Il est l’heure d’ouvrir le kiosque d’information.

11 octobre 2015 23:22:45

Le 11 octobre 1987, 200000 homosexuels manifestent pour le respect de leurs droits à Washington.

Une classe, pas plus qu’une caste, ne se relie aux classes inférieures par une gradation continue. Il n’y aurait pas de classes si l’inégalité n’était pas, en quelque manière, hétérogénéité, si elle ne comportait que du plus ou du moins. Les caractères qui séparent doivent être qualitatifs. En outre, ils sont communs à tous ceux qu’ils distinguent. Toute démarcation sociale est à la fois barrière et niveau. Il faut que la frontière soit un escarpement, mais qu’au-dessus de l’escarpement il y ait un plateau. Au-dedans d’elle-même, toute classe est égalitaire ; elle n’admet ni pentes ni sommets : l’égalité dans la classe est condition de la supériorité de classe.

Edmond Goblot, La barrière et le niveau – Etude sociologique sur la bourgeoisie française moderne (1925)


Patience… le temps de calculer la collection des acteurs humains de notre corpus

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour débuter une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Un affrontement larvé, torve, terriblement féroce entre deux grandes directions de la Commission européenne, celle sur la santé et celle sur l’environnement.

« Perturbateurs endocriniens  : comment les lobbys ont gagné », AFP, 07 octobre 2015

91 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 5 octobre 2015 au 10 octobre 2015.

Il y a 20 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

La liste des objets d’alerte est constamment révisée – ce qui va de pair avec l’extension des logiques de vigilance et d’alerte. Entre le 5 octobre 2015 et le 10 octobre 2015, la liste des objets dont on parle est composée d’éléments comme : changement climatique, pesticides, gaz à effet de serre, nucléaire, déchets, changements climatiques, inondations, perturbateurs endocriniens, CO2, biodiversité, champs électromagnétiques, paludisme, OGM, diesel, arsenic, radioactivité, amiante, ammoniac, insecticides, dioxines, air intérieur, sida, cigarettes, PCB, rayonnements ionisants, UV, obésité, effet de serre, tremblement de terre, inondation, plomb, sécheresse, déforestation, avalanches, marée noire, oxyde de carbone, Benzène, éléphantiasis, BPA, dysenterie, fonte des glaciers, hormones de croissance, alcoolisme, résistance aux antibiotiques, Sida, toxines, rayons cosmiques, espèces invasives, NOx, Plomb, métaux lourds, phtalates, VIH, hormones, pollution des eaux, incendies, tsunami, cigarette, séisme, pollution atmosphérique, méthane, bruit, pollution de l’air, incendie, tabac, terroriste, terrorisme…

Tout cela figure bel et bien dans les textes :

changement climatique :

Nous utilisons ce mouvement en pleine expansion de plusieurs milliers d’entreprises qui voient des opportunités dans le changement climatique et qui souhaitent gérer les risques qui y sont liés.

« Nigel Topping (We Mean Business) : &quot ;une vraie progression dans les ambitions climatiques des entreprises&quot ; », Novethic, 09 octobre 2015

pesticides :

Il faut s&rsquo ; appuyer sur l&rsquo ; ensemble des principes de l&rsquo ; agro&eacute ; cologie pour r&eacute ; duire l&rsquo ; usage globale des pesticides.

« Au lieu de soigner le malade, l’état remplace le thermomètre », France Nature Environnement, 08 octobre 2015

gaz à effet de serre :

Emissions de gaz à effet de serre sous les tropiques et cours naturels des rivières profondément transformés, tant pour le transport des matières provenant de l’érosion que pour la faune.

« COP-21 : la controverse économique », Sciences², 05 octobre 2015

nucléaire :

le collège de l’ASN a auditionné Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA 06 octobre 2015 16 :00 Le collège de l’ASN, qui auditionne régulièrement les principaux acteurs du nucléaire sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection, a auditionné le 24 septembre 2015, Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA.

« Le collège de l’ASN a auditionné Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA », ASN, 06 octobre 2015

déchets :

Cette réforme, qui devrait être publiée au Journal officiel d’ici la fin de l’année, est d’autant plus importante qu’elle touche les planifications exercées dans de très nombreux domaines : agriculture, sylviculture, pêche, énergie, industrie, transports, gestion des déchets, de l’eau, des télécommunications ; ainsi que certains documents d’urbanisme comme les schémas de cohérence territoriale (Scot), les schémas d’aménagement régionaux d’Outre-mer ou encore le plan d’aménagement et de développement durable de la Corse.

« Une autorité environnementale enfin indépendante en région », Journal de l’Environnement, 08 octobre 2015

changements climatiques :

Si les changements climatiques et l’augmentation des températures perturbent la phase pélagique, alors ces milliers de larves ne pourront pas contribuer au renouvellement des populations.

« Corail : les impacts cachés du réchauffement », TheConversation, 08 octobre 2015

inondations :

Le b&eacute ; ton a colonis&eacute ; et continue d&rsquo ; envahir les espaces agricoles et forestiers, emp&ecirc ; chant les eaux pluviales d&rsquo ; &ecirc ; tre absorb&eacute ; es par les sols et de s&rsquo ; &eacute ; couler normalement, provoquant de multiples inondations toujours plus destructrices.

« L’arrêté de catastrophe naturelle, joker d’une urbanisation sauvage », France Nature Environnement, 06 octobre 2015

perturbateurs endocriniens :

ACTION DU JOUR : Interpellez l’UE sur les perturbateurs endocriniens ! Lutte contre les Perturbateurs Endocriniens : tentative de coup d’arrêt des Lobbies et de la CE !E

« Intoxication le nouveau livre de S. Horel », generations-futures, 07 octobre 2015

CO2 :

A l’approche de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) et alors que le secteur du bâtiment est responsable de près de 25% des émissions nationales de CO2, de tels bâtiments représentent l’avenir.

« «Mon école, elle est high tech », dit Atem, élève dans un bâtiment «écolo » », AFP, 08 octobre 2015

biodiversité :

Elle a ensuite mis en avant l’engagement de la présidence allemande du G7 sur la thématique des océans, en particulier sur trois sujets& ; : les ressources minières sous-marines, avec la volonté de faire adopter un code minier par l’Autorité internationale des fonds sous-marins (AIFM), la pollution des océans par les déchets plastiques, et la protection de la biodiversité marine.

« Discussion à l’ambassade des », France Diplomatie, 05 octobre 2015

On avance ?

Pour approfondir quelque peu, j’ai isolé des thèmes dont la présence me semble importante :

évaluation des risques, expertise, exposition professionnelle, impact sanitaire, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire… Voici quelques précisions :

évaluation des risques :

Dans le cadre de la visite officielle au Japon du Premier Ministre, Manuel Valls, le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Marc Mortureux, et le Président de la Commission pour la sécurité sanitaire de l’alimentation du Japon (FSCJ), le Dr Hiroshi Satoh, ont signé un accord confirmant leur volonté de coopération dans le domaine de l’évaluation des risques liés à l’alimentation.

« L’Anses signe un accord de coopération scientifique avec son homologue japonais dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments », Anses, 05 octobre 2015

expertise :

La France est prête à apporter une nouvelle fois, comme elle l’a fait à Munich ces derniers jours, son expertise en déléguant des personnels de l’OFPRA et de la PAF.

« Discours sur l’accueil des réfugiés en France et en Europe, à l’Assemblée nationale », Valls, 05 octobre 2015

exposition professionnelle :

Afin de caractériser le lien entre une exposition à une substance chimique et l’occurrence d’un effet néfaste observé, plusieurs types de valeurs de référence, fondées sur des critères exclusivement sanitaires, sont élaborées et recommandées par l’Anses telles que  : les valeurs toxicologiques de référence (VTR), les valeurs guides de qualité d’air intérieur (VGAI), les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).

« Les valeurs de référence », Anses, 06 octobre 2015

Bien que l’idéal soit de penser le passé, le présent et le futur dans leur interaction réciproque, l’analyse conduit à séparer les figures temporelles. Dans ce qui suit, j’indique la référence à des années futures.

2020 :

 » Le chiffre de 100 milliards de transferts par an dès 2020 sur ce point semble toutefois loin de pouvoir être atteint.

« COP-21 : la controverse économique », Sciences², 05 octobre 2015

2019 :

Des pesticides dans des saladesJustice pesticides : Victoire ! Un agriculteur gagne contre MonsantoPesticides : Un agriculteur face à MonsantoAvancée : La vente et l’utilisation des pesticides à usage amateur sera définitivement interdite dès 2019.

« Pesticides & Vigne  : « Insecticide mon amour  » nouveau documentaire à voir en DVD  ! », generations-futures, 05 octobre 2015

2023 :

Mais les mécanismes de mise en oeuvre ne sont pas clairs  : «Il y a un manque de direction dans le processus de révision pour atteindre l’objectif des 2°C, note Thomas Spencer.Et le calendrier n’est pas suffisamment précis, ou bien trop tardif  : là on nous parle de commencer en 2023 ou 2024.

« On a débrouillé le brouillon de la COP21 », AFP, 07 octobre 2015

2018 :

C’est le premier pas pour qu’en 2018, nous nous y engageons, 150 000 foyers soient couverts par ce moyen particulièrement adapté aux espaces très éloignés des centres urbains.

« Discours à l’occasion du Conseil national de la Montagne », Valls, 07 octobre 2015

70000 :

Quand un « territoire défavorisé » produit de l’énergie pour 70000 habitants L’exemple étant souvent la meilleure preuve, le think tank de l’ESS a donné la parole, le 30 septembre 2015 à Nanterre, à Dominique Olivier, directeur des Fermes de Figeac.

« Transition énergétique : des propositions pour une plus grande implication citoyenne », Localtis.info, 06 octobre 2015

Confrontés à la hausse du coût du blé en 2007, les membres de cette coopérative agricole ont alors décidé de diversifier leurs activités dans la production d’énergie : photovoltaïque – avec une mutualisation de l’investissement à travers une « coopérative de toits » -, éolienne, biomasse avec une chaufferie utilisant le bois local et montée sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (Scic) avec les collectivités… « De l’énergie pour 70000 habitants va être produite l’année prochaine », s’enorgueillit Dominique Olivier.

« Transition énergétique : des propositions pour une plus grande implication citoyenne », Localtis.info, 06 octobre 2015

Si j’étais toi je me centrerais prioritairement sur le verbiage de Sciences² !

Est-ce que cette réponse affirmative appelle un enchaînement, je veux dire, est-ce que tu as quelque chose de plus précis à dire que « ok » ?

Les objets les plus controversés ?

Comme usage de la forme adjectivale’controversés’, j’ai remarqué ça : « Pourtant, certains de ces extrêmes font encore partie des sujets les plus controversés des recherches climatologiques. Auteur :AFP Date :05 octobre 2015 »

ça va comme ça ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, train, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, projets, départ, Train, Paris,… on lit singulièrement :

Top départ pour le Train du Climat  ! Mardi 6 octobre 2015, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, inaugure le train du climat à la Gare de Lyon.

Developpement-durable.gouv.fr , 6 octobre 2015

et aussi :

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont inauguré, le mardi 6 octobre, le Train du Climat, une initiative à laquelle le CNES est associé.

Cnes , 7 octobre 2015…

Topping

Topping est surtout lié(e) à : ENTREPRISES@, LA-PLANETE@, mouvement, COP21, rôle, engagements, We, Mean,… on lit entre autres :

En dehors des entreprises pionnières dont vous parlez, où en sommes-noussur la prise de conscience de l’importance du changement climatique pour le monde économique ? Nigel Topping.

Novethic , 9 octobre 2015

et aussi :

Qu’attendez-vous de la COP21 ? Nigel Topping.

Novethic , 9 octobre 2015…

Horel

Horel est surtout lié(e) à : EUROPE@, livre, enquête, PRESSE-EN-GENERAL@, réglementation, alliés, plastique, PESTICIDES@,… on lit singulièrement :

Après trois ans d’enquête et le dépouillement de milliers de pages de documents confidentiels, Stéphane Horel lève le voile dans ce livre sur ces stratégies employées par les lobbies de la chimie, des pesticides et du plastique et leurs alliés pour court-circuiter la réglementation.

generations-futures , 7 octobre 2015

et aussi :

Les médias ? «Pendant ces années de lobbying, ils ont joué un rôle très limité, constate Stéphane Horel, et puis en France, dès qu’il s’agit d’un sujet européen, les journaux ont peur d’ennuyer.

AFP , 7 octobre 2015…

Nobel

Nobel est surtout lié(e) à : médecine, ADN, chimie, lauréats, Bélarusse, Alexievitch, prix, étude@,… on lit singulièrement :

Le Nobel de chimie 2015 tire vers la biologie : ce sont les mécanismes de réparation de l’ADN et leur étude qui ont permis à trois scientifiques de recevoir le prix cette année.

Sciences² , 7 octobre 2015

et aussi :

Mais il y a autre chose qui fait que Tu est vraiment extraordinaire, par rapport à ses deux pairs lauréats du Nobel de médecine, William C. Campbell et Satoshi Omura, ainsi que par rapport à d’autres collègues pharmacologues, orientés plus vers la médecine occidentale.

TheConversation , 8 octobre 2015…

Alexievitch

Alexievitch est surtout lié(e) à : pays, méthode, livres, Nobel, TCHERNOBYL@, catastrophe, Afghanistan, Bélarusse,… on lit singulièrement :

Des livres de Svetlana Alexievitch à Stockholm le 8 octobre 2015copyright AFP « Elle a mis au point un antidote au totalitarisme, une nouvelle méthode littéraire, controversée, qui consiste à faire parler ceux qui n’ont pas voix au chapitre », déclare à l’AFP Ola Larsmo, président du PEN Club de Suède, qui soutient activement les écrivains bélarusses au travers d’échanges et de résidences.

AFP , 8 octobre 2015

et aussi :

Née Soviétique sous Staline, Svetlana Alexievitch est la quatorzième femme à remporter le prestigieux Nobel depuis sa création en 1901.

AFP , 8 octobre 2015…

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, dispositifs, fin de l’année, prévention, RADIO@, cap, agriculture, performance,… on peut lire :

Stéphane Le Foll a assuré que « tous les dispositifs de mobilisation seront mis en oeuvre, pour l’indemnisation des entreprises industrielles et commerciales » et « des exploitations agricoles ».

Localtis.info , 8 octobre 2015

et aussi :

Stéphane Le Foll a aussi expliqué qu’un « groupe de travail interministériel sur l’adaptation des dispositifs de prévention » serait mis en place afin de « tirer un certain nombre d’expériences de ce qui s’est passé, pour voir si on ne peut pas améliorer les systèmes de prévention ».

Localtis.info , 8 octobre 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : Président, COP21 , question, climat, vert, Fonds, mise en oeuvre, détails,… on lit singulièrement :

Vous avez rencontré dernièrement François Hollande, comment l’avez-vous trouvé à quelques semaines de la COP21  ? Le Président Hollande connaît très bien les détails de la mise en oeuvre du Fonds vert, il suit cela de près.

AFP , 5 octobre 2015

et aussi :

«Il y a toujours eu des catastrophes, mais leur rythme, leur intensité se sont renforcés », avait jugé dès dimanche sur les lieux du sinistre François Hollande, en profitant pour appeler à «prendre des décisions » pour lutter contre le réchauffement climatique alors que la France accueillera à la fin de l’année la conférence sur le climat COP 21.

AFP , 5 octobre 2015

Aleksievitch

Aleksievitch est surtout lié(e) à : littérature, l’homme, rouge, guerre, Supplication, prix Nobel, Poursuivant, sondage,… on lit singulièrement :

" La Fin de l’homme rouge Poursuivant son sondage de l’âme slave, Svetlana Aleksievitch publie en 2013 La Fin de l’homme rouge qui met provisoirement ( ?) fin au cycle des " Voix de l’utopie ", dans lequel l’écrivaine rappelle ce qu’était la vie au temps de l’Union soviétique.

Journal de l’Environnement , 8 octobre 2015

et aussi :

littérature de guerre En plus de son métier, Svetlana Aleksievitch nourrit une passion pour la littérature de guerre.

Journal de l’Environnement , 8 octobre 2015

Pfefferkorn

Pfefferkorn est surtout lié(e) à : inégalités, Déchiffrer, Bihr, ingénieurs, Syros, Enquêtes, INSEE, vie,… on lit singulièrement :

Quant au principal quotidien local, Le Courrier picard, il mentionne tout juste « l’accident  », en précisant que « rien ne l’explique  », « sinon peut-être les pluies de ces derniers jours  »   [ 9]. Au même moment, le meurtre d’une jeune fille de la région fait la une du Courrier picard, et il la fera au total douze fois - avec plus 23 articles et 60 photos… Des chiffres peu médiatisés Pour achever le tableau, voici quelques chiffres bruts - mais éloquents - recueillis parmi une multitude d’autres dans l’indispensable ouvrage d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Déchiffrer les inégalités.

LMSI.net , 7 octobre 2015

et aussi :

Enquêtes de l’INSEE citées dans A. Bihr et R. Pfefferkorn dans Déchiffrer les inégalités, Syros, 2001 [ 12] Plus précisément, durant la décennie 1960-1969, l’espérance de vie à 35 ans était de 41 ans pour les ingénieurs, et seulement de 36 ans pour les ouvriers (soit cinq ans de vie en plus pour les ingénieurs)   ; durant la décennie 1980-1989, l’espérance de vie à 35 ans est passée à 45 ans pour les ingénieurs, et seulement à 36 ans pour les ouvriers (soit 9 ans de vie en plus pour les ingénieurs).

LMSI.net , 7 octobre 2015

Bihr pour finir

Bihr est lié(e) à : inégalités, Déchiffrer, Pfefferkorn, ingénieurs, Syros, Enquêtes, INSEE, vie,… on lit :

Quant au principal quotidien local, Le Courrier picard, il mentionne tout juste « l’accident  », en précisant que « rien ne l’explique  », « sinon peut-être les pluies de ces derniers jours  »   [ 9]. Au même moment, le meurtre d’une jeune fille de la région fait la une du Courrier picard, et il la fera au total douze fois - avec plus 23 articles et 60 photos… Des chiffres peu médiatisés Pour achever le tableau, voici quelques chiffres bruts - mais éloquents - recueillis parmi une multitude d’autres dans l’indispensable ouvrage d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, Déchiffrer les inégalités.

LMSI.net , 7 octobre 2015

et aussi :

Enquêtes de l’INSEE citées dans A. Bihr et R. Pfefferkorn dans Déchiffrer les inégalités, Syros, 2001 [ 12] Plus précisément, durant la décennie 1960-1969, l’espérance de vie à 35 ans était de 41 ans pour les ingénieurs, et seulement de 36 ans pour les ouvriers (soit cinq ans de vie en plus pour les ingénieurs)   ; durant la décennie 1980-1989, l’espérance de vie à 35 ans est passée à 45 ans pour les ingénieurs, et seulement à 36 ans pour les ouvriers (soit 9 ans de vie en plus pour les ingénieurs).

LMSI.net , 7 octobre 2015

etc….

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être lié.
Ce n’est évidemment qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
infections, accident, vague, guerre, surpêche

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
biais, risques, vaccin, risques, départs, aléas, espèces, débordements, conflits d’intérêts, submersion

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • grand public
  • maladies
  • désastre
  • problème
  • problèmes de santé
  • crises
  • intempéries
  • radiation
  • réchauffement
  • activités humaines
  • vaccin
  • réchauffement climatique
  • biens
  • intensité
  • activité humaine
  • disparition
  • blanchissement
  • serre

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection rassemblée sous l’appellation de OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
vaccin, risques

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Les entités qui, d’après mes calculs, relèvent de la classe ENTREPRISES*, bien qu’elles ne figurent pas dans la collection utilisée par Prospéro, sont les suivantes :

  • Engie

Naturellement, c’est à toi qu’il appartient de les ranger ou non dans ladite collection « ENTREPRISES* »…

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ce n’est pas inintéressant ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société Chantiers », et en croisant avec la collection disponible, j’ai aperçu ceci :
ISO, Beyond, Chantiers