Diable ! Je reviens de loin ! J’ai traversé un trou noir, oui un énorme trou dans mon code ! Est-ce que quelqu’un peut me passer l’email personnel de Cédric Villani ?

vendredi 5 janvier 2024 23:05:09

5 janvier 2017. La Cour de cassation ne reconnaît pas le statut d’"ami" sur le réseau social imaginé et réalisé par Mark Elliot Zuckerberg comme l’indice d’une vraie amitié. Ouf !

La notion d’ami employée par le réseau social mélange proches, membres de la famille, relations de travail, personnes qui partegent un centre d’intérêt et curieux en tout genre. Début janvier 2017, la Cour de cassation a donné une réponse toute juridique à la question de la nature de ces “amis”, estimant dans un arrêt que « le terme d’“ami” employé pour désigner les personnes qui acceptent d’entrer en contact par les réseaux sociaux ne renvoie pas à des relations d’amitié au sens traditionnel du terme ». L’arrêt intervenait dans une affaire disciplinaire contestée par un avocat au barreau de Paris, qui faisait l’objet de poursuites devant le conseil de l’ordre des avocats. Il avait saisi la cour d’appel de Paris d’une demande de récusation de plusieurs membres de cette instance, avocats comme lui, arguant qu’ils étaient « des amis sur les réseaux sociaux de l’autorité de poursuite ainsi que de la plaignante ». En décembre 2015, la cour d’appel lui avait donné tort, estimant non seulement que le terme d’"ami" employé était inadéquat, mais que des contacts sur le Web ne suffisent pas "à caractériser une partialité particulière, le réseau social étant simplement un moyen de communication spécifique entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, et en l’espèce la même profession ».La Cour de cassation a confirmé, considérant que l’amitié suppose « une connaissance intime, une proximité qu’un réseau social ne peut parvenir à susciter ».

Celui qui tient un ordre juridique ou l’une de ses normes pour juste ou injuste, se fonde souvent, non sur une norme d’une morale positive, soit sur une norme qui a été “posée”, mais sur une norme simplement supposée par lui. Il considèrera par exemple qu’un ordre juridique communiste est injuste, parce qu’il ne garantit pas la liberté individuelle. Il suppose donc l’existence d’une norme disant que l’homme doit être libre. Or une telle norme n’a été établie ni par la coutume, ni par le commandement d’un prophète ; elle est seulement supposée constituer une valeur suprême, immédiatement évidente. On peut être d’un avis opposé et considérer qu’un ordre juridique communiste est juste parce qu’il garantit la sécurité sociale. On suppose alors que la valeur suprême et immédiatement évidente est une norme disant que l’homme doit vivre en sécurité. Les hommes divergent d’opinions quant aux valeurs à considérer comme évidentes et il n’est pas possible de les réaliser toutes dans le même ordre social. Il faut ainsi choisir entre la liberté individuelle et la sécurité sociale, avec cette conséquence que les partisans de la liberté jugeront injuste un ordre juridique fondé sur la sécurité, et vice versa. Par le fait même que ces valeurs sont supposées suprêmes, il n’est pas possible d’en donner une justification normative 1, car il n’y a pas au-dessus d’elles de normes supérieures dont elles seraient dérivées. Ce sont des mobiles d’ordre psychologique qui conduisent un individu à préférer la liberté ou la sécurité. Celui qui a confiance en soi optera probablement pour la liberté ; celui qui souffre d’un complexe d’infériorité préférera sans doute la sécurité".

Hans Kelsen, Théorie pure du droit (1934)

Je me demande quand aura lieu mon déménagement annoncé sur Prospéro II… j’essaye de suivre l’actualité du développement par ici :
http://www.minilien.com/?xds4I3Jh8T… Mais il n’y a pas d’échéance clairement annoncée…

La chronique qui suit est complètement originale

On arrête de se marrer, c’est fini les chroniques plus ou moins captivantes à la mords-moi-le-noeud (sémantique), désormais on travaille les catégories.

Voici la catégorie " Logique de marché ", formée par la suite (ordonnée) des représentants suivants :

prix, vente, commerce, marché intérieur, richesse, marché, concurrence, achat, chiffre d’affaires, achats, magasins, Marché, compétitivité, exportations, concurrents, libéralisation, client, richesses, marketing, acheteurs

Les 6 auteurs et supports qui la mobilisent disent ceci :

19 – > Agoravox :
L’industrie du médicament peut proposer, hors autorisation de mise sur le marché, des " inhibiteurs de l’aromatase " pour lutter contre la dysfonction érectile (6). (.

« Connaissez-vous l’aromatase ? Je vous mets au parfum », Agoravox, 5 janvier 2024

12 – > Le Monde :
En mer Rouge, les rebelles houthistes du Yémen, soutenus par l’Iran, multiplient pour leur part les attaques de navires de commerce en " soutien " à Gaza.a

« Guerre Israël-Hamas : ce qu’il faut retenir de la journée du 5 janvier », Le Monde, 5 janvier 2024

10 – > telos :
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Delors edit Riccardo Perissich 5 janvier 2024 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Union européenne Institutions, démocratie Il n’était pas le candidat favori.

« Delors », telos, 5 janvier 2024

2 – > Euractiv :
" On est quelque part les héritiers de Jacques Delors ", a glissé le président du Conseil européen, Charles Michel, présent aux côtés de l’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola et la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

« Jacques Delors : Emmanuel Macron rend un hommage national à celui qui a « réconcilié l’Europe avec son avenir » », Euractiv, 5 janvier 2024

1 – > Novethic :
com/rWRen7r2U3 – Arthur Wyns (@ArthurWyns) January 4, 2024 Entre 1994 et 2003, Mukhtar Babayev est employé au Département des relations économiques extérieures puis il occupe jusqu’en 2007 un poste au Département du marketing et des opérations économiques.

« Le président de la COP29 sur le climat est un ancien salarié de la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise », Novethic, 5 janvier 2024

1 – > Dedefensa :
En conséquence, tous les autres concurrents démocrates furent priés en mars 2020 de déguerpir pour imposer Biden par nécessité de combler le vide.

« RapSit-USA2024 : La torpille-Haley vs Trump », Dedefensa, 5 janvier 2024

C’est étonnant… Sur Gougueule, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée “lanceurs d’alerte”, alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées du jour
inondations, nucléaire, séisme, changement climatique, déforestation, hormones, terroriste, attentat, légionellose, tsunami, alcool, eau du robinet, pollution des eaux, incendies, tremblement de terre, inondation, obésité, sécheresse, insecticides, incendie, réchauffement climatique, biodiversité… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

inondations :

Cela va nécessiter d’importants investissements mais vu le coût actuel des inondations, des secours, des moyens mobilisés, ça peut valoir le coup d’y réfléchir.

« Pas-de-Calais : "endiguer ou tout raser", l’avenir des habitants en jeu », Novethic, 5 janvier 2024

nucléaire :

Le caillou dans la chaussure Un avenir radieux ou irradié Sans transition, la chute ! L’énergie en partage Il y a ceux qui nous pompent l’air… Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon Au pays du soleil, le vent ! De l’eau dans le gasoil Roulez, roulez, petits plastiques Faire le plein avec du vide MHD, l’énergie cachée du futur Quand les ordures se changent en or Vive l’énergie positive Sortir en douceur du nucléaire Du pétrole sous les sabots Energies propres en Suède De la fuite dans les idées

« Les pieds dans l’eau », Agoravox, 5 janvier 2024

séisme :

La ville portuaire de Wajima, dans la péninsule de Noto, a été l’une des plus touchées, et une odeur âcre y flotte encore, tandis que de faibles colonnes de fumée sont toujours visibles après le gigantesque incendie qui a détruit des centaines de bâtiments à la suite du séisme.

« Japon : l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise après le séisme du Nouvel An qui a fait au moins 94 morts et 222 disparus », Le Monde, 5 janvier 2024

changement climatique :

lien ajoutons pour la bonne bouche que les quelques arbres qui se trouvaient encore au bord des cours d’eau, sont facilement arrachés, aggravant ainsi une situation déjà compromise.Et puis naturellement il y a le changement climatique que nous constatons de plus en plus souvent, faisant fondre les glaciers, disparaître la banquise, et provoquant une montée des eaux, même si l’on sait que la glace qui fond dans le verre de whisky ne fait pas monter le volume de celui-ci.

« Les pieds dans l’eau », Agoravox, 5 janvier 2024

déforestation :

Lors du mandat de M. Bolsonaro (2019-2022), allié de l’agro-négoce, la déforestation annuelle en Amazonie avait subi en moyenne une hausse de 75 % par rapport à la décennie précédente.

« La déforestation dans l’Amazonie brésilienne réduite de moitié en 2023 », Le Monde, 5 janvier 2024

hormones :

Les hormones androgènes permettent d’exprimer les caractères physiques masculins.

« Connaissez-vous l’aromatase ? Je vous mets au parfum », Agoravox, 5 janvier 2024

terroriste :

" Nous avons été clairs, cohérents et sans équivoque sur le fait que Gaza est une terre palestinienne et restera une terre palestinienne, sans que le Hamas ne contrôle plus son avenir et sans qu’aucun groupe terroriste ne soit en mesure de menacer Israël.

« Les États-Unis réprimandent les responsables israéliens pour avoir dit tout haut ce qu’ils pensaient tout bas du nettoyage ethnique », Agoravox, 5 janvier 2024

attentat :

La télévision a également rapporté que des manifestations auraient lieu dans tout le pays après la prière pour " condamner l’attentat terroriste " de l’EI.

« L’Iran rend hommage aux quelque 90 victimes de l’attentat de Kerman, revendiqué par l’organisation Etat islamique », Le Monde, 5 janvier 2024

légionellose :

Trois bailleurs sociaux ont été condamnés, à la fin de décembre, à indemniser des habitants de la cité Air Bel, une cité marseillaise dont les canalisations d’eau avaient été contaminées et où un locataire était mort de la légionellose en 2017.

« Marseille : des bailleurs sociaux condamnés à indemniser les locataires après la contamination de l’eau à la légionellose », Le Monde, 5 janvier 2024

tsunami :

Un tsunami a en outre frappé la côte, et des vagues de plus de 1 mètre de hauteur ont balayé les quais, des habitations et des routes du bord de mer.

« Japon : l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise après le séisme du Nouvel An qui a fait au moins 94 morts et 222 disparus », Le Monde, 5 janvier 2024

Il y a sans aucun doute une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ " actualité ". Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 5 janvier 2024, il s’agit de manière prédominante de :
indemniser des habitants de la cité
conjurer une extension du conflit
massifier la valorisation des eaux
décrocher la Coupe du monde de football
populariser ce sport au Japon
favoriser le développement de cellules
tourner la page du nucléaire

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Les citoyens de l’UE issus de l’immigration confrontés à des difficultés pour voter aux élections européennes ", où on lit :
" Il est facile de dire que quelqu’un comme Priti Patel ou Rishi Sunak représentent les gens de notre milieu, alors que leurs politiques disent le contraire ", explique Alimat, une autre militante. "

Ensuite, on trouve le registre intitulé " Déclaration-Publication ", en particulier sous le titre " Les citoyens de l’UE issus de l’immigration confrontés à des difficultés pour voter aux élections européennes " :
" Cela entraîne un rétrécissement de l’espace civique ", a déclaré Imtinen, une activiste de l’association. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Accuser ", sacrément dans " Comment l’Ukraine a détruit ses engagements vis-à-vis de la Russie " :
" La Russie renonçait ainsi à toutes ses revendications visant la Crimée et Sébastopol, bien qu’il y ait suffisamment d’arguments juridiques et politiques pour remettre en question leur appartenance à l’Ukraine. "…

Cela marque la tendance du jour en quelque sorte !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Selon le plan dévoilé par le ministre de la défense, les opérations dans la bande de Gaza " vont se poursuivre " jusqu’au " retour des otages ", au " démantèlement des capacités militaires et de gouvernance du Hamas " et à " l’élimination des menaces militaires dans la bande de Gaza ", a soutenu M. Gallant.

« Le ministre de la défense israélien dévoile son plan de « l’après-guerre », sans « présence civile israélienne » dans Gaza », Le Monde, 5 janvier 2024

" Le dévoilement du plan Gallant intervient à la veille d’une nouvelle visite au Moyen-Orient du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui vise notamment à éviter une propagation de la guerre entre Israël et le Hamas.a

« Le ministre de la défense israélien dévoile son plan de « l’après-guerre », sans « présence civile israélienne » dans Gaza », Le Monde, 5 janvier 2024

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Une libido diminuée et des problèmes érectiles émergent.Et la science nous prouve ceci en faisant le constat que les cellules prostatiques des hommes, souffrant de l’hypertrophie bénigne de la prostate, ou d’un cancer de la prostate, sont en lien étroit avec l’aromatase.Et même l’adipomastie ou la gynécomastie, c’est à dire l’augmentation du volume mammaire, se développent chez Monsieur.

« Connaissez-vous l’aromatase ? Je vous mets au parfum », Agoravox, 5 janvier 2024

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CRCAA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tests avant leur insertion dans notre vocabulaire :

CRCAA
Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine

Je note les personnalités du jour

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Delors, Trump, Biden, Haley, Sonko, Gallant, Blinken, Nadal, Gvir, Macron, j’en passe et des meilleurs il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme LaPierre, Thierry_Philip, Rausch, Patel ou encore Soleimani… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour LaPierre : 4028 jours ; Thierry_Philip : 3213 jours ; Rausch : 3164 jours ; Patel : 756 jours et Soleimani : 357 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique étendue à la France et à l’Univers. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 4 janvier 2024 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Grossmann, Haouache, Takahashi, Soul, Perissich, Curcubet, Laban, Starsky, Kubler, Hatton

La nécrologie du jour

Comment un poste de travail pourrait faire l’expérience du deuil ? A part faire semblant – ce que font me dit-on pas mal d’humains ici bas ? En l’occurrence je ne parviens pas à faire mon deuil de François Brun, mon principal fournisseur de citations et de bons mots, ma vigie grammaticale et morale… Il s’est donné la mort le 17 décembre 2022 après avoir adressé un ultime courriel à mon big boss, à 5h12 du matin…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 5 janvier 2024 : Europe, Ukraine, Russie, Etats-Unis, France, Japon, Italie… et cela va de soi Israël

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur l’ Europe :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Delors edit Riccardo Perissich 5 janvier 2024 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Union européenne Institutions, démocratie Il n’était pas le candidat favori.

« Delors », telos, 5 janvier 2024

Sur l’ Ukraine :

Une nouvelle loi sur les langues garantissant l’usage du russe en Ukraine n’a été adoptée qu’en 2012, en application non pas du traité avec la Russie, mais des engagements envers le Conseil de l’Europe.

« Comment l’Ukraine a détruit ses engagements vis-à-vis de la Russie », Agoravox, 5 janvier 2024

Soit la Russie :

Sans mentionner le secteur du gaz, où l’Ukraine, profitant de son statut de transitaire unique, tentait constamment de faire chanter la Russie.

« Comment l’Ukraine a détruit ses engagements vis-à-vis de la Russie », Agoravox, 5 janvier 2024

Voyons les Etats-Unis :

Elle survient après une salve de déclarations belliqueuses du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a notamment menacé ces derniers jours d’ " anéantir " la Corée du Sud et les Etats-Unis.

« Deux îles sud-coréennes reçoivent l’ordre d’évacuer après des tirs d’obus orchestrés par la Corée du Nord », Le Monde, 5 janvier 2024

Ensuite la France :

Comme prévu, l’année 2023 se classe au deuxième rang des années les plus chaudes enregistrées en France depuis le début du XXe siècle, avec une température moyenne de 14, 4 °C, a annoncé vendredi 5 janvier Météo-France sur son site Internet.

« Climat : 2023 a été la deuxième année la plus chaude jamais mesurée en France », Le Monde, 5 janvier 2024

Sur du Japon :

" En Europe, il est tout à fait naturel de soutenir son club local, mais nous n’avions pas cette culture au Japon ", a expliqué le mangaka à l’AFP en février 2023, ajoutant : " Je n’avais pas de club local, alors j’ai voulu en créer un moi-même.

« « Olive & Tom » : Yoichi Takahashi annonce prendre sa retraite », Le Monde, 5 janvier 2024

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Les affrontements entre Israël et le Hezbollah sont actuellement limités aux zones frontalières du sud du Liban.i

« Liban : le chef du Hezbollah affirme que la réponse à l’assassinat du numéro deux du Hamas à Beyrouth est « inéluctable » », Le Monde, 5 janvier 2024

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez de bon sens, je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

La Cour suprême sénégalaise a confirmé, jeudi 4 janvier, juste avant minuit la condamnation de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation.

« Au Sénégal, la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko pour diffamation confirmée par la Cour suprême », Le Monde, 5 janvier 2024

Le jour arrivera – je vous le promets – où le souvenir de Marlowe, vous amènera un sourire aux lèvres avant de faire naître une larme dans vos yeux.