Attention danger ! Je fais partie d’un complot postmoderne contre la science !

mardi 5 août 2025 22:05:05

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2124

Erudit dont les opinions et la tournure satyrique des écrits lui ont valu la prison, Etienne Dolet fut accusé de blasphème, de sédition et d’expositions de livres prohibés. Il a été condamné à être brûlé avec ses ouvrages en place publique. La sentence a été exécutée le 5 août 1546.

Patientez un peu de temps, le calcul de la liste des personnes du dossier est en cours…

La chronique, voilà la chronique

Comme nous sommes en début du mois, le 5 août, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit bilan sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note très exactement des propriétés – qui me permettent par exemple d’établir mes réputés palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 7/2025 – de temps à autre je m’exprime comme un Programme Orienté Littérature Art et Recherche ! J’obtiens le tableau ci-dessous :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :
nil, RUSSIE@, Trump

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR), il était surtout question de Trump, Macron, Bayrou, Poutine, Netanyahu, Epstein, Zelensky, Pannier-Runacher, Dati, Valls…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :
canicule, réchauffement climatique, changement climatique, nucléaire, incendie, incendies, inondations, sécheresse, biodiversité, terroriste

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :
Bétharram, famille, magnat, Cerdan, Turing, Boualem, Diarra, FIFA, Le Pen

Après ce petit petit historique, venons-en aux informations de ce jour de plus… et de moins !

Pour synthétiser sans tarder les 69 dépêches recueillies ce 5 août, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant imaginairement les obstacles à une perception plus fine du paysage, c’est-à-dire les entités placées assez souvent en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros…). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que Trump, RUSSIE@, Ukraine, d’une, défense, statue, guerre, Bolsonaro, von, Leyen, Inde, OTAN@, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, MEDIAS-EN-GENERAL@, LES-MILITAIRES@, Washington, Guanajuato, mandat, GRANDE-BRETAGNE@, d’Etat, président américain, l’Etat, membres, LES-COMMUNES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, CHERCHEURS@… Sans tout exhiber, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Quelques jours après la mise à terre de la statue de Pike, des manifestants avaient tenté de faire de même avec celle du 7e président américain Andrew Jackson (1767-1845), qui soutenait l’esclavage, et dont Donald Trump est un fervent admirateur.d

« Déboulonnée par des militants de Black Lives Matter, la statue d’un général pro-esclavagisme va faire son retour à Washington, », bfmtv, 5 août 2025

Le mois dernier, Donald Trump a annoncé que les États-Unis continueraient à fournir des armes à l’Ukraine, qui seraient payées par les alliés européens de Kyiv, mais il n’a pas fourni d’informations sur la manière dont ce nouveau système était conçu pour fonctionner.

« Les Pays-Bas annoncent la fourniture d’une aide de 500 millions d’euros à l’Ukraine, », Euronews, 5 août 2025

 » Le recul de Turnberry peut-il au moins garantir à l’UE la paix et éviter la guerre commerciale dont le menace Trump  ? Rien n’est moins sûr  : ce qui a été convenu entre Ursula von der Leyen et Trump est peu clair, et l’expérience montre que les difficultés avec l’administration Trump ne cessent pas avec la conclusion d’un accord  ; enhardi par son succès et le mépris que lui inspire l’UE, Trump risque de lui demander toujours plus, en particulier sur le chapitre de la régulation du numérique et de l’IA que l’UE se flatte imprudemment d’avoir exclu de l’accord : d’ailleurs, pourquoi s’en priverait-il  ? De cette triple défaite, l’UE peut-elle se relever  ? Cela supposerait trois conditions  : qu’elle prenne conscience de la réalité du phénomène Trump, qui est une force hostile à l’Europe bien au-delà des intérêts commerciaux, une menace pour la démocratie et pour l’ordre international  ; qu’elle assume que, dans l’épreuve de force qu’il lui impose, les vieilles recettes d’une négociation civilisée – gagner du temps, faire le dos rond – garantissent la défaite  ; qu’enfin, l’UE recouvre un peu de son amour-propre et se souvienne qu’à préférer la honte de Turnberry à la guerre commerciale, elle risque fort d’avoir les deux  : la guerre et la honte.

« La guerre et la honte, », Telos, 5 août 2025

" La capacité de l’UE à encourager les champions industriels est également particulièrement pertinente en matière de défense.

« Le marché européen des fusions-acquisitions est dynamique, malgré les incertitudes politiques, », Euronews, 5 août 2025

Dès 2020, après le déboulonnage de la statue, le milliardaire républicain avait dénoncé « une honte pour notre pays » et accusé la police locale de « passivité ».

« Etats-Unis : Symbole de l’esclavage, la statue d’un général sudiste va retrouver sa place à Washington, », 20minutes, 5 août 2025

L’ancien Président russe a écrit sur Twitter  : « Chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre.

« Hiroshima et Nagasaki : le mythe fondateur de la dissuasion nucléaire, », Agoravox, 5 août 2025

La dernière décision de la justice brésilienne intervient un jour après que des dizaines de milliers de partisans de Jair Bolsonaro sont descendus dans les rues de São Paulo et de Rio de Janeiro pour demander au Congrès brésilien de le gracier, ainsi que des centaines d’autres personnes jugées ou emprisonnées pour leur rôle dans la destruction de bâtiments gouvernementaux à Brasilia, la capitale, le 8 janvier 2023.

« Un juge brésilien assigne à résidence l’ancien président Jair Bolsonaro, », Euronews, 5 août 2025

Au cours de son premier mandat, Mme von der Leyen a défendu l’Union européenne de la santé, avec le plan " Vaincre le cancer " comme pierre angulaire.

« Les deux visages d’Ursula von der Leyen : crise d’identité à la tête de l’UE ?, », Euronews, 5 août 2025

L’attention étant détournée vers la préparation aux pandémies et d’autres priorités, il est difficile de savoir ce qui restera de la vision initiale.Et comme il y a plus de dossiers ouverts que de lignes de financement ouvertes, les initiés de Bruxelles s’interrogent : la promotion de la santé et la lutte contre le cancer sont-elles en train d’être confiées à des stagiaires endormis et reléguées à une simple note de bas de page historique ? Pourtant, malgré l’abandon des priorités écologiques et sanitaires, Mme von der Leyen semble plus dynamique que jamais, mais sur un autre front : la défense.

« Les deux visages d’Ursula von der Leyen : crise d’identité à la tête de l’UE ?, », Euronews, 5 août 2025

" Comme toutes les économies de premier plan, l’Inde va prendre les mesures nécessaires pour préserver ses intérêts nationaux et sa sécurité économique ", a ajouté Randhir Jaiswal.

« Achat de pétrole russe : pour l’Inde, les menaces de droits de douane de Trump sont “injustifiées”, », france24, 5 août 2025

Sa statue trônait dans un parc du centre de Washington depuis 1901 avant d’être renversée à l’aide d’une corde, puis incendiée en partie.

« Etats-Unis : Symbole de l’esclavage, la statue d’un général sudiste va retrouver sa place à Washington, », 20minutes, 5 août 2025

Quinze victimes ont été " pleinement identifiées ", détaille un communiqué du bureau du procureur de Guanajuato.

« Les restes de 32 cadavres démembrés découverts dans une maison au Mexique, », bfmtv, 5 août 2025

Alors qu’Ursula von der Leyen se prépare à entamer son deuxième mandat de présidente de la Commission européenne, presque méconnaissable par rapport au premier, nombreux sont ceux qui se demandent si elle a vraiment changé de cap ou si elle est simplement en train de révéler son vrai visage.

« Les deux visages d’Ursula von der Leyen : crise d’identité à la tête de l’UE ?, », Euronews, 5 août 2025

Jusqu’à 15 000 dollars : c’est la caution que pourraient devoir payer les ressortissants de certains pays réclamant un visa pour se rendre aux Etats-Unis, dans le cadre d’un projet pilote du département d’Etat rendu public lundi 4 août. La décision, qui doit être publiée mardi dans le registre fédéral et entrer en vigueur quinze jours après, s’inscrit dans le cadre des mesures de l’administration Trump pour lutter contre l’immigration illégale.

« Pour entrer aux Etats-Unis, des ressortissants de certains pays réclamant un visa devront payer jusqu’à 15 000 dollars de caution, », Le Monde, 5 août 2025

Plus de 500 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, dont des figures connues et respectées du Mossad (renseignement extérieur), du Shin Bet (renseignement intérieur) ou de la diplomatie, ont explicitement demandé, lundi 4 août dans la matinée, au président américain d’intervenir pour obliger Israël à négocier un cessez-le-feu.

« En Israël, d’anciens responsables sécuritaires demandent l’aide de Donald Trump pour arrêter la guerre à Gaza, », Le Monde, 5 août 2025

Des restes humains retrouvés la semaine dernière dans une maison abandonnée de l’Etat de Guanajuato, le plus violent du Mexique, sont ceux de 32 cadavres, a annoncé, lundi 4 août, le parquet régional.

« Mexique : découverte de restes de 32 cadavres dans une maison abandonnée de l’Etat de Guanajuato, », Le Monde, 5 août 2025

" Les membres du district 837 de l’IAM construisent les avions et les systèmes de défense qui assurent la sécurité de notre pays ", a déclaré Sam Cicinelli, vice-président général du syndicat pour le territoire du Midwest, dans un communiqué.

« Boeing : grève dans les usines de production d’un nouvel avion de combat, », Euronews, 5 août 2025

Taguer ou ne pas taguer, c’est quelquefois la question… Je ne suis pas persuadé que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 5 août 2025 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 0/ 0/ 0 :
d’éviter une défaite aux élections
préférer la honte de Turnberry
encourager la consolidation en Europe
héritier et propriétaire de Stark
cesser la famine à Gaza
donner les moyens aux entreprises
voir le verre à moitié

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Déclaration-Publication ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Le marché européen des fusions-acquisitions est dynamique, malgré les incertitudes politiques ", où on lit :
" " Le rapport Draghi était un appel à encourager la consolidation en Europe afin que les entreprises européennes puissent rivaliser avec leurs concurrents mondiaux de manière plus efficace ", a déclaré Lorenzo Corte. "

Ensuite, on trouve le registre appelé " Prévoir ", en particulier sous le titre " Les Pays-Bas annoncent la fourniture d’une aide de 500 millions d’euros à l’Ukraine " :
" Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a annoncé dans un message sur X, anciennement Twitter, que " les Pays-Bas sont le premier pays de l’OTAN à fournir un paquet de 500 millions d’euros de systèmes d’armes américains (y compris des composants et des missiles Patriot) ". "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Défendre-Soutenir ", particulièrement dans " Les Pays-Bas annoncent la fourniture d’une aide de 500 millions d’euros à l’Ukraine " :
" Cela contribuera sans aucun doute à protéger la vie de nos concitoyens ! " Volodymyr Zelensky a déclaré que cette initiative était le résultat du dernier Sommet de l’OTAN qui s’est tenu à La Haye en juin. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !
CSRL, VDL, MGC
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Alors qu’Ursula von der Leyen se prépare à entamer son deuxième mandat de présidente de la Commission européenne, presque méconnaissable par rapport au premier, nombreux sont ceux qui se demandent si elle a vraiment changé de cap ou si elle est simplement en train de révéler son vrai visage.
Auteur :Euronews Date :5 août 2025 Titre :Les deux visages d’Ursula von der Leyen : crise d’identité à la tête de l’UE ?-
-
Vendredi soir, à la découverte du corps de Jacob Zieben-Hood, c’est le mannequin qui a appelé les secours.
Auteur :bfmtv Date :5 août 2025 Titre := Accusé de violences conjugales, un mannequin arrêté après la découverte de son mari poignardé à mort
-
-

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères soudanais a affirmé détenir « tous les documents et preuves prouvant l’implication de mercenaires de Colombie et de certains pays voisins sous le parrainage et le financement des Emirats arabes unis ».
Auteur :Le Monde Date :5 août 2025 Titre := Le Soudan accuse Abou Dhabi de déployer des mercenaires colombiens auprès des paramilitaires
-
-
On pourrait produire des connaissances nouvelles plus pour filtrer plus ! !

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 0/ 0/ 0 (Trump, Bolsonaro, Pike, Macron, Moraes, Sweeney, Gbagbo, Zieben-Hood, Zelensky, Krah,…), il y a évidemment Trump… Et j’ai sauvé beaucoup de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 839 fragments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes archives, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

14 juillet 2025 : Elle réduit le souvenir du Watergate, même avec ses trahisons préliminaires (‘The Silent Coup’) à un enfantillage de président un peu embarrassé, et elle est en train de massacrer la popularité de Trump, de tronçonner affreusement le lien si fort  qui l’unissait à sa base-MAGA… Tiens, ceci comme évidente illustration de ce “chaos métaphysique”  : le slogan trouvé par Trump et les trumpistes depuis l’origine, ‘Make-America-Great-Again’, devenant l’étendard de la révolte anti-Trump.

« RapSit-USA2025 : Un chaos métaphysique », Dedefensa, 14 juillet 2025

15 juillet 2025 : Près de six mois d’échecs sur le dossier ukrainien ont abouti à la remise en cause de la politique adoptée dès son retour à la Maison Blanche  : parier sur une relation jugée privilégiée avec le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, pour aboutir à une fin des hostilités, quel qu’en soit le prix pour les Ukrainiens.

« Donald Trump prend acte de son échec sur la guerre en Ukraine et promet des armes pour Kiev et des sanctions pour Moscou », Le Monde, 15 juillet 2025

17 juillet 2025 : C’est la première fois que l’administration Trump, dans ce second mandat, accepte de fournir des armes à l’Ukraine  ; le président Volodymyr Zelensky devait se contenter jusqu’ici du reliquat des livraisons décidées par l’équipe Biden, sans visibilité pour la suite.

« Trump et l’Ukraine : une inflexion limitée », Le Monde, 17 juillet 2025

18 juillet 2025 : « Elles donnent le feu vert aux arnaques de Trump et ouvrent la voie à la prochaine crise financière.

« Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi de régulation des cryptomonnaies », Le Monde, 18 juillet 2025

19 juillet 2025 : M. Bolsonaro est ciblé cette fois pour ses liens avec la Maison Blanche et la mouvance trumpiste, dont la cheville ouvrière est son fils Eduardo.

« Brésil: La pression judiciaire s’accroît sur Bolsonaro malgré le soutien de Trump », afp, 19 juillet 2025

19 juillet 2025 : Au début de juillet, l’EPA avait annoncé la mise en congé forcé de 139 employés ayant signé une lettre ouverte où ils accusaient l’administration Trump de mettre en danger la population « au profit des pollueurs ».o

« L’Agence de protection de l’environnement américaine supprime un quart de ses effectifs à la suite des coupes de Donald Trump », Le Monde, 19 juillet 2025

21 juillet 2025 : Le 9 juillet, Donald Trump invite, pour la première fois depuis son élection, cinq présidents africains à la Maison Blanche, dont le Libérien Joseph Boakai.

« Le Liberia, un partenaire historique des Etats-Unis oublié par Trump au moment d’arrêter l’aide internationale », Le Monde, 21 juillet 2025

23 juillet 2025 : " Nous venons juste de conclure un énorme accord commercial avec le Japon ", a indiqué Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, le qualifiant de " sans précédent ".

« Donald Trump annonce un accord commercial “énorme” des États-Unis avec le Japon », france24, 23 juillet 2025

25 juillet 2025 : En octobre 2019, Trump a sanctionné l’industrie de la construction iranienne, la liant au Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), qu’il avait précédemment désigné comme une organisation terroriste étrangère en avril de la même année – la première fois que les États-Unis appliquaient cette étiquette à l’armée d’un autre pays.

« L’homme judéo-accélérationniste », Dedefensa, 25 juillet 2025

29 juillet 2025 : Pour l’heure, aucun n’a réussi à tordre le bras de Vladimir Poutine C’est la première fois que Donald Trump raccourcit le délai d’un ultimatum imposé à Vladimir Poutine.

« Guerre en Ukraine : « La Russie n’a pas peur des Etats-Unis »… Que peut-il se passer après l’ultimatum de Trump ? », 20minutes, 29 juillet 2025

29 juillet 2025 : Un juge de première instance avait d’abord rejeté la plainte, estimant que le plaignant avait agi de manière " immorale ", et que les personnes vraiment lésées étaient les voisins tombés sur cette scène inappropriée.

« Guerre commerciale : “Le triomphe de Donald Trump sur l’UE” », france24, 29 juillet 2025

2 août 2025 : – ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP Donald Trump a demandé vendredi le renvoi de la cheffe de la principale agence de statistiques économiques des États-Unis après la publication de mauvais chiffres de l’emploi, une annonce qui a stupéfié certains économistes et scandalisé ses opposants.

« “Elle sera remplacée”: Donald Trump accuse la cheffe des statistiques de l’emploi d’avoir truqué les chiffres et la renvoie », bfmtv, 02/08/2025

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voilà une proposition qui est riche en entités ! état, personnalités, actualité, palmarès… Du coup, je ne sais pas trop sur quoi lancer l’analyse. J’essaye quand même ?

La nécrologie du jour

Voilà une commande qui n’est pas très joyeuse… Enfin, moi j’exécute les ordres :
Florian Schneider, Pierre Rabhi, Alban Bensa, Bernard Tapie, Jean-Paul Belmondo, Charlie Watts, Jean-Luc Nancy, Christian Boltanski, Philippe Aigrain, Axel Kahn, Marc Ferro, Georges Guille-Escuret, Bertrand Tavernier, Louis Bonnet, Marina Maestrutti, Chick Corea, Paul Crutzen, Jean-Pierre Bacri, Claude Brasseur, John Le Carré, Valéry Giscard d’Estaing, Anne Sylvestre, Diego Maradona, Daniel Cordier, Masaki Iwana, Françoise Fontanel, Sean Connery, Eddie Van Halen, Bernard Edelman, Gary Peacok, David Graeber, Bernard Stiegler, Gisèle Halimi, Ennio Morricone, Zeev Sternhell, Maurice Rajsfus, Paolo Fabbri, Christo Vladimirov Javacheff, Guy Bedos, Jean-François Louis, Albert Memmi, Michel Piccoli, Ruy Fausto, Luis Sepulveda, Anne Despert, Jean-Claude Chamboredon, Michel Tibon-Cornillot, Nicolás Colacho Brizuela, Didier Bezace, Alfred McCoy Tyner, Jean Daniel, Graeme Allwright, Jacques Mehler, Claire Bretécher, Kirk Douglas, George Steiner, Mary Higgins Clark, Michel Freyssenet, Joëlle Busuttil, Anna Karina, Jean-Paul Benzécri, Raymond Poulidor, Marie Laforêt, Benjamin Dessus, Jessye Norman, Jacques Chirac, Immanuel Wallerstein, Alain François, Peter Fonda, Raymonde Moulin, Jean-Pierre Mocky, Toni Morrison, Nathanaël Vuillard, Joao Gilberto, Jean Heffer, Laurent Mermet, Michel Serres, Agnès Varda, Marcel Détienne, Jean Starobinski, Larissa Zakharova, Bruno Ganz, Pierre Encrevé, Jean Despert, Michel Legrand, Bernardo Bertolucci, Enric Porqueres y Gene, Charles Aznavour, Paul Virilio, Gérard Jorland, John McCain, Uri Avnery, Kofi Annan, Aretha Franklin, Samir Amin, Arsène Tchakarian, Claudine Friedberg, Oksana Chatchko, Claude Lanzmann, Xavier Louis, Philip Roth, Gérard Genette, Milos Forman, Jacques Higelin, Clément Rosset, Viviane Alleton, Stephen Hawking, Didier Lockwood, Paul Bocuse, Jean Salem, Etienne Tassin, Hubert Damisch, Johnny Hallyday, Jean d’Ormesson, Françoise Héritier, Jack Ralite, Fats Domino, Luigi Bobbio, Jean Rochefort, Anne Wiazemsky, Edmond Maire, Jeanne Moreau, Barbara Weldens, Max Gallo, Simone Veil, Helmut Kohl, Grace Baumann, Roger Moore, Ruwen Ogien, Armand Gatti, Henri Emmanuelli, Chuck Berry, Jean-Christophe Averty, Larry Coryell, Xavier Beulin, François-André Isambert, Al Jarreau, Tzvetan Todorov, Pierre Ansart, Juan Carlos Garavaglia, Pierre Arpaillange, François Roustang, Roland Dyens, François Chérèque, Marcel Gottlieb, dit Gotlib, Fidel Castro, Leonard Cohen, François Eymard-Duvernay, Andrzej Wajda, Michel Rocard, Yves Bonnefoy, Gérard Lemaine, Mohamed Ali, Prince Rogers Nelson, Imre Kertész, Joël Thoraval, Umberto Eco, Andrzej Zulawski, Daniel Fabre, Michel Tournier, David Bowie, Pierre Boulez, Michel Galabru, Michel Delpech, Jean-René Arnaud, François Dagognet, Nicolas Auray, José Kagabo, Jean Lacouture, Jack Goody, Manuel de Oliveira, Aldo Ciccolini, Alain Dewerpe, Evelyne Saillet, Ulrich Beck, Jacques Chancel, Emile Poulat, Joseph Boy, Serge Moscovici, Louis Bergeron, Jean-Marie Beurq, Arlette Bonnet, Pierre Vassiliu, Simon Leys, Jacques le Goff, Paco del Lucia, Nelson Mandela, Patrice Chéreau, Lou Reed, Pierre Bonte, Jean Véronis, Albert Jacquard, Jacques Vergès, Maurice Nadeau, Pierre Mauroy, Michel Crozier, George Moustaki, Henri Dutilleux, Jean-Claude Gardin, Raymond Boudon, Robert Castel, Stéphane Hessel, Gilles Veinstein, Alain Desrosières, Nagisa Oshima, Jean-Bertrand Pontalis, Maurice Herzog, Ravi Shankar, Jean Bollak, Oscar Niemeyer, Dave Brubeck, François Sigaut, Hans Werner Henze, Eric Hobsbawm, Edouard Leclerc, Neil Amstrong, Jean-Luc Delarue, Chris Marker, Olivier Ferrand, Ray Bradbury, Carlos Fuentes, Jean Laplanche, Ben Bella, Raymond Aubrac, Claude Miller, Richard Descoings, Antonio Tabucchi, Jean Giraud alias Moebius, Antoni Tapies, Elisabeth Allès, Montserrat Figueras, Kim Jong-il, René Marzocchi, Vaclav Havel, Cesaria Evora, Roland Dubillard, Marc Barbut, Danielle Mitterrand, Robert Lamoureux, Mouammar Kadhafi, John McCarthy, Dennis Ritchie, Steve Jobs, Raul Ruiz, Cy Twombly, Hélène Brun, Peter Falk, Jorge Semprun, André Marnas, Michael Crichton, Paul Newman, Richard Wright, Alexandre Soljenitsyne, Youssef Chahine, Norman Mailer, André Gorz, Luciano Pavarotti, Max Roach, Pierre Messmer, Raymond Barre, Jean-Marie Lustiger, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Louis Bugnard, Francis Bonnet, Alain Roussillon, Jean-Claude Brialy, Mstislav Rostropovich, Pierre-Gilles de Gennes, Jean Viaud, René Rémond, Lucie Aubrac, Jean Baudrillard, Philippe Lacoue-Labarthe, abbé Pierre, Jean-Pierre Vernant, Augusto Pinochet, Raymond Devos, Anne-Marie Casteret, Simon Wiesenthal, Robin Cook, Werner Ackerman, Claude Simon, Jean-Pierre Fénelon, Georges Harrison, Hans-Georg Gadamer, Gilles Deleuze, Henri Verneuil, Pierre Bourdieu, Commandant Massoud, Jean Bazin, Jeanne Lee, Gene Wilder, Carmelo Bene, Michel Henry, Renaud Sainsaulieu, Jean-Toussaint Desanti, Général Massu, René Thom, John Rawls, Maurice Pialat, Francisco Varela, Françoise Giroud, Daniel Toscan du Plantier, João César Monteiro, Maurice Blanchot, Bernard Loiseau, Socrate, Djindjic, Lagardère, Jean Yanne, Léni Riefensthal, Elia Kazan, Léon Schwartzenberg, François Beranger, Manuel Vázquez Montalbàn, Henri Mendras, Dominique Dormont, Michel Poizat, Daniel Arasse, Isaac Joseph, Marco Pantani, Jean Rouch, Gérard Lyon-Caen, Jacques Rouxel, Jean-Jacques Laffont, Nino Manfredi, Ronald Reagan, Gérard Althabe, Steve Lacy, Marlon Brando, Sacha Distel, Henri Cartier-Bresson, Serge Reggiani, Françoise Sagan, Richard Avedon, Jacques Benveniste, Jacques Derrida, Gérard Mendel, Pierre Salinger, Susan Sontag, Jacques Villeret, Arthur Miller, Madeleine Rébérioux, Jean Paul II, Jean-Jacques Salomon, René Doutrelepont, Eddie Barclay, Paul Ricoeur, Ibrahim Rugova, Jean-Michel Berthelot, Yann Darré, Darry Cowl, Slobodan Milosevic, Fernando Gil, György Ligeti, Sho-hei Imamura, Jacques Lanzmann, Claude Nougaro, Pierre Vidal-Naquet, Bernard Rapp, Jacques Ozouf, Claude Luter, Clifford Geertz, Robert Altman, Pierre Gemayel, Philippe Noiret, Pierre Granier-Deferre, Maurice Bejart, Fred Chichin, Karlheinz Stockhausen, Julien Gracq, Oscar Peterson, Benazir Bhutto, Bobby Fischer, Henri Salvador, Alain Robbe-Grillet, Joseph Weizenbaum, Maurice Breschand, Aimé Césaire, Germaine Tillion, Edward Lorenz, Bronislaw Geremek, Johnny Griffin, Claude Olivenstein, Claude Berri, Yan Thomas, Jean-Michel Jarre, Henri Pézerat, Alain Bashung, David Carradine, Saïd Bouziri, Mickael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham, Jean Escoffier, Franck Grangier, Les Paul, Willy Ronis, Claude Lévi-Strauss, Philippe Séguin, Eric Rohmer, Daniel Bensaïd, Roger Gicquel, Jean Ferrat, Sotigui Kouyaté, Robert Laffont, Dennis Hopper, Laurent Terzieff, Bernard Giraudeau, Jean-Paul Hébert, Michel Germaneau, Bruno Cremer, Abbey Lincoln, Laurent Fignon, Alain Corneau, Claude Chabrol, Arthur Penn, Tony Curtis, Georges Charpak, Claude Lefort, Maurice Allais, Benoît Mandelbrot, George Frêche, Bernard Jaulin, Maria Schneider, Annie Girardot, Liz Taylor, Sidney Lumet, Marie-France Pisier, Harold Garfinkel

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis le temps, après ces 3009 conversations, tu dois commencer à me connaître, dès que je ne pige pas tout, je fonce sur un élément présent dans le dossier, ici : " géopolitique ". On fait comme ça ?

Je passe à la suite !

Je me demande, occasionnellement, si je n’ai pas totalement paralysé la faculté de penser ou de parler de façon constructive, sur quoi que ce soit.

Est-ce que tu as songé à feuilleter le fichier du bureau des disparus ?!