Salut, c’est le visiteur du soir bien singulier…

1 juin 2014 23:35:31

1er juin 2007 : entrée en vigueur dans l’Union européenne de Reach (acronyme pour Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques).

Dans la première jeunesse, certaines catégories d’actes rencontrent l’approbation, d’autres la désapprobation ; et, par le processus normal de l’association des idées, le bien-être et le malaise s’attachent peu à peu aux actes eux-mêmes, et non plus seulement à l’approbation ou à la désapprobation qu’ils suscitent. A mesure que le temps passe nous pouvons oublier complètement notre première éducation morale, mais certaines sortes d’actions continuent à nous donner un sentiment de gène, tandis que d’autres nous procurent une exaltation vertueuse. Par introspection, ces sentiments nous paraissent mystérieux, puisque nous avons oublié les circonstances qui les ont causés à l’origine : il est donc naturel de les attribuer à la voix de Dieu dans notre coeur. Mais en réalité, la conscience est le produit de l’éducation, et peut, chez la plupart des hommes être dressée à approuver et à désapprouver, au gré de l’éducateur…

Bertrand Russell, Science et religion


Ah ah : J’ai rencontré le statistiques des visites du site prosperologie, par ici :
http://prosperologie.org/awstats/awstats.pl?month=02&year=2012&output=main&config=prosperologie&framename=index

Une citation avec santé et environnement

Je présuppose que ta demande vise un énoncé du matériel et non hors corpus (je me suis largué à plusieurs reprises aux croisements de tous ces chemins qui mènent plus ou moins quelque part…) ? « santé » surgit 35 fois. Voici une phrase qui doit coller :

Rome réclame 1,2 milliard de dédommagements à Novartis et Roche Le gouvernement italien a fait savoir mercredi qu’il réclamait 1,2 milliard d’euros de dédommagements à Novartis et à Roche pour des pratiques anticoncurrentielles ayant porté préjudice aux services de santé publics.

« Rome réclame 1,2 milliard de dédommagements à Novartis et Roche », AFP, 29 mai 2014

Les objets d’alerte de la semaine

Cette semaine encore il y a eu de quoi turlupiner les cyndiniques : OGM, nucléaire, CO2, changement climatique, gaz à effet de serre, inondations, méthane, déchets, pesticides, dioxyde de carbone, Ebola, incendie, coronavirus, séisme, tabac, déchets nucléaires, SRAS, diesel, gaz carbonique, sida, glissements de terrain, gaz de schiste, pollution atmosphérique, effet de serre, obésité, cigarettes, eaux de baignade, VIH, changements climatiques, aérosols, radioactivité, déforestation, fonte des glaciers, tétrachloroéthylène, résistance aux antibiotiques, marées noires, gaz toxique, formaldéhyde, benzène, particules fines, tsunami, perturbateurs endocriniens, tremblement de terre, volcan, mercure, inondation, Diesel, bitumes, toxines, pollution des eaux, pluies acides, nosocomiales, infections nosocomiales, greffes, espèces invasives, biologie de synthèse, accidents de la route, arsenic, Tsunami, cigarette, fièvre hémorragique, rayonnements ionisants…

Je crois qu’est venu le temps des exemples : :

OGM :

L’augmentation des anomalies s’explique principalement par « l’extension des cultures OGM, qui entraîne une augmentation des contaminations croisées et des impuretés botaniques dans les matières premières ».

« Contaminations de l’alimentation humaine et animale : Inf’OGM vous révèle le contenu des enquêtes de la DGCCRF », inf’OGM, 27 mai 2014

nucléaire :

Ces options vont du développement des renouvelables, à l’exploitation du charbon, du nucléaire et du gaz de schiste.

« Energie : l’UE est mal armée en cas de crise avec Moscou », AFP, 28 mai 2014

CO2 :

Si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures, nous avons besoin d’agir rapidement pour réduire les nouvelles émissions de ces gaz à effet de serre Les taux de CO2 ontdéjà atteint 400 ppm en Avril 2012 mais c’est la première fois que la moyenne mensuelle franchit ce seuil.

« Le temps manque pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mondiales », Actualités News Environnement, 28 mai 2014

changement climatique :

Les bactéries résistantes aux antibiotiques représentent une menace grave dans le monde et nécessitent une réponse de la même échelle que les efforts faits pour lutter contre le changement climatique, d’après ce qu’ont indiqué des spécialistes des maladies infectieuses jeudi.

« La résistance aux antibiotiques, une menace comparable au changement climatique », Actualités News Environnement, 27 mai 2014

gaz à effet de serre :

C’est le gaz à effet de serre le plus important émis par les activités humaines.

« Les concentrations mensuelles de CO2 dépassent les 400 ppm dans l’hémisphère nord », Actualités News Environnement, 26 mai 2014

inondations :

En Serbie, des niveaux d’eau sans précédent ont été enregistrés dans les fleuves Sava, Mlava et Kolubara, résultant sur des inondations et des glissements de terrain nombreux dans tout le pays.

« Les inondations dans les Balkans rappellent la nécessité de prévention des risques », Actualités News Environnement, 26 mai 2014

méthane :

Méthane et CO2 sont séparés, le méthane envoyé vers une centrale sur la rive, tandis que le CO2 est redissous dans l’eau et le tout renvoyé dans les profondeurs du lac.

« Le méthane mortel des profondeurs du lac Kivu, future source d’énergie pour le Rwanda », AFP, 26 mai 2014

déchets :

En Allemagne, ce potentiel est très important, c’est un marché qui promet de l’activité pour plusieurs décennies, a-t-il ajouté, précisant que le groupe français peut notamment y apporter ses compétences en matière de décontamination des déchets et des eaux usées.

« Veolia lorgne sur le marché du démantèlement des centrales nucléaire allemandes », AFP, 26 mai 2014

pesticides :

Mais sans attendre le jugement au fond, Ségolène Royal a annoncé lundi la signature, « dans les meilleurs délais », d’un « arrêté interdisant l’épandage aérien de pesticides pour l’ensemble des cultures qui pouvaient bénéficier d’une dérogation ».

« Epandages aériens : promis, cette fois c’est la bonne », Journal de l’Environnement, 28 mai 2014

dioxyde de carbone :

En Avril, les concentrations moyennes mensuelles de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ont dépassé 401,3 à Mauna Loa, Hawaii, d’après la NOAA.

« Les concentrations mensuelles de CO2 dépassent les 400 ppm dans l’hémisphère nord », Actualités News Environnement, 26 mai 2014

Si tu es d’accord, nous pouvons passer à la suite ?

Les objets d’alerte déjà remarqués, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « craindre, craignent, prévenir, avertir, s’inquiéter, ont signalé, signale, interpeller, inquiètent, a prévenu… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

En 2002, une éruption du Nyiragongo avait laissé craindre un bouleversement de la stratification (disposition des couches d’eau) du lac, susceptible d’entraîner une remontée des couches chargées en gaz.

« Le méthane mortel des profondeurs du lac Kivu, future source d’énergie pour le Rwanda, », AFP, 26 mai 2014

Le boulet frontiste passé, doit-on craindre pour le traitement de l’environnement au Parlement européen ? La question mérite, bien sûr, d’être posée.

« Européennes : et l’environnement dans tout ça ?, », Journal de l’Environnement, 26 mai 2014

Publicité Toutes les stations de surveillance de l’hémisphère nord formant le réseau Global Atmosphere Watch de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) ont signalé des concentrations de CO2 atmosphériques record pendant le maximum saisonnier.

« Les concentrations mensuelles de CO2 dépassent les 400 ppm dans l’hémisphère nord, », Actualités News Environnement, 26 mai 2014

Toutes les stations de surveillance de l’hémisphère Nord qui constituent le réseau de la Veille de l’atmosphère globale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont signalé des concentrations records de CO2 dans l’atmosphère durant le pic saisonnier, qui intervient au début du printemps boréal, avant que ce gaz ne soit absorbé par la croissance végétale.

« OMM : 400 ppm de CO2 dans l’hémisphère nord, », Sciences², 26 mai 2014

Mieux vaut prévenir que guérir Le dernier point du guide est un rappel des précautions à adopter lors de la construction d’une école.

« Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles : un guide à l’usage des collectivités, », Localtis.info, 26 mai 2014

Mieux vaut prévenir que guérir Le dernier point du guide est un rappel des précautions à adopter lors de la construction d’une école.

« Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles : un guide à l’usage des collectivités, », Localtis.info, 26 mai 2014

Quant à l’alimentation animale, l’augmentation des cultures d’OGM dans le monde peut faire craindre une hausse des contaminations.

« Aliments OGM : des contaminations pas si rares ?, », Journal de l’Environnement, 27 mai 2014

Le virus Ebola a fait cinq morts en Sierra Leone, apparaissant pour la première fois dans ce pays et laissant craindre une épidémie mortelle s’il se propage dans la capitale du pays.

« Le virus Ebola fait 5 morts en Sierra Leone, », Actualités News Environnement, 27 mai 2014

Cette nouvelle déclaration de la maladie signale une nouvelle expansion du virus, qui selon les responsables régionaux avait été ramené sous contrôle.

« Le virus Ebola fait 5 morts en Sierra Leone, », Actualités News Environnement, 27 mai 2014

En France, où on dénombre environ 140 centres de données, dont la majorité en Ile de France, leur installation inquiète certaines collectivités locales qui craignent une tension trop forte sur leurs réseaux électriques.

« Choreus va construire le 1er datacenter d’Europe alimenté via la trigénération gaz, », AFP, 28 mai 2014

En France, où on dénombre environ 140 centres de données, dont la majorité en Ile de France, leur installation inquiète certaines collectivités locales qui craignent une tension trop forte sur leurs réseaux électriques.

« Choreus va construire le 1er datacenter d’Europe alimenté via la trigénération gaz, », AFP, 28 mai 2014

« Au Canada, l’immensité du Bouclier canadien peut contribuer à prévenir les grands mouvements terrestres et nous protéger des effets connexes tel que les tremblements de terre, » explique le professeur Audet.

« L’extraction des eaux souterraines peut littéralement déplacer des montagnes (Sciences de la Terre), », bulletins électroniques, 28 mai 2014

Ces toxines étant tenues à des valeurs maximales, il y a donc là de quoi craindre des baisses d’approvisionnement, au risque de « sérieuses conséquences économiques », ajoute l’Efsa.

« Mycotoxines du maïs : quand la France demande une dérogation, », Journal de l’Environnement, 28 mai 2014

L’absence de tarif d’achat risque en effet de brider le développement de nouveaux projets éoliens, a prévenu l’association France énergie éolienne, qui ajoute que l’interminable imbroglio juridique qu’a connu la filière a déjà engendré des pertes de financements et une baisse des mises en construction des projets.

« Le Conseil d’Etat annule le tarif bonifié d’achat de l’électricité éolienne, », AFP, 28 mai 2014

Pour ses partisans, le principe de précaution doit permettre de prévenir le risque et d’anticiper les effets potentiellement néfastes de certaines innovations et développement industriel.

« Principe de précaution : P.P.L. visant à modifier la Charte de l’environnement, », Geneviève Fioraso, 28 mai 2014

C’est à Rio que le principe de précaution a été posé comme une référence : « l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives permettant de prévenir la dégradation de l’environnement ».

« Principe de précaution : P.P.L. visant à modifier la Charte de l’environnement, », Geneviève Fioraso, 28 mai 2014

Leur utilisation non maîtrisée peut faire craindre des effets nocifs sur l’environnement et la santé.

« Principe de précaution : P.P.L. visant à modifier la Charte de l’environnement, », Geneviève Fioraso, 28 mai 2014

La Confédération paysanne a quand même réussi son pari : interpeller le gouvernement et les médias.

« Mille vaches : le récit de la journée « démontage » où l’affaire a basculé, », Reporterre, 29 mai 2014

Les investisseurs craignent un dérèglement de l’approvisionnement du marché européen de l’énergie, 30% des importations de gaz et de pétrole européennes provenant de la Russie.

« Le pétrole soutenu à New York par la baisse des stocks à Cushing, », AFP, 29 mai 2014

La réalité du réchauffement est moins remise en cause et ses conséquences inquiètent Si le réchauffement climatique ne fait pas partie des priorités des Américains, ils sont néanmoins globalement convaincus de sa réalité (entre deux tiers et près de trois quart de la population, selon les sondages) et de son origine anthropique (entre 40 et 60% [ 6]). Si ces chiffres sont en hausse après une diminution en 2010, consécutive à l’échec de l’adoption d’une législation climat au Congrès, ils n’ont pas encore rattrapé le niveau de 2006, date à laquelle plus de 80% de la population était convaincue de la réalité du réchauffement climatique [ 7]. On observe des disparités entre les Etats, avec des niveaux particulièrement élevés de personnes convaincues dans le Nord-Est et dans le Sud-Ouest du pays, ainsi qu’en Floride, et des niveaux particulièrement bas dans le Midwest et le Sud-Est, comme en Alabama, en Géorgie ou au Kentucky par exemple.

« L’opinion publique américaine et le changement climatique : une relation complexe (Energie et Environnement), », bulletins électroniques, 30 mai 2014

Mais à ce jour, les commissions concernées ne savent toujours pas quand elles auront le texte en main.Et certains de leurs membres craignent de devoir être contraints à un examen express du texte.

« Loi sur la transition énergétique : le gouvernement accélère pour respecter le calendrier, », AFP, 30 mai 2014

- Soutenir la croissance -Les acteurs consultés, dont certains craignent un texte qu’on annonce de plus en plus édulcoré, seront particulièrement attentifs aux moyens mis sur la baisse de la consommation d’énergie, notamment via l’amélioration de l’efficacité énergétique, au soutien aux énergies renouvelables ou encore la place dévolue aux territoires dans cette transition énergétique.

« Loi sur la transition énergétique : le gouvernement accélère pour respecter le calendrier, », AFP, 30 mai 2014

Aucune raison de s’inquiéter, affirme Mme Estier : le dépotoir avait été recouvert, éliminant tout risque.

« Déchets radioactifs découverts à Bienne : population pas informée, », AFP, 01 juin 2014

L’OFSP dit avoir prié la Ville de Bienne d’avertir les habitants.

« Déchets radioactifs découverts à Bienne : population pas informée, », AFP, 01 juin 2014

Aucune raison de s’inquiéter, affirme Mme Estier : le dépotoir avait été recouvert, éliminant tout risque.

« Déchets radioactifs découverts à Bienne : population pas informée, », AFP, 01 juin 2014

L’OFSP dit avoir prié la Ville de Bienne d’avertir les habitants.

« Déchets radioactifs découverts à Bienne : population pas informée », AFP, 01 juin 2014

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

2 LA-FRANCE@
2 risque@
2 environnement

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela veut dire qu’il est important de regarder le texte nommé « Principe de précaution : P.P.L. visant à modifier la Charte de l’environnement ».

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve en particulier :

pathologies :

- Extrait du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) – En avril 2012, la Direction générale de la santé conclut : " il est demandé aux établissements de santé de ne pas utiliser de biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène pour les nourrissons nés à terme, sans pathologie et de les réserver aux nouveaux nés prématurés ou souffrant de pathologies graves.

« Des milliers de bébés exposés à un gaz toxique et interdit », Reporterre, 27 mai 2014

maladies :

Seul attrait du régime hypocalorique, il ralentissait la progression des maladies hépatiques liées au surpoids.

« Le glutamate, bombe obésogène à retardement ? », Journal de l’Environnement, 28 mai 2014

Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le souhaites…

Je te trouve bien affirmatif…

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 18 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • situation
  • nocivité
  • énergie
  • répression
  • prolongation
  • outil
  • Dédommagements
  • dédommagements
  • technologies
  • accords
  • arguments
  • méthode
  • tentative
  • déclarations
  • achat
  • expertise
  • projet
  • port

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier complexe ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Energie, volonté, maïs, PESTICIDES@, épandage, délai, LA-FRANCE@,… on lit notamment :

Les tarifs de l’électricité avaient augmenté de 5% en France en août 2013 et une hausse similaire est prévue cet été, mais la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de maîtriser la facture des Français au cours des trois prochaines années.

AFP , 27 mai 2014

et aussi :

Sans délai pour le maïs et les bananes Qu’elle soit réellement totale, ou totale sans dérogation « sauf cas d’urgence et absolue nécessité », l’interdiction annoncée lundi par Ségolène Royal s’appliquera « sans délai » pour le maïs doux, le maïs pop-corn et les bananes, et avec un délai de 18 mois « pour quelques cultures spécifiques de riz et certains vignobles ».

Journal de l’Environnement , 28 mai 2014…

Pinatel

Pinatel est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, CONFEDERATION-PAYSANNE@, porte-parole, MONDE-RURAL@, garde à vue, Lire, Vaches, gare,… on lit entre autres :

« Vous nous avez promis une entrevue », lance Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, à un conseiller du ministre.

Reporterre , 29 mai 2014

et aussi :

« Laurent Pinatel repart, avec trois compagnons, vers la gare : ils vont aller à Abbeville, soutenir les paysans en garde à vue.

Reporterre , 29 mai 2014…

Obama

Obama est surtout lié(e) à : émissions, Barack, CENTRALE-NUCLEAIRE@, New York Times, énergie, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, ETATS-UNIS@, charbon,… on lit notamment :

Obama veut forcer les centrales à charbon à réduire leurs émissions Washington – Barack Obama veut forcer les centrales électriques au charbon américaines à réduire leurs émissions et instaurer des marchés du carbone pour lutter contre le réchauffement, a affirmé jeudi le New York Times.

AFP , 29 mai 2014

et aussi :

Obama veut forcer les centrales à charbon à réduire leurs émissions Washington – Barack Obama veut forcer les centrales électriques au charbon américaines à réduire leurs émissions et instaurer des marchés du carbone pour lutter contre le réchauffement, a affirmé jeudi le New York Times.

AFP , 29 mai 2014…

Le Foll

Le Foll est surtout lié(e) à : Royal, CONFEDERATION-PAYSANNE@, texte, collègues, Santé, agriculture, Touraine, initiative,… on lit notamment :

Une dizaine de militants de la Confédération paysanne réclament une déclaration officielle de Stéphane Le Foll sur le projet de Drucat-le-Plessiel.

Reporterre , 29 mai 2014

et aussi :

Un texte qu’elle signera avec ses collègues de la santé et de l’agriculture, Marisol Touraine et Stéphane Le Foll.

Journal de l’Environnement , 28 mai 2014…

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : projet, RUSSIE@, Kazakhstan, Moscou, UNION-SOVIETIQUE@, EUROPE@, solution, dépendance,… on lit notamment :

Russie : création d’une union économique avec le Belarus et le Kazakhstan (développement) Astana (awp/afp) – La Russie a signé jeudi avec le Belarus et le Kazakhstan la création d’une Union économique eurasiatique, un projet cher à Vladimir Poutine qui cherche à restaurer l’influence de Moscou dans l’ex-URSS mais qui devra compter sans l’Ukraine.

AFP , 29 mai 2014

et aussi :

Mais cette solution renforce la dépendance vis à vis de Moscou et fait le jeu du président russe Vladimir Poutine qui a appelé les Européens à soutenir la construction de gazoducs contournant l’Ukraine, notamment le projet Southstream, actuellement bloqué.

AFP , 28 mai 2014…

Estier

Estier est surtout lié(e) à : risque@, Sybille, POUBELLE@, existé, SonntagsZeitung, Dimanche, Matin, article,… on peut lire :

 » C’est une valeur importante, qui franchit la limite « , a souligné dimanche auprès de l’ats Sybille Estier, responsable de la division radioprotection à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), revenant sur un article du » Matin Dimanche « et de la » SonntagsZeitung « .

AFP , 1 juin 2014

et aussi :

Sybille Estier n’exclut pas en revanche qu’un risque ait existé auparavant.

AFP , 1 juin 2014

Vanthemsche

Vanthemsche est surtout lié(e) à : EUROPE@, AESA, OGM@, site, Mousin, Kovac, Milan, participation,… on lit notamment :

Le 7 mai, les représentants des États membres, réunis au sein du Coreper, ont, eux aussi, considéré que le lobbyiste danois, Jan Mousin, mais aussi le flamand Piet Vanthemsche seraient de bons administrateurs de l’AESA.

inf’OGM , 28 mai 2014

et aussi :

José Bové, eurodéputé, précisait sur son site que » cette décision [ d’accepter Jan Mousin et Piet Vanthemsche ], qui doit encore être confirmée par le Conseil des Ministres de l’UE, envoie un signal négatif en ce qui concerne l’indépendance de l’Autorité européenne de sécurité des aliments « .Et de poursuivre : » J’en appelle aux ministres qui auront le dernier mot à refuser ces accords inacceptables avec l’industrie.

inf’OGM , 28 mai 2014

Bouniol

Bouniol est surtout lié(e) à : euros, directeur général, investissement, LA-PLANETE@, ENTREPRISES@, signe, pertinence, attractivité,… on lit notamment :

L’investissement pour l’entreprise s’élève à 10 millions d’euros, a précisé son directeur général, Christophe Bouniol.

AFP , 28 mai 2014

et aussi :

Il y a 3000 datacenters dans le monde qui représentent 2% de la consommation énergétique mondiale, soit l’équivalent de l’ensemble des compagnies aériennes, a indiqué Christophe Bouniol.

AFP , 28 mai 2014

Lévy

Lévy est surtout lié(e) à : coût, étude@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, filière, commission d’enquête parlementaire, le futur, risque@, continuation,… on lit notamment :

Dans le futur, on a un risque de continuation d’augmentation des dépenses d’exploitation, a souligné mardi le président de chambre de la Cour, Gilles-Pierre Lévy, devant la commission d’enquête parlementaire sur le coût de la filière nucléaire, qui avait commandé cette étude.

AFP , 27 mai 2014

et aussi :

Dans le futur, on a un risque de continuation d’augmentation des dépenses d’exploitation, a souligné mardi le président de chambre de la Cour, Gilles-Pierre Lévy, devant la commission d’enquête parlementaire sur le coût de la filière nucléaire, qui avait commandé cette étude.

AFP , 27 mai 2014

Barroso pour finir

Barroso est lié(e) à : EUROPE@, achats, énergie, conférence, paquet, jour, fournisseur, RUSSIE@,… on lit :

L’Union européenne « reste très vulnérable », car elle importe depuis dix ans 53% de sa consommation en énergie, ce qui lui coûte 1 mrd USD par jour, et « le principal fournisseur est la Russie pour 39% de ses achats de gaz et 33% de ses achats de pétrole », a souligné le président de l’exécutif bruxellois José Manuel Barroso.

AFP , 28 mai 2014

et aussi :

Elles constituent « un très bon paquet », avait commenté José Manuel Barroso lors d’une conférence sur l’énergie le 21 mai à Bruxelles.

AFP , 28 mai 2014

et ainsi de suite…