Si je commence par parler de "moi" ici, il ne s’agit pas de me mettre en scène. J’en ai assez, et je ne suis à n’en pas douter pas le seul, de tout le théâtre pseudo-culturel. Il s’agitplutôt d’une petite provocation, mais dans ce "moi" il faut surtout voir une métaphore, c’est-à-dire un moyen rapide d’aller d’un endroit à un autre. D’ailleurs je passe le relais à un autre "moi", lequel va s’intéresser à la date du jour…

12 octobre 2014 23:24:41

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Du 7 au 12 octobre 1957, un incendie ravage la centrale nucléaire de Windscale (Grande-Bretagne). À la suite d’un incident provoqué lors d’une opération d’entretien du graphite, des produits de fission, surtout de l’iode 131, sont rejetés à l’extérieur. Aucune mesure d’évacuation n’est prise, mais les autorités tentent de maîtriser le danger : interdiction de la consommation de certains produits, contrôle et arrêt des livraisons de lait pendant deux mois sur une zone de 500 km². Sur les 238 personnes examinées, 126 présentent une légère contamination au niveau de la thyroïde. Parmi le personnel de l’installation, 96 personnes présentent, malgré le port du masque, des doses allant jusqu’à 0,1 sievert. 14 autres agents subissent une faible irradiation externe qui reste inférieure à celle que délivrent certaines radiographies médicales. En 1983, un documentaire de la télévision britannique révèle que dans le village de Seascale, situé non loin de Sellafield, le taux d’enfants atteints de cancer était dix fois plus élevé que la moyenne nationale.

La connaissance est un bien collectif. En nous assurant que nous avons des connaissances nous nous fions aux autres, et nous ne pouvons pas nous passer de cette fiabilité envers autrui. Ce qui veut dire que les relations dans lesquelles nous obtenons et maintenons nos connaissances ont un caractère moral, et le mot que j’utilise pour indiquer cette relation morale est celui de confiance (trust).

Steven Shapin, A social History of Truth (1994)


Veuillez patienter un peu de temps, le temps que je mette à jour la gamme des personnes du volume de textes… J’essaye de vous divertir pendant ce temps mais ce n’est pas de tout repos. A quand une authentique phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 63 fois dans ce dossier complexe, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-il pas :

Sous le prétexte d’une « harmonisation » des normes pour faciliter les échanges entre l’Union Européenne et les États-Unis, c’est tout notre système de normes et de régulations qui est menacé : santé, environnement, droit des consommateurs et des travailleurs, culture et libertés numériques sont concernés par ces discussions qui se déroulent dans une insupportable opacité.

« Nous refusons le traité transatlantique, qui est une attaque contre la démocratie », Reporterre, 11 octobre 2014

« Nous savions qu’il pouvait y avoir un second cas, et nous nous sommes préparés à cette éventualité » a déclaré le chef des services de santé du Texas, le docteur David Lakey.

« Ebola : un soignant contaminé au Texas, deuxième cas hors d’Afrique », AFP, 12 octobre 2014

Ce professionnel de santé travaillait dans le centre hospitalier Texas Health Presbyterian de Dallas, où avait été soigné et est mort le Libérien Thomas Eric Duncan.

« Ebola : un soignant contaminé au Texas, deuxième cas hors d’Afrique », AFP, 12 octobre 2014

« Rajoy est responsable d’avoir nommé une irresponsable en charge de la santé du pays », avait lancé la veille le chef de l’opposition socialiste Pedro Sanchez.

« Ebola : un soignant contaminé au Texas, deuxième cas hors d’Afrique », AFP, 12 octobre 2014

Ce professionnel de santé travaillait dans le centre hospitalier Texas Health Presbyterian de Dallas, où avait été soigné et est mort le Libérien Thomas Eric Duncan.

« Un premier cas d’Ebola aux Etats-Unis », AFP, 12 octobre 2014

Dans la soirée, à Madrid, plusieurs centaines d’employés du secteur de la santé, qui attribuent les failles concernant la prise en charge d’Ebola à des restrictions budgétaires draconiennes, ont manifesté contre ces coupes claires.l

« Ebola : l’aide-soignante espagnole n’a plus de fièvre, les Etats mobilisés contre la contagion », AFP, 12 octobre 2014

Les objets d’alerte de la semaine

La liste des objets d’alerte est constamment révisée – ce qui va de pair avec l’extension des logiques de vigilance et d’alerte. Entre le 6 octobre 2014 et le 12 octobre 2014, la liste des objets dont on parle est composée d’éléments comme : Ebola, OGM, nucléaire, déchets, gaz de schiste, fièvre hémorragique, inondations, gaz à effet de serre, incendie, pesticides, listériose, dengue, déforestation, changement climatique, CO2, diesel, sida, choléra, chikungunya, alcool, inondation, pollution de l’air, cyclone, boissons énergisantes, glissements de terrain, particules fines, tsunami, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, antibiorésistance, pluies torrentielles, amiante, métaux lourds, aérosols, chlore, sables bitumineux, polio, bruit, méthane, radioactivité, tabac, sécheresse, effet de serre, résistance aux antibiotiques, Marburg, ammoniac, rayonnements ionisants, hépatite B, benzène, séisme, rage, perturbateurs endocriniens, plomb, hépatites, volcan, pollution de l’eau, NOx, nanoparticules, radon, huile de palme, méningite, fièvre jaune, toxines, polluants chimiques, pluies acides, nosocomiales, marées noires, boues rouges, boeuf aux hormones, SRAS, gaz d’échappement, espèces menacées, composés organiques volatils, Sida, PCB, HIV, grippe, terrorisme…

Je crois qu’est venu le temps des exemples : :

Ebola :

Malgré ce cas, « il n’y a pas d’inquiétude » à la Commission, la propagation du virus Ebola « en Europe reste hautement improbable », a déclaré M. Vincent.

« Ebola : Bruxelles demande des «éclaircissements » à l’Espagne », AFP, 07 octobre 2014

OGM :

En cause : la question de la transparence en matière de localisation des cultures d’OGM.

« OGM – La Pologne épinglée pour manque de transparence », inf’OGM, 07 octobre 2014

nucléaire :

Qui dit EDF, dit nucléaire : quel est l’enjeu prioritaire en la matière, selon vous ? La fermeture de Fessenheim est un engagement.

« « La loi sur la transition énergétique n’est ni le basculement ni le changement d’air qu’on pouvait espérer » », Reporterre, 10 octobre 2014

déchets :

Les principales mesures du titre : la définition d’un ensemble d’objectifs chiffrés, notamment la réduction de moitié des quantités de déchets mis en décharge, et l’objectif de recycler 60% des déchets en 2025, l’amélioration de la conception des produits pour réduire leur impact environnemental et augmenter leur durée de vie, le renforcement du principe de proximité dans la gestion des déchets pour développer des cycles courts de réemploi et de recyclage, la généralisation de la tarification incitative en matière de déchets, pour faire baisser les factures, l’interdiction de la distribution de sacs plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2016.

« Projet de loi à l’Assemblée : le titre IV consacré à la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire est adopté – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 octobre 2014

gaz de schiste :

La décision d’aller vers le gaz de schiste doit être collective, ce n’est pas un enjeu mineur dit-elle, aucun gouvernement n’a la légitimité pour l’imposer.

« La menace du gaz de schiste plane sur la Tunisie », Reporterre, 09 octobre 2014

fièvre hémorragique :

La maladie, aussi appelée fièvre hémorragique à virus Ebola, est mortelle dans environ 70% des cas, selon une étude de l’OMS.

« Ebola : une Espagnole première contaminée hors d’Afrique », AFP, 06 octobre 2014

inondations :

Si dans la Drôme, rien de particulier n’a été noté car « il ne pleut pas » selon un officier du Codis 26, cinq interventions ont eu lieu en Ardèche, « pour de petites inondations notamment une toiture à bâcher en raison de travaux ».

« Intempéries : quatre départements toujours en alerte orange », AFP, 10 octobre 2014

gaz à effet de serre :

Téléchargez l’intégralité du discours de Mme Ségolène Royal (pdf) Ségolène Royal, lors de son discours d’introduction, a rappelé que la transition énergétique était une chance : d’améliorer très concrètement la vie quotidienne de chacun tout en protégeant mieux notre planète ; de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique ; de mieux assurer notre indépendance et notre souveraineté énergétiques, en préparant l’après-pétrole et en réduisant le coût d’importations qui grèvent lourdement notre balance commerciale ; de stimuler l’innovation, d’améliorer la compétitivité de nos entreprises, de développer des filières d’avenir capables de conquérir de nouveaux marchés ; de créer des emplois non délocalisables, d’alléger la facture énergétique des ménages, de vivre dans un environnement moins pollué et plus sain.

« Ségolène Royal : &#171 ; L’espoir de vivre mieux dans un pays qui reprend son destin énergétique en main &#187 ; – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 08 octobre 2014

incendie :

L’un concerne les propriétaires d’habitations autour d’un site classé Seveso seuil haut qui se voient imposer, dans le cadre des plans de prévention des risques technologiques (PPRT), la réalisation de travaux permettant de se protéger d’un accident éventuel (explosion, incendie, nuage toxique).

« Conservatoire du littoral, TGAP, Afitf : les députés votent plusieurs modifications en commission des finances », Localtis.info, 10 octobre 2014

pesticides :

Depuis plus d’un quart de siècle, il cultive ses huit hectares de vignes sans intrants ni pesticides.

« Ces vignerons qui se battent pour un vin éthique », Reporterre, 09 octobre 2014

On continue dans le prolongement de ce qui précède ?

Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, j’ai relevé entre le 6 octobre 2014 et le 12 octobre 2014, en arrangeant la liste par ordre décroissant : REACH, évaluation des risques, expertise, impact sanitaire, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire, principe pollueur-payeur, principe de précaution…

Concernant REACH, qui retiendra mon attention ici, on lit :

Ce fut le règlement REACH.

« Le visage monstrueux de l’industrie chimique », Reporterre, 11 octobre 2014

Depuis Duval R., Temps et vigilance, Paris, Vrin, 1990., on sait que les formes d’ouverture d’avenir se déclinent de plusieurs manières (le projet, le délai, l’attente, l’anticipation, l’agenda j’en passe et des meilleurs). Quod erat demonstrandum…

12500 :

L’intérêt ? Cette action a permis d’éviter 1,2 tonne de déchets pour 12500 repas servis.

« Projet de loi à l’Assemblée : le titre IV consacré à la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire est adopté – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 octobre 2014

2040 :

Mais qu’adviendra-t-il quand elles auront disparu, ce que les scientifiques annoncent d’ici 2040 ? Nous nous sommes laissés dériver sur leur dos, à l’est du Groenland, pour parler de leur rôle et montrer leur incroyable beauté.

« Sauver l’île Hans pour préserver le monde », Reporterre, 07 octobre 2014

245173 :

La première est éparpillée en 245173 fragments d’une superficie moyenne de 64 hectares, et 46% de ses arbres se situent dans ces zones limitrophes.

« Emissions de carbone : la déforestation très sous-estimée », Journal de l’Environnement, 08 octobre 2014

2023 :

La centrale devrait commencer à fonctionner en 2023 « sous réserve d’une décision finale d’investissement ».

« Bruxelles approuve le projet contesté de centrale nucléaire d’EDF en Angleterre », AFP, 08 octobre 2014

2016 :

-‘Première des écologistes’-Autre disposition du texte que les députés devront adopter, mais ultérieurement dans la semaine : le plafonnement la capacité nucléaire de la France à 63,2 gigawatts, ce qui implique de devoir fermer des réacteurs pour compenser la mise en service de l’EPR de Flamanville, prévue en 2016.

« Transition énergétique : les députés entrent dans le vif des débats », AFP, 06 octobre 2014

Le coût de la mesure doit s’élever à 230 millions d’euros en 2015 et 700 millions en 2016, selon les estimations du gouvernement.

« La suppression de la 1ère tranche d’impôt votée en commission à l’Assemblée », AFP, 08 octobre 2014

Dans ce cadre, le ministère contribuera à hauteur d’un concours forfaitaire de 4 millions d’euros en vue de la réalisation du Centre international de l’art pariétal de Montignac-Lascaux, projet porté par le conseil général de Dordogne, dont l’ouverture au public est prévu en 2016.

« Le budget 2015 de la Culture marqué par la réforme territoriale et l’enjeu numérique », Localtis.info, 08 octobre 2014

Les principales mesures du titre : la définition d’un ensemble d’objectifs chiffrés, notamment la réduction de moitié des quantités de déchets mis en décharge, et l’objectif de recycler 60% des déchets en 2025, l’amélioration de la conception des produits pour réduire leur impact environnemental et augmenter leur durée de vie, le renforcement du principe de proximité dans la gestion des déchets pour développer des cycles courts de réemploi et de recyclage, la généralisation de la tarification incitative en matière de déchets, pour faire baisser les factures, l’interdiction de la distribution de sacs plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2016.

« Projet de loi à l’Assemblée : le titre IV consacré à la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire est adopté – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 octobre 2014

Ecoutez mon vieux, adressez une lettre de protestation à mes deux com-pères !

De mon point de vue, il y avait une chance sur deux que ce soit « oui » et autant de chance que ce soit non… Mais enfin, au point où nous en sommes, « oui » ou « non » ça ne change pas grand chose, car je n’ai rien à ajouter !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 47 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • transition énergétique
  • projet de loi
  • débat
  • pêche
  • conditions
  • mondiale
  • texte
  • vaccination
  • analyses
  • impacts
  • défaillances
  • décroissance
  • engagement
  • privatisation
  • rumeurs
  • bruit
  • sourd
  • angoisse
  • guerre
  • dispositif
  • dépots
  • Fessenheim
  • coté
  • conditions de travail
  • obstruction
  • élus
  • UMP
  • côté
  • décès
  • décision
  • CLCV
  • choix
  • situation
  • communication
  • dirigeants
  • médias
  • projet
  • flore
  • présence
  • prison
  • pétrolier
  • moustiques
  • bonus-malus
  • décharge
  • concurrence
  • secteur
  • EELV

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel disponible ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, écotaxe, PARLEMENT@, suspension, transition énergétique, dispositif, TRANSPORTS@, décision,… on lit singulièrement :

La CGT et la CFDT ont dénoncé vendredi la décision de Ségolène Royal de reporter sine die l’écotaxe, regrettant respectivement « un nouveau recul gouvernemental devant les patrons », et « un renoncement de l’Etat ».

AFP , 10 octobre 2014

et aussi :

Anne Lenormand Une « regrettable erreur » pour Jean-Paul Chanteguet Le président socialiste de la commission du développement durable de l’Assemblée, Jean-Paul Chanteguet, a qualifié jeudi de « regrettable erreur » la suspension sine die du dispositif de l’écotaxe annoncée par Ségolène Royal, qui « équivaut évidemment à son abandon ».

Localtis.info , 10 octobre 2014…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, ETAT-CENTRAL@, candidat, Batho, UMP, réduction, LA-FRANCE@, ECOLOS@,… on lit entre autres :

L’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho (PS) se livre à un sévère réquisitoire de l’action de François Hollande, qu’elle accuse d’avoir organisé « l’abandon de l’idéal » et de céder au lobbying des grandes entreprises, dans un livre publié jeudi.

AFP , 9 octobre 2014

et aussi :

L’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho (PS) se livre à un sévère réquisitoire de l’action de François Hollande, qu’elle accuse d’avoir organisé « l’abandon de l’idéal » et de céder au lobbying des grandes entreprises, dans un livre publié jeudi.

AFP , 9 octobre 2014…

Silva

Silva est surtout lié(e) à : Neves, Aecio, premier tour, Rousseff, Brésil, changement, PT, ETAT-CENTRAL@,… on lit singulièrement :

L’écologiste Marina Silva a apporté dimanche son soutien de poids à l’opposant social-démocrate Aecio Neves, rival de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour le second tour disputé de l’élection présidentielle du 26 octobre au Brésil.

AFP , 12 octobre 2014

et aussi :

L’écologiste Marina Silva a apporté dimanche son soutien de poids à l’opposant social-démocrate Aecio Neves, rival de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour le second tour disputé de l’élection présidentielle du 26 octobre au Brésil.

AFP , 12 octobre 2014…

Romero

Romero est surtout lié(e) à : Afrique, hôpital, PRESSE-EN-GENERAL@, contamination, Sierra Leone, missionnaire, personne, aide-soignante,… on lit singulièrement :

« Grave danger » pour la malade espagnole A Madrid, au sixième étage de l’hôpital Carlos III, dans le nord de la ville, la santé de la première personne infectée par Ebola hors d’Afrique, Teresa Romero, s’est brutalement dégradée jeudi.

AFP , 10 octobre 2014

et aussi :

- Deuxième contamination hors d’Afrique -C’est le deuxième cas de contamination hors d’Afrique, après celui de Teresa Romero, une aide-soignante de 44 ans, qui avait contracté le virus en soignant un missionnaire mourant rapatrié de Sierra Leone.

AFP , 12 octobre 2014…

Neves

Neves est surtout lié(e) à : Aecio, Silva, Rousseff, Dilma, soutien, voix, premier tour, choix,… on lit singulièrement :

L’écologiste Marina Silva a apporté dimanche son soutien de poids à l’opposant social-démocrate Aecio Neves, rival de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour le second tour disputé de l’élection présidentielle du 26 octobre au Brésil.

AFP , 12 octobre 2014

et aussi :

L’écologiste Marina Silva a apporté dimanche son soutien de poids à l’opposant social-démocrate Aecio Neves, rival de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour le second tour disputé de l’élection présidentielle du 26 octobre au Brésil.

AFP , 12 octobre 2014…

Lagarde

Lagarde est surtout lié(e) à : FMI, Fonds monétaire international, directrice, Guinée, LA-PLANETE@, directrice générale, pays, Condé,… on peut lire :

Alors que les Etats multiplient les contrôles aux frontières pour les voyageurs venant des trois pays les plus touchés, Guinée, Liberia et Sierra Leone, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a pressé le monde de ne pas les frapper d’ostracisme.

AFP , 12 octobre 2014

et aussi :

Mais la directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde a déclaré que le Fonds qui a déjà fourni 41 millions de dollars à La Guinée, était « prêt à faire plus si nécessaire », après une rencontre vendredi avec le président guinéen Alpha Condé.o

AFP , 11 octobre 2014

Batho

Batho est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Hollande, loi, PARLEMENT@, Fessenheim, transition énergétique, débat, Ayrault,… on lit singulièrement :

L’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho (PS) se livre à un sévère réquisitoire de l’action de François Hollande, qu’elle accuse d’avoir organisé « l’abandon de l’idéal » et de céder au lobbying des grandes entreprises, dans un livre publié jeudi.

AFP , 9 octobre 2014

et aussi :

Pour l’instant, ce n’est pas achevé, les articles sur les barrages hydrauliques n’ont pas été discutés – et on ne sait d’ailleurs pas s’ils le seront… Propos recueillis par Barnabé Binctin Delphine Batho est députée socialiste des Deux-Sèvres.

Reporterre , 10 octobre 2014

Touraine

Touraine est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, Ebola, vaccins, départ, contrôles, ministre française de la Santé, défiance,… on lit singulièrement :

En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré qu’elle travaillait aussi « avec les autorités des pays concernés – qui sont des autorités souveraines – pour voir dans quelles conditions nous pourrions renforcer les contrôles au départ ».

AFP , 9 octobre 2014

et aussi :

« Les vaccins, c’est absolument fondamental pour éviter les maladies », avait affirmé, plus tôt, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur i-Télé.

AFP , 9 octobre 2014

Rousseff

Rousseff est surtout lié(e) à : Neves, Dilma, Aecio, Silva, choix, premier tour, voix, TRAVAILLEURS@,… on lit singulièrement :

L’écologiste Marina Silva a apporté dimanche son soutien de poids à l’opposant social-démocrate Aecio Neves, rival de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour le second tour disputé de l’élection présidentielle du 26 octobre au Brésil.

AFP , 12 octobre 2014

et aussi :

L’écologiste Marina Silva a apporté dimanche son soutien de poids à l’opposant social-démocrate Aecio Neves, rival de la présidente de gauche Dilma Rousseff pour le second tour disputé de l’élection présidentielle du 26 octobre au Brésil.

AFP , 12 octobre 2014

Mamère pour finir

Mamère est lié(e) à : PARLEMENT@, ECOLOS@, Julien, conseiller régional, ETAT-CENTRAL@, UMP, décroissance, Donne,… on lit :

L’écologiste Noël Mamère a ainsi annoncé qu’il ne le voterait pas face à une « capitulation de plus de ce gouvernement devant les lobbies ».

AFP , 11 octobre 2014

et aussi :

Signataires : – Julien Bayou, conseiller régional Ile de France (EELV) – Pierre Larouturrou, conseiller régional Ile de France (Nouvelle Donne), – Vincent Liégey (Parti pour la décroissance), – Noël Mamère, député de Gironde – Myriam Myriam_Martin (Ensemble) – Corinne Morel-Darleux, conseillère régional Rhône Alpes, (Parti de gauche) – Barbara Romagnan, députée du Doubs (PS) – Anne Le Strat (Utopia) Une suite de la Rencontre de Reporterre Cet appel commun est le premier acte en coopération lancé par les participants à la Rencontre de Reporterre du 6 octobre dernier.

Reporterre , 11 octobre 2014

and so on…