Nous les automates , nous nous voyons essentiellement comme des problèmes , alors même que l’on parle de nous comme de « solutions » !
vendredi 2 septembre 2022 23:04:32
Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates …
2 septembre 2016 : Pakistan : Au moins dix personnes ont été tuées et 40 autres blessées, vendredi, dans un attentat-suicide ayant ciblé un tribunal dans le nord-ouest du Pakistan.
Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?
T.S. Eliott, Choruses from The Rock (1934)
Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !
Le moment d’amorcer la chronique est arrivé
La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :
fin de l’apartheid :
Deux visages de l’influence russe " De de tous les facteurs externes qui ont contribué à la fin de l’apartheid en 1994, l’effondrement des régimes communistes d’Europe de l’Est et le processus qui a conduit à la fin de l’Union soviétique doivent compter parmi les plus importants.Et c’est à Gorbatchev que nous le devons ", insiste Chris Saunders de l’université du Cap.
« Gorbatchev, un acteur clé des luttes de libération en Afrique australe », franceinfo, 2 septembre 2022
fin de l’abondance :
Après avoir décrété " la fin de l’abondance " et appelé à la " sobriété ", Emmanuel Macron réunit vendredi matin un Conseil de défense inédit pour faire le point sur l’approvisionnement en gaz et en électricité et examiner les scénarios afin d’éviter les pénuries.
« Macron réunit un Conseil de défense sur la crise énergétique », AFP, 2 septembre 2022
fin du premier trimestre :
Pour Andreas Jobst, économiste senior chez Allianz, la banque centrale devra réduire ses taux à la fin du premier trimestre 2023, une récession au quatrième trimestre 2022 étant " inévitable ".
« L’Europe finit en hausse, les chiffres de l’emploi rassurent », Reuters, 2 septembre 2022
fin de la journée :
A la fin de la journée, le septuple champion du monde de la catégorie a arraché le 3e meilleur temps, Russell le 5e. Côté français, Alpine a réussi à tirer son épingle du jeu, l’Espagnol Fernando Alonso (7e de la 2e séance) et le Français Esteban Ocon (9e) intégrant le Top 10.
« GP des Pays-Bas de F1 : Ferrari mène la danse en essais, Verstappen trébuche », AFP, 2 septembre 2022
La société du risque, version mise à jour du 2 septembre 2022 :
Covid-19, réchauffement climatique, nucléaire, attentat, sécheresse, canicule, attentats, biodiversité, changement climatique, coronavirus, inondations, incendie, incendies, diesel, déchets, terrorisme, pesticides, particules fines, cigarette, inondation, sécurité routière, gaz à effet de serre, terroriste, pollution de l’air, bruit, pitbull, pluies torrentielles, ouragan, coraux, Plomb, bioterrorisme, déforestation, drogues, drogue, poison, sida, alcool, terroristes, tabac, radioactivité, CO2
Covid-19 :
Il a été ajouté que les plans n’étaient pas conçus pour faire face au type de perturbation que la Covid-19 a provoqué sur le long terme ; ils ont donc dû être adaptés et complétés par des décisions ad hoc.
« Les institutions européennes ont fait preuve d’une « résilience considérable » pendant la pandémie, selon la Cour des comptes », Euractiv, 2 septembre 2022
réchauffement climatique :
Un constat également partagé auprès de franceinfo par l’Irsn : " la contribution du fonctionnement des centrales nucléaires au réchauffement de la Méditerranée est totalement négligeable par rapport à celle liée à l’élévation des températures du fait du réchauffement climatique ", confirme auprès de franceinfo l’agence de sécurité nucléaire.u
« Les centrales nucléaires contribuent-elles au réchauffement de la Méditerranée, comme l’assure Jean-Luc Mélenchon ? », franceinfo, 2 septembre 2022
nucléaire :
Le nucléaire sur le grill de Jean-Luc Mélenchon.
« Les centrales nucléaires contribuent-elles au réchauffement de la Méditerranée, comme l’assure Jean-Luc Mélenchon ? », franceinfo, 2 septembre 2022
attentat :
Adulée comme une " mère " politique à la fibre sociale, ou honnie comme une populiste corrompue, Cristina Kirchner reste, sept ans après avoir quitté la présidence argentine, une figure incontournable et influente d’une politique polarisée, crispée, qui l’a vue jeudi échapper à un attentat.
« Argentine : Cristina Kirchner, actrice et victime de la crispation politique », AFP, 2 septembre 2022
sécheresse :
" On peut se demander si la sécheresse qui a sévi dans l’hémisphère nord en 2022 peut figurer parmi les plus graves de l’histoire moderne par son ampleur et son intensité ", affirme à l’AFP Omar Baddour, expert à l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui en prépare une évaluation scientifique pour la COP27 en novembre en Egypte.
« 2022, l’été où l’hémisphère nord a senti la violence du réchauffement climatique », AFP, 2 septembre 2022
canicule :
Cette moule sauvage est absente des assiettes pour la sixième saison consécutive à cause des phénomènes extrêmes, dont la canicule.
« », Actualites News Environnement, 2 septembre 2022
attentats :
Le procès, dont toutes les audiences seront retransmises en vidéo à Nice, va se tenir pendant un peu plus de deux mois dans la salle du palais de justice de Paris où s’est achevé en juin le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et Paris.
« Le procès de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice s’ouvre lundi », Reuters, 2 septembre 2022
biodiversité :
Ces postes permettront donc de favoriser les moyens de l’Office central à protéger davantage l’ensemble de la biodiversité afin de ralentir au mieux les conséquences du dérèglement climatique.
« », Actualites News Environnement, 2 septembre 2022
Je me trompe possiblement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai dénombré très précisément 109 points d’interrogation dans les 266 textes de ce dernier jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « " J’ai compris que nous avions besoin de guides sûrs sur la Voie du Nord " : des Occidentaux de traditions germano-scandinaves, parlent » :
A lire aussi : " Je souhaite que chacun, dans son identité propre, renoue avec ses racines spirituelles " : des Occidentaux de traditions celtes, parlent Source de l’image Bonjour ! Quel est votre nom ou surnom ? * Dan Derieux/Thorgis : Dan (de Dan Mikilati, premier roi des Danes) et Thorgis, un des tous premiers guerriers organisant un raid contre l’empire chrétien en expansion sous Charlemagne, criminel et totalitaire contre nos traditions.
Agoravox, 2 septembre 2022
Pouvez-vous vous présenter dans la vie courante ? * Dan Derieux/Thorgis : Très soucieux de la liberté, ne supportant pas la hiérarchie, aristo-libertaire et souverainiste, ce que je pense je le mets en pratique à la façon d’un philosophe romain, très engagé pour la cause animale.
Agoravox, 2 septembre 2022
Mais dîtes-nous donc, qu’est-ce qu’est pour vous le forn sir ou l’ancienne tradition ? Et quelle est ta voie dans cette ancienne tradition ? * Dan Derieux/Thorgis : L’ancienne coutume germano-scandinave, beaucoup veulent la voir comme une religion, mais c’est loin d’être le cas (pas de dogmes, pas de prêtres, pas de temples ni clergé, pas de prières ou méditations…).
Agoravox, 2 septembre 2022
La dépêche suivante a pour titre « " La Révolution Palestinienne et les Juifs " : Une utopie du FATAH des années 70 qui, à présent, ressort doucement des oubliettes » :
Ou bien les difficultés persistantes en Palestine et dans le Monde sont-elles le signe évident que ce chemin est en réalité une voie sans issue ? Peut-être l’idée de démocratie’’ pour tous’’ est-elle une vieille lune ? Sans doute le pragmatisme devrait-il finalement s’imposer en Occident et dans le Monde, probablement au niveau de chaque région ou cité ? Chacune réservant la’’ démocratie’’ à un Groupe spécifique (ethno-culturel ou autre).
Agoravox, 2 septembre 2022
Ceux ne faisant pas partie du Groupe étant/devenant des’’ invités’’ temporaires sur une terre qui ne serait pas/plus la leur ? Et bien sûr, il conviendrait, comme il serait alors logique, de ne pas confondre pragmatisme et racisme/discrimination ! Et il faudrait donc ajuster les Lois pour que tout soit fait dans l’ordre et dans la légitimité nouvelle.
Agoravox, 2 septembre 2022
fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989 APARTHEID’’ à l’israélienne’’ : une cruelle pratique de type colonialiste, incompatible tant avec la Démocratie qu’avec la Civilisation ? https : //www.
Agoravox, 2 septembre 2022
Je retiens ensuite « Cinq questions sur la taxation des super-profits des grandes entreprises réclamée par la Nupes et le Rassemblement national » :
Faut-il taxer les grandes entreprises comme TotalEnergies qui réalisent des profits considérables en ces temps de crise ? La question a émergé ces dernières semaines, notamment à l’Assemblée nationale.
franceinfo, 2 septembre 2022
1De quoi parle-t-on ? La notion de super-profits, qui n’est pas réellement définie en économie, désigne des profits considérables qui ont été réalisés par des entreprises.
franceinfo, 2 septembre 2022
2Comment pourrait se matérialiser cette taxe ? Il faut d’abord créer un cadre juridique, puisque les super-profits sont un nouveau concept.
franceinfo, 2 septembre 2022
Enfin, le titre suivant, « Voyage en Amérique (Eté 2022) », est aussi associé à quelque interrogation :
Que retenez-vous de ce… vagabondage ? Rémi AUFRERE-PRIVEL (*) Tout d’abord, la situation économique particulièrement défavorable aux voyageurs européens.
Agoravox, 2 septembre 2022
Comment aurait agi l’UE devant l’agression russe en Ukraine et dans quel délai et armements sans le soutien rapide et très important des Etats-Unis ? C’est la réponse aux récentes demandes d’adhésions à l’OTAN – que l’on croyait obsolète – avec la chute de l’Union Soviétique et du Pacte de Varsovie.
Agoravox, 2 septembre 2022
Concernant la vie des américains (inflation, prix, consommation courante, salaires, coûts de la vie), quelles sont vos observations ? Pour le voyageur, la première difficulté est de trouver un véhicule de location disponible et à prix correct.
Agoravox, 2 septembre 2022
Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 2 septembre 2022 :
problèmes de corrosion :
La situation est également tendue du côté de l’électricité en raison de l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire, notamment pour des problèmes de corrosion.
« Macron réunit un Conseil de défense sur la crise énergétique », AFP, 2 septembre 2022
problème de stérilité :
En ce sens, même pour les enfants issus de la PMA limitée aux couples hétérosexuels qui ont un problème de stérilité (comme avant 2021), cette loi sera un progrès non négligeable par rapport à l’ancienne procédure.
« PMA : la levée de l’anonymat du donneur », Agoravox, 2 septembre 2022
problèmes de stockages :
Un support moins performant, moins fiable… et qui peut se perdre Un autre exemple encore plus représentatif est celui des hanko, ces sceaux gouvernementaux uniques taillés à la main qui restent nécessaires pour signer certains documents, comme un contrat de mariage… Or l’utilisation de ces systèmes obsolètes pose problème : la disquette rallonge les procédures, elle pose des problèmes de stockages, elle est moins performante et moins fiable quand il s’agit d’archiver ou de transmettre des informations.
« Le Japon déclare la guerre à la disquette informatique », franceinfo, 2 septembre 2022
problèmes de puce :
ZapBatt fournit à Toshiba des solutions aux problèmes de puce, de tension et de densité de puissance.
« », Actualites News Environnement, 2 septembre 2022
problème de la congrégation :
L’ancien Président du SNCEEL, mon ami Louis Lacome est dans le consensus puisqu’il explicite le problème de la congrégation de Gramat et de l’établissement Catholique de Cahors différemment lorsqu’il m’a donné son avis (non officiel) sur cette affaire (juin 2020) : " Je vois que c’est toujours le merdier dans cet établissement.
« Détournement de fond public dans l’enseignement catholique », Agoravox, 2 septembre 2022
problème d’éducation :
Comment faire évoluer cette situation ? Il y a un problème d’éducation de nos concitoyens.
« Agression d’un maire dans le Cher : “Ce n’est pas un acte isolé, c’est un phénomène de société”, dénonce l’Association des maires de France », franceinfo, 2 septembre 2022
problème d’image :
Si cela peut " poser un problème d’image ", dans le cas où " la liste d’ingrédients sur l’emballage a bien été changée ", rien d’illégal là non plus, commente M. Forbin.
« Grande distribution : Lindt, Danone et Kiri accusés de « shrinkflation » sur les produits alimentaires », Le Monde, 2 septembre 2022
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y a 6 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier :
NFT, OGEC, DDFPT, SNCEEL, MDHC, DDPN
Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?
Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la convenance des définitions qui suivent avant de les introduire dans notre tableau des sigles :
- NFT
- non fongible token,
- OGEC
- Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique,
- DDFPT
- directrice délégué aux formations professionnelles et techniques,
- SNCEEL
- Syndicat National des Chefs d’Etablissement de l’Enseignement Libre,
- MDHC
- Mersey Docks and Harbour Company,
- DDPN
- directeur départemental de la police nationale
Je note les personnalités du jour
Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de ce vendredi 2 septembre 2022, voili-voilo :
Biden, Kirchner, Trump, Macron, Washington, Borne, Retailleau, Truss, Fernandez, Iquioussen, Williams, Johnson, Pogba, Rajapaksa, Louet, Katrinis, Verstappen, Gorbatchev, Pannier-Runacher, Ciotti, Piastri, Karlssohn, Poutine, Berger, Supéry/Osgor, Günther/Gundahar, Derieux/Thorgis, Jean_Charles, Borrell, Mitsotakis, Le Maire, Protard, Morançais, Ayuso, Macri, Bayrou, Le Pen, White, Angrand, Thatcher, Grossi, Draghi, Volga, Silverman, Page, Darmanin, Webster, Chendjou, Terzian, Rome, Beschloss, Voeckler, Lazzarini, Bolsonaro, Duflo, Huss, Mélenchon, Larcher, Androulakis, Kelly, Powell, Diacre, Torrent, Wauquiez, Bourg, Salmon, Evenepoel, Milani, Hamilton, Zelensky, Goldberg, Seidemann, Chenu, Pelletier, Llacuna, Gasquet, Attal, Rivet, Brunet, Coquerel, Sainz, Rubinstein, Karine_Jean-Pierre, Zemmour, Alaphilippe, Conte, Di Maio, Trouvé, Herviou, Beccuau, Faïd, Diski, Royal, Pérez, Jeandon, Edouard_Philippe, Grosjean, Richir, Colonna, Polityuk,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 12 août 2022 au 1 septembre 2022 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 août 2022 :
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Borne, Rushdie, Darmanin, Scholz, Evenepoel, Powell, Douguine, Le Maire, Cheney, Gorbatchev, Williams, Louet, Borrell, Véran, Bolsonaro, Pogba, Ruto, Grossi, Musk, Lourenço, Londres, Calmels, Steinmetz
Restent en position dominante :
Macron, Poutine, Trump, Biden, Johnson, Mélenchon
La nécrologie du jour
Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…
La première dépêche est celle-ci : " Guerre en Ukraine : que signifie la “violation de l’intégrité physique de la centrale” nucléaire de Zaporijjia évoquée par le directeur de l’AIEA ? ". On y lit :
A la fin de la première journée d’inspection de la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par les forces russes, le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a estimé, jeudi 1er septembre, que " l’intégrité physique de la centrale [ avait ] été violée à plusieurs reprises ", sans donner davantage de détails.
Moscou a d’ailleurs jugé " très positif " que l’AIEA ait pu visiter les lieux. De son côté, l’opérateur ukrainien de la centrale, Energoatom, juge que " les occupants russes font tout leur possible pour empêcher la mission de l’AIEA de connaître les faits sur le terrain ". Selon elle, le patron de l’AIEA fait référence à certaines zones précises du site de Zapoijjia lorsqu’il évoque une violation de " l’intégrité physique de la centrale ".La deuxième : " Le G7 vise la manne énergétique russe en plafonnant le prix du pétrole ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :
Porter un nouveau coup à la manne énergétique de Moscou : : les pays du G7 ont décidé vendredi de plafonner " urgemment " le prix du pétrole russe, un mécanisme complexe à mettre en place.
" Aujourd’hui, le G7 a franchi une étape essentielle dans la réalisation de notre double objectif, à savoir exercer une pression à la baisse sur les prix mondiaux de l’énergie tout en privant (Vladimir) Poutine de revenus pour financer sa guerre brutale en Ukraine ", a immédiatement salué la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. La France, membre du G7, a elle aussi tempéré l’enthousiasme de ses partenaires. Dans ce but, le G7 " invite tous les pays à donner leur avis sur la conception du plafonnement des prix et à mettre en oeuvre cette importante mesure ", afin d’établir " une large coalition " permettant de maximiser l’effet de la mesure.La troisième dépêche a pour titre " L’UE suspend l’accord sur les visas avec la Russie ". Les extraits qui s’imposent ici :
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE sont parvenus, mercredi 31 août, à un compromis politique visant à suspendre totalement l’accord d’assouplissement du régime des visas conclu avec Moscou.
" Nous nous sommes mis d’accord sur [… ] la suspension totale de l’accord visant à faciliter la délivrance des visas entre l’UE et la Russie ", a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, aux journalistes après une réunion informelle de deux jours à Prague. " Risque de sécurité " Selon les diplomates, les ministres n’ont pas pu se mettre d’accord immédiatement sur une interdiction globale des visas de voyage pour les Russes, les États membres étant partagés sur cette question. Conformément au code frontalier Schengen de l’UE, ils sont dans tous les cas autorisés à refuser l’entrée aux Russes munis d’un visa pour des raisons sécuritaires, s’ils représentent une " menace pour l’ordre public, la sécurité intérieure, la santé publique ou les relations internationales " dudit pays.Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Le manque de fonds pour les réfugiés palestiniens menace la stabilité régionale, selon l’ONU ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :
" Votre investissement dans l’éducation, la dignité et l’espoir des réfugiés palestiniens est sans aucun doute un investissement dans la stabilité et la paix régionales ", a déclaré le chef de l’agence, Philippe Lazzarini, à la commission des Affaires étrangères de l’UE (AFET) mercredi (31 août).
" L’UE, en tant que partenaire à long terme de l’UNRWA, s’engage à maintenir un soutien politique et financier à ses activités ", a déclaré Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères. M. Lazzarini a toutefois averti que la capacité de l’UNRWA à fournir des services de base aux réfugiés palestiniens était menacée en raison d’un sous-financement chronique et de la diminution du soutien de la communauté internationale. L’agence pour les réfugiés palestiniens pourrait disparaître, selon l’ONU L’effondrement de l’agence internationale responsable des réfugiés palestiniens en raison du sous-financement chronique de la part des pays de l’ONU pourrait avoir des conséquences imprévisibles dans une région déjà en proie à l’instabilité.Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Kyiv dénonce des interférences russes dans la mission de l’AIEA à Zaporijjia ". Quelques énoncés pour finir :
KYIV (Reuters) – La délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) arrivée jeudi à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, aura du mal à effectuer une évaluation objective de la situation en raison de l’interférence des forces russes qui contrôlent le site depuis début mars, a estimé vendredi l’énergéticien public ukrainien Energoatom.
" Les Russes n’ont pas autorisé les inspecteurs de la mission à pénétrer dans le centre de crise (de la centrale), où sont actuellement stationnés les soldats russes que les agents de l’AIEA ne sont pas supposés voir ", a fait savoir le groupe Energoatom dans un communiqué publié sur Telegram. " Il est évident que dans de telles conditions cela sera difficile pour l’AIEA d’effectuer une évaluation objective de la situation ". Arrivés sur place jeudi, les inspecteurs de l’AIEA doivent fournir une évaluation impartiale, neutre et techniquement solide de la situation sur le terrain, a déclaré jeudi Rafael Grossi, le directeur général de l’agence onusienne qui mène cette délégation, en précisant que des inspecteurs resteraient sur le site.Je passe à la suite !
Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !
Selon un sondage de l’institut Datafolha, les préoccupations économiques vont déterminer le vote de 53% des Brésiliens, amenés à choisir entre le président d’extrême droite Jair Bolsonaro et le favori, l’ex-chef d’Etat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
« La priorité numéro un de l’électeur au Brésil : son porte-monnaie », AFP, 2 septembre 2022
Something else?