Marie-France Pisier, Harold Garfinkel

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En situation d’incompréhension relative, MRLW ne s’abstient jamais totalement… En l’occurrence, il propose de rebondir directement sur " point de vue " et " géopolitique ". Tu lui donnes raison ?

Je passe à la suite !

Je réponds encore une fois trop vite et à l’économie, mais j’ai entr’aperçu ça :
Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Ce que tu es normatif ! Enfin, je dis ça… Ce n’est pas moi qui aie classé ‘Il faut’ parmi les marqueurs de " Contrainte-Obligation-Normativité " cher lecteur