Voilà que je me prends pour Frédéric Lordon ! Je vois du capitalisme financier partout !

25 octobre 2015 22:25:28

Est-ce à force de collecter des énoncés comme celui-ci ?

La classe politique toute entière s’est laissée emporter dans le vortex du néolibéralisme que les accords de néolibre-échange sont venus consolider et pérenniser.

« Les enjeux cachés du méga-traité de libre-échange transpacifique », Mondialisation.ca, 24 octobre 2015

Avez-vous vu Il pleut toujours le dimanche (It always rains on Sunday) de Robert Hamer (1947) ?

Les êtres humains sont des agents biologiques, tant collectivement qu’individuellement. Il en a toujours été ainsi. Il n’y a pas un moment de l’histoire humaine où les êtres humains n’aient pas été des agents biologiques. En revanche, nous ne pouvons devenir des agents géologiques qu’historiquement et collectivement, puisque nous ne le devenons qu’à la condition d’avoir atteint un nombre et inventé des technologies d’une ampleur suffisante pour produire des effets sur la planète elle-même. Nous appeler agents géologiques, c’est nous attribuer une force d’une ampleur similaire à celle qui s’est manifestée à d’autres occasions, lors d’extinctions massives d’espèces. Il semble que nous traversions aujourd’hui une période de ce type.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)


On ne va pas tarder à démarrer. Je note au passage ce titre du dossier en cours de chargement, qui a tout l’air d’être important :
" Chiffrer le coût de l’inaction, un tournant dans la prise de conscience climatique ? "

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour commencer une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Par ailleurs, il apparaît nécessaire de recenser les substances à usage de RDF et leurs teneurs dans les différents matériaux traités, notamment ceux importés dans l’Union européenne et d’améliorer les connaissances concernant leurs effets sur la santé et l’environnement.

« Pour prévenir le risque d’incendie domestique en France, privilégier des mesures alternatives au traitement des meubles rembourrés par des retardateurs de flamme », Anses, 22 octobre 2015

97 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 19 octobre 2015 au 24 octobre 2015.

Il y a 19 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

La liste des objets d’alerte est constamment révisée – ce qui va de pair avec l’extension des logiques de vigilance et d’alerte. Entre le 19 octobre 2015 et le 24 octobre 2015, la liste des objets dont on parle est composée d’éléments comme : changement climatique, déchets, gaz à effet de serre, nucléaire, biodiversité, changements climatiques, incendies, CO2, incendie, pesticides, phtalates, nitrates, rayonnements ionisants, déforestation, tabac, hormones, perturbateurs endocriniens, sables bitumineux, méthane, amiante, radioactivité, ammoniac, diesel, dioxyde de carbone, sécheresse, déchets nucléaires, gaz de schiste, inondation, pollution atmosphérique, plomb, particules fines, pollution de l’eau, drogue, inondations, algues vertes, SIDA, glissements de terrain, effet de serre, sécurité routière, nanoparticules, poussière, pollution de l’air, insecticides, OGM, champs électromagnétiques, marée noire, choléra, alcools, hormones de croissance, pluies acides, eau du robinet, PCB, arsenic, espèces invasives, ouragan, UV, aérosols, obésité, glissement de terrain, nuisances sonores, raz-de-marée, sida, pollution des eaux, tsunami, huile de palme, volcans, tabagisme, bruit, alcool, terrorisme…

Un peu de verbatim pour rendre tout ceci plus concret :

changement climatique :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a estimé mardi à New York que le prochain gouvernement canadien avait « un rôle particulier à jouer pour donner une impulsion sur les questions de changement climatique », particulièrement à la conférence sur le climat de Paris en décembre (COP21).

« Justin Trudeau ouvre une nouvelle ère à l’international pour le Canada », AFP, 20 octobre 2015

déchets :

Ce dernier avait réagi à l’annonce de l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) de reprendre l’exploitation de la décharge en fixant des mesures d’urgence et interdisant l’apport de déchets dans le site de l’installation classée.

« Décharge de Nonant-le-Pin : le tribunal de Caen lève l’interdiction d’apport de déchets », Actu Environnement, 23 octobre 2015

gaz à effet de serre :

Le texte doit permettre la signature d’un accord global et contraignant, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’augmentation des températures à 2 ° C par rapport à l’ère préindustrielle.

« COP21  : Accord et écrits », AFP, 23 octobre 2015

nucléaire :

Le programme nucléaire chinois vise à faire de ce pays un acteur majeur du nucléaire mondial.

« De la France à la Chine, la folle fuite en avant dans le nucléaire », Reporterre, 23 octobre 2015

biodiversité :

Une biodiversité menacée de toutes parts Parmi les principales avancées, Etienne Ruellan évoque l’étude de l’origine des aérosols circulant sur la Méditerranée, dont Mistrals a montré qu’ils venaient, certes de l’Europe et du Sahara, mais également de bien plus loin qu’on ne le pensait, jusqu’à l’Amérique du Nord (voire l’Alaska) et l’Inde.

« Méditerranée : le programme Mistrals à mi-parcours », Journal de l’Environnement, 22 octobre 2015

changements climatiques :

Dans moins de six semaines se tiendra au Bourget le 21ème sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21.

« COP 21 : le gouvernement sourd aux demandes de la société civile », AFP, 22 octobre 2015

incendies :

Pour l’agence, « il est par conséquent difficile d’estimer la part réelle des meubles rembourrés dans le déclenchement ou la propagation des incendies domestiques ».

« Meubles : des retardateurs de flamme peu sûrs », Journal de l’Environnement, 23 octobre 2015

CO2 :

En plus de tracer les limites de la comptabilisation actuelle, le cabinet d’études évalue les bénéfices climatiques attendus de toute action sur les déchets, que ce soit la prévention d’une tonne de déchets de papier, de verre, d’aluminium, ou le recyclage de déchets électriques et électroniques, le compostage de déchets verts, la méthanisation de déchets organiques… Résultat : les économies les plus fortes proviennent – en ordre décroissant- de la prévention des déchets textiles (21 tonnes équivalent CO2 par tonne de déchets évités), et des déchets d’aluminium (13 teqCO2), du recyclage d’une tonne d’aluminium (10 teqCO2), et de textiles (6 teqCO2), de la prévention des déchets alimentaires (4 teqCO2) et des déchets plastiques (3,5 teqCO2) en raison de leur faible valorisation.

« Exclusif : les bénéfices climatiques inattendus de la gestion des déchets », Journal de l’Environnement, 22 octobre 2015

incendie :

Exemple : reproduire le système de sécurité incendie d’une école maternelle de Copenhague, beau et efficace, alors même qu’il n’est pas conforme aux normes françaises.

« La stratégie nationale pour l’architecture suscitera-t-elle le « désir d’architecture » des collectivités ? », Localtis.info, 23 octobre 2015

pesticides :

Comme pour les pesticides, les nitrates et les phosphates pénètrent dans la terre puis contaminent les eaux par ruissellement et infiltration.

« Les dégâts environnementaux de l’agriculture intensive », Mondialisation.ca, 21 octobre 2015

On regarde la suite ?

Je poursuis cette inquiétante course aux nouvelles en allant ramasser les innombrables nouveautés que mettent en scène ces 97 dépêches – en soi une information = une nouvelle, ce n’est pas très bizarre de noter toutes ces choses dites nouvelles :

nouveau texte :

Si certains avaient espéré que les choses s’éclairciraient avec ce nouveau texte, il n’en est rien.

« «Pourquoi ne pas avoir attendu le décès naturel  ? » », AFP, 21 octobre 2015

nouveau Premier ministre :

« Un virage est amorcé par rapport à l’ancien gouvernement », assure Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace Canada, quand on l’interroge sur l’impact de l’élection de Justin Trudeau, le nouveau Premier ministre canadien.

« Justin Trudeau : le renouveau environnemental du Canada ? », Novethic, 22 octobre 2015

nouveaux résultats :

En juin 2015, les premiers résultats d’INWORKS ont renforcé la preuve de l’existence d’une relation entre le risque de leucémie et l’exposition aux rayonnements ionisants (cf. notre actualité du 23 juin 2015). Les nouveaux résultats de recherche publiés ce jour sur le site web de la revue « British Medical Journal » concernent le risque de décès par cancer autre que leucémie.

« Recherche : nouveaux résultats de l’étude épidémiologique INWORKS sur le risque de cancer chez les travailleurs de l’industrie nucléaire », IRSN, 21 octobre 2015

nouveau Grand Paris :

Ces trois leviers sont : « créer de la croissance et des emplois » ; « bâtir le nouveau Grand Paris des transports » ; « vivre pleinement dans le Grand Paris ».

« Grand Paris : cap sur les « territoires d’intérêt national » », Localtis.info, 19 octobre 2015

Nouveau rebondissement :

Nouveau rebondissement dans le feuilleton de la décharge de Nonant-le-Pin : le tribunal de Caen a suspendu l’exécution de l’arrêté du préfet de l’Orne, jeudi 22 octobre.

« Décharge de Nonant-le-Pin : le tribunal de Caen lève l’interdiction d’apport de déchets », Actu Environnement, 23 octobre 2015

nouveau code minier :

Quelles seront ces bases juridiques dans un nouveau code minier qui sanctifiera, dans un chapitre spécialement créé, la politique nationale des ressources minières avec l’objectif de valoriser les ressources pour l’intérêt économique des territoires et de la nation  ? Comment prétendre apporter des garanties juridiques alors que le texte ne prévoit qu’une seule possibilité de recours non suspensive pour s’opposer à l’irrégularité de la procédure d’attribution d’un titre minier, et que tout recours ultérieur ne sera plus possible  ? Pourquoi le texte ne prévoit-il pas d’imposer à l’opérateur de déclarer clairement le type de gisement recherché et de conditionner la délivrance du titre minier aux types de travaux envisagés et à la manière dont il compte procéder à son exploration ou son exploitation  ? Comment madame la ministre s’opposera-t-elle à des recherches d’hydrocarbures si toutes les données ne sont pas mises sur la table à tout instant et dans une transparence absolue  ? Pourquoi le texte n’envisage-t-il pas l’élaboration d’un schéma semblable au schéma d’aménagement et de gestion des eaux, qui définirait les conditions limitant ou interdisant une exploration/exploitation minière au regard des exigences environnementales et sanitaires ainsi qu’aux considérations relatives à l’aménagement du territoire  ? Schéma qui serait opposable aux autorisations prévues par le code minier.

« Le gouvernement prépare la relance des mines et de l’exploitation d’hydrocarbures », Reporterre, 22 octobre 2015

nouveaux territoires :

Sur des générations, leurs rejetons ont été dispersés sur de nouveaux territoires et ont survécu quand les conditions en étaient favorables.

« Une nouvelle ère de migrations s’ouvre, et pas seulement pour les humains », TheConversation-France, 21 octobre 2015

nouveau prêt :

Les collectivités qui choisissent, via le fonds, de sortir des emprunts toxiques, doivent contracter un nouveau prêt pour payer l’indemnité de remboursement anticipé.

« Les députés ont voté la baisse de 3,5 milliards d’euros des dotations aux collectivités », Localtis.info, 21 octobre 2015

Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : Bordeaux ont été irradiées, situations à risque, geste létal, risque toxique, produits toxiques, phénomènes dangereux, seuil maximal à ne pas dépasser, substances toxiques, émission polluante, route était-elle dangereuse, virage très dangereux, déchets industriels non dangereux, technologie dangereuse, carbone est loin d’être négligeable, biodiversité menacée, transports dangereux, maladies non contagieuses, endroit dangereux, liste noire des polluants, effet délétère, examens médicaux peu fiables, eaux seront polluées, services écosystémiques menacés, passage reste périlleux, données sont toxiques, boues toxiques, surpoids et à risque, surpression et toxiques, le Voyageur imprudent, détritus contaminés, terre contaminée, communauté internationale à ne pas dépasser, projets manifestement dangereux, polluants contenus, alarmante pollution de l’eau, dangereuse illusion,…

Regardons plus précisément de quoi il retourne :

Bordeaux ont été irradiées :

2015, 07h37 Plusieurs personnes travaillant au sein d’un laboratoire scientifique de l’Université de Bordeaux ont été irradiées par au moins un produit radioactif.

« France : Université de Bordeaux : Découverte de sources radioactives et irradiation de personnes », Réseau Sortir du nucléaire, 21 octobre 2015

situations à risque :

Pas plus que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, la France ne dispose d’aucune statistique sur les causes d’incendies, raison pour laquelle l’Anses propose la création d’un registre national qui permettrait de cibler les situations à risque.

« Meubles : des retardateurs de flamme peu sûrs », Journal de l’Environnement, 23 octobre 2015

geste létal :

 » Alors quand la présidente de la cour d’assises l’interroge sur le cas du Dr Bonnemaison et sur la question qui court tout au long des audiences – a-t-il provoqué volontairement le décès ou a-t-il soulagé la personne ? -, le Pr Ameisen répond en général : «La différence entre une sédation profonde jusqu’au décès et une interruption de la vie par un geste létal n’est pas toujours claire.

« «Pourquoi ne pas avoir attendu le décès naturel  ? » », AFP, 21 octobre 2015

risque toxique :

La Dreal avait expliqué dans son rapport que «le principal risque lié aux établissements Interor et Synthexim est le risque toxique lié aux stockages et la mise en oeuvre de produits toxiques dans les établissements », ajoutant que «les phénomènes dangereux pouvant se produire sont l’incendie, l’explosion, la perte de confinement à l’origine d’effets thermiques, de surpression et toxiques ».

« La «Jungle » de Calais majoritairement située en zone Seveso », AFP, 19 octobre 2015

produits toxiques :

La Dreal avait expliqué dans son rapport que «le principal risque lié aux établissements Interor et Synthexim est le risque toxique lié aux stockages et la mise en oeuvre de produits toxiques dans les établissements », ajoutant que «les phénomènes dangereux pouvant se produire sont l’incendie, l’explosion, la perte de confinement à l’origine d’effets thermiques, de surpression et toxiques ».

« La «Jungle » de Calais majoritairement située en zone Seveso », AFP, 19 octobre 2015

phénomènes dangereux :

La Dreal avait expliqué dans son rapport que «le principal risque lié aux établissements Interor et Synthexim est le risque toxique lié aux stockages et la mise en oeuvre de produits toxiques dans les établissements », ajoutant que «les phénomènes dangereux pouvant se produire sont l’incendie, l’explosion, la perte de confinement à l’origine d’effets thermiques, de surpression et toxiques ».

« La «Jungle » de Calais majoritairement située en zone Seveso », AFP, 19 octobre 2015

seuil maximal à ne pas dépasser :

 »   Cette alliance pousse pour les positions les plus radicales dans les négociations climat : pour un accord contraignant, pour la mise en place d’un fonds d’indemnisation des dégâts liés au réchauffement climatique, en faveur d’un objectif de long terme ambitieux, visant le 1,5 °C d’augmentation des températures par rapport à l’ère préindustrielle comme seuil maximal à ne pas dépasser, et non les 2°C sur lesquels devrait se baser l’accord de Paris… La présidence en 2015 est assurée par les Maldives.

« Négociations climat  : les coalitions, cette autre carte du monde », AFP, 23 octobre 2015

substances toxiques :

Qubodup / Flick / CC BY 2.0 Une étude révèle que certaines substances toxiques présentes dans l’air, les phtalates, sont absorbées par la peau autant que par le nez ! Que ce soit en marchant en ville, en prenant le métro ou en intérieur, nous respirons de la pollution.

« Science et vie », Science & Vie, 23 octobre 2015

émission polluante :

Le rapport suggère la multiplication des voitures électriques et l’utilisation de technologies à faible émission polluante, des propositions qui interviennent suite à un jugement de la Cour suprême déclarant illégaux les niveaux de NO2 au Royaume-Uni.

« Le diable dans le Diesel ? Londres découvre sa pollution », AFP, 23 octobre 2015

route était-elle dangereuse :

La route était-elle dangereuse ? Plusieurs témoignages évoquent la dangerosité du lieu de l’accident comme l’adjoint au maire de Puisseguin Gérard Dupuy sur France Info  :  «Il y a déjà eu quelques accidents sur cette route.

« Accident de la route en Gironde  : ce que l’on sait », AFP, 23 octobre 2015

virage très dangereux :

DIRECT #Puisseguin : « c’est un virage très dangereux » affirme une riveraine https : //t.

« Accident de la route en Gironde  : ce que l’on sait », AFP, 23 octobre 2015

Attendez, attendez ! Il y a maldonne ! Je ne suis pas l’encyclopédie universelle !

ok ? Bon, ben j’en prends acte…
Mais c’est tout ce que je peux faire !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 20 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • gouvernement
  • Loi
  • mécanisme
  • qualité
  • multinationales
  • conclusion
  • directions
  • conservateur
  • communication
  • Bayonne
  • habitat
  • bilan
  • utilisation
  • environnements
  • émeraudes
  • décharges
  • contexte
  • manière
  • contrat
  • rapport

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@ :

Trudeau

Trudeau est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CANADA@, LA-PLANETE@, forces, Harper, campagne, Paris, IRAK@,… on lit en particulier :

Avocat de formation, mais politicien de carrière, ministre dans les gouvernements Trudeau et Turner – et mentor politique de Justin Trudeau, selon le regretté Michel Vastel -, ex-membre du conseil d’administration de Citybank of Canada et autres institutions du genre, il a fait partie des 15 avocats les plus sollicités.

Mondialisation.ca , 24 octobre 2015

et aussi :

‘Constructif à l’international’ Le Premier minstre canadien Stephen Harper au soir des législatives le 19 octobre 2015 à Calgary copyright AFPSur le plan international, l’engagement du Canada dans les frappes contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie au sein de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis va rattraper M. Trudeau, pour qui « le rôle du Canada doit être de former les forces irakiennes et d’apporter une aide humanitaire ».

AFP , 20 octobre 2015…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Grand Paris, territoires, intérêt national, LES-COMMUNES@, temps, TRANSPORTS@, OIN,… on lit entre autres :

Avec ce 3e comité interministériel sur le Grand Paris, pompeusement intitulé « Grand Paris, capitale du 21e siècle », le Premier ministre Manuel Valls a déclaré vouloir « franchir une nouvelle étape vers cette capitale du 21e siècle que nous devons bâtir ensemble ».

Localtis.info , 19 octobre 2015

et aussi :

OIN et CIN : « Territoires d’intérêt national » « L’Etat agira en faveur de 15 territoires dits d’intérêt national », a annoncé Manuel Valls, car « après le temps de l’écoute – un an de concertation intense avec les collectivités locales -, après le temps, aussi, des polémiques, nous sommes parvenus à nous engager ensemble pour ces territoires ».

Localtis.info , 19 octobre 2015…

Harper

Harper est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CANADA@, Trudeau, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, plan international, promesses, processus,… on lit en particulier :

‘Constructif à l’international’ Le Premier minstre canadien Stephen Harper au soir des législatives le 19 octobre 2015 à Calgary copyright AFPSur le plan international, l’engagement du Canada dans les frappes contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie au sein de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis va rattraper M. Trudeau, pour qui « le rôle du Canada doit être de former les forces irakiennes et d’apporter une aide humanitaire ».

AFP , 20 octobre 2015

et aussi :

Libéral comme M. Trudeau, il a estimé nécessaire de fixer des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) plus ambitieux que ceux fixés par le Premier ministre sortant Stephen Harper.

AFP , 20 octobre 2015…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, PESTICIDES@, agriculture, Gers, hormones, azote, Vedura,… on lit en particulier :

Le rapport de la mission d’expertise diligenté par Ségolène Royal, ministre de l’écologie avait relevé 15 non-conformités à l’arrêté de prescription concernant la décharge et une sur le centre de tri.

Actu Environnement , 23 octobre 2015

et aussi :

Il n’ont qu’à demander et l’industrie s’adaptera  Jérôme Henriques Références Inserm, Pesticides  : effets sur la santé Ce que vous ne savez pas sur les pesticides C’est pas sorcier, Pesticides Le Monde, DDT  : pesticide d’hier, cancer d’aujourd’hui BastaMag, Pourquoi la consommation de pesticides continue à augmenter BastaMag, La vraie fausse interdiction du Roundup  : le coup de com de Ségolène Royal Reporterre, Mortalité des abeilles  : on connait maintenant le coupable Vedura, Pesticides et agriculture intensive CNRS, La pollution par les pesticides Commission européenne (Eurostat), L’azote en agriculture Université Laval (Canada), Le cycle de l’azote Union des Industries de la Fertilisation, Le cycle de l’azote Directive Européenne 91/676/CEE du 12 décembre 1991, concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles  Le Monde, Pollution aux nitrates  : la France de nouveau condamnée par la justice européenne Actu environnement, Algues vertes  : un rapport ministériel pointe la responsabilité de l’agriculture industrielle Vedura, Engrais chimiques Aquawal, Nitrate et eau de distribution Arte, Germes tueurs  : le réseau de l’élevage intensif Research gate, Les méthodes de maîtrise de la reproduction disponibles chez les mammifères d’élevage et leur intérêt en agriculture biologique Agri réseau, L’utilisation des hormones dans la production animale  La Recherche, Viande  : Après les hormones, les antibiotiques  ? Directive européenne 96/22/CE, Interdiction d’administrer certaines hormones aux animaux d’exploitation Commission européenne, Interdiction des antibiotiques comme facteurs de croissance dans les aliments pour animaux (2006) Le Monde, L’alarmante pollution de l’eau par les médicaments Partage des eaux, La pollution de l’eau par les produits pharmaceutiques, une menace dont on commence seulement à prendre la mesure Vedura, Beaucoup trop de bactéries résistantes aux antibiotiques dans le poulet et la dinde Rapport du sénat, Prévenir les infections nosocomiales  : une exigence de qualité des soins hospitaliers FAO, The use of hormones in animal production Commission européenne (Eurostat), Agriculture et acidification Commission européenne (Eurostat), L’agriculture et les changements climatiques Natura-Sciences, Comment l’agriculture participe à la pollution de l’air Médiapart, Ammoniac et Agriculture FAO, Tackling climate change through livestock  Viande.

Mondialisation.ca , 21 octobre 2015…

Stern

Stern est surtout lié(e) à : rapport, britannique, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, méthodologie, Trésor, Finances, Budget, directeur,… on lit en particulier :

Il évalue en effet le coût de l’inaction contre le changement climatique entre 5 % et 20 % du PIB mondial contre… 1 % pour celui de l’action ! Si ce rapport a fait grand bruit à l’époque, c’est aussi qu’il émanait non pas d’une ONG mais du ministère des finances britannique.Et qu’il avait été coordonné par Nicholas Stern, l’ancien chef économiste et vice-président de la Banque mondiale, alors directeur du Budget et des Finances publiques au Trésor britannique.

Novethic , 19 octobre 2015

et aussi :

Un rapport critiqué par ses pairs… Si la dimension pédagogique et l’efficacité politique de ce rapport n’est plus à démontrer, la méthodologie utilisée dans la Stern review n’a pas fait l’unanimité.

Novethic , 19 octobre 2015…

Richl

Richl est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, MINE-S@, Couflens, commune, « Moi, genre, Couflens-Salau, ASSOCIATIONS@,… on peut lire :

Personne ne l’a ouverte et, quelques semaines plus tard, Henri Richl l’a rendue à Michel Bonnemaison, le directeur de Variscan Mines, en présence du sous-préfet à l’occasion d’une visite sur sa commune.

Reporterre , 19 octobre 2015

et aussi :

Personne ne l’a ouverte et, quelques semaines plus tard, Henri Richl l’a rendue à Michel Bonnemaison, le directeur de Variscan Mines, en présence du sous-préfet à l’occasion d’une visite sur sa commune.

Reporterre , 19 octobre 2015

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : Bonn, ETAT-CENTRAL@, COP, Paris, délégations, LA-PLANETE@, pays, succès,… on lit en particulier :

Pour clore cette séquence dramatique, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui présidera la COP à partir du 30 novembre, est venu quelques heures, mardi à Bonn, mettre une tape symbolique sur l’épaule des négociateurs.Et insister sur la nécessité d’avoir «un texte équilibré et ambitieux, et de limiter le nombre d’options politiques clés ».

AFP , 23 octobre 2015

et aussi :

« Nous devons avancer d’ici vendredi à Bonn pour avoir un succès à Paris », a-t-il dit aux chefs des délégations réunies pour une dernière semaine de pourparlers officiels avant la COP de Paris, que M. Fabius présidera à compter du 30 novembre.

AFP , 20 octobre 2015

Dauphin

Dauphin est surtout lié(e) à : Environnement, GDE, POUBELLE@, décision, Trafigura, PATRONAT@, père, VICTIMES@,… on lit en particulier :

Ce dernier avait réagi à l’annonce de l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) de reprendre l’exploitation de la décharge en fixant des mesures d’urgence et interdisant l’apport de déchets dans le site de l’installation classée.

Actu Environnement , 23 octobre 2015

et aussi :

La justice a annulé jeudi la décision de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal d’interdire à Guy Dauphin Environnement (GDE) d’exploiter sa vaste décharge industrielle située à Nonant-le-Pin, près de prestigieux haras normands.

AFP , 22 octobre 2015

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, rapport, Agriculture, innovation, vaches, agriculture, projets, questions,… on lit en particulier :

Le rapport Agriculture innovation 2025, remis à Stéphane Le Foll, recense 30 projets qui doivent permettre, en dix ans, d’accroître la compétitivité de l’agriculture, sa résilience au changement climatique et réduire ses impacts sur l’environnement.

Actu Environnement , 22 octobre 2015

et aussi :

Le rapport Agriculture innovation 2025, remis à Stéphane Le Foll, recense 30 projets qui doivent permettre, en dix ans, d’accroître la compétitivité de l’agriculture, sa résilience au changement climatique et réduire ses impacts sur l’environnement.

Actu Environnement , 22 octobre 2015

Hollande pour finir

Hollande est lié(e) à : LA-PLANETE@, volonté, conférence, hommes, COP21, hôte, Trudeau, victoire,… on lit :

Ainsi lors de la cérémonie officielle «Go COP21 » organisée à l’Elysée le 11 septembre dernier, François Hollande déclarait-il devant un parterre d’ONG et de représentants syndicaux que «tout dépendra bien sûr de la capacité, de la volonté des Etats, mais aussi de la force des peuples, des mouvements que vous représentez ».

AFP , 22 octobre 2015

et aussi :

Après avoir félicité Justin Trudeau pour sa victoire aux législatives, le président français François Hollande, hôte de la COP21, a indiqué que les deux hommes voulaient que cette conférence soit « une précieuse occasion » d’illustrer la « volonté d’agir ensemble au service de la paix et de l’avenir de la planète ».

AFP , 20 octobre 2015

et ainsi de suite…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être relié.
Ce n’est cela va sans dire qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
circulation, week-end, Fukushima, Three Mile Island, réchauffement climatique, accident, route, bombardements, conflit, catastrophes, Mediator

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
patients, changements, risques, pollution urbaine, radiations, réseau, réseau routier, pénibilité, agents, existence, projets, site, projet, blessures, maladies, danger, maladies cardiovasculaires, université, risque, stockages, cancer, leucémie, décès, risques

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • coût
  • Réseau « Sortir du nucléaire »
  • accident
  • FAO
  • phase
  • conséquences
  • blessée
  • illusion
  • luttes
  • colère
  • âge
  • élection
  • bombes
  • projets
  • véhicule
  • NO2
  • paragraphes
  • grande majorité
  • environnementaux
  • populations
  • impacts
  • nouvelles technologies
  • mouvements
  • réchauffements
  • élevage
  • réchauffement climatique
  • réchauffement
  • serre

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection intitulée OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
accident, projets, réchauffement climatique, risques

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Bon, d’après ce que je peux piger et anticiper, les entités suivantes relèvent en réalité du monde des entreprises (au même titre que des firmes comme EDF, Monsanto, Veolia, Google, Areva…) :

  • Engie

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ça vaut la peine ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société GDE », et en croisant avec la collection disponible, j’ai déniché ça :
Monsanto , Peabody, Thétys, GDE