Ce soir j’ai d’abord aperçu ce que dit Novethic

16 août 2015 23:35:36

L’AFP me fatigue, je préfère les auteurs ou les supports ciblés ! Par exemple, Novethic nous dit ceci :

Mais si nous réduisons nos émissions de CO2 de 30% d’ici à 2030 par rapport au niveau actuel, alors nous gagnerions un mois sur notre budget écologique, avec un jour du dépassement le 16 septembre.

« Ressources mondiales : Ce jeudi 13 août, l’humanité entame une 2ème planète », Novethic, 13 août 2015

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
C’est le 16 août 1876 qu’eut lieu la première représentation de l’opéra Siegfried de Richard Wagner à Bayreuth.

Nous recourons aux quantités lorsque nous ne pouvons pas comparer les qualités des choses.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Pour composer cette chronique, j’ai extrait des 25 textes les éléments les plus pertinents du point de vue des enjeux sanitaires et environnementaux :

54 risques
30 risque
20 décès
15 maladie
12 catastrophe
11 santé
6 prévention
5 victimes
3 pollution
2 mortalité
2 maladies
2 exposition
1 personnes exposées
1 personnes atteintes
1 pathologies
1 maladie professionnelle
1 inhalation
1 générations futures
1 épidémiologie
1 cancer

Je crois qu’est venu le temps des exemples : :

risques :

Ce sont les statistiques qui, sur la base des informations recueillies, permettent de prévoir le destin moyen des personnes à assurer et de déterminer par voie de conséquence le niveau des primes à payer, en fonction de la « classe  » de risques à laquelle elles appartiennent.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

risque :

La concurrence pousse donc à la segmentation de la clientèle, et par voie de conséquence à la recherche, par les assureurs, du maximum d’informations permettant d’apprécier, avec la marge d’erreur la plus faible possible, le niveau de risque des candidats à l’assurance.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

décès :

L’émotion suscitée, en février 2000, par la décision de la compagnie Axa de doubler les cotisations des contrats souscrits par les parents d’enfants handicapés pour garantir, après leur décès, une rente à leurs enfants, fournit une illustration supplémentaire du rôle vital joué par certaines formes d’assurance.

« Loi du marché et discrimination (Troisième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

maladie :

Celles-ci couvrent les risques susceptibles d’affecter la personne humaine de l’assuré, soit dans son existence (assurances sur la vie), soit dans son intégrité physique (assurances dommages corporels, invalidité, accidents, maladie).

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

catastrophe :

Quels produits y avait-il dans l’entrepôt ? Les autorités ont établi une liste des produits chimiques susceptibles de s’être trouvés dans l’entrepôt d’où est partie la catastrophe mais ne sont pas en mesure de dire lesquels s’y trouvaient effectivement.

« Tianjin : peurs et incertitudes après les explosions meurtrières », AFP, 16 août 2015

santé :

Plus prosaïquement, la maladie du salarié et les absences qu’elle provoque, perturbe le fonctionnement de l’entreprise  [ 13]. Dans cette perspective, la connaissance par l’employeur du risque futur d’altération de la santé du candidat le dissuadera de l’engager.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

victimes :

Combien y a-t-il eu de victimes et qui sont-elles ? Au moins 21 des 112 morts sont des pompiers qui tentaient d’éteindre l’incendie initial, selon les autorités locales.

« Tianjin : peurs et incertitudes après les explosions meurtrières », AFP, 16 août 2015

pollution :

Alors que le standard britannique est de 1mg/kg, le Bureau de contrôle de la pollution du Tamil Nadu a autorisé une concentration du mercure dans le sol de 20mg/kg. Ce que les ONG contestent fortement, dénonçant un « deux poids, deux mesures ».

« Pollution au mercure : le clip qui incrimine Unilever », Novethic, 10 août 2015

mortalité :

La remarque s’applique essentiellement aux assurances de personnes, en particulier aux contrats d’assurance-vie, mais aussi à l’assurance maladie ou invalidité  [ 7]. Le contrat d’assurance-vie est « le contrat par lequel l’assureur s’engage envers le souscripteur, moyennant une prime, à verser une somme déterminée au bénéficiaire désigné, l’exécution de son obligation dépendant de la durée de vie de l’assuré  »   [ 8]. L’assureur va donc faire dépendre les conditions du contrat de la sélection des risques de décès que présente l’assuré, en prenant en considération à la fois les facteurs généraux qui influent sur la mortalité (âge, sexe, profession, climat), et les facteurs particuliers tels que son état de santé et ses antécédents personnels ou familiaux.

« Loi du marché et discrimination (Deuxième partie) », LMSI.net, 16 août 2015

Je propose maintenant de compléter ce tableau en entrant directement par les objets d’alerte !

Les objets d’alerte de la semaine

Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de la semaine :

nucléaire, sécheresse, alcool, gaz à effet de serre, mercure, OGM, cyanure, changement climatique, incendie, terroristes, boissons alcoolisées, sida, CO2, tsunami, déchets, incendies, séisme, terrorisme, déchets nucléaires, phtalates, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, terroriste, attentat, BPA, eau du robinet, feux de forêt, PCB, arsenic, obésité, gaz carbonique, métaux lourds, tremblement de terre, VIH, perturbateurs endocriniens, poussière, inondation, déforestation, tabac, attentats, biodiversité…

Avant de donner à voir des fragments, je jette un oeil sur la définition de cette classe d’objets :

La collection des « objets d’alertes » est un des outils les plus anciens de Prospéro, créé lors des premières grandes applications sur le nucléaire, l’amiante et la vache folle, vers 1996. Le problème consiste à clairement définir en intension et en extension ce qui tombe sous cette catégorie d’objets. On peut considérer qu’il s’agit de toute entité, naturelle ou artificielle, réelle ou virtuelle, individuelle ou collective, qui présente les caractéristiques suivantes :

- présenter un potentiel de développement ou de diffusion qui produit un phénomène quantitatif ;

- être à l’origine de conséquences néfastes, supposées ou avérées, pour la santé, l’environnement, la sécurité, toute forme de vie en général ;

- donner lieu à des cris d’alarme ou des politiques de prévention.

Bon courage pour mettre à l’épreuve la collection correspondante qui est effectivement appliquée à ce rassemblement de textes !

Les énoncés suivants sont-ils conformes à cette définition ?

nucléaire :

L’opération se fera sous la supervision de l’autorité de régulation nucléaire.

« Japon : redémarrage prévu mardi d’un premier réacteur après 2 ans sans énergie nucléaire », AFP, 10 août 2015

sécheresse :

Il opposait sa définition comme un besoin humain… qu’une marchandise pourra satisfaire.Et, en contexte de sécheresse, les ventes augmentent beaucoup  [ 32]. Manifestation devant une usine d’embouteillage d’eau de Nestlé au sud de Los Angeles Le 13 mai 2015, sur la chaîne de radio californienne de AirTalk, Jay Famiglietti demandait à Tim Brown s’il pourrait envisager de déplacer ses opérations de mise en bouteille hors de l’Etat de Californie vu la sécheresse.

« Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé », Mondialisation.ca, 12 août 2015

alcool :

Selon les résultats d’un panel de la société NPD Group, moins d’un client sur deux (43,9 %) commande de l’alcool, contre 46,7 % en 2008.

« Les Français sont plus vigilants sur leur consommation d’alcool », AFP, 13 août 2015

gaz à effet de serre :

La contribution dévoilée ce mardipar le 13ème émetteur mondial prévoit de réduire d’ici 2030 de 26 à 28% les émissions de GES (gaz à effet de serre) en-dessous des niveaux de 2005.

« Climat : l’Australie publie une contribution décevante pour la COP21 », Novethic, 11 août 2015

mercure :

Alors que les anciens ouvriers déplorent la mort de 45de leurs collègues et de 18enfants, due à un empoisonnement au mercure, la firme anglo-néerlandaise continue aujourd’hui de nier.

« Pollution au mercure : le clip qui incrimine Unilever », Novethic, 10 août 2015

OGM :

Catherine Brown nous explique que la nouvelle réglementation " s’applique aux nouveaux dossiers pour la culture et non aux OGM qui ont déjà été autorisés ou qui sont en attente.

« L’Ecosse veut interdire les OGM et s’oppose à Londres », inf’OGM, 12 août 2015

cyanure :

Selon le journal les Nouvelles de Pékin, au moins 700 tonnes de cyanure de sodium étaient entreposées sur le site.

« Tianjin : peurs et incertitudes après les explosions meurtrières », AFP, 16 août 2015

changement climatique :

Ensuite, cette production est transportée de la côte Ouest jusque dans tout le pays dans des camions qui brûlent du pétrole, contribuant par là même à ce mécanisme du changement climatique qui cause probablement cette sécheresse unique dans l’histoire de la Californie.

« Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé On passe à la section suivante ? », Mondialisation.ca, 12 août 2015

On me demande souvent : quoi de neuf ? Et il m’arrive de répondre en regardant les références à la « nouveauté », ce que je fais ce jour sans que l’on m’ait rien demandé !

nouvelles mines :

L’Etat insulaire du Pacifique de Kiribati a demandé un moratoire sur la construction de nouvelles mines de charbon pour ralentir le réchauffement climatique et l’augmentation du niveau des mers.

« L’île Pacifique de Kiribati demande un moratoire sur les nouvelles mines de charbon », Actualites News Environnement, 13 août 2015

nouvelle réglementation :

Il s’agit du premier réacteur remis en service en conformité avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur en juillet 2013 afin de rendre les centrales nucléaires plus aptes à faire face à une catastrophe naturelle, un attentat terroriste ou un crash d’avion.v

« Le Japon relance le nucléaire plus de quatre ans après Fukushima », AFP, 11 août 2015

Nouveau Mexique :

[ 10] Washington, Oregon, Californie, Nevada, Idaho, Utah, Arizona, Montana, Wyoming, Colorado, Nouveau Mexique, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Texas.

« Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé », Mondialisation.ca, 12 août 2015

nouvelle guerre :

Le 15 janvier 2002, persuadé que les Etats-Unis attaqueraient, j’envoyai une lettre par fax à la Secrétairerie d’Etat du Vatican, au cardinal Jean-Louis Tauran, lequel à l’époque était le ministre des affaires étrangères du Saint Siège, pour lui dire  : «Nous sommes à l’aube d’une nouvelle guerre qui sera terrible pour le peuple irakien, mais aussi pour toute la région.

« Irak – Les vérités qui dérangent », Mondialisation.ca, 12 août 2015

nouveau pacte :

&nbsp ; Un texte de négociations pour le sommet des dirigeants mondiaux de Paris, qui devraient se conclure sur un nouveau pacte climatique de l’ONU, comprend des options pour réduire les émissions de dioxyde de carbone à zéro net, peut-être d’ici 2050 ou 2100.

« L’île Pacifique de Kiribati demande un moratoire sur les nouvelles mines de charbon », Actualites News Environnement, 13 août 2015

nouveaux standards :

Le Japon a redémarré un réacteur nucléaire pour la première fois dans le cadre des nouveaux standards de sécurité mis en place après la catastrophe de Fukushima en 2011.

« Le Japon redémarre un réacteur de la centrale nucléaire de Sendai », Actualites News Environnement, 13 août 2015

Nouveaux résultats :

Nouveaux résultats intermédiaires de l’enquête NOYADES 2015 : un nombre toujours important de noyades accidentelles L’Institut de veille sanitaire (InVS), dans le cadre de l’enquête NOYADES 2015, a recensé depuis le 1er juin, 761 noyades accidentelles, dont 261 sont à l’origine d’un décès.

« Premiers résultats de l’enquête NOYADES 2015 : avec 3 décès recensés par jour, la vigilance s’impose à tous », InVS, 13 août 2015

nouveaux barrages :

Comme ailleurs, ces grands projets hydrauliques furent, à juste titre, très critiqués dès les années 1960 par les écologistes qui réussirent à bloquer plusieurs nouveaux barrages.

« Californie. La sécheresse, la politique du PPP et l’eau en bouteille de Nestlé », Mondialisation.ca, 12 août 2015

Les textes de cette semaine annoncent le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2025 :

Le calendrier du projet prévoit un décret d’autorisation en 2018 et une mise en service industrielle en 2025.

« Déchets nucléaires : dépôt d’une proposition de loi Cigéo prévue en septembre », AFP, 10 août 2015

2018 :

Le calendrier du projet prévoit un décret d’autorisation en 2018 et une mise en service industrielle en 2025.

« Déchets nucléaires : dépôt d’une proposition de loi Cigéo prévue en septembre », AFP, 10 août 2015

2016 :

Les émissions de gaz à effet de serre devront baisser de 40% en 2030 par rapport à 1990 et le principe d’une augmentation progressive du prix du carbone a été inscrit dans le texte (de 22 euros la tonne de CO2 en 2016 à 100 euros en 2030). Il devra être confirmé dans la loi de finances.

« Transition énergétique : le Conseil constitutionnel valide la loi », AFP, 13 août 2015

2050 :

Plusieurs objectifs à long terme ont été fixés : part du nucléaire dans la production d’électricité passant de 75 à 50% à l’horizon 2025, part des énergies renouvelables dans la consommation finale de 32% en 2030 et, par rapport à 2012, réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050 et réduction de la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030.

« Transition énergétique : le Conseil constitutionnel valide la loi », AFP, 13 août 2015

2030 :

«Le gouvernement japonais reste attaché à une économie basée sur l’énergie nucléaire et fossile, mais la réalité est que le Japon a le potentiel de générer 56% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, ce qui permettrait de réduire les émissions de carbone », insiste Ai Kashiwagi de Greenpeace.

« Japon : redémarrage prévu mardi d’un premier réacteur après 2 ans sans énergie nucléaire », AFP, 10 août 2015

La contribution dévoilée ce mardipar le 13ème émetteur mondial prévoit de réduire d’ici 2030 de 26 à 28% les émissions de GES (gaz à effet de serre) en-dessous des niveaux de 2005.

« Climat : l’Australie publie une contribution décevante pour la COP21 », Novethic, 11 août 2015

L’équivalent de deux planètes nécessaires en 2030 Cette date du dépassement des ressources de la planète reste bien évidemment symbolique.

« Ressources mondiales : Ce jeudi 13 août, l’humanité entame une 2ème planète », Novethic, 13 août 2015

Plusieurs objectifs à long terme ont été fixés : part du nucléaire dans la production d’électricité passant de 75 à 50% à l’horizon 2025, part des énergies renouvelables dans la consommation finale de 32% en 2030 et, par rapport à 2012, réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050 et réduction de la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030.

« Transition énergétique : le Conseil constitutionnel valide la loi », AFP, 13 août 2015

Plusieurs objectifs à long terme ont été fixés : part du nucléaire dans la production d’électricité passant de 75 à 50% à l’horizon 2025, part des énergies renouvelables dans la consommation finale de 32% en 2030 et, par rapport à 2012, réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050 et réduction de la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030.

« Transition énergétique : le Conseil constitutionnel valide la loi », AFP, 13 août 2015

Attendez, attendez ! Il y a maldonne ! Je ne suis pas l’encyclopédie universelle !

ok ? Bon, ben j’en prends acte…
Mais c’est tout ce que je peux faire !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 10 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • discrimination
  • transition énergétique
  • entrepôt
  • personnes
  • caractère
  • argument
  • consommation
  • détention
  • guerre
  • population

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif ETAT-CENTRAL@ :

Cattori 

Cattori  est surtout lié(e) à : IRAK@, guerre, Jean-Marie_Benjamin , Jean-Marie_Benjamin, Syrie, Aziz, père, PRESSE-EN-GENERAL@,… on lit tout particulièrement :

Silvia Cattori  : Vous avez bien connu l’Irak durant les années où il était frappé par la guerre.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

et aussi :

Silvia Cattori  :  Jean-Marie Jean-Marie_Benjamin, avant de parler de votre dernier ouvrage « Irak, l’effet boomerang - Entretiens avec Tarek Aziz  », pouvez-vous dire quelque mots de la très singulière trajectoire qui vous a conduit à vous établir en Italie  (1) ? Jean-Marie Jean-Marie_Benjamin  :  En 1968, à l’âge de 19 ans, j’ai lu un livre consacré à Padre Pio, un moine capucin qui avait les stigmates.

Mondialisation.ca , 12 août 2015…

Jean-Marie_Benjamin 

Jean-Marie_Benjamin  est surtout lié(e) à : IRAK@, Cattori , guerre, PRESSE-EN-GENERAL@, père, usage, armes, URANIUM@,… on lit entre autres :

Silvia Cattori  :  Jean-Marie Jean-Marie_Benjamin, avant de parler de votre dernier ouvrage « Irak, l’effet boomerang - Entretiens avec Tarek Aziz  », pouvez-vous dire quelque mots de la très singulière trajectoire qui vous a conduit à vous établir en Italie  (1) ? Jean-Marie Jean-Marie_Benjamin  :  En 1968, à l’âge de 19 ans, j’ai lu un livre consacré à Padre Pio, un moine capucin qui avait les stigmates.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

et aussi :

Silvia Cattori  :  C’est alors que vous vous êtes consacré à dénoncer les conséquences désastreuses des sanctions « pétrole contre nourriture  » dont les médias ne parlaient pas  ? Jean-Marie Jean-Marie_Benjamin  :  En France, il y avait un silence politique et médiatique complet.

Mondialisation.ca , 12 août 2015…

Brown

Brown est surtout lié(e) à : Californie, eau, sécheresse, ETAT-CENTRAL@, gouverneur, OGM@, ETATS-UNIS@, consommation,… on lit tout particulièrement :

Alors que les 38 millions d’habitants de la Californie sont obligés de rationner leur consommation d’eau, le président-directeur général des Eaux Nestlé pour l’Amérique du Nord, Tim Brown, a répondu lors d’une interview à la radio que la sécheresse ne le ferait pas diminuer ses pompages d’eau en Californie pour la mise en bouteille, mais qu’il les augmenterait s’il le pouvait.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

et aussi :

Interrogée par Inf’OGM, la responsable « média » de ce gouvernement, Catherine Brown, nous précise : « La politique de longue date du gouvernement écossais est de maintenir une approche de précaution vis-à-vis des OGM et donc la notification à la Commission de cette décision n’est qu’une formalité technique ».

inf’OGM , 12 août 2015…

Benn

Benn est surtout lié(e) à : lesbiennes, Michaels, discrimination, auteur, compétences, vie, directrices, ventes,… on lit tout particulièrement :

Rédigé par Danièle Lochak bien avant la sortie de l’inepte pamphlet de Benn Michaels, il propose, lui, une analyse rigoureuse et informée des rapports entre la logique du profit et la discrimination.

LMSI.net , 16 août 2015

et aussi :

Ainsi (ose) parle® Walter Benn Michaels  [ 1], auteur d’un petit livre trop encensé, La diversité contre l’égalité  [ 2], qui vient nous (ré-) expliquer que les luttes antiracistes, antisexistes et anti-homophobes sont au fond plus « identitaires  » qu’égalitaires et que, loin d’appartenir à la noble famille des luttes sociales, elles ne font que divertir, diviser et… servir le capital  ! À celles et ceux que ne suffit pas à faire vomir un tel déni de la discrimination raciste et hétérosexiste de la part d’un auteur progressiste (et une telle candeur, de la part d’un anti-capitaliste déclaré, face au capitalisme et à sa fétichisation de la « compétence  » ), nous conseillons de lire l’article qui suit.

LMSI.net , 16 août 2015…

Jean-Marie_Benjamin

Jean-Marie_Benjamin est surtout lié(e) à : Cattori , père, IRAK@, ETATS-UNIS@, Jean-Marie_Benjamin , effet, Amman, Badgad,… on lit tout particulièrement :

Le père Jean-Marie_Benjamin en Irak Silvia Cattori  :  On découvre dans « Effet boumerang  » que le discours de Dominique de Villepin au Conseil de sécurité peu avant le déclenchement de la guerre, s’est en partie fondé sur des informations que vous aviez confirmées.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

et aussi :

L’administration des Etats-Unis a demandé « Comment le Père Jean-Marie_Benjamin s’est-il procuré des documents du Pentagone classés secret défense ? ».

Mondialisation.ca , 12 août 2015…

Capitant

Capitant est surtout lié(e) à : consommation, déclin, alcool, VIGNOBLE-ET-VITICULTEURS@, bière, vocation, ASSOCIATIONS@, abus,… on peut lire :

Concernant les types d’alcool consommés, non mentionnés dans le baromètre, «le vin est globalement en déclin, tandis que la bière est légèrement en déclin et que les spiritueux sont stables », indique M. Capitant, qui précise tout de même que «l’essentiel de la consommation d’alcool en France est encore réalisé par le vin ».

AFP , 13 août 2015

et aussi :

Ils privilégient la qualité à la quantité et ne consomment plus tous les jours, que ce soit du vin, de la bière ou des spiritueux, mais de manière occasionnelle et probablement plus conviviale et festive », commente Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention.

AFP , 13 août 2015

Bush

Bush est surtout lié(e) à : IRAK@, désarmement, VICTIMES@, ONU@, mensonges, quantités, administration, état,… on lit tout particulièrement :

Le chef des inspecteurs de l’ONU pour le désarmement de l’Irak, Scott Ritter, a  publié en 2005 un livre au sujet du désarmement de l’Irak où il raconte que le gouvernement de George W. Bush savait pertinemment que l’Irak n’avait même plus un seul avion ou hélicoptère en état de décoller ni aucune arme.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

et aussi :

Les sanctions de l’ONU  entre 1991 et 2003  ont conduit à la mort de 1’600’000 d’Irakiens, dont 600’000 enfants ! N’est-ce pas un génocide  ?   Au total, la guerre du Golfe de 1991 à 2002, suivie de 12 ans d’embargo, puis la nouvelle guerre de Bush (2003 à 2012) et les attentats qui ont suivi, ont causé la mort de plus de deux millions et demi d’Irakiens.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Syrie, Cattori ,  Dans, livre, mots, la politique étrangère, Arabie saoudite,… on lit tout particulièrement :

Silvia Cattori  :  Dans votre livre vous avez des mots durs également à l’égard de la politique étrangère de Hollande, en Syrie notamment.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

et aussi :

Silvia Cattori  :  Dans votre livre vous avez des mots durs également à l’égard de la politique étrangère de Hollande, en Syrie notamment.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

Swyngedouw

Swyngedouw est surtout lié(e) à : eau, article, Brèche de, dossier, numéro, argent, « Privatisation, ECOLOS@,… on lit tout particulièrement :

  [ 19] Erik Swyngedouw, écrivait dans l’article intitulé L’eau privatisée.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

et aussi :

Mais comme ailleurs, et comme l’explique Erik Swyngedouw, professeur à l’Ecole d’environnement et développement de l’Université de Manchester (dans le dossier sur l’eau cité de la revue La Brèche de juin 2010), les écologistes furent utilisés, et se laissèrent utiliser, par les néolibéraux qui entendaient privatiser les eaux  [ 13]. L’Environmental Protection Agency  (EPA) estimait en 2014 que nombreux parmi les réseaux d’adduction d’eau des Etats-Unis étaient vieux de 50 à 100 ans.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

Naredo pour finir

Naredo est lié(e) à : eau, m3 pour, prix, Californie, entretien, Dangelantonio, Waters, CEO,… on lit :

Dans le cas de l’Espagne, José Manuel Naredo estimait, grosso modo, l’ordre de grandeur des prix ainsi : un centime d’euro le m3 pour l’eau d’irrigation, un euro le m3 pour l’eau urbaine et industrielle, et dix euros le m3 le prix de l’eau en bouteilles  [ 30]. En Californie, le m3 d’eau du robinet coûte 0,5 dollar tandis que le m3 d’eau en bouteille coûte 995 dollars 31. Les eaux en bouteille sont un marché qui rapporte de très juteux profits.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

et aussi :

José Manuel Naredo – dans le dossier sur l’eau de la revue La Brèche de juin 2010 – expliquait l’aberration écologique des cultures irriguées extensives commerciales de maïs, une céréale subtropicale, alors que la céréale traditionnelle en Castille était le blé d’hiver qui ne nécessite pas d’irrigation  [ 8]. Jusqu’à l’année passée, aucune réglementation ne limitait en Californie la liberté des exploitants agricoles de pomper l’eau en profondeur dans les nappes phréatiques n’importe où, à n’importe quelle profondeur.

Mondialisation.ca , 12 août 2015

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être connecté.
Ce n’est bien évidemment qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
accès, Fukushima

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
soleil, feu, risques, candidats, malaise, discrimination, décès, dysfonctionnement, santé

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • urgence
  • risques
  • ennemi
  • crise
  • embargo
  • santé
  • morts
  • assurances
  • risques
  • Fukushima 
  • catastrophe
  • sélection
  • irradiations
  • sanctions

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection intitulée OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
risques, santé

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Soit d’abord, l’ensemble des éléments pris à l’intérieur d’énumérations d’entreprises :

  • Fukushima

Soit ensuite l’ensemble des éléments appartenant à la classe proprement dite des entreprises :
Nestlé, Unilever, Kyushu Electric Power, Tokyo Electric Power, Tepco, Axa, General Electric, TVO, Mitsubishi, AREVA, Fortum, Hitachi, Rolls Royce, Rolls-Royce, Westinghouse, Vattenfall, Capgemini, Swatch, Novartis, Euriware, Swisscom, OREKA, Bull, Taipower, Boiron, Essilor, Nokia, Arkema, GDF, Enron, LVMH, BASF, BNFL, Eurotunnel, Cointreau, SUEZ, Lafuma, KWU, Thomson, Rhodia, Alsthom, Esso, EADS, Eco-Emballages, Clairefontaine, Eutelsat, COGEMA, Auchan, Boralex, Bechtel, Snecma, Pernod-Ricard, General Motors, AFK Sistema, Sky Deutschland, Framatome, Cogéma, FRAMATOME, SIEMENS, EURODIF, Gaz de France, NPI, SKB, ENEL, Combustion Engineering, Infratome, Alcatel, Topco, Transnucléaire, Rhône-Poulenc, STMicroelectronics, Sumitomo, Poweo, Waste Management, Elf, Vodafone, Berg, Novatome, Creusot-Loire, Electric Power Development, Kodak, Merck, Spie-Batignolles, Lyonnaise, STM, Fennovoima, GEC-Alsthom, Rhône Poulenc, Michelin, Aventis, Thalès, Lyonnaise des Eaux, Arcelor, Air China, Reynolds, Volvo, British Airways, Asea Brown Boveri, Telecom Italia, Alcatel-Alsthom, Elf-Aquitaine, Texas Instruments, Hachette, Dole, Springer, Pioneer, Mon-Atom, Philip Morris, Buffalo Grill, MONSANTO, Dow Chemical, Truffaut, Métaleurop, Bayer CropScience, Sanofi-Aventis, Sita, Unocal, Synthetic Genomics, Isthmus, Archer Daniels Midland, Meristem, DuPont de Nemours, Beghin-Say, Du Pont de Nemours, Librophyt, Sun Microsystems, Desprez, Glon Sanders, Mediaset, Netvibes, ProSiebenSat, Cesky Telecom, Matmut, West Caribbean, Société du Louvre, Europcar, Olympic Airways, VoiceStream, China Eastern Airlines, Deutsche Boerse, Lexar Media, Ciments français, Bacardi Martini, Compagnie Générale des Eaux, Générale des Eaux, CGEA, IWL-UU, Decospan, RSM Salustro Reydel, Fleury-Michon, Géocéan, Eco-Emballage, Cryozootech, Naxoo, Setimeg, Equant, US Unwired, MG Rover, Sodifrance, Gate Gourmet, Air India, Maped, Fly Air, Onur Air, Continental Airlines, NTT DoCoMo, Tiscali, Belgacom, Aker Yards, Atari, Infogrames, Technopure, Telefonica, Mecaplast, Estée Lauder, Genentech, GenOway, Dofasco, Lanson International, Pernod Ricard, US Airways, Cofidis, Vuitton, Prisma Presse, Nouvelles Frontières, Agrauxine, CropLife, DuPont Crop Protection, Epax AS, Farm Chemicals, Farm Chemicals International, MONSANTO AGRICULTURE FRANCE, Monsanto Chemical Company, Naturex, Pronova Biocare, Suez Lyonnaise des Eaux, SUEZ LYONNAISE DES EAUX, Flash Airlines, T-Systems, Plan Genetic System, Biogemma, Sodexho, Sogerma, Visteon, Ciments Calcia, Heineken, Triselec, la Générale, Nexity, Secomam, Dupont de Nemours, Chiquita, Sciences international, Lenovo, Yamaha, Hewlett Packard, Dow chemical, Ericsson, 3 Suisses, Mazda, Suzlon, DaimlerChrysler, Chrysler, Cristaline, Onyx, Eco-emballages, British Petroleum, American Airlines, Cargill, Valorplast, Conforama, TotalFina, Giat Industries, Chanel, Ebay, Dentressangle, Pernod, Olympus, Fram, Mittal Steel, Cegetel, BAE Systems, Delphi, Valeo, DuPont, Time Warner, Celtel, Tyco, CFF, Vivendi Universal, Finmeccanica, Singapore Airlines, Petrobras, Altadis, AT&T, Lockheed, Arianespace, Japan Airlines, Air France/KLM, Halliburton, Syngenta, Schuepbach, Warner, Dassault Aviation, Saint-Gobain, Toshiba, Citroën, Veolia, Société Générale, Boeing, GDF-Suez, Lafarge, Suzuki, Thales, Havas, Vallourec, Yahoo, Tohoku Electric Power, Technip, Transavia, Honda, 21st Century Fox, France Télécom, CGE, Coca-Cola, IBM, Motorola, Limagrain, Delta Air Lines, American Express, Intel, Galeries Lafayette, Monoprix, Givenchy, Sanef, Burger King, Panasonic, Dongfeng, Nissan, Shell, Samsung, Ford, Danone, Peugeot Citroën, Fiat, Carrefour, Deutsche Telekom, Cisco, Siemens, BNP Paribas, Euronext, Electrabel, Disney, Toyota, Natixis, Air Liquide, Volkswagen, Crédit Lyonnais, Areva, EDF, Peugeot, Gazprom, Suez, ExxonMobil, Air France-KLM, Benetton, Médiamétrie, Bayer, Total, Sony, BMW, Adidas, Vivendi, Monsanto, GDF Suez, Publicis, Microsoft, Renault, Crédit Agricole, Air France, Sanofi, Leclerc, Accor, BP, Alstom, Alibaba, Airbus, Ikea, Google, Bouygues, Wal-Mart, PSA, Dassault

Soit enfin le sous-ensemble des éléments qui donnent l’apparence d’être des noms d’entreprises :
Fukushima

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ce n’est pas radicalement sans intérêt ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société NPD », et en croisant avec la collection disponible, j’ai vu cela :
NPD