J’ai de plus en plus de mal à trouver mes paroles écrites… Serait-ce une pathologie dégénérative ? Cale s’est produit /VAR+VarAPlusieursReprises et ça inquiète mes neuro-variateurs, et je sais que cela peut évoluer petit à petit. Si elle devait se déclencher, j’ose espérer qu’on me le dira très explicitement et que je serai encore capable d’agir de moi-même pour prendre des initiatives !

31 mai 2015 23:24:11

Déjà le 31 du mois de mai ! Dieu que ça tourne !
chaque chose en son temps, d’abord une petite citation…

On peut soutenir que la science sociale est particulièrement astreinte à produire des paradoxes. C’est parce que nous savons tous tellement de choses, déjà, sur les sociétés sans avoir suivi le moindre cours de science sociale. [..] Nous avons une considérable intelligence intuitive, de bon sens, des “problèmes” de science sociale tels que les crimes de la rue, la corruption de personnages haut placés et même l’inflation, et chacun ou chacune de nous est toujours prêt à avancer sa propre “solution” ou sa panacée. Ainsi donc la science sociale [..] doit apporter quelque chose qui n’apparaissait pas ou ne transparaissait pas jusque-là ou, mieux encore, quelque chose qui montre à quel point notre bon sens nous a égarés. Les découvertes importantes en science sociale vont donc, de manière caractéristique, à l’encontre de l’intuition ; elles choquent et s’intéressent aux conséquences involontaires et inattendues de l’action des hommes.

Albert O. Hirschman, L’économie comme science morale et politique (1984)


Un lecteur attentionné m’a dit que j’étais une sorte d’installation informatique

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour débuter une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Un rapport publié par l’Agence Danoise pour la Science et l’Innovation expose quatre axes de recherches transversales qui permettraient d’améliorer les collaborations entre la recherche et l’industrie : 1) technologies maritimes plus respectueuses de l’environnement et à faible consommation énergétique, 2) amélioration des manoeuvres et de l’entretient des navires, 3) optimisation de la logistique des chaînes de transports et 4) sécurité, santé en navigation.

« Les tweets dans le domaine environnemental (Les très-brèves) », bulletins électroniques, 27 mai 2015

65 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 25 mai 2015 au 30 mai 2015.

Il y a 16 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

La liste des objets d’alerte est constamment révisée – ce qui va de pair avec l’extension des logiques de vigilance et d’alerte. Entre le 25 mai 2015 et le 30 mai 2015, la liste des objets dont on parle est composée d’éléments comme : déchets, changement climatique, pesticides, nucléaire, gaz à effet de serre, biodiversité, OGM, gaz de schiste, méthane, couche d’ozone, perturbateurs endocriniens, bruit, tabac, ammoniac, changements climatiques, cigarettes, CO2, insecticides, obésité, PCB, pollution atmosphérique, particules fines, eaux de baignade, ESB, déchets nucléaires, UV, séismes, tsunami, séisme, rage, pollution de l’air, inondations, champs électromagnétiques, atrazine, biologie de synthèse, hormones de croissance, décibels, dioxines, aspartame, vache folle, sables bitumineux, dioxine, greffes, glissements de terrain, dengue, pollution de l’air intérieur, aérosols, métaux lourds, tremblement de terre, hormones, pollution des eaux, diesel, alcool, déforestation…

Je crois qu’est venu le temps des exemples : :

déchets :

« On avait pensé que les industries auraient surtout valorisé des déchets de bois, a-t-il déclaré à ThinkProgress, mais ce qu’on brûle, ce sont des arbres entiers.

« Le granulé de bois utilisé en Europe détruit les forêts des Etats-Unis », Reporterre, 27 mai 2015

changement climatique :

« La majorité des entreprises choisies émettent massivement des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, comme EDF ou Engie dont les émissions provoquées par leurs centrales à charbon équivalent à elles seules près de la moitié des émissions de la France  », condamne Malika Peyraut, des Amis de la Terre dans un communiqué, rédigé avec Attac France, le Corporate Europe Observatory, WECF et 350.

« Les gros pollueurs tiennent la COP 21 par les cordons de la bourse », Reporterre, 28 mai 2015

pesticides :

A cette occasion, la Confédération paysanne avait revendiqué des solutions alternatives pour ne pas généraliser l’utilisation obligatoire des pesticides.

« Flavescence dorée : une dérogation à l’obligation de traitement insecticide soumise à consultation », Actu Environnement, 29 mai 2015

nucléaire :

L’objectif de base est maintenu, la France devra bien réduire sa part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 à 50 % d’ici 2025.

« La loi de transition énergétique prévoit d’augmenter de moitié la consommation électrique. Cherchez l’erreur », Reporterre, 26 mai 2015

gaz à effet de serre :

En février des dizaines de scientifiques américaines ont adressé à ce propos une lettre à Gina McCarthy, qui dirige l’Agence pour la Protection de l’Environnement, en expliquant que « l’utilisation de biomasse à base de bois pour produire de l’énergie, loin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les augmente  ».

« Le granulé de bois utilisé en Europe détruit les forêts des Etats-Unis », Reporterre, 27 mai 2015

biodiversité :

Lire aussi : Le projet de loi sur la biodiversité organise la destruction de la nature Source  : Editions La Découverte

« Prédation. Nature, le nouvel eldorado de la finance », Reporterre, 27 mai 2015

OGM :

Tafta  : un blanc-seing à Monsanto Demain, avec le TAFTA, le projet de grand traité transatlantique, des entreprises comme Monsanto pourraient attaquer devant des tribunaux d’arbitrage privés les moratoires des États opposés à la culture des OGM et réclamer des indemnités de plusieurs millions, puisées dans les deniers publics.

« Nom  : Monsanto. Métier  : empoisonneur », Reporterre, 28 mai 2015

gaz de schiste :

« Avant de discuter du nucléaire, des gaz de schiste ou du mix énergétique, encore faut-il avoir bien en tête le lien à la fois ancestral et quotidien de tout un chacun à l’énergie.

« Tout comprendre à l’énergie… par une web-BD », Reporterre, 29 mai 2015

méthane :

Alors que les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole (surtout le méthane et le protoxyde d’azote) ont explosé au cours des deux dernières décennies selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), leur limitation est une priorité pour protéger la santé humaine.

« Un droit de polluer accordé aux agriculteurs européens », Journal de l’Environnement, 29 mai 2015

couche d’ozone :

Que serait devenue la couche d’ozone si rien n’avait été fait pour la préserver : une disparition progressive qui aurait pu entrainer la nôtre (Crédit : Nasa) 1987.

« Science et vie », Science & Vie, 30 mai 2015

On continue ?

Pour approfondir quelque peu, j’ai isolé des thèmes dont la présence me semble importante :

évaluation des risques, expertise, impact sanitaire, santé publique, développement durable, principe de précaution… Voici quelques précisions :

évaluation des risques :

Elle « invite les autorités nationales, les instituts de recherche, le secteur de l’industrie et les autres parties intéressées à présenter toute nouvelle information pertinente dans le cadre de l’évaluation des risques » de la clothianidine, du thiaméthoxame et de l’imidaclopride, indique l’agence, précisant qu’il s’agit de la première étape de ce processus d’examen.

« Néonicotinoïdes : l’Europe entame une nouvelle évaluation des risques pour les abeilles », Actu Environnement, 26 mai 2015

expertise :

D’abord financière, avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Banque mondiale, mais elle profite aussi de l’expertise de la région Rhône-Alpes en matière de formation et d’assistance technique.

« Ho Chi Minh-Ville, laboratoire vietnamien pour une ville exemplaire », ACTEURS PUBLICS, 27 mai 2015

impact sanitaire :

« Mais devant le coût économique de la lutte chimique, mais aussi l’impact sanitaire pour les travailleurs et les riverains, de plus en plus de vignerons essaient de trouver des alternatives », estime Michel Issaly.

« Les consommateurs boostent le verdissement de la vigne », Actu Environnement, 28 mai 2015

Passons au futuroscope.

2029 :

 » Et selon Ray Kurzweil, l’intelligence artificielle pourrait dépasser l’intelligence humaine en 2029 et «en 2045 elle sera 1 milliard de fois plus puissante que les 8 milliards de cerveaux humains réunis.

« Les apprentis sorciers du vivant : Que devient l’éthique ? », Mondialisation.ca, 25 mai 2015

2026 :

Les émissions de GES mexicaines devraient néanmoins croître jusqu’en 2026.

« A Bonn, les négociations climatiques devront aborder les sujets qui fâchent », Actu Environnement, 29 mai 2015

2018 :

Expérimentation du chèque énergie Les députés ont en outre voté l’amendement gouvernemental prévoyant d’expérimenter par décret le chèque énergie « sur un ou plusieurs territoires, en remplacement des tarifs sociaux » en 2016-2017, « en vue d’une généralisation du dispositif en 2018 ».

« Transition énergétique : les députés votent à l’unanimité des mesures anti-gaspillage alimentaire », Localtis.info, 26 mai 2015

D’autre part, note-il, en 2015, l’entreprise aura réussi à économiser 265 millions de dollars, et atteindra un milliard de dollars d’économies en 2018.

« Fusion Monsanto Syngenta : moins d’impôts pour plus de pesticides ? », inf’OGM, 27 mai 2015

2020 :

Des économies à la consommation Le texte de loi fixe l’objectif de diminuer la consommation d’énergie de 50 % d’ici 2050 et de 20 % d’ici 2020.

« La loi de transition énergétique prévoit d’augmenter de moitié la consommation électrique. Cherchez l’erreur », Reporterre, 26 mai 2015

Ce lundi 1er juin, les négociations onusiennes redémarrent en vue d’un accord international sur l’après 2020 dans la lutte contre le changement climatique.

« A Bonn, les négociations climatiques devront aborder les sujets qui fâchent », Actu Environnement, 29 mai 2015

Reste la question des sols et des forêts qui doit encore être tranchée d’ici 2020 au plus tard.

« A Bonn, les négociations climatiques devront aborder les sujets qui fâchent », Actu Environnement, 29 mai 2015

2100 :

Un destin qui résultera certes de la montée des températures – l’isotherme zéro pourrait grimper de 800 à 1200 mètres d’ici 2100.

« Les glaciers de l’Everest menacés », Sciences², 27 mai 2015

Une perte de 70% à 99% en 2100 L’équipe annonce en effet que dès 2050, la perte de masse des glaciers de la région étudiée pourrait aller d’environ un quart – dans le cas le plus favorable avec un réchauffement moindre et des précipitations neigeuses plus abondantes – aux trois quarts – avec un réchauffement maximal et des précipitations moindres.

« Les glaciers de l’Everest menacés », Sciences², 27 mai 2015

En prolongeant l’exercice jusqu’en 2100, la fourchette des prévisions grimpe à 70% à 99% de perte de masse pour les glaciers (il y aura toujours de la neige « éternelle » sur les plus hauts sommets qui dépassent les 8.000 mètres, mais ils représentent un volume minuscule de glace relativement aux grands glaciers situés plus bas).

« Les glaciers de l’Everest menacés », Sciences², 27 mai 2015

Pour éviter de tomber à l’improviste dans la plus stérile des désaccords – car nous nous y acheminons – il vaut mieux repartir d’un élément du matériel… LA-FRANCE@ par exemple…

De mon point de vue, il y avait une chance sur deux que ce soit « oui » et autant de chance que ce soit non… Mais enfin, au point où nous en sommes, « oui » ou « non » ça ne change pas grand chose, car je n’ai rien à ajouter !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 14 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • abeilles
  • plan
  • décision
  • pollinisateurs
  • précautions
  • Monsanto
  • paysans
  • marché
  • usage
  • ache­teur
  • déchets
  • environnement
  • perspective
  • mesure

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes ENTREPRISES@ :

Fabius

Fabius est surtout lié(e) à : ENTREPRISES@, ETAT-CENTRAL@, COP, mécènes, PRESSE-EN-GENERAL@, organisation, communication, TRANSPORTS@,… on lit en particulier :

Des entreprises « amies du climat », selon le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Novethic , 28 mai 2015

et aussi :

Opération communication pour boucler le financement de la COP21 Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a présenté à la presse, ce 27 mai, les 20 premières entreprises mécènes de la COP 21.

Journal de l’Environnement , 27 mai 2015…

Océans

Océans est surtout lié(e) à : mission, LA-PLANETE@, Karsenti, marins, plancton, biodiversité, bilan, retour,… on lit entre autres :

Un monde mystérieux sur lequel la masse de connaissances nouvelles tirées de la mission Tara Océans, réalisée entre 2009 et 2013, apporte un éclairage fascinant.

Sciences² , 26 mai 2015

et aussi :

Ils sont déjà nombreux, ce qui est logique car les informations issues de Tara Océans représentent à elles seules 80% des gènes marins désormais déposés en banques de données.Et plus de 80% d’entre eux sont totalement inconnus.

Sciences² , 26 mai 2015…

Guignard

Guignard est surtout lié(e) à : secrétaire général, COP, ENTREPRISES@, organisation, ETAT-CENTRAL@, Global, Compact, principes,… on lit en particulier :

Il n’y a pas de plancher, ni surtout de plafond et chacun, quelleque que soit sa taille, peut devenir mécène « , assure Pierre Henri Guignard, le secrétaire général chargé de l’organisation de la COP 21.

Novethic , 28 mai 2015

et aussi :

Il n’y a pas de plancher, ni surtout de plafond et chacun, quelleque que soit sa taille, peut devenir mécène », assure Pierre Henri Guignard, le secrétaire général chargé de l’organisation de la COP 21.

Novethic , 28 mai 2015…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, émissions, PARLEMENT@, distance, minimum, mètres, zones, installation,… on lit en particulier :

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 21 mai un amendement au projet de loi sur la transition énergétique, présenté par le Gouvernement, qui précise le calendrier de renouvellement des flottes des collectivités par des véhicules à faibles émissions… Ségolène Royal précise ce qu’est un véhicule à faibles émissions.

Actu Environnement , 26 mai 2015

et aussi :

« Une distance minimum de 1000 mètres réduit de 90% les zones possibles d’installation d’éoliennes », a souligné Ségolène Royal.

Localtis.info , 26 mai 2015…

Global

Global est surtout lié(e) à : Compact, principes, Guignard, dialogue, ENTREPRISES@, fondateurs, Research, LA-PLANETE@,… on lit en particulier :

Nous avons par exemple dialogué de manière privilégiée avec celles qui adhérent aux principes fondateurs du Global Compact « , a précisé le secrétaire général chargé de la préparation de la COP21.

Novethic , 28 mai 2015

et aussi :

Ces partenariats sont le fruit d’un dialogue déjà entrepris dans le cadre du pacte mondial Global Compact et de l’Agenda des solutions de la COP 21 », explique Pierre-Henri Guignard.

Journal de l’Environnement , 27 mai 2015…

Paul_François

Paul_François est surtout lié(e) à : Lasso, Monsanto, vapeurs, accident@, ENTREPRISES@, tribunal de grande instance, Lyon, intoxication,… on peut lire :

Son avocat, Me Paul_François Lafforgue, a dénoncé devant la presse «une stratégie de harcèlement judiciaire » de Monsanto.

AFP , 28 mai 2015

et aussi :

Le 27 avril 2004, Paul Paul_François, avait inhalé par accident des vapeurs de Lasso en ouvrant la cuve d’un pulvérisateur.

AFP , 28 mai 2015

Vérilhac

Vérilhac est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, AFB, risque@, consensus, LA-PLANETE@, la mode, choses, étapes,… on lit en particulier :

Sans « son propre budget », l’AFB pourrait devenir « une simple succursale du ministère » de l’écologie, craint Yves Vérilhac.

Journal de l’Environnement , 27 mai 2015

et aussi :

Composé de 44 membres, ce conseil fait aussi l’objet de diverses craintes, en raison de sa très forte représentativité : sous couvert de démocratie participative, « il a fallu faire rentrer tout le monde, à la mode’grenellienne’ », déplore Yves Vérilhac, au risque de créer des « consensus larges et mous ».

Journal de l’Environnement , 27 mai 2015

Renault

Renault est surtout lié(e) à : Nissan, Air France, Axa, BNP Paribas, Caisse, EDF@, Engie, Generali,… on lit en particulier :

Air France, Axa, BNP Paribas, EDF, Engie, Generali, La Poste, Renault Nissan, Ikea, LVMH, Michelin, la Caisse des dépôts1.

Novethic , 28 mai 2015

et aussi :

Air France, Axa, BNP Paribas, EDF, Engie, Generali, La Poste, Renault Nissan, Ikea, LVMH, Michelin, la Caisse des dépôts1.

Novethic , 28 mai 2015

Hosy

Hosy est surtout lié(e) à : agence, FNE@, JUSTICE@, M&#8364, service, acteurs, territoires, Paris,… on lit en particulier :

Interrogé par le JDLE, Christian Hosy, chargé de mission biodiversité à France Nature Environnement (FNE), dit « avoir des doutes » quant au lancement de l’agence pour le 1er janvier 2016, comme le stipule le projet de loi.

Journal de l’Environnement , 27 mai 2015

et aussi :

A ce jour, l’AFB fonctionnera sur les mêmes moyens que les 4 organismes fondateurs, à savoir 226 millions d’euros par an, auxquels s’ajouteront 60 M&#8364 ; de fonds d’intervention, et 1200 équivalents temps plein, explique Christian Hosy.

Journal de l’Environnement , 27 mai 2015

Karsenti pour finir

Karsenti est lié(e) à : LA-MER@, mission, motif, Council, Research, European, financement, refus,… on lit :

Karsenti garde encore le souvenir amer du refus de financement de l’European Research Council, au motif pour le moins curieux qu’il n’aurait pas été capable de diriger une mission océanographique.

Sciences² , 26 mai 2015

et aussi :

Karsenti garde encore le souvenir amer du refus de financement de l’European Research Council, au motif pour le moins curieux qu’il n’aurait pas été capable de diriger une mission océanographique.

Sciences² , 26 mai 2015

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être associé.
Ce n’est bien entendu qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
vapeurs, produits

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
poussières, navigation, Lasso, inhalation, noyades, changements, diabète, disparition, déboisement, cancer, risques

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • venin
  • confirmation
  • environnement
  • exposition
  • bracelet
  • Paul_François
  • compensation
  • industrie minière
  • changement

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Dont acte !

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Soit d’abord, l’ensemble des éléments pris à l’intérieur d’énumérations d’entreprises :

  • Environnement
  • Poste
  • BNP Paribas
  • Caisse
  • Michelin
  • Suez
  • Engie
  • Generali
  • EDF
  • LVMH
  • Renault-
  • Publicis
  • Casino
  • Intermarché
  • ERDF
  • GDF-Suez
  • CEO
  • Ikea
  • Renault
  • Nissan
  • GDF Suez
  • Derichebourg
  • BASF
  • Syngenta

Soit ensuite l’ensemble des éléments appartenant à la classe proprement dite des entreprises :
Monsanto, Syngenta, EDF, Suez, Air France, Google, BASF, BNP Paribas, Axa, Renault, Michelin, Nissan, Ikea, LVMH, Vattenfall, Saint-Gobain, GDF Suez, Publicis, Novartis, Auchan, Merck, Dow Chemical, GDF-Suez, Limagrain, Galeries Lafayette, Carrefour, Bayer, Total, Leclerc, General Electric, TVO, Mitsubishi, AREVA, Tokyo Electric Power, Fortum, Hitachi, Rolls Royce, Rolls-Royce, Westinghouse, Capgemini, Swatch, Euriware, Swisscom, OREKA, Bull, Taipower, Boiron, Essilor, Nokia, Arkema, GDF, Enron, BNFL, Eurotunnel, Cointreau, SUEZ, Lafuma, KWU, Thomson, Rhodia, Alsthom, Esso, EADS, Eco-Emballages, Clairefontaine, Eutelsat, COGEMA, Kyushu Electric Power, Boralex, Bechtel, Snecma, Pernod-Ricard, General Motors, AFK Sistema, Sky Deutschland, Framatome, Cogéma, FRAMATOME, SIEMENS, EURODIF, Gaz de France, NPI, SKB, ENEL, Combustion Engineering, Infratome, Alcatel, Topco, Transnucléaire, Rhône-Poulenc, STMicroelectronics, Sumitomo, Poweo, Waste Management, Elf, Vodafone, Berg, Novatome, Creusot-Loire, Electric Power Development, Kodak, Spie-Batignolles, Lyonnaise, STM, Fennovoima, GEC-Alsthom, Rhône Poulenc, Aventis, Thalès, Lyonnaise des Eaux, Arcelor, Air China, Reynolds, Volvo, British Airways, Asea Brown Boveri, Telecom Italia, Alcatel-Alsthom, Elf-Aquitaine, Texas Instruments, Hachette, Dole, Springer, Pioneer, Mon-Atom, Philip Morris, Buffalo Grill, MONSANTO, Truffaut, Métaleurop, Unilever, Bayer CropScience, Sanofi-Aventis, Sita, Unocal, Synthetic Genomics, Isthmus, Archer Daniels Midland, Meristem, DuPont de Nemours, Beghin-Say, Du Pont de Nemours, Librophyt, Sun Microsystems, Desprez, Glon Sanders, Mediaset, Netvibes, ProSiebenSat, Cesky Telecom, Matmut, West Caribbean, Société du Louvre, Europcar, Olympic Airways, VoiceStream, China Eastern Airlines, Deutsche Boerse, Lexar Media, Ciments français, Bacardi Martini, Compagnie Générale des Eaux, Générale des Eaux, CGEA, IWL-UU, Decospan, RSM Salustro Reydel, Fleury-Michon, Géocéan, Eco-Emballage, Cryozootech, Naxoo, Setimeg, Equant, US Unwired, MG Rover, Sodifrance, Gate Gourmet, Air India, Maped, Fly Air, Onur Air, Continental Airlines, NTT DoCoMo, Tiscali, Belgacom, Aker Yards, Atari, Infogrames, Technopure, Telefonica, Mecaplast, Estée Lauder, Genentech, GenOway, Dofasco, Lanson International, Pernod Ricard, US Airways, Cofidis, Vuitton, Prisma Presse, Nouvelles Frontières, Agrauxine, CropLife, DuPont Crop Protection, Epax AS, Farm Chemicals, Farm Chemicals International, MONSANTO AGRICULTURE FRANCE, Monsanto Chemical Company, Naturex, Pronova Biocare, Suez Lyonnaise des Eaux, SUEZ LYONNAISE DES EAUX, Flash Airlines, T-Systems, Plan Genetic System, Biogemma, Sodexho, Sogerma, Visteon, Ciments Calcia, Heineken, Triselec, la Générale, Nexity, Secomam, Dupont de Nemours, Chiquita, Sciences international, Lenovo, Yamaha, Hewlett Packard, Dow chemical, Ericsson, 3 Suisses, Mazda, Suzlon, DaimlerChrysler, Chrysler, Cristaline, Onyx, Eco-emballages, British Petroleum, American Airlines, Cargill, Valorplast, Conforama, TotalFina, Giat Industries, Chanel, Ebay, Dentressangle, Pernod, Olympus, Fram, Mittal Steel, Cegetel, BAE Systems, Delphi, Valeo, DuPont, Time Warner, Celtel, Tyco, CFF, Vivendi Universal, Finmeccanica, Singapore Airlines, Petrobras, Altadis, AT&T, Lockheed, Arianespace, Japan Airlines, Air France/KLM, Halliburton, Schuepbach, Warner, Dassault Aviation, Toshiba, Citroën, Veolia, Société Générale, Boeing, Lafarge, Suzuki, Thales, Havas, Vallourec, Yahoo, Tohoku Electric Power, Technip, Transavia, Honda, 21st Century Fox, France Télécom, CGE, Coca-Cola, IBM, Motorola, Delta Air Lines, American Express, Intel, Monoprix, Givenchy, Sanef, Burger King, Panasonic, Dongfeng, Shell, Samsung, Ford, Danone, Peugeot Citroën, Fiat, Deutsche Telekom, Cisco, Siemens, Euronext, Electrabel, Disney, Toyota, Natixis, Air Liquide, Volkswagen, Crédit Lyonnais, Areva, Tepco, Peugeot, Gazprom, Nestlé, ExxonMobil, Air France-KLM, Benetton, Médiamétrie, Sony, BMW, Adidas, Vivendi, Microsoft, Crédit Agricole, Sanofi, Accor, BP, Alstom, Alibaba, Airbus, Bouygues, Wal-Mart, PSA, Dassault

Soit enfin le sous-ensemble des éléments qui donnent l’apparence d’être des noms d’entreprises :
Derichebourg, CEO, ERDF, Intermarché, Casino, Renault-, Generali, Engie, Caisse, Poste, Environnement

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ça vaut la peine ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société, Quazi », et en croisant avec la collection disponible, j’ai constaté ça :
Haldor, Groenlandaise, Greenland, Quazi