Les jours passent, les chroniques s’accumulent…Que faut-il en retenir ?

6 juillet 2014 23:21:44


Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du Dimanche !

D’aucun soutiennent que les mots correspondent au monde de la même manière qu’un gant va à une main. pour chaque chose, il y a un mot qui la nomme ; pour chaque chose, il ya des mots qui qui l’enveloppent et la définissent, qui la décrivent et l’éclairent. Des mots qui sont idoines et d’autres qui ne le sont pas. Ce n’est pas mon point de vue, du reste. Les mots forment leur monde propre, leurs liens avec cet autre monde des sens et de notre expérience sont, au mieux, incertains et ténus, l’attache entre les mots et l’objet est aussi légère que la soie d’une araignée ou les gouttes de rosée, ces fils portent le fardeau de l’association, de la convention unilatérale et de l’ambiguïté. Les mots ne se figent pas autour des objets afin de les enserrer et de les contenir, mais suggèrent une perspective infinie et traîtresse. Cette analogie de la toile d’araignée a ses limites (à l’instar de tout raisonnement analogique), mais il a aussi ses attraits. Nous pourrions considérer le langage comme un piège que nous tendons dans l’espoir de capturer quelque chose qui nous échappera toujours. Et nous devons rester perpétuellement vigilants, si nous ne voulons pas nous rettrouver dans les rets de notre propre création. Mais, là encore, cette idée ne véhicule-t-elle pas, de manière implicite, la conviction qu’il y a quelque chose qui doit être saisi ? Pouvons-nous avoir la certitude que, sans le langage, toutes les choses ne deviennent pas dénuées de sens, de la même manière que les objets sont dénués de couleur quand ils ne sont pas éclairés ?

Andrew Crumey, Pfitz (1995)


Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses insolites dans mes dossiers… Ich bin gar nicht sicher, ich verstehe indisputably : sans discussion possible ¿Hay alguien que hable español alli ? porque yo hablo español !
Il y a quelqun qui parle espagnol là-bas parce que moi, je parle espagnol !
  ? !

Une citation avec santé et environnement

Je présume que ta demande vise un énoncé du corpus et non hors corpus (je me suis englouti de manière redondante aux croisements de tous ces chemins qui mènent plus ou moins quelque part…) ? « santé » surgit 13 fois. Voici une phrase qui doit coller :

Sur le dos d’un patient enveloppé d’une serviette en tissu, le thérapeute Zhang Fenghao verse une solution alcoolisée, qu’il enflamme ensuite : en Chine beaucoup sont convaincus des bienfaits pour leur santé d’un tel acte radical.

« En Chine, ces «médecins » qui jouent avec le feu », AFP, 04 juillet 2014

Les objets d’alerte de la semaine

Voici le tirage des objets d’alertes de la semaine : déchets, pesticides, amiante, nucléaire, Ebola, changement climatique, gaz à effet de serre, déforestation, bruit, CO2, gaz de schiste, méthane, ouragan, OGM, dioxyde de carbone, sécheresse, désamiantage, terroristes, particules fines, sarin, décibels, insecticides, arsenic, nuisances sonores, fièvre hémorragique, séisme, tsunami, gaz carbonique, plomb, pollution atmosphérique, effet de serre, mercure, nitrates, obésité, pollution des eaux, cyclone, rage, alcool, perturbateurs endocriniens, diesel, changements climatiques, inondations, incendies, salmonelles, pollution de l’eau, volcans, pluies torrentielles, fonte des glaciers, Escherichia coli, espèce menacée, pollution de l’air, boissons énergisantes, huile de palme, eau du robinet, fièvre aphteuse, espèces menacées, ammoniac, composés organiques volatils, poison, PCB, dioxines, terrorisme…

Verbatim vient du latin verbum (en français, mot). Employé comme adverbe, il signifie « textuellement » ou « mot pour mot » ou encore « texto »… oui enfin donc, voici un peu de verbatim :

déchets :

En 2011, près du Havre, l’entreprise Citron (Centre international de traitement et de recyclage des ordures nocives) est liquidée, laissant sur place cent mille tonnes de déchets dangereux.

« Près du Mans, 20000 tonnes de déchets toxiques abandonnés à ciel ouvert », Reporterre, 04 juillet 2014

pesticides :

120000 signatures en quelques jours Pendant ce temps, notre association, Générations Futures, travaillant depuis des années sur la thématique des publics victimes des pesticides, qu’il s’agisse d’agriculteurs ou de riverains, lançait une pétition appelant à soutenir la possibilité d’exclure l’usage des pesticides près des habitations dans le cadre de la LAAF.

« Le gouvernement plie devant le lobby des pesticides. Faisons-lui entendre raison ! », Reporterre, 02 juillet 2014

amiante :

Présidé par la sénatrice de Seine-Saint-Denis, Aline Archimbaud (EELV), le comité sénatorial de suivi de l’amiante considère que la réglementation actuelle est globalement satisfaisante, " en particulier dans son volet protection des travailleurs qui a été considérablement renforcé par le décret du 4 mai 2012, quatre faiblesses ont été identifiées auxquelles il convient de trouver des réponses très rapidement.

« L’amiante pas morte », Journal de l’Environnement, 04 juillet 2014

nucléaire :

L’initiative « Recyclage et gestion des déchets en Allemagne » (Recycling & Waste Management in Germany) RETech est soutenue par le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, du bâtiment et de la sûreté nucléaire (BMUB), le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) et le Ministère fédéral de la coopération économique et du Développement (BMZ).

« Pole position allemande pour la gestion des déchets (Environnement) », bulletins électroniques, 03 juillet 2014

Ebola :

Le Sierra Leone, qui selon l’OMS a décidé désormais de ne publier que le nombre de cas mortels strictement liés à Ebola, a enregistré 79 décès.

« Ebola : sommet de crise des pays d’Afrique de l’Ouest à Accra », AFP, 02 juillet 2014

changement climatique :

Grâce à l’écoconception, l’efficacité énergétique des produits s’est amélioré progressivement, ce qui a permis de réduire la facture énergétique des ménages, de contribuer à la réalisation des objectifs français en matière de changement climatique, et de soutenir la compétitivité de l’industrie française.

« Efficacité énergétique : de nouvelles exigences d’éco-conception pour les ordinateurs et les serveurs – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 04 juillet 2014

gaz à effet de serre :

Les populations de manchots empereurs pourraient diminuer d’un cinquième d’ici 2100 à cause du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines.

« Les populations de manchots empereurs pourraient diminuer de 20% d’ici 2100 », Actualités News Environnement, 02 juillet 2014

déforestation :

Le partenariat constitue une forte incitation financière La déforestation en Indonésie en 2012 a totalisé 8400 km² contre 4600 km² au Brésil, qui a réussi à réduire les taux de déforestation ces dernières années.

« Déforestation : l’Indonésie dépasse le Brésil », Actualités News Environnement, 02 juillet 2014

On regarde les points suivants ?

Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, j’ai relevé entre le 30 juin 2014 et le 5 juillet 2014, par ordre décroissant : évaluation des risques, expertise, maladie professionnelle, exposition professionnelle, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire, principe de précaution…

Concernant évaluation des risques, qui retiendra mon attention ici, on lit :

Interrogé par le JDLE, Jean-Luc Volatier, adjoint au directeur de l’évaluation des risques de l’Anses, explique qu’" il s’agit de permettre [ aux personnes interrogées ] d’aller voir les références des produits, jusque dans les caves.

« Pesticides domestiques : premier bilan en 2015 », Journal de l’Environnement, 02 juillet 2014

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve particulièrement :

séquelles :

Agé de 47 ans, il a subi une hémorragie cérébrale qui a laissé des séquelles sur sa mémoire et sa mobilité.

« En Chine, ces «médecins » qui jouent avec le feu », AFP, 04 juillet 2014

maladies :

Selon Sharia Ahmed, des centres pour le controle et la prévention des maladies (CDC) d’Atlanta (Géorgie), et ses collègues, 18% de ces maladies seraient liées à ce virus.

« Gastroentérites : les norovirus impliqués dans 1 cas sur 5 », Journal de l’Environnement, 02 juillet 2014

Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le souhaites…

Est-ce que cette réponse affirmative appelle un enchaînement, je veux dire, est-ce que tu as quelque chose de plus précis à dire que « ok » ?

Les objets les plus controversés ?

J’ai dénombré 21 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

flore sauvages :

L’étude est la première à prévoir l’avenir à long terme pour les plus grands manchots de l’Antarctique, qui peuvent mesurer jusqu’à 1,2 mètres de haut, cherchant à combler un fossé dans la compréhension du changement climatique et de la faune et la flore sauvages dans l’une des régions les plus isolées de la planète.

« Les populations de manchots empereurs pourraient diminuer de 20% d’ici 2100 », Actualités News Environnement, 02 juillet 2014

délai insensé :

Un délai insensé La loi Grenelle II impose pourtant d’améliorer fortement les performances énergétiques du tertiaire existant d’ici 2020.

« Quelle stratégie environnementale pour les foncières ? », Journal de l’Environnement, 01 juillet 2014

débat sur le patriotisme :

Le patriotisme économique est-il légitime ? Le débat sur le patriotisme économique est tout à fait légitime.

« Le gaz sera le vainqueur de la compétition des énergies », Crouzet, 30 juin 2014

débat sur le climat :

La biodiversité a son langage, c’est vrai, tout comme le débat sur le climat ou l’énergie.

« Chasseurs et Verts face à face dans les corridors écologiques », Reporterre, 03 juillet 2014

débat sur la transition :

C’est ce que n’a cessé de répéter EDF tout au long du débat sur la transition.

« Comment la loi de transition énergétique démantèle le droit nucléaire », Reporterre, 01 juillet 2014

polémiques sur les conditions :

Les polémiques sur les conditions d’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis ne vont-elles pas conduire au durcissement des normes ? Contrairement à l’idée répandue, il y a eu très peu d’accidents.

« Le gaz sera le vainqueur de la compétition des énergies », Crouzet, 30 juin 2014

énergie stupéfiante :

La victoire n’est pas acquise Mais une chose frappe dans l’état actuel de déliquescence du capitalisme, c’est qu’il déploie une énergie stupéfiante pour se maintenir malgré le délabrement généralisé qu’il provoque tant dans la vie de la biosphère que dans le champ des relations humaines.

« EDITO – La Zad n’est qu’un commencement », Reporterre, 05 juillet 2014

manifestation illégale :

Ce qui a déclenché une mobilisation nationale, avec quelque 40000 personnes participant en plein mouillasse d’hiver, à une manifestation illégale de reconstruction des cabanes détruites.

« Notre Dame des Landes : Si vous avez loupé les derniers épisodes… », Reporterre, 05 juillet 2014

aéroport controversé :

Bye bye Mister Ayrault ? Le 21 novembre 2013, Frédéric Cuvelier, ministre délégué aux Transports, martèle que l’aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes doit « être construit » car il « répond à une nécessité de croissance ».

« Notre Dame des Landes : Si vous avez loupé les derniers épisodes… », Reporterre, 05 juillet 2014

occupation illégale :

Dans les commissariats et les tribunaux : menottes et embastillements Virgile Mazery, un apiculteur, est assigné en référé en justice par Vinci le 26 novembre 2013 pour occupation illégale de terres où il a placé ses ruches.

« Notre Dame des Landes : Si vous avez loupé les derniers épisodes… », Reporterre, 05 juillet 2014

quantité illégale :

Ce sont 25000 tonnes de broyat, une quantité illégale selon le journal Le Maine Libre : la limite autorisée s’élevait à 1500 tonnes.

« Près du Mans, 20000 tonnes de déchets toxiques abandonnés à ciel ouvert », Reporterre, 04 juillet 2014

animaux sauvages :

Car si d’autres animaux sauvages, tels le sanglier, le cerf, le chevreuil et le renard, peuvent véhiculer la maladie, le blaireau est celui chez qui la prévalence de la maladie est la plus élevée.

« Les blaireaux britanniques, un massacre qui en annonce un autre », Journal de l’Environnement, 03 juillet 2014

technologies aujourd’hui controversées :

Afin de réduire les risques et les coûts engendrés par le changement climatique et pour atteindre les objectifs climatiques fixés par le Groupe Intergouvernemental d’Experts pour le Climat (GIEC), des technologies aujourd’hui controversées peuvent s’avérer nécessaires.

« Le captage du CO2 serait nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques (Climat) », bulletins électroniques, 03 juillet 2014

pêche excessive :

La pêche excessive des poissons perroquets et une maladie mystérieuse qui a frappé les oursins en 1983 pourraient avoir laissé les algues pulluler dans la région.

« Les coraux des Caraïbes pourraient disparaître d’ici 20 ans », Actualités News Environnement, 03 juillet 2014

développement parfois anarchique :

Un déclin particulièrement marqué en Languedoc-Roussillon, en raison de l’artificialisation du territoire d’un urbanisme non maitrisé et du développement parfois anarchique des infrastructures ; situation accentuée, par l’insuffisance des mesures compensatoires.

« Chantier de Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier : Oc’Via suspectée de porter atteinte à l’Outarde canepetière », France Nature Environnement, 02 juillet 2014

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus de textes ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : biomasse, ETAT-CENTRAL@, DECHETS-EN-GENERAL@, énergie, bois, énergies renouvelables, LA-FRANCE@, projet de loi,… on lit surtout :

Le nouveau mode de calcul du tarif réglementé de l’électricité permettra bien de limiter l’inflation de la facture des consommateurs, comme l’avait annoncé Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, selon le projet de décret que l’AFP a pu consulter.

AFP , 30 juin 2014

et aussi :

Lors du discours prononcé en ouverture du Colloque national biomasse, Ségolène Royal a réaffirmé son souhait de développer la production d’énergie à partir de biomasse : bois, déchets, matières agricoles… Pour Ségolène Royal, la biomasse contribue largement à la stratégie de développement des énergies renouvelables, qui est l’un des piliers du projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français.

Developpement-durable.gouv.fr , 2 juillet 2014…

Ayrault

Ayrault est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, projet, aéroport, recours, Notre-Dame-des-Landes, opposants, travaux, choix,… on lit entre autres :

La proposition n’a pas eu de suite, mais elle montre un autre regard sur ce projet que du temps d’Ayrault à Matignon.

Reporterre , 5 juillet 2014

et aussi :

Faute peut-être d’autres choix, Jean-Marc Ayrault, encore premier ministre, a acté en février que le début des travaux attendrait le rendu de tous les recours déposés.

Reporterre , 4 juillet 2014…

Renzi

Renzi est surtout lié(e) à : EUROPE@, semestre, présidence, mandat, fin, programme, BEE@, Exposition universelle,… on lit surtout :

Durant ce semestre, Matteo Renzi aura souvent la tête à Milan, où doit s’ouvrir en mai prochain l’Exposition universelle.

Journal de l’Environnement , 2 juillet 2014

et aussi :

Au vu d’un tel programme, il est probable que le BEE délivrera une mauvaise note à Matteo Renzi, à la fin de son mandat.

Journal de l’Environnement , 2 juillet 2014…

Gassmann

Gassmann est surtout lié(e) à : OGM@, évènement, Bt, zones, maïs, plantes, http://www.infogm.org/AFRIQUE-DU-SU…,…, Meunier,… on lit surtout :

La protéine Cry3Bb1 est présente dans de nombreuses plantes transgéniques, comme par exemple les maïs contenant l’évènement MON863 ou l’évènement 88017 Gassmann J. A. & al.

inf’OGM , 4 juillet 2014

et aussi :

Problème : aucun des maïs Bt visant la chrysomèle du maïs commercialisés aujourd’hui [ ne produit de protéines Bt à hautes doses ], le risque d’apparition de résistance est donc accru… La principale leçon à tirer de ces travaux concerne la mise en place des zones refuge (zones de culture autour d’un champ de PGM ensemencée avec des plantes non GM) qui doit être renforcée, selon A. J. Gassmann.

inf’OGM , 4 juillet 2014…

Zhang

Zhang est surtout lié(e) à : CHINE@, Fenghao, feu, tissu, non respect, normes, sécurité, corps,… on lit surtout :

Sur le dos d’un patient enveloppé d’une serviette en tissu, le thérapeute Zhang Fenghao verse une solution alcoolisée, qu’il enflamme ensuite : en Chine beaucoup sont convaincus des bienfaits pour leur santé d’un tel acte radical.

AFP , 4 juillet 2014

et aussi :

Sur le dos d’un patient enveloppé d’une serviette en tissu, le thérapeute Zhang Fenghao verse une solution alcoolisée, qu’il enflamme ensuite : en Chine beaucoup sont convaincus des bienfaits pour leur santé d’un tel acte radical.

AFP , 4 juillet 2014…

Bloomberg

Bloomberg est surtout lié(e) à : production, tiers, électricité, Finance, Energy, News, EUROPE@, capacités,… on peut lire :

L’Allemagne et la Grande-Bretagne seront à la pointe de cette transition énergétique, selon Bloomberg, ces deux pays représentant près d’un tiers des nouvelles capacités de production.

AFP , 1 juillet 2014

et aussi :

L’Europe devrait développer 557 gigawatts de capacités renouvelables supplémentaires d’ici 2030, selon cette étude réalisée par Bloomberg News Energy Finance et basée sur les tendances du marché de l’électricité, les politiques menées et le coût des différentes technologies.

AFP , 1 juillet 2014

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : DECHETS-EN-GENERAL@, projets, Aide, biomasse, énergie, méthaniseurs, LA-FRANCE@, ETAT-CENTRAL@,… on lit surtout :

Ségolène Royal a rappelé aux acteurs industriels de la filière, réunis pour leur colloque annuel, les objectifs ambitieux fixés dans le projet de loi et a développé 12 actions : 1) Inscription dans la loi d’objectifs ambitieux : porter en 2030 la part des énergies renouvelables à 32 % de notre consommation énergétique finale ; ce qui représente 40 % de l’électricité produite, 38 % de la chaleur consommée, 15 % des carburants utilisés et de l’ordre de 10 % pour le biogaz (le détail de ces objectifs figurera dans la programmation pluriannuelle de l’énergie) ; 2) Développement de la démocratie énergétique en favorisant l’implication directe des citoyens et des collectivités dans la production locale d’énergies renouvelables (participation possible au capital, intervention facilitée pour les coopératives citoyennes) ; 3) Doublement sur trois ans du fonds chaleur qui permet à l’Ademe de contribuer au financement de projets de production et de distribution de chaleur issue de sources renouvelables (bois, biomasse, déchets, recyclage d’énergie…) ; 4) Publication du cadre tarifaire des stations de traitement des eaux usées (STEP), pour injecter dans le réseau de gaz naturel le biométhane issu du traitement de leurs boues ; 5) Généralisation à toutes les régions de l’expérimentation de l’autorisation unique en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) pour les méthaniseurs notamment ; 6) Appel à projet pour lancer en trois ans 1500 projets de méthaniseurs répartis dans les territoires ruraux ; 7) Mobilisation des acteurs économiques via les contrats de filières de la Nouvelle France industrielle avec Arnaud Montebourg et création d’un comité national biogaz ; 8) Aide au déploiement de chaufferies collectives biomasse grâce aux prêts « transition énergétique et croissance verte », mis en place à la Caisse des dépôts au taux Livret A + 0,75 %, soit 2 % ; 9) Aide à l’acquisition d’équipements de chauffage au bois performants grâce à la simplification du crédit d’impôt développement durable, avec comme objectif d’équiper 9 millions de foyers (contre 7,4 actuellement) ; 10) Objectif réduire de 50 % les déchets mis en décharge d’ici à 2025 grâce à l’installation de dispositifs de valorisation énergétique des déchets non recyclables, inscrite dans le plan déchets 2014-2020 qui sera bientôt approuvé ; 11) Lancement chaque année, à partir de 2015, d’un appel d’offre biomasse électrique pour des projets d’1 a 2 mégawatts, à l’issue d’une concertation avec les parties prenantes sur le mode de soutien tarifaire ; 12) Appels à projets innovants pour stimuler les initiatives territoriales et mobiliser les entreprises de l’énergie : appel à projets du ministère pour lancer 200 territoires à énergie positive, appel à projets pour soutenir 10 villes ou intercommunalités engagées dans une démarche de « zéro déchets ».

Developpement-durable.gouv.fr , 2 juillet 2014

et aussi :

Ségolène Royal a rappelé aux acteurs industriels de la filière, réunis pour leur colloque annuel, les objectifs ambitieux fixés dans le projet de loi et a développé 12 actions : 1) Inscription dans la loi d’objectifs ambitieux : porter en 2030 la part des énergies renouvelables à 32 % de notre consommation énergétique finale ; ce qui représente 40 % de l’électricité produite, 38 % de la chaleur consommée, 15 % des carburants utilisés et de l’ordre de 10 % pour le biogaz (le détail de ces objectifs figurera dans la programmation pluriannuelle de l’énergie) ; 2) Développement de la démocratie énergétique en favorisant l’implication directe des citoyens et des collectivités dans la production locale d’énergies renouvelables (participation possible au capital, intervention facilitée pour les coopératives citoyennes) ; 3) Doublement sur trois ans du fonds chaleur qui permet à l’Ademe de contribuer au financement de projets de production et de distribution de chaleur issue de sources renouvelables (bois, biomasse, déchets, recyclage d’énergie…) ; 4) Publication du cadre tarifaire des stations de traitement des eaux usées (STEP), pour injecter dans le réseau de gaz naturel le biométhane issu du traitement de leurs boues ; 5) Généralisation à toutes les régions de l’expérimentation de l’autorisation unique en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) pour les méthaniseurs notamment ; 6) Appel à projet pour lancer en trois ans 1500 projets de méthaniseurs répartis dans les territoires ruraux ; 7) Mobilisation des acteurs économiques via les contrats de filières de la Nouvelle France industrielle avec Arnaud Montebourg et création d’un comité national biogaz ; 8) Aide au déploiement de chaufferies collectives biomasse grâce aux prêts « transition énergétique et croissance verte », mis en place à la Caisse des dépôts au taux Livret A + 0,75 %, soit 2 % ; 9) Aide à l’acquisition d’équipements de chauffage au bois performants grâce à la simplification du crédit d’impôt développement durable, avec comme objectif d’équiper 9 millions de foyers (contre 7,4 actuellement) ; 10) Objectif réduire de 50 % les déchets mis en décharge d’ici à 2025 grâce à l’installation de dispositifs de valorisation énergétique des déchets non recyclables, inscrite dans le plan déchets 2014-2020 qui sera bientôt approuvé ; 11) Lancement chaque année, à partir de 2015, d’un appel d’offre biomasse électrique pour des projets d’1 a 2 mégawatts, à l’issue d’une concertation avec les parties prenantes sur le mode de soutien tarifaire ; 12) Appels à projets innovants pour stimuler les initiatives territoriales et mobiliser les entreprises de l’énergie : appel à projets du ministère pour lancer 200 territoires à énergie positive, appel à projets pour soutenir 10 villes ou intercommunalités engagées dans une démarche de « zéro déchets ».

Developpement-durable.gouv.fr , 2 juillet 2014

Kempf

Kempf est surtout lié(e) à : Reporterre, Notre Dame des Landes, Lire, Source, débat, vaches, Slonska-Malvaud, Photos,… on lit surtout :

Soyons nombreux à les accompagner ! En 2012, nous avons dit « La lutte, c’est maintenant ! » En 2013, « toujours présents, toujours résistants, plus légitimes que jamais ! Enterrons le projet ! » En 2014, osons dire : « L’abandon, c’est maintenant ! » Maintenant qu’il faut l’arracher ! La victoire définitive est à la portée de nos efforts ! Réussissons lors du rassemblement – convergences 2014 une nouvelle mobilisation exceptionnelle ! Coordination des opposants au projet de Notre Dame des Landes : 50 groupes (associations, syndicats et mouvements politiques) Notre Dame des Landes – 28 avril 2014 Programme de concerts Programme des débats Hervé Kempf, pour Reporterre, animera le débat du dimanche après-midi, à 14 h, sur le Climat (chapiteau 1). Source : Notredamedeslandes2014 Lire aussi : EXCLUSIF – Tout connaitre de la Zad de Notre Dame des Landes avec la carte interactive

Reporterre , 4 juillet 2014

et aussi :

Soyons nombreux à les accompagner ! En 2012, nous avons dit « La lutte, c’est maintenant ! » En 2013, « toujours présents, toujours résistants, plus légitimes que jamais ! Enterrons le projet ! » En 2014, osons dire : « L’abandon, c’est maintenant ! » Maintenant qu’il faut l’arracher ! La victoire définitive est à la portée de nos efforts ! Réussissons lors du rassemblement – convergences 2014 une nouvelle mobilisation exceptionnelle ! Coordination des opposants au projet de Notre Dame des Landes : 50 groupes (associations, syndicats et mouvements politiques) Notre Dame des Landes – 28 avril 2014 Programme de concerts Programme des débats Hervé Kempf, pour Reporterre, animera le débat du dimanche après-midi, à 14 h, sur le Climat (chapiteau 1). Source : Notredamedeslandes2014 Lire aussi : EXCLUSIF – Tout connaitre de la Zad de Notre Dame des Landes avec la carte interactive

Reporterre , 4 juillet 2014

Jérôme_Simon

Jérôme_Simon est surtout lié(e) à : équipe, WattValue, fondateur, producteur, animatrice, Megneng, Andrésia, développement,… on lit surtout :

« Un électron, même s’il reste un électron dans le réseau, n’est pas toujours produit de la même façon », explique Jérôme Jérôme_Simon, fondateur et actuel gérant de WattValue.

Reporterre , 30 juin 2014

et aussi :

Redevable de l’ouverture à la concurrence – Le courant de la centrale micro-hydroélectrique à Artemare (Ain) est acheté par Wattvalue – Entre 50 % et 70 % des revenus restent dans les mains du producteur, selon Jérôme Jérôme_Simon.

Reporterre , 30 juin 2014

McCrory pour finir

McCrory est lié(e) à : gouverneur, CITOYENS@, conférence de presse, Caroline du Nord, côtés, LA-MER@, bordée, Banks,… on lit :

Préparez vous « , a lancé le gouverneur de Caroline du Nord Pat McCrory, lors d’une conférence de presse, en incitant ses concitoyens à se préparer notamment à d’éventuelles coupures d’électricité.

AFP , 3 juillet 2014

et aussi :

Préparez vous », a lancé le gouverneur de Caroline du Nord Pat McCrory, lors d’une conférence de presse, en incitant ses concitoyens à se préparer notamment à d’éventuelles coupures d’électricité.

AFP , 3 juillet 2014

and so on and so forth…