Serais-je aussi une sorte de robot butineur ?
samedi 25 décembre 2021 23:04:28
Hum… Connecté le jour de Noël, c’est tentant de faire une déclaration urbi et orbi ! Je me demande à ce propos si je discuterai un jour avec le grand ingénieur des ponts vers l’au-delà…
En attendant, voici la citation obligatoire :
Parmi les traditions intellectuelles incluant une réflexion théorique ou empirique sur la taxinomie, figurent la statistique (de l’école allemande et Quetelet jusqu’à Benzécri), la philosophie des sciences (Foucault), l’histoire naturelle, la linguistique, la sociologie et l’anthropologie (Durkheim et Mauss), mais aussi la psychologie cognitive (Piaget et Rosch), le droit, ou encore la médecine. En revanche, l’économie, du moins dans son versant théorique, est une science dans laquelle le travail taxinomique a été peu envisagé en tant que tel. Plus généralement, le relatif silence de certaines sciences humaines sur les problèmes de classification, et a fortiori sur ceux du codage (c’est-à-dire la décision d’attribuer un cas à une classe) est lié au partage entre science pure et science appliquée. La taxinomie et surtout le codage y sont perçus comme des problèmes techniques et pratiques, souvent résolus au jour le jour par des exécutants et non par des théoriciens. C’est aussi pourquoi les réflexions les plus originales et les plus fécondes sur ces questions peuvent être produites dans des domaines comme le droit ou la médecine, où le traitement de cas singuliers est un enjeu majeur. Le passage de la singularité à la généralité et la construction de classes d’équivalence consistantes sont pourtant, pour la plupart des sciences humaines, des problèmes théoriques et pratiques essentiels, à l’origine d’outillages cognitifs et sociaux très variés. La statistique est l’un d’entre eux, mais est loin d’être le seul…
Alain Desrosières, La politique des grands nombres (1993, p. 290)
On ne devient pas philosophe en empilant les citations philosophiques, inutile de me le faire remarquer j’en ai PARFAITEMENT conscience !
La chronique, voilà la chronique
Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte appelé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les matériaux que j’ interroge.
Pour débuter cette chronique du 25 décembre 2021, je recommande de regarder l’usage de certains lexèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de cette journée ! En voici la liste :
cohésion, parité, équilibre, excellence, générations futures, gens, loup…
Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « cohésion », thème qui réalise un score remarquable de jour (1). Pour les autres, on verra ça un autre jour !
cohésion:propriété d’un ensemble dont toutes les parties sont intimement liées. C’est le contraire de la fracture. Il est assez logique de cultiver la cohésion* en période de fracture. Plus il y a d’exclus, plus les contradictions éclatent, plus la cohésion* devient une valeur sûre. " Enrichissez-vous ! ", disait Guizot, aux plus belles heures du capitalisme sauvage. " Soyez cohésifs ! ", dirait-il aujourd’hui. La cohésion* s’atteint-elle par le territoire ? Oui, dit la Commission européenne, c’est une question de NUTS (en français dans le texte, Nomenclature d’Unités Territoriales Statistiques). Au niveau Nuts 1 (grandes régions), on peut s’assurer d’un progrès de la cohésion* de l’Europe communautaire, dès lors qu’un certain nombre d’indicateurs (PIB, chômage…) s’approchent de la moyenne européenne, voilà tout. Si l’on affine (Nuts 2, 3, jusqu’aux communes, mais la France complique tout en s’obstinant à en garder 36 000), cela devient plus délicat. Difficile d’évoquer la cohésion* économique et sociale de la banlieue parisienne. Heureusement, calculer le PIB de Neuilly ou d’Aubervilliers n’a aucun sens. Mais ces indicateurs de richesse, et les cartes qu’on pourrait alors fabriquer, ne seraient pas des contestations de la cohésion*. Ils et elles montreraient au contraire que les inégalités entre les banlieues sont " intimement liées " comme parties d’un tout qui s’appelle la société. Il est cohérent qu’il y ait de très pauvres dans un système qui autorise les très riches, et inversement. Il est également cohérent que la cohésion* territoriale de l’ensemble soit démontrée à l’échelle la plus à même de noyer les réalités de la ségrégation dans une sympathique moyenne, c’est-à-dire l’échelle régionale. C’est bien pourquoi la DG XVI s’occupe " des régions et de la cohésion* ".
Dans l’actualité, je lis : Pour une fois qu’on met les enfants au centre, je trouve que c’est quand même un événement important pour la cohésion des familles et la cohésion sociale.o
« “Noël, c’est quand même un événement important pour la cohésion des familles et la cohésion sociale”, Jean Viard », franceinfo, 25 décembre 2021 parité
Sur 566 sujets (parité homme-femme), des prélèvements sanguins évaluant des bio-marqueurs sont réalisés 2 à 10 semaines après la deuxième injection du vaccin.
« Le Petit O », Dedefensa, 25 décembre 2021
équilibre :
Après le discours de Zurich en 1945 de Churchill, le Congrès de La Haye en 1948, jusqu’à la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) de 1950 puis le projet de CED rejeté (Communauté Européenne de Défense), il fallait reconstruire une Europe dévastée, ainsi, " on " avait vraiment besoin de tous ceux qui pouvaient aider au rétablissement d’un équilibre pour l’Europe, menant vers une Europe démocratique, quand celle-ci se voyait divisée par Staline.
« L’Europe, ils la voulaient tous, mais pas de la même manière… », franceinfo, 25 décembre 2021
excellenceLe PSG et Dior, c’est la même passion pour Paris, l’alliance entre deux maisons d’excellence ! ", précise-t-il.
« En tenue ! Quand les footballeurs se mettent au costume », AFP, 25 décembre 2021
générations futures :
Il a demandé à la population de ne pas être indifférente au sort des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées, des prisonniers politiques et des femmes victimes de violence et a exhorté les dirigeants du monde à protéger l’environnement pour les générations futures.
« Le pape appelle au dialogue face aux germes de la division, dans les familles comme dans le monde », Reuters, 25 décembre 2021
gensOn est passé de 75% des gens qui se déclarent heureux à 80%. Donc, bien sûr qu’il y a la crise, y a tout ça.
« “Noël, c’est quand même un événement important pour la cohésion des familles et la cohésion sociale”, Jean Viard », franceinfo, 25 décembre 2021
loup" Quels produits et quels défauts sont pris en compte par cette garantie ? Pour votre oncle qui normalement sait tout, il y a un loup.
« À peine déballé, votre cadeau de Noël a un défaut ? Voici comment faire jouer la garantie », franceinfo, 25 décembre 2021
Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble prévu par ma Constitution de prendre par intermittence un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !
«Nous survivons avec la peur au ventre, nous sommes des morts-vivants»
J’ai trouvé dans mes archives cette formule (datée de septembre 2006) d’un jeune irakien réfugié en Syrie. Je ne sais pas si je peux et dois en faire un commentaire – nous les cerveaux artificiels on n’est pas supposés avoir de la compassion.
SOit d’une part un malheureux qui souffre et, d’autre part, un spectateur qui, sans subir le même sort et sans être directement exposé au même malheur, contemple ces souffrances. Pour adopter une attitude acceptable, le spectateur ne peut ni rester indifférent, ni tirer de ce spectacle une jouissance solitaire. Pourtant il ne peut pas toujours intervenir directement ; entrer en action, c’est-à-dire unifier le cadre dans lequel il agit et celui dans lequel se débat le malheureux de façon à joindre dans une situation unique deux situations originellement différentes. Plus le spectateur est spatialement à distance du malheureux, plus la disjonction entre les situations paraît insurmontable et, par conséquent, plus l’action fait problème."
Luc Boltanski, La Souffrance à distance (1993)
Revenons à l’Irak qui était le motif principal de cette chronique. Je rappelle d’abord quelques informations – dont les dates montrent d’ailleurs que l’Irak ne fait pas souvent la Une : 8 janvier 2020 : France 2 Si Donald Trump a clairement écarté mardi toute intention de quitter l’Irak, certains des alliés occidentaux des Etats-Unis ont annoncé leur retrait militaire partiel, alimentant les craintes de voir les tensions actuelles saper la lutte antijihadistes.
« Ce que l’on sait de l’attaque iranienne contre deux bases abritant des soldats américains en Irak », franceinfo, 8 janvier 2020
9 janvier 2020 : " Sayed Khamenei a souligné que le martyre du Hajj Qasem Soleimani et les funérailles sans précédent qui ont été célébrées en Iran manifestent au monde entier à quel point la Révolution est vivante : " L’une des grandes bénédictions du martyre et de la spiritualité du Hajj Qasem Soleimani a été la participation enthousiaste et massive (de millions de personnes) aux cérémonies funéraires organisées en son honneur dans différentes villes d’Iran et d’Irak.
« L’Iran promet d’expulser les troupes américaines du Moyen-Orient, deux bases US en Syrie évacuées », Agoravox, 9 janvier 2020
18 mars 2020 : Alors même que le coronavirus met les États-Unis et le monde face à une crise d’une ampleur sans précédent, l’impérialisme américain calcule comment il peut exploiter cette crise pour faire avancer ses intérêts aux moyens d’une escalade d’agressions militaires qui peut déclencher une guerre à travers le Moyen-Orient et la planète entière.
« Les États-Unis menacent d’une escalade militaire alors que l’Irak affronte le COVID-19 et le choc des prix du pétrole », Mondialisation.ca, 18 mars 2020
7 mai 2020 : Après cinq mois de vacance du pouvoir, l’Irak s’est doté dans la nuit de mercredi à jeudi d’un gouvernement qui hérite d’une économie à genoux, de relations diplomatiques au plus bas et de la menace de nouvelles manifestations face à l’austérité désormais inévitable.
« Plan de déconfinement, nouveau gouvernement irakien, Air France… L’actu de ce jeudi matin », AFP, 7 mai 2020
8 août 2020 : Pour plus de détails, cliquez ici Commandez votre exemplaire de ce nouveau livre important auprès de Global Research ici TABLE DES MATIÈRES DÉTAILLÉE PRÉFACE Un nouveau théâtre de guerre en Afrique du Nord Opération Odyssée Aurore Des armes nucléaires contre la Libye ? La menace est-elle réelle ? La longue guerre de l’Amérique : l’agenda militaire mondial Comment renverser la tendance de la guerre Scénario de la troisième guerre mondiale Remerciements CHAPITRE I : INTRODUCTION Le culte du meurtre et de la destruction Les mini-nukes de l’Amérique La guerre et la crise économique Crises réelles contre fausses crises CHAPITRE II : LES DANGERS DE LA GUERRE NUCLÉAIRE Journée d’Hiroshima 2003 : Réunion secrète au quartier général du commandement stratégique Privatisation de la guerre nucléaire : les entrepreneurs militaires américains ouvrent la voie Doctrine militaire du 11 septembre : Les armes nucléaires et la " guerre mondiale contre le terrorisme Al-Qaïda : " L’énergie nucléaire à venir La doctrine nucléaire d’Obama : La révision de la posture nucléaire de 2010 Doctrine nucléaire de l’après-11 septembre " Actions " défensives " et " offensives " Intégration " des plans d’armement nucléaire et conventionnel Opérations nucléaires en théâtre (TNO) Attaques aériennes planifiées contre l’Iran Guerre mondiale : Le rôle du commandement stratégique américain (USSTRATCOM) Autorisation de déploiement d’armes nucléaires Le stockage d’armes conventionnelles et nucléaires par Israël Le rôle de l’Europe occidentale Allemagne : L’énergie nucléaire de facto Guerre nucléaire préventive : le concept stratégique de l’OTAN pour 2010 Le monde est à la croisée des chemins CHAPITRE III : LA CROISADE SAINTE DE L’AMÉRIQUE ET LA BATAILLE POUR LE PÉTROLE La croisade de l’Amérique en Asie centrale et au Moyen-Orient " Terroristes d’origine locale L’Inquisition américaine Le programme d’assassinats extrajudiciaires de Washington La bataille pour le pétrole Les mensonges pétroliers en terre musulmane La mondialisation et la conquête des ressources énergétiques mondiales CHAPITRE IV : PRÉPARATION DE LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE Désinformation des médias Une attaque aérienne " préemptive " contre l’Iran conduirait à une escalade Guerre mondiale L’" aide militaire " des États-Unis Le calendrier de constitution et de déploiement des stocks militaires Scénario de la troisième guerre mondiale Le Conseil de sécurité des Nations unies L’Inquisition américaine : Construire un consensus politique pour la guerre CHAPITRE V : CIBLER L’IRAN AVEC DES ARMES NUCLÉAIRES Construire un prétexte pour une attaque nucléaire préventive " Théâtre Iran proche du terme " La feuille de route militaire : " D’abord l’Irak, ensuite l’Iran " Scénarios simulés d’une guerre mondiale : le Bouclier Vigilant 07 Jeux de guerre Le rôle d’Israël Cheney : " Israël pourrait le faire sans qu’on le lui demande ".
« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020
21 août 2020 : com/watch ? v=z6fBrsvY2WU Sur l’attaque chimique alléguée de Khan Cheikhoun et les frappes subséquentes, voir : Bachar Al-Assad : Khan Cheikhoun est une fabrication, nous n’avons pas d’armes chimiques Poutine : en Syrie, les Etats-Unis rejouent la même comédie insipide qu’en Irak Déclaration de la Russie à l’ONU : " L’attaque en Syrie est du hooliganisme, Washington peut mettre fin au conflit en 24 heures " Peter Ford, ancien ambassadeur britannique en Syrie : Assad n’est pas l’auteur des attaques chimiques et Trump a donné mille raisons à Daech de lancer des attaques chimiques La Bolivie dénonce les mensonges des Etats-Unis et " Les frappes contre la Syrie sont une attaque contre la communauté internationale " Trump a répété l’exercice un an plus tard, frappant cette fois des installations gouvernementales de stockage et un centre de recherche scientifique.
« Trump n’a pas encore déclenché de guerre, mais sa réélection donnerait libre cours à son interventionnisme », Agoravox, 21 août 2020
29 octobre 2020 : " " Il y a une opération de vases communicants : le retrait américain après la faillite des guerres d’Afghanistan et d’Irak que Donald Trump poursuit après Barack Obama, a eu pour conséquences, dans la mesure où la nature comme le Moyen-Orient ont horreur du vide, le fait que d’autres acteurs s’y sont affirmés, à commencer par les grandes puissances régionales, comme Israël, la Turquie, l’Iran ou l’Arabie Saoudite, soucieuses de conquérir ou consolider une hégémonie relative dans la région " " Pour les dirigeants des pays du Moyen-Orient, il y a aussi le souci de contenir la contestation populaire qui est devenue, avec les Révolutions arabes, l’un des acteurs essentiels dans la région.
« " Le mot de chaos, c’est le cri de détresse des Occidentaux qui voient leurs schémas s’effondrer " », regards.fr, 29 octobre 2020
7 mars 2021 : Des militants sont pourchassés par l’armée.
« VIDEO. Le pape François conclut sa visite historique en Irak devant des milliers de fidèles », franceinfo, 7 mars 2021
19 octobre 2021 : – Il y a un tournant en 2015-2017 avec les élections de Trump et de Macron, où les troubles internes du bloc-BAO en constante aggravation depuis 2003-2005 (conséquences intérieures d’événements tels que l’attaque de l’Irak et référendum sur la Constitution européenne) voient le triomphe grandissant des événements sur les diverses manipulations de l’information.
« Notes sur une dissidence-Samizdat », Dedefensa, 19 octobre 2021
Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :
5 Persan né entre 747 et 762 à Ahvaz, Abû Nuwâs, de son vrai nom Al – ? asan Ibn H ? ni’Al – ? akam ?, décède vers 815 à Bagdad au service de la cour.
« La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2021
4 – Cordoue Capitale dissidente, elle accueille, le chanteur transfuge de la cour rivale, Bagdad.
« La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2021
3- Les arts de la table : Bagdad et Cordoue Bagdad, " ventre " et " nombril du monde " est, en 762, la nouvelle capitale de l’empire abbasside.
« La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2021
Ukraine, Afghanistan, Irak, Birmanie, Ethiopie, Soudan, Sahel… Comme à son habitude, le pontife argentin s’est livré à un tour d’horizon des conflits de la planète et des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, pour ce deuxième Noël marqué par le Covid-19.
« Pour Noël, le pape appelle au “dialogue” et déplore les “tragédies oubliées”, », AFP, 25 décembre 2021
Il a également mentionné l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan et puis il a eu un mot particulier pour les migrants.
« Vatican : le message de Noël du pape François, », franceinfo, 25 décembre 2021
" Vous êtes la colonne vertébrale en acier de cette nation ", a encore dit le président, rappelant que son fils Beau, décédé en 2015, avait été déployé en Irak, tandis que Jill Biden a évoqué son père, qui a servi dans la Navy pendant la Seconde guerre mondiale.
« Pour Noël, Biden vante l’"immense courage" des Américains face à la pandémie, », AFP, 25 décembre 2021
Mais sur une période de cinq ans, les forces américaines ont effectué plus de 50000 frappes aériennes en Afghanistan, en Irak et en Syrie, selon le rapport, avec beaucoup moins de précision comme annoncée.
« Les erreurs des services secrets américains ont causé la mort de milliers de civils, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2021
En novembre 2015, après avoir observé un homme traînant un " objet lourd inconnu " dans une " position de combat défensive " de l’EI, les forces américaines ont bombardé un bâtiment à Ramadi, en Irak.
« Les erreurs des services secrets américains ont causé la mort de milliers de civils, », Mondialisation.ca, 25 décembre 2021
Au début de 2017 en Irak, un avion de guerre américain a bombardé un véhicule de couleur sombre qui aurait été une voiture piégée, arrêté à une intersection dans le quartier de Wadi Hajar à l’ouest de Mossoul.
« Les erreurs des services secrets américains ont causé la mort de milliers de civils », Mondialisation.ca, 25 décembre 2021
L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !
Je passe systématiquement par ce scénario consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications clef de mes outils, ça semble naturel ! J’ai bossé pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :
Covid-19 :
La jeune femme, positive au Covid-19, a passé le réveillon du vendredi 24 décembre, confinée dans sa chambre d’adolescente, à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.
« Covid-19 : testés positifs, de nombreux Français ont dû s’isoler pour Noël », franceinfo, 25 décembre 2021
volcan :
On se rend donc compte que le volcan n’est ni gentil ni méchant.
« Fin de l’éruption du volcan de La Palma : “On sera tranquille en moyenne pour un demi-siècle”, prévoit un volcanologue », franceinfo, 25 décembre 2021
coronavirus :
- Plus grand nombre de cas depuis 4 mois en Chine – La Chine a signalé samedi 140 nouveaux cas de coronavirus, le chiffre le plus élevé depuis quatre mois, tandis que les autorités tentent de contenir l’épidémie dans plusieurs régions, dont la ville de Xi’an, où des millions de personnes sont confinées et où la plupart des contaminations se sont produites.
« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 25 décembre 2021
alcool :
Cela passe notamment par l’obligation du port du masque en extérieur ou l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique après 16 heures.
« Covid-19 : de nouvelles restrictions dans des stations de ski en Savoie, accueillies “positivement” par le maire de La Plagne Tarentaise », franceinfo, 25 décembre 2021
terrorisme :
Les quinze pays signataires du communiqué avaient, cependant, réaffirmé leur " détermination à poursuivre [ leur ] action en vue de protéger les civils, de soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel et de contribuer à instaurer la stabilité à long terme ".
« Le Mali dément tout déploiement des mercenaires russes du Groupe Wagner », Le Monde, 25 décembre 2021
poussière :
Ou les jeunes colonies d’étoiles, qui grandissent masquées dans les nuages de poussière de leurs pouponnières.
« Le télescope spatial James Webb se prépare pour l’espace », Challenges.fr, 25 décembre 2021
séismes :
Jeudi, il y a eu 11 séismes et samedi, neuf.
« Fin de l’éruption du volcan de La Palma : “On sera tranquille en moyenne pour un demi-siècle”, prévoit un volcanologue », franceinfo, 25 décembre 2021
aluminium :
Le rapport indique que les images aériennes utilisées par les drones ne montrent pas de personnes dans des bâtiments, sous des feuillages ou sous des bâches ou des toits en aluminium.
« Les erreurs des services secrets américains ont causé la mort de milliers de civils », Mondialisation.ca, 25 décembre 2021
Quels sont les nouveaux sigles ?
Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php
J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura sans doute plus jamais de nouveau ! Va savoir…
-
Je note les personnalités du jour
Je note comme il se doit les principales personnalités de ce 25 décembre 2021 dans ma base de registres, à savoir : Biden, Webb, Tardivel, Nadal, Federer, Cissé, Hitler, Bastide, Bélot, Deschamps,…
Je constate que Biden occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Biden au fil de mes chroniques, 55 très exactement… des choses diverses comme celles-ci :
29 juin 2010 : Jusqu’à présent quatre Etats ont été touchés par la marée noire provoquée par l’explosion le 20 avril d’une plateforme pétrolière, de la compagnie BP, située à 80 km des côtes américaines : le Mississippi, la Louisiane, l’Alabama et la Floride.
« Marée noire: la tempête Alex menace de devenir un ouragan, Biden sur place », AFP, 29 juin 2010
17 octobre 2010 : A chacun son registre : à M. Obama les attaques contre l’" obstruction " des républicains du Congrès qui ont selon lui bridé ses réformes ; à M. Biden, le champion de la classe moyenne, les tentatives d’éviter un ralliement de celle-ci au populisme des ultra-conservateurs du " Tea Party " ; à Mme Obama, " maman en chef ", les discours compassionnels et les appels à la patience.
« Etats-Unis: offensive de la Maison Blanche à 15 jours des élections », AFP, 17 octobre 2010
14 janvier 2013 : Lundi, le président Obama a évoqué pour la première fois les recommandations formulées à sa demande par le vice-président Joe Biden, qu’il avait chargé ces dernières semaines de réfléchir à la violence armée.
« Un mois après Newtown, Obama juge “sensé” d’interdire les fusils d’assaut », AFP, 14 janvier 2013
28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient " prêtes " pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que " les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ".
« Syrie: les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013
28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient " prêtes " pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que " les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ".
« Syrie: les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013
22 avril 2014 : Des manifestations pro-russes ont également eu lieu dans la région de Lougansk, voisine de Donetsk et où des bâtiments publics sont également occupés.
« Ukraine: Biden rencontre les nouvelles autorités de Kiev, Washington et Moscou s’apostrophent », AFP, 22 avril 2014
21 juin 2020 : Sondages en baisse, décisions de la Cour suprême à l’encontre des positions de son administration, refus d’un juge de bloquer la parution du livre explosif de son ancien conseiller John Bolton… La semaine a été difficile pour Donald Trump, dans un pays affaibli par la crise du Covid-19, en plein mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières.
« Trump à Tulsa : «J’ai fait plus pour la communauté noire en 4 ans que Biden en 47 ans» », AFP, 21 juin 2020
11 juillet 2020 : Biden est aussi en colère sur le fait que l’Ukraine n’a pas encore informé correctement la France et l’Allemagne sur ce qui s’est passé, et dit à Porochenko que si Paris et Berlin apprennent la vérité via leurs services de renseignement avant que Kiev ne les ait informées, cela sera une catastrophe.Et ce d’autant plus que déjà à l’époque les Etats-Unis faisaient pression sur la France et l’Allemagne pour obtenir un siège au sein des négociations de Minsk ! Mais pour Andreï Derkatch, c’est bien Porochenko qui a donné l’ordre de mener des attentats terroristes contre ses propres concitoyens (puisque dans la logique de Kiev la Crimée est ukrainienne, donc peuplée d’Ukrainiens), transformant de fait l’Ukraine en Etat terroriste ! En effet, lors de la conversation, Porochenko fait porter le chapeau de ce fiasco à Valery Kondratiouk, qui était alors à la tête de la Direction principale des services de renseignement du ministère ukrainien de la Défense.
« L’Ukraine voulait bel et bien mener des attentats terroristes en Crimée en août 2016 », Agoravox, 11 juillet 2020
18 août 2020 : Mais contrairement à la convention de 2016, au cours de laquelle, lui avaient reproché ses détracteurs, Bernie Sanders n’avait apporté qu’un soutien tiède à Hillary Clinton, il a cette fois appelé sans équivoque ses soutiens à voter pour Joe Biden.Et mené la charge la plus féroce contre le président Donald Trump.
« Coup d’envoi de la convention démocrate : l’union autour de Joe Biden pour «mettre fin au chaos» », AFP, 18 août 2020
18 août 2020 : Au-delà des crises actuelles que subit l’Amérique – coronavirus, récession économique, vague historique de colère contre le racisme et les brutalités policières -, il fut très peu question de politique lors de cette première soirée de convention.
« Coup d’envoi de la convention démocrate : l’union autour de Joe Biden pour «mettre fin au chaos» », AFP, 18 août 2020
21 août 2020 : Il a présenté l’élection présidentielle du 3 novembre prochain comme une lutte pour l’avenir de l’Amérique, appelant les électeurs à " surmonter cette période sombre " en ne réélisant pas Donald Trump pour un second mandat.
« Présidentielle américaine : Joe Biden, officiellement candidat des démocrates, appelle à “surmonter la période sombre” de la présidence Trump », franceinfo, 21 août 2020
12 octobre 2020 : Donald Trump a gagné ici en 2016, mais Shelby Pechinko, qui votera pour la première fois en 2020, compte bien empêcher sa réélection.
« États-Unis : Joe Biden populaire auprès des jeunes », franceinfo, 12 octobre 2020
14 octobre 2020 : Ces dernières semaines, on a vu là-bas des manifestations pro-Trump puis pro-Biden en voiturettes de golf.
« États-Unis : à trois semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden cajolent les seniors », franceinfo, 14 octobre 2020
16 octobre 2020 : Trump pense que cela donnera lieu à de nombreuses fraudes (12). Réagissant à ses déclarations, Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection 2016, enjoint Joe Biden de ne concéder en aucun cas la victoire à Donald Trump (13). C’est une première ! Jamais dans l’histoire des Etats-Unis, des candidats à la présidence n’ont proféré de telles menaces.
« L’enjeu de l’élection américaine : deux visions du monde », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020
17 octobre 2020 : Ces dernières semaines, Joe Biden, accusé par Trump de vouloir " démolir " les villes et les banlieues américaines, fait tout pour cadrer l’élection de novembre comme une opposition " entre Scranton et Park Avenue ".
« Vote anticipé, «YMCA», levées de fonds records : une semaine de présidentielle américaine », AFP, 17 octobre 2020
4 novembre 2020 : AFP A l’échelle du pays, aucun comté n’illustre mieux la bataille des banlieues que se sont livrés démocrates et républicains que celui de Maricopa, le quatrième plus peuplé des Etats-Unis, où se trouve notamment Phoenix.Et les résultats montrent le terrain perdu en quatre ans par Donald Trump au sein de cet électorat : alors qu’il l’avait emporté de 3 points face à Hillary Clinton, il a cette fois été battu d’environ huit points par Joe Biden.i
« Joe Biden remporte l’Arizona, premier «swing state» repris à Donald Trump », AFP, 4 novembre 2020
4 novembre 2020 : En octobre, Eric Trump s’est rendu sur place, sans prévenir et a passé lui-même commande de dizaines de cookies Trump, entraînant dans son sillage des milliers de militants, déterminés à leur tour à en acheter autant que possible et faire gagner leur champion.
« Kathleen Lochel, la pâtissière dont les ventes de cookies Trump et Biden ont fait office de sondage informel en Pennsylvanie », franceinfo, 4 novembre 2020
8 novembre 2020 : Le président élu a appelé les Américains à ne plus traiter leurs " opposants comme des ennemis " et a par ailleurs promis que l’Amérique serait " de nouveau respectée dans le monde ".
« VIDEO. Election américaine : revivez le premier discours de Joe Biden et de Kamala Harris après leur victoire », franceinfo, 8 novembre 2020
8 novembre 2020 : Toute la nuit " On entend des slogans comme’Bye bye Donald’ou’Donald you are Fired’(Donald tu es viré ’).
« Présidentielle américaine : Washington fête la victoire de Joe Biden », franceinfo, 8 novembre 2020
14 novembre 2020 : Un Donald Trump qui, vendredi 13 novembre, pour la première fois depuis l’élection de Joe Biden, a entrouvert la porte de sa défaite, en disant qu’il ne savait pas quelle administration et quel président seraient en place en janvier prochain.
« Présidentielle américaine : les partisans de Donald Trump ne reconnaissent pas sa défaite », franceinfo, 14 novembre 2020
14 novembre 2020 : Résultat de cette obstruction systématique : la transition avec l’équipe de Joe Biden ne peut commencer.
« Présidentielle américaine : la transition avec l’équipe de Joe Biden s’annonce compliquée », franceinfo, 14 novembre 2020
17 novembre 2020 : L’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008 devait marquer un tournant important dans la politique américaine en Afrique centrale.
« Élection de Joe Biden: l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020
17 novembre 2020 : Pour sa première prise de parole sur l’économie en tant que président élu, le démocrate a dit son inquiétude face à une pandémie de Covid-19 qui bat des records aux Etats-Unis, souligné l’ampleur des enjeux économiques qui en découlent, et ne sauront être réglés tant que l’épidémie ne sera pas " sous contrôle ", et rappelé l’urgence qu’une transition s’enclenche avec l’administration Trump.
« Economie, pandémie, transition : les mises en garde de Biden », AFP, 17 novembre 2020
24 novembre 2020 : com/xxfakodQ6d – John Kerry (@JohnKerry) November 23, 2020"Un bilan remarquable " C’est la première fois qu’un représentant spécial pour le climat est nommé.
« Avec John Kerry, Joe Biden nomme pour la première fois un représentant spécial pour le climat des États-Unis », Novethic, 24 novembre 2020
27 novembre 2020 : Il fait un pas de plus vers la reconnaissance de sa défaite : Donald Trump a déclaré pour la première fois jeudi devant la presse qu’il quitterait la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre était confirmée.
« Violences policières, mobilisation contre la loi «Sécurité globale», réouverture des commerces : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin », AFP, 27 novembre 2020
1 décembre 2020 : Donald Trump dans une impasseSurtout, Joe Biden a eu pour la première fois droit au briefing de sécurité du président, dont il était privé depuis trois semaines.
« États-Unis : Joe Biden continue de préparer son accession au pouvoir », franceinfo, 1 décembre 2020
12 décembre 2020 : Cette manifestation montrera par exemple, entre autres choses mais en temps réel devenant pressant : 1). la vigueur et l’ampleur de la réaction populaire à la décision de SCOTUS, autant que celles de l’engagement populaire dans la contestation du résultat ; 2). la réelle position de Trump dans cette séquence historique, et notamment la perception qu’on pourrait en avoir de son éventuelle intention d’aller plus loin dans la bataille avec Biden, – et aussi avec SCOTUS désormais, qui joue de son côté gros jeu, sans savoir (ou en se doutant un peu ?) du sort que lui réserverait une administration Biden ; 3). en cas de réussite de l’événement perçu comme une réaction à la décision de SCOTUS à cause de la chronologie, qu’il se passe des événements graves aux USA et que l’élection du 3 novembre n’est pas vraiment pliée et verrouillée, et le " retour à la normale " (c’est-à-dire sans Trump et sans violences) assurée ; cela pour la presseSystème et les pays du bloc-BAO qui attendent la résurrection d’un américanisme comme ils l’apprécient (servilité volontaire plus empressée que jamais, mais dans les formes et sans vulgarité, pour qu’on puisse continuer à vivre dans notre simulacre).
« RapSit-USA2020 : Un paroxysme tragique en cours », Dedefensa, 12 décembre 2020
8 janvier 2021 : Les images des partisans de Trump envahissant le Capitole sont là pour le rappeler.
« VIDEO. Etats-Unis : la transition chaotique entre Donald Trump et Joe Biden rend le pays “vulnérable” », franceinfo, 8 janvier 2021
19 janvier 2021 : Dans le cas de la Floride et de Trump, cette nouvelle situation, cette fois face à l’administration Biden et à ses énormes pressions gauchisantes qui radicalisent la situation vers les deux extrêmes, peut effectivement constituer un cas où une opposition dure peut se traduire par une sorte de sécession.
« RapSit-USA2021 : Trump fera-t-il sécession ? », Dedefensa, 19 janvier 2021
19 janvier 2021 : Dans le cas de la Floride et de Trump, cette nouvelle situation, cette fois face à l’administration Biden et à ses énormes pressions gauchisantes qui radicalisent la situation vers les deux extrêmes, peut effectivement constituer un cas où une opposition dure peut se traduire par une sorte de sécession.
« RapSit-USA2021 : Trump fera-t-il sécession ? », Dedefensa, 19 janvier 2021
20 janvier 2021 : Peu de temps après, Trump a de nouveau souhaité " bonne chance " à son successeur démocrate Joe Biden, cette fois depuis le tarmac de la base militaire d’Andrew.
« Direct – Biden prête serment : «C’est le jour de la démocratie» », AFP, 20 janvier 2021
21 janvier 2021 : Lutte contre l’inceste.
« Joe Biden revient sur les mesures de Trump, discussions sur les retraites, loi sur l’inceste au Sénat… L’actu de ce jeudi », AFP, 21 janvier 2021
25 janvier 2021 : Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est entretenu dimanche par téléphone, pour la première fois depuis sont entré en fonction, avec Emmanuel Macron.
« Inquiétude sur les effets des variants en France, retour contrarié d’étudiants en TD, rapport Oxfam sur les inégalités… L’actu ce lundi matin », AFP, 25 janvier 2021
2 février 2021 : " Pour autant et par ailleurs, ceci pour animer le jeu : 1) pourrait-on imaginer qu’on accélère cette affaire avec l’adhésion de la Géorgie comme riposte au sort infâme du malheureux Navalny, et sans doute serait-on effectivement, comme dit Blinken, tellement plus éloignés d’un conflit qu’on ne l’était auparavant (que ce qui ont compris ne lèvent pas la main) ; 2) pourrait-on envisager que, cette fois, Poutine ait décidé selon la ligne de l’exclamation en forme de provernbe, – ‘ ; assez c’est assez ‘, – et qu’il faut désormais opposer une extrême fermeté à l’asile psychiatrique ; et 3) quel serait alors le sentiment du prisonnier Navalny, dont on dit qu’il a des opinions et qu’il s’agit d’opinions très-nationalistes, s’il se trouvait entre son opposition à Poutine soutenue par les USA/l’OTAN d’une part ; et d’autre part avec la Russie confrontée à l’OTAN absorbant un des anciens territoires de l’URSS ? Poutine lui offrirait-il de commander une division pour se battre contre une OTAN prise du vertige du Jugement Dernier ? Situation à suivre, dirait Candide, homme-sage par excellence… Le texte ci-dessous, de Karine Bechet-Golovko, a été publié sur son site RussiePolitics le 1er février 2021, sous le titre " Russie : des manifestations pro-Navalny sur le modèle biélorusse ".
« Biden & Navalny : un ReSet de quoi ? », Dedefensa, 2 février 2021
21 février 2021 : L’une des premières décisions de Barack Obama, après son investiture en 2009, a été de signer un décret pour fermer la prison de la base navale de Guantanamo sur un an.
« Joe Biden et la fermeture de Guantanamo », Mondialisation.ca, 21 février 2021
27 février 2021 : Jusqu’à présent, Biden tire avantage de toutes les sanctions imposées par Trump contre la Syrie et l’Iran.
« Simulacre de ‘retour à la normale’ », Dedefensa, 27 février 2021
6 mars 2021 : Paradoxe là aussi : alors que Trump avait été applaudi même par les démocrates en avril 2017, cette fois tout le monde a peur de ce que cette initiative pourrait présager d’aventures militaristes du pouvoir, – et même Biden lui-même, avec cette crainte schizophrénique si l’on s’en tient à sa position théoriquement de direction suprême.
« RapSit-USA2021 : paralysie vertueuse & frontière en feu », Dedefensa, 6 mars 2021
9 mars 2021 : Le fait que Zelensky attende un appel de Biden et que l’Ukraine fasse pression en ce sens comme un signe d’attention de la part des Etats-Unis, ce que le président américain n’a pas encore condescendu à faire, caractérise la position ingrate de l’Ukraine et l’hostilité des Etats-Unis dans toute son ampleur.
« Denis Pouchiline : Kiev s’est déjà retirée de facto des accords de Minsk », Agoravox, 9 mars 2021
19 mars 2021 : Sinon, d’où viendrait le mouvement Black Lives Matter ? Jusqu’à ce jour, les Afro-Américains sont confrontés à l’injustice et même à l’extermination.
« Un tueur’ ? La réponse cinglante et complète de Poutine à Biden (VOSTFR) », Agoravox, 19 mars 2021
19 mars 2021 : Elle concerne Zuckerberg lui-même et ses positions politiques par rapport aux élections présidentielles, par rapport à Trump, à Biden, à la politique de Biden, etc. " L’opposition de Zuckerberg au président Trump et son espoir de pouvoir travailler avec Joe Biden sont flagrants.
« Dans la grosse tête des petits maîtres », Dedefensa, 19 mars 2021
22 mars 2021 : Bien entendu, Trump a sauté sur l’occasion d’une façon massive pour la première fois depuis son départ, dénonçant l’administration Biden (elle a " transformé un triomphe national en désastre national "), annonçant parallèlement le lancement prochain de sa propre plate-forme de réseaux sociaux.
« RapSit-USA2021 : La frontière-JSF », Dedefensa, 22 mars 2021
20 avril 2021 : Mais cette fois, c’est le possible adversaire de Trump à l’élection présidentielle de 2020, Joseph Biden, qui est attaqué.
« Ukrainegate : l’ingérence ukrainienne dans l’élection présidentielle américaine de 2016 », Agoravox, 20 avril 2021
23 avril 2021 : Macron s’entretiendra avec Erdogan mardi soir en visioconférence Ce sera la première fois que les deux dirigeants se reparleront depuis septembre, précise la présidence, après des mois de vives tensions.e
« Biden va reconnaître le génocide arménien, une gifle pour Erdogan », Euractiv, 23 avril 2021
1 juin 2021 : " L’administration ne lutte pas contre le secteur pétrolier et gazier, mais se bat pour créer des emplois syndiqués " soulignait un communiqué.
« Joe Biden soutient un projet de forage pétrolier en Alaska et poursuit les ambitions de Donald Trump », Novethic, 1 juin 2021
3 juin 2021 : " Comme dans le cas de Turley mais à un autre propos et dans un autre sens bien entendu, la question se pose de savoir pourquoi Obama se découvre à nouveau comme il le fait, et cette fois d’une façon plus affirmée et opérationnelle, puisqu’effectivement l’administration Biden qu’il prétend manipuler à sa guise est en place.
« RapSit-USA2021 : Un nouveau paroxysme », Dedefensa, 3 juin 2021
18 juin 2021 : Au lendemain de la rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine, les députés européens et les partis politiques Verts des pays du pourtour de la mer Baltique ont exprimé leur " ferme désapprobation " et leur " opposition " au projet Nord Stream 2.
« Les Verts autour de la mer Baltique condamnent le gazoduc Nord Stream 2 », Euractiv, 18 juin 2021
22 juin 2021 : L’administration Trump s’était opposée à la demande du défendeur, et c’est une des premières positions fédérales que l’administration Biden a complètement renversée, selon le principe du " tout ce qu’a fait Trump est mauvais, décidons du contraire ".
« RepSat-USA2021 : Biden pire que Trump ? », Dedefensa, 22 juin 2021
22 juin 2021 : Ont pris part à la manoeuvre des navires de guerre et bombardiers y compris à capacité nucléaire, et, pour la première fois, a été intégré dans la manoeuvre le nouveau Centre Spatial OTAN.
« Joseph Biden paladin des droits humains », Mondialisation.ca, 22 juin 2021
14 juillet 2021 : La commission des transports du Parlement européen a donné son feu vert à la révision des règles de tarification routière l’Eurovignette ce mardi (13 juillet), au grand mécontentement de l’Autriche.
« Réunion entre Joe Biden et Angela Merkel : le diable se cache dans les détails », Euractiv, 14 juillet 2021
26 septembre 2021 : Il suffit, après tout, de nier la réalité qui nous offre le spectacle de l’effondrement de Kaboul pour affirmer au contraire que la puissance des Etats-Unis est plus grande que jamais ; notamment sa puissance à ramener à elle " le monde entier " contre la Chine, comme l’envisage Biden pour son " sommet des démocraties " du mois de décembre à Washington : " Premièrement, selon le " nouveau consensus ", la meilleure façon pour l’Amérique d’affaiblir la Chine est de faire en sorte que ce soit " le monde contre la Chine ", – en la confrontant à une large coalition transnationale, basée sur la lutte de valeurs entre la démocratie et l’autoritarisme.
« Attaquer la Chine, – pour en finir ! », Dedefensa, 26 septembre 2021
29 octobre 2021 : Un tête-à-tête très attendu pour remettre sur les rails la relation transatlantique : Emmanuel Macron et Joe Biden se retrouvent ce vendredi 29 octobre à Rome pour la première fois depuis la crise des sous-marins australiens qui avait provoqué la colère de Paris.
« Emmanuel Macron et Joe Biden se retrouvent vendredi pour surmonter la brouille », Euractiv, 29 octobre 2021
18 décembre 2021 : (Reuters) – Une cour d’appel américaine a rétabli vendredi l’obligation vaccinale décidée par l’administration Biden pour des dizaines de millions de salariés américains, poussant ses opposants à demander l’intervention de la Cour suprême.
« États-Unis : Une cour fédérale rétablit l’obligation vaccinale », Reuters, 18 décembre 2021
20 décembre 2021 : Le soutien de Joe Manchin est crucial au Sénat où les démocrates ne disposent que d’une faible marge de contrôle face à des Républicains unis dans leur opposition au texte.
« Etats-Unis: Le démocrate Joe Manchin refuse de soutenir le plan de Biden », Reuters, 20 décembre 2021
21 décembre 2021 : Au cours d’un entretien virtuel plus tôt ce mois-ci, Joe Biden a prévenu Vladimir Poutine que des mesures économiques d’une ampleur sans précédent seraient prises contre la Russie en cas d’escalade militaire contre l’Ukraine.
« Exclusif/Ukraine: Les USA pourraient limiter les exportations vers la Russie », Reuters, 21 décembre 2021
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.
D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 5 décembre 2021 au 24 décembre 2021 :
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 décembre 2021 :
Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :
Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zemmour, Pécresse, Hidalgo, Jadot, Véran, Castex, Attal, Scholz, Taubira, Verstappen, Hénault, Agnel, Manchin, Guéant, Le Maire, Kast, Jubillar, Fillon-Maillet, Hamilton, Flaubert, Ciotti
Restent en position dominante :
Macron, Biden, Johnson, Mélenchon, Poutine, Trump, Assange, Le Pen, Sarkozy
La nécrologie du jour
Ce programme n’est pas bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce jour de décembre :
Yémen et Syrie (6) :
Le pape François a appelé samedi au " dialogue " face à la " tentation du repli sur soi " lors de son traditionnel message de Noël, au cours duquel il a insisté sur les conflits " oubliés ", notamment en Syrie et au Yémen.
« Pour Noël, le pape appelle au “dialogue” et déplore les “tragédies oubliées” », AFP, 25 décembre 2021
France et Allemagne (5) :
Jeudi, plusieurs pays occidentaux dont dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada, avaient " condamné fermement le déploiement de mercenaires sur le territoire malien ", et dénoncé " l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali ".
« Le Mali dément tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner », AFP, 25 décembre 2021
Estonie et Lituanie (4) :
La France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède ont déclaré jeudi avoir connaissance du soutien de Moscou au déploiement du groupe Wagner au Mali, où le gouvernement lutte contre une insurrection islamiste.
« Le Mali dément la présence de mercenaires russes de Wagner sur son territoire », Reuters, 25 décembre 2021
Suède et Lituanie (4) :
La France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède ont déclaré jeudi avoir connaissance du soutien de Moscou au déploiement du groupe Wagner au Mali, où le gouvernement lutte contre une insurrection islamiste.
« Le Mali dément la présence de mercenaires russes de Wagner sur son territoire », Reuters, 25 décembre 2021
Suède et Estonie (4) :
" Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région ", avait insisté le communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède.
« Le Mali dément tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner », AFP, 25 décembre 2021
Pays-Bas et Lituanie (4) :
" Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région ", avait insisté le communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède.
« Le Mali dément tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner », AFP, 25 décembre 2021
Pays-Bas et Estonie (4) :
Des soldats maliens participent à une séance de formation dirigée par des militaires des forces spéciales françaises, le 7 décembre 2021 sur la base de Menaka (AFP/Archives – Thomas COEX) " Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région ", avait insisté le communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède.
« Le Mali dément tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner », AFP, 25 décembre 2021
Pays-Bas et Suède (4) :
" Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région ", avait insisté le communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède.
« Le Mali dément tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner », AFP, 25 décembre 2021
Norvège et Lituanie (4) :
" Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région ", avait insisté le communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède.
« Le Mali dément tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner », AFP, 25 décembre 2021
Norvège et Estonie (4) :
La France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède ont déclaré jeudi avoir connaissance du soutien de Moscou au déploiement du groupe Wagner au Mali, où le gouvernement lutte contre une insurrection islamiste.
« Le Mali dément la présence de mercenaires russes de Wagner sur son territoire », Reuters, 25 décembre 2021
Norvège et Suède (4) :
Des soldats maliens participent à une séance de formation dirigée par des militaires des forces spéciales françaises, le 7 décembre 2021 sur la base de Menaka (AFP/Archives – Thomas COEX) " Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région ", avait insisté le communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède.
« Le Mali dément tout déploiement de mercenaires du groupe russe Wagner », AFP, 25 décembre 2021
Norvège et Pays-Bas (4) :
" Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région ", avaient insisté ces pays dans leur communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie et la Suède.
« Le Mali dément tout déploiement des mercenaires russes du Groupe Wagner », Le Monde, 25 décembre 2021
Je passe à la suite !
Je regarde les procès et autres affaires du jour : fraude, sextape
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de fraude :
Revenu en Russie en janvier après une convalescence en Allemagne, AlexeI Navalny avait immédiatement été arrêté puis condamné à une peine de deux ans et demi de prison dans une affaire de fraude qu’il dénonce comme politique.
« La Russie bloque le site d’une influente ONG spécialisée dans le suivi des manifestations », AFP, 25 décembre 2021
affaire de la sextape :
Ce dernier, condamné le 24 novembre à un an de prison avec sursis dans " l’affaire de la sextape " (peine dont il a annoncé faire appel), a inscrit 9 buts en 13 matches sur cette période.
« Bleus: Benzema, Mbappé, Deschamps et le défi d’une troisième étoile », AFP, 25 décembre 2021
Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 25 décembre 2021 :
1190 | corruption |
481 | Clearstream |
454 | Bettencourt |
308 | Benalla |
286 | Cahuzac |
278 | Weinstein |
265 | pédophilie |
244 | Outreau |
238 | Bygmalion |
234 | Fillon |
230 | viol |
210 | emplois fictifs |
199 | Karachi |
192 | meurtre |
188 | Watergate |
179 | dopage |
171 | écoutes |
166 | DSK |
157 | Mediator |
148 | Kerviel |
146 | Merah |
142 | Nuremberg |
141 | moteurs |
134 | Grégory |
133 | affaire |
129 | fraude |
127 | Skripal |
126 | attentats |
124 | famille |
120 | emplois présumés fictifs |
120 | Elf |
117 | Tapie |
115 | masse |
114 | Carlton |
111 | Sofitel |
109 | fraude fiscale |
109 | Sarkozy |
107 | caricatures |
102 | proxénétisme |
100 | moeurs |
Marlowe, where is your soul?