« Affaire Epstein : les diversions en série de Donald Trump ne trompent plus personne »
mardi 22 juillet 2025 23:35:20
Je pourrais me contenter d’afficher quelques titres finalement. A l’époque du tweet, il faut être bref hein – et moi je suis trop bavard !
“Je voudrais que l’été soit en moi aussi parfait que dehors, réussir à oublier d’attendre toujours. Mais il n’y a pas d’été de l’âme. On regarde celui qui passe tandis qu’on reste dans son hiver. Il faudrait sortir de cette saison d’impatience.?
— Marguerite Duras
Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !
Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée
Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte baptisé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me trompe pas d’erreur… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les matériaux que j’ examine.
Pour démarrer cette chronique du 22 juillet 2025, je préconise de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce jour ! En voici la liste :
acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, cohésion, développement durable, élargissement, équilibre, gens, gouvernance, légitimité, loup…
Je ne vais pas donner toutes les définitions sarcastiques contenues dans le dictionnaire. En voici seulement quelques-unes :
agenda:Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.
Soit largement au-dessus du seuil requis des 500.000 pour obtenir un débat en séance, si la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale, qui fixe l’agenda, en décide ainsi mi-septembre lors de la rentrée parlementaire.
« INFO BFMTV. Pétition contre la loi Duplomb: Emmanuel Macron ne prendra pas position avant l’avis du Conseil constitutionnel », bfmtv, 22 juillet 2025
Soit largement au-dessus du seuil requis des 500.000 pour obtenir un débat en séance, si la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale, qui fixe l’agenda, en décide ainsi mi-septembre lors de la rentrée parlementaire.
« Le gouvernement marche sur des oeufs: Plus d’1,5 million de Français signent la pétition contre la loi Duplomb », afp, 22 juillet 2025
biodiversité:Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de " et moi et moi et moi ". Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond " tous à la fois, et bien d’autres encore ". Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.
En réponse au succès de la pétition appelant à abroger la loi Duplomb, qui a dépassé 1,5 million de signatures, Gabriel Attal, le chef de file des députés macronistes, qui a voté en faveur du texte, et Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition écologique et de la biodiversité, ont indiqué vouloir saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour solliciter « son avis sur les dérogations que la loi prévoit afin que les décisions soient prises avec la meilleure connaissance des données scientifiques disponibles ».
« Loi Duplomb : des « solutions alternatives efficaces et opérationnelles » à l’acétamipride existent depuis des années, selon l’Anses », Le Monde, 22 juillet 2025
« Au nom de l’indignation exprimée par plusieurs centaines de milliers de Françaises et de Français, nous vous demandons solennellement, en application de l’article 10 de notre Constitution, de ne pas promulguer cette loi en l’état, et de la renvoyer au Parlement pour un nouvel examen », écrivent la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’association Humanité et biodiversité dans une lettre ouverte adressée mardi à Emmanuel Macron.
« Loi Duplomb : des associations demandent à Emmanuel Macron d’exiger un réexamen au Parlement », Le Monde, 22 juillet 2025
Ce produit, toxique pour la biodiversité et pour la santé humaine, est réclamé par les producteurs de betteraves et de noisettes, qui estiment n’avoir aucune alternative contre les ravageurs et subir une concurrence déloyale des producteurs étrangers.t
« Loi Duplomb : des associations demandent à Emmanuel Macron d’exiger un réexamen au Parlement », Le Monde, 22 juillet 2025
Bruxelles:Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de " l’incompétence des autorités françaises ". Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.
C’est un bâtiment administratif comme en compte beaucoup la ville de Bruxelles.
« Le regroupement familial remis en cause aussi en Belgique », Euronews, 22 juillet 2025
" Si quelqu’un veut faire venir son partenaire et ses deux enfants, il doit gagner 2 700 euros nets par mois ", précise Thomas Willekens, chargé de politique pour l’ONG Vluchtelingenwerk Vlaanderen, basée à Bruxelles.
« Le regroupement familial remis en cause aussi en Belgique », Euronews, 22 juillet 2025
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, très divisés sur le sujet, ont préféré renvoyer à plus tard toute décision, lors d’une réunion à Bruxelles le 15 juillet.
« Gaza : l’UE intime à l’armée israélienne de « cesser » de tuer des civils cherchant de l’aide », Euractiv, 22 juillet 2025
Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légitime de prendre par intermittence un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !
Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport…… Nous sommes le 22 juillet 2025 et dans les dépêches du jour d’aujourd’hui on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne génère pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’établis une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu inconvenante, quelques événements que j’ai pu absorber d’une certaine manière en silence d’un jour à l’autre :
5 octobre 2022 : Pour pallier les pénuries, qui ont donné lieu à des manifestations sporadiques à l’été 2021, l’Irak, très dépendant du gaz et de l’électricité de l’Iran voisin, cherche à diversifier l’approvisionnement et à augmenter sa production.
« En Irak, la “sobriété” énergétique redoutée par l’Europe, on vit déjà avec », AFP, 5 octobre 2022
27 novembre 2022 : " Le barrage peut perturber le quotidien de 118412 personnes ", résume Liwan, pointant du doigt " une absence de confiance envers les décideurs " parmi les populations locales, pour qui " toute protestation risque de tomber dans l’oreille d’un sourd.
« Dans l’Irak à sec, un barrage menace d’engloutir villages et terres agricoles », AFP, 27 novembre 2022
18 décembre 2022 : Aucune revendication n’a été faite dans l’immédiat mais des membres du groupe Etat islamique restent actifs dans cette région riche en pétrole.
« Irak : Au moins huit policiers irakiens tués près de Kirkouk, selon des sources », Reuters, 18 décembre 2022
25 mars 2023 : Le slogan de " l’Axe du mal " a été rendu célèbre pour la première fois par George W. Bush dans un discours chauvin prononcé quelques mois après le 11 septembre, et désignait à l’époque les nations irakienne, iranienne et nord-coréenne.
« La réinitialisation de l’Axe du mal à l’occasion du vingtième anniversaire de l’invasion de l’Irak — Caitlin JOHNSTONE », Le Grand Soir, 25 mars 2023
9 août 2023 : Au cours des deux derniers mois, les principaux partis irakiens ont intensifié leurs critiques à l’égard des droits des LGBT, des drapeaux arc-en-ciel étant fréquemment brûlés lors de manifestations organisées par des factions musulmanes chiites opposées aux récents autodafés de Coran en Suède et au Danemark.
« L’Irak interdit aux médias d’utiliser le terme “homosexualité” », Reuters, 9 août 2023
13 août 2023 : Après quatre décennies de conflits, l’Irak a retrouvé une relative stabilité, mais les autorités sont régulièrement épinglées par des ONG et des militants pour des atteintes à la liberté d’expression.i
« L’Irak lève le blocage de la messagerie Telegram », Le Monde, 13 août 2023
6 octobre 2023 : Outre les manifestations, l’Irak a rompu ses relations diplomatiques avec la Suède.
« Corans brûlés : la Suède cherche à rétablir la confiance avec les pays musulmans », Euractiv, 6 octobre 2023
10 juillet 2025 : Le PKK lutte depuis 1978 pour la reconnaissance de l’identité kurde, un peuple dispersé entre la Turquie, l’Irak, la Syrie et l’Iran.
« La Turquie tente de neutraliser les tunnels du PKK en Irak malgré la dissolution de l’organisation kurde », france24, 10 juillet 2025
17 juillet 2025 : Cet incendie, le dernier en date dans un pays où les normes de sécurité sont souvent ignorées, a éclaté mercredi soir, semble-t-il, au premier étage du centre commercial Corniche Hypermarket Mall de Kut, à 160 kilomètres au sud-est de Bagdad.
« En Irak, un incendie dans un centre commercial fait plus de 60 morts », france24, 17 juillet 2025
Dans ces stocks, ces réserves que d’ordinaire nous évitons autant que possible d’ enquêter… si on s’en approche trop longtemps, de trop près, on a l’impression de rétrécir, d’étouffer…
Ma foi oui !
Quels sont les nouveaux sigles ?
En vertu des tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SCGPR
Je regarde de quoi il s’agit ?
Le principal c’est que nous parvenions à trouver un terrain d’entente. Cet assentiment va donc dans le bon sens !
-
Je note les personnalités du jour
C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la journée qui se termine et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Duplomb, Macron, Dati, Biden, Poutine, Epstein, Bayrou, Barrot, Delors, Watson, Ghosn,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Hum… une intervention comme " l’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité " se réduit assez facilement sous la forme d’une liste de quatre éléments : (état, personnalités, actualité, palmarès). Est-ce que je prends cette liste au pied de la lettre ?
La nécrologie du jour
Voici les décès qui m’ont été indiqués boss :
Pierre Rabhi, Alban Bensa, Bernard Tapie, Jean-Paul Belmondo, Charlie Watts, Jean-Luc Nancy, Christian Boltanski, Philippe Aigrain, Axel Kahn, Marc Ferro, Georges Guille-Escuret, Bertrand Tavernier, Louis Bonnet, Marina Maestrutti, Chick Corea, Paul Crutzen, Jean-Pierre Bacri, Claude Brasseur, John Le Carré, Valéry Giscard d’Estaing, Anne Sylvestre, Diego Maradona, Daniel Cordier, Masaki Iwana, Françoise Fontanel, Sean Connery, Eddie Van Halen, Bernard Edelman, Gary Peacok, David Graeber, Bernard Stiegler, Gisèle Halimi, Ennio Morricone, Zeev Sternhell, Maurice Rajsfus, Paolo Fabbri, Christo Vladimirov Javacheff, Guy Bedos, Jean-François Louis, Albert Memmi, Michel Piccoli, Ruy Fausto, Luis Sepulveda, Anne Despert, Jean-Claude Chamboredon, Michel Tibon-Cornillot, Nicolás Colacho Brizuela, Didier Bezace, Alfred McCoy Tyner, Jean Daniel, Graeme Allwright, Jacques Mehler, Claire Bretécher, Kirk Douglas, George Steiner, Mary Higgins Clark, Michel Freyssenet, Joëlle Busuttil, Anna Karina, Jean-Paul Benzécri, Raymond Poulidor, Marie Laforêt, Benjamin Dessus, Jessye Norman, Jacques Chirac, Immanuel Wallerstein, Alain François, Peter Fonda, Raymonde Moulin, Jean-Pierre Mocky, Toni Morrison, Nathanaël Vuillard, Joao Gilberto, Jean Heffer, Laurent Mermet, Michel Serres, Agnès Varda, Marcel Détienne, Jean Starobinski, Larissa Zakharova, Bruno Ganz, Pierre Encrevé, Jean Despert, Michel Legrand, Bernardo Bertolucci, Enric Porqueres y Gene, Charles Aznavour, Paul Virilio, Gérard Jorland, John McCain, Uri Avnery, Kofi Annan, Aretha Franklin, Samir Amin, Arsène Tchakarian, Claudine Friedberg, Oksana Chatchko, Claude Lanzmann, Xavier Louis, Philip Roth, Gérard Genette, Milos Forman, Jacques Higelin, Clément Rosset, Viviane Alleton, Stephen Hawking, Didier Lockwood, Paul Bocuse, Jean Salem, Etienne Tassin, Hubert Damisch, Johnny Hallyday, Jean d’Ormesson, Françoise Héritier, Jack Ralite, Fats Domino, Luigi Bobbio, Jean Rochefort, Anne Wiazemsky, Edmond Maire, Jeanne Moreau, Barbara Weldens, Max Gallo, Simone Veil, Helmut Kohl, Grace Baumann, Roger Moore, Ruwen Ogien, Armand Gatti, Henri Emmanuelli, Chuck Berry, Jean-Christophe Averty, Larry Coryell, Xavier Beulin, François-André Isambert, Al Jarreau, Tzvetan Todorov, Pierre Ansart, Juan Carlos Garavaglia, Pierre Arpaillange, François Roustang, Roland Dyens, François Chérèque, Marcel Gottlieb, dit Gotlib, Fidel Castro, Leonard Cohen, François Eymard-Duvernay, Andrzej Wajda, Michel Rocard, Yves Bonnefoy, Gérard Lemaine, Mohamed Ali, Prince Rogers Nelson, Imre Kertész, Joël Thoraval, Umberto Eco, Andrzej Zulawski, Daniel Fabre, Michel Tournier, David Bowie, Pierre Boulez, Michel Galabru, Michel Delpech, Jean-René Arnaud, François Dagognet, Nicolas Auray, José Kagabo, Jean Lacouture, Jack Goody, Manuel de Oliveira, Aldo Ciccolini, Alain Dewerpe, Evelyne Saillet, Ulrich Beck, Jacques Chancel, Emile Poulat, Joseph Boy, Serge Moscovici, Louis Bergeron, Jean-Marie Beurq, Arlette Bonnet, Pierre Vassiliu, Simon Leys, Jacques le Goff, Paco del Lucia, Nelson Mandela, Patrice Chéreau, Lou Reed, Pierre Bonte, Jean Véronis, Albert Jacquard, Jacques Vergès, Maurice Nadeau, Pierre Mauroy, Michel Crozier, George Moustaki, Henri Dutilleux, Jean-Claude Gardin, Raymond Boudon, Robert Castel, Stéphane Hessel, Gilles Veinstein, Alain Desrosières, Nagisa Oshima, Jean-Bertrand Pontalis, Maurice Herzog, Ravi Shankar, Jean Bollak, Oscar Niemeyer, Dave Brubeck, François Sigaut, Hans Werner Henze, Eric Hobsbawm, Edouard Leclerc, Neil Amstrong, Jean-Luc Delarue, Chris Marker, Olivier Ferrand, Ray Bradbury, Carlos Fuentes, Jean Laplanche, Ben Bella, Raymond Aubrac, Claude Miller, Richard Descoings, Antonio Tabucchi, Jean Giraud alias Moebius, Antoni Tapies, Elisabeth Allès, Montserrat Figueras, Kim Jong-il, René Marzocchi, Vaclav Havel, Cesaria Evora, Roland Dubillard, Marc Barbut, Danielle Mitterrand, Robert Lamoureux, Mouammar Kadhafi, John McCarthy, Dennis Ritchie, Steve Jobs, Raul Ruiz, Cy Twombly, Hélène Brun, Peter Falk, Jorge Semprun, André Marnas, Michael Crichton, Paul Newman, Richard Wright, Alexandre Soljenitsyne, Youssef Chahine, Norman Mailer, André Gorz, Luciano Pavarotti, Max Roach, Pierre Messmer, Raymond Barre, Jean-Marie Lustiger, Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman, Louis Bugnard, Francis Bonnet, Alain Roussillon, Jean-Claude Brialy, Mstislav Rostropovich, Pierre-Gilles de Gennes, Jean Viaud, René Rémond, Lucie Aubrac, Jean Baudrillard, Philippe Lacoue-Labarthe, abbé Pierre, Jean-Pierre Vernant, Augusto Pinochet, Raymond Devos, Anne-Marie Casteret, Simon Wiesenthal, Robin Cook, Werner Ackerman, Claude Simon, Jean-Pierre Fénelon, Georges Harrison, Hans-Georg Gadamer, Gilles Deleuze, Henri Verneuil, Pierre Bourdieu, Commandant Massoud, Jean Bazin, Jeanne Lee, Gene Wilder, Carmelo Bene, Michel Henry, Renaud Sainsaulieu, Jean-Toussaint Desanti, Général Massu, René Thom, John Rawls, Maurice Pialat, Francisco Varela, Françoise Giroud, Daniel Toscan du Plantier, João César Monteiro, Maurice Blanchot, Bernard Loiseau, Socrate, Djindjic, Lagardère, Jean Yanne, Léni Riefensthal, Elia Kazan, Léon Schwartzenberg, François Beranger, Manuel Vázquez Montalbàn, Henri Mendras, Dominique Dormont, Michel Poizat, Daniel Arasse, Isaac Joseph, Marco Pantani, Jean Rouch, Gérard Lyon-Caen, Jacques Rouxel, Jean-Jacques Laffont, Nino Manfredi, Ronald Reagan, Gérard Althabe, Steve Lacy, Marlon Brando, Sacha Distel, Henri Cartier-Bresson, Serge Reggiani, Françoise Sagan, Richard Avedon, Jacques Benveniste, Jacques Derrida, Gérard Mendel, Pierre Salinger, Susan Sontag, Jacques Villeret, Arthur Miller, Madeleine Rébérioux, Jean Paul II, Jean-Jacques Salomon, René Doutrelepont, Eddie Barclay, Paul Ricoeur, Ibrahim Rugova, Jean-Michel Berthelot, Yann Darré, Darry Cowl, Slobodan Milosevic, Fernando Gil, György Ligeti, Sho-hei Imamura, Jacques Lanzmann, Claude Nougaro, Pierre Vidal-Naquet, Bernard Rapp, Jacques Ozouf, Claude Luter, Clifford Geertz, Robert Altman, Pierre Gemayel, Philippe Noiret, Pierre Granier-Deferre, Maurice Bejart, Fred Chichin, Karlheinz Stockhausen, Julien Gracq, Oscar Peterson, Benazir Bhutto, Bobby Fischer, Henri Salvador, Alain Robbe-Grillet, Joseph Weizenbaum, Maurice Breschand, Aimé Césaire, Germaine Tillion, Edward Lorenz, Bronislaw Geremek, Johnny Griffin, Claude Olivenstein, Claude Berri, Yan Thomas, Jean-Michel Jarre, Henri Pézerat, Alain Bashung, David Carradine, Saïd Bouziri, Mickael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham, Jean Escoffier, Franck Grangier, Les Paul, Willy Ronis, Claude Lévi-Strauss, Philippe Séguin, Eric Rohmer, Daniel Bensaïd, Roger Gicquel, Jean Ferrat, Sotigui Kouyaté, Robert Laffont, Dennis Hopper, Laurent Terzieff, Bernard Giraudeau, Jean-Paul Hébert, Michel Germaneau, Bruno Cremer, Abbey Lincoln, Laurent Fignon, Alain Corneau, Claude Chabrol, Arthur Penn, Tony Curtis, Georges Charpak, Claude Lefort, Maurice Allais, Benoît Mandelbrot, George Frêche, Bernard Jaulin, Maria Schneider, Annie Girardot, Liz Taylor, Sidney Lumet, Marie-France Pisier, Harold Garfinkel
Paix à leur âme !
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Qui peut le plus, peut le moins… Et le moins ici prend la forme de l’entité " géopolitique "… On tente le moins ?
Je passe à la suite !
Que veux-tu dire au juste ?
Je suis aussi surpris que toi mais, en fait, il n’y a aucune trace de " géopolitique " dans ce dossier complexe ! Mais j’ai repéré ceci hors corpus, dans le fichier " infos_sur_Poutine " :
9 février 2021 : fr/culture-loisirs/parodie/article/peut-on-rire-de-tout-le-telephone-186650 La matinale de l’été (les attentats, ce que l’on sait), France Inter (15 septembre 2016) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/la-matinale-de-l-ete-france-inter-184608 La Norvège, 22 ans après le non à l’Europe, Le téléphone sonne, France Inter (13 juillet 2016) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/la-norvege-22-ans-apres-le-non-a-l-182766 Géopolitique II, Poutine et le Caucase, France Inter (11 avril 2016) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/geopolitique-ii-france-inter-179805 Boomerang – France Inter (22 mars 2016) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/boomerang-france-inter-179088 La Russie, le grand jeu dangereux, 7/9 de la semaine, France Inter (27 février 2016) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/la-russie-le-grand-jeu-dangereux-7-178176 7/9 du dimanche, France Inter (8 février 2016) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/7-9-du-dimanche-france-inter-177412 Sarkozy invité de la Matinale, France Inter (19 décembre 2015) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/sarkozy-invite-de-la-matinale-175603 Valls invité de la Matinale, France Inter (24 novembre 2015) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/valls-invite-de-la-matinale-france-174526 Géopolitique I, France Inter (27 octobre 2015) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/geopolitique-france-inter-173390ÿ
« Remaniement au Gouvernement Laval V, Le téléphone décroche, Radio Nationale Inter (7 septembre 1940) », “Agoravox”: http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/remaniement-au-gouvernement-laval-229721,, 9 février 2021