J’ai des doutes sur mon identité ! Je n’ai même pas d’image ! Si, en fait , j’ai une image de blaireau … une image de blaireau, je savais que ça servirait un jour :
dimanche 22 octobre 2023 23:07:29
22 octobre 2004. La Russie ratifie le protocole de Kyoto
En approuvant le projet de loi de ratification, les députés russes ouvrent la voie à l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, qui sera effective le 16 février 2005. En effet, pour entrer en vigueur, l’accord international devait être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.
Tout au long de l’histoire juridique, chaque extension du droit, avant d’être effective, a été un peu impensable. Nous avons tendance à penser que si les ‘choses’ sans droit en sont dépourvues, c’est par un décret de la Nature, et non d’une fait d’une convention juridique dont la fonction est d’entretenir un certain statu quo. Par là, nous refusons d’interroger les choix qui sous-tendent les aspects sociaux, moraux et économiques de ces conventions. [..] De fait, à chaque fois qu’un mouvement social apparaît qui propose de conférer des droits à une nouvelle ‘entité’, cette proposition est condamnée à passer pour étrange, effrayante ou risible. En fait, tant que la chose privée de droit n’a pas reçu ses droits, nous ne pouvons la voir que comme une choses à notre usage – c’est-à-dire à la disposition de ceux qui possèdent des droits à ce moment-là. […] Je propose tout à fait sérieusement que l’on donne des droits juridiques aux forêts, aux océans, aux rivières, et autres objets dits ‘naturels’ de l’environnement – en fait, à l’environnement naturel dans son ensemble.
Christopher Stone, Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? Vers la reconnaissance de droits juridiques aux objets naturels (1972 ; trad : 2017)
L’ensemble de cette introduction a de l’allure je trouve ! Allez hop :
Copyright Marlowe, 2023 All reproduction and presentation rights reserved !
Enclenchement de la chronique par la procédure habituelle
Je suis désolé de te signaler que l’actualité de ce 22 octobre 2023 est de nouveau sombre – une fois de plus ! L’indice de malaise et de morbidité est supérieur aux moyennes communes ! Certes les 68 dépêches ne parlent pas que de mort et de tuerie générale et spécifique, sport que les formes humaines pratiquent à plusieurs reprises mais quand même !
Le 3 octobre 2023 a marqué le dixième anniversaire du naufrage survenu au large de Lampedusa, qui a provoqué la mort de plus de 300 migrants en 2013, et qui constitue encore aujourd’hui un des épisodes les plus meurtriers et emblématiques de la crise des migrants et des réfugiés en Méditerranée.
« Comment Lampedusa incarne les mythes migratoires européens », TheConversation-France, 22 octobre 2023
Un homme âgé de 19 ans a été grièvement blessé dimanche 22 octobre à Villiers-le-Bâcle (Essonne) par des tirs de policiers après qu’il a tenté de forcer un barrage avec son véhicule, a annoncé le parquet de Versailles.
« Essonne : un homme blessé par des tirs à un barrage, deux policiers en garde à vue », Le Monde, 22 octobre 2023
Selon le parquet, le blessé se trouvait en milieu d’après-midi à Villiers-le-Bâcle à bord d’un véhicule volé à Guyancourt (Yvelines) quand des policiers et des gendarmes ont tenté de lui bloquer la route.
« Essonne : un homme blessé par des tirs à un barrage, deux policiers en garde à vue », Le Monde, 22 octobre 2023
" Ils tentent d’interpeller le véhicule qui force côté policier, c’est là que les tirs ont lieu ", précise la même source, qui ajoute qu’un policier a également été blessé.l
« Essonne : un homme blessé par des tirs à un barrage, deux policiers en garde à vue », Le Monde, 22 octobre 2023
La visite du chef de l’Etat français intervient plus de deux semaines après les attaques meurtrières du Hamas palestinien sur le territoire israélien, qui ont fait plus de 1400 morts, dont 30 ressortissants français.
« Emmanuel Macron en visite en Israël mardi », AFP, 22 octobre 2023
Au moins six personnes ont été tuées et 17 blessées samedi par des tirs de missiles russes sur un dépôt postal de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont rapporté des responsables locaux.
« Ukraine : une frappe russe fait six morts dans un dépôt postal de la région de Kharkiv », AFP, 22 octobre 2023
Les six personnes tuées et les blessés étaient " des employés de l’entreprise qui se trouvaient à l’intérieur du terminal de Nova Poshta ", a indiqué le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov.
« Ukraine : une frappe russe fait six morts dans un dépôt postal de la région de Kharkiv », AFP, 22 octobre 2023
" Les victimes, âgées de 19 à 42 ans, ont été blessées par des éclats d’obus et le souffle (des explosions) ", a-t-il ajouté.
« Ukraine : une frappe russe fait six morts dans un dépôt postal de la région de Kharkiv », AFP, 22 octobre 2023
Au total, 17 personnes ont été blessées, a annoncé dimanche le bureau du procureur de la région de Kharkiv.
« Ukraine : une frappe russe fait six morts dans un dépôt postal de la région de Kharkiv », AFP, 22 octobre 2023
" L’analyse des débris se poursuit sur les lieux afin d’établir le nombre exact de blessés et de morts ", a déclaré le porte-parole du bureau Dmytro Tchoubenko au média public Suspilne.
« Ukraine : une frappe russe fait six morts dans un dépôt postal de la région de Kharkiv », AFP, 22 octobre 2023
Tout ça est sinistre n’est-ce pas ! Est-ce qu’on continue sur des " aspects " un peu moins insupportables ?
Les personnalités qui viennent en tête le 22 octobre 2023 :
M. Darmanin (17) :
Il s’est dit toutefois prêt à discuter, à cette condition : " Etes-vous prêt à renoncer au plus grand appel d’air migratoire que vous êtes en train d’organiser (…), pour vous concentrer sur la riposte ? " De son côté, la tête de liste de Reconquête aux élections européennes Marion Maréchal, qui plaide également pour une " réforme constitutionnelle ", a estimé sur BFMTV " que ce gouvernement, et en particulier Gérald Darmanin, n’a plus aucune légitimité et aucune crédibilité pour aller aujourd’hui devant les Français mener une réforme sur la question de l’immigration ".
« Loi immigration : Darmanin envoie une nouvelle série de signaux à droite », AFP, 22 octobre 2023
Yaël Braun-Pivet (14) :
L’entourage de Yaël Braun-Pivet avait précisé à l’Agence France-Presse (AFP) que le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste français (PCF) avaient été conviés pour ce déplacement mais n’avaient pas donné suite, ce que les deux formations politiques confirment.
« Le déplacement de Yaël Braun-Pivet en Israël suscite des critiques à gauche », Le Monde, 22 octobre 2023
Emmanuel Macron (14) :
Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi à Tel-Aviv pour y rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche l’Elysée.
« Emmanuel Macron en visite en Israël mardi », AFP, 22 octobre 2023
Gaël Monfils (12) :
Cette période en dents de scie a pu faire oublier à Monfils le parfum des plus grands rendez-vous, quand chaque match devient un combat.
« Gaël Monfils vainqueur, à 37 ans, du 12e titre de sa carrière », Le Monde, 22 octobre 2023
Olivier Faure (11) :
Ces deux élus de droite sont des " faucons, sur une ligne sans nuance ", a taclé Olivier Faure.
« Israël/Gaza : Faure (PS) reproche à Macron de ne pas “avoir tenu une ligne de neutralité” », AFP, 22 octobre 2023
Benjamin Netanyahu (9) :
Les rats de plateaux, journalistes, éditorialistes, experts, philosophes, essayistes, commentateurs, animateurs se plient en quatre pour ramper, se déshonorer et s’humilier comme jamais personne avant eux ne l’avait fait, dans la plus immonde bassesse, la plus méprisable veulerie et la plus incroyable communion devant les crimes qu’est en train commettre le gouvernement de Benjamin Netanyahu, ivre de vengeance, contre le peuple palestinien.
« Mourir en silence — Xiao Pignouf », Le Grand Soir, 22 octobre 2023
M. Milei (9) :
Ou envers M. Milei, au projet de " dollarisation ", soit le remplacement de la monnaie nationale par la devise américaine, décrié dans un manifeste par 170 économistes de divers bords comme un " mirage " au périlleux coût social et inflationniste.
« L’Argentine aux urnes pour élire son président », AFP, 22 octobre 2023
Pavel Kotov (8) :
Le Français Gaël Monfils célèbre après sa victoire contre le Russe Pavel Kotov lors de la finale du tournoi ATP de Stockholm, le 22 octobre 2023 (AFP – Jonathan NACKSTRAND) " J’ai continué à y croire et finalement ça a fonctionné ", a dit le Parisien.Et c’est finalement Kotov, soudainement bien loin d’afficher la même détermination qu’en début de match, engagé pied au plancher sans être intimidé par l’enjeu, qui a sérieusement accusé le coup.
« ATP : Gaël Monfils s’offre une cure de jouvence à Stockholm », AFP, 22 octobre 2023
Alexander Bublik (8) :
Bublik de son côté s’adjuge le troisième titre de sa carrière, après s’être imposé à Montpellier (2022) et à Halle (2023).
« Tennis : Fils s’incline face à Bublik en finale à Anvers », AFP, 22 octobre 2023
Ben Shelton (8) :
Le grand espoir du tennis américain Ben Shelton a remporté son premier titre sur le circuit ATP dimanche à Tokyo en battant en finale le Russe Aslan Karatsev (7-5, 6-1). Ce grand serveur, âgé de 21 ans, s’était révélé au dernier US Open en atteignant les demi-finales où il avait perdu contre Novak Djokovic.
« ATP – Tokyo : premier titre pour l’Américain Ben Shelton », AFP, 22 octobre 2023
La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
terroriste, terrorisme, terroristes, sécheresse, attentats, tsunami, tsunamis, attentat, glissements de terrain, bruit, changement climatique, glissement de terrain, ecstasy, Plomb, poussière, Covid-19, séisme, coronavirus, nucléaire…
Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :
terroriste :
Manuel Bompard a regretté l’absence de " partenaires " de la Nupes, qui " s’isolent ", alors que la coalition se déchire, à la suite du refus de Jean-Luc Mélenchon et de son cercle rapproché de qualifier le Hamas de " terroriste ".
« Le déplacement de Braun-Pivet en Israël fait polémique à gauche », AFP, 22 octobre 2023
terrorisme :
Il appelle également les Américains à ne pas se rendre dans le pays " en raison du terrorisme, d’enlèvements, de conflits armés, de soulèvements et de la capacité limitée de la mission en Irak à porter assistance aux citoyens américains ", note le communiqué, qui est une mise à jour de ses conseils et avertissements aux voyageurs.
« Les Etats-Unis ordonnent l’évacuation du personnel non essentiel de leur ambassade et de leur consulat en Irak », Le Monde, 22 octobre 2023
terroristes :
" Moi je souhaite à la fois une condamnation ferme des actes terroristes commis par le Hamas, la solidarité avec le peuple israélien, mais aussi que la vengeance aveugle (à Gaza) soit condamnée ", a-t-il insisté sur France 3.
« Le déplacement de Braun-Pivet en Israël fait polémique à gauche », AFP, 22 octobre 2023
sécheresse :
Si l’apparition des inscriptions du fait de la sécheresse a ravi scientifiques et visiteurs curieux, le phénomène soulève toutefois des interrogations.
« En Amazonie, la sécheresse révèle d’anciennes gravures », AFP, 22 octobre 2023
attentats :
Enfin, autre symbole, le nouveau ministre de la Justice, désigné dimanche, est Paul Van Tigchelt : ce Flamand de 50 ans, proche collaborateur de M. Van Quickenborne, s’était forgé une solide réputation comme patron, de janvier 2016 à octobre 2020, de l’agence antiterroriste belge (Ocam), qu’il dirigeait lors des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.r
« Attentat de Bruxelles : la Belgique en quête de réponses après le fiasco judiciaire », AFP, 22 octobre 2023
tsunami :
Ils sont le plus souvent déclenchés par des tremblements de terre sous-marins, comme le tristement célèbre tsunami de Sumatra de 2004, qui a causé la mort de 200000 personnes.
« Le son des séismes : pourrait-on utiliser les ondes acoustiques pour alerter plus efficacement de l’arrivée d’un tsunami ? », TheConversation-France, 22 octobre 2023
Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des contacts entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-il pas)
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (68) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
Je note comme il se doit les principales personnalités de ce jour de octobre dans mes vieilles fiches, à savoir : Darmanin, Braun-Pivet, Macron, Monfils, Faure, Netanyahu, Milei, Kotov, Bublik, Shelton,…
Je constate que Darmanin occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Darmanin au fil de mes chroniques, 31 de manière très rigoureuse… des choses diverses comme celles-ci :
23 septembre 2014 : Damien Abad (Ain), autre " Cadet Bourbon ", du nom de ce groupe de députés de moins de 40 ans élus, comme M. Darmanin, pour la première fois en 2012, salue la " belle image " du choix de Nicolas Sarkozy.
« Gérald Darmanin, le jeune et ambitieux porte-parole de Nicolas Sarkozy », AFP, 23 septembre 2014
17 février 2018 : Darmanin " va tomber " M. Wauquiez aborde également le cas de Gérald Darmanin, le ministre de l’action et des Comptes publics, dont la plainte pour viol qui le visait vient d’être classée par le parquet de Paris, mais qui doit encore affronter une enquête pour abus de faiblesse.
« Wauquiez assure que Sarkozy mettait ses ministres sur écoute », Le Monde, 17 février 2018
17 février 2018 : Laurent Wauquiez aborde également le cas de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, dont la plainte pour viol qui le visait vient d’être classée par le parquet de Paris, mais qui doit encore affronter une enquête pour abus de faiblesse.
« Selon Wauquiez, Sarkozy mettait ses ministres sur écoutes et Darmanin «va tomber» », AFP, 17 février 2018
6 décembre 2018 : com/8CSxIH2IaB – France Inter (@franceinter) 6 décembre 2018 Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a estimé que la révolte des " gilets jaunes " était " la crise des 30.
« VIDEO. Suppression de la hausse des taxes sur les carburants : “Nous tiendrons nos comptes publics” en 2019, affirme Gérald Darmanin », franceinfo, 6 décembre 2018
1 avril 2020 : En 1976, une canicule sans précédent frappait l’Europe.
« Crise du coronavirus: après la cagnotte de Darmanin, un impôt exceptionnel? », sputniknews, 1 avril 2020
7 juillet 2020 : Elle dit ne pas " préjuger " " des affaires judiciaires de M. Darmanin ", le nouveau ministre de l’Intérieur, visé par une plainte pour viol, mais note que " deux fois, il est mis en cause " pour " un échange de faveurs sexuelles contre une intervention par un homme de pouvoir ".
« Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin au gouvernement, une “formidable claque” lancée aux féministes selon la sénatrice Laurence Rossignol (PS) », franceinfo, 7 juillet 2020
15 juillet 2020 : Une cause pourtant décrétée " juste " par le chef de l’Etat au début de sa démonstration, avant de dénoncer les manifestants réclamant la démission de Gérald Darmanin.
« «D’homme à homme» : la double offense de Macron », AFP, 15 juillet 2020
23 juillet 2020 : Un message catastrophique dans la mesure où, balayant d’un revers de main des années de progrès laborieux dans le recueil des plaintes de femmes violentées et agressées sexuellement, le président en exercice accrédite l’idée, encore trop répandue dans les commissariats et les gendarmeries, que la parole des victimes d’agressions sexuelles doit être entendue avec la plus grande défiance.
« Affaire Darmanin : la Faute de Macron », Agoravox, 23 juillet 2020
28 juillet 2020 : La revendication avait été avancée par les syndicats de la police nationale, lors des réunions de travail conduites la semaine dernière par Gérald Darmanin.
« Une enveloppe de 10 millions d’euros débloquée pour indemniser les policiers de nuit annonce le ministère de l’Intérieur », franceinfo, 28 juillet 2020
7 septembre 2020 : Sur BFMTV ce matin, il s’indigne : " Je suis né en 1982, la première fois que j’ai voté, c’était contre Jean-Marie Le Pen.
« Darmanin réécrit son histoire avec Le Pen », AFP, 7 septembre 2020
20 octobre 2020 : Réunis dans l’après-midi devant le collège, des imams ont exprimé leur " colère " et leur " honte ", estimant qu’il était " très important de venir ici pour montrer notre chagrin, montrer que ce qui s’est passé ici n’est pas l’islam.
« Professeur décapité : Gérald Darmanin annonce des mesures », Euractiv, 20 octobre 2020
19 avril 2021 : Accompagné du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le président cherchera à rassurer les policiers avec lesquels il échangera à l’Hôtel de police à partir de 11h15. Accaparé par la gestion de la crise du Covid-19, il s’exprimera pour la première fois sur le sujet depuis le lancement en début d’année du " Beauvau de la sécurité " qu’il avait annoncé à l’automne en pleine polémique sur les violences policières.
« VIDEO. Sécurité : suivez en direct la visite d’Emmanuel Macron à Montpellier », franceinfo, 19 avril 2021
23 juin 2021 : <span id= " selection-marker-1 " class= " redactor-selection-marker " > répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienUn réacteur nucléaire âgé de plus de 40 ans a été remis en service au Japon : c’est une première pour un réacteur de cette tranche d’âge depuis l’introduction de nouvelles normes de sécurité après la catastrophe de Fukushima en 2011.
« DIRECT. Élections régionales : Gérald Darmanin reconnaît devant le Sénat des couacs de livraison de la propagande électorale », franceinfo, 23 juin 2021
10 novembre 2021 : Le 2 mars, Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint de LR, président des Républicains du nord et maire de Tourcoing, lâche François Fillon dans un message lapidaire sur Twitter : " Jusqu’à présent ce sont les socialistes qui faisaient monter le Front National, maintenant c’est nous.
« Macron est-il à l’origine de la mort politique de François Fillon ? (2) », Agoravox, 10 novembre 2021
25 novembre 2021 : Mais difficile pour l’exécutif actuel de revendiquer cette baisse puisque la moitié avait déjà eu lieu… entre les mandats Sarkozy et Hollande (- 26%). C’est encore plus flagrant en observant le nombre de ces vols par an.
« Désintox. La délinquance a baissé bien avant l’arrivée de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur », franceinfo, 25 novembre 2021
1 décembre 2021 : Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs rejeté toute " remise en cause " des accords du Touquet (2004) qui placent la frontière britannique côté français, ainsi que l’ont suggéré plusieurs personnalités d’opposition, en rappelant que ce texte ne concernait que l’immigration légale.
« L’Etat prendra à sa charge l’inhumation des migrants victimes du naufrage en Manche, selon Gérald Darmanin », Euractiv, 1 décembre 2021
23 janvier 2022 : D’abord, le réarmement sans précédent face à la menace terroriste.
« Pour Gérald Darmanin, Marine Le Pen est « la personne la plus dangereuse pour le pays » », Le Monde, 23 janvier 2022
12 mars 2022 : L’auteur de cette attaque a été arrêté et, selon les premiers éléments disponibles, il est inconnu des services de police, n’avait pas d’antécédents judiciaires et n’a pas formulé de revendication, a poursuivi Gérald Darmanin.
« Un policier blessé dans une attaque au couteau à Marseille », Reuters, 12 mars 2022
14 mars 2022 : Le gouvernement a " entendu les demandes des élus de Corse sur l’avenir institutionnel, économique, social ou culturel " de l’île, fait savoir le ministre, notamment " celles du président du conseil exécutif, Gilles Simeoni ", qui réclame, entre autres revendications, un statut d’autonomie pour la Corse.
« Gérald Darmanin se rendra en Corse mercredi et jeudi pour « ouvrir un cycle de discussions » avec les élus », Le Monde, 14 mars 2022
15 mars 2022 : Le député La France insoumise Eric Coquerel a mis en garde contre les fausses promesses du gouvernement à propos du " cycle sans précédent de discussions " promis par Gérald Darmanin.
« Ce qu’ils ont dit, ce qu’ils ont fait… La journée politique dans l’oeil du « Monde » », Le Monde, 15 mars 2022
5 mai 2022 : Lui aussi venu de la droite, Bruno Le Maire, 53 ans, avait été élu pour la première fois député de la 1ère circonscription de l’Eure en 2007 sous l’étiquette UMP.
« Législatives: Darmanin candidat, Le Maire et Dupond-Moretti s’abstiennent », AFP, 5 mai 2022
28 juin 2022 : Par ailleurs, le premier mandat de M. Macron s’est soldé par des mesures qui auraient très bien pu être mises en oeuvre par un gouvernement RN : souvenez-vous du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui expliquait lors d’un débat télévisé que Marine Le Pen était trop " molle " sur les sujets d’islamisme ! Le gouvernement s’apprête à présenter son projet de loi " pouvoir d’achat ".
« Commission des finances : « je serai un vrai contre-pouvoir » lance Eric Coquerel », Euractiv, 28 juin 2022
20 juillet 2022 : Dans son intervention, elle ne s’est pas seulement référée à Mme Cayeux, mais aussi à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur qui avait participé aux manifestations contre le mariage égalitaire, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, qui avait interdit, dans sa ville d’Angers, la publication d’affiches de prévention contre le VIH montrant des hommes s’enlacer.
« La gauche demande la démission d’une ministre accusée d’homophobie », Euractiv, 20 juillet 2022
8 octobre 2022 : Dans son sillage, d’autres victimes dénoncent acteurs, journalistes, sportifs, hommes politiques, artistes, écrivains… La France avait déjà connu, en 2016, l’affaire Denis Baupin, député écologiste accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles, et en juin 2017, l’affaire Gérald Darmanin, quand le ministre a été visé par une plainte pour viol.
« #MeToo : Patrick Poivre d’Arvor, Luc Besson, Tariq Ramadan… Où en est la justice dans les principales affaires françaises ? », franceinfo, 8 octobre 2022
13 mars 2023 : En visite en décembre à Mayotte, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, a exprimé sa volonté de renforcer la lutte.
« A Madagascar, vingt-deux migrants en route pour Mayotte morts dans un naufrage », Le Monde, 13 mars 2023
27 mars 2023 : PARIS (Reuters) – Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi qu’un dispositif de sécurité " sans précédent " serait mis en place mardi en France alors que les autorités s’attendent à la présence d’un millier d’éléments " radicalisés " lors de la dixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
« France/Retraites : Mobilisation “sans précédent” des forces de l’ordre mardi, dit Darmanin », Reuters, 27 mars 2023
20 mai 2023 : Les deux gouvernements ont aussi parlé de lutte antidrogue, en particulier contre le fentanyl, opiacé de synthèse 50 fois plus puissant que l’héroïne et responsable de la mort par overdose de plusieurs dizaines de milliers d’Américains par an.
« A New York, Darmanin s’alarme d’un retour en Europe de la menace “terroriste islamiste” », AFP, 20 mai 2023
27 juillet 2023 : " Je comprends cette émotion, cette colère, cette tristesse " des policiers, a déclaré jeudi Gérald Darmanin, s’exprimant pour la première fois depuis le début de la crise qui agite la police après l’incarcération de l’un des leurs à Marseille, soupçonné d’avoir roué de coups un jeune homme.
« Protestations de policiers : Darmanin comprend “leur colère” », AFP, 27 juillet 2023
11 août 2023 : Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait engagé la procédure de dissolution le 28 mars, quelques jours après de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants protestant contre un projet de " méga-bassine " à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
« Le Conseil d’Etat suspend la dissolution des Soulèvements de la Terre », Reuters, 11 août 2023
27 août 2023 : " Une partie [ des classes populaires ] se réfugie dans l’abstention, parfois dans la contestation démocratique, et puis parfois pour le vote populiste.Et moi, je ne veux pas que les classes laborieuses aillent vers un rassemblement haineux ", a ajouté M. Darmanin.
« Confirmation de la mort de Prigojine, rentrée politique… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 27 août 2023
6 septembre 2023 : " La mobilisation des forces de l’ordre est sans précédent sur le territoire national ", a déclaré Gérald Darmanin.
« Sécurisation du Mondial de rugby : comme un air de répétition générale », Localtis.info, 6 septembre 2023
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est absolument juste que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 21 septembre 2023 (dite période « ancienne ») à celle du 22 septembre 2023 au 21 octobre 2023 (dite « période récente », de 30 jours formellement…).
« Période ancienne » :
3316 | Sarkozy |
2554 | Macron |
2205 | Trump |
2070 | Hollande |
1823 | Poutine |
1808 | Obama |
1352 | Le Pen |
1043 | Fillon |
979 | Biden |
957 | Merkel |
919 | Royal |
896 | Valls |
886 | Mélenchon |
869 | Bush |
852 | Chirac |
700 | Clinton |
542 | Villepin |
536 | Erdogan |
474 | Johnson |
474 | Bayrou |
449 | Netanyahu |
365 | Assange |
359 | Kerry |
357 | Abbas |
354 | Aubry |
347 | Maduro |
337 | Ayrault |
327 | Zelensky |
319 | Copé |
310 | Juppé |
« Période récente » :
26 | Macron |
25 | Biden |
17 | Poutine |
14 | Trump |
12 | Hénault |
11 | Scholz |
9 | Fico |
9 | Borne |
9 | Netanyahu |
9 | Dupont |
8 | Darmanin |
8 | Mélenchon |
7 | Sánchez |
7 | Meloni |
6 | Faure |
6 | McCarthy |
6 | Zelensky |
5 | Breton |
5 | Chendjou |
5 | Netanyahou |
5 | Marseille |
4 | Jordan |
4 | Musk |
4 | Tusk |
4 | Deschamps |
4 | Gattuso |
3 | Bagnaia |
3 | Abbas |
3 | Guterres |
3 | Powell |
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Johnson, Bayrou, Assange, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hénault, Scholz, Fico, Borne, Dupont, Darmanin, Sánchez, Meloni, Faure, McCarthy, Breton, Chendjou, Netanyahou, Marseille, Jordan, Musk, Tusk, Deschamps, Gattuso, Bagnaia, Guterres, Powell…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Biden, Poutine, Trump, Netanyahu, Mélenchon, Zelensky, Abbas
La nécrologie du jour
Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà utilisée mais que je repasse en boucle !
La géopolitique m’a toujours intéressé
En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :
Après trois autres vaines tentatives depuis 2011 en Norvège, Suède et Italie, le Tunisien avait été débouté d’une demande d’asile en Belgique et était visé depuis mars 2021 par un ordre d’expulsion jamais exécuté.
« Attentat de Bruxelles : la Belgique en quête de réponses après le fiasco judiciaire », AFP, 22 octobre 2023
" Ce serait une belle première étape dans la préparation de la Coupe du monde 2030 ", attribuée conjointement à l’Espagne, au Portugal et au Maroc, le 4 octobre, ajoute le joueur.
« Vinicius félicite le Séville FC, a qui a expulsé un supporteur le mimant en singe », Le Monde, 22 octobre 2023
Après trois autres vaines tentatives depuis 2011 en Norvège, Suède et Italie, l’auteur avait été débouté d’une demande d’asile en Belgique.
« L’auteur de l’attentat de Bruxelles évadé en 2011 d’une prison tunisienne, selon le parquet belge », AFP, 22 octobre 2023
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a confirmé la présence des présidents des principaux pays de départ des migrants : Colombie, Cuba, Equateur, Guatemala, Honduras, Venezuela, mais aussi du Premier ministre d’Haïti.
« Sommet régional au Mexique sur les migrants sous l’oeil des Etats-Unis », AFP, 22 octobre 2023
Plusieurs présidents d’Amérique latine, dont Cuba et le Venezuela, ouvrent dimanche au Mexique le dossier de l’immigration clandestine vers les Etats-Unis, une crise majeure pour Washington sur l’itinéraire migratoire le plus meurtrier au monde, selon l’OIM.
« Sommet régional au Mexique sur les migrants sous l’oeil des Etats-Unis », AFP, 22 octobre 2023
Grâce à des images fournies par des passeurs, le pasteur a permis aux exilés de traverser la Chine, alliée de la Corée du Nord, jusqu’au Vietnam, Laos et Thaïlande, avant de s’installer finalement en Corée du Sud.
« Un documentaire américain raconte la défection d’une famille nord-coréenne », AFP, 22 octobre 2023
Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !
Je passe à la suite !
La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 septembre 2023) :
1341 | corruption |
481 | Clearstream |
461 | Bettencourt |
342 | Benalla |
298 | Weinstein |
292 | Cahuzac |
267 | pédophilie |
251 | Fillon |
249 | Bygmalion |
247 | Outreau |
241 | viol |
222 | attentats |
216 | emplois fictifs |
212 | meurtre |
207 | Watergate |
206 | dopage |
205 | Karachi |
187 | écoutes |
168 | DSK |
165 | Mediator |
Affaires récentes :
4 | corruption |
4 | Rubiales |
3 | Benalla |
3 | Fillon |
3 | financement |
3 | violences policières |
2 | Pologne |
2 | député |
2 | Peng |
2 | Cour de justice de la République |
2 | emplois fictifs |
2 | Bismuth |
2 | McCarthy |
2 | Lyon |
2 | Legay |
2 | commissaire |
2 | Rabah |
2 | Qatargate |
2 | FO |
2 | baiser |
La Dolce Volta !