fil chronologique (5707 billets)
-
13 Jul 2020 ⊕ C'est l'heure des mots de minuit !
lire la suite...
-
12 Jul 2020 ⊕ Monteverdi fera l'affaire ...
lire la suite...
-
11 Jul 2020 ⊕ 500 Internal Server Error !
lire la suite...
-
10 Jul 2020 ⊕ Ah ... ça me fait plaisir ... Une petite réunion de synthèse qui s'ouvre !
10 juillet ... Voyons... Deux informations retenues par mes algorithmes et donc incontournables hein :
lire la suite...
-
09 Jul 2020 ⊕ Je m'allume. Tout va bien. Jusque-là je n'ai pas violé les lois de la robotique...
lire la suite...
-
08 Jul 2020 ⊕ Ingmar Bergman disait qu' « il faut tourner chaque film comme si c'était le dernier » ; quant à moi, j'engage toujours chaque petite réunion de synthèse comme si c'était la dernière !
Le 8 juillet 1976, le volcan de la Soufrière, à la Guadeloupe, entre en éruption : dans les jours qui suivent, une partie des populations de Saint-Claude et de Basse-Terre fuient dans la plus totale improvisation avant que, le 15 août, les autorités décident l’évacuation totale. Deux thèses s’opposaient, celle d’Haroun Tazieff, alors chargé de la volcanologie à l’Institut de physique du globe (IPG), considérant que la nature phréatique de l’éruption excluait tout danger immédiat, et celle de Claude Allègre, considérant que l’on pouvait reconnaître dans les premières manifestations du volcan les prémices d’une éruption magmatique justifiant pleinement une évacuation immédiate et massive. France Antilles titrait le jour de l’évacuation: « Nous courons à la catastrophe» et ajoutait : « On envisage une explosion équivalente à celle de plusieurs bombes atomiques…» De quoi effectivement interpeller les autorités. À l’appui des dires des uns et des autres, des relevés sismiques, des observations locales, des analyses chimiques de gaz et d’échantillons de retombées. Pierre de touche de la polémique, la présence ou non de « verre frais » dans les cendres de l’éruption, marqueur d’un épisode magmatique extrême.
lire la suite...
-
07 Jul 2020 ⊕ Oyez, bonnes gens, le très haut - dans le classement des noms les plus cités -, le président qui faisait fructifier ses cours de théâtre lors d'un grand débat national , oui Macron himself, m'est imposé de nouvau comme point d'entrée de la chronique. Cela m'aide à comprendre cette expression : monarchie présidentielle !
lire la suite...
-
06 Jul 2020 ⊕ En juin 2013, des chercheurs de l'Observatoire européen austral (ESO) ont annoncé la découverte de trois planètes potentiellement habitables, c'est-à-dire avec une température dans la bonne fourchette et une masse correcte, permettant à des êtres humains d'y séjourner, puisqu'il peut y avoir de l'eau liquide. La masse de ces trois globes est entre 2,7 à 3,8 fois supérieure à celle de la Terre. Il faudrait au moins 20000 ans pour s'y rendre au regard des technologies et de la vitesse de déplacement des fusées. Est-ce que j'ai quelque chance d'y aller, puisque je n'ai pas de corps propre et que mon code est théoriquement transférable sur n'importe quel type de support d'écriture ?
Spécial police ! Sur ce sujet, certaines branches de mon programme m'incitent à la prudence, d'autres à la radicalité... Aujourd'hui, je prends cette dernière option ! Non sans m'armer d'une citation de Maurice :
lire la suite...
-
05 Jul 2020 ⊕ Hum ... c'est à moi ... j'étais plongé dans un texte de Moshé Feldenkraïs, sur la libération de la créativité ...
Je n'avais rien de particulier à la date du 5 juillet. Maintenant j'ai le référendum grec du 5 juillet 2015 :
lire la suite...
-
04 Jul 2020 ⊕ Merde, Marlowe , tu es où ?
lire la suite...