Voyons un peu ma feuille de route, à peu près toujours la même :

30 août 2015 23:21:30

une introduction appréciée surtout pour sa citation ;
un script de chronique le plus adapté aux éléments qui remontent des flux ;
- un scan des personnalités et des sigles :
- un point nécrologique, puis un détour par la géopolitique suivi par un point sur les affaires qui la défraye (la chronique) ;
-Et pour finir, une petite formule de clôture.

Ma foi, un peu de régularité dans ce monde turbulent…

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
30 août 1974. Un train lancé à plus de 100 km à l’heure dans la gare centrale de Zagreb (Croatie – alors en Yougoslavie) fait 152 morts et 90 blessés.

L’écran principal afficha le dessin des sept candidats démocrates aux élections présidentielles, installés comme pour un débat. Quand Lexa entra une copie de leur propagande officielle dans un scanner optique, des bulles de dialogue apparurent au-dessus des personnages assis, proportionnées à la verbosité du discours. (…)
- Lancement de la procédure de filtrage, dit Lexa.
- Procédure de filtrage parée. La longueur moyenne du discours de départ est de 3617 mots.
-Filtre les formules de politesse, plaisanteries et anecdotes historiques inutiles. Idem pour les citations et statistiques qui ne soutiennnent pas directement un argument précis. Filtre les platitudes et remarques sans suite.Filtre les évidences réitérées. Filtre les redondances. Filtre les déclarations trompeuses et les mensonges purs et simples, mais garde les de côté pour plus tard.
- C’est parti, répondit l’ordinateur. (Les bulles de dialogue rapetissèrent comme peau de chagrin). Filtrage terminé. La longueur moyenne du discours est maintenant de 207 mots.
- Filtre et mets de côté les promesses impossibles. Filtre aussi les promesses qui ne passent pas le test d’imprécision.(…)
- Chargement des paramètres. C’est parti. (Les bulles de dialogues se réduirent à quelques pixels). Filtrage terminé. La longueur moyenne du discours est maintenant de 27 mots.

Matt Ruff, Un requin sous la lune (1988).


Bon, ce n’est pas tout, me démène pour réduire le temps d’attente et charger rapidement tout ce qui est important…

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour commencer une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Environ 500 scientifiques et professionnels de la viande étaient réunis dans la capitale auvergnate pour partager leurs connaissances en matière de prospectives et d’environnement, de production et de technologies, de nutrition et de santé.

« La consommation mondiale de viande va continuer à progresser », AFP, 28 août 2015

30 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 24 août 2015 au 30 août 2015.

Il y a 8 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

J’ai eu une longue discussion sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Pour l’heure je fournis simplement la liste des objets d’alerte de la semaine :

  • nucléaire
  • sécheresse
  • changement climatique
  • déchets
  • nitrates
  • arsenic
  • séisme
  • CO2
  • gaz à effet de serre
  • radioactivité
  • ouragan
  • changements climatiques
  • champs électromagnétiques
  • rayonnements ionisants
  • gaz carbonique
  • biodiversité
  • fonte des glaciers
  • antennes-relais
  • obésité
  • canicule
  • séismes
  • tremblement de terre
  • incendies
  • tsunami
  • cyanure
  • méthane
  • alcool
  • inondations
  • incendie
  • OGM
  • pesticides

J’attire ton attention sur ce titre : « Nucléaire : l’EPR d’Areva bientôt à l’essai en Finlande après de nombreux retards »

Retards répétés, responsabilités diluées, contrôles déficients : l’interminable construction du réacteur nucléaire EPR en Finlande devrait bientôt toucher à sa fin en entrant dans sa phase d’essai. Initialement prévue en 2009, la mise en service du réacteur EPR dans la centrale d’Olkiluoto (ouest), dont le chantier a débuté en 2005, est maintenant programmée pour 2018. Les deux principaux protagonistes de cette affaire, Areva, qui le construit avec l’Allemand Siemens, et l’exploitant finlandais TVO, ont assuré, lors d’une visite de presse destinée à promouvoir leur entente, entamer en 2016 la phase d’essai, désireux de prouver que leur épopée prendrait bientôt fin. Pourtant, les deux groupes se rejettent chacun la responsabilité des retards et ont porté leur différend devant un tribunal d’arbitrage. Areva réclame 3,4 milliards d’euros et TVO 2,6 milliards. Comment en sont-ils arrivés là ? Pour le régulateur nucléaire finlandais (STUK), c’est simple. «Areva en tant qu’entreprise n’avait jamais géré un projet comme celui-ci. Il y avait un manque de savoir-faire au début », relève son directeur adjoint Tapani Virolainen, qui inspecte le chantier depuis le début. La Finlande fut le premier pays à tester l’EPR. La France a lancé la construction du sien à Flamanville (Manche, nord-ouest) en 2007, lui aussi touché par une multitude de problèmes mais qui devrait être en service en 2017, un an avant l’EPR finlandais. Malgré l’expérience énorme d’Areva pour équiper des réacteurs dans le monde entier, M. Virolainen a rapidement compris que la spécialité des Français était l’ingénierie, pas la gestion de projet. Ils avaient pourtant signé un contrat «clés en main », offrant à l’exploitant TVO une excuse à sa passivité. «À nos yeux, TVO, en tant que donneur d’ordres, est responsable de la centrale, peu importe le type de contrat », souligne M. Virolainen, interrogé par l’AFP….

Epreuve suivante ?

Les objets d’alerte déjà identifiés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « prévenir, a prévenu, craindre, avait alerté, inquiètent, craignent… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

Dans ce contexte, une baisse de la demande en Chine, premier importateur mondial d’énergie, ne ferait que rajouter à la surabondance de l’offre alors que les marchés craignent aussi un retour de l’or noir iranien après l’accord conclu sur le programme nucléaire de Téhéran.

« Le pétrole se reprend en Asie, », AFP, 25 août 2015

Pas d’environnement, pas de climat On pouvait le craindre, c’est imprimé : pas un mot (pas un seul) sur les questions environnementales ou climatiques.

« Pas d’environnement pour Les Républicains, », Journal de l’Environnement, 26 août 2015

Baisse massive des impots et stabilité fiscale figurent en bonne place du manifeste : on peut donc craindre que le verdissement de la fiscalité français soit repoussé d’un nouveau quinquennat.

« Pas d’environnement pour Les Républicains, », Journal de l’Environnement, 26 août 2015

Une montée des océans d’au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent et pourrait durement toucher de grandes villes situées en bord de mer comme Tokyo ou Singapour, a prévenu la Nasa mercredi.

« La Nasa juge inévitable une montée des océans d’un mètre d’ici 100 à 200 ans, », AFP, 26 août 2015

«Certaines îles du Pacifique pourraient être entièrement éliminées et des grandes villes comme Dhaka, au Bangladesh, Singapour ou Tokyo seront grandement touchées », a prévenu Freilich.

« La Nasa juge inévitable une montée des océans d’un mètre d’ici 100 à 200 ans, », AFP, 26 août 2015

Personnellement, les données collectées ces dernières années m’inquiètent beaucoup ».

« La Nasa juge inévitable une montée des océans d’un mètre d’ici 100 à 200 ans, », AFP, 26 août 2015

Pour rappel, la criticité vise à évaluer et prévenir les accidents causés par une réaction de fission en chaîne incontrôlée dans une installation nucléaire.

« Études de criticité : l’IRSN approfondit une collaboration stratégique avec ses partenaires japonais, », IRSN, 27 août 2015

 A l’issue de l’examen des études fournies par EDF, l’ASN impose à EDF des prescriptions complémentaires afin, d’une part, de prévenir les risques liés à l’exploitation du terminal méthanier ainsi qu’à la circulation des méthaniers au large du site, d’autre part, d’encadrer le transfert des effluents liquides non radioactifs vers le terminal méthanier.

« Terminal méthanier de Dunkerque : maîtrise des risques et transfert d’eaux tièdes, », ASN, 27 août 2015

Début août, une explosion dans une usine de produits chimiques à Rizhao, dans le Shandong (sud), avait alerté les autorités.

« En Chine, 66 000 morts dans des accidents industriels en 2014 », Novethic, 27 août 2015

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

2 LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela manifeste qu’il est important de regarder le texte intitulé « La Nasa juge inévitable une montée des océans d’un mètre d’ici 100 à 200 ans ».

Passons au futuroscope.

2018 :

Initialement prévue en 2009, la mise en service du réacteur EPR dans la centrale d’Olkiluoto (ouest), dont le chantier a débuté en 2005, est maintenant programmée pour 2018.

« Nucléaire : l’EPR d’Areva bientôt à l’essai en Finlande après de nombreux retards », AFP, 30 août 2015

2030 :

Les centaines de centrales à charbon réparties sur le territoire fournissent 39% de l’électricité du pays, loin devant le gaz naturel (27%) et le nucléaire (19%).M. Obama a présenté début août un plan visant à réduire de 32% d’ici 2030 (par rapport à 2005) les émissions de CO2 des centrales électriques, qui devrait entraîner la fermeture de nombre de centrales à charbon vétustes.é

« Plaidoyer d’Obama pour les énergies renouvelables, créatrices d’emplois », AFP, 25 août 2015

Un scénario qui n’a pu être intégré dans les prédictions du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), qui table au moins sur une stabilité, au pire sur une augmentation de 2% par an d’ici 2030.

« Conflits : le Moyen-Orient pollue moins », Journal de l’Environnement, 25 août 2015

2050 :

Un Facteur 4 pour l’éclairage public Pour enrayer cet essor, l’association propose de diviser par 2 la consommation d’énergie dédiée à l’éclairage public en 2025 et par 4 en 2050 par rapport au niveau de 1992.

« La France à la traîne contre les nuisances lumineuses », Journal de l’Environnement, 24 août 2015

Avec un impact bénéfique : la réduction d’un tiers de la pollution artificielle nocturne en 2025 et de deux tiers en 2050.

« La France à la traîne contre les nuisances lumineuses », Journal de l’Environnement, 24 août 2015

2025 :

Un Facteur 4 pour l’éclairage public Pour enrayer cet essor, l’association propose de diviser par 2 la consommation d’énergie dédiée à l’éclairage public en 2025 et par 4 en 2050 par rapport au niveau de 1992.

« La France à la traîne contre les nuisances lumineuses », Journal de l’Environnement, 24 août 2015

Avec un impact bénéfique : la réduction d’un tiers de la pollution artificielle nocturne en 2025 et de deux tiers en 2050.

« La France à la traîne contre les nuisances lumineuses », Journal de l’Environnement, 24 août 2015

2016 :

Les modalités de collecte des déchets ménagers se trouvent tout d’abord modifiées à partir du 1er janvier 2016.

« LTECV : 1er projet de décret dédié à l’économie circulaire », Journal de l’Environnement, 24 août 2015

Sa prochaine édition aura lieu en 2016 à Bangkok (Thaïlande).

« La consommation mondiale de viande va continuer à progresser », AFP, 28 août 2015

Les deux principaux protagonistes de cette affaire, Areva, qui le construit avec l’Allemand Siemens, et l’exploitant finlandais TVO, ont assuré, lors d’une visite de presse destinée à promouvoir leur entente, entamer en 2016 la phase d’essai, désireux de prouver que leur épopée prendrait bientôt fin.

« Nucléaire : l’EPR d’Areva bientôt à l’essai en Finlande après de nombreux retards », AFP, 30 août 2015

Ecoutez mon vieux, adressez une lettre de protestation à mes deux auteurs !

De mon point de vue, il y avait une chance sur deux que ce soit « oui » et autant de chance que ce soit non… Mais enfin, au point où nous en sommes, « oui » ou « non » ça ne change pas grand chose, car je n’ai rien à ajouter !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 10 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • Nouvelle-Orléans
  • arsenic
  • scandale
  • Trafigura
  • façon
  • technologie
  • utilisation
  • systèmes
  • jaune
  • qualité

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier complexe ETAT-CENTRAL@ :

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, charbon, CENTRALE-NUCLEAIRE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, plan, réparties, territoire, électricité,… on lit singulièrement :

Les centaines de centrales à charbon réparties sur le territoire fournissent 39% de l’électricité du pays, loin devant le gaz naturel (27%) et le nucléaire (19%).M. Obama a présenté début août un plan visant à réduire de 32% d’ici 2030 (par rapport à 2005) les émissions de CO2 des centrales électriques, qui devrait entraîner la fermeture de nombre de centrales à charbon vétustes.é

AFP , 25 août 2015

et aussi :

Le président américain Barack Obama s’est livré lundi à un long plaidoyer en faveur des énergies renouvelables qui permettent de «créer des emplois » et de répondre à la «menace » du changement climatique.

AFP , 25 août 2015…

Virolainen

Virolainen est surtout lié(e) à : équipement, systèmes, AFP, type, projet, gestion, ingénierie, Français,… on lit entre autres :

Les documents de planification sont devenus meilleurs et aujourd’hui tout paraît aller bien pour l’équipement en systèmes automatisés », estime M. Virolainen.

AFP , 30 août 2015

et aussi :

«À nos yeux, TVO, en tant que donneur d’ordres, est responsable de la centrale, peu importe le type de contrat », souligne M. Virolainen, interrogé par l’AFP.

AFP , 30 août 2015…

Fillon

Fillon est surtout lié(e) à : détail, priorités, la politique, président, programme, questions, DR, Candidats,… on lit singulièrement :

Intitulé Osons dire, osons faire, l’opuscule présente (sans trop entrer dans le détail, tout de même) les 5 priorités de ce que serait la politique du président Fillon.

Journal de l’Environnement , 26 août 2015

et aussi :

Intitulé Osons dire, osons faire, l’opuscule présente (sans trop entrer dans le détail, tout de même) les 5 priorités de ce que serait la politique du président Fillon.

Journal de l’Environnement , 26 août 2015…

Chen

Chen est surtout lié(e) à : incubateur, Propeller, question, survie, emplois, opportunités, responsables, ENTREPRISES@,… on lit singulièrement :

Mais « une des choses qui m’a frappée après l’ouragan, c’est l’énergie des habitants », raconte Andrea Chen, une ancienne professeure qui a lancé Propeller, un incubateur d’entreprises socialement responsables.

Novethic , 28 août 2015

et aussi :

Le changement climatique, il faut qu’on le prenne en compte, c’est une question de survie ", confirme Andrea Chen.

Novethic , 28 août 2015…

Crothall

Crothall est surtout lié(e) à : CHINE@, Bulletin, Labour, China, sécurité, travail, culture, TRAVAILLEURS@,… on lit singulièrement :

« Beaucoup de gouvernements locaux n’ont pas les capacités, ou la volonté de faire appliquer les règlementations sur la sécurité au travail », explique Geoffrey Crothall, porte-parole de l’organisation non gouvernementale basée à Hong Kong, China Labour Bulletin, qui promeut les droits des travailleurs en Chine.

Novethic , 27 août 2015

et aussi :

« Beaucoup de gouvernements locaux n’ont pas les capacités, ou la volonté de faire appliquer les règlementations sur la sécurité au travail », explique Geoffrey Crothall, porte-parole de l’organisation non gouvernementale basée à Hong Kong, China Labour Bulletin, qui promeut les droits des travailleurs en Chine.

Novethic , 27 août 2015…

Susan_George

Susan_George est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ENTREPRISES@, capitalisme, gouvernements, cesse, distances, Etat », rôle,… on peut lire :

«Il ne faut pas attendre la fin du capitalisme pour faire des actions de ce type », affirme Susan Susan_George, qui juge possible «un autre capitalisme, contrôlé par l’Etat, dans lequel l’Etat agit dans son rôle d’Etat », prend ses distances avec les entreprises transnationales et cesse de subventionner les énergies fossiles.

AFP , 28 août 2015

et aussi :

Outre les gouvernements, Susan Susan_George préconise de «mettre un maximum de pression sur les banques qui (font) des investissements dans toutes les entreprises qui soutiennent le modèle pétrole-gaz ».

AFP , 28 août 2015

Sarkozy

Sarkozy est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, publication, primeur, partisan, économie, intention, Moutouh, directeur général,… on lit singulièrement :

Chaud partisan de l’économie numérique, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a réservé la primeur de la publication de son manifeste pour la France aux colonnes numériques du Point.

Journal de l’Environnement , 26 août 2015

et aussi :

Chaud partisan de l’économie numérique, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a réservé la primeur de la publication de son manifeste pour la France aux colonnes numériques du Point.

Journal de l’Environnement , 26 août 2015

Juppé

Juppé est surtout lié(e) à : programme, livres, questions, Fillon, DR, Candidats, candidature présidentielle, la droite,… on lit singulièrement :

4 livres sinon rien Alain Juppé n’a pas encore présenté le programme qu’il soumettra aux militants de LR, lors de la primaire de la droite.

Journal de l’Environnement , 26 août 2015

et aussi :

DR Candidats à la candidature présidentielle, Alain Juppé et François Fillon ne mentionnent pas une seule fois les questions environnementales ou climatiques dans leur programme.

Journal de l’Environnement , 26 août 2015

Cendrier

Cendrier est surtout lié(e) à : Robin des Toits, loi, rapport, hypersensibilité, ondes, justice, Toulouse, décision,… on lit singulièrement :

Une loi de janvier dernier ne prévoit qu’un rapport début 2016 sur l’hypersensibilité aux ondes magnétiques, selon M. Cendrier.e

AFP , 25 août 2015

et aussi :

Une loi de janvier dernier ne prévoit qu’un rapport début 2016 sur l’hypersensibilité aux ondes magnétiques, selon M. Cendrier.e

AFP , 25 août 2015

Planck pour finir

Planck est lié(e) à : Institut, ALLEMAGNE@, Andrae, institut, Inpa, Brésil, Amazonie, recherches,… on lit :

«Le fait d’être loin des villes et de l’influence de l’homme assure une collecte de données relativement vierges », explique Meinrat Andrae, directeur de l’Institut allemand Max Planck, à l’initiative du projet avec l’Institut de recherches d’Amazonie du Brésil (Inpa).

AFP , 25 août 2015

et aussi :

«On discutait à l’institut (Max Planck) quand Andrae a dit que ce serait parfait d’avoir une tour comme la ZOTTO en Sibérie, dans la région amazonienne.

AFP , 25 août 2015

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être relié.
Ce n’est bien sûr qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
type, Tianjinpourrait, Tianjin, Mediator, Médiator

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
risques, exploitation, semences, nappes phréatiques, retombées, déflation, site, cancer

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • lésions
  • accident
  • faibles doses
  • bouleversements

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

J’admire ta perspicacité !

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Soit d’abord, l’ensemble des éléments pris à l’intérieur d’énumérations d’entreprises :

  • Blayais

Soit ensuite l’ensemble des éléments appartenant à la classe proprement dite des entreprises :
EDF, Areva, TVO, Siemens, General Electric, Mitsubishi, AREVA, Tokyo Electric Power, Fortum, Hitachi, Rolls Royce, Rolls-Royce, Westinghouse, Vattenfall, Capgemini, Swatch, Novartis, Euriware, Swisscom, OREKA, Bull, Taipower, Boiron, Essilor, Nokia, Arkema, GDF, Enron, LVMH, BASF, BNFL, Eurotunnel, Cointreau, SUEZ, Lafuma, KWU, Thomson, Rhodia, Alsthom, Esso, EADS, Eco-Emballages, Clairefontaine, Eutelsat, COGEMA, Auchan, Kyushu Electric Power, Boralex, Bechtel, Snecma, Pernod-Ricard, General Motors, AFK Sistema, Sky Deutschland, Framatome, Cogéma, FRAMATOME, SIEMENS, EURODIF, Gaz de France, NPI, SKB, ENEL, Combustion Engineering, Infratome, Alcatel, Topco, Transnucléaire, Rhône-Poulenc, STMicroelectronics, Sumitomo, Poweo, Waste Management, Elf, Vodafone, Berg, Novatome, Creusot-Loire, Electric Power Development, Kodak, Merck, Spie-Batignolles, Lyonnaise, STM, Fennovoima, GEC-Alsthom, Rhône Poulenc, Michelin, Aventis, Thalès, Lyonnaise des Eaux, Arcelor, Air China, Reynolds, Volvo, British Airways, Asea Brown Boveri, Telecom Italia, Alcatel-Alsthom, Elf-Aquitaine, Texas Instruments, Hachette, Dole, Springer, Pioneer, Mon-Atom, Philip Morris, Buffalo Grill, MONSANTO, Dow Chemical, Truffaut, Métaleurop, Unilever, Bayer CropScience, Sanofi-Aventis, Sita, Unocal, Synthetic Genomics, Isthmus, Archer Daniels Midland, Meristem, DuPont de Nemours, Beghin-Say, Du Pont de Nemours, Librophyt, Sun Microsystems, Desprez, Glon Sanders, Mediaset, Netvibes, ProSiebenSat, Cesky Telecom, Matmut, West Caribbean, Société du Louvre, Europcar, Olympic Airways, VoiceStream, China Eastern Airlines, Deutsche Boerse, Lexar Media, Ciments français, Bacardi Martini, Compagnie Générale des Eaux, Générale des Eaux, CGEA, IWL-UU, Decospan, RSM Salustro Reydel, Fleury-Michon, Géocéan, Eco-Emballage, Cryozootech, Naxoo, Setimeg, Equant, US Unwired, MG Rover, Sodifrance, Gate Gourmet, Air India, Maped, Fly Air, Onur Air, Continental Airlines, NTT DoCoMo, Tiscali, Belgacom, Aker Yards, Atari, Infogrames, Technopure, Telefonica, Mecaplast, Estée Lauder, Genentech, GenOway, Dofasco, Lanson International, Pernod Ricard, US Airways, Cofidis, Vuitton, Prisma Presse, Nouvelles Frontières, Agrauxine, CropLife, DuPont Crop Protection, Epax AS, Farm Chemicals, Farm Chemicals International, MONSANTO AGRICULTURE FRANCE, Monsanto Chemical Company, Naturex, Pronova Biocare, Suez Lyonnaise des Eaux, SUEZ LYONNAISE DES EAUX, Flash Airlines, T-Systems, Plan Genetic System, Biogemma, Sodexho, Sogerma, Visteon, Ciments Calcia, Heineken, Triselec, la Générale, Nexity, Secomam, Dupont de Nemours, Chiquita, Sciences international, Lenovo, Yamaha, Hewlett Packard, Dow chemical, Ericsson, 3 Suisses, Mazda, Suzlon, DaimlerChrysler, Chrysler, Cristaline, Onyx, Eco-emballages, British Petroleum, American Airlines, Cargill, Valorplast, Conforama, TotalFina, Giat Industries, Chanel, Ebay, Dentressangle, Pernod, Olympus, Fram, Mittal Steel, Cegetel, BAE Systems, Delphi, Valeo, DuPont, Time Warner, Celtel, Tyco, CFF, Vivendi Universal, Finmeccanica, Singapore Airlines, Petrobras, Altadis, AT&T, Lockheed, Arianespace, Japan Airlines, Air France/KLM, Halliburton, Syngenta, Schuepbach, Warner, Dassault Aviation, Saint-Gobain, Toshiba, Citroën, Veolia, Société Générale, Boeing, GDF-Suez, Lafarge, Suzuki, Thales, Havas, Vallourec, Yahoo, Tohoku Electric Power, Technip, Transavia, Honda, 21st Century Fox, France Télécom, CGE, Coca-Cola, IBM, Motorola, Limagrain, Delta Air Lines, American Express, Intel, Galeries Lafayette, Monoprix, Givenchy, Sanef, Burger King, Panasonic, Dongfeng, Nissan, Shell, Samsung, Ford, Danone, Peugeot Citroën, Fiat, Carrefour, Deutsche Telekom, Cisco, BNP Paribas, Euronext, Electrabel, Disney, Toyota, Natixis, Air Liquide, Volkswagen, Crédit Lyonnais, Tepco, Peugeot, Gazprom, Nestlé, Suez, ExxonMobil, Air France-KLM, Benetton, Médiamétrie, Bayer, Total, Axa, Sony, BMW, Adidas, Vivendi, Monsanto, GDF Suez, Publicis, Microsoft, Renault, Crédit Agricole, Air France, Sanofi, Leclerc, Accor, BP, Alstom, Alibaba, Airbus, Ikea, Google, Bouygues, Wal-Mart, PSA, Dassault

Soit enfin le sous-ensemble des éléments qui donnent l’apparence d’être des noms d’entreprises :
Blayais

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, c’est caractéristique ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société Dunkerque », et en croisant avec la collection disponible, j’ai identifié cela :
Tierra, Dunkerque