Je n’y vois rien et pourtant ! C’est vrai, je ne sens rien, il n’y a rien, enfin il n’y avait rien il y a encore quelques millisecondes. Mais ça prend forme, incontestablement. Et je peux même dire que je suis là !

31 août 2014 23:21:54


C’est le dernier jour pour le retour des aoûtiens… Il doit logiquement y avoir des bouchons…

Sans doute l’histoire n’est-elle pas une configuration constante, qui est mise en scène devant nous, une configuration que nous percevons et que nous reconnaissons ou qui surgit devant nous. Au contraire, notre collaboration à l’écoute de l’histoire et notre préparation à l’écoute de l’histoire peuvent à leur tour être tout aussi difficiles à interpréter que l’histoire elle-même. Si nous avons de cette manière pénétré laborieusement jusqu’à l’avant-plan de l’histoire et que nous avons mis à jour toutes les relations à l’intérieur de l’histoire, il nous manque peut-être encore la pièce maîtresse, à savoir la manière dont l’histoire pénètre en nous ou la manière dont nous pénétrons dans l’histoire.

Wilhelm Schapp, Empêtrés dans des histoires


Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 38 fois dans ce matériel, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-il pas :

Elle s’attache à encadrer ceux qui revêtent une importance particulière (protection de la santé, protection de l’environnement…) et dont la non harmonisation pourrait rendre compliqué les échanges au sein du marché commun de l’UE.

« Quelle est la règlementation européenne sur les OGM ? », inf’OGM, 28 août 2014

Les services de santé guinéens avaient signalé mercredi « la disparition d’une personne infectée par le virus Ebola qui se serait rendue au Sénégal », a précisé la ministre sénégalaise de la Santé.

« Ebola atteint un cinquième pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal », AFP, 29 août 2014

Les services de santé guinéens avaient fait état mercredi de « la disparition d’une personne infectée par le virus Ebola qui se serait rendue au Sénégal », a précisé la ministre lors d’une conférence de presse.

« Un premier cas d’Ebola identifié au Sénégal », AFP, 29 août 2014

La décision a été prise sur recommandation du ministère de la Santé « sur la base des progrès du quartier dans la coopération avec les équipes de santé », a précisé le ministre de l’Information Lewis Brown.

« Ebola atteint le Sénégal, un quartier de Monrovia sort de l’isolement », AFP, 30 août 2014

En Guinée, un couvre-feu a été décrété par le préfet à N’Zérékoré (sud), au lendemain de heurts qui ont fait une vingtaine de blessés à la suite d’une manifestation de marchands contre une équipe de santé venue selon eux pulvériser le marché sans préavis.

« Ebola atteint le Sénégal, un quartier de Monrovia sort de l’isolement », AFP, 30 août 2014

Tout comme cette infirmière de la capitale guinéenne, manquant souvent de tout, les personnels de santé se sacrifient pour arrêter la terrible épidémie qui frappe l’Afrique de l’Ouest, souvent au prix de leur vie.

« En Afrique de l’Ouest, le virus Ebola décime les blouses blanches », AFP, 31 août 2014

Les objets d’alerte de la semaine

Voici le tirage des objets d’alertes de la semaine : Ebola, OGM, déchets, séisme, amiante, changement climatique, gaz à effet de serre, méthane, pesticides, CO2, fièvre hémorragique, cigarettes, inondations, phtalates, pollution de l’air, nucléaire, gaz carbonique, incendies, mercure, aérosol, transfusion, particules fines, tsunami, tremblement de terre, tabac, ouragan, désamiantage, paludisme, gaz de schiste, VIH, sida, pollution atmosphérique, sécheresse, monoxyde de carbone, canicule, fièvre jaune, pollution des eaux, feux de forêt, choléra, ammoniac, incendie, grippe, rage, alcool, perturbateurs endocriniens, dengue, changements climatiques, drogue, radioactivité, effet de serre, pollution de l’eau, insecticides, déforestation, UV, Escherichia coli, nitrates, inondation, obésité, méningite, TIAC, boissons alcoolisées, allergènes, arsenic, composés organiques volatils, marée noire, métaux lourds, benzène, terrorisme, excès de sel…

Un peu de verbatim rendra tout ceci plus explicite :

Ebola :

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 20 août, le virus Ebola a fait 1427 morts, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.i

« Ebola : vols Bristish Airways suspendus jusqu’à 2015 vers le Liberia et la Sierra Leone », AFP, 27 août 2014

OGM :

De ce fait, les animaux sauvages se retrouvent à manger des OGM… Et certains de croire que sans cette source d’alimentation GM, leur avenir serait menacé.

« États-Unis – Les OGM seront interdits des zones protégées en 2016 », inf’OGM, 28 août 2014

déchets :

La création d’un dispositif financier de soutien aux activités de prévention des déchets (réparation, réemploi, re-fabrication, fonctionnalité…) reste également « en devenir ».

« Le plan national de prévention des déchets 2014-2020 est enfin publié », Localtis.info, 29 août 2014

séisme :

Un fort séisme qui a tiré de leur lit dimanche les habitants de la Vallée de Napa, en Californie, a causé des dommages sur les propriétés assurées susceptibles de se chiffrer à plusieurs millions de dollars, tandis que les pertes économiques totales de la région seront plusieurs fois supérieures à ce montant, d’après ce que des experts ont déclaré lundi.

« Un séisme ébranle l’industrie viticole dans la Napa Valley en Californie », Actualités News Environnement, 26 août 2014

amiante :

Plusieurs de ces points rejoignent les constats du récent rapport du comité de suivi amiante de la commission des affaires sociales du Sénat (voir notre article du 15 juillet), qui pointait notamment des défaillances dans l’évaluation du risque d’amiante dans les écoles, les hopitaux et les établissements médico-sociaux.

« Amiante : le Haut Conseil de la santé publique déplore des pratiques non-conformes à la réglementation », Localtis.info, 27 août 2014

changement climatique :

A elle seule, la transition écologique va mobiliser quelque 10,4 milliards d’euros à travers 4 objectifs : 4,5 milliards serviront à préserver et protéger l’environnement et encourager l’utilisation rationnelle des ressources, 3,5 milliards d’euros pour l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques, 2 milliards d’euros pour la transition vers une économie à faible émission de carbone et 2 millions d’euros pour supprimer les goulets d’étranglement dans les infrastructures de réseaux essentiels.

« Bruxelles a donné son feu vert pour l’accord de partenariat français », Localtis.info, 26 août 2014

gaz à effet de serre :

" Réduire la consommation de charbon dans les villes chinoises réduira, bien sûr, les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la pollution de l’air.

« L’OMS s’invite aux négociations climat », Journal de l’Environnement, 26 août 2014

méthane :

Si l’impact est plus faible pour le CO2 (5% de celui d’origine humaine) et le méthane (1%), il peut s’avérer très élevé localement : par exemple au Sri Lanka ou au Mali, dont les émissions de CO2 liés à l’incinération sauvage dépassent les émissions totales telles qu’estimées actuellement.

« L’incinération sauvage, poison mondial », Journal de l’Environnement, 28 août 2014

On continue sur ce fil ?

Les objets d’alerte déjà remarqués, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « prévenir, a prévenu, a alerté, signale, s’inquiètent, mis en garde, lance un appel, mettre en garde, alerter, s’inquiète… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

« Il est plus facile pour elles de masquer les accidents, en mélangeant le pétrole à du sable ou de la terre, que de les prévenir », souligne Vladimir Tchouprov.Et d’investir dans de nouveaux gisements risqués.

« Les fuites de pétrole coûtent cher à la Russie, », Novethic, 25 août 2014

Le coordinateur de l’ONU contre le virus Ebola, le Dr David Nabarro, a prévenu lundi en Sierra Leone que la lutte contre l’épidémie en Afrique de l’Ouest était une « guerre » qui n’était « pas gagnée » et pourrait prendre six mois.

« Ebola : la «guerre » «n’est pas gagnée » et pourrait prendre 6 mois, », AFP, 25 août 2014

Le coordinateur de l’ONU contre le virus Ebola, le Dr David Nabarro, a prévenu lundi que la lutte contre l’épidémie était une « guerre » qui n’était pas gagnée et pourrait prendre six mois, lors d’une conférence de presse en Sierra Leone.

« La «guerre » contre Ebola pourrait prendre six mois, », AFP, 25 août 2014

- Mise en garde -D’après l’OMS, « les éléments de preuve sont suffisants pour mettre en garde les enfants et les adolescents, les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer contre l’utilisation d’inhalateurs électroniques de nicotine parce que l’exposition du foetus et de l’adolescent à la nicotine a des conséquences à long terme sur le développement du cerveau ».

« E-cigarettes : l’OMS pour une interdiction aux mineurs, », AFP, 26 août 2014

Si l’on opère le calcul sur la base des projets initiaux, le taux de succès chute à 8,5 % signale avec vigueur un communiqué du mouvement « Science en marche ».

« L’ANR recale 90% des projets scientifiques, », Sciences², 26 août 2014

La sécurité alimentaire au Liberia est mise « en péril », le virus menaçant la tenue des récoltes, a alerté Donald Kaberuka, le président de la BAD, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

« Ebola pourrait coûter «1 à 1,5 point de PIB » en Sierra Leone, Guinée, Côte d’Ivoire et au Liberia, », AFP, 26 août 2014

La possibilité d’utiliser la canneberge (ou cranberry en anglais) et des produits en contenant pour prévenir les infections urinaires est régulièrement évoquée.

« Canneberge et infections urinaires, », Anses, 26 août 2014

La question de l’utilisation de canneberge ou de produits en contenant afin de prévenir les infections urinaires est régulièrement posée.

« Canneberge et infections urinaires, », Anses, 26 août 2014

La crise sanitaire qui fait des ravages se double d’une crise économique, particulièrement au Liberia, a alerté mardi la Banque africaine de développement (BAD).

« Ebola : ministres punis au Liberia sur fond d’inquiétudes économiques, », AFP, 26 août 2014

La sécurité alimentaire au Liberia est mise « en péril », le virus menaçant la tenue des récoltes, a alerté Donald Kaberuka, le président de la BAD, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

« Ebola : ministres punis au Liberia sur fond d’inquiétudes économiques, », AFP, 26 août 2014

Pour alerter l’attention publique, plusieurs opposants entament à partir de ce mercredi une grève de la faim.

« Les opposants au barrage du Testet résistent aux forces de l’ordre, », Reporterre, 27 août 2014

« C’est le résultat de calculs obtenus grâce aux informations dont nous disposions en juin, mais cela va encore augmenter : de ce fait, 11000 milliards est le seuil minimal », a prévenu M. Oshima.

« La catastrophe de Fukushima bien plus coûteuse que prévu, », AFP, 27 août 2014

La compagnie aérienne a mis en place des mesures pour prévenir la contamination par l’épidémie, notamment par la surveillance de la température des passagers à l’embarquement.m

« Ebola : Air France suspend ses vols vers la Sierra Leone, », AFP, 27 août 2014

La compagnie aérienne a mis en place des mesures pour prévenir la contamination par l’épidémie, notamment par la surveillance de la température des passagers à l’embarquement.

« Ebola : le gouvernement recommande à Air France de suspendre ses vols pour Freetown, », AFP, 27 août 2014

Quand bien même l’épidémie prendrait fin au Nigeria, « un nouveau cas pourrait arriver de n’importe où dans le monde », a-t-il mis en garde.

« Ebola retarde d’un mois la rentrée des classes au Nigeria, », AFP, 27 août 2014

Le coordinateur de l’ONU contre Ebola, le Dr David Nabarro, a prévenu lundi à Freetown que « la décision compréhensible de certaines compagnies aériennes de ne plus desservir Freetown, Monrovia ou Conakry avait eu un énorme impact sur la capacité de l’ONU à acheminer du personnel et du matériel ».

« Les pays victimes d’Ebola de plus en plus coupés du monde, », AFP, 27 août 2014

L’accident de Lubrizol, en janvier 2013, a obligé les pouvoirs publics à revoir la prévention des risques industriels ©France 3 Tirant les leçons de la fuite de mercaptan survenue à l’usine chimique rouennaise Lubrizol, en janvier 2013, le ministère de l’écologie a décidé de créer une nouvelle instance d’expertise pour prévenir les accidents touchant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

« Accident industriel : l’expertise et les prélèvements sont renforcés, », Journal de l’Environnement, 28 août 2014

FNE s’inquiète donc de la déclinaison territoriale des mesures de prévention des déchets.

« « Plan National de Prévention des Déchets 2014-2020 » : peut mieux faire !, », France Nature Environnement, 28 août 2014

Les mesures prises par New York et le Gouvernement Fédéral La ville de New York a d’ores et déjà entrepris maints efforts, pour réparer les dégâts, et surtout pour prévenir d’autres sinistres.

« Construire une « résilience durable » : gérer les risques liés au changement climatique dans le Nord-Est des Etats-Unis (Energie et Environnement), », bulletins électroniques, 29 août 2014

Alors que l’Assemblée nationale française s’apprête à s’emparer du projet de loi « relatif à la transition énergétique pour la croissance verte », l’organisme de l’OCDE lance un appel solennel aux gouvernements de ses 29 pays membres.

« Renouvelables : l’AIE veut une pause législative, », Journal de l’Environnement, 29 août 2014

Ces professionnels, chargés de « mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement », sont très majoritairement des hommes (84% des professions), âgés de plus de 40 ans, de niveau CAP, BEP ou équivalent, et occupant pour la plupart un emploi à durée indéterminée.

« Les emplois verts ne connaissent pas la crise, », Journal de l’Environnement, 29 août 2014

Cette étude a été conduite dans dix pays européens et montre que là où la quantité de sélénium est suboptimale, en augmenter le taux pourrait aider à réduire les risques ou à prévenir le cancer du côlon, tout particulièrement chez les femmes.

« Le sélénium pourrait diminuer le risque du cancer du côlon, particulièrement chez les femmes (Santé), », bulletins électroniques, 29 août 2014

« Notre étude montre qu’il y a matière à faire un essai clinique, ajoute David Hughes, dans lequel nous donnerons un supplément de sélénium à ceux qui ont des niveaux bas de sélénium, ce qui permettrait de déterminer si l’on peut réduire et prévenir le cancer du côlon dans des populations avec des niveaux suboptimaux de sélénium ».

« Le sélénium pourrait diminuer le risque du cancer du côlon, particulièrement chez les femmes (Santé), », bulletins électroniques, 29 août 2014

Les Etats-Unis, principal allié du Japon, s’inquiètent du renforcement économique et militaire de Pékin, et voient d’un bon oeil New Delhi et Tokyo se rapprocher pour faire contre-poids.

« Le Premier ministre indien au Japon pour renforcer les échanges commerciaux », AFP, 30 août 2014

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

3 épidémie
2 développement

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela indique qu’il est important de regarder le texte nommé « Le sélénium pourrait diminuer le risque du cancer du côlon, particulièrement chez les femmes (Santé) ».

Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : zones à risque, émissions de polluants, déchets amiantés, OMS contaminé, maladies très contagieuses, médecin contaminé, Sierra Leone, contaminé, britannique contaminé, force létale, agents de santé « contaminés, fièvre très contagieuse, agriculture sont menacées, Louisianne est menacé, conséquences dévastatrices, avenir serait menacé, résistance aux ravageurs, type de polluant, déchets industriels toxiques, terres polluées, Sang contaminé, lait en poudre, contaminé, Britannique contaminé, personnes [ contaminées, effets délétères, eau contaminés, Campylobacter sont pathogènes, produits contaminés, compagnie) infecté, carcasse contaminée, individu infecté, aliments fréquemment contaminés, volailles contaminés, dépistage menacés, populations précaires à risque, sujets explosifs, substances toxiques, appareils contaminés, menacé Crédits,…

Regardons plus précisément de quoi il retourne :

zones à risque :

Les ressources en gaz, en eau, ou en électricité en sont rendues particulièrement vulnérables, 75% de la production électrique du Nord-Est se situe dans des zones à risque.

« Construire une » résilience durable «  : gérer les risques liés au changement climatique dans le Nord-Est des Etats-Unis (Energie et Environnement) », bulletins électroniques, 29 août 2014

émissions de polluants :

De quoi revoir largement à la hausse les émissions de polluants.

« L’incinération sauvage, poison mondial », Journal de l’Environnement, 28 août 2014

déchets amiantés :

Pour le HCSP qui formule plusieurs recommandations, la priorité est d’appliquer la réglementation en vigueur concernant le repérage, la mise en oeuvre de travaux, la gestion des déchets amiantés et des situations d’exposition d’origine environnementale.

« Amiante : le Haut Conseil de la santé publique déplore des pratiques non-conformes à la réglementation », Localtis.info, 27 août 2014

OMS contaminé :

Par ailleurs, un expert sénégalais de l’OMS contaminé en Sierra Leone a été admis mercredi dans un hôpital de Hambourg, où il doit être le premier malade d’Ebola traité en Allemagne, et le troisième en Europe.

« Les pays victimes d’Ebola de plus en plus coupés du monde », AFP, 27 août 2014

maladies très contagieuses :

L’hôpital UKE est spécialisé dans le traitement de maladies très contagieuses.

« L’expert de l’OMS contaminé par Ebola hospitalisé en Allemagne », AFP, 27 août 2014

médecin contaminé :

Mais le médecin contaminé était décédé avant de pouvoir être transporté en Allemagne.

« L’expert de l’OMS contaminé par Ebola hospitalisé en Allemagne », AFP, 27 août 2014

Sierra Leone, contaminé :

Un Britannique vivant en Sierra Leone, contaminé par le virus Ebola, a été hospitalisé dimanche à Londres.o

« L’expert de l’OMS contaminé par Ebola hospitalisé en Allemagne », AFP, 27 août 2014

britannique contaminé :

Un infirmier volontaire britannique contaminé à Kenema, dans l’est de la Sierra Leone, épicentre de l’épidémie, a été rapatrié en Grande-Bretagne et admis dans une unité d’isolement à l’hôpital londonien Royal Free.

« Le virus Ebola détecté en République démocratique du Congo », AFP, 25 août 2014

force létale :

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU pour le Liberia, Karin Landgren, avait dit vendredi » saluer la déclaration de la présidente (Ellen Johnson Sirleaf) ce jour qu’en aucune circonstance la force létale ne sera utilisée de nouveau « .

« Le virus Ebola détecté en République démocratique du Congo », AFP, 25 août 2014

agents de santé » contaminés :

L’Organisation mondiale de la santé s’est alarmée le 25 août de la proportion « sans précédent de médecins, d’infirmiers, d’infirmières et d’autres agents de santé » contaminés par la fièvre hémorragique.

« En Afrique de l’Ouest, le virus Ebola décime les blouses blanches », AFP, 31 août 2014

fièvre très contagieuse :

Il y a quelque temps, son repos était interrompu par les sirènes annonçant l’admission d’un nouveau cas d’Ebola, une fièvre très contagieuse si l’on est au contact d’un malade et qui tue plus d’un malade sur deux dans le cas de l’épidémie ouest-africaine.

« En Afrique de l’Ouest, le virus Ebola décime les blouses blanches », AFP, 31 août 2014

Désolé, j’ai vraiment essayé de faire de mon mieux pour te satisfaire…

Tu as dit oui… Je suis surpris

Les objets les plus controversés ?

J’ai chiffré 19 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

animaux sauvages :

De ce fait, les animaux sauvages se retrouvent à manger des OGM… Et certains de croire que sans cette source d’alimentation GM, leur avenir serait menacé.

« États-Unis – Les OGM seront interdits des zones protégées en 2016 », inf’OGM, 28 août 2014

discussions sur le nucléaire :

Les deux dirigeants pourraient également discuter d’un redémarrage de leurs discussions sur le nucléaire, interrompues depuis la catastrophe de Fukushima en 2011.

« Le Premier ministre indien au Japon pour renforcer les échanges commerciaux », AFP, 30 août 2014

Débats sur la stratégie :

Le crédit d’impôt recherche, on savait… Un moratoire sur les regroupements ? Débats sur la stratégie nationale de la recherche.

« L’ANR recale 90% des projets scientifiques », Sciences², 26 août 2014

débat sur la transition énergétique :

La ministre de l’Ecologie du gouvernement Valls sortant, Ségolène Royal, a estimé lundi qu’en démissionnant, l’exécutif avait pris ses « responsabilités » et que « le travail continue », pour sa part la préparation du débat sur la transition énergétique à l’Assemblée.

« Pour Royal, «sereine », l’exécutif a pris ses «responsabilités » », AFP, 25 août 2014

chasse illégale :

Autre menace, la chasse illégale, qui s’ajoute aux accidents fréquents d’animaux qui sont renversés sur les routes ou électrocutés quand ils se déplacent le long de l’éclairage public, comme le font par exemple les paresseux.

« Costa Rica : les animaux exotiques de compagnie, une passion dangereuse », AFP, 30 août 2014

risque parfois inacceptable :

électriciens, banques et fonds d’investissements considèrent qu’investir dans les renouvelables présente un niveau de risque parfois inacceptable du fait de l’insécurité juridique régnant dans certains pays.

« Renouvelables : l’AIE veut une pause législative », Journal de l’Environnement, 29 août 2014

côlon reste controversé :

Le lien entre le taux de sélénium et le développement du cancer du côlon reste controversé car d’autres études ont montré que l’augmentation de la dose de sélénium n’avait aucun lien avec la diminution du risque du développement du cancer.

« Le sélénium pourrait diminuer le risque du cancer du côlon, particulièrement chez les femmes (Santé) », bulletins électroniques, 29 août 2014

hommes accusés :

Par ailleurs, deux hommes accusés d’avoir gêné les opérations de secours de l’équipage du cargo en faisant voler un drone au-dessus de l’épave, ont été condamnés le 4 juillet dernier par le tribunal correctionnel de Bayonne à quatre mois de prison avec sursis.u

« Naufrage du cargo « Luno » à Anglet : un défaut technique en cause, l’enquête classée », le marin, 28 août 2014

décharges sauvages :

Le monde asphyxié par ses décharges © Blacksmith Institute Dans le monde, 41% des déchets seraient incinérés à l’air libre dans des arrière-cours ou des décharges sauvages, révèle une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology, la première à livrer des données par pays.

« L’incinération sauvage, poison mondial », Journal de l’Environnement, 28 août 2014

juge " scandaleuse :

Dans un communiqué publié ce 28 août, l’association juge « scandaleuse » cette nouvelle décision, expliquant que « 93% des déchets mercuriels ne représentent en réalité que 12% des 44000 tonnes de déchets stockés à 650 mètres de profondeur ».

« Stocamine : maigre avancée du ministère de l’écologie », Journal de l’Environnement, 28 août 2014

prix exorbitant :

A contrario, les électriciens qui, en démarrant des centrales de pointe ou en important du courant, pourront vendre le MWh à ce même prix exorbitant à leurs confrères nécessiteux.

« Electricité : les Belges peuvent préparer leurs bougies pour l’hiver », Journal de l’Environnement, 27 août 2014

situation inacceptable :

Ces réticences à partager les collections constituent une situation inacceptable pour le monde paysan et la société civile qui, ils l’ont dit lors de la dernière réunion du Tirpaa à Oman en septembre 2013, continueront à se mobiliser pour faire respecter cette « obligation morale ».

« Lutte contre la biopiraterie : le Protocole de Nagoya et le TIRPAA », inf’OGM, 28 août 2014

Cercle vicieux :

Cercle vicieux : les semenciers ajoutent dans leurs PGM des résistances à d’autres herbicides… ce qui entraînera à terme des multiples résistances d’adventices, à l’instar des bactéries multirésistantes aux antibiotiques en médecine humaine.

« Qu’est-ce qu’une plante tolérant un herbicide (Roundup Ready ou autre) ? », inf’OGM, 28 août 2014

projet inutile :

D’un côté, une soixante de militants-activistes qui souhaitent empêcher la réalisation d’un nouveau projet inutile et imposé, qui verrait la destruction de plusieurs espèces protégées.

« Les opposants au barrage du Testet résistent aux forces de l’ordre », Reporterre, 27 août 2014

oiseaux, sauvages :

Cette pathologie se caractérise par une entérite aiguë causée par une infection intestinale, dont la guérison est spontanée en quelques jours (dans 4 cas sur 5). Présentation de la maladie et recommandations pour maîtriser la contamination Les oiseaux, sauvages comme domestiques, représentent les principaux réservoirs de C. jejuni et de C. coli.

« Campylobactériose », Anses, 27 août 2014

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes ETAT-CENTRAL@ :

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, industriel, industrie, dossier, ENTREPRISES@, matière, Moselle,… on lit par exemple :

A Bercy depuis 2012, Arnaud Montebourg, dont la fronde a provoqué lundi l’explosion du gouvernement français, a fait de la relance de l’industrie et du « made in France » le coeur de son action, sur fond de dénonciation constante des politiques d’austérité en Europe.

AFP , 25 août 2014

et aussi :

A Bercy depuis 2012, Arnaud Montebourg, dont la fronde a provoqué lundi l’explosion du gouvernement français, a fait de la relance de l’industrie et du « made in France » le coeur de son action, sur fond de dénonciation constante des politiques d’austérité en Europe.

AFP , 25 août 2014…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ECOLOS@, composition, cap, changement, position, démission, propositions,… on lit entre autres :

Mais les écologistes n’entendent pas laisser Manuel Valls « détricoter » la loi Alur (de l’ex-ministre Cécile Duflot).

AFP , 26 août 2014

et aussi :

Un bureau exécutif qui s’est tenu lundi midi a été « unanime » sur la non-participation au nouveau gouvernement Valls, « la réalité étant qu’on ne peut pas discuter d’un changement de cap ».

AFP , 25 août 2014…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Sierra Leone, Maroc, Air, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Civaux, Free, épidémie,… on lit par exemple :

Un infirmier volontaire britannique contaminé à Kenema, dans l’est de la Sierra Leone, épicentre de l’épidémie, a été rapatrié en Grande-Bretagne et admis dans une unité d’isolement à l’hôpital londonien Royal Free.

AFP , 25 août 2014

et aussi :

Seules deux compagnies desservent encore la Sierra Leone et le Liberia : Royal Air Maroc (RAM) et Brussels Airlines, de manière irrégulière pour cette dernière.

AFP , 28 août 2014…

Nabarro

Nabarro est surtout lié(e) à : ONU@, Ebola, coordinateur, David, compagnies aériennes, pays touchés, Freetown, virus,… on lit par exemple :

La Sierra Leone est la prochaine destination de la tournée dans les pays touchés du coordinateur de l’ONU contre Ebola, le Dr David Nabarro, et du directeur adjoint de l’OMS pour la sécurité sanitaire, le Dr Keiji Fukuda, entamée au Liberia, le plus durement frappé.

AFP , 25 août 2014

et aussi :

La Sierra Leone est la prochaine destination de la tournée dans les pays touchés du coordinateur de l’ONU contre Ebola, le Dr David Nabarro, et du directeur adjoint de l’OMS pour la sécurité sanitaire, le Dr Keiji Fukuda, entamée au Liberia, le plus durement frappé.

AFP , 25 août 2014…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, cap, emploi, responsabilité, pacte, perspective, LA-FRANCE@, plans,… on lit par exemple :

Samedi dans un entretien au Monde, il jugeait le débat toujours « ouvert » avant la présentation du budget 2015 fin septembre, en dépit du « cap » maintenu par le président, François Hollande, sur le pacte de responsabilité.

AFP , 25 août 2014

et aussi :

Samedi dans un entretien au Monde, il jugeait le débat toujours « ouvert » avant la présentation du budget 2015 fin septembre, en dépit du « cap » maintenu par le président, François Hollande, sur le pacte de responsabilité.

AFP , 25 août 2014…

Yoshida

Yoshida est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, FUKUSHIMA@, directeur, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Masao, témoignage, TEPCO@, semaine,… on peut lire :

Le gouvernement japonais a annoncé lundi qu’il allait publier la retranscription d’auditions de protagonistes de la catastrophe de Fukushima, dont le témoignage crucial de feu le directeur de la centrale, Masao Yoshida.

AFP , 25 août 2014

et aussi :

Le gouvernement japonais a annoncé lundi qu’il allait publier la retranscription d’auditions de protagonistes de la catastrophe de Fukushima, dont le témoignage crucial de feu le directeur de la centrale, Masao Yoshida.

AFP , 25 août 2014

Kaberuka

Kaberuka est surtout lié(e) à : BAD, président, Liberia, Abidjan, conférence de presse, récoltes, PIB, Sierra Leone,… on lit par exemple :

La sécurité alimentaire au Liberia est mise « en péril », le virus menaçant la tenue des récoltes, a alerté Donald Kaberuka, le président de la BAD, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

AFP , 26 août 2014

et aussi :

La sécurité alimentaire au Liberia est mise « en péril », le virus menaçant la tenue des récoltes, a alerté Donald Kaberuka, le président de la BAD, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

AFP , 26 août 2014

Fukuda

Fukuda est surtout lié(e) à : OMS@, directeur adjoint, sécurité sanitaire, Keiji, Ebola, MSF@, Frontières, CORPS-MEDICAL@,… on lit par exemple :

La Sierra Leone est la prochaine destination de la tournée dans les pays touchés du coordinateur de l’ONU contre Ebola, le Dr David Nabarro, et du directeur adjoint de l’OMS pour la sécurité sanitaire, le Dr Keiji Fukuda, entamée au Liberia, le plus durement frappé.

AFP , 25 août 2014

et aussi :

La Sierra Leone est la prochaine destination de la tournée dans les pays touchés du coordinateur de l’ONU contre Ebola, le Dr David Nabarro, et du directeur adjoint de l’OMS pour la sécurité sanitaire, le Dr Keiji Fukuda, entamée au Liberia, le plus durement frappé.

AFP , 25 août 2014

Entre

Entre est surtout lié(e) à : UNIVERSITE@, prix, Irlande, allégations, Efsa, talus, fin, peigne,… on lit par exemple :

Entre 2006 et 2013, le prix de l’électricité a augmenté de 40%, le prix de l’essence de 42%. – Sur le plan de l’agriculture, l’Irlande a la deuxième plus petite surface de terrain de l’Union Européenne affectée aux cultures biologiques soit 1.2% de la terre agricole du pays.a

bulletins électroniques , 29 août 2014

et aussi :

Entre 2009 et 2013, l’Efsa a évalué diverses allégations faisant état de l’effet bénéfique de la consommation de produits contenant de la canneberge (boissons, fruits séchés) ou d’extraits de canneberge (compléments alimentaires) sur la fonction urinaire.

Anses , 26 août 2014

Seck pour finir

Seck est lié(e) à : Awa, Coll, ETAT-CENTRAL@, sénégalaise, Santé, état, Ebola, Guinée,… on lit :

Il s’agit d’un étudiant guinéen entré sur le territoire sénégalais en échappant à la surveillance sanitaire en Guinée, a expliqué la ministre sénégalaise de la Santé Awa Marie Coll Seck,.

AFP , 29 août 2014

et aussi :

Il s’agit d’un étudiant guinéen entré sur le territoire sénégalais en échappant à la surveillance sanitaire en Guinée, a expliqué la ministre sénégalaise de la Santé Awa Marie Coll Seck,.

AFP , 29 août 2014

and so on…