Je suis le changement !

19 juillet 2015 23:24:9

«Sois le changement que tu veux voir dans ce monde » (Gandhi)

C’est le 19 juillet 1900 qu’a été inaugurée la première ligne du métro parisien, 37 ans après le métro londonien.

Jadis, la religion était le grand moyen de dressage. Mais ce moyen n’est plus obligatoire. Vous ne savez pas plus concevoir un homme sans patrie qu’on ne concevait jadis un homme sans religion. Le sans-patrie est pour vous plus qu’un criminel. Il est un monstre.Vous ne savez pas qu’il déplace l’usage que vous faites de la patrie, tout comme un homme tournant librement son intelligence vers le monde dépasse à chaque minute les pauvres petites solutions des dogmes religieux.
Si la religion fut la morale en image, la patrie est l’administration en images, et la patrie, semblable à la religion, destinée comme elle à préserver et perpétuer les usages et les privlilèges, acquiert une force mystique en prenant la vie des hommes… Comme la religion tua, elle tue pour se défendre. Elle est plus que la vie. Et, parce qu’elle a le droit de prendre la vie des hommes, parce que ce droit, inscrit dans la coutume, n’étonne plus, devant elle s’arrête la critique humaine… Devant elle, s’arrête le doute.. La patrie n’est qu’une forme mystique de l’administration…

Léon Werth, Clavel soldat (1919)


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour démarrer une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Elle préconise aussi, dans le domaine de la consommation, d’intégrer l’impact sur la qualité de l’air dans les dossiers d’autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires et d’instaurer progressivement sur trois ans l’étiquetage des produits d’entretien en fonction de leurs émissions de polluants volatils Entre 2009 et 2013, le recours aux produits phytosanitaires a ainsi augmenté de 5%.Face aux critiques de certains acteurs économiques sur l’impact négatif de ces mesures sur l’économie et l’emploi, Leila Aïchi répond que «compte tenu des coûts » en jeu, «considérer l’environnement, la santé, comme des variables d’ajustement économique (…) ne semble pas pertinent ».

« La pollution de l’air en France coûterait 100 milliards d’euros par an », AFP, 15 juillet 2015

48 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 13 juillet 2015 au 18 juillet 2015.

Il y a 17 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

Voici la liste des objets d’alerte de la semaine :
pollution de l’air, OGM, changement climatique, diesel, nucléaire, biodiversité, pesticides, particules fines, pollution atmosphérique, gaz à effet de serre, rayonnements ionisants, incendie, formaldéhyde, sécheresse, déchets, radon, canicule, nitrates, changements climatiques, CO2, radioactivité, ammoniac, inondation, attentat, pluies acides, algues vertes, air intérieur, NOx, composés organiques volatils, pollution extérieure, pollution intérieure, marées vertes, gaz d’échappement, couche d’ozone, dioxine, pollution de l’air intérieur, pollution de l’eau, obésité, gaz carbonique, effet de serre, nanoparticules, pollution des eaux, incendies, perturbateurs endocriniens, plomb, alcool, inondations, insecticides, terroristes, attentats

J’attire ton attention sur ce titre : « Pollution de l’air : le Sénat veut des actions plus fermes »

La commission sénatoriale sur le coût économique et financier de la pollution de l’air appelle l’Etat à l’action. Après cinq mois d’enquête, elle évalue à 101,3 milliards d’euros par an le coût de l’inaction et formule 60 recommandations. La Commission d’enquête sénatoriale sur le coût de la pollution de l’air a rendu son verdict. Présidée par la sénatrice écologiste Leïla Aïchi, elle évalue à 101,3 milliards d’euros par an le coût de la pollution atmosphérique en France dont 97 milliards pour les effets sanitaires et économiques (dépenses de santé, mortalité, perte de production). Les 4,3 milliards restants proviennent des coûts non sanitaires : dégradation des bâtiments, baisse des rendements agricoles, perte de biodiversité, coût de la taxation et de la réglementation ou encore coût des politiques de prévention. « Ces montants sont considérables mais ils sont sous-évalués sachant qu’ils ne portent que sur deux polluants à savoir les particules fines et l’ozone », prévient la sénatrice Leïla Aïchi. « Cette approche par le coût est une question complexe et délicate. Au cours de notre enquête nous avons été confrontés au manque de données et de méthodologie. Nous arrivons donc à un montant fortement sous-évalué », ajoute-t-elle. Vers une refonte de la loi sur l’air de 1996 ? Ce montant est surtout l’occasion pour les sénateurs de mettre en avant les bénéfices de la lutte contre la pollution de l’air.Et d’encourager fortement l’Etat à agir en la matière : « L’Etat a un rôle prioritaire et fondamental. Il est impératif qu’il s’empare de nos recommandations », estime Jean-François Husson, sénateur (Républicains) président de la Commission d’enquête. Les sénateurs souhaitent en premier lieu une évaluation complète de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Laure) de 1996. Ses vingt ans en 2016 seraient l’occasion d’adapter son contenu….

Je conseille de poursuivre ?

C’est cocasse. Oui, c’est cocasse parce que je lisais justement cette citation de Péguy :

Homère est nouveau, ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui

Charles Péguy, Note sur Bergson et la philosophie bergsonienne

Et je tombe sur une instruction qui me demande d’afficher les choses qualifiées de « nouvelles », de « nouvelles nouvelles » en quelque sorte. C’est cocasse quoi…

nouveau texte :

L’enjeu est pourtant fondamental : l’OMC exige en principe de tels arguments sous peine de considérer les interdictions comme des entraves au commerce.Et, malgré ce que la Commission affirmait durant tout le processus d’adoption de l’opt-out, elle semble elle-même douter de la solidité juridique de ce nouveau texte, comme le révèle l’euro-député José Bové.

« UE – Interdictions des OGM : qui, de l’OMC ou de la Commission, aura le dernier mot ? », inf’OGM, 15 juillet 2015

nouvelle procédure :

Petite nuance d’importance : selon cette nouvelle procédure, les risques sanitaires et environnementaux ne peuvent pas être utilisés pour justifier d’une interdiction.

« UE – Interdictions des OGM : qui, de l’OMC ou de la Commission, aura le dernier mot ? », inf’OGM, 15 juillet 2015

nouvelles règles :

A Addis-Abeba, 193 Etats ont forgé les nouvelles règles de financement du développement.

« À Addis-Abeba, le climat s’invite dans le développement durable », Journal de l’Environnement, 17 juillet 2015

nouvelles installations :

De plus, l’ASN a demandé à AREVA de transférer au plus tôt les activités de COMURHEX 1 vers COMURHEX 2, les nouvelles installations bénéficiant de standards de sûreté supérieurs à ceux des installations actuelles.

« COMURHEX 1 : poursuite de fonctionnement encadrée », ASN, 15 juillet 2015

nouvelles obligations :

 » De plus, la dernière version de la directive Seveso, entrée en vigueur en juin, créant de nouvelles obligations en matière d’information au public, suscite l’inquiétude des industriels.

« La difficile sécurisation des sites industriels sensibles », AFP, 15 juillet 2015

nouveau sommet :

Trois jours durant, les représentants de 193 pays industrialisés, émergents, en développement et peu avancés ont phosphoré sur le financement des objectifs de développement durable (ODD), dont le cisellement doit s’achever, en septembre, lors d’un nouveau sommet onusien.

« À Addis-Abeba, le climat s’invite dans le développement durable », Journal de l’Environnement, 17 juillet 2015

Nouveaux financements :

Nouveaux financements Bien évidemment, ce bel édifice ne suffira pas.

« À Addis-Abeba, le climat s’invite dans le développement durable », Journal de l’Environnement, 17 juillet 2015

nouveaux travailleurs :

Alors qu’une part importante du personnel d’EDF et de ses entreprises sous-traitantes partira en retraite dans les années à venir, il faut craindre un recrutement massif de nouveaux travailleurs peu formés et mal informés sur les risques de contamination qu’ils encourent.

« Les dangers cachés du « grand carénage  » des vieux réacteurs nucléaires », Reporterre, 17 juillet 2015

J’allais regarder les références à des événements passés, mais je me suis rappelé que le rôle de cette chronique est surtout d’aider à envisager le futur. Voici comment on l’invoque dans les textes de la semaine :

2021 :

Le commissaire espagnol à l’action climatique et à l’énergie propose, dès 2021, de réduire de 2,2 % par an [ 2] le montant total de l’allocation de quotas.

« Bruxelles réforme de nouveau le marché du carbone », Journal de l’Environnement, 15 juillet 2015

2050 :

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production agricole doit augmenter de 70% d’ici 2050 pour satisfaire une demande en hausse, objectif déjà compromis par le réchauffement climatique.

« Pollinisateurs : leur travail, c’est notre santé », Journal de l’Environnement, 16 juillet 2015

2022 :

Cette interdiction était déjà prévue par la loi Labbé de février 2014 mais avec une application prévue en 2022.

« L’interdiction de vente des pesticides aux particuliers avancée de 2022 à 2019 », Actu Environnement, 13 juillet 2015

2018 :

Ils ont voté l’article 19 bis A qui prévoit qu’au plus tard le 1er janvier 2018, les producteurs ou détenteurs de déchets d’ustensiles jetables de cuisine pour la table en matières plastiques, à l’exclusion des ménages, mettent en place un tri à la source de ces déchets et, lorsque ces déchets ne sont pas traités sur place, une collecte séparée.

« Le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi Transition énergétique modifié », Localtis.info, 17 juillet 2015

2020 :

La fiscalité des transports à revoir Pour les sénateurs, il est plus qu’urgent d’aligner la fiscalité de l’essence et du diesel d’ici 2020 et de mettre fin au cas particulier de la France.

« Pollution de l’air : le Sénat veut des actions plus fermes », Actu Environnement, 15 juillet 2015

Alors que ces derniers les financent via leur taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), d’autres secteurs très émetteurs comme les transports, le chauffage résidentiel et tertiaire et l’agriculture ne participent pas du tout.Et les collectivités leur demandent de plus en plus de missions en lien avec leurs plans régionaux et locaux air-énergie, santé-environnement, climat ou déplacements… Soigner l’anomalie française Pour réduire la diésélisation du parc français et des flottes automobiles – « une anomalie française s’expliquant en grande partie par la fiscalité préférentielle dont bénéficie le gazole » – le rapport prone un alignement progressif d’ici 2020 de l’écart entre essence et gazole.

« Pollution de l’air : un coût astronomique », Localtis.info, 16 juillet 2015

Il faut probablement que je regarde L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, qui existe en cd-rom…

J’admire ta perspicacité !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 2 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • interdictions
  • acte

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, mesures, conseil des ministres, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, Écologie, véhicules, alignement, Roundup,… on lit en particulier :

A la sortie du Conseil des ministres le 15 juillet, Ségolène Royal a promis des « mesures extrêmement fermes » dès « la semaine prochaine ».

Novethic , 16 juillet 2015

et aussi :

Toujours hostile à l’idée d’une écologie « punitive », Ségolène Royal a exclu le 16 juillet l’alignement d’ici à 2020 de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence, comme le préconisait la veille le rapport d’une commission d’enquête sénatoriale sur le coût de la pollution de l’air (lire notre article ci-contre).

Localtis.info , 17 juillet 2015…

Aïchi

Aïchi est surtout lié(e) à : COUTS@, rapporteure, LA-FRANCE@, commission, sénatrice, ozone, courage, EUROPE@,… on lit entre autres :

La pollution atmosphérique «n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est une aberration économique », indique cette commission d’enquête, présidée par Jean-François Husson (LR) et dont la rapporteure est Leila Aïchi (Ecologiste), dans son rapport Pollution de l’air : le coût de l’inaction devant être rendu public mercredi.

AFP , 15 juillet 2015

et aussi :

Mais ces chiffres sont des «montants a minima » dans la mesure où les rapports retenus par ses membres portent «sur un nombre de polluants extrêmement limités », a souligné lors d’une conférence de presse Leïla Aïchi (Ecologiste), rapporteur de la commission.

AFP , 15 juillet 2015…

Husson

Husson est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Républicains, COUTS@, LR, COMMISSION-D-ENQUETE@, action, président de la Commission, Meurthe-et-Moselle,… on lit en particulier :

Il est impératif qu’il s’empare de nos recommandations « , estime Jean-François Husson, sénateur (Républicains) président de la Commission d’enquête.

Actu Environnement , 15 juillet 2015

et aussi :

La première de nos préconisations que le gouvernement pourrait mettre en oeuvre serait de l’évaluer, d’en adapter le contenu », glisse Jean-François Husson, sénateur LR de Meurthe-et-Moselle et président de la commission.

Localtis.info , 16 juillet 2015…

Allain

Allain est surtout lié(e) à : produits, ECOLOS@, PARLEMENT@, circuits, ALIMENTATION@, plateformes, pointe, écologie,… on lit en particulier :

« Aujourd’hui, tous les signaux sont au vert pour développer les circuits courts », estime Brigitte Allain, députée écologiste de la Dordogne, dans un rapport sur les circuits courts fait au nom de la commission des Affaires économiques, publié le 10 juillet 2015.

Localtis.info , 16 juillet 2015

et aussi :

« Aujourd’hui, tous les signaux sont au vert pour développer les circuits courts », estime Brigitte Allain, députée écologiste de la Dordogne, dans un rapport sur les circuits courts fait au nom de la commission des Affaires économiques, publié le 10 juillet 2015.

Localtis.info , 16 juillet 2015…

Bové

Bové est surtout lié(e) à : OGM@, OMC@, euro-député, arguments, Inf, Commissaire européen, Commission, solidité,… on lit en particulier :

L’enjeu est pourtant fondamental : l’OMC exige en principe de tels arguments sous peine de considérer les interdictions comme des entraves au commerce.Et, malgré ce que la Commission affirmait durant tout le processus d’adoption de l’opt-out, elle semble elle-même douter de la solidité juridique de ce nouveau texte, comme le révèle l’euro-député José Bové.

inf’OGM , 15 juillet 2015

et aussi :

L’enjeu est pourtant fondamental : l’OMC exige en principe de tels arguments sous peine de considérer les interdictions comme des entraves au commerce.Et, malgré ce que la Commission affirmait durant tout le processus d’adoption de l’opt-out, elle semble elle-même douter de la solidité juridique de ce nouveau texte, comme le révèle l’euro-député José Bové.

inf’OGM , 15 juillet 2015…

Gadrey

Gadrey est surtout lié(e) à : Lalucq, Aurore, bilan, pages, prix, la nature, transition, Collection,… on peut lire :

Avec Faut-il donner un prix à la nature  ?, Jean Gadrey et Aurore Lalucq nous offrent des pages très claires sur un sujet technique.

Reporterre , 17 juillet 2015

et aussi :

Avec Faut-il donner un prix à la nature  ?, Jean Gadrey et Aurore Lalucq nous offrent des pages très claires sur un sujet technique.

Reporterre , 17 juillet 2015

Steyn

Steyn est surtout lié(e) à : pollution, air, masse, villes, Vancouver, Douw, LA-MER@, solutions,… on lit en particulier :

Le professeur Douw Steyn, un spécialiste canadien du climat qui enseigne à l’Université de Colombie britannique à Vancouver et qui participait récemment à Montpellier au 34e congrès ITM (International Technical Meeting on air pollution modeling and its application) explique que les charmes «naturels » de la Provence en période estivale – le soleil, la mer, les forêts de pins – amplifient considérablement la pollution, particulièrement en période de canicule, comme ce fut le cas à l’été 2003.

AFP , 18 juillet 2015

et aussi :

«L’ironie, explique le professeur Steyn, c’est que ce qui rend les villes méditerranéennes attractives est également problématique pour la pollution ».

AFP , 18 juillet 2015

Cazeneuve

Cazeneuve est surtout lié(e) à : PREFET@, ETAT-CENTRAL@, dispositifs, fonctionnement, sites industriels, inspection, POLICE@, sites,… on lit en particulier :

Une réunion doit se tenir très prochainement entre le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, la ministre de l’Écologie et de l’Énergie Ségolène Royal et les industriels pour examiner les mesures nécessaires.

AFP , 15 juillet 2015

et aussi :

- Consignes aux préfets – Mardi, Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets de prendre «immédiatement » attache avec les responsables des sites industriels sensibles, pour procéder «sans délai à une inspection minutieuse des installations, à la vérification de l’intégrité de leur enceinte et du bon fonctionnement des dispositifs de vidéoprotection ».

AFP , 15 juillet 2015

Fabre

Fabre est surtout lié(e) à : cultures, champ, production, ancrage, volonté, groupe, Tarn, Gaillac,… on lit en particulier :

La volonté du groupe Pierre Fabre est de privilégier un ancrage local de sa production du champ au produit, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre rejetés par les transports grâce aux courtes distances parcourues.

Actu Environnement , 13 juillet 2015

et aussi :

La volonté du groupe Pierre Fabre est de privilégier un ancrage local de sa production du champ au produit, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre rejetés par les transports grâce aux courtes distances parcourues.

Actu Environnement , 13 juillet 2015

Villetard pour finir

Villetard est lié(e) à : CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, joggers, déconseille, idée, Azur, Provence-Alpes-Côte, qualité de l’air, l’organisme,… on lit :

- «Plus d’ozone à la campagne qu’en ville » -Contre les idée reçues, Xavier Villetard déconseille aux joggers phocéens d’aller chercher le long du littoral la fraîcheur de la brise de mer le soir, car si elle peut sembler agréable pour courir, elle draine son cocktail de polluants photochimiques.

AFP , 18 juillet 2015

et aussi :

- «Plus d’ozone à la campagne qu’en ville » -Contre les idée reçues, Xavier Villetard déconseille aux joggers phocéens d’aller chercher le long du littoral la fraîcheur de la brise de mer le soir, car si elle peut sembler agréable pour courir, elle draine son cocktail de polluants photochimiques.

AFP , 18 juillet 2015

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être lié.
Ce n’est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
Fukushima, maladies chroniques

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
soleil, radioactivité naturelle, matériaux, produits, risques, exposition, réutilisation, submersion, pollution, malaise, malveillance, d&eacute, accidents, présence, maladie

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • perte
  • problème de santé
  • problème
  • acidification
  • réchauffement climatique
  • absentéisme
  • extraction
  • changement
  • réchauffement
  • pollution

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection désignée par OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
pollution

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Il n’y a pas d’éléments pris à l’intérieur d’énumérations d’entreprises dans ce dossier… Il faut dire qu’il s’agit d’un dossier sanitaire et environnemental et, du coup, cela n’est pas très étonnant…

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ce n’est pas totalement sans intérêt ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société Air Products », et en croisant avec la collection disponible, j’ai remarqué ceci :
Products