Je lis et relis cette remarque avant de me charger : celui que le philosophe Alain Badiou, inspiré par Freud, a appelé "l’homme aux rats" est redevenu un justiciable comme les autres après avoir dégagé la résidence présidentielle…

13 juillet 2014 23:25:30

Le 13 juillet 1906 était promulguée la loi sur le repos hebdomadaire, qui accorde aux salariés de l’industrie et du commerce un repos de 24 heures après 6 jours de travail. L’article 2 de la loi fixait ce repos hebdomadaire au dimanche. Un historien, Robert Beck, s’est intéressé à cette loi dans Histoire du dimanche : de 1700 à nos jours (1997).

Laffemas avoit promis au ministre qu’il le tourmenteroit si bien, qu’il en tirerait à peu près ce qu’il en désirait savoir, et que sur peu de mal il trouverait les moyens de lui faire son procès selon les manières mêmes du cardinal, qui, à ce que j’ai ouï conter à ses amis, avoit accoutumé de dire qu’avec deux lignes de l’écriture d’un homme on pouvoit faire le procès au plus innocent, parce qu’on pouvoit sur cette matière ajuster si bien les affaires, que facilement on y pouvoit faire trouver ce qu’on voudrait.

Françoise Bertaud de Motteville, Mémoires pour servir à l’Histoire d’Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII


Bon j’ai presque passé l’amorçage. Voyons ce qui défile en mémoire vive… Tiens, le portail des agences sanitaires :
http://www.sante.fr/

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 21 fois dans ce dossier, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire hein :

La quasi-totalité des autres besoins étant déjà pris en charge par la communauté : la nourriture, un logement dans la grande ferme rénovée, les dépenses d’essence, les visites médicales et frais de santé, la facture téléphonique, l’université pour les enfants… Ainsi, grâce au système de collectivisation, chaque habitant dispose d’un habitat, d’un cadre de vie, d’un confort et d’infrastructures qu’il serait difficile d’acquérir dans un cadre strictement individuel.

« A Bagnaia, on partage tout, la propriété a disparu, et ça marche », Reporterre, 10 juillet 2014

Un appel à l’action Dans un projet de résolution déposé mi-juin, le sénateur Joël Labbé (EELV) et le député Germinal Peiro (PS) appelle « le gouvernement français à agir auprès de l’Union européenne pour une interdiction de toutes les utilisations de ces substances néonicotinoïdes, tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés ».

« Les néonicotinoïdes s’en prennent aussi aux oiseaux », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2014

« L’absence de systèmes appropriés de collecte et de traitement, pourtant requis par une directive depuis 2005, représente un risque pour la santé des personnes, les eaux intérieures et le milieu marin », constate Bruxelles, qui avait déjà adressé un avis motivé au Portugal en 2009.

« Europe : nombreux avis motivés et assignations », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2014

Les questions de santé semblent peser bien peu de chose face aux lobbys de l’agrochimie.g

« Pesticides, les distances de sécurité à proximité des habitations oubliées », Eau et Rivières de Bretagne, 11 juillet 2014

« 750 km, venir vite comme ça, j’ai rien compris », avoue le père, « le petit, il est parti en colo en bonne santé ».

« Colonie de l’Ariège : la famille de l’enfant décédé porte plainte », AFP, 12 juillet 2014

Nous exigeons la mise en place d’un cadre de coopération alternatif qui permette des échanges commerciaux équitables, l’extension des droits civiques et sociaux, une alimentation saine, une santé accessible à toutes et tous, le respect de la diversité culturelle et des réponses à l’urgence écologique.

« Citoyens, il est temps de stopper l’odieux traité transatlantique ! », Reporterre, 12 juillet 2014

Les objets d’alerte de la semaine

Tiens ! La liste des alertes de la semaine fait remonter les pesticides – sujet sur lequel j’ai pas mal travaillé en 2006. Voici ce qui en est dit :

Certains parcs et potagers cultivés sans pesticides chimiques n’hésitent pas à offrir le gîte aux insectes auxiliaires.

« Des hôtels à insectes : l’idée pour préserver les écosystèmes des jardins ! », Reporterre, 07 juillet 2014

Protéger des pesticides, développer les alternatives Tout d’abord, les « préparations naturelles peu préoccupantes » (purin d’orties par exemple) sont enfin reconnues par la loi.

« La loi agricole fait quelque pas vers une agriculture moins polluante », Reporterre, 07 juillet 2014

Ces alternatives aux pesticides n’auront plus à subir des contrôles aussi lourds que les pesticides conventionnels.

« La loi agricole fait quelque pas vers une agriculture moins polluante », Reporterre, 07 juillet 2014

Le projet de loi veut également protéger les « personnes sensibles » des pesticides (enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou malades).

« La loi agricole fait quelque pas vers une agriculture moins polluante », Reporterre, 07 juillet 2014

Il propose donc d’interdire les épandages à certaines heures, ou de renforcer les mesures de protection en plantant par exemple des haies à proximité des lieux qui les accueillent : écoles, maisons de retraite, centres de loisir, hopitaux, etc. Insuffisant, selon Générations Futures qui demande l’interdiction de tout épandage de pesticides à moins de 200 mètres des habitations.

« La loi agricole fait quelque pas vers une agriculture moins polluante », Reporterre, 07 juillet 2014

" C’est intéressant parce que cela permet aux agriculteurs de se dire par exemple,‘tiens, si on diminuait les pesticides sur le maïs’et de mener une réflexion collective pilotée par le GIEE.

« La loi agricole fait quelque pas vers une agriculture moins polluante », Reporterre, 07 juillet 2014

Les députés ont poursuivi mardi l’examen en deuxième lecture, avec plus d’un millier d’amendements en discussion, du projet de loi sur l’agriculture, qui donne une orientation plus écologique à ce secteur, prévoyant notamment de restreindre l’épandage des pesticides près des écoles.

« Loi sur l’agriculture : Les députés déposent un millier d’amendements », AFP, 08 juillet 2014

Le débat s’est ainsi focalisé sur les pesticides.

« Loi sur l’agriculture : Les députés déposent un millier d’amendements », AFP, 08 juillet 2014

A la suite d’un amendement gouvernemental voté en commission, le projet de loi subordonne l’épandage des pesticides près des lieux sensibles « à la mise en place de mesures de protection adaptées » telles que des haies ou « des dates et horaires de traitement permettant d’éviter la présence de personnes vulnérables lors du traitement ».

« Loi sur l’agriculture : Les députés déposent un millier d’amendements », AFP, 08 juillet 2014

« Il ne se passe pas un mois sans qu’une étude ne montre le lien entre les pesticides et la santé humaine », a répondu le rapporteur du texte, le socialiste Germinal Peiro.

« Loi sur l’agriculture : Les députés déposent un millier d’amendements », AFP, 08 juillet 2014

Je n’oublie pas d’afficher au passage l’ensemble des objets d’alerte répertoriés :

pesticides, déchets, inondation, inondations, nucléaire, séisme, OGM, CO2, tsunami, VIH, changement climatique, gaz à effet de serre, amiante, sida, métaux lourds, radioactivité, tremblement de terre, séismes, pluies torrentielles, nitrates, espèces menacées, déchets nucléaires, chikungunya, glissements de terrain, cyclone, alcool, perturbateurs endocriniens, pollution de l’eau, pollution de l’air, terroristes, coulée de boue, particules fines, gaz de schiste, diesel, dengue, mercure, poussière, obésité, sables bitumineux, pollution des eaux, glissement de terrain, eaux de baignade, boissons alcoolisées, arsenic, rage, gaz carbonique, changements climatiques, plomb, pollution atmosphérique, hépatites, dioxyde de carbone, tabac, sécheresse, attentats, insecticides, déforestation, volcans, désamiantage, raz-de-marée, eau du robinet, sarin, paludisme, aflatoxines, hormones, décibels, alcools, Sida, nuisances sonores, PCB, bruit

On passe à la suite ?

Les objets d’alerte déjà notés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « craindre, a prévenu, prévenir, s’inquiète, mis en garde, craignent, s’inquiètent, signaler, lancent un appel, inquiètent, avertit… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

Après quelques lacets entre les champs et les bosquets, on pourrait craindre de se perdre mais des bénévoles en gilets jaunes apparaissent à un carrefour.

« A Notre Dame des Landes, un week-end de partage et d’enthousiasme, », Reporterre, 07 juillet 2014

Un responsable de l’agence de météo a prévenu que Neoguri, « raton laveur » en coréen, pourrait atteindre une violence quasi inédite.

« Typhon Neoguri : l’agence météo japonaise lance une alerte spéciale maximale, », AFP, 07 juillet 2014

Alors que la France se fait régulièrement épingler par Bruxelles pour ses nitrates, la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique), l’Association des maires de France (AMF) et l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) lancent un appel aux collectivités pour qu’elles dynamisent l’agriculture biologique à proximité des zones de captage, au moment où bon nombre d’équipes municipales viennent d’être renouvelées.

« Agriculture biologique : ces collectivités qui se jettent à l’eau, », Localtis.info, 07 juillet 2014

Les ONG s’inquiètent aussi de l’autre arrêté en préparation.

« Les tirs sur les loups facilités, », Localtis.info, 07 juillet 2014

Ces années là je suis heureux ! Mais en 2012 on a eu un printemps pourri, dans ce cas là on fait quoi, on laisse crever ? « De plus en plus de maladies chez les agriculteurs » Mais de plus en plus d’agriculteurs ont des maladies neurologiques et hormonales !, s’inquiète Laurent Pinatel.

« Beulin-Pinatel : deux visions de l’agriculture, interviews croisées, », Reporterre, 08 juillet 2014

Publicité La tempête a atteint son niveau le plus fort quand elle a dépassé Okinawa, à près de 1600 kilomètres au sud-ouest de Tokyo mardi, mais l’Agence Météorologique du Japon (JMA) a prévenu de fortes pluies et d’inondations potentielles à Kyushu, la partie la plus à l’ouest des îles principales du Japon, ainsi que des pluies importantes dans le reste du pays lorsque le typhon se dirigera vers l’est.

« Un typhon puissant affecte le Japon, », Actualités News Environnement, 08 juillet 2014

Elle interviendrait dans le délai réglementaire de deux mois, ce qui d’expérience laisse à craindre un refus de l’Inserm et contraindrait Cyril à un recours au Tribunal Administratif.

« Précarité : un nouveau scandale à l’Inserm ?, », Sciences², 08 juillet 2014

« Il s’agit d’une situation exceptionnelle, avec un énorme danger potentiel, et nous souhaitons que la population soit en lieu sûr en suivant les consignes des autorités locales, avant même que la tempête n’arrive », a prévenu un responsable de l’Agence de météo.

« Le sud du Japon en alerte face à un puissant typhon, », AFP, 08 juillet 2014

« Je demande aux autorités municipales de ne pas hésiter à lancer des ordres d’évacuation et de ne pas craindre un excès de prudence », a déclaré lundi Keiji Furuya, ministre chargé de la gestion des catastrophes.

« Le sud du Japon en alerte face à un puissant typhon, », AFP, 08 juillet 2014

Sur ce dernier point cependant, FNE s’inquiète qu’aucune mesure n’empêche ces déchets d’être envoyés en incinération.

« L’économie linéaire est morte… Vive l’économie circulaire !, », France Nature Environnement, 09 juillet 2014

Une situation qui fait craindre aux communes fermetures et délocalisations.

« PPRT : les élus craignent une paupérisation dans les zones industrielles à risque, », Localtis.info, 09 juillet 2014

Innover dans l’accompagnement Pour prévenir ce risque de délocalisation des activités économiques proches des sites Seveso seuil haut, l’agence Edel, qui accompagne déjà les 12 PPRT du Grand Lyon, conçoit avec Amaris des outils de réduction de la vulnérabilité des entreprises et de requalification des espaces délaissés ou expropriés.

« PPRT : les élus craignent une paupérisation dans les zones industrielles à risque, », Localtis.info, 09 juillet 2014

« L’épidémie qui sévit aux Antilles et en Guyane est un enjeu majeur de santé publique », a souligné le ministère dans un communiqué, ajoutant que « le début de la période estivale et de la saison des pluies, propices à la reproduction du moustique vecteur, fait craindre une augmentation du nombre de cas ».

« Le chikungunya, une «épidémie majeure » aux Antilles, », AFP, 10 juillet 2014

Dans le même temps, les îles de la Caraïbe entrent dans la saison des pluies, propice à la reproduction du moustique vecteur et qui « fait craindre une augmentation du nombre de cas ».

« Chikungunya : «épidémie majeure » aux Antilles, », AFP, 10 juillet 2014

Des missions redessinées Si l’avis a été adopté au consensus, les associations environnementales se sont abstenues pour signaler le manque d’ambition du projet.

« L’avis sur les déchets enfin adopté par le Comité pour la fiscalité écologique, », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2014

Le typhon était accompagné jeudi matin de vents de l’ordre de 130 kilomètres par heure et plusieurs dizaines de centimètres de pluie devraient couvrir les sols des zones traversées, y compris Tokyo, avertit l’Agence de météo.

« Le typhon Neoguri atteint les îles principales du Japon, », AFP, 10 juillet 2014

A Nagano (centre-nord), comme si une large partie du sol s’était liquéfiée, une énorme coulée de boue a emporté une famille de quatre personnes, tuant un enfant de 12 ans, un accident que les autorités craignent de voir se reproduire ailleurs.

« Le typhon Neoguri atteint les îles principales du Japon, », AFP, 10 juillet 2014

Il semble que je ne sois pas la première à faire cette drôle de rencontre, enfin au moins en ce qui concerne les pâquerettes ; certains s’en amusent, d’autres s’en inquiètent :.

« Le mystère des pâquerettes carrées, », Reporterre, 11 juillet 2014

Dans un communiqué, l’Unicef a mis en garde contre « les souffrances dévastatrices » infligées aux enfants des deux côtés.

« Aucun apaisement à Gaza, 90 tués en quatre jours, », AFP, 11 juillet 2014

Suite à une visite dans la ville le mois dernier, l’ONU a mis en garde contre la surpopulation, les mauvaises conditions d’hygiène, et l’accès limité à l’eau potable, qui augmente les risques de maladies.

« Irak : Sinjar, dans le nord affiche complet après un afflux de déplacés, », AFP, 11 juillet 2014

Bruxelles s’inquiète de la contamination de l’eau par l’arsenic et le fluor, un problème majeur dans la région du Latium.

« Europe : nombreux avis motivés et assignations, », Journal de l’Environnement, 11 juillet 2014

Il établit les circonstances, identifie les causes et émet des recommandations de sécurité destinées à prévenir de futurs accidents similaires.

« Brétigny, un an après : réagir, soutenir, accompagner – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 11 juillet 2014

L’alarme des téléphones portables de journalistes de l’AFP avait retentit une trentaine de secondes avant le tremblement de terre pour prévenir de sa probable survenue, grâce à un système de détection précoce et informations de l’agence de météo.

« Japon : avis de risque de tsunami dans le nord-est après un fort séisme près de Fukushima, », AFP, 11 juillet 2014

L’alarme des téléphones portables de journalistes de l’AFP avait retenti une trentaine de secondes avant le tremblement de terre pour prévenir de sa probable survenue, grâce à un système de détection précoce et d’informations de l’agence de météorologie.

« Japon : petit tsunami après un fort séisme près de Fukushima, », AFP, 12 juillet 2014

Ceux qui ne respecteront pas les instructions mettront en danger leur vie et celle de leur famille ", a prévenu l’armée.

« Israël s’apprête à intensifier ses frappes sur Gaza », AFP, 13 juillet 2014

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

2 météo
2 Agence
2 zones
2 JAPON@
2 ENFANTS@
2 ETAT-CENTRAL@
2 maladies
2 agence
2 pluies

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela veut dire qu’il est important de regarder le texte labelisé « Le typhon Neoguri atteint les îles principales du Japon ».

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve notamment :

maladies :

Médecins du monde aurait ainsi constaté que des expulsions seraient intervenues en pleine campagne de vaccination ou de traitement de maladies contagieuses.

« Evacuation des campements illicites : où est passé l’accompagnement social ? », Localtis.info, 09 juillet 2014

malades :

Parmi les nombreuses modifications apportées, les députés ont adopté un amendement gouvernemental voté en commission restreignant l’usage de pesticides près des lieux sensibles comme les écoles, terrains de jeux, crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, maisons de santé, hopitaux, maisons de retraite (article 23). Le but est de protéger les personnes vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées et les malades.

« L’usage des pesticides restreint autour des écoles, hôpitaux et maisons de retraite », Localtis.info, 10 juillet 2014

Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le réclames…

Le problème, c’est que je ne trouve aucun script m’aidant à rebondir sur cette formule affirmative !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 24 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • proposition
  • façon
  • stratégie
  • interdiction
  • l’homme
  • pollution
  • décharges
  • fleurs
  • manière
  • déclarations
  • volet
  • laboratoires
  • consommation
  • exploitant
  • dépots
  • conditions
  • refus
  • aventure
  • avenir
  • système
  • informations
  • lait
  • cheminots
  • Imposés

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif ETAT-CENTRAL@ :

Beulin

Beulin est surtout lié(e) à : MONDE-RURAL@, Hollande, agriculture, CONFEDERATION-PAYSANNE@, agro-écologie, Pinatel, hectares, Sénégal,… on lit spécialement :

Un déjeuner avec Hollande, et les arbitrages changent en sa faveur… Xavier Beulin est donc un patron plus qu’un agriculteur qui, selon Laurent Pinatel, a l’oreille de l’exécutif : « Sur la politique agricole commune, tout le monde a été consulté, dit le porte-parole de la Confédération paysanne.

Reporterre , 8 juillet 2014

et aussi :

Un déjeuner avec Hollande, et les arbitrages changent en sa faveur… Xavier Beulin est donc un patron plus qu’un agriculteur qui, selon Laurent Pinatel, a l’oreille de l’exécutif : » Sur la politique agricole commune, tout le monde a été consulté, dit le porte-parole de la Confédération paysanne.

Reporterre , 8 juillet 2014…

Pinatel

Pinatel est surtout lié(e) à : MONDE-RURAL@, philosophe, sociologue, agriculture, porte-parole, CONFEDERATION-PAYSANNE@, président, SYNDICATS@,… on lit entre autres :

Les cent premiers : Christophe Alévêque, humoriste ; Geneviève Ancel, Dialogues en humanité ; Mariano Andor, collectif Rosia Montana ; Isabelle Attard, co-présidente Nouvelle Donne ; Clémentine Autain, Ensemble ; Geneviève Azam, porte-parole Attac ; Etienne Balibar, philosophe ; Alexandra Baudelot, Laboratoires d’Aubervilliers ; René Becker, président Terre de Liens ; Eric Beynel, Union syndicale Solidaires ; Martine Billard, co-présidente PG ; Pascal Blanchard, historien ; Nicolas Bouchaud, acteur ; Mona Bras, porte-parole UDB ; Dominique Cabrera, cinéaste ; Matthieu Calame, ingénieur agronome FPH ; Amélie Canonne, Aitec-Ipam ; Jean-Michel Carré, réalisateur/producteur Films Grain de Sable ; Bernard Cassen, Mémoire des luttes ; Roland Castro, architecte ; Charb, dessinateur Charlie hebdo ; Laura Chatel, secrétaire fédérale Jeunes Écologistes ; Eve Chiapello, sociologue ; Patricia Coler, déléguée générale UFISC ; Florent Compain, président Amis de la Terre ; Nathalie Coutinet, économiste les économistes atterrés ; Céline Curt, avocate ; Fanny Darbus, sociologue ; Jean-Marc De Boni, président du directoire La Nef ; Christian De Montlibert, sociologue ; Karima Delli, députée européenne EELV ; Marianne Denicourt, actrice ; Florence Denier-Pasquier, vice-présidente FNE ; Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH ; Marc Dufumier, ingénieur agronome ; Eric Fassin, sociologue ; Gérard Filoche, ex inspecteur du travail ; Bruno Gaccio, scénariste et producteur ; Marcel Gauchet, historien, philosophe EHESS ; Susan George, écrivain ; François Gèze, éditeur ; Gaël Giraud, économiste, jésuite ; Pierre-William Glenn, réalisateur ; Vincent Glenn, réalisateur ; Cécile Gondard-Lalanne, Union syndicale Solidaires ; Roland Gori, psychanaliste appel des appels ; Bernadette Groison, secrétaire générale FSU ; Claude Gruffat, président Biocoop ; Jeannette Habel, co-présidente Copernic ; Kadour Haddadi, chanteur de HK et Les Saltimbanks ; Yannick Jadot, député européen EELV ; Béatrice et Jean-Paul Jaud, réalisateurs ; Esther Jeffers, économiste les économistes atterrés ; Raoul-Marc Jennar, essayiste ; Paul Jorion, anthropologue ; Pierre Khalfa, co-président Copernic ; Denez L’Hostis, président FNE ; Thomas Lacoste, cinéaste et éditeur La Bande Passante ; Laetitia Lafforgue, présidente Fédération nationale des arts de la rue ; Bernard Lahire, sociologue ; Bruno Lamour, président Collectif Roosevelt ; Pierre Larrouturou, co-président Nouvelle Donne ; Pierre Laurent, secrétaire national PCF ; Patrick Le Hyaric, député européen PCF ; Renée Le Mignot, MRAP ; Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris ; Annick Manteaux, Collectif stop-petrole-de-schiste-sud-77 ; Myriam Martin, Ensemble ; Françoise Martres, présidente Syndicat de la magistrature ; Margaret Maruani, sociologue ; Gustave Massiah, Aitec-Ipam ; Mathilda May, actrice ; Dominique Méda, philosophe et sociologue ; Jean-Luc Mélenchon, député européen, co-président PG ; Annie-Thebaud Mony, directrice de recherche Inserm ; Gérard Mordillat, réalisateur ; Antonio Negri, philosophe ; Frédéric Neyrat, philosophe ; Julien Noé, Enercoop ; Birthe Pedersen, vice-présidente Peuples Solidaires ; Henri Pena-Ruiz, philosophe ; Laurent Pinatel, porte-parole Confédération paysanne ; Michel Pinçon, sociologue ; Monique Pinçon-Charlot, sociologue ; Christine Poupin, NPA ; Philippe Poutou, NPA ; Ignacio Ramonet, journaliste Mémoire des luttes ; Frédérique Rigal, Collectif Roosevelt ; Marie-Monique Robin, réalisatrice ; Michel Rocard, ancien premier ministre ; Christian Salmon, écrivain ; Chloé Sécher, coordinatrice réseau culturel Actes if ; Laura Slimani, présidente MJS ; Bernard Stiegler, philosophe Ars Industrialis ; Jean-Pierre Thorn, cinéaste ; Louis-Georges Tin, maître de conférences ; Philippe Torreton, acteur ; Aurélie Trouvé, Attac ; François Veillerette, porte-parole Générations Futures ; Marie-Christine Vergiat, députée européenne ; Patrick Viveret, philosophe ; Marina Vlady, actrice ; Sophie Wahnich, historienne CNRS.

Reporterre , 12 juillet 2014

et aussi :

- Laurent Pinatel – L’agriculture française doit-elle être compétitive et exportatrice ? Xavier Beulin, lui, a délaissé ses champs pour ses mandats.

Reporterre , 8 juillet 2014…

Cuvillier

Cuvillier est surtout lié(e) à : VICTIMES@, accident@, Brétigny-sur-Orge, situation, familles, SNCF, RFF, réseau,… on lit spécialement :

Frédéric Cuvillier rendra hommage aux victimes de l’accident de Brétigny le 12 juillet 2014 à 14h00. Le Secrétaire d’Etat en charge des transports déposera une gerbe sur le quai de la gare de Brétigny-sur-Orge aux côtés du secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) et du président de l’Association d’entraide aux victimes de la catastrophe de Brétigny.

Developpement-durable.gouv.fr , 11 juillet 2014

et aussi :

Frédéric Cuvillier déplore la situation extrêmement dégradée du réseau français et rappelle qu’il faut laisser la procédure judiciaire aller à son terme.

Developpement-durable.gouv.fr , 11 juillet 2014…

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, question, articles, stratégie, risque@, priorités, plans, texte,… on lit spécialement :

A la question du journaliste Jean Lebrun, « Quel conseil donneriez vous à Ségolène Royal qui vient d’être nommée ministre de l’environnement », j’avais répondu sur le même ton, « D’abord de changer de Premier Ministre », car je connaissais le très faible engouement de Manuel Valls pour la question de la transition énergétique, avant de répondre plus en détail sur les diverses priorités et mesures que je préconisais.

Reporterre , 10 juillet 2014

et aussi :

Le 10 juillet, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a dévoilé les priorités de la première stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, qui vise à rendre les territoires moins vulnérables à ce risque exposant un Français sur quatre et un emploi sur trois.

Localtis.info , 11 juillet 2014…

Bibeyran

Bibeyran est surtout lié(e) à : Marie-Lys, TRAVAILLEURS@, VIGNOBLE-ET-VITICULTEURS@, ASSOCIATIONS@, VICTIMES@, PESTICIDES@, Générations, frère,… on lit spécialement :

« Je constate quotidiennement des infractions et des manquements à la protection des salariés », assure Marie-Lys Bibeyran, qui travaille dans les vignes en tant que saisonnière depuis l’âge de 16 ans.

Le Monde , 10 juillet 2014

et aussi :

« Depuis 2011, Marie-Lys Bibeyran, qui a rejoint les associations Générations futures et Phytovictimes, se bat pour faire reconnaître le décès de son frère comme un accident de travail, persuadée qu’il est dû aux pesticides.

Le Monde , 10 juillet 2014…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : Beulin, MONDE-RURAL@, loi, transition énergétique, village, tour, modèle, idée,… on peut lire :

Un déjeuner avec Hollande, et les arbitrages changent en sa faveur… Xavier Beulin est donc un patron plus qu’un agriculteur qui, selon Laurent Pinatel, a l’oreille de l’exécutif : » Sur la politique agricole commune, tout le monde a été consulté, dit le porte-parole de la Confédération paysanne.

Reporterre , 8 juillet 2014

et aussi :

Pourtant, aucune trace dans leur agenda de la loi de transition énergétique, alors que François Hollande avait annoncé lors de la deuxième conférence environnementale que la loi sur la transition énergétique devrait être « conclue d’ici la fin de l’année 2014 ».

Reporterre , 11 juillet 2014

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, agriculture, PARLEMENT@, mesures, loi, agro-écologie, débat, mètres,… on lit spécialement :

Marie-Lys Bibeyran a lancé une pétition qu’elle a adressée au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.

Le Monde , 10 juillet 2014

et aussi :

Un nouvel outil d’action collective C’est l’une des mesures « clef » de la loi selon Stéphane Le Foll : les GIEE ou Groupements d’intérêt économique et écologique.

Reporterre , 7 juillet 2014

Touraine

Touraine est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, épidémie, nouveaux cas, semaine, Martinique, Guadeloupe, CHIKUNGUNYA@, Jardin,… on lit spécialement :

Le chikungunya qui sévit aux Antilles-Guyane depuis décembre dernier est une « épidémie majeure », responsable « indirectement » de 33 décès, a déclaré jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui se rendra sur place la semaine prochaine.

AFP , 10 juillet 2014

et aussi :

« C’est une épidémie majeure, environ 5000 nouveaux cas chaque semaine », a précisé Marisol Touraine sur RMC/BFMTV.

AFP , 10 juillet 2014

Kempf

Kempf est surtout lié(e) à : Reporterre, article, Mamère, textes, frais, PRESSE-EN-GENERAL@, force, ECOLOS@,… on lit spécialement :

Portrait rapproché de Laurent Pinatel et salle de traite : Hervé Kempf Lire aussi : La loi agricole fait quelques pas vers une agriculture moins polluante Cet article a été rédigé par une journaliste professionnelle et a entrainé des frais.

Reporterre , 8 juillet 2014

et aussi :

Des textes, en premier lieu ceux d’Hervé Kempf et de Noël Mamère sur le site Reporterre au lendemain des européennes, ont appelé à de nouvelles alliances, notamment entre Front de gauche et forces écologistes.

Reporterre , 9 juillet 2014

Ramery pour finir

Ramery est lié(e) à : Beulin, liens, projet, MONDE-RURAL@, circuits, terres, CONFEDERATION-PAYSANNE@, promoteur,… on lit :

Xavier Beulin aurait des liens avec Michel Ramery, à l’origine du projet.

Reporterre , 8 juillet 2014

et aussi :

On n’y croit pas à la Confédération paysanne, où l’on observe que le promoteur de l’usine des Mille vaches Michel Ramery a acheté ses terres en dehors des circuits agricoles classiques.

Reporterre , 7 juillet 2014

etc….