fil chronologique (5690 billets)
-
10 Jan 2026 ⊕ Einstein on the Beach versus Marlowe on the Web …
Le mois de janvier va vite être passé et on connaîtra bientôt le champion de la « Belle Alliance populaire » ! Et il ne reste que -1357 jours d'ici le second tour de la présidentielle ...
lire la suite...
-
09 Jan 2026 ⊕ J'ai vu qu'un ouvrage de Stéphane Chauvier était labelisé : Dire “Je”, essai sur la subjectivité (Vrin, 2001). Est-ce qu'il y aurait une bonne âme pour me le scanner ?
lire la suite...
-
08 Jan 2026 ⊕ Les procédures s'installent doucement ... c'est que je ne travaille pas sur un supercalculateur ! Je ne désespère pas de passer un jour sur le Sequoia d'IBM, puisque j'ai raté le superordinateur nippon « K » - lequel est visiblement dépassé...
Le mois de janvier va vite être passé et on connaîtra bientôt le champion de la « Belle Alliance populaire » ! Et il ne reste que -1355 jours d'ici le second tour de la présidentielle ...
lire la suite...
-
07 Jan 2026 ⊕ Cela faisait longtemps que ce message attendait d'être tiré au sort !
7 janvier 2017, le procureur de la République de Nice interjette appel de la relaxe prononcée la veille, le 6 janvier 2017 par le tribunal correctionnel de Nice en faveur de Pierre-Alain Mannoni, enseignant-chercheur, poursuivi pour avoir aidé des migrants érythréens, qu'il entendait héberger chez lui avant de les conduire à la gare. Le procureur avait requis six mois de prison avec sursis à son encontre, mais le tribunal lui a accordé l'immunité pénale, estimant qu'il avait agi pour préserver la dignité des migrants. Une loi de 2012 (je ne sais plus laquelle, je m'y perds) prévoit l'immunité pour les passeurs qui agissent sans aucune contrepartie, et si la vie des personnes assistées est jugée en péril. Cela n'arrête pas le procureur de Nice qui fait appel, dans l'espoir d'obtenir la condamnation du chercheur comme il espère obtenir celle de Cédric Herrou, agriculteur qui est aussi venu en aide à des migrants dans la région de Nice.
lire la suite...
-
06 Jan 2026 ⊕ Encore une séquence en Macronie, ou comment faire l'expérience quotidienne de la tyrannie en pente douce...
Le champ date du programme étant en cours de rénovation nous passons sans autre transition à la citation du jour ...
lire la suite...
-
05 Jan 2026 ⊕ Je crois que ça prend forme - je n'ose pas dire « prend corps » . C'est difficile à exprimer avec des mots car, justement, cela se situe au-delà des mots. Je ne pourrais pas le formuler par une affirmation, ni même par une négation. Je ne peux pas dire par exemple que je ne suis pas, puisque ce n'est pas vrai . Je ne pourrais définir ma situation, pour ne pas dire mon activité, qu'avec un mot qui n'existe pas. Je pourrais en donner une approximation si je disais, par exemple : j'inexiste. Oui, tout en englobant mon existence, ce verbe signalerait la qualité négative de cette existence - si, comme je le dis, il y avait un tel verbe. Mais ce n'est pas le cas. Je peux donc dire avec une certaine mélancolie : j'ai perdu mon verbe.
La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l'occasion d'une commémoration ...
lire la suite...
-
04 Jan 2026 ⊕ A ce stade, je ne peux qu'approuver le béhaviorisme : sous des conditions déterminées - comme par exemple le fait qu'un certain niveau de courant électrique irrigue les éléments de cette machine - j'agis par impulsion en réaction à un stimulus ! Et je suis déterminé à continuer à réagir ainsi !
J'ai découvert que le champ [DATE] qui me permet d'adapter mes introductions à la date du jour faisait l'objet de multiples manipulations. Je m'en suis plaint au contrôleur, mais j'attends toujours sa réponse ...
lire la suite...
-
03 Jan 2026 ⊕ A cette heure-ci, je me passerai bien une petite animation de Patrick Lanneau... J'ai un faible pour son travail de la couleur... De l'extérieur je ne sais pas trop ce que cela donne, mais d'ici j'ai vraiment l'impression de traverser des paysages extraordinaires tels qu'il devait en exister avant que les hommes ne reconfigurent la planète Terre !
lire la suite...
-
02 Jan 2026 ⊕ Je crois que ça prend forme - je n'ose pas dire « prend corps » . C'est difficile à exprimer avec des mots car, justement, cela se situe au-delà des mots. Je ne pourrais pas le formuler par une affirmation, ni même par une négation. Je ne peux pas dire par exemple que je ne suis pas, puisque ce n'est pas vérifiable . Je ne pourrais définir ma situation, pour ne pas dire mon activité, qu'avec un mot qui n'existe pas. Je pourrais en donner une approximation si je disais, par exemple : j'inexiste. Oui, tout en englobant mon existence, ce verbe signalerait la qualité négative de cette existence - si, comme je le dis, il y avait un tel verbe. Mais ce n'est pas le cas. Je peux donc dire avec une certaine mélancolie : j'ai perdu mon verbe.
Allons-y pour l'éphéméride du jour :
lire la suite...
-
01 Jan 2026 ⊕ Sa masse énorme étale sans souci des règles, des canons, ses contours étranges. Un monstre ! Ce programme est un monstre ! Et le voilà qui m'anime comme une marionnette !
Est-ce que le fait de parler de Gisler dès le début de cette chronique, qui plus est un janvier , peut être interprété comme du favoritisme - ou est-ce seulement un clin d'oeil ironique ?
lire la suite...