Après une journée de turf, on remet ça ! Quelle somme de énergie ! Mais ça prend tout de même une allure un peu monastique !

8 juin 2014 23:37:33


Je me tourne vers le répertoire des événements :
Le 8 juin 1637 (ça ne vient pas de sortir), René Descartes publie le Discours de la méthode à Leyde. Vu la date, il y a peu de chance que ce soit un instrument de recherches un peu’sophistiqué’qui l’ait signé.

La promptitude à croire le mal sans l’avoir assez examiné est un effet de l’orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables ; et on ne veut pas se donner la peine d’examiner les crimes.

La Rochefoucauld, Maximes


Crénom de bleu ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

[…] cette catégorie d’outils privilégiée que constituent en intelligence artificielle les analyseurs linguistiques : il s’agit de programmes orientés vers ce que l’on appelle plus ou moins judicieusement le traitement de l’information en langage naturel, où l’ordinateur est censé accepter des énoncés librement formulés, mobilisant toutes les ressources terminologiques et phraséologiques d’une langue donnée, pour ensuite établir entre eux les correspondances nécessaires aux opérations " intelligentes " qui lui sont demandées, depuis les jeux de question-réponse, apparemment les plus simples jusqu’aux essais de synthèse les plus ambitieux (formation d’hypothèses, résolution de problèmes, génération de récits, etc.). Il y a loin, en fait, de ces espoirs à la réalité ; mais les recherches conduites dans cette voie n’en sont pas moins instructives pour notre propos, fût-ce parfois a contrario. Les limites de ces analyseurs intelligents permettent en effet de mieux mesurer la complexité des raisonnements qu’ils sont censés reproduire, dès lors que l’on choisit de considérer ceux-ci comme des suites d’opérations linguistiques, subordonnées aux idiotismes d’une langue particulière.

Jean-Claude Gardin, La Logique du plausible – Essais d’épistémologie pratique en sciences humaines (préface), 1987.

Ce n’est pas du tout la même chose n’est-ce pas !

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 41 fois dans ce matériel qualitatif, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

Une restriction de la circulation des poids lourds les plus polluants, lors d’atteinte du niveau d’alerte à la pollution de l’air, constitue donc une première étape indispensable mais insuffisante, pour protéger la santé des populations exposées à un risque trop élevé.

« Moins de camions dès l’alerte aux pics de pollution : une évidence ! », France Nature Environnement, 06 juin 2014

Allègement de la procédure d’installation des gros élevages porcins concédé par la gauche ? Discussions sur l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires alors qu’aucune au monde n’a jamais atteint l’âge de 60 ans ? Un lanceur d’alerte dénonce la gestion par le groupe Vinci, l’opérateur du projet de Notre-Dame-des-Landes, de ses aéroports au Cambodge ? La santé des précaires énergétiques est dégradée par le froid ? Invisible bouchon de liège sur un océan de données, votre petit article est immédiatement englouti par la houle de l’info en continu et la prégnance de questions classées prioritaires : la crise économique, la crise sociale, le ras-le-bol fiscal, l’équipe de France de foot, les blagues de Cyril Hanouna, le devenir people de Serge le lama.

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier : le blues du journaliste écolo », Reporterre, 07 juin 2014

Nous crions un’non’sans appel aux prospections pétrolières et à l’installation de plateformes d’extraction face aux îles de Lanzarote et Fuerteventura, en raison de leur impact sur la faune marine et la très grave menace qu’elles entraînent pour l’environnement, la santé et l’économie de toute la région, expliquaient les organisateurs.

« Contre les prospections sous-marines, les écologistes mobilisés en Espagne », AFP, 08 juin 2014

Pendant un an, les autorités vérifieront les anciens sites de ces entreprises et de celles qui travaillaient la substance radioactive légalement, « afin d’exclure tout risque sanitaire ».Et d’ajouter toutefois que « en l’état actuel des connaissances, la santé des anciens locataires de ces bâtiments n’a pas été mise en danger ».

« Radioactivité : anciens ateliers horlogers contrôlés », AFP, 08 juin 2014

Cette contamination peut représenter un certain risque, car avec une demi-vie de 1600 ans, cette poudre est encore radioactive.Et l’OFSP d’ajouter toutefois que « en l’état actuel des connaissances, la santé des anciens locataires de ces bâtiments n’a pas été mise en danger ».

« Radioactivité : anciens ateliers horlogers contrôlés », AFP, 08 juin 2014

Pendant un an, les autorités vérifieront les anciens sites de ces entreprises et de celles qui travaillaient la substance radioactive légalement, « afin d’exclure tout risque sanitaire », précise également l’OFSP.Et d’ajouter toutefois que « en l’état actuel des connaissances, la santé des anciens locataires de ces bâtiments n’a pas été mise en danger ».

« Radioactivité : anciens ateliers horlogers contrôlés », AFP, 08 juin 2014

Les objets d’alerte de la semaine

Passons donc aux objets d’alerte et de controverse qui concernent, de près ou de loin, le fil santé-environnement. Je dis « de loin » parce que certains dossiers sont moins directement connectés aux enjeux sanitaires, comme par exemple la thématique des « déchets », et j’établis d’ailleurs qu’elle n’arrive pas en tête de liste cette semaine, ce qui est plutôt rare ! Voici la liste dans l’ordre as usual :

OGM, nucléaire, déchets, gaz à effet de serre, changement climatique, gaz de schiste, pesticides, obésité, pollution de l’air, CO2, inondations, métaux lourds, diesel, arsenic, changements climatiques, méthane, dioxyde de carbone, mercure, nitrates, particules fines, plomb, pollution des eaux, marées noires, incendie, tremblement de terre, radioactivité, pollution de l’eau, déforestation, pluies torrentielles, amiante, espèces invasives, Ebola, bruit, déchets nucléaires, poussière, pollution extérieure, glissements de terrain, pollution radioactive, PCB, rage, tsunami, perturbateurs endocriniens, gaz carbonique, sida, incendies, SO2, tabac, monoxyde de carbone, effet de serre, tsunamis, champs électromagnétiques, tabagisme, ouragan, fonte des glaciers, eau du robinet, bitumes, intoxication alimentaire, hydrocarbures polycycliques, hormones, espèces menacées, nuisances sonores …

De cette liste, j’ai extrait « déchets nucléaires », sujet qui donne lieu cette semaine à un déploiement inédit. Je m’appuie sur la comparaison du réseau de cette entité avec le corpus-socle.

J’affiche d’abord les thèmes associés de la semaine :

Bure, enfouissement, Gorleben, militants, sourire, inventaire …

6 éléments de cette liste sont spécifiques – du point de vue statistique qui est le mien :

Bure, enfouissement, Gorleben, militants, sourire, inventaire

Pour convaincre de la singularité (relative) des énoncés concernant « déchets nucléaires », voici la liste des entités habituellement interconnectées :

gestion, installations, interdiction, déchets, stockage, France, étrangers, démantèlement, sûreté, projet, financement, projet de loi, accompagnement, Parlement, Bélarus, ASN, EPR, le futur, loi, lignes, utilisation, allemande, Cogema, Andra, volume, ONS, statistics, Office, chiffres, Royaume-Uni, texte, législation, discussion, observateurs, responsables politiques, déclarations, Yale, la politique, renouveau, pièce maîtresse, entourage, Chirac, solution, principes, gouvernement, outil, trimestre, au public, informations, conditions…

Voici de quoi piger ce dont il retourne très précisément :

" De quoi donner le sourire aux militants de Bure, même si Gorleben 365 n’a pas conduit à remettre en question l’enfouissement même des déchets nucléaires.

« A Bure, les opposants aux déchets nucléaires rêvent d’un nouveau Notre Dame des Landes », Reporterre, 03 juin 2014

De même, il n’existe pas d’inventaire complet des déchets nucléaires censés atterrir à Bure.

« A Bure, les opposants aux déchets nucléaires rêvent d’un nouveau Notre Dame des Landes », Reporterre, 03 juin 2014

Les objets d’alerte déjà identifiés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « craignent, prévenir, craindre, avertit, a prévenu, a alerté, alertait, met en garde, s’inquiète, signale, avertir, s’inquiéter, interpeller, alerté, lancer un appel, risque-t-elle, avait alerté, mettre en garde, alertent, alerter… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

« Il faut savoir que si les OGM étaient cultivés à grande échelle, ils donneraient lieu à de nombreuses contaminations et donc de nombreuses demandes d’indemnisation », avertit l’avocat.

« Les compagnies d’assurance refusent d’assurer les cultures d’OGM, », Reporterre, 02 juin 2014

L’Arctique, voie de passage plus rapide DR Tracées par le réchauffement climatique, les nouvelles voies maritimes arctiques pourraient constituer de véritables autoroutes pour les espèces invasives, craignent deux chercheurs dans la revue Nature Climate Change.

« L’océan Arctique, nouvelle route… pour les espèces invasives ?, », Journal de l’Environnement, 02 juin 2014

Outre le fait que ces deux voies septentrionales ouvrent de nouveaux eldorados pour le pétrole, le gaz et les métaux rares, elles pourraient favoriser l’échange d’espèces invasives d’un point à l’autre du globe, voire d’invasion même des eaux arctiques, craignent Whitman Miller et Gregory Ruiz, du Smithsonian Environmental Research Center à Edgewater (Maryland).Et ce par transport sur les flancs du bateau ou dans les eaux de ballast.

« L’océan Arctique, nouvelle route… pour les espèces invasives ?, », Journal de l’Environnement, 02 juin 2014

L’association Robin des Bois, qui les a recensés dans un rapport mis en ligne ce 2 juin, met en garde contre l’insuffisante information du public face aux dangers liés à la manipulation de ces déchets et sur les risques de pollution qu’ils peuvent provoquer.

« Robin des Bois sur la trace des déchets de guerre, », Localtis.info, 02 juin 2014

Les gendarmes préviennent les démineurs… mais demandent au septuagénaire de rapporter l’obus sur son terrain ! L’ONG relate de nombreux exemples tout aussi surprenants : un obus de 35 cm ramené à un camping par des touristes hollandais à Houlgate (Calvados), deux grenades laissées dans une benne de déchetterie à Martinvast (Manche), etc. « L’information de la population est insuffisante et les comportements à risques se multiplient », estime Charlotte Nithart, directrice de Robin des Bois, en rappelant les consignes : « ne pas toucher, encore moins transporter, et prévenir les autorités ».

« Robin des Bois sur la trace des déchets de guerre, », Localtis.info, 02 juin 2014

Elle signale toutefois, à l’aval de Borcq-sur-Aivault, l’interdiction de l’irrigation de champs de melons en septembre 2013 suite à la détection d’arsenic.

« Robin des Bois sur la trace des déchets de guerre, », Localtis.info, 02 juin 2014

L’AIE s’inquiète enfin de l’avenir du secteur électrique en Europe, qui nécessiterait, selon elle, 2000 milliards de dollars d’investissements d’ici 2035.

« L’AIE alerte sur le manque d’investissements dans l’efficacité énergétique, », AFP, 03 juin 2014

Cette précarité énergétique risque d’ailleurs d’être amplifiée par les hausses des prix de l’énergie, qui ne peuvent être le moyen d’inciter les consommateurs à réduire leurs usages énergétiques, met en garde le Médiateur.

« Energie : le Médiateur tire la sonnette d’alarme sur la hausse des prix, », AFP, 03 juin 2014

Si l’on ne prend pas le taureau par les cornes, la précarité énergétique ne pourra qu’augmenter, avec à la clé une multiplication des impayés et des coupures de fournitures d’énergie, a prévenu le Médiateur, instance indépendante chargée de défendre les consommateurs.

« Le Médiateur de l’énergie veut limiter les prix pour contenir la précarité, », AFP, 03 juin 2014

« Si l’on ne prend pas le taureau par les cornes, la précarité énergétique ne pourra qu’augmenter, avec les conséquences économiques et sociales que l’on connaît : multiplication des impayés, spirale du surendettement, coupures de fourniture d’énergie, exclusion, impact sur la santé… », a prévenu Jean Gaubert.

« Le médiateur de l’énergie s’inquiète de la hausse des tarifs, », Journal de l’Environnement, 03 juin 2014

Si l’on ne prend pas le taureau par les cornes, la précarité énergétique ne pourra qu’augmenter, a prévenu le Médiateur.

« Le Médiateur de l’énergie veut limiter les prix pour contenir la précarité, », AFP, 03 juin 2014

Voilà de quoi faire craindre pour l’avenir : avec environ 100 cas de ciguatera recensés par an aux Etats-Unis, la hausse des températures, estimée de 2,5 °C à 3,5 °C au cours du XXIe siècle, pourrait occasionner une explosion de la maladie, de 200% à 400% ! Mais le réchauffement pourrait aussi permettre à Gambierdiscus toxicus de s’étendre à d’autres zones dont elle était jusqu’alors absente.

« La ciguatera gagne au réchauffement climatique, », Journal de l’Environnement, 04 juin 2014

Les PEID face aux défis environnementaux La journée mondiale de l’environnement, à la veille de la troisième Conférence internationale des PEID prévue, en septembre 2014 au Samoa, est l’occasion : d’encourager une meilleure compréhension sur l’importance des PEID de lancer un appel à la solidarité des îles en insistant sur l’urgence à aider et protéger les îles face aux risques et vulnérabilités grandissants, en particulier à la suite du changement climatique.

« La journée mondiale de l’environnement célèbre les îles – Ministère du Développement durable, », Developpement-durable.gouv.fr, 04 juin 2014

A la lumière des impacts climatiques se déroulant sous nos yeux, il est évident qu’une action immédiate est capitale pour les Etats insulaires, a alerté Marlene Moses, présidente de l’Aosis, une alliance de 44 Etats insulaires et côtiers, aux premières loges des impacts du réchauffement.

« Réunion mondiale à Bonn pour évaluer ce que chaque pays peut faire contre le réchauffement, », AFP, 04 juin 2014

Des ONG inquiètes sur l’avenir du comité fiscalité verte, Bercy rassure Paris – L’annulation de deux réunions du comité pour la fiscalité écologique, mis en place fin 2012 par le gouvernement pour réfléchir à un verdissement de la fiscalité, inquiète les ONG qui craignent une suspension sine die, mais Bercy invoque de simples raisons d’agenda.

« Des ONG inquiètes sur l’avenir du comité fiscalité verte, Bercy rassure, », AFP, 04 juin 2014

Avant de revenir sur sa décision et reprogrammer ces trois dossiers (pour un montant de 4,7 millions d’euros) et ce, explique-t-il, « afin de prévenir une crise politique avec mon homologue président de la région Martinique, qui estimait qu’en prenant cette décision de déprogrammation, les intérêts de la Martinique étaient mal défendus ».

« Scandale de l’université des Antilles : deux responsables suspendus -Lucie Delaporte, Mediapart, 3 juin 2014,, », Sauvons l’Université, 04 juin 2014

Pollution de l’air : faut-il lever le voile ? Par Franck Laval et William Grandordy, membre de la coordination nationale d’information et de défense sur la pollution par les centrales d’enrobés routiers, publié le 04 juin 2014 à 15 :33 Au moment où cancers et épidémies modernes touchent l’ensemble de la population, les unes des journaux alertent sur la dégradation de la qualité de l’air.

« Pollution de l’air : faut-il lever le voile ?, », Laval et Grandordy, 04 juin 2014

D’autres scientifiques chinois s’intéressent à des techniques pour prévenir ce genre de pollution.

« Etat des lieux de la pollution des sols : de nouvelles avancées scientifiques pour stopper la propagation (Environnement), », bulletins électroniques, 04 juin 2014

Ainsi, une équipe du Centre d’expérimentation en géologie de la province du Guangdong a développé un dérivé chimique d’une argile minérale, le « Mont-SH6 » [ 5], qui est capable de prévenir la diffusion de métaux lourds, tels que le cadmium et le cuivre, dans les cultures.

« Etat des lieux de la pollution des sols : de nouvelles avancées scientifiques pour stopper la propagation (Environnement), », bulletins électroniques, 04 juin 2014

Le 15 avril 2014, l’association Greenpeace alertait les pouvoirs publics sur la présence de transgènes dans trois lots de semences de maïs certifiés non OGM, vendus en France par le premier semencier espagnol, Semillas Fito, en 2013 et 2014.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée, », inf’OGM, 04 juin 2014

alertait les pouvoirs publics sur la présence de transgènes dans trois lots de semences de maïs certifiés non OGM, vendus en France par le premier semencier espagnol, Semillas Fito, en 2013 et 2014.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée, », inf’OGM, 04 juin 2014

Ils connaissent ses difficultés et craignent les réactions du système.

« La politique agricole conduit dans le Nord à l’arrachage des haies et à la disparition du bocage, », Reporterre, 05 juin 2014

Parce que ce site est très sensible, soumis à de multiples pressions, FNE, la SEPANSO Gironde, et la CEBA ont, depuis 2011, alerté sur l’urgence de créer ce Parc naturel marin.

« Que vive le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, », France Nature Environnement, 05 juin 2014

A priori, il y a globalement peu de raisons de s’inquiéter des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH), selon les résultats livrés par l’Anses.

« Des ions perchlorate dès le plus jeune âge, », Journal de l’Environnement, 05 juin 2014

Algérie : le Premier ministre plaide pour l’exploitation des hydrocarbures de schiste Alger – Le Premier ministre algérien Abdelamalek Sellal a défendu jeudi à l’Assemblée nationale la décision du gouvernement d’autoriser l’exploitation des pétrole et gaz de schiste, vivement critiquée par des experts et des militants, qui craignent un impact négatif sur l’environnement.

« Algérie : le Premier ministre plaide pour l’exploitation des hydrocarbures de schiste, », AFP, 05 juin 2014

On a l’impression que la Confédération regresse quand il s’agit d’avertir le public des dangers réels de l’électrosmog.

« La Suisse garde le silence sur l’électrosmog, », http://mieuxprevenir2.blogspot.fr,, 05 juin 2014

Toutefois, ce n’est que cinq mois plus tard, ayant identifié que la fuite provenait d’un puisard qui n’était plus étanche, qu’elle en a alerté l’Autorité de sà « reté nucléaire (ASN).

« Fuite de tritium à Penly : EDF devant les tribunaux, », Réseau Sortir du nucléaire, 05 juin 2014

Des inspections menées par l’ASN ont par ailleurs montré que l’entretien des installations n’était pas suffisant pour prévenir ces fuites.

« Fuite de tritium à Penly : EDF devant les tribunaux, », Réseau Sortir du nucléaire, 05 juin 2014

Dès 1990, l’IFREMER avait alerté les autorités sur la dégradation du littoral : » La plus grande partie du littoral français est, actuellement, en érosion.

« Le tourisme maritime, une croissance bleue pas très verte, », Reporterre, 06 juin 2014

« Or aucune éolienne de cette importance n’a encore prouvé en condition réelle sa capacité de résistance et de productivité », s’inquiète Jacky Bonnemains.

« D-Day : le débarquement des éoliennes ne plait pas à tout le monde, », Reporterre, 06 juin 2014

Le concept d’empreinte écologique aurait ainsi eu une utilité majeure lors de sa création : celle d’alerter la communauté scientifique et le grand public de l’urgence de prendre en compte l’impact des activités humaines sur les écosystèmes naturels.

« Au-delà de l’empreinte écologique avec le projet Earth Genome à Stanford (Energie et Environnement), », bulletins électroniques, 06 juin 2014

Mais qu’en est-il pour les riverains des usines d’enrobés, dont nombre craignent pour leur santé ? Tel est le sujet de la conférence « Bitume, fumée et santé » qui se tient samedi 7 juin à Metz.

« Bitume et santé : après les professionnels, les riverains d’usines ?, », Journal de l’Environnement, 06 juin 2014

On peut, dans ces conditions, craindre que ce regroupement ne soit l’occasion pour le gouvernement de réaliser d’importantes économies d’échelle via la centralisation de certains services et la réduction significative de formations et d’activités de recherche sur certains sites et dans certaines disciplines.

« Des motions anti-COMUE comme s’il en pleuvait (CA, UFR, départements, associations, sociétés savantes…) – Dossier mis à jour le 6 juin 2014, », Sauvons l’Université, 06 juin 2014

L’introduction de cette couche institutionnelle supplémentaire ne risque-t-elle pas de se réaliser au détriment des moyens de chaque établissement et de leurs missions ? Objectif souvent invoqué : la ComUE permettrait d’atteindre la masse critique suffisante pour obtenir un IDEX.

« Des motions anti-COMUE comme s’il en pleuvait (CA, UFR, départements, associations, sociétés savantes…) – Dossier mis à jour le 6 juin 2014, », Sauvons l’Université, 06 juin 2014

De plus, l’expérience des universités déjà fusionnées laisse fortement craindre que la taille gigantesque du regroupement inter-régional, qui plus est sur un très grand territoire, ne génère une explosion de la bureaucratisation, des coûts de fonctionnement et d’organisation considérables, une augmentation des risques psychosociaux chez les personnels et ne conduise à une sous-représentation de ces mêmes personnels dans les instances de décision de plus en plus éloignées de la réalité du terrain.

« Des motions anti-COMUE comme s’il en pleuvait (CA, UFR, départements, associations, sociétés savantes…) – Dossier mis à jour le 6 juin 2014, », Sauvons l’Université, 06 juin 2014

Dès qu’un processus nouveau surgit, qui risque de modifier le fonctionnement de la société, des voix s’élèvent pour mettre en garde et éviter le danger.

« Une passionnante histoire de la contestation des « progrès » techniques en Occident, », Reporterre, 07 juin 2014

Vacuité de la politique gouvernementale, nullité du débat public sur les enjeux énergétiques, absence de mouvement social en réaction au dérèglement climatique, silence des intellectuel-le-s, reflux d’intérêt des rédac’chefs pour les sujets environnementaux.Et le sentiment d’échouer à interpeller la société sur l’épuisement écologique de son modèle.

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier : le blues du journaliste écolo, », Reporterre, 07 juin 2014

Le nombre de disparus serait important et les autorités du district touché craignent un bilan plus lourd.

« Afghanistan : les secours tentent d’atteindre les zones inondées, », AFP, 08 juin 2014

Loi sur la transition énergétique : un report à 2015 inacceptable Paris – Nicolas Hulot juge dimanche qu’un report de l’adoption de la loi sur la transition énergétique à 2015, annoncé par Matignon vendredi, n’est pas acceptable, et avertit qu’il ne faudrait pas qu’il y ait un renoncement de trop.

« Loi sur la transition énergétique : un report à 2015 inacceptable, », AFP, 08 juin 2014

Les propos de Mme Royal interviennent alors que Nicolas Hulot a jugé dimanche qu’un report n’était pas acceptable, et avertit qu’il ne faudrait pas qu’il y ait un renoncement de trop.

« Transition énergétique : Royal maintient l’objectif d’adoption d’une loi dès 2014 », AFP, 08 juin 2014

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

5 ETAT-CENTRAL@
3 urgence
3 risque@
2 CITOYENS@
2 dégradation
2 pollution
2 fonctionnement
2 société
2 importance
2 eaux
2 dangers
2 OGM@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela manifeste qu’il est important de regarder le texte intitulé « Des motions anti-COMUE comme s’il en pleuvait (CA, UFR, départements, associations, sociétés savantes…) – Dossier mis à jour le 6 juin 2014 ».

Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : semences contaminées, sujets explosifs, les vieux véhicules polluants, véhicules polluants, substances toxiques, effets délétères, sujet explosif, sols pollués, munitions dangereuses, vents toujours violents, émissions de polluants, produits chimiques toxiques, agents nocifs, OMS juge dangereux, juge dangereux, rouge menacé, bateaux ravageurs, pauvre et polluée, nouvelles technologies non dangereuses, exceptions nuisibles, européennes sont polluées, seuils très dangereux, air pollué, cocktail de polluants, climat délétère, Beach sera pollué, molécule très toxique, plafond à ne pas dépasser, maïs contaminé, plantes nuisibles, graines toxiques, systèmes de production menacés, effet toxique, lots contaminés, multiplication de ravageurs, insectes ravageurs, nappes phréatiques restent menacées, sols contaminés, sols extrêmement pollués, incendie mortel, produits toxiques, patrimoine menacé, pays gravement menacé, dissémination de polluants, chiffres alarmants, matière explosive, sites contaminés, agriculteurs bios contaminés, bios contaminés,…

Regardons plus précisément de quoi il retourne :

semences contaminées :

D’après certains personnes interrogées, les semences contaminées auraient d’ailleurs été produites sur ce continent.

« France Contamination des cultures par des OGM : la France aussi est (faiblement) touchée », inf’OGM, 04 juin 2014

sujets explosifs :

Avec ces questions débattues à Bonn : les contributions des pays contre le réchauffement doivent-elles être de simples objectifs globaux ? Des objectifs par secteurs économiques’Faut-il des engagements financiers de la part des pays industrialisés’Autant de sujets explosifs, souligne un négociateur.

« Réunion mondiale à Bonn pour évaluer ce que chaque pays peut faire contre le réchauffement », AFP, 04 juin 2014

les vieux véhicules polluants :

Le comité travaillait à l’adoption d’une série d’avis sur des mesures positives pour les ménages, soulignent les ONG, citant une prime à la conversion sur le fioul et sur les vieux véhicules polluants et un bouclier énergétique pour les personnes en situation de précarité énergétique.

« Inquiétude des ONG autour de la suspension du comité pour la fiscalité verte », AFP, 04 juin 2014

véhicules polluants :

Le comité travaillait à l’adoption d’une série d’avis sur des mesures positives pour les ménages, soulignent les ONG, citant une prime à la conversion sur le fioul et sur les vieux véhicules polluants et un bouclier énergétique pour les personnes en situation de précarité énergétique.

« Inquiétude des ONG autour de la suspension du comité pour la fiscalité verte », AFP, 04 juin 2014

substances toxiques :

La fracturation au moyen de substances toxiques sera interdite, a-t-elle affirmé.

« Gaz de schiste : Berlin veut légiférer sur le fracking, les esprits s’échauffent », AFP, 06 juin 2014

effets délétères :

Il s’agissait pour eux d’annuler les effets délétères d’un régime de type occidental, riche en lipides, aussi bien pour la mère que pour son enfant à naître.

« Le resvératrol, toxique pour le foetus ? », Journal de l’Environnement, 04 juin 2014

sujet explosif :

Il avait également proposé de réduire l’écart de fiscalité entre le diesel et l’essence, sujet explosif qui avait été ajourné.

« Inquiétude des ONG autour de la suspension du comité pour la fiscalité verte », AFP, 04 juin 2014

sols pollués :

Le Centre de recherche des sciences éco-environnementales de l’Académie des sciences de Chine (CAS) à Pékin développe, par exemple, des champignons en vue de la restauration des sols pollués aux métaux lourds et aux métalloïdes sur les sites miniers ou industriels.

« Etat des lieux de la pollution des sols : de nouvelles avancées scientifiques pour stopper la propagation (Environnement) », bulletins électroniques, 04 juin 2014

munitions dangereuses :

1 mort, 5 blessés, 95000 personnes évacuées, 14000 munitions dangereuses découvertes… Près de 70 ans après l’armistice, les vestiges des deux guerres mondiales continuent de présenter des risques pour l’homme et l’environnement, selon le bilan publié le 2 juin par Robin des bois, compilant 6 ans de données dans 6 régions de l’Ouest [ 1]. Mines, bombes, obus et grenades présentent trois risques principaux dans les sols et les eaux.

« Des déchets de guerre en toute liberté », Journal de l’Environnement, 03 juin 2014

vents toujours violents :

Après la tempête de sable, il a commencé à pleuvoir, mais avec des vents toujours violents.

« Violente tempête de sable à Téhéran : quatre morts », AFP, 03 juin 2014

émissions de polluants :

La législation européenne sur les émissions de polluants locaux – la directive sur les grandes installations de combustion et son successeur, la directive relative aux émissions industrielles – pourrait entraîner le retrait d’environ 65 à 70 GW de vieilles centrales électriques au charbon d’ici à 2020-2023 au plus tard, selon Cedigaz.

« Le délaissement du gaz menace la sécurité énergétique de l’Europe », AFP, 02 juin 2014

Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le réclames…

Est-ce que cette réponse affirmative appelle un enchaînement, je veux dire, est-ce que tu as quelque chose de plus précis à dire que « ok » ?

Les objets les plus controversés ?

J’ai chiffré 46 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

pêche illégale :

Ailleurs en Méditerranée, la pêche illégale se développe.

« En Méditerranée, il reste du thon rouge, mais pas pour tout le monde », Reporterre, 07 juin 2014

coupures injustifiées :

Le Médiateur épingle notamment les pratiques des fournisseurs comme EDF, GDF Suez ou Direct Energie, qui procèdent parfois à des coupures injustifiées ou à des résiliations inopinées de contrats.

« Le Médiateur de l’Energie s’alarme de la hausse des prix de l’électricité et du gaz », AFP, 03 juin 2014

port inutile :

Lire aussi : En Italie, un projet de port inutile dégrade la côte romaine Cet article a été rédigé par une journaliste professionnelle et a entrainé des frais.

« Les ports européens sont devenus un problème environnemental », Reporterre, 04 juin 2014

discussions sur les statuts :

Il dénonce l’opacité dans laquelle les discussions sur les statuts sont conduites ainsi que les exigences formulées, voire les pressions exercées, par le ministère et le rectorat.

« Des motions anti-COMUE comme s’il en pleuvait (CA, UFR, départements, associations, sociétés savantes…) – Dossier mis à jour le 6 juin 2014 », Sauvons l’Université, 06 juin 2014

Discussions sur l’allongement :

Allègement de la procédure d’installation des gros élevages porcins concédé par la gauche ? Discussions sur l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires alors qu’aucune au monde n’a jamais atteint l’âge de 60 ans ? Un lanceur d’alerte dénonce la gestion par le groupe Vinci, l’opérateur du projet de Notre-Dame-des-Landes, de ses aéroports au Cambodge ? La santé des précaires énergétiques est dégradée par le froid ? Invisible bouchon de liège sur un océan de données, votre petit article est immédiatement englouti par la houle de l’info en continu et la prégnance de questions classées prioritaires : la crise économique, la crise sociale, le ras-le-bol fiscal, l’équipe de France de foot, les blagues de Cyril Hanouna, le devenir people de Serge le lama.

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier : le blues du journaliste écolo », Reporterre, 07 juin 2014

débattre sur la question :

COMUE Sorbonne Universités AG au Museum (3 juin 2014) : Le museum demande du temps… Aujourd’hui 3 juin s’est tenue l’Assemblée générale des personnels du Muséum réunis pour présenter la loi enseignement supérieur et recherche et débattre sur la question : Comment le choix d’un regroupement d’universités et d’établissements va-t-il transformer l’avenir du Muséum ? A cette assemblée générale s’étaient joints des collègues de Paris 6 et des représentants nationaux d’organisations syndicales qui se sont exprimés et qui se proposent de communiquer la motion suivante votée par les personnels du Muséum.

« Des motions anti-COMUE comme s’il en pleuvait (CA, UFR, départements, associations, sociétés savantes…) – Dossier mis à jour le 6 juin 2014 », Sauvons l’Université, 06 juin 2014

Débats sur la transition énergétique :

Débats sur la transition énergétique.

« Les chiffres 2013 de l’énergie mondiale », Sciences², 02 juin 2014

débat public sur les enjeux :

Vacuité de la politique gouvernementale, nullité du débat public sur les enjeux énergétiques, absence de mouvement social en réaction au dérèglement climatique, silence des intellectuel-le-s, reflux d’intérêt des rédac’chefs pour les sujets environnementaux.Et le sentiment d’échouer à interpeller la société sur l’épuisement écologique de son modèle.

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier : le blues du journaliste écolo », Reporterre, 07 juin 2014

débat sur les OGM :

En réalité, il s’agit de créer les conditions pour rouvrir le débat sur les OGM et les gaz de schiste, et de soutenir aveuglément des innovations technologiques sans se poser la question de leur impact sur l’environnement et la santé.

« Le PS et l’UMP veulent détruire le principe de précaution », Reporterre, 04 juin 2014

débat national sur l’avenir :

Le Pr Chitour réclame un débat national sur l’avenir énergétique du pays et souhaite une transition énergétique apaisée qui puisse arriver à un bouquet énergétique.

« La future exploitation du gaz de schiste enflamme l’Algérie », AFP, 04 juin 2014

causes présumées coupables :

Mais qui va devoir faire le premier pas et organiser une approche fine de l’ensemble des causes présumées coupables ? Sans quoi l’enquête continuera à piétiner comme cela semble l’être aujourd’hui.

« Pollution de l’air : faut-il lever le voile ? », Laval et Grandordy, 04 juin 2014

banc des accusés :

Qui aurait cru qu’il serait un jour au banc des accusés de la pollution de l’air ? Pourtant des dizaines de collectifs français interpellent depuis des années les Maires et les Préfets qui appliquent à la lettre la législation relative aux usines de bitume mais sans toutefois disposer d’informations scientifiques sérieuses.

« Pollution de l’air : faut-il lever le voile ? », Laval et Grandordy, 04 juin 2014

physiopathologie en cause :

Une large étude britannique sur la pollution de l’air extérieur apporte des conclusions surprenantes concernant la physiopathologie en cause dans la surmortalité cardiovasculaire.

« La pollution de l’air serait plus arythmique qu’ischémique à court terme », Le Quotidien du Médecin, 05 juin 2014

étude injuste :

Ces 2 sociétés avec un surprenant affichage d’unisson, revendiquent que beaucoup de dispositifs électroniques de voitures fonctionnant à l’essence émettent des taux de radiation similaires voire même supérieurs et estiment cette étude injuste par manque de participation des voitures conventionnelles.

« Israel a supprimé une commande de 200 voitures hybrides destinées à la police à cause des effects électromagnétiques sur la santé », Robin des Toits, 04 juin 2014

effort pervers :

La publicité des opérateurs et des fabricants  répandue dans les médias  a fait un bel effort pervers en incitant tout un chacun à acheter les derniers gadgets.

« La Suisse garde le silence sur l’électrosmog », http://mieuxprevenir2.blogspot.fr,, 05 juin 2014

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce matériel qualitatif ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Energie, COMMISSION-D-ENQUETE@, EDF@, projet de loi, adoption, lignes, Transition,… on lit spécialement :

Entendue en mai par la commission d’enquête sur le coût de la filière nucléaire, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, avait dit préférer que la fermeture de Fessenheim soit décidée sur une base contractuelle, plutôt que par une loi.

AFP , 5 juin 2014

et aussi :

Présidée par le député socialiste François Brottes, et composée de 30 membres, elle a procédé à une soixantaine d’auditions de nombreux acteurs du secteur énergétique, de la ministre de l’Energie Ségolène Royal au PDG d’EDF Henri Proglio en passant par le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, ou encore des magistrats de la Cour des comptes.

AFP , 5 juin 2014…

Gaubert

Gaubert est surtout lié(e) à : énergie, CONSOMMATEURS@, rapport annuel, Médiateur, augmentation, électricité, OPERATEURS@, médiateur,… on lit entre autres :

Chacun doit bien comprendre que si l’enjeu de l’augmentation du prix de l’électricité est un espoir pour les opérateurs, il est source de crainte pour le consommateur, a souligné le Médiateur, Jean Gaubert, dans son rapport annuel publié mardi.

AFP , 3 juin 2014

et aussi :

Chacun doit bien comprendre que si l’enjeu de l’augmentation du prix de l’électricité est un espoir pour les opérateurs, il est source de crainte pour le consommateur, a souligné le Médiateur, Jean Gaubert, dans son rapport annuel publié mardi.

AFP , 3 juin 2014…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : président, ETAT-CENTRAL@, fin de l’année, conférence environnementale, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-PLANETE@, texte, Hulot,… on lit spécialement :

Si cela débouche sur une souris, plus personne, et moi le premier, ne pourra et ne voudra continuer à participer à ce type de consultations.Et Nicolas Hulot de s’en prendre aux conférences environnementales, rendez-vous annuel instauré par le président Hollande pour donner le cap de la politique verte du gouvernement, qui se suivent et ne débouchent quasiment sur rien.

AFP , 8 juin 2014

et aussi :

Lors de la deuxième conférence environnementale de septembre 2013, François Hollande s’était engagé à ce que le texte gouvernemental soit conclu d’ici la fin de l’année 2014.

AFP , 8 juin 2014…

Carême

Carême est surtout lié(e) à : ville, Grande-Synthe, LES-COMMUNES@, Nord, touches, écologie, TRANSPORTS@, transformation,… on lit spécialement :

- Grande-Synthe (Nord), reportage – Chemise blanche et sourire jovial, Damien Carême semble déborder d’énergie.

Reporterre , 7 juin 2014

et aussi :

- Grande-Synthe (Nord), reportage – Chemise blanche et sourire jovial, Damien Carême semble déborder d’énergie.

Reporterre , 7 juin 2014…

Brottes

Brottes est surtout lié(e) à : électricité, trêve, PARTI-SOCIALISTE@, gaz, loi, tarifs, énergie, ETAT-CENTRAL@,… on lit spécialement :

La fin de la trêve, instaurée par la loi Brottes d’avril 2013, avait été décalée au 31 mars pour les bénéficiaires des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz et du Fonds solidarité logement (FSL), ainsi que ceux habitant en copropriété (pour le gaz seulement).

AFP , 3 juin 2014

et aussi :

La fin de la trêve, instaurée par la loi Brottes d’avril 2013, avait été décalée au 31 mars pour les bénéficiaires des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz et du Fonds solidarité logement (FSL), ainsi que ceux habitant en copropriété (pour le gaz seulement).

AFP , 3 juin 2014…

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : PRESSE-EN-GENERAL@, report, Centre national d’information indépendante sur les déchets, Cniid, ECOLOS@, Fonds mondial pour la nature, RAC, action climat,… on peut lire :

Loi sur la transition énergétique : un report à 2015 inacceptable Paris – Nicolas Hulot juge dimanche qu’un report de l’adoption de la loi sur la transition énergétique à 2015, annoncé par Matignon vendredi, n’est pas acceptable, et avertit qu’il ne faudrait pas qu’il y ait un renoncement de trop.

AFP , 8 juin 2014

et aussi :

La suspension sine die des travaux du comité, à ajouter à celle de l’éco-redevance poids lourds, sont de très mauvais signaux, ont déclaré la Fondation Nicolas Hulot, le Réseau action climat (RAC), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets).

AFP , 4 juin 2014

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, VOITURE-ELECTRIQUE@, avenir, batteries, prix, euros, fonction, membres,… on lit spécialement :

La proposition de loi vise à " faciliter le développement des véhicules électriques en densifiant le réseau de bornes de recharge, dont la carte est un peu en peau de panthère, a expliqué Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie et du Redressement productif.

Localtis.info , 4 juin 2014

et aussi :

Pour Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie qui a lui-même une voiture électrique de fonction, le véhicule électrique, c’est aussi le plein à 2 euros, et le prix des batteries est destiné à baisser sensiblement.

AFP , 3 juin 2014

Martinez

Martinez est surtout lié(e) à : Lorène, restaurant, Paris, populairesEpluchures, cuisines, Observatoire, Source, Lavocat,… on lit spécialement :

Car en application du Grenelle de l’environnement, dès 2016, « les producteurs ou détenteurs d’une quantité importante de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenus d’en assurer le tri à la source en vue d’une valorisation organique » (décret du 11 juillet 2011). « Il s’agit d’anticiper et de faire d’une contrainte législative future, un atout pour la communication du restaurant aujourd’hui », explique Stéphane Martinez.

Reporterre , 6 juin 2014

et aussi :

Source : Lorène Lavocat pour Reporterre Photos : Chapô (Thomas Chaput devant son restaurant Pirouette) et poubelle : Lorène LavocatStéphane Martinez : Observatoire cuisines populairesEpluchures : Paris.

Reporterre , 6 juin 2014

Kareiva

Kareiva est surtout lié(e) à : article, lacunes, indicateurs, empreinte écologique, Blomqvist, Conservancy, Nature, ETATS-UNIS@,… on lit spécialement :

Avec le projet Earth Genome, The Nature Conservancy et le Natural Capital Project à Stanford regardent vers le futur Crédits : MST, Source : Fotolia Dans un article publié en novembre 2013 dans la revue PLoS Biology co-écrit avec cinq autres scientifiques (dont Linus Blomqvist de l’Institut Breakthrough) [ 4], Peter Kareiva souligne cette fois-ci que la métrique la plus souvent utilisée en matière de développement durable, l’empreinte écologique, a de nombreuses lacunes conceptuelles et techniques qui empêchent son utilisation pertinente par les scientifiques, les pouvoirs publics et les investisseurs [ 5]. A la place, Kareiva défend l’idée de développer de nouveaux indicateurs à l’intention des décideurs, qui permettraient d’afficher les tendances réelles concernant l’exploitation des ressources naturelles critiques comme les sols, les forêts, la faune et les réserves en eau potable.

bulletins électroniques , 6 juin 2014

et aussi :

Avec le projet Earth Genome, The Nature Conservancy et le Natural Capital Project à Stanford regardent vers le futur Crédits : MST, Source : Fotolia Dans un article publié en novembre 2013 dans la revue PLoS Biology co-écrit avec cinq autres scientifiques (dont Linus Blomqvist de l’Institut Breakthrough) [ 4], Peter Kareiva souligne cette fois-ci que la métrique la plus souvent utilisée en matière de développement durable, l’empreinte écologique, a de nombreuses lacunes conceptuelles et techniques qui empêchent son utilisation pertinente par les scientifiques, les pouvoirs publics et les investisseurs [ 5]. A la place, Kareiva défend l’idée de développer de nouveaux indicateurs à l’intention des décideurs, qui permettraient d’afficher les tendances réelles concernant l’exploitation des ressources naturelles critiques comme les sols, les forêts, la faune et les réserves en eau potable.

bulletins électroniques , 6 juin 2014

Filleul pour finir

Filleul est lié(e) à : texte, PARTI-SOCIALISTE@, rapporteur, commission du développement durable, chiffres, hausse, VOITURE@, parc,… on lit :

Car aujourd’hui, " le réseau manque de cohérence et d’équilibre sur le territoire, a appuyé Jean-Jacques Filleul, rapporteur PS de la commission du développement durable.

Localtis.info , 4 juin 2014

et aussi :

Car aujourd’hui, " le réseau manque de cohérence et d’équilibre sur le territoire, a appuyé Jean-Jacques Filleul, rapporteur PS de la commission du développement durable.

Localtis.info , 4 juin 2014

… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations……