Oh ! ! Ma chronique a été piratée ! ! !

7 juin 2015 23:22:14

Un virus nommé Macron a pénétré mes arbres de résolution !

Il est partout ! Là par exemple :

Cela, Emmanuel Macron n’en a cure puisqu’il déclare sur France Info que « la priorité ce n’est pas quelque plan social que ce soit, mais la négociation stratégique, industrielle et commerciale  ».

« Areva : Les Français condamnés à payer l’acharnement thérapeutique sur une filière morte », Réseau Sortir du nucléaire, 04 juin 2015

Ou bien ici :

«Il n’y a pas de lien entre cette opération et les tarifs de l’électricité », a toutefois assuré Emmanuel Macron jeudi matin.

« Malgré son sauvetage par EDF, le redressement d’Areva sera long et douloureux », AFP, 04 juin 2015

Et je n’ai pas de frondeur sous la main ! La procédure corrective me dit "pas de frondeur dans la base de registre" !

Et allez encore du Macron !

4 janvier 2015 : L’ancienne ministre du Budget Valérie Pécresse a appelé dimanche François Hollande et le gouvernement à " être enfin audacieux ", et à aller plus loin sur le projet de loi Macron, qu’elle a qualifié de " petit arrosoir ".

« Pécresse (UMP) fustige la loi Macron, ce «petit arrosoir » », AFP, 04 janvier 2015

Salut Marlowe, c’est le frondeur incorporé, je te branche illico sur le script suivant !


Je me tourne vers le répertoire des événements :
je ne sais plus où j’ai lu ce slogan “il n’y a pas de résistance sans mémoire”. Moi, ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de mémoire sans exercice de mémoire. Et donc je m’entraîne !
le 7 juin 2006, mort du chef d’al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al Zarqaoui, tué dans un raid américain.

Il a été démontré plus haut que le jet de tomates provoque, outre un certain nombre d’autres réactions motrice, visuelle, végétative et comportementale, des réponses neuronales dans trois aires cérébrales distinctes : le nucleus anterior reticular thalami pars lateralis (NARTpl), la partie antérieure du tractus leguminosus (paTL) et la partie dorsale de la zone dénommée sulcus musicalis (sc MS).Comme l’ont démontré Chou & Lai (1929), Lai/Chou (1931a,) et Unsofort &Tchetera (1972), le mécanisme de la RH ne peut être réduit à un simple réflexe oligosynaptique facio-facial nociceptif qui prendrait son relais dans les voies ascendantes tomatonergiquespaleospinorubro-yello-tectocerebello-nigrostriées.Le fait que de la péroxydase de raifort injectée dans les cordes vocales des sopranos soit transportée de manière rétrograde des dendrites apicales des nefs vagues vers les synapses tomatotomatiques des voies afférentes du psudo-Gasser controlatéral (Mc Hulott et coll., 1975) démontre avec quelque vraisemblance la nature légumineuse du médiateur responsable de la transmission du message des territoires réceptifs à la tomate au circuit de la RTH (Colle et coll., 1973). La 3,5 (M-tri)argyril-ß-L-tomatase, qui est trisynthétisée de manière élective dans le faisceau du NARTpl-ap TL et dont la destruction inhibe totalement la RH (Others et coll., 1974), fait figure de principal candidat pour remplir le rôle de transmetteur dans la boucle de rétroaction de la RH, bien qu’une autre hypothèse, fondée sur les calculs de latence et les corrélations sur la fréquence des co-croisements, suggère l’existence possible d’une synapse tomatotonique (confère Dendritt &Haxon, 1975). Bien que l’on manque encore de données expérimentales indiscutables,et que d’autres essais soient nécessaires pour parvenir à élucider totalement le mécanisme de la RH, il semble logique de reconnaître que l’ensemble des arguments cités plus haut et des résultats expérimentaux rapportés dans notre travail militent en faveur de l’hypothèse d’une organisation semilinéaire, multistable à embranchements multiples, à réseau dorsal et à déterminisme alimentaire de la RH, ce qui permet de proposer un modèle anatomique.

Georges Perec, « Mise en évidence expérimentale d’une organisation tomatotopique chez la soprano », in Cantatrix sopranica L.


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche désespérement au passé :


Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour commencer une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Préalablement, elle devra s’assurer de l’absence d’effet nocif sur la santé humaine, la santé animale et sur l’environnement, et de l’efficacité des produits.

« L’Anses délivrera désormais les autorisations de mise sur le marché des fertilisants », Actu Environnement, 05 juin 2015

77 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 1 juin 2015 au 7 juin 2015.

Il y a 20 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

La liste des objets d’alerte est constamment révisée – ce qui va de pair avec l’extension des logiques de vigilance et d’alerte. Entre le 1 juin 2015 et le 7 juin 2015, la liste des objets dont on parle est composée d’éléments comme : changement climatique, nucléaire, biodiversité, gaz à effet de serre, déchets, amiante, diesel, OGM, inondation, changements climatiques, inondations, pollution atmosphérique, CO2, méthane, particules fines, sécheresse, insecticides, bruit, pollution de l’air, tabac, pesticides, paludisme, couche d’ozone, radioactivité, effet de serre, cigarettes, désamiantage, graisses animales, eau du robinet, pluies torrentielles, gaz carbonique, canicule, glissement de terrain, nitrates, métaux lourds, gaz de schiste, tremblement de terre, pollution des eaux, incendies, grippe, espèces menacées, rage, dioxyde de carbone, alcool, attentats…

Voici un peu de verbatim associé :

changement climatique :

Il ne faut pas attribuer au changement climatique toutes les conséquences, mais c’est un facteur aggravant, comme en Syrie.

« « Contre le changement climatique, il faut la taxe sur les transactions financières  » », Reporterre, 04 juin 2015

nucléaire :

- La fin du tout nucléaire ? – La France croît au «renouveau » du nucléaire dans le monde mais EDF et Areva, duellistes de l’atome français, se tirent dans les pattes à l’international, sans que l’Etat ne fasse la police.

« La scission d’Areva, nouvelle péripétie dans l’histoire mouvementée du nucléaire français », AFP, 05 juin 2015

biodiversité :

Un processus extrêmement rapide Une larve de crabe, élément parmi la myriade qui compose la biodiversité océanique Car ce qui inquiète réellement les chercheurs, c’est la rapidité du processus.

« Le changement climatique bouleverse la biodiversité marine », Reporterre, 02 juin 2015

gaz à effet de serre :

Toutefois, avant d’arriver à un consensus sur les règles qui encadreront la lutte contre le réchauffement à partir de 2020, «le chemin est encore long », a souligné samedi dans la presse l’économiste britannique Nicholas Stern, qui plaide pour une réorientation massive des investissements dans des technologies et des infrastructures peu émettrices de CO2, le principal gaz à effet de serre.

« Climat : la course pour parvenir à un accord à Paris relancée à Bonn », AFP, 01 juin 2015

déchets :

Le même principe s’applique aux produits issus de déchets liquides ou solides, dés lors qu’ils remplissent les critères de sortie du statut de déchets.

« L’Anses délivrera désormais les autorisations de mise sur le marché des fertilisants », Actu Environnement, 05 juin 2015

amiante :

Plus de 50 usines en Inde insèrent de l’amiante chrysotile dans des toitures, des panneaux mureaux et de la tuyauterie.

« En Inde, l’industrie de l’amiante prospère malgré les dangers pour la santé », AFP, 07 juin 2015

diesel :

La mise au rebut d’un vieux diesel pour l’acquisition d’un véhicule électrique permet de bénéficier d’une prime de 10.000 euros.

« L’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » est lancé », Actu Environnement, 02 juin 2015

OGM :

des OGM dans l’agro-écologie ?   », Eric MEUNIER, 30 avril 2015

« Salvador : des semences locales, pas du glyphosate… », inf’OGM, 02 juin 2015

inondation :

Ces chercheurs se sont focalisés sur cet enjeu en partie en raison du lien entre changement climatique et risque d’inondation.

« De nouvelles données sur les inondations changent la donne (Environnement) », bulletins électroniques, 01 juin 2015

changements climatiques :

Il parle de « guerre météorologique » et affirme que les États-Unis et l’Union soviétique « possédaient déjà, au début des années 1980, le savoir-faire voulu pour provoquer des changements climatiques soudains (ouragans, sécheresses) » 3.

« La manipulation climatique et les armes de destruction massive », Mondialisation.ca, 03 juin 2015

On passe à la suite ?

Je poursuis cette stressante course aux nouvelles en allant chercher les innombrables nouveautés que mettent en scène ces 77 dépêches – en soi une information = une nouvelle, ce n’est pas très bizarre de noter toutes ces choses dites nouvelles :

nouvelle étude :

&nbsp ; Publicité &nbsp ; La nouvelle étude américaine publiée dans le journal Science, basée sur une analyse des données concernant les températures mondiales, a montré qu’il n’y avait aucune pause dans le réchauffement qui selon la plupart des experts provoquerait davantage de canicules, de précipitations intenses, et une augmentation du niveau des mers.

« Une étude remet en cause le « hiatus » du réchauffement climatique », Actualites News Environnement, 05 juin 2015

nouvelle décision :

En cas d’échec de leur requête, ceux-ci solliciteraient donc une nouvelle décision médicale, qu’ils pourraient à nouveau contester en justice si elle leur était défavorable, estime l’avocat.

« Le sort de Vincent Lambert va être tranché par la justice européenne », AFP, 05 juin 2015

nouveaux survivants :

En l’absence de nouveaux survivants, le bilan final de la catastrophe s’éleverait à 442 morts et disparus pour 14 rescapés, soit le plus meurtrier accident de navigation en Chine depuis près de 70 ans, selon la presse officielle.

« Naufrage en Chine : 331 morts selon un premier bilan officiel », AFP, 05 juin 2015

nouveau bonus :

  le fonds de financement de la transition énergétique, avec un taux maximal de 50% pour les études et 30 % pour les investissements, hors infrastructures de transport, jusqu’à un million d’euros par lauréat  ;   les moyens l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) pour la mobilité durable,   les primes de droit commun à l’achat et le nouveau bonus à la conversion pour les véhicules particuliers  ;   les aides du Fonds européen de développement régional (FEDER) et les aides du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur les équipements agricoles.

« Collectivités locales : l’appel à projets &#171 ; Villes respirables en 5 ans &#187 ; – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 02 juin 2015

nouveau système :

Pollution de l’air : Ségolène Royal lance un nouveau système d’identification des véhicules.

« L’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » est lancé », Actu Environnement, 02 juin 2015

nouvelles dispositions :

L’ordonnance modifie également un titre du code relatif à la qualité nutritionnelle et la sécurité sanitaire des aliments afin d’ « adapter la terminologie en matière de sous-produits animaux aux nouvelles dispositions européennes », précise le ministère.

« Le ministère de l’Agriculture adapte le code rural au droit européen », Actu Environnement, 05 juin 2015

nouvelle fonction :

Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont confié le 3 juin la nouvelle fonction de déléguée interministérielle pour la forêt et le bois à Sylvie Sylvie_Alexandre.

« Sylvie Alexandre, déléguée interministérielle pour la forêt et le bois », Localtis.info, 04 juin 2015

nouvelles vignettes :

La ministre de l’Ecologie présente les nouvelles vignettes identifiant les véhicules selon leurs émissions polluantes.

« L’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » est lancé », Actu Environnement, 02 juin 2015

Je note que le dossier de la semaine contient des statistiques quelque peu funèbres :

442 morts :

- Naufrage historique -Si aucun nouveau survivant n’était retrouvé, le bilan final de la catastrophe s’établirait à 442 morts et disparus pour 14 survivants, soit un chiffre historique : le naufrage de l’Étoile de l’Orient, qui assurait des croisières entre Nankin (est) et Chongqing (centre), serait le plus meurtrier accident de navigation en Chine depuis près de 70 ans, selon la presse officielle.

« Naufrage en Chine : plus d’espoir de retrouver des survivants, colère des familles », AFP, 05 juin 2015

431 morts :

Les cornes de brume ont retenti en même temps que se recueillaient dimanche des centaines de personnes sur une berge du fleuve Yangtsé, où a chaviré le 1er juin un navire de croisière chinois, faisant 431 morts et 11 disparus.

« Naufrage en Chine : cérémonie d’hommage aux plus de 430 morts », AFP, 07 juin 2015

10 décès :

La France a connu depuis 2008 une flambée épidémique avec plus de 23 500 cas déclarés ayant entrainé 1 500 cas de pneumopathie grave, 34 formes neurologiques compliquées avec séquelles graves et 10 décès.

« Les récentes épidémies de rougeole rappellent que la rougeole est une maladie contagieuse qui peut être grave et parfois mortelle », InVS, 02 juin 2015

Pour éviter de tomber à l’improviste dans la plus stérile des querelles – car nous nous y acheminons – il vaut mieux repartir d’un élément du corpus de textes… LES-COMMUNES@ par exemple…

Le problème, c’est que je ne trouve aucun script m’aidant à rebondir sur cette formule affirmative !

Les objets les plus controversés ?

J’ai compté 17 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

débat national sur la transition énergétique :

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, membre permanent du Conseil général de l’environnement et du développement durable et spécialiste de l’action publique sur les forêts, Sylvie Sylvie_Alexandre a participé à plusieurs réflexions interministérielles et missions sur la forêt et l’optimisation des usages du bois, et récemment au collège d’experts du débat national sur la transition énergétique.

« Sylvie Alexandre, déléguée interministérielle pour la forêt et le bois », Localtis.info, 04 juin 2015

cultures spéculatives :

Construction de barrages et de canaux, prélèvement de matières ligneuses et élimination du couvert forestier pour laisser place aux cultures spéculatives.

« Les Kayapos de l’Amazonie brésilienne et le barrage de Belo Monte. Le génocide des autochtones des Amériques se poursuit. », Mondialisation.ca, 05 juin 2015

projet est critiqué :

 Les impacts sur l’environnement Le projet est critiqué par les organisations de défense des droits humains et environnementaux comme Survival International.

« Les Kayapos de l’Amazonie brésilienne et le barrage de Belo Monte. Le génocide des autochtones des Amériques se poursuit. », Mondialisation.ca, 05 juin 2015

débat sur le réchauffement de la planète :

Cet article a été publié initialement en français le 1er février 2002  L’important débat sur le réchauffement de la planète, qui se déroule sous les auspices des Nations Unies, ne porte que sur un aspect du changement climatique ; outre les résultats catastrophiques des émissions de gaz à effet de serre sur la couche d’ozone, le climat mondial peut maintenant être modifié en raison d’une nouvelle génération d’« armes non létales » perfectionnées.

« La manipulation climatique et les armes de destruction massive », Mondialisation.ca, 03 juin 2015

débat sur le projet de loi :

Alors qu’en est-il au moment où le chomage est au plus haut ? Et surtout quelles sont les perspectives derrière les effets de manche ? En plein débat sur le projet de loi de Ségolène Royal, deux pierres ont été apportées à l’édifice coup sur coup cette semaine : un avis du Cese et un rapport de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.

« Transition écologique : combien de divisions ? », Localtis.info, 01 juin 2015

débat sur les résultats :

Même si rien n’indique que cette technologie mortelle a déjà servi, les Nations Unies devraient assurément s’intéresser à la question de la «guerre environnementale » en même temps que se poursuit le débat sur les résultats climatiques des gaz à effet de serre… Malgré l’ampleur des connaissances scientifiques, la question de la manipulation du climat à des fins militaires n’a jamais fait expressément partie du programme de l’ONU sur les changements climatiques.

« La manipulation climatique et les armes de destruction massive », Mondialisation.ca, 03 juin 2015

débat public sur pétition :

La création d’un droit d’initier un débat public sur pétition citoyenne est aussi relevée avec enthousiasme.

« Le rapport sur le dialogue environnemental reçoit un accueil contrasté », Actu Environnement, 04 juin 2015

prévision absurde :

Une prévision absurde, qui conduit à l’impasse.

« La loi énergétique comporte sur le nucléaire une disposition impossible à respecter », Reporterre, 04 juin 2015

fins hostiles :

 » 14 Il importe aussi de rappeler qu’une convention internationale ratifiée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1997 interdit d’utiliser à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles des techniques de modification de l’environnement ayant des effets étendus, durables ou sérieux.

« La manipulation climatique et les armes de destruction massive », Mondialisation.ca, 03 juin 2015

«nation hostile :

Un nouvel ordre mondial règne Rien n’indique que HAARP ait déjà servi, mais des observations scientifiques laissent croire que le programme est bel et bien opérationnel, c’est-à-dire que les responsables militaires américains pourraient s’en prévaloir pour modifier de façon sélective le climat d’une «nation hostile » ou d’un «État voyou » en vue de déstabiliser son économie nationale.

« La manipulation climatique et les armes de destruction massive », Mondialisation.ca, 03 juin 2015

étapes controversées :

  Un documentaire brouillon qui présente dans un premier temps les étapes controversées de la commercialisation de cette pilule par le laboratoire Roussel-Uclaf, et les oppositions suscitées par la mise sur le marché d’une molécule qu’Etienne Baulieu, le médecin et chercheur qui l’a inventée, qualifie de « remarquable  ».

« Arte : Un documentaire sans nuance sur le RU 486 », Genethique, 03 juin 2015

Gènethique vous informe :

  Note Gènéthque Arte a diffusé le 17 mars dernier un documentaire sur les conséquences de l’IVG (cf. Gènethique vous informe du 18 mars 2015). La chaîne aurait-elle la mémoire courte ?

« Arte : Un documentaire sans nuance sur le RU 486 », Genethique, 03 juin 2015

associations rurales échaudées :

Mais l’approche globale est aussi interministérielle, et le ministère de la Santé, appuyé par certaines associations rurales échaudées par un nombre élevé de maladies récurrentes, a réussi à bannir les produits les plus nocifs.

« Salvador : des semences locales, pas du glyphosate… », inf’OGM, 02 juin 2015

entreprises reconnues coupables :

Les entreprises reconnues coupables ont immédiatement fait part de leur intention de saisir la Cour d’appel de la Belle province.

« Condamnation historique des cigarettiers au Québec », AFP, 01 juin 2015

changement brutal :

Un changement brutal qui va déclencher des mécanismes en cascade, à commencer par cette réorganisation de la biodiversité marine.

« Le changement climatique bouleverse la biodiversité marine », Reporterre, 02 juin 2015

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, projets, pollution, appel, dialogue, système, air, commission,… on lit en particulier :

Ségolène Royal a signé le 3 juin avec les élus lauréats de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » dix premières conventions d’appui financier à leurs programmes.

Localtis.info , 5 juin 2015

et aussi :

Mme Royal, qui doit présenter son «plan d’action pour lutter contre la pollution de l’air », doit aussi annoncer le lancement d’un appel à projets pour «faire émerger des villes laboratoires » dans la lutte pour la qualité de l’air.

AFP , 2 juin 2015…

Vincent_Lambert

Vincent_Lambert est surtout lié(e) à : décision, parents, Cour, arrêt, avocat, CEDH, vie, LA-FRANCE@,… on lit entre autres :

Pourquoi la Cour de Strasbourg a-t-elle été saisie ? Ce sont les parents de Vincent Vincent_Lambert, avec une de ses soeurs et un demi-frère, qui l’ont saisie il y a près d’un an.

AFP , 4 juin 2015

et aussi :

Peut-on arrêter l’alimentation et l’hydratation de Vincent Vincent_Lambert ? La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) se prononce vendredi sur le sort du tétraplégique dans un arrêt qui fera date, mais qui pourrait ne pas marquer l’épilogue de cet imbroglio judiciaire et familial.

AFP , 4 juin 2015…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : projets, LA-PLANETE@, président, engagement, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, production, concertation, négociations,… on lit en particulier :

Ainsi voit-on le chef de l’Etat, François Hollande – ou le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius – courir le monde et jouer les VRP internationaux, un jour à Pékin, le lendemain à Berlin ou à Rio, en brandissant l’étendard de la COP 21 comme si, de son issue, dépendait l’avenir à court terme de la planète.

Reporterre , 1 juin 2015

et aussi :

Alors que le Fonds vert pour le climat, destiné à aider les pays pauvres à faire face au changement climatique n’a reçu qu’une dizaine de milliards d’euros, François Hollande a rappelé l’objectif  : 100 milliards par an à partir de 2020 – engagement pris par les pays riches lors de la conférence de Cancun en 2010.

Reporterre , 5 juin 2015…

Vincent_Rachel_Lambert

Vincent_Rachel_Lambert est surtout lié(e) à : arrêt, EUROPE@, état, loi, décision, ALIMENTATION@, conscience, JUSTICE@,… on lit en particulier :

- Portée européenne – L’état de Vincent Vincent_Rachel_Lambert fait l’objet de désaccords.

AFP , 5 juin 2015

et aussi :

La décision médicale, prise dans le cadre de la procédure collégiale prévue par la loi Léonetti de 2005, correspond pourtant au souhait de Rachel Vincent_Rachel_Lambert, soutenue par cinq frères et soeurs de son époux, convaincus qu’il n’aurait pas souhaité continuer à vivre dans cet état.

AFP , 5 juin 2015…

Washington

Washington est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, débat, LA-PLANETE@, objectifs, équipes, formation,… on lit en particulier :

Le conflit entre les négociateurs officiels, les environnementalistes et les groupes de pression des milieux d’affaires américains s’est résumé au refus pur et simple de Washington de respecter les engagements du Protocole de Kyoto de 1997 qui fixait des objectifs pour la réduction du dioxyde de carbone1.

Mondialisation.ca , 3 juin 2015

et aussi :

La Ministre participera à la séquence à Washington du débat planétaire citoyen, soutenu par le ministère, qui se déroulera partout dans le monde le 6 juin, ainsi qu&#8216 ; au lancement de Capitol Hill Ocean Week.

Developpement-durable.gouv.fr , 4 juin 2015…

Sylvie_Alexandre

Sylvie_Alexandre est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, forêts, forêt, bois, eaux, direction, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, patrimoine,… on peut lire :

Sylvie Sylvie_Alexandre, ingénieure générale des Ponts, des eaux et des forêts officiait comme directrice des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) au ministère de l’Agriculture et de la Pêche en 2008-2009, et avait occupé, avant cela, le poste d’adjointe au directeur général de la forêt et des affaires rurales au ministère de l’Agriculture (2005-2008). &Acirc ; gée de 58 ans, diplômée de l’Institut national agronomique de Paris-Grignon et ancienne élève de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et forêts, Sylvie Sylvie_Alexandre a débuté sa carrière comme directrice adjointe de l’Agence des espaces verts de la région &Icirc ; le-de-France (1983-1993). Détachée en qualité de conservatrice du patrimoine forestier auprès de la direction du patrimoine du ministère de la Culture en 1993, elle est nommée cheffe du bureau des calamités agricoles à la direction des exploitations, de la politique sociale et de l’emploi au ministère de l’Agriculture en 1995.

ACTEURS PUBLICS , 4 juin 2015

et aussi :

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du développement durable, et de l’Energie, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, ont confié à Sylvie Sylvie_Alexandre la fonction de déléguée interministérielle à la forêt et au bois.

ACTEURS PUBLICS , 4 juin 2015

Energy

Energy est surtout lié(e) à : développement, dollars, budget, énergies renouvelables, Clean, fiabilité, projet, EMR,… on lit en particulier :

Le projet de budget 2016 du président Obama, déposé en février dernier auprès du congrès, prévoit 29,9 milliards de dollars pour le « Department of Energy » (DOE), ce qui représente une augmentation de 2,5 milliards de dollars (9,2 %) par rapport à l’exercice 2015.

bulletins électroniques , 5 juin 2015

et aussi :

Les augmentations iront principalement aux priorités de l’administration, ce qui comprend l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les investissements dans les technologies d’infrastructure pour améliorer la fiabilité du réseau électrique et la réduction des émissions de méthane provenant des systèmes au gaz naturel, ainsi que ll’ « Advanced Research Project Agency – Energy » (ARPA-E).

bulletins électroniques , 5 juin 2015

Guilyardi

Guilyardi est surtout lié(e) à : LA-PLANETE@, Niños, Niño, record, Pacifique, climat, Change, Climate,… on lit en particulier :

Des Niños violents plus fréquents ? Reste une question redoutable, que deviendront les oscillations entre Niños et Niñas dans un climat futur plus chaud ? Eric Guilyardi a fait progresser le débat scientifique sur ce point avec la recherche d’une équipe internationale, publiée dans la revue Nature Climate Change l’an dernier  (2). «Certes, convient-il, on ne peut toujours rien dire sur les propriétés moyennes des Niños et l’on ne voit rien de significatif si la hausse de la température moyenne ne dépasse pas 2°C.

Sciences² , 1 juin 2015

et aussi :

«En 1998, rappelle Guilyardi, il fut la cause d’un record annuel qui a tenu jusqu’en 2005 et fut suivi de deux années froides en raison d’une Niña, le phénomène inverse.

Sciences² , 1 juin 2015

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, Explicit, BETC, prix, Danone, Alliance, Climate, Smart,… on lit en particulier :

Ils sont neuf à rendre régulièrement visite aux équipes pour répondre à leurs questions, parmi lesquels Fouzi Benkhelifa, directeur associé du cabinet Explicit, Romain Peton, chef de projet développement durable à l’agence de communication BETC, Anne de Bethencourt, chargée de mission économie circulaire à la Fondation Nicolas Hulot, Jérôme Giannesini, avocat en droit fiscal chez WTS France, Ronan Lemarchand, ingénieur électricité à Cegelec, et Igor Shishlov, chercheur à CDC Climat.

Reporterre , 1 juin 2015

et aussi :

Leur incombe aussi la tâche de décerner les cinq prix prévus, dont quatre sont sponsorisés par Danone (par ailleurs membre de la décriée Alliance for a Climate Smart Agriculture), Explicit, BETC et la Fondation Nicolas Hulot.

Reporterre , 1 juin 2015

Hidalgo pour finir

Hidalgo est lié(e) à : Paris, véhicules, circulation, TRANSPORTS@, cars, journée, zone interdite, plan,… on lit :

« Grâce aux pastilles de certification, les services de la préfecture de Police seront à même de controler plus efficacement la circulation des véhicules polluants dans Paris », a estimé Anne Hidalgo.i

Localtis.info , 3 juin 2015

et aussi :

A Paris, la maire Anne Hidalgo (PS) avait dévoilé en janvier un plan prévoyant notamment une zone interdite en journée, dès le 1er juillet, aux cars et aux poids lourds de plus de 14 ans.

AFP , 2 juin 2015

et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être associé.
Ce n’est cela va de soi qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
rougeole, asbestose, Fukushima, navigation, mégalomanie, complications

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
matériaux, fibre, maladies, risque, usage, climat, Wharton, programme, conflits, diffusion, résurgence

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • conséquences
  • radiations
  • technologie
  • scénario
  • naufrage
  • maladies
  • séquelles
  • Niños
  • intensification
  • activités humaines
  • réchauffement
  • projet
  • phénomènes
  • groupe
  • intérêt
  • cultures
  • IVG
  • réorganisation
  • technologie
  • plan de sauvetage
  • manche

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection baptisée OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
technologie, maladies

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Bon, selon moi, les entités suivantes relèvent en fait du monde des entreprises (au même titre que des firmes comme Areva, EDF, Crédit Agricole, Ikea, Saint-Gobain…) :

  • Flamanville

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, c’est caractéristique ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société Moulinot », et en croisant avec la collection disponible, j’ai rencontré ceci :
Ricard, Moulinot