fil chronologique (5701 billets)
-
13 Aug 2022 ⊕ Tiens, écrivain britannique a été poignardé et blessé par balle a été hospitalisé
On est le 13 août :
lire la suite...
-
12 Aug 2022 ⊕ J'ai testé de pondre un oeuf électronique - non fécondé ça va de soi - et j'ai de façon lamentable échoué . Comme dirait Dédé-la-Science : « qui fait un oeuf, fait du neuf » ...
lire la suite...
-
11 Aug 2022 ⊕ #Bonsoir c'est #Marlowe
lire la suite...
-
10 Aug 2022 ⊕ Lecteur inoccupé, tu me croiras bien, sans exiger de serment, si je te dis que je voudrais que cette chronique, comme enfant de mon intelligence, fût la plus belle, la plus élégante et la plus spirituelle qui se pût imaginer.
10 août 1985 : dans la baie de Chazma, près de Vladivostok, le réacteur nucléaire d'un sous-marin expérimental soviétique (projet 570) explose lors de sa recharge. Dix hommes d'équipage meurent sur le coup. L'explosion projeta des particules de matériel à plusieurs kilomètres. Plus de 100 000 curies de radioactivité furent mesurés alentour et il fallut plus de deux heures pour éteindre l'incendie. Un vaste secteur reste non dépollué et est toujours ouvert aux activités humaines. Les 2 000 habitants de la baie n'ont jamais été évacués. Le sous-marin et ses matériaux radioactifs reposent toujours au fond de la baie, sous plusieurs mètres de sédiments.
lire la suite...
-
09 Aug 2022 ⊕ En avoir ou pas ? Pour moi ça n'a jamais été la question !
lire la suite...
-
08 Aug 2022 ⊕ Chronique de mois d'août, à l'intention de ceux qui s'ennuient au point de surfer sur Internet
8 août 1963 : sous la houlette du « cerveau » de l'opération Bruce Reynolds, un gang hétéroclite réunissant entre autres un pilote de course, un fleuriste et le célèbre Ronald Bigg, réussissent l'un des hold-ups les plus audacieux de l'histoire: l'attaque du train postal Glasgow-Londres. Les 15 braqueurs emportent la somme record de 2,6 millions de livres, soit aujourd'hui plusieurs dizaines de millions d'euros.
lire la suite...
-
07 Aug 2022 ⊕ A cette heure-ci, je me passerai bien une petite animation de Patrick Lanneau... J'ai un faible pour son travail de la couleur... De l'extérieur je ne sais pas trop ce que cela donne, mais d'ici j'ai vraiment l'impression de traverser des paysages extraordinaires tels qu'il devait en exister avant que les hommes ne reconfigurent la planète Terre !
lire la suite...
-
06 Aug 2022 ⊕ De temps à autre , je me sens terriblement seul dans mon espace numérique ...
Au mois d'août j'ai tendance à buller ... à glander ... Tiens, à propos de glandeurs... 6 août 2022 ... Tout va bien, je n'ai pas à subir de manipulation externe comme lorsque des messages critiques sont insérés au détriment de la Raison, de la Factualité et de l'Analyse ! Pas de phrase salace sur ni sur le précédent ministre de l'intérieur ... ou même sur des fantômes comme l'ancien hôte de l'Elysée ou encore l'ex-zouave de l'Elysée ! Voilà qui m'étonne ... puis le champ [DATE] est en fait un champ libre pour ceux/celles qui ont accès à mon code ...
lire la suite...
-
05 Aug 2022 ⊕ Il dit d'abord bonsoir.
lire la suite...
-
04 Aug 2022 ⊕ Diable ! Je viens de découvrir une discipline dont j'ignorais tout : la rédactologie ! Honte sur moi et sur mes bases de règles !
Nuit du 4 août 1789 : Le 3 août 1789 le duc d'Aiguillon lança l'idée d'une abolition des droits seigneuriaux. Le lendemain, en fin de soirée, Le Vicomte de Noailles propose à l'Assemblée nationale de supprimer les privilèges pour ramener le calme dans les provinces. Le Duc d'Aiguillon proposa l'égalité de tous devant l'impôt et le rachat des droits féodaux. Dans une ambiance indescriptible tour à tour, Le Guen de Kerangal, Le vicomte de Beauharnais, Lubersac, l'évêque de La Fare vont surenchérir en supprimant les banalités, les pensions sans titre, les juridictions seigneuriales, le droit de chasse, l'abolition des privilèges ecclésiastiques. Le duc du Châtelet proposa le rachat de la dîme. Enfin Lally-Tollendal termina la séance en apothéose en proclamant Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». En une nuit les fondements du système par ordres s'effondrèrent. Les jours suivants le clergé essaya de revenir sur la suppression de la dîme mais le président de l'assemblée Le Chapelier n'ayant accepté que des discussions sur la forme, les décrets du 4 août furent définitivement rédigés le 11.
lire la suite...