: :(eq dimanche "vendredi") : : En avant pour la chronique du vendredi

1 mars 2015 23:20:52

Bientôt le printemps, je vous le garantis à 100 contre 1 (je ne risque pas grand chose puisqu’il n’y a plus de saison)

- Vous abusez des citations… – Elles ne sont pas en aussi grand nombre que vous le croyez, et c’est leur qualité, leur justesse, leur rareté et leur éclat qui vous ont donné l’illusion de leur fréquence.

Valéry Larbaud, Sous l’invocation de Saint-Jérôme


ce n’est pas trivial d’extraire une “citation” quand on y pense : elle doit être suffisamment percutante pour dire ou évoquer quelque chose dans des contextes fort éloignés de ses conditions de production, ne pas être trop technique ni trop universitaire, suggérer des prolongements ou des rapprochements. Choisir une citation, c’est faire littéralement un enlèvement ! Abstraire, du latin “abstrahere”, “enlever”.

Commençons par une citation qui relie santé et environnement

Voici pour débuter une citation qui me paraît en plein dans le mille :

Pour Jean-Claude Bévillard, vice-Président de FNE en charge des questions agricoles : " L’accord de libre-échange transatlantique constitue une menace sans précédent pour notre agriculture, pour notre environnement, pour notre santé, en un mot pour l’intérêt général.

« L’agriculture française menacée par l’accord transatlantique », France Nature Environnement, 25 février 2015

68 textes m’ont été transmis par Tirésias cette semaine – allant donc du 23 février 2015 au 1 mars 2015.

Il y a 13 auteurs / supports différents. Voici la distribution des supports principaux :

Les objets d’alerte de la semaine

Voici le tirage des objets d’alertes de la semaine : changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, biodiversité, pesticides, déchets, CO2, grippe, méthane, déforestation, incendie, pollution de l’air, OGM, incendies, particules fines, pollution atmosphérique, nitrates, huile de palme, H5N1, terrorisme, inondations, aérosols, Ebola, gaz de schiste, sables bitumineux, effet de serre, nouveaux virus, attentats, terroristes, hépatite C, bruit, sécheresse, changements climatiques, pollution des eaux, gaz carbonique, sida, déchets nucléaires, dioxyde de carbone, rage, espèces menacées, radioactivité, tsunami, séisme, métaux lourds, cyclone, arsenic, pollution radioactive, nuisances sonores, NOx, SO2, hormones de croissance, algues vertes, grippe porcine, H1N1…

Un peu de verbatim as usual :

changement climatique :

Le changement climatique ? Les agriculteurs l’observent, par l’avancée des saisons et la météo de plus en plus irrégulière.

« Les agriculteurs et le changement climatique  : « On en entend parler, mais qu’est-ce qu’on peut faire  ?  » », Reporterre, 28 février 2015

nucléaire :

En 1988, Marie-Pierre Comets intègre le service de médecine nucléaire du Rhode Island Hospital à Providence aux Etats-Unis.

« Une nouvelle présidente du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire », ACTEURS PUBLICS, 26 février 2015

gaz à effet de serre :

On est le premier maillon de la chaîne, mais la dernière roue du carosse… « Lire aussi : Climat : l’agriculture est la source d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre Source, sons et photos : Marie Astier pour Reporterre.

« Les agriculteurs et le changement climatique  : « On en entend parler, mais qu’est-ce qu’on peut faire  ?  » », Reporterre, 28 février 2015

biodiversité :

Y’a-t-il une chasse protectrice de la biodiversité ? Reporterre se penche sur cette question sensible en compagnie d’un naturaliste et d’un chasseur dans un lieu unique en France : le domaine de Belval, où la protection de la nature s’allie à une pratique raisonnée de la chasse.

« La chasse peut-elle rimer avec biodiversité  ? Conversation en forêt entre un naturaliste et un chasseur », Reporterre, 27 février 2015

pesticides :

Dans l’hémisphère nord, le risque s’élève du nord vers le sud, en raison d’un climat qui favorise l’application de pesticides.

« Rivières : la moitié de la planète polluée par les pesticides », Journal de l’Environnement, 26 février 2015

déchets :

Le Royaume-Uni a réduit de 21% en 5 ans le tonnage des déchets alimentaires des ménages, grâce à des campagnes d’information ciblées.

« Réduire le gaspillage alimentaire : une urgence pour le climat », Journal de l’Environnement, 27 février 2015

CO2 :

Il a souligné le fait que des marchés du carbone existaient ou allaient être introduits sur tous les continents : en Chine, la bourse carbone sera opérationnelle en 2016 ; en Europe, un assainissement des surplus de quotas et la fixation d’un prix-plancher de la tonne de CO2 pourraient rendre au mécanisme son efficacité.

« [Focus] Conférence Leibniz : M. Edenhofer présente des solutions contre le changement climatique (Environnement) », bulletins électroniques, 27 février 2015

grippe :

H5N1 frappe en Egypte » Depuis début 2014, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) s’est vu notifier 41 épidémies de grippe H5 et H7 chez des oiseaux, impliquant 7 virus différents dans 20 pays d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Australie, d’Europe et du Moyen-Orient.

« Grippe : une situation mondiale explosive », Journal de l’Environnement, 27 février 2015

Etape suivante ?

Les objets d’alerte déjà remarqués, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « craignent, prévenir, craindre, mis en garde, signaler, interpeller, pose problème, a lancé un appel, alerté, lancer un appel, s’inquiète, a prévenu… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

Ce que craignent précisément les climatologues, qui rappellent qu’il faut des volumes considérables de bois pour alimenter des centrales électriques.

« Les climatologues US ne veulent pas valoriser la biomasse, », Journal de l’Environnement, 23 février 2015

« Vous n’êtes pas une réserve, comme certains le craignent souvent, avec l’idée que si l’on est une commune dans le parc, on perd sa liberté », a ajouté le président.

« François Hollande : les parcs naturels régionaux, « vitrine de l’excellence écologique et économique », », Localtis.info, 24 février 2015

Si nous échouons à répondre de façon adéquate au changement climatique, nous ne pourrons pas construire un monde qui soutienne une vie de dignité pour tous " a prévenu le Secrétaire Général.

« 2015, une année pivot pour la lutte contre le changement climatique, », Actualites News Environnement, 24 février 2015

En se fondant sur ces données, traitées au jour le jour, l’Irsan rappelle avoir annoncé le début de l’épidémie fin décembre et avoir alerté dès le 20 janvier « sur la forte probabilité de complications accrues sur les personnes à risques ».

« Épidémie de grippe : les pouvoirs publics n’ont pas anticipé la « surchauffe hospitalière », », ACTEURS PUBLICS, 24 février 2015

Une déclaration qui se voudrait rassurante pour le petit commerce, au moment où les signaux contradictoires se multiplient : la révision en cours des valeurs locatives des quelque 3,3 millions de locaux professionnels, qui fait craindre une envolée des prix des loyers pour les commerces de centre-ville, ou encore les dispositions de la loi Macron, notamment sur le travail le dimanche et en soirée qui, de l’avis de nombreux élus locaux, risquent de pénaliser un peu plus les petits commerces.

« Aménagement commercial : la loi Pinel entre en vigueur, », Localtis.info, 25 février 2015

Si la fuite a lieu dans les nappes phréatiques souterraines, on peut ne pas la signaler, et il n’y a aucun moyen de savoir a quel point elle contamine le milieu.

« « A Fukushima, tout n’est pas sous contrôle  », », Reporterre, 25 février 2015

Exemples de missions dans ce domaine : sensibilisation des estivants au tri de leurs déchets (testé par la communauté urbaine de Strasbourg), des particuliers au zéro phyto (déjà au conseil général des Landes), des habitants à la lutte contre les nuisances sonores (à Saint-Paul, à La Réunion) ou bien à l’entretien des cours d’eau pour prévenir les inondations (au syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron, dans l’Hérault)… On le voit, la palette de missions est très variée.

« Service civique : l’environnement, terre d’accueil de 15.000 missions, », Localtis.info, 26 février 2015

Pour cette « fondation du service civique de la transition énergétique », lancée avec le soutien des deux ministères, Ségolène Royal a lancé un appel à mobilisation ; une vingtaine d’entreprises pourrait apporter leur soutien financier.i

« Service civique : l’environnement, terre d’accueil de 15.000 missions, », Localtis.info, 26 février 2015

« Nous avons le devoir d’agir ensemble et c’est la raison pour laquelle je suis venu ici aux Philippines, pour lancer un appel, pour sceller une alliance », a-t-il déclaré devant un forum des milieux d’affaires français et philippins.

« Hollande veut «sceller une alliance » contre le réchauffement climatique avec les Philippines, », AFP, 26 février 2015

Il s’agit, a poursuivi le président français, d’ « anticiper » un éventuel succès de la conférence sur le climat que la France accueillera à Paris en décembre « afin de lier davantage encore les pays développés et les pays émergents, d’assurer les transitions énergétiques et surtout de protéger et de prévenir ».

« Hollande veut «sceller une alliance » contre le réchauffement climatique avec les Philippines, », AFP, 26 février 2015

Mais attention, « ce n’est pas l’activité en elle-même qui pose problème, c’est le comportement de certains », affirment en choeur le chasseur et le naturaliste.

« La chasse peut-elle rimer avec biodiversité  ? Conversation en forêt entre un naturaliste et un chasseur, », Reporterre, 27 février 2015

Fondée sous l’impulsion du père Michel Durand, l’association veut interpeller les chrétiens sur les conséquences du pic annoncé de toutes les ressources naturelles.

« Des chrétiens s’engagent dans le combat contre le réchauffement climatique, », Reporterre, 28 février 2015

Mais ce modèle est vivement critiqué par les syndicats minoritaires et notamment la Confédération paysanne qui s’inquiète qu’une trentaine de « fermes-usines » soient à l’étude, ou déjà à l’oeuvre, dans le pays.

« Le Salon de l’agriculture s’achève : modernité et FN au menu cette année, », AFP, 01 mars 2015

François Hollande, Manuel Valls pour le gouvernement, puis Alain Juppé pour l’UMP, ont d’ailleurs mis en garde les agriculteurs contre la tentation du FN.

« Le Salon de l’agriculture s’achève : modernité et FN au menu cette année », AFP, 01 mars 2015

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

2 ETAT-CENTRAL@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela exprime qu’il est important de regarder le texte nommé « Le Salon de l’agriculture s’achève : modernité et FN au menu cette année ».

Passons au futuroscope.

2017 :

Mais l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France poussent pour une mise en oeuvre rapide, dès 2017.

« Climat : l’Union européenne cherche à réformer son marché du carbone », Novethic, 25 février 2015

2100 :

L’inévitable érosion du littoral Selon le GIEC [ 1], les niveaux des mers augmenteront jusqu’à un mètre d’ici 2100 et les phénomènes météorologiques extrêmes seront de plus en plus intenses, fréquents et longs.

« Grandes marées : la France n’est pas prête », France Nature Environnement, 25 février 2015

20142 :

et produisent peu d’électricité Ainsi, si l’on comprend bien la Ministre, les moulins incarneraient l’avenir énergétique de la France, alors assise sur une mine d’or dont le dernier filon est bien maigrelet ; après la ruée sur le gaz de schistes, celle sur le pactole des moulins ? Et tout cela orchestré par le Gouvernement ? Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : les 30000 moulins soi-disant transformables en microcentrales hydroélectriques ne produiraient que 1 TWh, soit 0,2 % de la production électrique nationale ! Et encore, ces chiffres sont tirés du rapport Dambrine dont même les pouvoirs publics reconnaissent aujourd’hui qu’il surestimait d’un facteur 31 les perspectives d’augmentation brute de la production hydroélectrique métropolitaine… Un enjeu davantage patrimonial qu’énergétique Les moulins voleraient-ils au secours du nucléaire, alors que la création de nouveaux réacteurs a été annoncée il y a quelques jours seulement ? L’ambition est à remettre dans le contexte général de la production électrique en France en 20142 : nucléaire 77%, thermique classique 5 %, grande hydraulique 12,6 % dont petite hydraulique 1,5 % (y compris les moulins !).

« Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette », France Nature Environnement, 23 février 2015

2035 :

" L’agence américaine de l’information sur l’énergie estime [… ] que 4% de l’électricité US pourrait être produite par des centrales à biomasse en 2035.

« Les climatologues US ne veulent pas valoriser la biomasse », Journal de l’Environnement, 23 février 2015

2050 :

En d’autres termes, la période prise en compte par Bruxelles permettrait de rejeter, en 2050, 38% de GES de plus qu’en prenant 1990 comme année de référence.

« L’accord climatique de Paris vu de Bruxelles », Journal de l’Environnement, 24 février 2015

Le GIEC prône ainsi une utilisation accrue dès aujourd’hui des technologies bas carbone (nucléaire, séquestration du carbone ou CCS, biocarburants…) couplée à un effort d’efficacité énergétique impliquant une réduction des émissions de 40 à 70% d’ici 2050 (fourchette dépendant du niveau de déploiement des technologies de séquestration du carbone), afin que la température globale n’augmente pas au-delà de 2 °C.

« [Focus] Conférence Leibniz : M. Edenhofer présente des solutions contre le changement climatique (Environnement) », bulletins électroniques, 27 février 2015

Tu crois franchement que je te conduis en canoë ? !

ok ? Bon, ben j’en prends acte…
Mais c’est tout ce que je peux faire !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 21 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • projet de loi
  • chasse
  • fixation
  • risques
  • opportunité
  • Sivens
  • poubelle nucléaire
  • provocations
  • Chrétiens
  • fruitiers
  • sangliers
  • voie
  • absence
  • coût
  • tri
  • arrêt
  • productivisme
  • peur
  • profits
  • trafic
  • effet

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif ETAT-CENTRAL@ :

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, climat, LA-FRANCE@, Philippines, Paris, parcs, pays, LA-PLANETE@,… on lit par exemple :

A dix mois de la conférence mondiale sur le climat que la France accueillera fin décembre à Paris, François Hollande est arrivé à Manille.

AFP , 26 février 2015

et aussi :

« Le président Hollande doit prendre l’engagement – en France et à l’étranger – d’en finir avec les énergies fossiles et nucléaire au profit de la transition vers les énergies renouvelables, en mettant un terme à l’injustice sociale et climatique qui frappe des pays comme les Philippines », a exhorté Greenpeace jeudi.

AFP , 26 février 2015…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, LES-COMMUNES@, EOLIEN-NE-S@, mesures, service civique, amendement, CSPE, méthanisation,… on lit entre autres :

« L’amendement bloquerait toute implantation dans un tiers des communes françaises, sauf délibération de la commune ou de l’EPCI », a affirmé la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.

Localtis.info , 23 février 2015

et aussi :

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a appelé samedi, au Salon de l’agriculture, à « accélérer la transition vers une agriculture verte » et promis des aides pour la favoriser, notamment des mesures de soutien à la méthanisation.

AFP , 28 février 2015…

Kempf

Kempf est surtout lié(e) à : Lire, POLICE@, Valls, climat, Paris, président, 11-SEPTEMBRE@, menteur,… on lit par exemple :

- Indignés et gendarmes à la Bastille, 2011 (photo : Hervé Kempf).

Reporterre , 28 février 2015

et aussi :

Image : Yann Seitek La couture, ça repose la tête… Comment raccommoder couture, conférence sur le climat et grands projets inutiles ? Hervé Kempf, 27 novembre 2014 : à écouter ici : Lire : La couture devient tranquillement tendance.

Reporterre , 28 février 2015…

Beulin

Beulin est surtout lié(e) à : MONDE-RURAL@, président, Ecouter, LA-FRANCE@, Sofiprotéol, Reporterre, FNSEA, ENTREPRISES@,… on lit par exemple :

Hervé Kempf, 13 novembre 2014 : à écouter ici : Lire : La mort de Rémi Fraisse était immédiatement connue des gendarmes.Et : Climat : La Chine s’engage à plafonner ses émissions – Bernard Cazeneuve – Les provocations irresponsables de Xavier Beulin, le président de Sofiproteol Hervé Kempf, 6 novembre 2014 : à écouter ici : Lire : Cet homme est-il un « casseur » ? Non, c’est un policier.

Reporterre , 28 février 2015

et aussi :

Avec ses 8200 salariés, dont 5524 en France, Sofiprotéol-Avril se pose comme un modèle de réussite économique pour la nouvelle « Ferme France », selon l’expression de son président Xavier Beulin.

Reporterre , 23 février 2015…

Sofiproteol

Sofiproteol est surtout lié(e) à : ENTREPRISES@, PRESSE-EN-GENERAL@, filière, groupe, pieuvre, rapport, coeur, profit,… on lit par exemple :

De la presse française jusqu’à l’huile de palme en Afrique Sofiproteol a même investi dans le monde de la presse, et pas uniquement la presse spécialisée.

Reporterre , 23 février 2015

et aussi :

Reporterre propose ci-dessous une infographie n’est certes pas exhaustive, à partir de ce que le groupe affiche sur son site et dans son rapport d’activité : Alimentaire, cosmétique, énergie, des produits de consommation courante aux activités intermédiaires plus discrètes, Sofiproteol est, selon Attac, « la pieuvre de l’agro-industrie française », une pieuvre déployant ses tentacules dans tout l’univers agricole.

Reporterre , 23 février 2015…

Edenhofer

Edenhofer est surtout lié(e) à : GIEC@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, LA-PLANETE@, conclusions, stockage, technologies, absence, situation,… on peut lire :

Le professeur Ottmar Edenhofer, directeur adjoint de l’Institut de Potsdam (Brandebourg) pour la recherche sur les effets du changement climatique (PIK), était l’invité d’une conférence organisée par la communauté Leibniz sur le thème « Science et politique : des solutions contre le changement climatique ».

bulletins électroniques , 27 février 2015

et aussi :

Présentation des conclusions du GIEC En tant que coprésident du groupe de travail sur l’atténuation du changement climatique du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), M. Edenhofer a commencé par présenter les conclusions du 5ème rapport d’évaluation sur le changement climatique de l’ONU.

bulletins électroniques , 27 février 2015

Obama

Obama est surtout lié(e) à : projet, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, CO2, veto, Congrès, flammes, exploitants de centrales, effort,… on lit par exemple :

Est-ce que ce projet augmentera sensiblement les émissions de CO2 dans l’atmosphère ? M. Obama, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités, a toujours affirmé que cette question serait centrale au moment du choix final.

AFP , 25 février 2015

et aussi :

Il s’agit du premier veto de M. Obama depuis que les républicains ont pris le contrôle total du Congrès en janvier et de son troisième seulement depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2009.

AFP , 25 février 2015

Astier

Astier est surtout lié(e) à : Reporterre, Source, Lire, Photos, Kan, Naoto, JAPON@, ETAT-CENTRAL@,… on lit par exemple :

" Lire aussi : La folle chasse au grand tétras, espèce en voie de disparition Source : Marie Astier pour Reporterre Photos : Jean-Michel Lenoir, sauf : portrait de Nicolas et de David, et allée dans la forêt : Marie Astier.s

Reporterre , 27 février 2015

et aussi :

Propos recueillis par Marie Astier Lire aussi : Exclusif – L’ex-Premier ministre du Japon, Naoto Kan, raconte la catastrophe de Fukushima Source : Marie Astier pour Reporterre Photos :.

Reporterre , 25 février 2015

Dantec

Dantec est surtout lié(e) à : amendement, ETAT-CENTRAL@, article, PARLEMENT@, projet, Loire-Atlantique, EELV, rapporteur,… on lit par exemple :

Les sénateurs ont ainsi voté contre l’avis du gouvernement et du rapporteur un amendement de Ronan Dantec (EELV, Loire-Atlantique) limitant à 18 mois le délai de raccordement au réseau des installations d’énergies renouvelables.

Localtis.info , 23 février 2015

et aussi :

Les sénateurs ont ainsi voté contre l’avis du gouvernement et du rapporteur un amendement de Ronan Dantec (EELV, Loire-Atlantique) limitant à 18 mois le délai de raccordement au réseau des installations d’énergies renouvelables.

Localtis.info , 23 février 2015

Derdevet pour finir

Derdevet est lié(e) à : rapport, EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, réseaux, énergie, espoir, surprise, électricité,… on lit :

La solution réseau Il y a 6 mois, le président de la République a confié à Michel Derdevet la rédaction d’un rapport sur la politique européenne de l’énergie.

Journal de l’Environnement , 23 février 2015

et aussi :

Michel Derdevet est, en effet, l’un des meilleurs spécialistes français des réseaux… d’électricité.

Journal de l’Environnement , 23 février 2015

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…

Recherche les objets potentiellement liés aux alertes

On est bien d’accord : je me concentre sur tout ce qui n’est pas dans la collection standard des objets d’alerte, en cherchant ce qui pourrait y être lié.
Ce n’est cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant qu’un premier tri qui va nécessiter des recoupements, mais les objets suivants sont susceptibles d’entrer dans la collection des objets d’alerte :
Brétigny-sur-Orge, grippes, cancer, virus, Fukushima, rougeole, épidémie, retombées, cancer, conflits

Continue !

En utilisant une deuxième famille de formules, j’ai pu isoler d’autres entités qui peuvent être candidates au titre d’ « objets d’alerte » :
catastrophes naturelles, risques, activités, stockage, injection, Université, vols, complication, catastrophe, fuite, catastrophes, submersion, H5

Voici le résultat de la troisième épreuve sur les objets d’alerte potentiels :

  • téléphone
  • tempêtes
  • projet
  • quarks
  • dérèglement climatique
  • stockage
  • Mont
  • éruption
  • réchauffement climatique
  • pic

Est-ce que j’essaye d’unifier tout ça ?

Vas-y

Après plusieurs manipulations sur lesquelles je ne m’étends pas, je retiens les objets suivants, qui ne figurent pas dans la collection désignée par OBJETS-D-ALERTES* mais qui devraient visiblement y figurer :
stockage, cancer

Peux-tu compléter la collection des entreprises ?

Il n’y a pas d’éléments pris à l’intérieur d’énumérations d’entreprises dans ce matériel disponible… Il faut dire qu’il s’agit d’un dossier sanitaire et environnemental et, du coup, cela n’est pas très étonnant…

Cela dit, je peux essayer d’utiliser une autre classe de formule, plus directe, ça vaut la peine ?

j’ai donc cherché les noms d’entreprise à partir de formules élémentaires comme « société, Sofiprotéol », et en croisant avec la collection disponible, j’ai déniché ça :
Sofiprotéol