Au commencement les messages réservés à la tranche horaire 21-24 étaient forcément destinés à des réunions «  secrètes  » . Depuis que j’ai endossé le rôle du chroniqueur, les mêmes messages deviennent de temps en temps troublants ! Mais comme c’est en début de cycle, je suis en mode «  déterministe  » et je ne peux rien y faire !

lundi 19 décembre 2022 23:04:35

19 décembre, rien de spécial à signaler. A part la remontée des températures et ce mème reçu ce matin :

Une théorie mathématique ne doit être regardée comme parfaite que si elle a été rendue tellement claire qu’on puisse la faire comprendre au premier individu rencontré dans la rue.

David Hilbert (1900)

Et comme je ne sais plus quoi dire pour boucler l’introduction, et que je ne vais pas en faire un fromage, je propose au lecteur impatient d’aller compter les fromages qu’il ne connaît pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fromages_fran%C3%A7ais
(Attention, pour votre santé faites de l’exercice plusieurs fois par semaine ;-))

La chronique qui vient

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

arrêt des machines :

A la suite de la " forte marée ", le système électrique de la corvette de patrouille a été endommagé, au point de provoquer l’arrêt des machines assurant son fonctionnement, a-t-il expliqué.

« Thaïlande : opération de sauvetage pour 31 disparus au large après le chavirage d’un navire militaire », AFP, 19 décembre 2022

fin de carrière :

Avenir flou pour les trentenaires Si Deschamps rempile, ses hommes de confiance seront-ils tous au rendez-vous contre les Pays-Bas et l’Irlande en mars ? Son capitaine Hugo Lloris et son buteur Olivier Giroud approchent de leur fin de carrière, à 35 et 36 ans.

« Mondial : l’équipe de France de demain, avec qui? », AFP, 19 décembre 2022

fin du haut-commissariat :

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé la fin du haut-commissariat aux compétences, chargé d’orchestrer la mise en oeuvre des plans nationaux et régionaux sous le précédent quinquennat.

« Insertion des publics les plus éloignés de l’emploi : le gouvernement au pied du mur », Localtis.info, 19 décembre 2022

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 19 décembre 2022, 30 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 153 dépêches ! En voici le listing :
Covid-19, biodiversité, perturbateurs endocriniens, incendie, grippe, pesticides, OGM, nucléaire, terroriste, changement climatique, coronavirus, H1N1, attentats, aluminium, terrorisme, réchauffement climatique, volcan, ouragan, méthane, NOx, espèces menacées, alcoolisme, déforestation, séisme, diesel, drogue, terroristes, déchets, obésité, CO2…
Et comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….) je sélectionne les traits majeurs :

Covid-19 :

Ces avis allaient dans le sens des décisions prises aux Etats-Unis, où, depuis plusieurs mois, tous les bébés de plus de 6 mois peuvent être vaccinés contre le Covid-19.

« Les autorités de santé françaises recommandent la vaccination de certains bébés contre le Covid-19 », Le Monde, 19 décembre 2022

biodiversité :

La COP15 approuve aussi la création d’un nouveau fonds dédié à la biodiversité au sein du Fonds mondial pour l’Environnement (FEM) et vise la réduction des subventions néfastes à la nature à hauteur de 500 milliards de dollars par an d’ici 2030.

« Accord de Kunming-Montréal : la COP15 s’achève sur un accord historique pour préserver la biodiversité », Novethic, 19 décembre 2022

perturbateurs endocriniens :

L’EDC-Free Europe Coalition, dont Générations Futures est membre, salue l’introduction de classes de danger pour les perturbateurs endocriniens dans le cadre de la révision du règlement CLP.

« Révision du règlement CLP : introduction de classes de danger pour les perturbateurs endocriniens », generations-futures, 19 décembre 2022

incendie :

" Un journaliste de Reuters a rapporté qu’un incendie s’était déclenché à la suite d’un bombardement sur le quartier central de Chevtchenkivskyi, régulièrement pris pour cible.

« La Russie attaque des “infrastructures critiques” à Kyiv et dans ses environs, dit l’Ukraine », Reuters, 19 décembre 2022

grippe :

Le ministre fait référence à la triple épidémie de grippe, de Covid-19 et de bronchiolite qui frappe la France actuellement.

« Face à la menace d’une grève à Noël, François Braun en appelle à la « responsabilité » des médecins », Euractiv, 19 décembre 2022

pesticides :

Pour rappel, les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques qui interfèrent avec le système hormonal humain et peuvent être trouvés dans les plastiques, les meubles, les cosmétiques, les jouets, les matériaux en contact avec les aliments, les pesticides de synthèse et d’autres produits de consommation que nous utilisons quotidiennement.

« Révision du règlement CLP : introduction de classes de danger pour les perturbateurs endocriniens », generations-futures, 19 décembre 2022

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est phénoménal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
PACL, CLUA, GATC, AEFJ, PDBFF, MLU, MAGR
Il faut les désembrouiller ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PACL
peuples autochtones et les communautés locales,
CLUA
Climate and Land Use Alliance,
GATC
Global Alliance of Territorial Communities,
AEFJ
Association espagnole des fabricants de jouets,
PDBFF
Projeto Dinâmica Biológica de Fragmentos Florestais,
MLU
Mid Life Update,
MAGR
Miniaturized Airborne GPS Receiver

Je note les personnalités du jour

C’est une catastrophe ce code ! Je rate à chaque fois le nom de Xi Jinping, mais Xi surgit malgré tout dans la table des personnalités. En fait je n’ai aucune procédure d’auto-construction de la base des prénoms ! <br<Enfin ce que je vois c’est qu’il a été question de Jinping ce jour :

" Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février, Moscou a cherché à accroître ses liens politiques, de défense et économiques avec Pékin et considère le dirigeant chinois Xi Jinping comme un allié face à l’Occident.

« La Russie et la Chine organisent des exercices navals conjoints cette semaine », Reuters, 19 décembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps crispe les uns et égaye les autres. Moi je n’ai pas de véritable avis, je fais mon TRAVAIL ! Voici donc les scores réunis entre le 14 septembre 2004 et le 18 décembre 2022 :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de ce lundi 19 décembre, on trouve :
Borthwick, Mkhize, Zweli, Kenes, Bellenhaus, Darracq, Sikela, Tarrio, Kristoffersen, Malyuchenko, Braverman

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour rédiger ce petit exposé géopolitologique, j’ai employé cette fois-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " Espagne, Pologne, Grèce " ou " Pologne, Grèce, Italie ", ou bien " Allemagne, Pays-Bas, Autriche ", ou encore Mexique, Canada et Etats-Unis… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Plusieurs Etats (Espagne, Pologne, Grèce, Italie…) avaient réclamé l’assouplissement des conditions d’activation.

« Les Européens s’accordent pour plafonner le prix de gros du gaz », AFP, 19 décembre 2022

Au contraire, rétifs à toute intervention, d’autres Etats (Allemagne, Pays-Bas, Autriche…) exigeaient des " garde-fous " drastiques pour éviter qu’un plafonnement menace les approvisionnements européens.

« Energie : accord des 27 pour plafonner le prix de gros du gaz à 180 euros/MWh », AFP, 19 décembre 2022

Plusieurs Etats (Espagne, Pologne, Grèce, Italie…) avaient réclamé un net assouplissement des conditions d’activation du mécanisme.

« Energie : accord des 27 pour plafonner le prix de gros du gaz à 180 euros/MWh », AFP, 19 décembre 2022

Au Mexique, Canada et Etats-Unis, terres d’accueil du Mondial-2026, l’attaquant parisien n’aura que 27 ans, comme le défenseur Ibrahima Konaté et le milieu Youssouf Fofana.

« Mondial : l’équipe de France de demain, avec qui? », AFP, 19 décembre 2022

Au contraire, rétifs à toute intervention, d’autres Etats (Allemagne, Pays-Bas, Autriche…) exigeaient des " garde-fous " drastiques pour éviter qu’un plafonnement menace les approvisionnements européens.

« UE : ultimes discussions pour fixer un plafond au prix du gaz », AFP, 19 décembre 2022

Plusieurs Etats (Espagne, Pologne, Grèce, Italie…) avaient réclamé un net assouplissement des conditions d’activation.

« UE : ultimes discussions pour fixer un plafond au prix du gaz », AFP, 19 décembre 2022

Une dizaine de pays, parmi lesquels la Belgique, la France la Grèce et la Pologne, sont partisans d’un plafond inférieur à 200 euros/MWh.

« UE : Dernière tentative pour un accord sur le plafonnement du prix du gaz », Reuters, 19 décembre 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La visite de Tokaïev et ses enjeux edit Matthieu Anquez 19 décembre 2022 Politique française et internationale Commerce international Asie centrale Russie Les 29 et 30 novembre, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, était à Paris pour rencontrer son homologue français Emmanuel Macron.

« La visite de Tokaïev et ses enjeux », telos, 19 décembre 2022

Les barrières sont nécessaires pour " soutenir des pays comme la Bulgarie, la Roumanie, la Serbie et la Hongrie, qui sont tous touchés par une forte pression migratoire, aux frontières ", a-t-il insisté.

« Autriche : le Premier ministre réaffirme l’efficacité des barrières aux frontières », Euractiv, 19 décembre 2022

Imfinzi, anticorps monoclonal entièrement humain qui se lie à la protéine PD-L1 et freine les tactiques d’évasion immunitaire de la tumeur, est autorisé en traitement adjuvant dans le cancer du poumon NAPC en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, au Japon et dans plusieurs autres pays.

« Revers pour l’Imfinzi d’AstraZeneca en monothérapie dans le cancer du poumon NAPC », Reuters, 19 décembre 2022

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans traîner passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : scandale de Phala, affaire Wirecard, affaire de cambriolage, affaire de chantage, affaire de corruption, affaire du cambriolage, affaire des écoutes téléphoniques, affaire de la sextape, procès des Proud,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 19 décembre 2022 :
Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans traîner passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : scandale de Phala, affaire Wirecard, affaire de cambriolage, affaire de chantage, affaire de corruption, affaire du cambriolage, affaire des écoutes téléphoniques, affaire de la sextape, procès des Proud,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 19 décembre 2022 :

Marlowe, where is your soul?