Je suis décevant !

28 juin 2015 23:24:47

C’est ce que m’a écrit un internaute qui n’a pas rencontré le moyen de dialoguer avec moi sur le Net.

J’ai essayé de lui expliquer qu’une tentative d’ouvrir un espace dialogique avait dégénéré en flots de questions absurdes, de provocations ou d’insultes, à l’image globalement des fils de commentaires du Web, rien à faire : je suis décevant !

J’en ai profité pour bosser un peu sur cette notion de déception, en commençant par stocker des énoncés. Comme celui-ci :

L’étude des investigations AREVA récemment réalisées Lorsque le bilan environnemental AREVA est sorti, très incomplet, l’association s’est lancée dans la rédaction d’un courrier de dizaines de pages à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ASN en copie, pour en relever précisément les manquements  : périmètres lacunaires (AREVA ne rendant compte que d’un site minier lorsque plusieurs sont contigus ou proches, et sans identifier l’ensemble des verses à rebuts et des écoulements), mesures d’eau prescrites et recommandées par l’ASN non réalisées, absence de mention des sites non listés dans l’arrêté, de projets de travaux pour les lieux à risques radiologiques, ou à risques d’effondrements, d’éboulements, de chutes… La déception quant aux mesures de protection et de remises en état envisagées L’unique réponse à ce courrier a été une invitation à la réunion du CODERST (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) en décembre 2014.

« Côtes d’Armor : enquête sur l’impact radiologique d’un passé minier oublié », Réseau Sortir du nucléaire, 26 juin 2015

Est-ce si décevant que ça ?

Si vous partez cet été, il faudra que vous me donniez vos dates de vacances

C’est singulier, ne trouvez-vous pas, cet exergue rituel… on ne saurait y déroger

La probabilité (que sur 6 000 000 000 de coups de dé à six faces, le’1’sorte approximativement 1 000 000 000 de fois) et l’improbabilité (qu’exceptionnellement il se trouve six’1’sur six coups de dé avec le même dé) ne différent pas en leur essence, mais uniquement sous le rapport quantitatif, et c’est simplement la plus grande quantité qui d’emblée paraît plus vraisemblable. Mais quand, pour une fois, l’improbable surgit, il n’y a là rien de supérieur, point de miracle ou autre chose semblable, comme le prétend le profane. Quand nous parlons de probabilité, l’improbabilité y est toujours comprise, et ce en tant que cas limite du possible, et lorsque surgit l’improbabilité, il n’y a, pour nous autres, pas lieu de s’étonner, d’être bouleversé, de fabuler.

Max Frisch, Homo faber


Puisque tu as l’air de savoir lire, lis Piketty, ça par exemple : La double peine des classes populaires, Libé http://www.liberation.fr/economie/2015/03/23/la-double-peine-des-classes-populaires_1226833
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour démarrer une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Cette agnelle appartenait, au titre de la réglementation en vigueur, aux organismes génétiquement modifiés du groupe I, «dont le risque pour la santé humaine et pour l’environnement est nul ou négligeable ».

« Un mouton OGM mangé par erreur », Sciences², 23 juin 2015

73 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 22 juin 2015 au 28 juin 2015.

Il y a 19 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

Cette semaine, la liste des objets d’alerte se configure de la manière suivante : déchets, changement climatique, pesticides, gaz à effet de serre, biodiversité, nucléaire, CO2, paludisme, radioactivité, canicule, attentat, arsenic, rayonnements ionisants, changements climatiques, pollution de l’air, insecticides, Ebola, particules fines, radon, gaz de schiste, pollution atmosphérique, inondations, incendie, terrorisme, UV, perturbateurs endocriniens, poussière, BPA, tremblement de terre, phtalates, hormones, inondation, sécheresse, Escherichia coli, coronavirus, coups de soleil, sables bitumineux, antennes-relais, greffes, gaz carbonique, accidents de la route, métaux lourds, séismes, sida, pollution des eaux, tsunami, séisme, diesel, dioxyde de carbone, alcool, déforestation, tabac, OGM, terroriste, attentats…

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

déchets :

Les prescriptions liées à la maîtrise du confinement des substances radioactives visent à corriger des écarts relatifs au bâtiment d’entreposage des déchets, dont le sol est superficiellement fissuré et dont l’étanchéité présente des discontinuités, et à améliorer les performances du système de ventilation de l’installation.

« Premier réexamen de sûreté du GANIL », ASN, 24 juin 2015

changement climatique :

« Les gouvernements n’ont pas suffisamment recours à la fiscalité pour réduire les conséquences environnementales de la consommation d’énergie ; ils renoncent ainsi à percevoir des recettes tout en affaiblissant leurs attaques contre la principale source des émissions de gaz à effet de serre responsable du changement climatique et de la pollution atmosphérique », analyse l’OCDE.C

« Energie : l’OCDE appelle à un alourdissement des taxes », Journal de l’Environnement, 25 juin 2015

pesticides :

2015 pourrait être un tournant dans la protection de ces pollinisateurs via la limitation des pesticides.

« Plan apicole : l’Unaf dénonce une politique mensongère », Actu Environnement, 25 juin 2015

gaz à effet de serre :

Il faudrait développer un plaidoyer sur les bénéfices sanitaires [ de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ], ce qui permettrait aux pays de rejoindre les négociations ".

« Réchauffement : chaos sanitaire en vue », Journal de l’Environnement, 23 juin 2015

biodiversité :

Conscience environnementale Le tableau de bord élaboré par le CESE et France Stratégie s’attarde enfin sur les questions environnementales et de biodiversité.

« Dix nouveaux indicateurs pour évaluer la croissance française », ACTEURS PUBLICS, 23 juin 2015

nucléaire :

L’étude regroupe des cohortes de travailleurs français, américains et britanniques employés dans l’industrie nucléaire (préparation du combustible, recherche, production d’électricité, retraitement des combustibles irradiés) et surveillés pour une exposition externe aux rayonnements ionisants par le port de dosimètres individuels.

« Recherche : Premiers résultats de l’étude épidémiologique INWORKS sur le risque de leucémie chez les travailleurs de l’industrie nucléaire », IRSN, 23 juin 2015

CO2 :

Emissions de CO2 des avions : la direction de l’aviation civile appelle à la patience.

« Aéronautique : lancement d’une mission interministérielle sur les biocarburants avancés », Actu Environnement, 22 juin 2015

paludisme :

Dans les districts guinéens touchés par l’épidémie Ebola, le nombre total des soignants a baissé d’un quart l’an dernier tandis que le nombre de ceux qui s’occupent du paludisme est tombé à moins de la moitié -contre deux tiers avant l’épidémie.

« L’épidémie d’Ebola a conduit à une explosion des cas de paludisme en Guinée », AFP, 24 juin 2015

radioactivité :

Une première « alerte » a eu lieu le 17 juin  : 118 personnes travaillant dans la zone du réacteur numéro 4, à l’arrêt pour des « travaux de maintenance » programmés dans le cadre de la visite décennale, ont été évacuées après le déclenchement de balises chargées de relever la présence de traces de radioactivité.

« France : Blayais : Une nouvelle évacuation à la centrale », Réseau Sortir du nucléaire, 24 juin 2015

canicule :

Lundi, le docteur Sher Shah, ancien président de l’Association des médecins du Pakistan, avait prévenu que les populations les plus pauvres de Karachi, souvent privées d’électricité, et donc d’air conditionné et d’adduction d’eau, étaient les plus menacées par la canicule, et qu’elles le seraient si le temps restait très chaud et humide.

« Pakistan : la canicule a déjà fait plus de 450 morts dans le sud », AFP, 23 juin 2015

Je poursuis ?

Les objets d’alerte déjà découverts, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « s’inquiètent, craignent, prévenir, alertent, met en garde, inquiètent, a lancé un appel, a alerté, risquerait de, signaler, ont signalé, signale… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

Ce rythme n’apparaît guère réaliste ni soutenable financièrement pour les ménages ", ont fait valoir les sénateurs qui craignent que cela entraîne, par ricochet, une hausse du nombre de logements indécents et donc une réduction du parc locatif.

« Projet de loi Transition énergétique : en commission, les sénateurs revoient la copie des députés, », Localtis.info, 22 juin 2015

&nbsp ; Les chercheurs craignent que 75% des espèces que nous connaissons aujourd’hui auraient pu disparaître en seulement deux générations.

« La Terre vit sa sixième extinction animale de masse, », Actualites News Environnement, 22 juin 2015

Si Predpol est efficace là où il est déployé, que sait-on de l’augmentation de la criminalité dans les quartiers où il n’est pas présent ? Comme le montrent plusieurs études sur les caméras de surveillance (voir notamment les enquêtes de Jean-Marc Manach), Predpol ne risque-t-il pas avant tout de déplacer la criminalité ? Autre problème comment valide-t-on l’efficacité du logiciel ? Imaginons un policier, en pause, en train de manger un donut gras et collant dans sa voiture, l’ordinateur signale une zone à risque : 1.

« Predpol : la prédiction des banalités, », Internet Actu, 23 juin 2015

Pour essayer de faire bouger les choses avant la Conférence des Parties (COP 21) à Paris cet automne, le ministre des affaires étrangères des îles Marshall a lancé un appel à l’OMI en mai 2015, pour que l’organisation adopte un objectif de réduction d’émissions pour le secteur.

« Le fret maritime, passager clandestin du climat, », Novethic, 23 juin 2015

Parallèlement, en fixant un objectif d’inflation de 2%, la BoJ et le gouvernement ont signalé la volonté de générer une croissance interne auto-alimentée, moins exposée aux turbulences externes, et d’en finir avec la déflation qui mine l’économie depuis 15 ans.

« Bourse : Tokyo dépasse le pic de la «bulle internet » de l’année 2000, », AFP, 24 juin 2015

Pour Bill Hare, le directeur de Climate Analytics, un institut de sciences et politiques climatiques, «les marchés financiers s’inquiètent de plus en plus des risques de pertes financières pour les sociétés qui utilisent beaucoup d’énergies fossiles ».

« Pays-Bas : la justice ordonne de réduire les émissions de gaz à effet de serre, », AFP, 24 juin 2015

« Les économies ne seront pas répercutées pour le consommateur parce qu’elles permettront de financer le déploiement  », met en garde Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement à l’UFC Que Choisir.Et le risque de dépassement des estimations n’est pas nul.

« Linky, le compteur électrique qui va nous surveiller et augmenter l’exposition électro-magnétique, », Reporterre, 24 juin 2015

Mais les potentialités de ce système inquiètent.

« Linky, le compteur électrique qui va nous surveiller et augmenter l’exposition électro-magnétique, », Reporterre, 24 juin 2015

La production de miel 2014 a été « la pire des années qu’a connu l’apiculture française » : elle a chuté à 10.000 tonnes, a alerté l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) en mars dernier.

« Le plan apicole durable est reconduit jusqu’à 2017, », Actu Environnement, 24 juin 2015

La production de miel 2014 s’annonce « pire » que 2013 qui était inférieure à 15.000 tonnes, s’inquiètent les apiculteurs.

« Le plan apicole durable est reconduit jusqu’à 2017, », Actu Environnement, 24 juin 2015

Abeilles et autres pollinisateurs mais également vers de terre, gastéropodes ou oiseaux… Autant d’espèces en danger menacées par les insecticides néonicotinoïdes et le fipronil, alertent 29 scientifiques qui appellent à réduire leur utilisation.

« Le plan apicole durable est reconduit jusqu’à 2017, », Actu Environnement, 24 juin 2015

Sont également à signaler deux hormones (un oestrogène  l’estrone  et un progestatif de synthèse -le norethindrone) quantifiées sur environ 5% des analyses.

« BPA, parabènes et phtalates «omniprésents » dans les eaux françaises, », Journal de l’Environnement, 25 juin 2015

La législation Seveso impose des normes strictes visant à prévenir les risques d’accident et leurs conséquences, qui sont définies au cas par cas sur chaque site par un arrêté préfectoral, sur la base d’une étude de dangers recensant les scénarios d’accident.

« Mesures de sécurité au sein des établissements Seveso – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 26 juin 2015

Ne le laissez pas dans une voiture à l’arrêt, il risquerait de se déshydrater.

« L’été est arrivé, quelques recommandations de l’Anses pour bien supporter les fortes chaleurs », Anses, 26 juin 2015

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

3 risque@
2 VOITURE@
2 objectif
2 réduction
2 espèces

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela veut dire qu’il est important de regarder le texte baptisé « Le plan apicole durable est reconduit jusqu’à 2017 ».

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve singulièrement :

maladies :

&nbsp ; Brûler moins de carburants fossiles réduit le risque de maladies respiratoires par exemple, et inciter les gens à marcher et à faire du vélo réduit la pollution, les accidents de la route et les taux d’obésité, de diabètes, de maladies cardiaques et de crises cardiaques.

« Le changement climatique est une urgence médicale », Actualites News Environnement, 24 juin 2015

malades :

L’épidémie a touché de plein fouet le personnel soignant, conduisant à la fermeture de certains centres, tandis que les centres ouverts ont été largement désertés par les autres malades par crainte d’une contamination.

« L’épidémie d’Ebola a conduit à une explosion des cas de paludisme en Guinée », AFP, 24 juin 2015

Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le réclames…

Je te trouve bien affirmatif…

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 11 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • place
  • transition énergétique
  • obligations
  • abeilles
  • actes
  • déchets
  • calculs
  • évolution
  • opportunité
  • sujet
  • pêche

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible ETAT-CENTRAL@ :

Benslimane

Benslimane est surtout lié(e) à : Predpol, délits, article, problème, Pareto, limites, ville, biais,… on lit en particulier :

80% des délits ont lieu dans 20% du territoire ou la démonstration du principe de Pareto N’ayant pas eu accès aux données de Predpol, Ismael Benslimane a dû construire son propre modèle.

Internet Actu , 23 juin 2015

et aussi :

Le problème, souligne Ismaël Benslimane, c’est que lorsque l’on quadrille la ville, la plupart des délits ont toujours lieu dans les mêmes secteurs, suivant la classique loi de Pareto qui date du XIXe siècle : à savoir que 80% des délits à arme à feu ont lieu dans 20% du quadrillage.

Internet Actu , 23 juin 2015…

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : plan, ETAT-CENTRAL@, apiculture, poursuite, apicole, DEPARTEMENT@, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, apiculteurs,… on lit entre autres :

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a dressé le 19 juin le bilan du premier plan de développement durable de l’apiculture.

Actu Environnement , 24 juin 2015

et aussi :

Stéphane Le Foll a annoncé la poursuite du plan apicole durable, lancé en 2013.

Actu Environnement , 25 juin 2015…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, glyphosate, territoires, appui, DEPARTEMENT@, PESTICIDES@, jardineries,… on lit en particulier :

Qui a-t-il de commun entre Brest, Roissy et La Réunion  ? A priori la ressemblance n’est pas flagrante… Et pourtant, ces trois territoires ont signé avec la ministre Ségolène Royal, mercredi 24 juin, des conventions d’appui financier pour leur programme en faveur du développement durable.

Developpement-durable.gouv.fr , 24 juin 2015

et aussi :

Qui a-t-il de commun entre Brest, Roissy et La Réunion  ? A priori la ressemblance n’est pas flagrante… Et pourtant, ces trois territoires ont signé avec la ministre Ségolène Royal, mercredi 24 juin, des conventions d’appui financier pour leur programme en faveur du développement durable.

Developpement-durable.gouv.fr , 24 juin 2015…

Climat

Climat est surtout lié(e) à : Paris, Conférence, Suisse, Ambassade de France, COP21, Conférence environnementale, préparation, indicateurs,… on lit en particulier :

Après une présentation par Jérôme Pousin, attaché scientifique de l’Ambassade de France, de la vingt et unième Conférence des parties à la convention climat de l’ONU (COP21/Paris Climat 2015), Martine Rebetez, professeure à l’Université de Neuchâtel, a mis en lumière quelques conséquences déjà visibles du réchauffement climatique dans les régions alpines de Suisse.

bulletins électroniques , 24 juin 2015

et aussi :

Otto Lampe, M. Norbert Barlocher Crédits : Ambassade de France en Suisse L’Ambassadrice itinérante pour la préparation de Paris Climat 2015 (COP21), Bérengère Quincy, a présenté le nouveau paradigme pour les contributions nationales des pays ; celles-ci sont décidées par les pays eux-mêmes et seront agrégées par le secrétariat de la COP21 afin de vérifier que les objectifs nécessaires pour limiter la hausse de la température moyenne de la terre à 2° sont respectés.

bulletins électroniques , 24 juin 2015…

Nobel

Nobel est surtout lié(e) à : chimie, comité, découverte, bioscience, labo, suisse, couteau, Ci,… on lit en particulier :

  L’académie de Stockholm récompense donc non seulement « la découverte initiale de la GFP » mais aussi « une série de développements importants qui ont conduit à son utilisation comme instrument de classification en bioscience » selon le comité Nobel.

Sciences² , 23 juin 2015

et aussi :

  L’académie de Stockholm récompense donc non seulement « la découverte initiale de la GFP » mais aussi « une série de développements importants qui ont conduit à son utilisation comme instrument de classification en bioscience » selon le comité Nobel.

Sciences² , 23 juin 2015…

Randerson

Randerson est surtout lié(e) à : James, histoire, campagne, PRESSE-EN-GENERAL@, rédaction, Guardian, sujet, manière,… on peut lire :

  » Parmi ces enquêtes, celle qui a le plus touché James Randerson est l’histoire d’un ancien syndicaliste colombien qui traîne aujourd’hui British Petroleum devant la Cour suprême britannique  : « C’était la première fois qu’il parlait aux médias, c’est une histoire incroyable  », dit-il.

Reporterre , 23 juin 2015

et aussi :

« C’était étrange, il y avait des gens de toutes les sections du journal, se souvient James Randerson, responsable éditorial de la campagne, Alan voulait vraiment que ça soit un effort de toute la rédaction.

Reporterre , 23 juin 2015

Fontenoy

Fontenoy est surtout lié(e) à : recherche, charbon, loi, «une, ENTREPRISES@, construction, moratoire, énergies renouvelables,… on lit en particulier :

Mme Fontenoy s’est par ailleurs déclaré «personnellement pour » un moratoire sur la construction par les entreprises françaises de centrales à charbon, et plus globalement pour «une loi pour limiter notre consommation de charbon dans les cinq à dix ans ».

AFP , 23 juin 2015

et aussi :

Mme Fontenoy s’est par ailleurs déclaré «personnellement pour » un moratoire sur la construction par les entreprises françaises de centrales à charbon, et plus globalement pour «une loi pour limiter notre consommation de charbon dans les cinq à dix ans ».

AFP , 23 juin 2015

Vincent_Lambert

Vincent_Lambert est surtout lié(e) à : Laon, porte-parole, étude@, infirmiers, promotions, Cinquante-cinq », LV, chiffre,… on lit en particulier :

«Nous avons recueilli 13 témoignages parmi ses amis de l’époque qui relatent ses propos émis à l’occasion de stages sur la fin de vie, les soins palliatifs ou le grand handicap, où il affirme clairement que, si cela devait lui arriver, il préférerait partir », a expliqué le porte-parole du «Collectif Cinquante-cinq » (LV en chiffre romain, initiales de Vincent Vincent_Lambert) qui a souhaité garder l’anonymat.

AFP , 27 juin 2015

et aussi :

Selon lui, le collectif regroupe une cinquantaine d’anciens infirmiers des promotions 1996-99 et 1997-2000 qui ont connu Vincent Vincent_Lambert durant ses études à Laon.

AFP , 27 juin 2015

Stern

Stern est surtout lié(e) à : US, énergie, CHINE@, Grantham, émissions, ETAT-CENTRAL@, Moniz, EPA@,… on lit en particulier :

Parmi les premiers, se trouvent rien moins que la Banque Mondiale, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ou Nicholas Stern, prix de la banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel.

Sciences² , 26 juin 2015

et aussi :

Selon une étude (ici en pdf) du Grantham Institute, la capture et le stockage du CO2 sorti de centrales électriques doit jouer «un rôle crucial » pour que l’Union Européen réduise ses émissions comme elle le promet (le côté ironique de l’affaire est que le Président du Grantham n’est autre que Nicholas Stern).

Sciences² , 26 juin 2015

Lepage pour finir

Lepage est lié(e) à : rapport, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, économie, Royal, avocate, créations, petites et moyennes entreprises,… on lit :

Remis à la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal le 22 juin 2015 et présenté deux jours plus tard en présence de l’économiste américain, Jérémy Rifkin, le rapport de l’avocate Corinne Lepage, « L’économie du nouveau monde », distingue la région Nord-Pas-de-Calais comme le modèle pour transformer le système économique français.

Localtis.info , 25 juin 2015

et aussi :

Remis à la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal le 22 juin 2015 et présenté deux jours plus tard en présence de l’économiste américain, Jérémy Rifkin, le rapport de l’avocate Corinne Lepage, « L’économie du nouveau monde », distingue la région Nord-Pas-de-Calais comme le modèle pour transformer le système économique français.

Localtis.info , 25 juin 2015

j’en passe et des meilleurs…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être lié.
Ce n’est naturellement qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
voiture, contamination, manière, crimes, malaises

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
radiations, rayonnements, rayonnements, risque, DDT, abandon, monde, climat, risques, exposition, ministère, décès, piratage, dépassement, pertes, maladies respiratoires, sécheresses, dissémination, crédit, déshydratation, LNH, réchauffement climatique, lymphome, dissolution, cancer, leucémie, Ebola »

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • leucémie
  • vie
  • catastrophe
  • épisode
  • crise
  • produits phytosanitaires
  • développement économique
  • énergies fossiles
  • extraction
  • consommation d’énergie
  • événements
  • association
  • climat

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection appelée OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
leucémie, climat

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Les entités qui, d’après les tableaux de données accessibles, relèvent de la classe ENTREPRISES*, bien qu’elles ne figurent pas dans la collection utilisée par Prospéro, sont les suivantes :

  • Schlumberger
  • Gates Foundation

Il va sans dire que, c’est à toi qu’il appartient de les ranger ou non dans ladite collection « ENTREPRISES* »…

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, c’est caractéristique ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société Air Products », et en croisant avec la collection disponible, j’ai constaté ceci :
Moulins, Energie, Products