hausse de la contribution !

26 juillet 2015 23:24:27

Voilà que je me mets à titrer comme un journaliste !

Ségolène Royal a souligné qu’il ne s’agissait en aucun cas «d’une hausse de la fiscalité », car chaque hausse de la contribution climat énergie «sera compensée à due concurrence par un allègement » d’autres taxes ou impôts.

« Le Parlement a définitivement adopté la loi sur la transition énergétique », AFP, 22 juillet 2015


On est dimanche mais il y a du boulot…
C’est plutôt curieux, ne pensez-vous pas, cette citation rituelle… visiblement on ne saurait y déroger

J’aime le mot croire. En général, quand on dit’je sais’, on ne sait pas, on croit.

Marcel Duchamp, Duchamp du signe


Puisque tu as l’air de savoir lire, lis Piketty, ça par exemple : La double peine des classes populaires, Libé http://www.liberation.fr/economie/2015/03/23/la-double-peine-des-classes-populaires_1226833
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Je vais essayer d’être précis sans trop recourir à un jargon technique. J’indique d’abord que la chronique hebdomadaire porte sur un dossier de 170 pages composées entre le 20 juillet 2015 et le 26 juillet 2015 – si du moins les dates attribuées aux 63 que j’ai dans les « mains » sont exactes. Il n’y a pas d’association directe cette semaine entre santé et environnement… Mais on parle d’un côté de santé et de l’autre d’environnement – les rapprochements sont simplement plus compliqués à discerner !

Or depuis la canicule de 2003, les autorités préfectorales et gouvernementales n’ont cessé de donner la priorité au fonctionnement des centrales sur la santé des cours d’eau, en multipliant les dérogations et en assouplissant les critères de restriction.

« Sécheresse estivale : les centrales polluent encore plus », Réseau Sortir du nucléaire, 21 juillet 2015

En avril, la revue publiait une série d’études conduites par une vingtaine de chercheurs internationaux et coordonnées par Leonardo Trasande, spécialiste de santé des populations, professeur à l’université de New York.

« Les dettes allemandes et la dette grecque : Deux poids, deux mesures », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

(7) « Soit 157 milliards d’euros par an, en frais de santé () e pays domine de très loin le secteur avec des géants comme Bayer ou Basf, et il est très clair qu’une grande part de ces 157 milliards d’euros lui incombe.

« Les dettes allemandes et la dette grecque : Deux poids, deux mesures », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

« Il ne reste plus maintenant que trois minutes avant minuit, car les dirigeants internationaux négligent de s’acquitter de leur devoir le plus important – assurer et préserver la santé et la vitalité de la civilisation humaine.

« Changements climatiques versus dangers de la guerre nucléaire. « Trois minutes avant minuit » », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

Les actions en faveur de la transition énergétique permettent en effet de réaliser des économies, de créer des emplois, et même d’améliorer la santé des citoyens.

« Avec 100 nouveaux territoires signataires, la transition énergétique redouble d’énergie positive ! – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 22 juillet 2015

Les actions en faveur de la transition énergétique permettent en effet de réaliser des économies, de créer des emplois, et même d’améliorer la santé des citoyens.

« Avec 100 nouveaux territoires signataires, la transition énergétique redouble d’énergie positive ! – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 22 juillet 2015

Un vaste plan public de création d’emplois doit être mis en oeuvre pour reconstruire des services publics dévastés par des années d’austérité (par exemple, en matière de santé et d’éducation) et pour poser les premiers jalons de la nécessaire transition écologique.

« Une alternative est possible au plan négocié entre Alexis Tsipras et les créanciers à Bruxelles », Mondialisation.ca, 22 juillet 2015

Durant le printemps et l’été 2014, RTE et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont déterminé les gisements des zones pressenties.

« 4 zones pour l’éolien flottant », Journal de l’Environnement, 20 juillet 2015

[ 1] Conseil général de l’environnement et du développement durable [ 2] Cette taxe a été officiellement abandonnée par le gouvernement en octobre 2014 Alors que le prix du gazole s’est accru de 4 euros par hectolitre le 1er janvier 2015 pour compenser très partiellement l’abandon de l’écotaxe, il reste toujours l’un des plus faibles d’Europe avec les prix pratiqués au Luxembourg et en Espagne, précise le rapport du CGEDD qu’a pu consulter le JDLE.

« Une petite vignette pour remplacer l’éco-taxe ? », Journal de l’Environnement, 20 juillet 2015

Il a notamment relevé que cette publicité était susceptible d’induire en erreur le public sur la réalité écologique des actions d’EDF, en méconnaissance du point 1/1 de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP, et qu’elle n’était également pas conforme à la disposition de cette Recommandation, selon laquelle « la publicité doit éviter, dans son discours, de minimiser les conséquences de la consommation de certains produits ou services susceptibles d’affecter l’environnement ».

« Greenwashing d’EDF à Fessenheim : le Jury de Déontologie Publicitaire donne raison aux associations », Réseau Sortir du nucléaire, 20 juillet 2015

Pour les autres collectivités d’Outre-mer qui ont la compétence en matière d’environnement, la Ministre charge Olivier Laroussinie de préciser avec elles leurs attentes en termes de coopération.

« Remise du rapport des déclinaisons de l’Agence française pour la biodiversité dans les Outre-mer – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 20 juillet 2015

Les experts mandatés par les juges français ont à deux reprises écarté la thèse de l’empoisonnement, la dernière fois en mars, estimant que la présence d’un gaz radioactif naturel, le radon, dans l’environnement extérieur, expliquerait les fortes quantités de polonium enregistrées.

« Non-lieu requis dans l’enquête sur la mort du leader palestinien Yasser Arafat », AFP, 21 juillet 2015

S’est alors posée la question d’une éventuelle réouverture à l’été 2015, dont a été saisie l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

« Bilharziose corse : des cas qui tombent mal », Journal de l’Environnement, 21 juillet 2015

Plusieurs collectifs de Celendín et Cajamarca possèdent des pages d’information  : Grupo de Formación e Intervención para el Desarrollo Sostenible (Grufides) Plataforma interinstitucional de Celendín (PIC) L’association Catapa, présente à Cajamarca et Celendín, est une organisation belge qui s’engage dans la défense de l’environnement et des populations locales de pays dans lesquels des groupes miniers internationaux sont implantés.

« L’eau ou l’or. Au Pérou, la lutte des peuples contre des mines dévastatrices », Reporterre, 21 juillet 2015

Les objets d’alerte de la semaine

Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de la semaine :

nucléaire, déchets, gaz à effet de serre, CO2, changements climatiques, changement climatique, biodiversité, radioactivité, méthane, pollution de l’air, diesel, PCB, séisme, particules fines, pollution atmosphérique, déchets nucléaires, OGM, pesticides, attentat, arsenic, glissements de terrain, canicule, sida, VIH, drogue, sécheresse, déforestation, Ebola, terrorisme, attentats, effet de serre, métaux lourds, inondation, plomb, inondations, tabac, terroristes, avalanches, réchauffement des eaux, aérosol, pluies acides, chlore, paludisme, rejets chimiques, mercure, rayonnements ionisants, radon, dengue, aérosols, gaz carbonique, nitrates, séismes, sécurité routière, cyanure, chikungunya, cigarettes, dioxyde de carbone, incendie, insecticides…

Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

« Comment imaginer la concrétisation de la « réduction de la part du nucléaire à 50% d’ici 2025 » alors qu’aucune mesure ne permet d’imaginer comment cette promesse est susceptible de se réaliser  ? Ni la loi, ni la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie encore inexistante ne contiennent de perspectives de fermeture de centrales ou de scénario de déroulement  », observe le Réseau Sortir du Nucléaire.

« L’incroyable histoire de la loi sur la transition énergétique, que vous raconte une frise exclusive », Reporterre, 23 juillet 2015

déchets :

Alors qu’en Europe, les procédés industriels utilisent des déchets de scieries, carbonisés dans des fours qui permettent de récupérer et de réutiliser les gaz.

« Dans nos barbecues d’été, le mystère noir du charbon de bois », Reporterre, 25 juillet 2015

gaz à effet de serre :

- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 (par rapport à 1990). Le projet de loi prévoit aussi des « budgets carbone » établis pour trois périodes de 5 ans, fixant des plafonds d’émissions à ne pas dépasser.

« Projet de loi sur la transition énergétique : fin du marathon parlementaire », Localtis.info, 24 juillet 2015

CO2 :

- Objectif d’augmentation du prix du carbone, via la contribution climat énergie, de 22 euros la tonne de CO2 en 2016 à 100 euros en 2030, en passant par un objectif intermédiaire de 56 euros en 2022.

« Projet de loi sur la transition énergétique : fin du marathon parlementaire », Localtis.info, 24 juillet 2015

changements climatiques :

(Pour voir le programme) La « Déclaration de Mainau de 2015 sur les changements climatiques  » compare la menace que posent les changements climatiques à celle que posait la guerre nucléaire à l’apogée de la guerre froide.

« Changements climatiques versus dangers de la guerre nucléaire. « Trois minutes avant minuit » », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

changement climatique :

Télécharger le rapport « Panorama énergies-climat » Sommaire du rapport Energies, climat, efficacité énergétique, air extérieur  : les faits marquants de 2014 Transition énergétique  : enjeux et actions 1- La loi transition énergétique et ses mesures d’accompagnement 2 – Chiffres clés énergies-climat en France 3 – Lutter contre le changement climatique 4 – Maîtriser la demande en énergie et promouvoir l’efficacité énergétique 5 – Combattre la précarité énergétique 6 – Développer les technologies pour le système énergétique de demain 7 – Développer les véhicules à faibles émissions Environnement européen et international 8 – Les objectifs européens énergie climat 9 – Les marchés pétroliers et gaziers mondiaux et la sécurité d’approvisionnement 10 – Les marchés européens de l’électricité 11 – Importations, exportations, facture énergétique 12 – Les marchés carbone européen et mondiaux  Le secteur pétrolier et gazier en France 13 – L’exploration et la production d’hydrocarbures en France 14 – Le raffinage 15 – Les infrastructures pétrolières et les stocks stratégiques pétroliers 16 – Les infrastructures gazières Le système électrique en France 17 – La production d’électricité et l’effacement de consommation en France 18 – Les réseaux électriques 19 – Garantir la sécurité du système électrique 20 – Augmenter la flexibilité des réseaux électriques grâce aux systèmes intelligents, au stockage d’énergie et aux conversions entre vecteurs énergétiques Les filières industrielles pour la production d’énergie décarbonée 21 – La biomasse énergie 22 – Les carburants de substitution 23 – L’éolien 24 – Le photovoltaïque, solaire thermodynamique et le solaire thermique 25 – Les énergies marines renouvelables 26 – La géothermie 27 – L’hydroélectricité 28 – L’industrie nucléaire 29 – Le captage et stockage du CO2 (CCS) et sa valorisation 30 – Les dispositifs et le coût du soutien à la production d’énergie renouvelable Les marchés de détail et la fiscalité de l’énergie 31 – Les prix et la distribution des produits pétroliers 32 – La commercialisation du gaz 33 – La commercialisation de l’électricité 34 – La fiscalité sur l’énergie 

« Rapport &#171 ; Panorama énergies-climat &#187 ;, édition 2015 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 24 juillet 2015

biodiversité :

Ce comité thématique est inscrit dans le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

« Remise du rapport des déclinaisons de l’Agence française pour la biodiversité dans les Outre-mer – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 20 juillet 2015

radioactivité :

La radioactivité ambiante est extrêmement variable dans les régions évacuées autour de la centrale Fukushima Daiichi et la décontamination ne concerne que les zones touchées jugées potentiellement réhabilitables à court terme.

« Fukushima : décontaminer les régions irradiées, tâche titanesque aux résultats incertains », AFP, 21 juillet 2015

On se penche sur le script suivant ?

Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, j’ai relevé entre le 20 juillet 2015 et le 26 juillet 2015, si j’ordonne les choses par importance décroissante : expertise, impact sanitaire, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire…

Concernant expertise, qui retiendra mon attention ici, on lit :

Durant le printemps et l’été 2014, RTE et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont déterminé les gisements des zones pressenties.

« 4 zones pour l’éolien flottant », Journal de l’Environnement, 20 juillet 2015

Les avocats avaient demandé fin mai une quinzaine d’actes supplémentaires, parmi lesquels une «nouvelle expertise par un collège international » et l’audition de plusieurs médecins.

« Non-lieu requis dans l’enquête sur la mort du leader palestinien Yasser Arafat », AFP, 21 juillet 2015

Ce travail d’expertise grec ne devrait toutefois rien changer à la réponse allemande.

« Les dettes allemandes et la dette grecque : Deux poids, deux mesures », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

Le travail d’expertise grec ne changera rien à la réponse de Berlin, pour qui le dossier des réparations de guerre est «juridiquement et politiquement clos », comme l’a redit la chancelière Angela Merkel au Premier ministre Alexis Tsipras le 23 mars.

« Les dettes allemandes et la dette grecque : Deux poids, deux mesures », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

Vincent a fait des progrès importants depuis l’expertise médicale du Conseil d’Etat, ses capacités de déglutitions sont meilleures.

« Maître Paillot : « Nous allons maintenant nous battre pour le transfert de Vincent Lambert » », Genethique, 24 juillet 2015

La France compte désormais une demi-douzaine de centres de cryothérapie corps entier, dont un est ouvert depuis plusieurs années à Paris à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) dans le but d’aider les athlètes de haut niveau à se remettre de blessures.

« Allergique à la canicule ? Venez passer 3 minutes à -110 degrés », AFP, 24 juillet 2015

Je note que le dossier complexe de la semaine contient des statistiques quelque peu funèbres :

11.200 morts :

Elle a fait plus de 11.200 morts pour quelque 27.700 cas, selon l’Organisation mondiale de la santé.

« Le président sierra-léonais lance un plan de relance économique post-Ebola », AFP, 26 juillet 2015

50.000 morts :

Selon l’ONG Transport and Environment, environ 50.000 morts prématurés en Europe sont imputables à la pollution atmosphérique maritime.Et des mesures simples permettraient de réduire de 80 à 90% cette pollution.o

« Les bateaux de croisière, géants des mers bien polluants pour l’air », AFP, 24 juillet 2015

42000 morts :

En matière de lutte contre l’effet de serre et de désertification des territoires, peut mieux faire  ! Sensibilité pathologique aux poids des lobbies Enfin, ce rapport de la commission d’enquête du Sénat sur la pollution de l’air, intitulé  : « le coût de l’inaction  », qui affiche le chiffre astronomique de 100 milliards d’euros par an, en dépenses de santé, absentéisme dans les entreprises ou baisse des rendements agricoles… « La pollution atmosphérique n’est pas qu’une aberration sanitaire, mais une aberration économique  », écrivent mes collègues sénateurs.Et je ne sache pas que nous avons affaire ici à de dangereux ultras de l’écologie  ! Constat qui s’ajoute à celui de l’OMS selon lequel les particules fines provoquent 42000 morts prématurées par an, en France.

« Le gouvernement est pathologiquement sensible aux lobbies », Reporterre, 23 juillet 2015

Désolé, j’ai vraiment essayé de faire de mon mieux pour te satisfaire…

Dont acte !

Les objets les plus controversés ?

J’ai compté 18 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

débat sur l’alourdissement :

A moins de six mois de la COP21, le Parlement devait adopter définitivement mercredi, par un dernier vote de l’Assemblée, le projet de loi sur la transition énergétique, après un ultime débat sur l’alourdissement de la fiscalité du carbone.

« Transition énergétique : vote final et ultime débat sur la fiscalité carbone », AFP, 22 juillet 2015

économie à genoux :

- Une économie à genoux -L’économie du Népal, déjà l’une des plus fragiles avant le séisme, a été brutalement touchée, avec une prévision de croissance annuelle de 3%, son plus bas rythme depuis huit ans.

« Népal : trois mois après le séisme, la mousson complique la vie des rescapés », AFP, 25 juillet 2015

pollution de l’air intolérable :

L’Allure on the Seas DR Une fois à quai, les paquebots génèrent une pollution de l’air intolérable pour les riverains, dénonce France Nature Environnement.

« Bateaux de croisière : une pollution insoluble ? », Journal de l’Environnement, 24 juillet 2015

Gènéthique vous informe :

Contre toute attente, le Dr Simon a suspendu la procédure et a indiqué que le CHU de Reims voulait saisir le procureur « pour mettre Vincent sous protection globale et déterminer un référent qui pourrait le représenter légalement  » (cf. Gènéthique vous informe du 23 juillet 2015). Maître Paillot, l’avocat des parents de Vincent Vincent_Lambert exprime, pour Gènéthique, son soulagement.

« Maître Paillot : « Nous allons maintenant nous battre pour le transfert de Vincent Lambert » », Genethique, 24 juillet 2015

décharges illégales :

Pendant ce temps, le ministre de l’Environnement, qui n’a pas souhaité commenter l’affaire, a exhorté les municipalités à gérer les détritus comme elles le pouvaient, craignant que de plus en plus de poubelles soient déversées dans des décharges illégales.

« Beyrouth submergée par ses poubelles après la fermeture forcée d’une décharge », AFP, 24 juillet 2015

plantes sauvages :

«Si plusieurs foyers sont enregistrés, cela deviendra ingérable car la bactérie attaque aussi les plantes sauvages et tout le couvert végétal de l’île est donc bien menacé », a-t-elle ajouté réitérant les demandes de blocus de la Corse pour les plantes.

« Corse : inquiétudes après la découverte d’une bactérie tueuse de végétaux », AFP, 24 juillet 2015

pollution, mise en cause :

Pour lutter contre cette pollution, mise en cause dans l’apparition de cancers et de crises cardiaques, FNE et Nabu militent pour obtenir certaines mesures.

« Les bateaux de croisière, géants des mers bien polluants pour l’air », AFP, 24 juillet 2015

décision unilatérale :

Ils se fondent sur « la décision unilatérale du président de la commission mixte paritaire [ François Brottes ] de mettre un terme aux travaux de cette commission avant tout vote ».

« Projet de loi sur la transition énergétique : fin du marathon parlementaire », Localtis.info, 24 juillet 2015

résultats édifiants :

En partenariat avec l’ONG allemande NABU, FNE a réalisé des mesures de la qualité de l’air à proximité du Port de Marseille le mardi 21 juillet 2015, avec des résultats édifiants.

« La croisière abuse ! », France Nature Environnement, 23 juillet 2015

Justice incohérente :

Justice incohérente sur Roybon et Notre-Dame-des-Landes.

« Le gouvernement est pathologiquement sensible aux lobbies », Reporterre, 23 juillet 2015

forces opposées :

Les autorités grecques pourraient s’appuyer dessus pour empêcher les tentatives d’isolement que ne manqueront pas d’organiser toutes les forces opposées aux changements en faveur de la justice sociale.

« Une alternative est possible au plan négocié entre Alexis Tsipras et les créanciers à Bruxelles », Mondialisation.ca, 22 juillet 2015

la dette illégitime :

A côté de la suspension du paiement de la dette illégitime, illégale, odieuse et insoutenable, voici quelques propositions à soumettre d’urgence au débat démocratique car elles sont de nature à aider la Grèce à se relever.

« Une alternative est possible au plan négocié entre Alexis Tsipras et les créanciers à Bruxelles », Mondialisation.ca, 22 juillet 2015

préjugé infondé :

Les pouvoirs publics pourraient augmenter les retraites ainsi que les salaires de la fonction publique, payer les aides humanitaires aux personnes en leur ouvrant un crédit en monnaie électronique qui pourrait être utilisé pour de multiples paiements  : facture d’électricité, d’eau, paiement des transports en commun, paiement des impôts, achats d’aliments et de biens de première nécessité dans les commerces, etc. Contrairement à un préjugé infondé, même les commerces privés auraient tout intérêt à accepter volontairement ce moyen de paiement électronique car cela leur permettra à la fois d’écouler leurs marchandises et de régler des paiements à l’égard des administrations publiques (paiement des impôts et de différents services publics qu’ils utilisent).

« Une alternative est possible au plan négocié entre Alexis Tsipras et les créanciers à Bruxelles », Mondialisation.ca, 22 juillet 2015

politiciens grecs corrompus :

Il est certes vrai que de ces banques, les politiciens grecs corrompus ont emprunté des milliards pour leurs projets gouvernementaux douteux, mais en même temps il y avait une très bonne raison pour laquelle ces financiers n’ont pas évité ces prêts téméraires : ils étaient sous la pression des bureaucrates de l’Union européenne pour concurrencer sur le marché mondial les banques britanniques et américaines.

« Les dettes allemandes et la dette grecque : Deux poids, deux mesures », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

grecs corrompus :

Il est certes vrai que de ces banques, les politiciens grecs corrompus ont emprunté des milliards pour leurs projets gouvernementaux douteux, mais en même temps il y avait une très bonne raison pour laquelle ces financiers n’ont pas évité ces prêts téméraires : ils étaient sous la pression des bureaucrates de l’Union européenne pour concurrencer sur le marché mondial les banques britanniques et américaines.

« Les dettes allemandes et la dette grecque : Deux poids, deux mesures », Mondialisation.ca, 21 juillet 2015

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, énergie, loi, territoires, transition énergétique, texte, TRANSPORTS@,… on lit en particulier :

Lors de son ultime examen, les députés, avec l’accord de Ségolène Royal, ont voté à main levée, à l’issue d’un bref débat consensuel, un amendement repris du Sénat fixant comme objectif de quadrupler entre 2016 et 2030 le prix du carbone, à travers la contribution climat énergie, de 22 euros la tonne de CO2 à 100 euros, en passant par un objectif intermédiaire de 56 euros en 2022.

AFP , 22 juillet 2015

et aussi :

Presque un an après la présentation du texte en conseil des ministres, Ségolène Royal a vanté «une loi ambitieuse et mobilisatrice, qui sera la plus avancée d’Europe et d’au-delà » et «vise à faire de la France le pays de l’excellence environnementale » et un pays exemplaire avant l’accueil de la Conférence mondiale sur le climat.

AFP , 22 juillet 2015…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : président, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, ECOLOS@, loi, événement, crise, production électrique, transition énergétique,… on lit entre autres :

Ce texte, porté par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et cher aux écologistes, traduit notamment la promesse de François Hollande de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique à l’horizon 2025, et entend aussi favoriser la «croissance verte » et, à travers elle, la création de 100.000 emplois.

AFP , 22 juillet 2015

et aussi :

Une loi annoncée comme une priorité par le nouveau président Hollande mais votée seulement trois ans plus tard, un débat public quitté par les grandes associations écologistes, un parcours législatif qui a vu les deux chambres s’écharper sur fond de nucléaire… L’adoption de la loi de transition énergétique, votée mercredi 23 juillet par les députés, fut longue et pleine de rebondissements.

Reporterre , 23 juillet 2015…

Nallet

Nallet est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, enquête, Servier, laboratoire, Légion d’honneur, promotion, examen, matière,… on lit en particulier :

«Aujourd’hui ou demain, nous allons saisir le président de la République (…) pour qu’il suspende, selon l’article R49 du code de la Légion d’honneur, la réception par M. Nallet de sa décoration et pour qu’il ordonne une enquête pour vérifier que les conditions de cette promotion sont réunies », a expliqué l’avocat.

AFP , 21 juillet 2015

et aussi :

Des victimes du Mediator se sont élevées contre la Légion d’honneur attribuée à Henri Nallet, ex-ministre socialiste et ex-conseiller du laboratoire Servier, lors de la promotion du 14 juillet et ont engagé des procédures contre cette distinction.

AFP , 21 juillet 2015…

Vincent_Lambert

Vincent_Lambert est surtout lié(e) à : CORPS-MEDICAL@, parents, CHU, Reims, Gènéthique, décision, vidéo, interview,… on lit en particulier :

Contre toute attente, le Dr Simon a suspendu la procédure et a indiqué que le CHU de Reims voulait saisir le procureur « pour mettre Vincent sous protection globale et déterminer un référent qui pourrait le représenter légalement  » (cf. Gènéthique vous informe du 23 juillet 2015). Maître Paillot, l’avocat des parents de Vincent Vincent_Lambert exprime, pour Gènéthique, son soulagement.

Genethique , 24 juillet 2015

et aussi :

Au CHU de Reims, le Docteur Simon avait convoqué la famille de Vincent Vincent_Lambert pour lui faire part la décision prise collégialement par les médecins au sujet de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation du patient.

Genethique , 24 juillet 2015…

Tsipras

Tsipras est surtout lié(e) à : Grèce, guerre, grec, dette, ETAT-CENTRAL@, ALLEMAGNE@, peuple, occupation,… on lit en particulier :

() Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » Jean de la Fontaine (Les animaux malades de la peste) Ça y est, c’est dit-on, la reddition en rase campagne sans contrepartie d’Alexis Tsipras en face de la machine de guerre allemande, celle de l’Eurogroupe et celle du FMI.

Mondialisation.ca , 21 juillet 2015

et aussi :

La dette allemande de l’occupation de la Grèce pendant la guerre Qu’en est-il de la dette envers l’occupation inhumaine de la Grèce ? Alexis Tsipras en fait un argument de négociation : « La Grèce dit ils,  a «l’obligation morale et historique » de réclamer à l’Allemagne des indemnités de guerre, auxquelles elle a échappé à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mondialisation.ca , 21 juillet 2015…

Chanteguet

Chanteguet est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, ECOLOS@, président de la commission, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, objectifs, UDI, centristes, socialistes,… on peut lire :

Des députés socialistes – dont le président de la commission du développement durable Jean-Paul Chanteguet – écologistes, radicaux de gauche et centristes de l’UDI ont défendu mercredi ces objectifs, en soulignant qu’ils correspondent, selon des experts, à «la valeur du carbone nécessaire pour changer les comportements ».

AFP , 22 juillet 2015

et aussi :

Des députés socialistes – dont le président de la commission du développement durable Jean-Paul Chanteguet – écologistes, radicaux de gauche et centristes de l’UDI ont défendu mercredi ces objectifs, en soulignant qu’ils correspondent, selon des experts, à «la valeur du carbone nécessaire pour changer les comportements ».

AFP , 22 juillet 2015

Arafat

Arafat est surtout lié(e) à : enquête, JUSTICE@, VICTIMES@, Nanterre, mari, personnels, effets, substance,… on lit en particulier :

Trois juges de Nanterre étaient saisis de cette enquête depuis août 2012, après une plainte contre X déposée par la veuve de Yasser Arafat, Souha Arafat, à la suite de la découverte de polonium 210, substance radioactive hautement toxique, sur des effets personnels de son mari.

AFP , 21 juillet 2015

et aussi :

Le parquet de Nanterre a requis mardi un non-lieu dans l’enquête sur la mort du leader palestinien Yasser Arafat, ouverte en 2012 pour «assassinat ».

AFP , 21 juillet 2015

Masson

Masson est surtout lié(e) à : ville, Toulouse, chaleur, CHERCHEURS@, décisions, administration, siège, ALLEMAGNE@,… on lit en particulier :

C’est moins lié à la production de chaleur des activités humaines qu’à la chaleur emmagasinée dans la journée par la pierre et le bitume qui empêche l’air de se refroidir la nuit », explique Valéry Masson, directeur de recherche de l’équipe climat de Météo France à Toulouse.

AFP , 20 juillet 2015

et aussi :

C’est moins lié à la production de chaleur des activités humaines qu’à la chaleur emmagasinée dans la journée par la pierre et le bitume qui empêche l’air de se refroidir la nuit », explique Valéry Masson, directeur de recherche de l’équipe climat de Météo France à Toulouse.

AFP , 20 juillet 2015

Rivoire

Rivoire est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, directeur général, navires, fumées, lavage, systèmes, croisières,… on lit en particulier :

Les navires équipés de « scrubbers » Interrogé par le JDLE, Cédric Rivoire, directeur général France de l’association International Cruise Lines (la Clia, qui regroupe 95% de l’industrie mondiale des croisières), conteste les résultats des mesures de FNE : « beaucoup de navires sont déjà équipés de’scrubbers’ », des systèmes de lavage des fumées qui « diminuent de plus de 90% les émissions d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre, de CO2 et de particules de plus de 0,1 microm ».

Journal de l’Environnement , 24 juillet 2015

et aussi :

Les navires équipés de « scrubbers » Interrogé par le JDLE, Cédric Rivoire, directeur général France de l’association International Cruise Lines (la Clia, qui regroupe 95% de l’industrie mondiale des croisières), conteste les résultats des mesures de FNE : « beaucoup de navires sont déjà équipés de’scrubbers’ », des systèmes de lavage des fumées qui « diminuent de plus de 90% les émissions d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre, de CO2 et de particules de plus de 0,1 microm ».

Journal de l’Environnement , 24 juillet 2015

Brottes pour finir

Brottes est lié(e) à : PARTI-SOCIALISTE@, ETAT-CENTRAL@, audace, sens, commission, président, président de la commission, RTE,… on lit :

«L’audace, la ténacité » mais aussi «le sens du concret » de la ministre ont été salués par le président PS de la commission spéciale, François Brottes (PS), qui, selon le Journal du dimanche devrait être nommé à la tête du gestionnaire public du réseau de transport d’électricité RTE, filiale à 100% d’EDF.

AFP , 22 juillet 2015

et aussi :

«L’audace, la ténacité » mais aussi «le sens du concret » de la ministre ont été salués par le président PS de la commission spéciale, François Brottes (PS), qui, selon le Journal du dimanche devrait être nommé à la tête du gestionnaire public du réseau de transport d’électricité RTE, filiale à 100% d’EDF.

AFP , 22 juillet 2015

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être connecté.
Ce n’est en bonne logique qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
la centrale nucléaire, montagne, l’Airbus, fusion du coeur, fusion, peste, Fukushima, dérèglements climatiques, Mediator », Mediator, crash

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
guerre nucléaire, guerre, intrusions, décès, recontamination, malveillance, risques

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • pollution
  • épidémie
  • menace
  • lésions
  • ASTEC
  • ultras
  • secousses
  • activité
  • implantation
  • effacement
  • lève
  • guerre
  • Etat
  • occupation allemande
  • consommation
  • participation

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection appelée OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
guerre

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Soit d’abord, l’ensemble des éléments pris à l’intérieur d’énumérations d’entreprises :

  • UBS
  • ExxonMobil
  • Novartis
  • Microsoft
  • Basf

Soit ensuite l’ensemble des éléments appartenant à la classe proprement dite des entreprises :
EDF, Areva, Total, Bayer, Novartis, Sumitomo, Merck, ExxonMobil, Microsoft, BP, General Electric, TVO, Mitsubishi, AREVA, Tokyo Electric Power, Fortum, Hitachi, Rolls Royce, Rolls-Royce, Westinghouse, Vattenfall, Capgemini, Swatch, Euriware, Swisscom, OREKA, Bull, Taipower, Boiron, Essilor, Nokia, Arkema, GDF, Enron, LVMH, BASF, BNFL, Eurotunnel, Cointreau, SUEZ, Lafuma, KWU, Thomson, Rhodia, Alsthom, Esso, EADS, Eco-Emballages, Clairefontaine, Eutelsat, COGEMA, Auchan, Kyushu Electric Power, Boralex, Bechtel, Snecma, Pernod-Ricard, General Motors, AFK Sistema, Sky Deutschland, Framatome, Cogéma, FRAMATOME, SIEMENS, EURODIF, Gaz de France, NPI, SKB, ENEL, Combustion Engineering, Infratome, Alcatel, Topco, Transnucléaire, Rhône-Poulenc, STMicroelectronics, Poweo, Waste Management, Elf, Vodafone, Berg, Novatome, Creusot-Loire, Electric Power Development, Kodak, Spie-Batignolles, Lyonnaise, STM, Fennovoima, GEC-Alsthom, Rhône Poulenc, Michelin, Aventis, Thalès, Lyonnaise des Eaux, Arcelor, Air China, Reynolds, Volvo, British Airways, Asea Brown Boveri, Telecom Italia, Alcatel-Alsthom, Elf-Aquitaine, Texas Instruments, Hachette, Dole, Springer, Pioneer, Mon-Atom, Philip Morris, Buffalo Grill, MONSANTO, Dow Chemical, Truffaut, Métaleurop, Unilever, Bayer CropScience, Sanofi-Aventis, Sita, Unocal, Synthetic Genomics, Isthmus, Archer Daniels Midland, Meristem, DuPont de Nemours, Beghin-Say, Du Pont de Nemours, Librophyt, Sun Microsystems, Desprez, Glon Sanders, Mediaset, Netvibes, ProSiebenSat, Cesky Telecom, Matmut, West Caribbean, Société du Louvre, Europcar, Olympic Airways, VoiceStream, China Eastern Airlines, Deutsche Boerse, Lexar Media, Ciments français, Bacardi Martini, Compagnie Générale des Eaux, Générale des Eaux, CGEA, IWL-UU, Decospan, RSM Salustro Reydel, Fleury-Michon, Géocéan, Eco-Emballage, Cryozootech, Naxoo, Setimeg, Equant, US Unwired, MG Rover, Sodifrance, Gate Gourmet, Air India, Maped, Fly Air, Onur Air, Continental Airlines, NTT DoCoMo, Tiscali, Belgacom, Aker Yards, Atari, Infogrames, Technopure, Telefonica, Mecaplast, Estée Lauder, Genentech, GenOway, Dofasco, Lanson International, Pernod Ricard, US Airways, Cofidis, Vuitton, Prisma Presse, Nouvelles Frontières, Agrauxine, CropLife, DuPont Crop Protection, Epax AS, Farm Chemicals, Farm Chemicals International, MONSANTO AGRICULTURE FRANCE, Monsanto Chemical Company, Naturex, Pronova Biocare, Suez Lyonnaise des Eaux, SUEZ LYONNAISE DES EAUX, Flash Airlines, T-Systems, Plan Genetic System, Biogemma, Sodexho, Sogerma, Visteon, Ciments Calcia, Heineken, Triselec, la Générale, Nexity, Secomam, Dupont de Nemours, Chiquita, Sciences international, Lenovo, Yamaha, Hewlett Packard, Dow chemical, Ericsson, 3 Suisses, Mazda, Suzlon, DaimlerChrysler, Chrysler, Cristaline, Onyx, Eco-emballages, British Petroleum, American Airlines, Cargill, Valorplast, Conforama, TotalFina, Giat Industries, Chanel, Ebay, Dentressangle, Pernod, Olympus, Fram, Mittal Steel, Cegetel, BAE Systems, Delphi, Valeo, DuPont, Time Warner, Celtel, Tyco, CFF, Vivendi Universal, Finmeccanica, Singapore Airlines, Petrobras, Altadis, AT&T, Lockheed, Arianespace, Japan Airlines, Air France/KLM, Halliburton, Syngenta, Schuepbach, Warner, Dassault Aviation, Saint-Gobain, Toshiba, Citroën, Veolia, Société Générale, Boeing, GDF-Suez, Lafarge, Suzuki, Thales, Havas, Vallourec, Yahoo, Tohoku Electric Power, Technip, Transavia, Honda, 21st Century Fox, France Télécom, CGE, Coca-Cola, IBM, Motorola, Limagrain, Delta Air Lines, American Express, Intel, Galeries Lafayette, Monoprix, Givenchy, Sanef, Burger King, Panasonic, Dongfeng, Nissan, Shell, Samsung, Ford, Danone, Peugeot Citroën, Fiat, Carrefour, Deutsche Telekom, Cisco, Siemens, BNP Paribas, Euronext, Electrabel, Disney, Toyota, Natixis, Air Liquide, Volkswagen, Crédit Lyonnais, Tepco, Peugeot, Gazprom, Nestlé, Suez, Air France-KLM, Benetton, Médiamétrie, Axa, Sony, BMW, Adidas, Vivendi, Monsanto, GDF Suez, Publicis, Renault, Crédit Agricole, Air France, Sanofi, Leclerc, Accor, Alstom, Alibaba, Airbus, Ikea, Google, Bouygues, Wal-Mart, PSA, Dassault

Soit enfin le sous-ensemble des éléments qui donnent l’apparence d’être des noms d’entreprises :
Basf, UBS

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ça vaut la peine ?

Ben, je n’ai pas dégoté de nouveau nom d’entreprise…