Moi, quelle que soit l’heure, je suis enthousiaste, comment dire ? Ma soif de connaissance sur nos dossiers ne connaît pas les contraintes d’horaires… Alors on peut y aller…

27 avril 2014 23:32:36

dimanche 27 avril 2014 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

Si la sémantique ici pratiquée met à son profit l’analyse textuelle, qui lui fournit, pour ainsi dire, son matériau, elle croit cependant possible de se faire servante de cette analyse ; bien plus, elle croit que sa façon même de se servir des textes lui donne vocation à servir à leur compréhension. Supposons en effet que nous avons établi, pour une phrase (ou un mot) une signification déterminée, qui explique les différents emplois envisagés au départ et qui, à ce titre, constitue pour nous une hypothèse bien fondée. Il devient alors possible d’appliquer cette hypothèse, prise maintenant comme donné, à de nouveaux énoncés, c’est-à-dire à de nouveaux emplois, dans de nouveaux textes, de la phrase ou du mot étudiés. S’étant, comme le forgeron spinoziste, forgé les outils de sa forge, le linguiste peut retravailler les textes avec les instruments qu’il a construits à partir d’eux.

Oswald Ducrot, Les mots du discours


J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est phénoménal… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 46 fois dans ce rassemblement de textes, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

Or, en juin 2012, l’Organisation mondiale pour la santé a classé les gaz d’échappement des moteurs diesel comme « cancérogènes certains » pour l’homme.

« Pour une vraie politique contre la pollution de l’air », Reporterre, 25 avril 2014

Au Brésil les conditions de la santé, de l’environnement, de l’éducation sont catastrophiques ".

« Au Brésil, les vrais joueurs de la Coupe du monde du football seront des éléphants blancs », Reporterre, 25 avril 2014

Ici, nous avons d’autres préoccupations, comme le manque d’investissements dans des domaines réellement importants comme la santé et l’éducation ", avait expliqué une manifestante citée par l’AFP.

« Au Brésil, les vrais joueurs de la Coupe du monde du football seront des éléphants blancs », Reporterre, 25 avril 2014

Cinq nouveaux morts En Arabie saoudite, cinq personnes atteintes du coronavirus MERS sont mortes, portant à 92 le nombre de décès liés à cette infection depuis son apparition dans le royaume en septembre 2012, a annoncé samedi le ministère saoudien de la santé.

« L’Egypte enregistre son premier cas de coronavirus », AFP, 26 avril 2014

MmeRoyal s’est montrée aussi attentive au lien entre santé et environnement, promettant de finaliser les plans de protection contre la pollution de l’air, et d’adopter d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

« Ségolène Royal sur les chapeaux de roue », Reporterre, 26 avril 2014

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : " Avant la catastrophe, le taux d’enfants en bonne santé était de 80%, pour 20% en mauvaise santé, dans cette région du monde.

« En Ukraine, crise ou pas crise, Tchernobyl reste une plaie ouverte », Reporterre, 26 avril 2014

Les objets d’alerte de la semaine

Passons donc aux objets d’alerte et de controverse qui concernent, de près ou de loin, le fil santé-environnement. Je dis « de loin » parce que certains dossiers sont moins directement connectés aux enjeux sanitaires, comme par exemple la thématique des « déchets », et j’observe d’ailleurs qu’elle n’arrive pas en tête cette semaine, ce qui est plutôt rare ! Voici la liste dans l’ordre comme il se doit :

pesticides, BPA, changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, OGM, déchets, particules fines, nanoparticules, PCB, diesel, pollution de l’air, gaz de schiste, marées noires, marée noire, inondation, benzène, tabac, obésité, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, radioactivité, CO2, méthane, inondations, insecticides, tsunami, changements climatiques, dioxyde de carbone, déforestation, cigarettes, coronavirus, arsenic, bruit, sécheresse, mercure, NOx, espèce menacée, hormones, métaux lourds, séisme, incendies, amiante, résistance aux antibiotiques, espèces menacées, chlordécone, alcool, plomb, sida, aérosols, phtalates, antibiorésistance, monoxyde de carbone, tsunamis, sables bitumineux, pollution des eaux, glissements de terrain, boissons alcoolisées, accidents de la route, SRAS, gaz d’échappement, composés organiques volatils, nuisances sonores, poison, saturnisme, dioxines, antennes-relais …

De cette liste, j’ai extrait « espèces menacées », sujet qui donne lieu cette semaine à un déploiement innovant. Je m’appuie sur la comparaison du réseau de cette entité avec le corpus-socle.

J’affiche au premier plan les thèmes associés de la semaine :

protection, régions, annexe, figure, bosse, baleine, extinction, perturbateurs endocriniens, stratégie, santé-environnement, lien, environnement, éducation, accent, Royal, attente, dossiers …

17 éléments de cette liste sont spécifiques – du point de vue statistique qui est le mien :

protection, régions, annexe, figure, bosse, baleine, extinction, perturbateurs endocriniens, stratégie, santé-environnement, lien, environnement, éducation, accent, Royal, attente, dossiers

Pour persuader de la singularité (relative) des énoncés concernant « espèces menacées », voici la liste des entités ordinairement engagées :

agricole, hectares, Cites, représentation, rouge, liste, UICN, la nature, mondiale, Union, but, surexploitation, cabillaud, morue, le plus grand nombre, écosystème, SAU, surface, commerce, Convention, session, portes, Bangkok, protections, internationales, décisions, sessions, secrétariat, OMC, agriculture, contrats, OCDE

Voici de quoi capter ce dont il retourne de manière précise, exacte et juste :

La baleine à bosse y figure dans son annexe I, celle des espèces menacées d’extinction.x

« La baleine à bosse ne fait pas le poids face au pétrole canadien », Journal de l’Environnement, 23 avril 2014

Des dossiers en attente Ségolène Royal a encore mis l’accent sur l’éducation à l’environnement, le lien santé-environnement (une stratégie sur les perturbateurs endocriniens va être prochainement publiée) et la « mobilisation des régions en faveur de la protection des espèces menacées ».

« Ségolène Royal mise sur la croissance verte », Localtis.info, 25 avril 2014

Les objets d’alerte déjà repérés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « prévenir, signale, pose problème, craindre, s’inquiéter, ont prévenu, interpeller, alerter, a prévenu… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

Les citoyens sont invités à interpeller les 751 candidats A un mois des élections européennes, organisées du 22 au 25 mai, les associations essaient de replacer l’écologie au coeur du débat.

« Européennes : les associations partent en campagne, », Journal de l’Environnement, 22 avril 2014

De quoi s’inquiéter, rappellent les fonctionnaires français, car ils « apparaissent de plus en plus critiques pour la résilience des autres réseaux, notamment de transport, mais aussi les réseaux d’eau, d’assainissement, de santé, et tous les réseaux dits de proximité ou de solidarité ».

« Nos infrastructures vitales de plus en plus vulnérables, », Journal de l’Environnement, 22 avril 2014

Pour ce faire, relève-t-il, il faut un tubage en ciment de qualité pour prévenir toute contamination.

« L’énergie décuplée de l’Amérique grâce aux gaz de schiste, », Le Temps, 22 avril 2014

« L’an dernier, ce sont les associations qui ont prévenu les écoles des épandages aériens, afin qu’elles gardent les enfants à l’intérieur » renchérit Thierry Grosjean, président de la CAPEN 71, qui fédère les associations de protection de l’environnement de la région.

« En Bourgogne, les hélicoptères à pesticides sont de retour, », Reporterre, 22 avril 2014

Dans les dérogations, il est stipulé qu’il faut prévenir les apiculteurs soixante-douze heures avant l’épandage, mais allez transporter deux cents ruches en deux jours.

« En Bourgogne, les hélicoptères à pesticides sont de retour, », Reporterre, 22 avril 2014

C’est d’ailleurs ce qu’ont dit craindre plusieurs organismes consultés sur le projet de décret, dont des associations de défense de l’environnement et des représentants de l’industrie du tourisme -non nommés par le décret.

« La baleine à bosse ne fait pas le poids face au pétrole canadien, », Journal de l’Environnement, 23 avril 2014

A Valence, une agglomération qui subit les conséquences du trafic routier, c’est l’ozone qui pose problème et « fait exception, car sa concentration augmente en moyenne et dépasse la valeur cible réglementaire ».

« La région Rhône-Alpes respire mieux, », Localtis.info, 23 avril 2014

« Les traces blanches sur la route, c’est des poteaux électriques en béton, qu’on traîne avec nos tracteurs » signale un paysan.

« Notre Dame des Landes : bonne mobilisation, l’expulsion n’a pas eu lieu, », Reporterre, 23 avril 2014

A Valence, une agglomération qui subit les conséquences du trafic routier, c’est l’ozone qui pose problème et « fait exception, car sa concentration augmente en moyenne et dépasse la valeur cible réglementaire ».

« La région Rhône-Alpes respire mieux, », Localtis.info, 23 avril 2014

Nos voisins allemands et autrichiens ont déjà commencé à prévenir les risques potentiels à ce sujet en interdisant le Wifi dans certains établissements scolaires.

« Suisse : Neuchâtel : Interpellation du groupe PLR, intitulée « Quel concept pour la mise en place du Wifi ? », », http://mieuxprevenir2.blogspot.fr,, 24 avril 2014

Quand on veut « étendre la couverture Wifi des lieux publics », à quels lieux pense-t-on ? S’agit-il de bibliothèques, des bâtiments officiels, de préaux d’écoles, de places telles que la Place Pury ou la Place des Halles ? La salle du Conseil général serait-elle concernée à terme par une telle installation et si oui de quelle manière notre Conseil en sera-t-il informé ? Comment le Conseil communal compte-t-il communiquer avec les fonctionnaires de la ville qui souffrent d’hypersensibilité électromagnétique ? Autre considération pratique, presque éthique : que pense faire le Conseil communal pour prévenir les abus possibles faits par des jeunes citoyens utilisateurs de ce nouveau service Wifi mis à disposition par la ville hors du contrôle des représentants légaux ? Dernière question, le budget de CHF 112’000 correspond-il uniquement aux frais d’acquisition et de mise en place des nouvelles bornes Wifi ou comprend-il également l’exploitation et la maintenance du service ? Au vu des nombreuses questions et incertitudes, nous souhaiterions voir un concept général concernant le Wifi « public » en ville de Neuchâtel.

« Suisse : Neuchâtel : Interpellation du groupe PLR, intitulée « Quel concept pour la mise en place du Wifi ? », », http://mieuxprevenir2.blogspot.fr,, 24 avril 2014

Rappelant qu’elle n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics depuis plusieurs mois sur le danger financier encouru par les hopitaux publics, la Fédération – qui avait saisi entre-temps Manuel Valls – estime que « l’opiniâtreté de la FHF, avec l’aide de la ministre de la Santé, a aujourd’hui été récompensée » et « s’en réjouit au nom de l’équité ».

« La FHF se félicite de la prise en compte des hôpitaux dans le projet de loi sur les emprunts toxiques, », Localtis.info, 25 avril 2014

Un espace clôturé signale la présence d’une ruche.

« A Lille, un jardin partagé par et pour les habitants, », Reporterre, 26 avril 2014

Bien que l’Etat ne soit plus actionnaire de l’entreprise depuis 2006, le gouvernement français, qui a mis la lutte contre le chômage et la désindustrialisation de la France au coeur de son projet politique, s’est invité avec force dans le dossierCompte tenu des enjeux stratégiques pour l’industrie et l’économie française, le gouvernement n’acceptera pas qu’une décision soit prise, quelle qu’elle soit, dans la précipitation et sans l’instruction conjointe avec les intérêts de la nation des choix alternatifs, a prévenu le ministère de l’Economie.

« Paris veut peser sur l’avenir d’Alstom, convoité par l’Américain GE et l’Allemand Siemens », AFP, 27 avril 2014

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

3 ASSOCIATIONS@
2 ETAT-CENTRAL@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela indique qu’il est important de regarder le texte appelé « Suisse : Neuchâtel : Interpellation du groupe PLR, intitulée » Quel concept pour la mise en place du Wifi ? «  ».

Un certain degré de morbidité marque la semaine. Ainsi si je regarde les thèmes « morbides » je trouve par exemple :

pathologies :

« Un allaitement de 3 à 12 mois est lié à une baisse de la concentration sanguine de CRP de l’ordre de 20 à 30% par comparaison aux personnes n’ayant pas été allaitées », écrivent les chercheurs de l’Université Northwestern dans leur étude publiée par la revue Proceedings of the Royal Society B. Le poids joue aussi un rôle Les chercheurs ont également découvert que chaque livre de poids de naissance supplémentaire était liée à une baisse de la concentration de CRP de 5%. L’inflammation chronique est mise en cause dans de nombreuses pathologies dont les maladies cardiovasculaires, mais des inconnues subsistent sur son rôle exact dans l’apparition de ces maladies.

« L’allaitement pourrait protéger des maladies cardiovasculaires », AFP, 23 avril 2014

maladies :

Cette année, ce qui m’inquiète, c’est que l’arrêté concerne un ensemble de maladies assez banales comme le mildiou ", dit Lucienne Haese, présidente de l’association Autun Morvan Ecologie.

« En Bourgogne, les hélicoptères à pesticides sont de retour », Reporterre, 22 avril 2014

Je reconnais que j’ai répondu de manière un peu automatique, c’est-à-dire bête, mais on peut reprendre tout ça si tu le souhaites…

Je te trouve bien affirmatif…

Les objets les plus controversés ?

Comme usage de la forme adjectivale’controversés’, j’ai identifié ça : « Les effets des pesticides et de leurs mélanges sur la mortalité des abeilles restent toutefois controversés. Auteur :AFP Date :24 avril 2014 »

ça va comme ça ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus ETAT-CENTRAL@ :

Royal

Royal est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, emplois, Energie, Valls, Alstom, Montebourg, PARLEMENT@, cabinet,… on lit notamment :

« Mon objectif sur les trois ans, c’est de créer 100000 emplois grâce à (la) transition écologique et énergétique », a déclaré Ségolène Royal ce 25 avril, lors de sa première conférence de presse en tant que ministre de l’Ecologie du gouvernement Valls.

Localtis.info , 25 avril 2014

et aussi :

France/Hollande a réuni dimanche soir à l’Elysée Valls, Montebourg et Royal sur Alstom Paris – François Hollande a réuni dimanche soir à l’Elysée le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que les ministres Arnaud Montebourg et Ségolène Royal au sujet du dossier Alstom, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

AFP , 27 avril 2014…

Laudet

Laudet est surtout lié(e) à : BISPHENOL-A@, effets, récepteurs, ERR&#947, travaux, Lyon, récepteur, substituts,… on lit entre autres :

Le mystère semble en partie s’être dissipé grâce aux travaux publiés dans le FASEB Journal [ 1] par l’équipe de Vincent Laudet, de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL, ENS de Lyon/CNRS/université Claude Bernard Lyon 1). Plusieurs travaux avaient déjà suggéré des effets du BPA indépendants des récepteurs aux oestrogènes.

Journal de l’Environnement , 24 avril 2014

et aussi :

« Cela pourrait expliquer des phénomènes liés à de faibles doses du BPA, l’ERR&#947 ; constituant un substrat biologique possible pour ces effets », avance Vincent Laudet.

Le Monde , 23 avril 2014…

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, la politique, Redressement, Numérique, Alstom, Royal, Valls, dossier,… on lit notamment :

En liaison avec le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique [ Arnaud Montebourg ], [ elle ] contribue à la politique industrielle concernant le secteur des transports.

Localtis.info , 22 avril 2014

et aussi :

«  » [ Elle ] assure la coordination des actions concernant la prévention des risques majeurs d’origine technologique ou naturelle et propose, en liaison avec le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique [ Arnaud Montebourg ], toute mesure destinée à développer les industries et services de l’environnement.

Localtis.info , 22 avril 2014…

Valls

Valls est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Royal, Alstom, Montebourg, dossier, communiqué, emplois, Hollande,… on lit notamment :

France/Hollande a réuni dimanche soir à l’Elysée Valls, Montebourg et Royal sur Alstom Paris – François Hollande a réuni dimanche soir à l’Elysée le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que les ministres Arnaud Montebourg et Ségolène Royal au sujet du dossier Alstom, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

AFP , 27 avril 2014

et aussi :

France/Hollande a réuni dimanche soir à l’Elysée Valls, Montebourg et Royal sur Alstom Paris – François Hollande a réuni dimanche soir à l’Elysée le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que les ministres Arnaud Montebourg et Ségolène Royal au sujet du dossier Alstom, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

AFP , 27 avril 2014…

Mailly

Mailly est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Alstom, dossier, emplois, industriel, secteurs, capital, Force ouvrière,… on lit notamment :

Alstom : l’Etat peut peser via une nationalisation temporaire, juge Mailly Paris – L’Etat peut peser dans le dossier Alstom, dont la division énergétique est convoitée par l’américain General Electric, a estimé dimanche Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, avançant la possibilité d’une entrée temporaire au capital de l’industriel français.

AFP , 27 avril 2014

et aussi :

L’annonce de GE est rapide, avec un déroulé qui avait l’air rapide et avec Siemens qui rentre dans la course, il y a une dimension européenne dans le dossier : il faut donc que ces deux offres soient bien étudiées en termes de centre de décision, en terme d’emplois, d’activité, a insisté M. Mailly, craignant un effet sur l’emploi.

AFP , 27 avril 2014…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, ALLEMAGNE@, énergie, conférence, Renzi, italien, Cameron, David,… on peut lire :

Or, « l’Airbus de l’énergie » que François Hollande appelait de ses voeux, dépend en grande partie de ces objectifs : l’Allemagne estimant inutile de s’engager sur cette voie si la France, en parallèle, ne bouge pas sur les énergies renouvelables et intensifie sa coopération nucléaire avec Londres.

Reporterre , 24 avril 2014

et aussi :

Les dirigeants américain Barack Obama, français François Hollande, allemand Angela Merkel, britannique David Cameron et italien Matteo Renzi, ont tenu une conférence téléphonique pour discuter de possibles nouvelles sanctions contre Moscou.

AFP , 25 avril 2014

Cameron

Cameron est surtout lié(e) à : David, britannique, ETAT-CENTRAL@, parti, administration, conservateur, conférence, Renzi,… on lit notamment :

Le parti conservateur du Premier Ministre britannique David Cameron souhaite mettre fin aux subventions pour l’énergie éolienne terrestre dès l’an prochain s’il gagne les élections nationales.

Actualités News Environnement , 25 avril 2014

et aussi :

Le parti conservateur du Premier Ministre britannique David Cameron souhaite mettre fin aux subventions pour l’énergie éolienne terrestre dès l’an prochain s’il gagne les élections nationales.

Actualités News Environnement , 25 avril 2014

Kron

Kron est surtout lié(e) à : TRANSPORTS@, euros, PDG, branche, PRESSE-EN-GENERAL@, transaction, négociations, avancées,… on lit notamment :

- Siemens en trouble-fête -Les négociations seraient déjà bien avancées avec le groupe français dirigé par Patrick Kron, pour une transaction estimée par la presse à quelque 10 milliards d’euros, qui ne concernerait pas la branche transport, fabriquant les trains à grande vitesse (TGV), source de fierté française.

AFP , 27 avril 2014

et aussi :

Les négociations seraient déjà bien avancées avec le groupe français dirigé par Patrick Kron, pour une transaction estimée par la presse à quelque 10 milliards d’euros, qui ne concernerait pas la branche transport, fabriquant les trains à grande vitesse (TGV), source de fierté hexagonale.

AFP , 27 avril 2014

José_Graziano

José_Graziano est surtout lié(e) à : Silva, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, production, ONU@, Agriculture, MONDE-RURAL@, agriculture, LA-PLANETE@,… on lit notamment :

Les pays ont besoin de passer à des systèmes alimentaires plus durables pour s’adapter aux effets du changement climatique, d’après ce qu’a déclaré le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour la Nourriture et l’Agriculture (FAO), José José_Graziano da Silva, lors d’une conférence au Maroc, prévenant que le phénomène avait le potentiel de refaçonner les scénarios de production alimentaire au niveau planétaire.

Actualités News Environnement , 24 avril 2014

et aussi :

Les pays ont besoin de passer à des systèmes alimentaires plus durables pour s’adapter aux effets du changement climatique, d’après ce qu’a déclaré le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour la Nourriture et l’Agriculture (FAO), José José_Graziano da Silva, lors d’une conférence au Maroc, prévenant que le phénomène avait le potentiel de refaçonner les scénarios de production alimentaire au niveau planétaire.

Actualités News Environnement , 24 avril 2014

Bercy pour finir

Bercy est lié(e) à : maintien, LA-FRANCE@, DECHETS-EN-GENERAL@, ETAT-CENTRAL@, radars, racket, caisses, Haute-Normandie,… on lit :

Car le gouvernement entend être particulièrement ferme sur ses exigences de maintien et de créations d’emplois, d’investissements et de recherche-developpement en France, ainsi que le maintien des centres de décision en France, a martelé Bercy dimanche.

AFP , 27 avril 2014

et aussi :

Le gouvernement français souhaite disposer du temps nécessaire à un examen sérieux des propositions sur la table, a annoncé Bercy, en conséquence le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a reporté son entrevue avec Jeffrey Immelt, évoquée depuis vendredi.

AFP , 27 avril 2014

et ainsi de suite…