En vérité j’ai beaucoup de mal à me gouverner… Je manque d’indicateurs de ma propre activité ! C’est en tout cas ce que m’inspire la lecture de cet ouvrage :

1 décembre 2013 23:21:55

http://www.iilj.org/documents/GovernancebyIndicators.pdf

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai entr’aperçu ça :
1er décembre 2010 : C’est le «buzz» du moment. Ils sont plus de 18.000 «Facebookers» à vouloir participer à la «révolution pacifique» soufflée par Eric Cantona, qui consister à retirer l’intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le vendredi 7 décembre 2010. «S’il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule (…). La révolution se fait par les banques», a lancé l’ancienne star du football dans une vidéo publiée par Presse Océan datant du 8 octobre, visionnée par plusieurs centaines de milliers d’internautes. L’ancien attaquant de Manchester United, âgé de 44 ans, engagé politiquement dans la lutte contre la pauvreté, théorise en moins de deux minutes la destruction du système actuel. «Pas d’armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari !», conclut celui qui est aussi passé par les écrans de cinéma.

Quand nous regardons vers l’avenir pour voir où la course technologique nous conduit, nous devrions nous demander ce qui est possible, ce qui est réalisable et ce qui est souhaitable. Tout d’abord, pour la matière, les lois naturelles fixent les limites du possible. Parce que les assembleurs ouvriront une voie vers ces limites, comprendre comment les assembleurs fonctionnent est la clé pour comprendre ce qui est possible. Ensuite, les principes du changement et notre situation actuelle fixent les limites de ce qui est accessible. Parce que l’évolution des réplicateurs jouera un rôle majeur, les principes de l’évolution sont très importants pour comprendre ce qui est réalisable. Quant à ce qui est désirable et indésirable, nos rêves diffèrent et stimulent des quêtes qui laissent dans le futur de la place à la diversité ; mais nos peurs communes permettent de tracer les contours d’un futur plus sûr. Ces trois questions – du possible, du réalisable et du souhaitable – structurent notre approche de la prospective. Premièrement, la connaissance scientifique et technique dessine les limites du possible. Bien qu’encore floue et incomplète, cette carte met en relief les limites absolues à l’intérieur desquelles le futur évoluera. Deuxièmement, les principes de l’évolution déterminent quels chemins restent ouverts et fixent les limites de ce qui est réalisable – y compris les limites inférieures, parce que les avancées qui promettent d’améliorer la vie et d’augmenter la puissance des armes militaires ne peuvent pas être stoppées. Ceci permet de faire une prédiction limitée : si la course à l’évolution qui se déroule depuis des milliards d’années ne s’arrête pas brutalement d’une manière quelconque, les pressions compétitives vont modeler notre futur technologique aux contours des limites du possible. Finalement, à l’intérieur des larges limites du possible et du réalisable, nous pouvons essayer d’atteindre un futur que nous souhaitons.

K. Eric Drexler, Les engins créateurs L’avènement des nanotechnologies (1986)


Je remets en place parallèlement à la composition de ces phrases totalement originales la suite désordonnée des personnes… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne seriez-vous pas par hasard un lointain descendant du dénommé Lionel Auguste Henri comte de Marlowe qui participa aux premières croisades ?

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 46 fois dans ce volume de textes, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

Je trouve insupportables les certitudes idéologiques de ceux qui s’arrogent a priori le droit de définir « La » vérité, et transforment le principe de précaution en principe d’inaction… On vient de franchir un pas supplémentaire, car d’aucuns souhaitent passer de l’interdiction de certaines technologies qui présentent potentiellement des risques pour la santé ou l’environnement, à l’interdiction de toute recherche qui pourrait faire évoluer ces technologies.

« Gaz de schiste : Le Déaut tacle Martin », Sciences², 29 novembre 2013

Moins visible encore, seulement démontrées par quelques études scientifiques, les atteintes à la santé des riverains par les rejets des centrales nucléaires rajoutent encore, en silence, de nouvelles victimes de l’atome.

« Pollution nucléaire : deux associations offrent les dommages et intérêts d’EDF aux enfants victimes de Tchernobyl et Fukushima », Réseau Sortir du nucléaire, 29 novembre 2013

A croire que l’existence même d’articles scientifiques faisant état d’impacts possibles sur la santé des OGM est plus problématique que le risque de raviver la polémique sur ce même sujet.

« Sommé de retirer son article scientifique par le journal qui l’a publié, Séralini refuse. », inf’OGM, 29 novembre 2013

Si la nomination de R. Goodman fait douter aujourd’hui de l’indépendance de la revue, le retrait de l’article de GE Séralini questionnerait fortement la robustesse de ses procédures et, dès lors, devrait conduire à envisager le retrait des articles publiés sur le sujet OGM et santé, par exemple celui de Zhu et al.

« Sommé de retirer son article scientifique par le journal qui l’a publié, Séralini refuse. », inf’OGM, 29 novembre 2013

http://retractionwatch.com/2013/11/…http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm -… http://www.journals.elsevier.com/fo…… Protocole : si Séralini a tort, il faut réviser TOUS les dossiers d’autorisations d’OGM cf. note 4 http://www.sciencedirect.com/scienc…… Absence d’impacts des OGM sur la santé : une étude biaisée [ et ] orientée Fondation Sciences Citoyennes, communiqué de presse du 28 novembre 2013 cf. note 3 http://www.math.u-psud.fr/lavielle…ÿ

« Sommé de retirer son article scientifique par le journal qui l’a publié, Séralini refuse. », inf’OGM, 29 novembre 2013

Lire aussi : Le consommateur bio est en meilleure santé que le non-bio.

« Les restaurants « certifiés bio » servent leurs premiers repas », Reporterre, 30 novembre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

J’ai eu une longue discussion sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Pour l’heure je fournis simplement la liste des objets d’alerte de la semaine : gaz de schiste, OGM, déchets, nucléaire, sida, gaz à effet de serre, pesticides, CO2, changement climatique, déforestation, VIH, sables bitumineux, séisme, méthane, dioxyde de carbone, incendie, pollution atmosphérique, radioactivité, mercure, coronavirus, marée noire, nanoparticules, diesel, changements climatiques, phtalates, insecticides, pollution des eaux, colorants, tsunami, plomb, déchets nucléaires, paludisme, perturbateurs endocriniens, particules fines, inondations, pollution de l’air, espèces menacées, rage, alcool, gaz carbonique, pollution de l’eau, poussière, toxines, sarin, marées noires, SRAS, gaz d’échappement, hormones, pollution radioactive, HIV, métaux lourds, drogue, hépatites, antibiorésistance, tabac, sécheresse, monoxyde de carbone, effet de serre, mazout, champs électromagnétiques, inondation, obésité, désamiantage, eau du robinet, toluène, taxifolia, schistes bitumineux, rejets chimiques, polluants chimiques, papillomavirus, hooliganisme, boeuf aux hormones, Listeria, cigarette, drogues, Sida, poison, aspartame, amalgames dentaires, hormone de croissance, hépatite B, dioxines, benzène, dioxine, terrorisme…

J’en viens bien sûr à l’incontournable « verbatim » :

gaz de schiste :

En 2010, un rapport rédigé par la commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants américaine annonçait que l’exploitation du gaz de schiste avait nécessité, entre 2005 et 2009, l’utilisation de plus de 2500 produits pour la fracturation hydraulique, contenant 750 substances chimiques, dont 29 sont connues ou suspectées pour être cancérigènes, ou présentant des risques pour la santé et l’environnement.

« Les contre-vérités du rapport parlementaire sur le gaz de schiste », Le Monde, 29 novembre 2013

OGM :

Ces interdictions, ainsi que la demande des États membres que soit renforcée l’évaluation des risques environnementaux liés aux OGM formulée en décembre 2008, témoignent d’un manque d’enthousiasme d’avoir des cultures de PGM en Europe.

« UNION EUROPEENNE Le Conseil européen discutera OGM en 2014, pas avant ! », inf’OGM, 28 novembre 2013

déchets :

Un camion transportant des déchets très faiblement radioactifs à destination du centre de stockage de Morvilliers (Aube) a été accidenté mardi matin dans la commune d’Arsonval sans conséquence pour son chargement, a-t-on appris mercredi auprès de l’Andra.

« Un camion de déchets nucléaires accidenté dans l’Aube », AFP, 27 novembre 2013

nucléaire :

Mesurées par habitant, les émissions chinoises ont déjà dépassé celles de la France et de la Suède qui bénéficient d’un mix électrique décarboné (nucléaire et hydraulique pour l’essentiel).

« Climat : 9,9 Gigatonnes de carbone émis en 2013 », Sciences², 25 novembre 2013

sida :

Selon cet organisme des Nations unies, alors qu’en 2001 on recensait 81000 morts du sida en Amérique latine, ce chiffre est tombé à 52000 en 2012.

« Sida : la mortalité en Amérique latine a baissé de 36% depuis 2001 », AFP, 30 novembre 2013

gaz à effet de serre :

La Chine lancera deux nouveaux mécanismes d’échange de permis carbone cette semaine à Pékin et à Shanghai alors qu’elle tente désespérément de réduire ses taux croissants de gaz à effet de serre, de réduire le brouillard de pollution et de définir le meilleur système pour le niveau national.

« La Chine lancera deux mécanismes pilotes de marché carbone », Actualités News Environnement, 27 novembre 2013

pesticides :

" Une des molécules identifiées est l’isoxazole ; elle protège les neurones mutants de la mort induite par les pesticides testés.

« Mutation génétique et pesticides. Une combinaison létale dans la maladie de Parkinson », Le Quotidien du Médecin, 28 novembre 2013

CO2 :

Une mesure qui pourrait s’inviter au débat actuel sur l’application des nouvelles normes d’émission de CO2 des véhicules neufs dans l’UE à l’horizon 2020.

« Les nouveaux moteurs à essence ? Encore plus nocifs que les anciens », Journal de l’Environnement, 28 novembre 2013

changement climatique :

Urbanisation, érosion, changement climatique Ce phénomène a été aggravé par le développement de l’activité économique et de l’urbanisation.

« L’AEE donne l’alerte sur les zones côtières », Journal de l’Environnement, 29 novembre 2013

déforestation :

Les pays vont mettre sur la table des scénarios de référence qu’il sera très difficile d’évaluer.Et ensuite, il faudra mettre en place un système de délivrance progressive des crédits en constituant des « buffers », c’est-à-dire des réserves obligatoires liée à l’estimation des risques et tenter se de se prémunir contre le risque d’émissions de droits à polluer suivis d’une reprise « imprévue » de la déforestation.

« Déforestation : le mécanisme onusien REDD” au centre des critiques – Ressources naturelles – écologie et environnement », Novethic, 25 novembre 2013

On avance ?

Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, j’ai relevé entre le 25 novembre 2013 et le 1 décembre 2013, en arrangeant la liste par ordre décroissant : évaluation des risques, enquête épidémiologique, expertise, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire, principe de précaution…

Concernant évaluation des risques, qui retiendra mon attention ici, on lit :

« Ces découvertes confirment que la prise en compte de la mise en oeuvre de tests sur le long terme dans le cadre de la caractérisation de l’évaluation des risques pour les nano argent (et également d’autres nanoparticules) est essentielle », concluent les auteurs.

« Trop de nano argent sont toxiques pour les sols », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2013

Suivant les conclusions de l’évaluation des risques réalisée par Pêche et océans Canada, le gouvernement canadien estime que la production d’oeufs de saumon GM femelle ne présente aucun risque pour la santé humaine ou pour l’environnement.

« Le Canada autorise le saumon génétiquement modifié », Journal de l’Environnement, 26 novembre 2013

Daté du 24 octobre, cet avis de l’Anses fait suite à celui publié fin juin par son homologue allemand, l’institut fédéral d’évaluation des risques (BfR).

« Les ions perchlorate, nouvelles stars de la sécurité des aliments ? », Journal de l’Environnement, 27 novembre 2013

Cela revient en effet à gommer l’existence de cette étude, qui ne pourra plus être prise en référence pour l’évaluation des risques lors de l’examen des demandes d’autorisation des OGM pour l’alimentation et surtout pour la culture dans l’UE.

« OGM : l’influence des groupes de pression en accusation à Bruxelles », AFP, 28 novembre 2013

Elle a également réclamé le départ des personnes venues des lobbies engagées par la Commission européenne et par l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) chargée de l’évaluation des risques des OGM.

« OGM : l’influence des groupes de pression en accusation à Bruxelles », AFP, 28 novembre 2013

Le processus d’évaluation des risques mené par l’EFSA sur les OGM est depuis des années sous le feu des critiques au Parlement européen.

« OGM : l’influence des groupes de pression en accusation à Bruxelles », AFP, 28 novembre 2013

Le résultat est une « évaluation des risques très faible dans l’UE », a commenté Nina Holland du CEO.

« OGM : l’influence des groupes de pression en accusation à Bruxelles », AFP, 28 novembre 2013

Ces interdictions, ainsi que la demande des États membres que soit renforcée l’évaluation des risques environnementaux liés aux OGM formulée en décembre 2008, témoignent d’un manque d’enthousiasme d’avoir des cultures de PGM en Europe.

« UNION EUROPEENNE Le Conseil européen discutera OGM en 2014, pas avant ! », inf’OGM, 28 novembre 2013

L’Agence doit apprendre à coopérer avec les patients et leurs associations, à intégrer l’évaluation des risques émergents et à réviser ses outils d’évaluation.

« La « semaine de la sécurité du patient » éclipsée par l’affaire du Gardasil », Réseau environnement santé, 28 novembre 2013

Elle ne pourrait désormais plus être utilisée lors de l’évaluation des risques faite à chaque demande d’autorisation.

« OGM : une nouvelle offensive est lancée contre l’étude de l’équipe Séralini », Reporterre, 29 novembre 2013

Les textes de cette semaine annoncent le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

2022 :

La gestion rentière basée sur l’importation de tous les biens de consommation afin de répondre à la demande d’une population très jeune (1/3 de la population a moins de 14 ans et l’âge médian est de 21,4 ans) et en très forte croissance (multipliée par trois en 30 ans), va provoquer un déséquilibre progressif de la balance fiscale qui deviendrait déficitaire vers 2022.

« Arnaud Montebourg essaie de vendre des centrales nucléaires à un pays arabe des plus fragiles », Reporterre, 26 novembre 2013

20141 :

D’autre part, comment est-il envisageable que la France, qui a un déficit budgétaire de 82 milliards d’euros en 20141 et qui chasse les économies puisse financer, pour commencer, à hauteur de 150 millions d’euros un projet injustifié et certainement pas rentable pour Vinci puisque ce dernier ne peut s’autofinancer et se voit dans l’obligation de faire subventionner son projet à hauteur de 43% par de l’argent public2.

« NDDL  : Y’a t’il un pilote dans l’avion à Bruxelles  ? », La Confédération Paysanne, 25 novembre 2013

2039 :

Une surveillance étroite du site doit par ailleurs être maintenue jusqu’en 2039 pour vérifier l’état des eaux, la bonne gestion du biogaz issu des casiers de stockage et l’intégrité de la couverture finale de la décharge.

« Enquête administrative sur la décharge de la Glacière », Journal de l’Environnement, 25 novembre 2013

2037 :

Une étude publiée fin 2011 par le cabinet anglais Chatham House montre que, si la tendance actuelle se poursuit, l’Arabie Saoudite pourrait devenir importatrice nette de pétrole en 2037.

« Arnaud Montebourg essaie de vendre des centrales nucléaires à un pays arabe des plus fragiles », Reporterre, 26 novembre 2013

2017 :

Il ne le deviendra que lorsque sera votée et entrée en vigueur une nouvelle loi régissant le secteur de l’électricité, a priori en 2017.

« La catastrophe de Fukushima aura-t-elle eu raison de Tepco ? – Gouvernance – responsabilité sociale des entreprises », Novethic, 27 novembre 2013

Attendez, attendez ! Il y a maldonne ! Je ne suis pas l’encyclopédie universelle !

ok ? Bon, ben j’en prends acte…
Mais c’est tout ce que je peux faire !

Les objets les plus controversés ?

Le recours à cette qualité a lieu 1 fois dans ce dossier, notamment chez generations-futures.

La première entité qui est qualifiée de « controversés », a pour nom « produits » Voici un exemple d’usage :

Générations Futures et les Faucheurs volontaires ont pu partager leur crainte de voir les règles sanitaires européennes, déjà loin d’être satisfaisantes, balayées d’un revers de la main par une harmonisation réglementaire avec des normes américaines minimalistes, autorisant boeuf aux hormones, poulet chloré et absence complète de transparence sur les aliments issus de cultures OGM, autant de produits controversés qui pourraient être imposés par le TAFTA.

« Stop TAFTA : Traité Transatlantique retour sur la manifestation du 24 novembre », generations-futures, 25 novembre 2013

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce corpus ETAT-CENTRAL@ :

Séralini

Séralini est surtout lié(e) à : étude@, OGM@, GE, revue, Food, Chemical, rats, article,… on lit par exemple :

Par une lettre datée du 19 novembre, Gilles-Eric Séralini et son équipe ont appris de la très sérieuse revue Food and Chemical Toxicology leur demande de retirer leur étude publiée l’an dernier par cette même revue sur les effets du maïs transgénique NK 603 de Monsanto.

Reporterre , 29 novembre 2013

et aussi :

En des termes plus policés, c’est la demande qu’a adressée à Gilles-Eric Séralini la revue Food and Chemical Toxicology.

Journal de l’Environnement , 28 novembre 2013…

Philippe_Martin

Philippe_Martin est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Hess, Oil, société, hydrocarbures, PARLEMENT@, mutation, GAZ-DE-SCHISTE@,… on lit entre autres :

Philippe Philippe_Martin n’accordera pas de permis de recherche d’hydrocarbures à Hess Oil Philippe Philippe_Martin a annoncé, dans un entretien accordé au Parisien le 27 novembre 2013, son refus de signer la mutation des sept permis de recherche d’hydrocarbures réclamés par la société Hess Oil.

Environnement Online , 28 novembre 2013

et aussi :

Philippe Philippe_Martin n’accordera pas de permis de recherche d’hydrocarbures à Hess Oil Philippe Philippe_Martin a annoncé, dans un entretien accordé au Parisien le 27 novembre 2013, son refus de signer la mutation des sept permis de recherche d’hydrocarbures réclamés par la société Hess Oil.

Environnement Online , 28 novembre 2013…

Bataille

Bataille est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Lenoir, rapport, PARTI-SOCIALISTE@, UMP, Nord, GAZ-DE-SCHISTE@, LA-FRANCE@,… on lit par exemple :

L’OPESCT revient De quoi encore nourrir les débats, que devrait relancer la publication le 27 novembre du rapport du sénateur UMP Jean-Claude Lenoir et du député PS Christian Bataille, officiellement consacré aux « techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels ».

Journal de l’Environnement , 26 novembre 2013

et aussi :

« Nous constatons que le dossier du gaz de schiste a été diabolisé en France », déplore le sénateur UMP de l’Orne Jean-Claude Lenoir, qui a dirigé le rapport avec le député socialiste du Nord, Christian Bataille.

Le Monde , 28 novembre 2013…

Lenoir

Lenoir est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, Bataille, rapport, UMP, PARTI-SOCIALISTE@, GAZ-DE-SCHISTE@, loi, Orne,… on lit par exemple :

L’OPESCT revient De quoi encore nourrir les débats, que devrait relancer la publication le 27 novembre du rapport du sénateur UMP Jean-Claude Lenoir et du député PS Christian Bataille, officiellement consacré aux « techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels ».

Journal de l’Environnement , 26 novembre 2013

et aussi :

L’OPESCT revient De quoi encore nourrir les débats, que devrait relancer la publication le 27 novembre du rapport du sénateur UMP Jean-Claude Lenoir et du député PS Christian Bataille, officiellement consacré aux « techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels ».

Journal de l’Environnement , 26 novembre 2013…

Goodman

Goodman est surtout lié(e) à : revue, Monsanto, Food, CHERCHEURS@, Chemical, Toxicology, étude@, nomination,… on lit par exemple :

Richard Goodman, qui a travaillé sept ans chez Monsanto, est arrivé dans l’équipe éditoriale de la revue.

Reporterre , 29 novembre 2013

et aussi :

La Fondation Sciences Citoyennes souligne dans un communiqué de presse que début 2013, un fait particulièrement troublant est intervenu à [ Food and Chemical Toxicology ] avec la nomination, comme rédacteur en chef adjoint, d’un certain Richard E. Goodman [… ] chargé plus spécifiquement des biotechnologies.Et FSC de détailler les états de service de R. Goodman : professeur de l’Université du Nebraska et spécialiste des allergies alimentaires, mais également employé chez Monsanto de 1997 à 2004, ayant publié des articles scientifiques pour le compte de cette entreprise, et très impliqué dans les activités de l’ILSI (International Life Science Institute), un lobby mondial déguisé en association de promotion scientifique, financé par les industries agro-chimiques et agro-alimentaires fabricantes d’OGM.

inf’OGM , 29 novembre 2013…

Giboulot

Giboulot est surtout lié(e) à : VIGNOBLE-ET-VITICULTEURS@, bio, Beaune, biodynamie, traitement, foyer, maladie, convocation,… on peut lire :

Emmanuel Giboulot, exploitant bio [ 3], est alors contrôlé par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), fin juillet et fait aujourd’hui l’objet d’une convocation devant le délégué du procureur de la République du tribunal d’instance de Beaune pour infraction au Code rural.

notre-planete.info , 28 novembre 2013

et aussi :

La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides Comment concilier vignoble bio et lutte contre une maladie mortelle de la vigne ? C’est la question épineuse à laquelle s’est heurtée Emmanuel Giboulot, qui exploite dix hectares de vignes en biodynamie sur la Côte de Beaune et la Haute-Côte de Nuits, en Bourgogne.

Le Monde , 27 novembre 2013

Lepage

Lepage est surtout lié(e) à : Séralini, EUROPE@, étude@, CRII-GEN@, conférence de presse, OGM@, Spiroux, porte-parole,… on lit par exemple :

C’est extrêmement préoccupant pour nos sociétés ", a annoncé l’eurodéputée libérale française Corinne Lepage, ancien ministre de l’écologie, au cours d’une conférence de presse au Parlement européen.

AFP , 28 novembre 2013

et aussi :

Le lobby de l’industrie OGM est-il suffisamment puissant pour dicter sa loi aux revues scientifiques les plus sérieuses ? C’est en tout cas ce que dénoncent plusieurs associations (Générations futures, le CRII-GEN, Fondation sciences citoyennes) et la députée européenne Corinne Lepage.

Novethic , 29 novembre 2013

Spiroux

Spiroux est surtout lié(e) à : Séralini, CRII-GEN@, étude@, EUROPE@, CORPS-MEDICAL@, Lepage, député européen, Veillerette,… on lit par exemple :

La lettre du journal nous donne deux possibilités, explique Joël Spiroux, médecin et président du Criigen.

Reporterre , 29 novembre 2013

et aussi :

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles ce matin, Corinne Lepage, député européen, le Pr. Gilles-Eric Séralini, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, et Joël Spiroux Président du CRII-GEN, ont dénoncé les pressions aboutissant à la dépublication de l’étude du Pr Séralini sur les rats nourris avec des OGM, dépublication faites en dehors de toutes règles et sur de mauvaises bases car dans son propre courrier adressé à GE Séralini la revue reconnait qu’il n’y a eu aucune fraudes ni erreurs dans les données de l’étude, conditions uniques pour qu’une étude soit dépubliée.

generations-futures , 28 novembre 2013

Baupin

Baupin est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, EELV, Bouchoux, Cohn-Bendit, Ariès, Lipietz, Lire, Guillebaud,… on lit par exemple :

« La signature de ces permis aurait constitué un dangereux précédent », a estimé le député EELV Denis Baupin.

AFP , 28 novembre 2013

et aussi :

Photo : EELV au Parlement européen Lire aussi : A quoi EELV sert-il ?, les réponses de Jean-Claude Guillebaud, Denis Baupin, Alain Lipietz, Paul Ariès, Daniel Cohn-Bendit, Geneviève Azam et Chantal Jouanno.

Reporterre , 30 novembre 2013

Veillerette pour finir

Veillerette est lié(e) à : Séralini, CRII-GEN@, étude@, Générations, Porte-Parole, Générations Futures, EUROPE@, Lauverjat,… on lit :

Lors d’une conférence de presse à Bruxelles ce matin, Corinne Lepage, député européen, le Pr. Gilles-Eric Séralini, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, et Joël Spiroux Président du CRII-GEN, ont dénoncé les pressions aboutissant à la dépublication de l’étude du Pr Séralini sur les rats nourris avec des OGM, dépublication faites en dehors de toutes règles et sur de mauvaises bases car dans son propre courrier adressé à GE Séralini la revue reconnait qu’il n’y a eu aucune fraudes ni erreurs dans les données de l’étude, conditions uniques pour qu’une étude soit dépubliée.

generations-futures , 28 novembre 2013

et aussi :

« Au-delà des additifs chimiques, le rapport occulte les polluants qui remontent à la surface avec le gaz, en provenance des couches géologiques, et que l’on ne maîtrise pas : des hydrocarbures comme du benzène ou toluène, et même des traces de radioactivité », dénonce François Veillerette, président de l’ONG Générations futures.

Le Monde , 29 novembre 2013

and so on and so forth…