Comment cela va-t-il ce matin ? Naturellement vous n’êtes pas obligé de me répondre, d’autant qu’avant de vous passer la main, il faut que j’installe toute une batterie de modules, que j’effectue des tâches ingrates et fastidieuses et que je fasse le beau (par dessus le marché)…

8 février 2015 11:36:28

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Dans quelles circonstances les armées japonaises ont-elles coulé, sans déclaration de guerre, des navires d’une puissance occidentale ? Tout le monde connaît la célèbre attaque de Pearl Harbour, le 7 décembre 1941 à l’aube. Mais ma mémoire électronique indique que la bataille de Port-Arthur, le 8 février 1904, correspond à ces critères. Dès le lendemain, la Russie déclarait la guerre au Japon… avant de capituler un an plus tard.

Imaginons un peuple de daltoniens, ce qui pourrait fort bien se produire. Ils n’auraient pas les mêmes concepts de couleurs que nous. Car même si l’on supposait qu’ils parlassent, par exemple, français, que par conséquent ils possédassent les termes de couleurs français, ils en feraient cependant un usage autre que le nôtre et ils apprendraient à les employer autrement que nous. Ou, s’ils avaient une langue autre que la nôtre, il serait difficile pour nous de traduire leurs termes de couleurs dans les nôtres.

Ludwig Wittgenstein, Remarques sur les couleurs


Le processeur s’active, on va très bientôt pouvoir passer à aux choses constructives !

Une citation avec santé et environnement

En entrant par un objet comme « santé », on n’a pas l’embarras du choix puisque cet élément n’apparaît que 9 fois dans ce matériel !

Le « grand procès » dont rêvait l’ancienne juge d’instruction du pole santé du tribunal de grande instance de Paris, Marie-Odile Bertella-Geffroy, est bien loin.

« Amisol : non-lieu au goût amer pour les victimes de l’amiante », AFP, 05 février 2015

Les objets d’alerte de la semaine

Voici la liste des objets d’alertes « en activité » cette semaine – « en activité » au sens volcanique n’est-ce pas - : nucléaire, changement climatique, méthane, pesticides, déchets, gaz à effet de serre, amiante, OGM, chikungunya, aérosols, mercure, diesel, CO2, dengue, inondation, Ebola, dioxyde de carbone, insecticides, pollution de l’air, hépatite C, déforestation, particules fines, inondations, perturbateurs endocriniens, changements climatiques, tabac, attentats, rayonnements ionisants, sida, pollution atmosphérique, antibiorésistance, effet de serre, déchets nucléaires, pollution de l’eau, volcans, espèce menacée, nanoparticules, radiothérapie, pollution automobile, feux de forêt, espèces invasives, fièvre hémorragique, métaux lourds…

Et voici un peu de verbatim associé :

nucléaire :

En savoir plus Décision n° 2014-DC-0463 de l’ASN du 23 octobre 2014 relative aux règles de conception, d’exploitation et de maintenance auxquelles doivent répondre les installations de médecine nucléaire in vivo Rapport du groupe de travail « Aménagement des installations de médecine nucléaire in vivo », janvier 2012 et ses annexes Avis du GPMED portant sur les orientations retenues dans le rapport du groupe de travail Consulter la page de la consultation du public relative à la décision de l’ASN, ouverte du 3 juillet au 2 septembre 2013 sur www.asn.fr Consulter la note d’information publiée par l’ASN le 3 juillet 2013 1.

« Installations de médecine nucléaire in vivo », ASN, 02 février 2015

changement climatique :

Pour cela, il prenait en compte deux types d’aléas : l’aléa actuel mais aussi un aléa futur, basé sur « l’impact prévisible du changement climatique sur la configuration des cotes basses ».

« La Faute-sur-Mer à sec de PPRI », Journal de l’Environnement, 02 février 2015

méthane :

Certains d’entre eux pourraient être la source de fuites d’importantes quantités de méthane, une source potentielle passée inaperçue jusqu’à présent.

« Les puits abandonnés de gaz de schiste sont une source importante de gaz à effet de serre », Reporterre, 06 février 2015

pesticides :

« Une étude sur l’impact des pesticides à l’échelle du pays va être lancée », a aussi annoncé Manuel Valls.

« Transition écologique : la feuille de route gouvernementale pour 2015 dévoilée », Localtis.info, 04 février 2015

déchets :

Il s’agit – sur le modèle du mécanisme prévu pour l’eau dans la loi Oudin-Santini de 2005 – de permettre aux collectivités de consacrer 1% de leur budget relatif aux déchets à des actions de coopération dans ce domaine.

« La conférence Paris Climat : temps fort de la coopération décentralisée pour 2015 », Localtis.info, 05 février 2015

gaz à effet de serre :

Du point de vue théorique, elle a été étudiée et développée par trois grands chercheurs et ingénieurs russes : C. Tsiolkovski (1857-1935), V. Obroutchev (1863-1956) et Y. Dyadkine (1929-2002). D’autre part, le sous-sol de son immense territoire fournit des sites adaptés à une telle exploitation, par exemple en Sibérie orientale, près du lac Baïkal, au Kamtchatka ou dans le Caucase [ 1]. Les avantages principaux de ce type de production d’énergie sont l’absence de rejets de gaz à effet de serre, et une ressource abondante et renouvelable.

« La géothermie profonde en Russie (Science) », bulletins électroniques, 02 février 2015

amiante :

Les victimes ont vu jeudi s’éloigner un peu plus la perspective d’un grand procès de l’amiante, après le non-lieu prononcé jeudi au bénéfice d’un ancien patron de l’usine Amisol, un des dossiers emblématiques de ce drame sanitaire.

« Amisol : non-lieu au goût amer pour les victimes de l’amiante », AFP, 05 février 2015

OGM :

La crainte de l’OGM Face à cette perspective, les opposants au projet ont lancé une pétition, à ce jour signée par plus de 146000 personnes.

« Moustique GM : après le Brésil, la Floride », Journal de l’Environnement, 02 février 2015

Faut-il poursuivre ?

Les objets d’alerte déjà relevés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « prévenir, s’inquiète, craindre, interpeller, pose problème, alertait, alerter, a prévenu… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

Difficile de faire mieux, avec une électricité décarbonée à près de 94% ! Mais ce qui vaut pour 2014 vaudra-t-il dans le futur ? Injonctions contradictoires de la loi Transition énergétique En septembre dernier, RTE alertait devant le risque d’une insuffisance de production face à un pic de consommation durant les hivers 2015-2016 et surtout 2016-2017 en cas de vague de froid.

« Le bilan électrique 2014 de la France, », Sciences², 02 février 2015

Outre l’introduction de gènes, les signataires disent craindre une virulence accrue de la dengue, ou encore une montée en puissance du moustique tigre, plus virulent.

« Moustique GM : après le Brésil, la Floride, », Journal de l’Environnement, 02 février 2015

Différentes actions ont été décidées, notamment interpeller élus et décideurs sur le mode de développement qu’ils souhaitent voir mis en oeuvre dans le département.

« En Auvergne, un absurde projet de golf dévore des terres agricoles, », Reporterre, 03 février 2015

Repérer les signes d’épuisement et prévenir les conflits Le troisième chapitre de la recommandation est consacré à la prévention, au repérage et à la gestion des risques d’épuisement.

« L’Anesm se penche pour la première fois sur les aidants familiaux, », Localtis.info, 03 février 2015

Pour prévenir de telles situations, l’Anesm recommande notamment d’organiser – avec les personnes aidantes et en accord avec la personne aidée – les entrées et les sorties d’hospitalisation, mais aussi d’organiser par anticipation la gestion des situations d’urgence médicale.

« L’Anesm se penche pour la première fois sur les aidants familiaux, », Localtis.info, 03 février 2015

Les ventes sont également contrastées dans l’immuno-thérapie : les recettes du Gardasil (vaccin pour prévenir le cancer du col de l’utérus) ont baissé de 5,07 %, tandis que celles de l’antirétroviral Isentress (utilisé dans le traitement du sida) ont légèrement progressé de 1,82 %.

« Merck : prévisions décevantes et revers dans l’hépatite C, », AFP, 04 février 2015

L’OMS s’inquiète d’une « propagation intense » dans l’ouest du pays.

« Le nombre de cas d’Ebola en hausse pour la première fois en 2015, », AFP, 04 février 2015

" Pourtant, si les projets du gouvernement sur la fin de la subvention au charbon, la démocratie participative ou les pesticides lui semble aller dans le bon sens, il s’inquiète lui aussi de l’absence répétée de calendriers contraignants.

« Feuille de route environnementale pour 2015 : priorité à la COP 21, aux transports propres et à la santé environnementale, », Novethic, 04 février 2015

Pesticides : Le Sénat grand protecteur des néonicotinoïdes 06022015 Aveugle et sourde à la réalité et aux arguments scientifiques qui la fondent, une large majorité du Sénat, soutenue par le ministre Stéphane Le Foll, a rejeté la résolution du sénateur Joël Labbé qui invitait le gouvernement français à alerter l’Union européenne sur les risques des pesticides néonicotinoïdes.

« Pesticides : Le Sénat grand protecteur des néonicotinoïdes, », La Confédération Paysanne, 06 février 2015

Mais comme jadis à la mine, où il fallait des années de travaux préparatoires pour exploiter le minerai, « nous avons l’habitude du travail dans la durée » et « Lormines ne nous aura pas à l’usure », a prévenu le syndicat.

« Le préjudice d’anxiété de dix anciens mineurs lorrains reconnu aux prud’hommes, », AFP, 06 février 2015

Ce qui pose problème, c’est qu’il fragilise le chemin de fer qui doit constituer l’ossature du transport intérieur.

« Transport longue distance à bas coût : la Fnaut demande plus de régulation pour sauver le train », Localtis.info, 06 février 2015

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

2 risque@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela indique qu’il est important de regarder le texte rassemblé sous l’appellation « L’Anesm se penche pour la première fois sur les aidants familiaux ».

Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : émissions de polluants, produits nocifs, substances dangereuses, chauffages polluants, produits dangereux, manière à ne pas dépasser, Véhicules polluants, eutrophisation… menacés, aliments et contaminants, consommateurs aux contaminants, rayonnements ionisants encourus, zones à risque,…

Regardons plus précisément de quoi il retourne :

émissions de polluants :

Des « certificats verts » pour les véhicules propres Sur le volet transports, Ségolène Royal a annoncé la mise en place avant l’été de « certificats verts » ou « qualité de l’air » s’appuyant sur une identification, un classement des véhicules en fonction de leurs niveaux d’émissions de polluants atmosphériques et qui serait à apposer sur les véhicules propres.

« Transition écologique : la feuille de route gouvernementale pour 2015 dévoilée », Localtis.info, 04 février 2015

produits nocifs :

« 4500 euros pour 33 ans de mine, c’est pas grand-chose » Les prud’hommes ont condamné le liquidateur de la société Lormines, l’ancien exploitant des mines de fer lorraines, aujourd’hui fermées, à verser à chacun des dix demandeurs 4500 euros de dommages et intérêts « en réparation du préjudice d’anxiété subi du fait de l’exposition à des produits nocifs ».

« Le préjudice d’anxiété de dix anciens mineurs lorrains reconnu aux prud’hommes », AFP, 06 février 2015

substances dangereuses :

Santé environnementale : réduire l’exposition de la population aux substances dangereuses Le gouvernement s’engage aussi à mieux prendre en compte les enjeux de santé environnementale dans les politiques publiques : un volet santé environnementale sera inclus dans le projet de loi de santé et la stratégie nationale de recherchetiendra compte deces enjeux.

« Feuille de route environnementale pour 2015 : priorité à la COP 21, aux transports propres et à la santé environnementale », Novethic, 04 février 2015

chauffages polluants :

Le gouvernement favorisera notamment la conversion de véhicules ou de chauffages polluants grâce à des primes et les actions de sensibilisation des citoyens à l’importance de la qualité de l’air seront renforcées.

« Feuille de route environnementale pour 2015 : priorité à la COP 21, aux transports propres et à la santé environnementale », Novethic, 04 février 2015

produits dangereux :

La France soutient également l’étiquetage des produits de consommation courante contenant des nanomatériaux et la restriction des produits dangereux en contact avec la peau.

« Feuille de route environnementale pour 2015 : priorité à la COP 21, aux transports propres et à la santé environnementale », Novethic, 04 février 2015

manière à ne pas dépasser :

Un accord dont l’objectif a été fixé lors de la Conférence de Copenhague, en 2009 : maîtriser les émissions de gaz à effet de serre de manière à ne pas dépasser une augmentation de la température moyenne de la planète de 2°C relativement à son niveau pré-industriel.

« Un portail web francophone pour la Convention climat », Sciences², 04 février 2015

Véhicules polluants :

- Véhicules polluants identifiés ? -Les ONG redoutent que cet engagement soit finalement a minima avec une fin des subventions seulement aux centrales les plus polluantes, qui sont en fait très peu commercialisées désormais.

« Manuel Valls attendu sur le terrain de l’action écologique », AFP, 04 février 2015

eutrophisation… menacés :

Réchauffement, acidification, étoiles de mer qui les dévorent, cyclones, pêche destructrice, eutrophisation… menacés de toute part, les coraux sont dans un état préoccupant.Et avec eux, l’ensemble de l’écosystème des mers tropicales dont ils constituent la base.

« La bioingénierie sauvera-t-elle le corail ? », Journal de l’Environnement, 03 février 2015

aliments et contaminants :

L’accord signé le 30 janvier 2015 à Pékin entre Jinfeng Liu, directeur général du CFSA, et Marc Mortureux, directeur général de l’Anses, vise à développer les coopérations dans les domaines suivants : Sécurité microbiologique des aliments (y compris virologie alimentaire, risques émergents et nouvelles technologies de détection), Sécurité chimique des aliments (y compris additifs chimiques, matériaux au contact des aliments et contaminants chimiques), Surveillance et contrôle des aliments ; conduite d’études sur l’exposition des consommateurs aux contaminants, Nouveaux aliments, allergies et intolérances alimentaires.

« L’Anses signe avec son homologue chinois un accord de coopération pour favoriser la convergence des normes et des méthodes de surveillance en sécurité sanitaire des aliments », Anses, 03 février 2015

consommateurs aux contaminants :

L’accord signé le 30 janvier 2015 à Pékin entre Jinfeng Liu, directeur général du CFSA, et Marc Mortureux, directeur général de l’Anses, vise à développer les coopérations dans les domaines suivants : Sécurité microbiologique des aliments (y compris virologie alimentaire, risques émergents et nouvelles technologies de détection), Sécurité chimique des aliments (y compris additifs chimiques, matériaux au contact des aliments et contaminants chimiques), Surveillance et contrôle des aliments ; conduite d’études sur l’exposition des consommateurs aux contaminants, Nouveaux aliments, allergies et intolérances alimentaires.

« L’Anses signe avec son homologue chinois un accord de coopération pour favoriser la convergence des normes et des méthodes de surveillance en sécurité sanitaire des aliments », Anses, 03 février 2015

rayonnements ionisants encourus :

L’évolution des technologies, l’utilisation de nouveaux radionucléides ainsi que l’approche graduée d’exigences proportionnées aux risques d’exposition aux rayonnements ionisants encourus ont conduit l’ASN à mettre à jour les règles existantes3, sur la base d’un rapport technique préparé par un groupe pluridisciplinaire et d’un avis émis par le Groupe permanent d’experts pour les applications médicales et médico-légales des rayonnements ionisants (GPMED) réuni par l’ASN en juin 2012.

« Installations de médecine nucléaire in vivo », ASN, 02 février 2015

Attendez, attendez ! Il y a maldonne ! Je ne suis pas l’encyclopédie universelle !

ok ? Bon, ben j’en prends acte…
Mais c’est tout ce que je peux faire !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 19 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • insecticides
  • recul
  • évacuation
  • climat
  • agriculture
  • les objectifs
  • atterrissage
  • construction
  • procédure
  • poissons
  • prédateurs
  • concurrence
  • témoin
  • étude
  • provocations
  • morts
  • Oiseaux
  • terrains
  • mâles

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Valls

Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Royal, feuille de route, conférence environnementale, ONG@, Conseil national, transition écologique, épreuve,… on lit particulièrement :

La feuille de route sera présentée à la mi-journée aux membres du Conseil national de la transition écologique (ONG, patronat, syndicats, élus) par Manuel Valls, après un discours introductif de Ségolène Royal.o

AFP , 4 février 2015

et aussi :

Manuel Valls présente mercredi des mesures devant incarner concrètement en 2015 les engagements du gouvernement esquissés lors de la conférence environnementale : lutter davantage contre la pollution de l’air et les pesticides et se désengager de projets liés au charbon.

AFP , 4 février 2015…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Valls, feuille de route, véhicules, carbone, PATRONAT@, VOITURE-ELECTRIQUE@, membres,… on lit entre autres :

La feuille de route sera présentée à la mi-journée aux membres du Conseil national de la transition écologique (ONG, patronat, syndicats, élus) par Manuel Valls, après un discours introductif de Ségolène Royal.o

AFP , 4 février 2015

et aussi :

Première mesure : la mise en place « avant l’été » d’un « certificat qualité de l’air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise », a annoncé la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal dans Le Parisien.

AFP , 4 février 2015…

Macron

Macron est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, ETAT-CENTRAL@, loi, projet de loi, TRANSPORTS@, autocar, ECOLOS@, ASSOCIATIONS@,… on lit particulièrement :

" Grâce à nos amendements, les ordonnances de l’article 28 de la loi Macron sont un peu mieux encadrées.

Reporterre , 7 février 2015

et aussi :

Les députés ont voté une disposition en ce sens du projet de loi Macron sur « la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ».

AFP , 6 février 2015…

Kempf

Kempf est surtout lié(e) à : climat, Lire, Paris, 11-SEPTEMBRE@, président, menteur, Valls, Place,… on lit particulièrement :

mejs-horizontal-volume-slider { width : 1px ; visibility : hidden ; } Lire : La mort de Rémi Fraisse était immédiatement connue des gendarmes.Et : Climat : La Chine s’engage à plafonner ses émissions – Bernard Cazeneuve – Les provocations irresponsables de Xavier Beulin, le président de Sofiproteol Hervé Kempf, 6 novembre 2014 : à écouter ici :.

Reporterre , 6 février 2015

et aussi :

Lire : Marche pour le climat : succès à Paris, triomphe à New York La bataille du Testet racontée par Hervé Kempf sur Radio Nova (11 septembre 2014) : à écouter ici :.

Reporterre , 6 février 2015…

Baupin

Baupin est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ECOLOS@, article, PARLEMENT@, EELV, modernisation, procédures, probabilité,… on lit particulièrement :

Chez EELV comme dans les associations écologistes, on partage au moins le constat du gouvernement : « Nous sommes pour la modernisation du droit de l’environnement car les procédures se sont bureaucratisées », explique Denis Baupin, député écologiste parisien.

Reporterre , 7 février 2015

et aussi :

Chez EELV comme dans les associations écologistes, on partage au moins le constat du gouvernement : « Nous sommes pour la modernisation du droit de l’environnement car les procédures se sont bureaucratisées », explique Denis Baupin, député écologiste parisien.

Reporterre , 7 février 2015…

Simard

Simard est surtout lié(e) à : expérience, POPULATION-GENERALE@, TIS, réunionnaise, LA-PLANETE@, LA-FRANCE@, question, OGM@,… on peut lire :

Quid de l’acceptation par la population ? Le public réunionnais « est très demandeur d’information sur le sujet et de nouvelles méthodes de lutte, notamment afin de s’affranchir des insecticides », estime Frédéric Simard.

Journal de l’Environnement , 4 février 2015

et aussi :

Pour Frédéric Simard, il faudra avant tout « finaliser l’expérience [ réunionnaise ] en cours, avant de la transférer ailleurs ».

Journal de l’Environnement , 4 février 2015

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, agro-écologie, PARLEMENT@, mesures, méthode, ordre, Labbé, plan,… on lit particulièrement :

2013 – année de lancement des premières mesures du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll en faveur de l’agro-écologie -, a même connu une hausse de 10% ! Toutefois, « ce premier plan a permis d’éliminer 80% des substances les plus dangereuses », a souligné le ministre, vendredi 30 janvier, à l’occasion d’un séminaire censé marquer « l’An I de l’agro-écologie », au cours duquel il a présenté les grands axes de son nouveau plan Ecophyto qui sera peaufiné dans les mois à venir.

Localtis.info , 2 février 2015

et aussi :

2013 – année de lancement des premières mesures du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll en faveur de l’agro-écologie -, a même connu une hausse de 10% ! Toutefois, « ce premier plan a permis d’éliminer 80% des substances les plus dangereuses », a souligné le ministre, vendredi 30 janvier, à l’occasion d’un séminaire censé marquer « l’An I de l’agro-écologie », au cours duquel il a présenté les grands axes de son nouveau plan Ecophyto qui sera peaufiné dans les mois à venir.

Localtis.info , 2 février 2015

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, veille, LA-PLANETE@, Hulot, PRESSE-EN-GENERAL@, Valls, discours, PATRONAT@,… on lit particulièrement :

« Nous voulons mettre fin au soutien public aux exportations de centrales à charbon », avait déclaré fin novembre le Premier ministre, reprenant l’annonce faite la veille par François Hollande.

AFP , 4 février 2015

et aussi :

Nicolas Hulot, l’envoyé spécial de François Hollande pour la planète, a été lui reçu en soirée à Matignon, a indiqué l’entourage de Manuel Valls.

AFP , 4 février 2015

Calafat

Calafat est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, Golfech, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, USINE-DE-RETRAITEMENT@, Normandie, exercices de crise, raisons, sites,… on lit particulièrement :

Alexis Calafat, dont la mairie est à 500 mètres de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) n’entend pas toujours la sirène non plus.

Localtis.info , 4 février 2015

et aussi :

A Golfech, les exercices de crise ne sont plus pratiqués que tous les cinq ans au lieu de trois ans, pour des raisons budgétaires, déplore Alexis Calafat.Et dans la très nucléaire Normandie, où l’usine de la Hague est restée coupée du monde pendant deux jours en 2013 à cause de la neige avant que l’armée ne dégage la route, les élus s’interrogent sur l’accessibilité des sites.

Localtis.info , 4 février 2015

Compain pour finir

Compain est lié(e) à : analyse, ETAT-CENTRAL@, ASSOCIATIONS@, CNTE, cristallisation, quelques-uns, le reste, trappe,… on lit :

Même analyse pour Florent Compain, président des Amis de la Terre : « Alors que François Hollande vient de lancer le chantier de la démocratie participative, ce passage par ordonnances est tout sauf de la démocratie participative ».

Reporterre , 7 février 2015

et aussi :

mejs-horizontal-volume-slider { width : 1px ; visibility : hidden ; } Des lois fourre-tout qui compliquent le travail de pression des associations Quant à la possibilité de consulter le CNTE, il s’agit selon Florent Compain d’un « simulacre de démocratie ».

Reporterre , 7 février 2015

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une fameuse ONG canadienne !…