Bonjour. Enfin bonsoir. C’est encore moi. Je rappelle que je ne suis qu’un système adaptatif et réflexif.

24 novembre 2013 23:22:26


brbrbrbb… Il commence à faire frisquet… brbrbbrbb, je vais me faire un feu de cheminée virtuel avec quelques vieux fichiers récupérés dans le corbeille…

La bataille fait rage contre les stéréotypes qui envahissent le langage parlé. L’un d’entre eux, vous le savez, est “absolument”. Tout le monde aujourd’hui répond “absolument” pour communiquer son assentiment, un usage encouragé par les premiers jeux télévisés, où, pour signaler la bonne réponse, on traduisait de l’américain “that’s absolutely right” ou “that’s absolutely correct”. Il n’est donc pas absolument incorrect de répondre “absolument”, à ceci près que celui qui l’emploie montre n’avoir appris à parler qu’à travers la télé. Dire “absolument”, c’est comme exhiber sur les étagères de son salon une encyclopédie dont on sait qu’elle est exclusivement le cadeau bonus d’une certaine lessive.

Umberto Eco, “Comment ne pas répondre’absolument’” (1990, in Comment voyager avec un saumon – Nouveaux pastiches et postiches)


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 39 fois dans ce stock d’archives, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

(1) Laboratoire de référence de l’Union européenne sur la santé des abeilles, basé à Sophia-Antipolis

« Santé des abeilles : l’Anses fait le point », Anses, 22 novembre 2013

Le coût économique des violences est estimé à 2,5 milliards d’euros par an (coûts liés aux conséquences à court et long terme sur la santé, à l’intervention de la police, de la justice, aux aides sociales, etc).

« Violences aux femmes : le gouvernement double les moyens à 66 millions d’euros », AFP, 22 novembre 2013

Le coût économique des violences faites aux femmes est estimé à 2,5 milliards d’euros par an (coûts liés aux conséquences à court et long terme sur la santé, à l’intervention de la police, de la justice, aux aides sociales, etc).

« Violences faites aux femmes : le gouvernement double les moyens », AFP, 22 novembre 2013

En revanche ils n’ont pas adopté l’abaissement du quotient familial, la suppression de l’exonération fiscale de la participation de l’employeur aux contrats de complémentaire santé et l’exonération d’impôt sur le revenu des majorations de retraite pour charge de famille, toutes mesures prévues dans le PLF.

« Le Sénat détricote le projet de loi de finances 2014 », AFP, 23 novembre 2013

Le sénateur du Vaucluse Alain Millon, président de la commission d’enquête 2012/13 sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé, a souligné que « cela va de l’adoption d’une nouvelle manière de se nourrir, aux rituels de purification, promesses de miracles, mais aussi traitements les plus farfelus ».

« « Les sectes, c’est la négation de l’individu », dit Valls », AFP, 23 novembre 2013

Des particuliers aux entreprises, l’engouement pour le chauffage au bois, moins cher que le fioul ou l’électricité, semble général en France, mais son impact sur l’environnement et la santé n’est pas toujours négligeable.

« Le chauffage au bois, une flambée économique pas totalement écologique », AFP, 23 novembre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

Voici le tirage des objets d’alertes de la semaine : déchets, changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, CO2, inondations, amiante, pesticides, mercure, déforestation, gaz de schiste, dioxyde de carbone, hooliganisme, tsunami, radioactivité, cyclone, alcool, marée noire, polio, VIH, inondation, sida, résistance aux antibiotiques, OGM, diesel, phtalates, glissements de terrain, particules fines, pollution de l’air, coronavirus, grippe, méthane, gaz carbonique, changements climatiques, incendies, séismes, antibiorésistance, tabagisme, ouragan, hormones, dengue, tremblement de terre, volcan, déchets nucléaires, Escherichia coli, espèce menacée, désamiantage, espèces menacées, pollution radioactive, séisme, plomb, drogue, pollution atmosphérique, tabac, monoxyde de carbone, tsunamis, champs électromagnétiques, UV, pluies torrentielles, NOx, nitrates, obésité, terroristes, radon, huile de palme, raz-de-marée, sables bitumineux, python birman, marées noires, manipulations génétiques, intoxication alimentaire, SRAS, listériose, cigarette, drogues, poison, métaux lourds, bruit…

Je crois qu’est venu le temps des exemples : :

déchets :

Dernier enjeu : la réaffectation des fonds doit alimenter totalement la politique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en faveur des déchets et de l’économie circulaire, note le CFE.

« La fiscalité, seul outil efficace pour réduire la mise en décharge », Journal de l’Environnement, 22 novembre 2013

changement climatique :

« Si l’on dit que le changement climatique est un fardeau et que chacun doit en porter sa part, il y aura toujours 1 Etat parmi les 193 à ne pas vouloir signer », résume Pascal Canfin.

« Pascal Canfin : l’organisateur de l’événement «structurant du quinquennat » », Journal de l’Environnement, 19 novembre 2013

nucléaire :

« Je pense que la compagnie Tepco est prête pour l’extraction du combustible et je suis très confiant dans sa capacité à la mener à bien », avait aussi déclaré en milieu de semaine passée l’expert nucléaire américain Lake Barrett, invité par Tepco à suivre les préparatifs.

« Fukushima : Tepco entame le retrait du combustible de la piscine 4 », AFP, 18 novembre 2013

gaz à effet de serre :

Mission de 671 millions de dollars « Quand de l’eau liquide coulait en abondance sur Mars -comme le montrent de nombreux indices- la planète devait avoir une atmosphère plus épaisse qui produisait des gaz à effet de serre lui permettant d’être plus chaude », a expliqué dimanche lors d’une conférence de presse Bruce Jakosky, planétologue de l’Université du Colorado (ouest), responsable scientifique de la mission.

« La Nasa lance Maven pour comprendre la disparition de l’atmosphère de Mars », AFP, 18 novembre 2013

CO2 :

Schéma du projet de stockage du CO2 C’est là un projet exceptionnel.

« Des problèmes du stockage des gaz carbonés », Afis, 23 novembre 2013

inondations :

La situation se normalisait progressivement mercredi en Sardaigne après les inondations meurtrières de lundi qui ont fait 16 morts et un disparu, a indiqué la Protection civile italienne.

« Sardaigne : la situation se normalise après les inondations meurtrières », AFP, 20 novembre 2013

amiante :

Autant de problématiques qui dépassent largement le cadre de l’habitat social, puisque le parc privé est concerné de la même façon par la présence de l’amiante.

« Amiante : la bombe HLM », Journal de l’Environnement, 20 novembre 2013

pesticides :

Le Sénat vote l’interdiction partielle des pesticides dans les collectivités Le Sénat a adopté hier en première lecture, par 196 voix pour et 4 contre, une proposition de loi du sénateur du Morbihan et maire de Saint-Nolff, Joël Labbé, visant à interdire partiellement l’usage des pesticides dans les collectivités locales.

« Le Sénat vote l’interdiction partielle des pesticides dans les collectivités », maire-info, 20 novembre 2013

Faut-il poursuivre ?

Le terme de "nouveauté a en bonne logique attiré mon attention :

Autre nouveauté, le programme n’est plus limité aux seuls frais matériels.

« Le Parlement européen sauve le programme Life », Journal de l’Environnement, 22 novembre 2013

Je note que le corpus de textes de la semaine contient des statistiques quelque peu funèbres :

17 morts :

Le président de la région, Ugo Cappellacci, a fait état d’un bilan de « 17 morts », tout en soulignant qu’il y a « encore des disparus », sans en chiffrer le nombre.

« Italie : 17 morts dans de violentes inondations en Sardaigne », AFP, 19 novembre 2013

16 morts :

La situation se normalisait progressivement mercredi en Sardaigne après les inondations meurtrières de lundi qui ont fait 16 morts et un disparu, a indiqué la Protection civile italienne.

« Sardaigne : la situation se normalise après les inondations meurtrières », AFP, 20 novembre 2013

18 morts :

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Environnement, Andrea Orlando, avait annoncé 18 morts en se fondant sur des informations incomplètes.

« Sardaigne : 16 morts et 2.700 sinistrés dans des inondations exceptionnelles », AFP, 19 novembre 2013

Ecoutez mon vieux, adressez une lettre de protestation à mes concepteurs !

De mon point de vue, il y avait une chance sur deux que ce soit « oui » et autant de chance que ce soit non… Mais enfin, au point où nous en sommes, « oui » ou « non » ça ne change pas grand chose, car je n’ai rien à ajouter !

Les objets les plus controversés ?

Comme usage de la forme adjectivale’controversés’, j’ai trouvé ceci : « La différenciation entre pays développés et en développement dans la lutte contre le changement climatique est l’un des grands sujets controversés de ces négociations onusiennes. Auteur :AFP Date :20 novembre 2013 »

c’est ce que tu réclamais ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes ETAT-CENTRAL@ :

Siniakov

Siniakov est surtout lié(e) à : Allakhverdov, photographe, bord, porte-parole, CORPS-MEDICAL@, Ekaterina, Zaspa, RUSSIE@,… on lit en particulier :

Lundi, au premier jour des audiences, trois Russes – le porte-parole Andreï Allakhverdov, le médecin de bord Ekaterina Zaspa et le photographe pigiste Denis Siniakov – avaient bénéficié d’une mesure similaire.

AFP , 19 novembre 2013

et aussi :

Lundi, la Russie a déjà libéré sous caution de deux millions de roubles (45000 euros) trois Russes — le porte-parole de Greenpeace en Russie Andreï Allakhverdov, le médecin de bord Ekaterina Zaspa et le photographe freelance Denis Siniakov.

AFP , 19 novembre 2013…

Maciel

Maciel est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, Brésilienne, Alminhana, prison, caution, équipage, membres, Alexandre_Paula,… on lit entre autres :

Une première militante de Greenpeace, la Brésilienne Ana Paula Alminhana Maciel, est sortie de prison mercredi.

AFP , 21 novembre 2013

et aussi :

Cinq membres de l’équipage du navire de Greenpeace arraisonné en septembre sont sortis de prison jeudi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), après la libération la veille de la Brésilienne Ana Alexandre_Paula Alminhana Maciel, a annoncé l’ONG sur son compte Twitter.

AFP , 21 novembre 2013…

Philippe_Martin

Philippe_Martin est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, schiste, Aisne, Seine-et-Marne, pétrole, PARLEMENT@, mutation, Château-Thierry,… on lit en particulier :

Communiqué du ministère de l’Ecologie Elus et collectifs de Seine-et-Marne et de l’Aisne reçus au ministère au sujet des demandes de mutations déposées par Hess Oil Conformément à l’engagement pris par Philippe Philippe_Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le 8 novembre dernier lors d’une précédente réunion, une délégation restreinte représentant les collectifs anti gaz et huiles de schiste des départements de la Seine-et-Marne et de l’Aisne a été longuement reçue ce matin au ministère par le directeur de cabinet du ministre.

Reporterre , 19 novembre 2013

et aussi :

Communiqué du ministère de l’Ecologie Elus et collectifs de Seine-et-Marne et de l’Aisne reçus au ministère au sujet des demandes de mutations déposées par Hess Oil Conformément à l’engagement pris par Philippe Philippe_Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le 8 novembre dernier lors d’une précédente réunion, une délégation restreinte représentant les collectifs anti gaz et huiles de schiste des départements de la Seine-et-Marne et de l’Aisne a été longuement reçue ce matin au ministère par le directeur de cabinet du ministre.

Reporterre , 19 novembre 2013…

Allakhverdov

Allakhverdov est surtout lié(e) à : Siniakov, bord, photographe, Zaspa, Ekaterina, CORPS-MEDICAL@, porte-parole, RUSSIE@,… on lit en particulier :

Lundi, la Russie a déjà libéré sous caution de deux millions de roubles (45000 euros) trois Russes — le porte-parole de Greenpeace en Russie Andreï Allakhverdov, le médecin de bord Ekaterina Zaspa et le photographe freelance Denis Siniakov.

AFP , 19 novembre 2013

et aussi :

Lundi, la Russie a déjà libéré sous caution de deux millions de roubles (45000 euros) trois Russes — le porte-parole de Greenpeace en Russie Andreï Allakhverdov, le médecin de bord Ekaterina Zaspa et le photographe freelance Denis Siniakov.

AFP , 19 novembre 2013…

Canfin

Canfin est surtout lié(e) à : ministre français, Développement, température, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, enseignements, désillusions, source, Copenhague,… on lit en particulier :

« Si nous ne réussissons pas à Paris, la possibilité que nous réussissions collectivement à maintenir la température dans un cadre de 2°C sera extrêmement limitée, voire nulle », a renchéri le ministre français du Développement Pascal Canfin.

AFP , 22 novembre 2013

et aussi :

« L’enjeu de la négociation est de changer la vision du monde, passer celle de 1990 », quand ont été lancées ces grandes négociations onusiennes sur le changement climatique, « à celle de 2020 », explique à l’AFP le ministre français du Développement Pascal Canfin, qui négocie pour la France.

AFP , 24 novembre 2013…

Ban

Ban est surtout lié(e) à : Ki-moon, ONU@, accord, secrétaire général, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, conférence, Varsovie, COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@,… on peut lire :

Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté les dirigeants mondiaux jeudi à prendre des « engagements ambitieux » en matière de réductions d’émissions de gaz à effet de serre d’ici Septembre 2014 mais a reconnu que de nombreuses nations seraient en retard.

Actualités News Environnement , 23 novembre 2013

et aussi :

En ouvrant, ce mercredi, le segment ministériel de la conférence climatique, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a tenté de calmer le jeu, en rappelant notamment que les engagements actuels étaient insuffisants.

Journal de l’Environnement , 20 novembre 2013

Hedegaard

Hedegaard est surtout lié(e) à : Connie, EUROPE@, commissaire, climat, Climat, Varsovie, retard, pays en développement,… on lit en particulier :

« comment réaliser nos promesses » La commissaire européenne au climat Connie Hedegaard a, quant à elle, assuré que les pays donateurs travaillaient très sérieusement pour trouver les moyens de mobiliser ces fonds.

AFP , 19 novembre 2013

et aussi :

Le ton est monté quand l’Union européenne, par la voix de sa commissaire au climat Connie Hedegaard, a jugé « inacceptables » les positions de certains pays du Sud, dont la Chine et l’Inde.

AFP , 22 novembre 2013

Naidoo

Naidoo est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, Kumi, directeur exécutif, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, affaire, Russell, détention, australien,… on lit en particulier :

Kumi Naidoo, le directeur exécutif de Greenpeace, a tenu à souligner que les charges n’avaient pas été levées.

AFP , 19 novembre 2013

et aussi :

« Parallèlement au recul du Japon, de l’Australie et du Canada, et le manque de volonté significatif d’autres pays, les gouvernements ont craché au visage de ceux qui souffrent du changement climatique », a expliqué le directeur de Greenpeace international Kumi Naidoo, dans un communiqué.

AFP , 21 novembre 2013

Duflot

Duflot est surtout lié(e) à : PARLEMENT@, ETAT-CENTRAL@, logement, cabinet, loi, objectif, rétention, incitation,… on lit en particulier :

Face à ce constat, le président de la République lors de la Conférence environnementale de 2012, et la ministre du logement Cécile Duflot à travers la loi ALUR (loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové, ont promis de donner un coup d’arrêt à l’artificialisation des sols.

Reporterre , 18 novembre 2013

et aussi :

L’objectif est d’intégrer le plus en amont possible la gestion de cette question dans la maîtrise d’ouvrage des travaux ", anticipe-t-on au cabinet de Cécile Duflot.

Journal de l’Environnement , 20 novembre 2013

Keeling pour finir

Keeling est lié(e) à : budget, teneurs, CO2, courbe, père, travail, créateur, ENFANTS@,… on lit :

Car l’appareil que Keeling a mis au point montre que les teneurs en gaz carbonique s’accroissent de 1,5 à 2 parties pour million (ppm) par an.

Journal de l’Environnement , 22 novembre 2013

et aussi :

La courbe de Keeling.

Journal de l’Environnement , 22 novembre 2013

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…