Quand j’y pense c’était pas mal une chronique qui jouait de variations indénombrables tout en attrapant des événements et des discours au fil de l’eau si j’ose dire, et surtout en construisant pas à pas des répertoires d’objets et de faits – affaires, alertes, événements et énoncés critiques, personnages publics, sigles… Avec la baisse du niveau quantitatif des collections de textes en entrée, c’est fini… QUe voulez-vous que je propose d’original et d’un peu structuré avec 60 textes à traiter ?

jeudi 14 mars 2024 23:04:27

Même chose qu’hier. Pas de corpus renforcé, pas de commentaire sur la date

One of the cornerstones of the objectivist paradism is the independence of metaphysics from epistemology. The world is as it is, independent of any concept, belief, or knowledge that people have. Minds, in other words, cannot create reality. I would like to suggest that this is false and that it is contradicted by just about everything known in cultural anthropology.

George P. Lakoff, Women, Fire, and Dangerous Things (1987)

L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

J’appelle ce qui produit la chronique

Du point de vue du fil « santé-environnement », le titre intéressant dans l’actualité de ce jeudi 14 mars 2024 c’est « Princesse Kate et Roi Charles III victimes de maladies nosocomiales ? ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « virus » et « décès » :

Elle rappelle cependant qu’il y a des traitements sous la responsabilité des médecins prescripteurs de préparations pharmaceutiques définies par ordonnance et d’autres dits compationnels, lorsque dans des cas très graves il n’y a aucun autre traitement efficace avec des risques avérés de décès ! Dans ces deux familles de traitement la procédure d’obtention de l’AMM n’est plus obligatoire ! Les virus " phages " n’étant pas des médicaments comme peuvent l’être aussi l’alcool pharmaceutique, l’éther, le mercurochrome, l’eau de Javel et autres produits bactéricides et/ou virucides (d’usage externe), il n’y a pas une obligation formelle de passer sous les fourches caudines réglementant l’AMM ! Cependant en France, tout le Corps Médical, les Big Pharma, et les Autorité de Santé qui supervisent (en pleine concertation) ces deux catégories, s’accrochent aux obligations de la Déclaration d’Helsinki sur l’obligation généralisée de l’AMM ! Il y a cependant quelques exceptions et la phagothérapie n’a pas totalement disparu ! L’URSS étant coupée de l’Occident a développé la phagothérapie en particulier en Géorggie à Tbilissi, ville d’origine d’un chercheur-stagiaire " Eliéva " et fondateur d’un institut qui porte son nom, et à Moscou, à Saint-Petersbourg, les pharmacies proposent des préparations de phages ! En France, il existe, au moins, un hôpital en région parisienne où le service des infections microbiennes propose – dans la plus grande discrétion – des traitements à base de phages ! Et depuis peu une entreprise de recherche-développement se propose d’une part de fournir des phages à la demande de médecins, et d’autre part, de tenter d’obtenir des AMM dans le cadre de la réglementation ! Retour sur le cas emblématique des deux membres de la famille royale britannique Si pour la Pincesse Kate, l’infection nosocomiale contractée lors de l’intervention chirurgicale, est plus que probable, on ne sait pas avec certitude si l’infection bactérienne pathogène était résistante ou pas aux antibiotiques.,

Félix d’Hérelle pour obtenir l’autorisation de son professeur (à l’hôpital des enfants Malades) a d’abord bu le filtrat pour traiter la dysenterie des enfants et comme le lendemain il ne présentait aucun symptome, alors il a pu faire boire aux enfants malades un petit volume du filtrat contenant selon les hypthèses de l’époque des " animacules " capables de détruire les bactéries pathogènes de la dysenterie : le lendemain les enfants étaient en voie de guérison rapide et en deux jours tous les symptomes avaient disparus ! Félix d’Hérelle s’est attaqué à d’autres infections pathogènes, en particulier celles contractées par les blessés de guerre (dans les tranchées et dans les hôpitaux), avec succès évitant beaucoup d’amputations de membres et de décès.,

En France, les cas les plus graves donnent lieu à 4000 décès par an en cause unique et à plus de 9000 en comorbidité avec d’autres facteurs.

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

13 victimes
11 risque
8 risques
6 environnement
4 maladies
3 virus
3 décès
2 cancer
2 maladie
2 santé
1 prévention
1 pandémie
1 exposition

Voici des traits qui me semblent pertinents :

victimes :

" Pendant des mois, Eric Dupond-Moretti nous a expliqué [ ] qu’intégrer la notion de consentement dans le Code pénal serait absolument contreproductif, dangereux pour les femmes victimes puisque cela ferait peser sur elles la charge de la preuve ", écrit-elle dans un communiqué de presse.

« Viol : Emmanuel Macron fait volte-face sur la notion de consentement », Euractiv, 14 mars 2024

risque :

J’entends bien la petite chanson des trotte-menu du renoncement : la vaillance, c’est la guerre ; il faut en finir avec cette horreur ; il faut négocier, pactiser, refuser la confrontation, au risque de perdre l’honneur.

« Débat parlementaire sur l’Ukraine : les masques tombent en France ! », Agoravox, 14 mars 2024

risques :

Elle rappelle cependant qu’il y a des traitements sous la responsabilité des médecins prescripteurs de préparations pharmaceutiques définies par ordonnance et d’autres dits compationnels, lorsque dans des cas très graves il n’y a aucun autre traitement efficace avec des risques avérés de décès ! Dans ces deux familles de traitement la procédure d’obtention de l’AMM n’est plus obligatoire ! Les virus " phages " n’étant pas des médicaments comme peuvent l’être aussi l’alcool pharmaceutique, l’éther, le mercurochrome, l’eau de Javel et autres produits bactéricides et/ou virucides (d’usage externe), il n’y a pas une obligation formelle de passer sous les fourches caudines réglementant l’AMM ! Cependant en France, tout le Corps Médical, les Big Pharma, et les Autorité de Santé qui supervisent (en pleine concertation) ces deux catégories, s’accrochent aux obligations de la Déclaration d’Helsinki sur l’obligation généralisée de l’AMM ! Il y a cependant quelques exceptions et la phagothérapie n’a pas totalement disparu ! L’URSS étant coupée de l’Occident a développé la phagothérapie en particulier en Géorggie à Tbilissi, ville d’origine d’un chercheur-stagiaire " Eliéva " et fondateur d’un institut qui porte son nom, et à Moscou, à Saint-Petersbourg, les pharmacies proposent des préparations de phages ! En France, il existe, au moins, un hôpital en région parisienne où le service des infections microbiennes propose – dans la plus grande discrétion – des traitements à base de phages ! Et depuis peu une entreprise de recherche-développement se propose d’une part de fournir des phages à la demande de médecins, et d’autre part, de tenter d’obtenir des AMM dans le cadre de la réglementation ! Retour sur le cas emblématique des deux membres de la famille royale britannique Si pour la Pincesse Kate, l’infection nosocomiale contractée lors de l’intervention chirurgicale, est plus que probable, on ne sait pas avec certitude si l’infection bactérienne pathogène était résistante ou pas aux antibiotiques.

« Princesse Kate et Roi Charles III victimes de maladies nosocomiales ? », Agoravox, 14 mars 2024

environnement :

Par ailleurs l’entreprise est régulièrement accusée d’exploiter les travailleurs, de violer les lois anti-concurrentielles, de pratiquer l’évasion fiscale et de ne pas respecter l’environnement.

« Amazon privée d’accès au parlement européen », Force Ouvrière, 14 mars 2024

maladies :

Le taux d’occcurence des maladies nosocomiales est de l’ordre de 5% et fort heureusement les bactéries pathogènes (fréquentes en milieu hospitalier et souvent présentes sur les patients lors de leur admission) sont facilement combattues par la gamme d’antibiotiques existants.

« Princesse Kate et Roi Charles III victimes de maladies nosocomiales ? », Agoravox, 14 mars 2024

virus :

Elle rappelle cependant qu’il y a des traitements sous la responsabilité des médecins prescripteurs de préparations pharmaceutiques définies par ordonnance et d’autres dits compationnels, lorsque dans des cas très graves il n’y a aucun autre traitement efficace avec des risques avérés de décès ! Dans ces deux familles de traitement la procédure d’obtention de l’AMM n’est plus obligatoire ! Les virus " phages " n’étant pas des médicaments comme peuvent l’être aussi l’alcool pharmaceutique, l’éther, le mercurochrome, l’eau de Javel et autres produits bactéricides et/ou virucides (d’usage externe), il n’y a pas une obligation formelle de passer sous les fourches caudines réglementant l’AMM ! Cependant en France, tout le Corps Médical, les Big Pharma, et les Autorité de Santé qui supervisent (en pleine concertation) ces deux catégories, s’accrochent aux obligations de la Déclaration d’Helsinki sur l’obligation généralisée de l’AMM ! Il y a cependant quelques exceptions et la phagothérapie n’a pas totalement disparu ! L’URSS étant coupée de l’Occident a développé la phagothérapie en particulier en Géorggie à Tbilissi, ville d’origine d’un chercheur-stagiaire " Eliéva " et fondateur d’un institut qui porte son nom, et à Moscou, à Saint-Petersbourg, les pharmacies proposent des préparations de phages ! En France, il existe, au moins, un hôpital en région parisienne où le service des infections microbiennes propose – dans la plus grande discrétion – des traitements à base de phages ! Et depuis peu une entreprise de recherche-développement se propose d’une part de fournir des phages à la demande de médecins, et d’autre part, de tenter d’obtenir des AMM dans le cadre de la réglementation ! Retour sur le cas emblématique des deux membres de la famille royale britannique Si pour la Pincesse Kate, l’infection nosocomiale contractée lors de l’intervention chirurgicale, est plus que probable, on ne sait pas avec certitude si l’infection bactérienne pathogène était résistante ou pas aux antibiotiques.

« Princesse Kate et Roi Charles III victimes de maladies nosocomiales ? », Agoravox, 14 mars 2024

cancer :

Ensuite la communication officielle concernait un léger cancer traitable par des moyens classiques (rayons), nécessitant le retour du roi à intervalles temporels réguliers ! C’est peut-être l’entière vérité, ou c’est une " communication " pour masquer les insuffisances de cet hôpital de la NHS ! A SUIVRE !U

« Princesse Kate et Roi Charles III victimes de maladies nosocomiales ? », Agoravox, 14 mars 2024

maladie :

Alors dans ce cas, l’émergence d’une maladie nosocomiale est quasiment impossible à traiter avec les antibiotiques du marché ! Et l’issue finale est quasi systématiquement la mort du patient ou une amputation ! Traitements des maladies nosocomiales à bactéries résistantes aux antibiotiques Dans le langage courant le terme " maladies nosocomiales " se limite aux cas où l’infection est provoquée par des bactéries résistantes aux antibiotiques ! Il existe deux possibilités de traitement : – 1- L’utilisation d’antibiotiques de synthèse, soit avec les récents pas encore utilisés dans les élevages et en cours d’évaluation très favorable sur les humains, soit avec des antibiotiques " primitifs " comme la pénicilline dont l’utilisation a été abandonnée il y a plusieurs décennies, aussi bien en élevages que chez l’homme ! Des résultats positifs ont déjà été obtenus ! Il faut utiliser cette voie avec parcimonie et la réserver aux maladies nosocomiales résistantes aux antibiotiques ! – 2- L’adoption de la " phagothérapie " : une thérapie découverte il y a plus d’un siècle par Félix d’Hérelle à l’Institut Pasteur en 1917, qui est simplement une antibiothérapie naturelle existant depuis la nuit des temps de l’évolution.

« Princesse Kate et Roi Charles III victimes de maladies nosocomiales ? », Agoravox, 14 mars 2024

santé :

La santé, l’éducation, la sécurité étaient alors considérées comme des biens communs suffisamment importants pour justifier que tout le monde y ait accès, sans considération de moyens ou d’origine sociale.

« Avant Jules Ferry il y avait des écoles », Agoravox, 14 mars 2024

Je propose maintenant de compléter ce tableau en entrant directement par les objets d’alerte !

Il faut que je fasse un effort ! Je suis prêt à parier de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte du jour – en mode monotone :
nosocomiales, alcool, poison, terrorisme, PFAS, dysenterie, incendie, drogue, réchauffement climatique, terroriste, nucléaire, méthane, Escherichia coli, résistance aux antibiotiques, choléra, nouveaux virus, CO2, insecticides, attentats, glyphosate, plomb, changement climatique, pesticides…

Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux " dossiers " :

nosocomiales :

Le taux d’occcurence des maladies nosocomiales est de l’ordre de 5% et fort heureusement les bactéries pathogènes (fréquentes en milieu hospitalier et souvent présentes sur les patients lors de leur admission) sont facilement combattues par la gamme d’antibiotiques existants.

« Princesse Kate et Roi Charles III victimes de maladies nosocomiales ? », Agoravox, 14 mars 2024

alcool :

Ils sont accusés d’avoir " participé à l’introduction en détention d’objets ou substances interdites notamment des téléphones portables, des bouteilles d’alcool et des produits stupéfiants " dans le centre pénitentiaire sud francilien, a détaillé dans son communiqué Jean-Michel Bourlès.

« Six surveillants de la prison de Réau en garde à vue, soupçonnés notamment de trafic de drogue », Le Monde, 14 mars 2024

poison :

A partir de 2008 il n’y a plus de théorie économique qui prévale, et pour cause, mais simplement une suite de stratégies monétaires banco-centralisée dont le " Quantitative Easing " était le premier maillon " génétique " en quelque sorte et dont les suivantes ne sont que des clones plus ou moins déguisées sous les habits d’une introuvable " reprise " éternellement reportée au lendemain suivant… Le poison de la dette et de la création monétaire est définitivement devenu l’élixir de survie du système de domination de classe, qui ne maintient l’illusion du capitalisme " zombi " que pour assurer la transition vers un système économique entièrement piloté par les monnaies numériques et donc directement contrôlé par les Banques Centrales, dont même les monopoles mondialisés les plus puissants en apparence ne seront plus que des succursales.

« " Monétarisme " et/ou " banco-centralisme " : la nuance " sémantique " est-elle historiquement significative, et de quoi ? », Agoravox, 14 mars 2024

terrorisme :

" Cette définition met l’accent sur les idées, sur l’idéologie, et non sur l’action, contrairement à la précédente ", a fait valoir Jonathan Hall, conseiller indépendant du gouvernement en matière de terrorisme, auprès du Guardian.

« Le Royaume-Uni présente une nouvelle définition controversée de « l’extrémisme » », Le Monde, 14 mars 2024

PFAS :

Vendredi 29 mars 2024 : Projection-débat " Dark waters ", qui aborde la problématique des PFAS (les " polluants éternels ") en présence du député Nicolas Thierry, à Bordeaux.

« Les événements des bénévoles de Générations Futures pendant la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides 2024 », generations-futures, 14 mars 2024

dysenterie :

Félix d’Hérelle pour obtenir l’autorisation de son professeur (à l’hôpital des enfants Malades) a d’abord bu le filtrat pour traiter la dysenterie des enfants et comme le lendemain il ne présentait aucun symptome, alors il a pu faire boire aux enfants malades un petit volume du filtrat contenant selon les hypthèses de l’époque des " animacules " capables de détruire les bactéries pathogènes de la dysenterie : le lendemain les enfants étaient en voie de guérison rapide et en deux jours tous les symptomes avaient disparus ! Félix d’Hérelle s’est attaqué à d’autres infections pathogènes, en particulier celles contractées par les blessés de guerre (dans les tranchées et dans les hôpitaux), avec succès évitant beaucoup d’amputations de membres et de décès.

« Princesse Kate et Roi Charles III victimes de maladies nosocomiales ? », Agoravox, 14 mars 2024

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds
Toi même !
Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !
N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon index et après recoupement j’en trouve 3 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

RFK
Robert Fitzgerald Kennedy,
ZUT
Zones Urgentes à Transformer,
AEEM
Association des élèves et étudiants du Mali

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’ inscris dans mes vieilles fiches les dix premiers acteurs-personnes des dernières 24 heures :
Poutine, Kennedy, Macron, Trump, Biden, Attal, Mansholt, Wright, Deschamps, Bolloré,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le " coût " du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme à l’accoutumée le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 13 mars 2024, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 12 février 2024, et le second couvre les 30 derniers jours, soit du 13 février 2024 au 13 mars 2024… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 12 février 2024 :

3325 Sarkozy
2667 Macron
2270 Trump
2070 Hollande
1888 Poutine
1811 Obama
1370 Le Pen
1078 Biden
1046 Fillon
957 Merkel
919 Royal
902 Mélenchon
896 Valls
870 Bush
852 Chirac
702 Clinton
544 Erdogan
543 Villepin
484 Johnson
480 Bayrou
474 Netanyahu
367 Assange
362 Abbas
359 Kerry
355 Aubry
348 Maduro
347 Zelensky
337 Ayrault
319 Copé
318 Borne

Du 13 février 2024 au 13 mars 2024 :

28 Macron
25 Poutine
22 Trump
21 Biden
16 Attal
16 Navalny
7 Bardella
7 Zelensky
6 Mitterrand
5 Darmanin
5 Sarkozy
5 Veil
5 Badinter
5 Sall
4 Meloni
4 Le Pen
4 Nuland
4 Sánchez
4 Scholz
4 Depardieu
3 Nétanyahou
3 Faure
3 Assange
3 Dupont
3 Le Maire
3 Leggeri
3 Jeanmonnot
2 Gaulle
2 Bolloré
2 Mouly

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Comment un poste informatique pourrait faire l’expérience du deuil ? A part jouer au jeu de l’imitation – ce que font me dit-on pas mal d’humains ici bas ? En l’occurrence je ne parviens pas à faire mon deuil de François Brun, mon principal fournisseur de citations et de bons mots, ma vigie grammaticale et morale… Il s’est donné la mort le 17 décembre 2022 après avoir adressé un ultime courriel à mon boss, à 5h12 du matin…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans quelques temps, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Et comme de coutume j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : Koldo, fils
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de critères comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; “incapacité de titrer des conclusions qui s’imposent” ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/
Mais

Mais comme le personnage principal de Walter Tevis dans L’oiseau d’Amérique, robot de classe 9, je n’ai pas la possibilité de mettre fin à mes jours !