Bonsoir.

25 janvier 2015 23:29:37

Je suis plutôt de thymie positive ce soir. Il faut dire que je suis tombé sur une page sur l’internet qui tend à prouver que j’existe :
http://www.ehess.fr/ue/2007-2008/CHATEAURAYNAUD_Francis.html
Comme quoi…

D’où me vient cette conviction que les jours rallongent ?

[…] les représentations devraient être étudiées non pas dans un questionnement quant à leur « vérité », mais du double point de vue de leur généalogie causale (comment sont-elles produites ?) et de leur usage (comment sont-elles utilisées, comment fonctionnent-elles ?).

Jean-Marie Schaeffer, « Fiction et croyance » (2004)


Je dresse pour l’instant la bibliothèque des actants humains (je fais l’appel en somme)

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 53 fois dans ce stock d’archives, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire hein :

[ Son ] livre L’Homme en voie de disparition, en 1996, préfacé par Al Gore, a marqué un tournant dans la prise de conscience des effets des perturbateurs endocriniens sur la faune sauvage et aussi sur la santé humaine ".

« BREVES – A Sivens, une nouvelle information judiciaire vise directement la gendarmerie », Reporterre, 23 janvier 2015

Dans un communiqué diffusé après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, la Société française de dermatologie avait rappelé que l’utilisation d’UV artificiels n’induisait « aucun bénéfice pour la santé du sujet sain ».

« Il faut interdire les cabines de bronzage, réclame 60 millions de consommateurs », AFP, 23 janvier 2015

Une pollution qui alarme Certes, les particules fines, dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (0,01 mm), ne sont pas les seuls vecteurs de pollution : il y a 7 autres catégories de polluants relevées dans l’étude, comme les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), l’ammoniac (NH3), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (benzène et dérivés), les gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O), etc. Mais ces particules sont particulièrement néfastes pour la santé, responsables en grande partie des maladies respiratoires, cardiovasculaires et cancers qui touchent particulièrement les habitants des grandes villes.

« Science et vie », Science & Vie, 23 janvier 2015

De quoi nous inspirer ? Gramscien en diable et diablement rafraîchissant L’effort se focalise alors au Chiapas sur la santé, l’éducation, et l’affirmation du bien-vivre pour dessiner les contours d’un monde post-capitaliste.

« CHRONIQUE – Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme », Reporterre, 23 janvier 2015

Ce n’est plus celle où il y avait les droits et les libertés du peuple travailleur, c’est celle des droits et des libertés des néolibéralistes pour faire tous leurs profits « … » Nous allons aussi essayer de faire démarrer une lutte pour exiger une nouvelle Constitution, autrement dit des nouvelles lois qui prennent en compte les exigences du peuple mexicain, à savoir : logement, terre, travail, alimentation, santé, éducation, information, culture, indépendance, démocratie, justice, liberté et paix.

« CHRONIQUE – Quand l’esprit zapatiste souffle sur la Drôme », Reporterre, 23 janvier 2015

Grâce à une vaste mobilisation internationale, des centaines de travailleurs de santé et des militaires américains sont arrivés dans le pays pour former le personnel de santé et construire des centres de traitement contre Ebola.

« Plus que cinq cas connus d’Ebola au Liberia », AFP, 24 janvier 2015

Les objets d’alerte de la semaine

Cette semaine, la liste des objets d’alerte se configure de la manière suivante :

changement climatique, déchets, nucléaire, pesticides, gaz de schiste, perturbateurs endocriniens, huile de palme, terrorisme, Ebola, particules fines, sécheresse, gaz à effet de serre, BPA, OGM, inondations, attentats, déforestation, attentat, terroristes, amiante, Bisphénol, CO2, terroriste, bronzage, fonte des glaciers, poussière, ammoniac, diesel, obésité, tsunami, méthane, changements climatiques, SO2, déchets nucléaires, mélanome, tabagisme, NOx, boissons énergisantes, biologie de synthèse, benzène, séisme, rage, antibiorésistance, mercure, UV, pluies torrentielles, Escherichia coli, nitrates, glissements de terrain, grippe, bruit, alcool, tremblement de terre, aérosols, pollution atmosphérique, radioactivité, dioxyde de carbone, tabac, monoxyde de carbone, brucellose, effet de serre, cyanure, canicule, désamiantage, raz-de-marée, radiologie, pollution des eaux, polio, paludisme, mélamine, marées noires, espèces invasives, allergènes, cigarette, composés organiques volatils, nuisances sonores, nouveaux virus, fièvre hémorragique, hépatite B…

Avant de donner à voir des exemples, je jette un oeil sur la définition de cette classe d’objets :

Les alertes portent sur toutes sortes d’objets et, depuis le milieu des années 1990, les lanceurs d’alerte, pour employer ici la notion forgée dans Les Sombres précurseurs (1999), ne cessent de propulser de nouvelles sources de danger dans l’espace public. Comment représenter et mesurer l’extension du domaine de l’alerte ? Dans la construction de la classe d’objets désignée par « OBJETS-D-ALERTES* », il s’agit de se placer au niveau des entités qui mobilisent des acteurs et des dispositifs, des milieux et des institutions relativement stables : on n’y trouve pas la « pollution » en général mais la « pollution atmosphérique » ou la « pollution des rivières » ; de même on y insère plutôt les sources de danger que les conséquences : ainsi on trouvera dans la collection la radioactivité ou le radon mais pas les cancers ou les leucémies. Il reste évidemment que les frontières de toute classe d’objets sont difficiles à fixer et font précisément l’objet de controverses ou de conflits (ceux qui défendent l’idée d’une inocuité des OGM ou des ondes électromagnétiques ne les considéreront pas comme des alertes « ). L’usage de cette collection doit se faire en rapport avec les propriétés du corpus de référence. Mais d’un point de vue global, il s’agit seulement d’un ensemble de » causes « ou plutôt d’ » issues « comme disent les anglo-saxons !

Les énoncés suivants sont-ils conformes à cette définition ?

changement climatique :

Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet du ministère chinois des sciences et technologies (MOST) sur » l’évaluation, l’exploitation et l’intégration de données relatives au changement climatique « .

« Climat : les mesures de températures atmosphériques par satellites en question (Environnement) », bulletins électroniques, 20 janvier 2015

déchets :

Ils ont développé une procédure assez simple pour transporter les déchets et produire de l’énergie à partir de ces derniers.

« Transformer les déchets agricoles en énergie (Biocarburants) », bulletins électroniques, 19 janvier 2015

nucléaire :

 » Apéro et nucléaire Pendant les repas, on discute OGM, péril fasciste, risque de récupération des initiatives locales ou souvenirs de soirées arrosées pendant les vendanges.

« À Bure, une fleur de résistance s’épanouit contre les déchets nucléaires », Reporterre, 21 janvier 2015

pesticides :

Cette nouvelle recherche montre que la feuille de route de la Commission ne met en avant que des options qui ont très peu ou pas du tout de répercussions commerciales, et qui ne permettront pas, comme il est pourtant prévu dans le règlement des pesticides, de protéger les citoyens de l’UE.

« Pesticides perturbateurs endocriniens : la santé moins importante que l’économie ! », generations-futures, 20 janvier 2015

gaz de schiste :

Gaz de schiste – Le gouvernement d’Algérie a décidé d’investir massivement dans le gaz de schiste.

« BREVES – 1 % de la population mondiale possède la moitié de la richesse de l’humanité, selon la nouvelle étude d’Oxfam », Reporterre, 19 janvier 2015

perturbateurs endocriniens :

Lundi 15 décembre 2014 Perturbateurs endocriniens – Theo Colborn, scientifique qui a joué un rôle essentiel pour révéler le phénomène des perturbateurs endocriniens, vient de décéder, annonce son site officiel.

« BREVES – L’Observatoire du nucléaire gagne sa bataille juridique contre Areva », Reporterre, 21 janvier 2015

huile de palme :

Son annonce intervient un an après que Wilmar International, le plus grand acteur dans le secteur de l’huile de palme, a accepté de prendre position sur la question.

« BREVES – Les animaux ont souffert de la chute de l’Union soviétique, selon une étude scientifique », Reporterre, 22 janvier 2015

terrorisme :

Mais le terrorisme est-il étranger à l’enjeu climatique ? Des chercheurs montrent les interdépendances entre réchauffement climatique et développement du terrorisme.

« Terrorisme  : et si on cherchait les causes du côté du changement climatique  ? », Reporterre, 23 janvier 2015

Ebola :

« Depuis le 6 décembre 2014, date à laquelle le dernier malade » d’Ebola traité à Bamako « a été testé négatif, aucun autre cas confirmé » n’a été enregistré au Mali, bouclant ainsi « 42 jours de surveillance sans cas confirmés », ce qui permet d’y déclarer la fin de l’épidémie, a affirmé M. Koné.

« Ebola : le Mali est sorti de l’épidémie, la Guinée rouvre ses écoles », AFP, 19 janvier 2015

particules fines :

Pollution de l’air – La pollution aux particules fines a un impact direct et immédiat sur la mortalité, selon l’Institut de veille sanitaire.

« BREVES – Une quarantaine de médias indépendants, dont Reporterre, dénoncent l’étouffement de la presse libre par les pouvoirs publics Il faut poursuivre ? », Reporterre, 20 janvier 2015

Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, j’ai relevé entre le 19 janvier 2015 et le 25 janvier 2015, en hiérarchisant les éléments par poids décroissant : évaluation des risques, expertise, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire…

Concernant évaluation des risques, qui retiendra mon attention ici, on lit :

L’Agence a ainsi publié, en avril 2013, les résultats d’une évaluation des risques sanitaires associés au bisphénol A.

« Bisphénol A : l’Efsa préconise une diminution de la dose journalière tolérée tout en considérant les niveaux actuels d’exposition sans risque pour la santé humaine », Anses, 21 janvier 2015

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve par exemple :

maladies :

Parmi les premières causes de décès, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des bronchopneumopathies chroniques obstructives et des cancers du poumon.o

« Déforestation : le bois de chauffage, un effet surestimé », Journal de l’Environnement, 23 janvier 2015

malades :

« Cela signifie que nous allons arriver à zéro (cas) si tout se passe bien, si d’autres personnes ne tombent pas malades ailleurs », a ajouté le vice-ministre.

« Plus que cinq cas connus d’Ebola au Liberia », AFP, 24 janvier 2015

Je crois qu’il vaut mieux suspendre cette séance de travail et reprendre nos travaux un peu plus tard   !

Je te trouve bien affirmatif…

Les objets les plus controversés ?

J’ai quantifié 33 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

coupes illégales :

La pollution, l’irrigation à grande échelle et les coupes illégales au cours du dernier siècle ont décimé la forêt marine.

« BREVES – 1 % de la population mondiale possède la moitié de la richesse de l’humanité, selon la nouvelle étude d’Oxfam », Reporterre, 19 janvier 2015

débat public sur le projet :

Projet « Cigéo » : l’ASN fait part à l’ANDRA de ses attentes sur le contenu du dossier d’options de sûreté 20 janvier 2015 14 : 00 Note d’information À la suite du débat public sur le projet de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde « Cigéo », qui s’est tenu en 2014, l’ANDRA a annoncé son intention de remettre en 2015 à l’ASN un dossier d’options de sûreté, préalable à la demande d’autorisation de création.

« L’ASN fait part à l’ANDRA de ses attentes sur le contenu du dossier d’options de sûreté », ASN, 20 janvier 2015

variétés sauvages :

Or un cinquième des variétés sauvages seraient au bord de l’extinction.

« Agriculture : la diversité génétique, barrage anti-réchauffement », Journal de l’Environnement, 21 janvier 2015

discussions sur la transition énergétique :

Les organisateurs du raout mondial orienteront aussi une partie des discussions sur la transition énergétique.

« A Davos, les libéraux appellent à une meilleure régulation énergétique », Journal de l’Environnement, 21 janvier 2015

débat européen sur les perturbateurs endocriniens :

Cette empreinte du lobby est d’autant plus claire que la publication de cette nouvelle évaluation survient alors que la France vient de mettre en application le retrait du BPA des contenant alimentaires et que le débat européen sur les perturbateurs endocriniens bat son plein et que la consultation publique sur ce thème vient de se terminer.

« Scandale : L’EFSA à rebours des connaissances scientifiques nie toujours la dangerosité du Bisphénol A ! », generations-futures, 21 janvier 2015

médecins puis dénoncée :

Cette dernière utilisation, critiquée par de nombreux médecins puis dénoncée par les pouvoirs publics, a pu conduire à une surconsommation d’antibiotiques, participant ainsi au problème plus vaste du renforcement des résistances bactériennes – un enjeu de santé publique majeur, responsable de sept cent mille décès par an dans le monde (lire l’encadré « L’autre cauchemar de Darwin » ).

« Les dessous de l’industrie pharmaceutique – Quentin Ravelli, Le monde diplomatique, janvier 2015 », Sauvons l’Université, 24 janvier 2015

destruction, suspecté :

Son bâtiment est aujourd’hui voué à la destruction, suspecté de contenir de l’amiante.

« Une nouvelle Zad lutte à Marseille contre la destruction d’un jardin public », Reporterre, 24 janvier 2015

banc des accusés :

De nombreux rapports alertent déjà sur le déficit de bois en Europe : il irait de 230 Mm3 (1) à 400 Mm3 de bois à l’horizon 2020 (2). Sur le banc des accusés : le développement des usages énergétiques du bois pour le chauffage, la production d’électricité et peut-être demain d’agrocarburants.

« La forêt n’est pas une marchandise », Reporterre, 24 janvier 2015

glace très gênante :

Les observations de pluies verglaçantes sont nombreuses en cette fin de nuit de la Normandie aux frontières belges en passant par la région parisienne, a précisé Météo France dans son bulletin de 06h00.Les pluies verglaçantes, amenées par la perturbation qui a abordé le pays par l’Ouest, devraient durer « 2 ou 3 heures », mais seront « suffisantes pour déposer une couche de glace très gênante pour la circulation routière », prévient Météo-France.

« Froid : 36 départements en vigilance orange neige-verglas », AFP, 24 janvier 2015

laxisme coupable :

La revue 60 millions de consommateurs a réclamé l’interdiction des cabines de bronzage, dénonçant le « laxisme coupable » des professionnels du secteur vis-à-vis des risques encourus par leurs utilisateurs, dans son numéro de février.

« Il faut interdire les cabines de bronzage, réclame 60 millions de consommateurs », AFP, 23 janvier 2015

famille royale accusés :

Le pieux Abdallah, qui s’est forgé une réputation de probité face à d’autres membres de la famille royale accusés de corruption, était « le roi le plus aimé en Arabie saoudite depuis Fayçal », assassiné en 1975, selon un diplomate occidental.

« Abdallah, le roi qui a préservé l’Arabie des tempêtes arabes », AFP, 23 janvier 2015

occupation illégitime :

Allié des Etats-Unis, il n’a pas non plus hésité à les critiquer, comme en 2007 lorsqu’il avait évoqué « l’occupation illégitime » de l’Irak par leurs troupes.

« Abdallah, le roi qui a préservé l’Arabie des tempêtes arabes », AFP, 23 janvier 2015

absence incompréhensible :

Dans cette demande, transmise le 19 janvier à la justice et dont l’AFP a obtenu copie, la SNCF regrette que " se contentant d’expliquer que les têtes de boulons auraient rompu par fatigue, les experts n’ont fourni aucune explication à l’absence incompréhensible des écrous sur les vis.

« Catastrophe de Brétigny : la SNCF met en cause la rigueur de l’expertise », AFP, 23 janvier 2015

éclissage en cause :

Selon la SNCF, « contrairement aux allégations des experts, les boulons de l’éclissage en cause, étaient présents sur l’éclisse, peu avant l’accident » et « la rupture n’est pas intervenue à l’issue d’un long processus de fatigue, qui aurait échappé à la vigilance des agents lors des tournées d’inspection ».

« Catastrophe de Brétigny : la SNCF met en cause la rigueur de l’expertise », AFP, 23 janvier 2015

conflit violent :

Le cinquième rapport du GIEC expliquait ainsi, dans son second volet, que « le changement climatique va accroître indirectement les risques de conflit violent de type guerre civile, violence interethnique et violentes manifestations », tandis que Maplecroft, une société d’analyse des risques mondiaux, écrivait en décembre, à l’occasion de la sortie de son Atlas 2015 consacré au changement climatique, que « le commerce mondial et l’armée considèrent maintenant le changement climatique comme un impératif crucial dans la gestion des risques ».

« Terrorisme  : et si on cherchait les causes du côté du changement climatique  ? », Reporterre, 23 janvier 2015

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, interdiction, Ile-de-France, cheminées, feux, retrait, Pollution,… on lit surtout :

Ségolène Royal et le nucléaire.

Sciences² , 20 janvier 2015

et aussi :

Pollution de l’air – Ségolène Royal s’est félicité du retrait l’interdiction des feux de cheminées en Ile-de-France au 1er janvier 2015.

Reporterre , 19 janvier 2015…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : Notre-Dame-des-Landes, ELITES@, recours, ETAT-CENTRAL@, Davos, président, TERRORISME@, Paris,… on lit entre autres :

- Déjeuner avec des dirigeants et investisseurs -Dans ce contexte, François Hollande n’entend pas se rendre à Davos pour « justifier des choix de politique économique » de la France, même s’il y bénéficiera quoi qu’il arrive d’une tribune exceptionnelle.

AFP , 21 janvier 2015

et aussi :

François Hollande veut un Etat « plus déconcentré, plus proche, plus rapide, plus confiant dans ses actions avec les acteurs de la société ».

ACTEURS PUBLICS , 20 janvier 2015…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : Barack, oléoduc, Keystone, XL, ETATS-UNIS@, anglais, Pétrole, PARLEMENT@,… on lit surtout :

Sables bitumineux – Le projet d’autoriser l’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, menacé de veto par Barack Obama, a été adopté en commission au Sénat -.

Reporterre , 19 janvier 2015

et aussi :

Sables bitumineux – Le projet d’autoriser l’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, menacé de veto par Barack Obama, a été adopté en commission au Sénat -.

Reporterre , 19 janvier 2015…

Nègre

Nègre est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, amendements, radar, rapporteur, méthode, pragmatisme, projet de loi, Grenelle,… on lit surtout :

450 amendements Au cours d’une conférence de presse, le rapporteur, le sénateur (UMP) Louis Nègre, a synthétisé le travail considérable mené par la commission : plus de 180 personnes auditionnées, et 450 amendements examinés (en deux jours !).

Journal de l’Environnement , 21 janvier 2015

et aussi :

450 amendements Au cours d’une conférence de presse, le rapporteur, le sénateur (UMP) Louis Nègre, a synthétisé le travail considérable mené par la commission : plus de 180 personnes auditionnées, et 450 amendements examinés (en deux jours !).

Journal de l’Environnement , 21 janvier 2015…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : volonté, Notre Dame des Landes, marque, nuance, ETAT-CENTRAL@, Notre-Dames-des-Landes, aéroport, projet,… on lit surtout :

Jeudi 18 décembre 2014 Notre Dame des Landes – Manuel Valls réaffirme sa volonté de voir aboutir le projet d’aéroport à Notre-Dames-des-Landes.

Reporterre , 19 janvier 2015

et aussi :

Mais il marque une nuance par rapport à Manuel Valls.

Reporterre , 19 janvier 2015…

Launay

Launay est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Poste, territoires, conditions, Mandon, contribution, maintien, rapport,… on peut lire :

C’est l’une des préconisations du rapport d’information du député Jean Launay (PS) sur « les conditions du maintien de services publics dans les territoires et la contribution que La Poste pourrait y apporter », rendu public le 20 janvier [ cliquez ici pour le consulter ].

ACTEURS PUBLICS , 21 janvier 2015

et aussi :

C’est l’une des préconisations du rapport d’information du député Jean Launay (PS) sur « les conditions du maintien de services publics dans les territoires et la contribution que La Poste pourrait y apporter », rendu public le 20 janvier [ cliquez ici pour le consulter ].

ACTEURS PUBLICS , 21 janvier 2015

Entre

Entre est surtout lié(e) à : moitié, PM2, PM10, acide sulfurique, Meuse, moyenne, nombre, chantiers,… on lit surtout :

Entre 2000 et 2012, les émissions de PM10 et de PM2, 5 ont pratiquement baissé de moitié (16000 t PM10 et 10000 t PM2, 5 en 2012). De bons résultats en grande partie imputables au remplacement progressif des foyers ouverts par des poêles à bois ou des inserts, beaucoup plus efficaces.

Journal de l’Environnement , 20 janvier 2015

et aussi :

Le déversement aurait duré 8 heures pendant lesquelles environ 80 litres d’acide sulfurique auraient été rejetés directement dans la Meuse… Rappelons qu’une fuite similaire était déjà survenue en décembre 2011 sur le site de la centrale de Chooz B. Entre 250 et 600 litres d’acide sulfurique par jour avaient alors été déversés dans la Meuse, pendant 23 jours.

France Nature Environnement , 21 janvier 2015

Pierre-Franck

Pierre-Franck est surtout lié(e) à : Chevet, ASN@, sûreté, Président, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PRESSE-EN-GENERAL@, Agrandir, contrôle,… on lit surtout :

Ce matin, Pierre-Franck Chevet le président de l’Autorité de sûreté nucléaire en a remis une couche lors d’une rencontre avec les journaliste au siège de l’ASN.

Sciences² , 20 janvier 2015

et aussi :

Il est notamment revenu sur : M. Pierre-Franck Chevet, Président de l’ASN Agrandir le visuel Le travail de grande ampleur sur le parc français en matière de contrôle des installations nucléaires et de poursuite d’exploitation pour les prochaines années.

ASN , 20 janvier 2015

Romanos

Romanos est surtout lié(e) à : Actualisation, grève de la faim, grec, anarchiste, LA-FRANCE@, bracelet électronique, condition, étude@,… on lit surtout :

Mercredi 10 décembre 2014 Grèce Une pétition est lancée en France pour soutenir Nikos Romanos, anarchiste grec en grève de la faim depuis le 10 novembre.

Reporterre , 19 janvier 2015

et aussi :

Mercredi 10 décembre 2014 Grèce Une pétition est lancée en France pour soutenir Nikos Romanos, anarchiste grec en grève de la faim depuis le 10 novembre.

Reporterre , 19 janvier 2015

Fraisse pour finir

Fraisse est lié(e) à : Libertés, site, ETAT-CENTRAL@, hommage, garde à vue, grenade, Sivens, POLICE@,… on lit :

Mardi 6 janvier 2015 Libertés – Le site du ministère de la Défense attaqué en hommage à Rémi Fraisse.

Reporterre , 19 janvier 2015

et aussi :

Mardi 6 janvier 2015 Libertés – Le site du ministère de la Défense attaqué en hommage à Rémi Fraisse.

Reporterre , 19 janvier 2015

j’en passe et des meilleurs…