Me voilà. Naturellement vous connaissez ça par coeur vous : Margaret S. Archer, Structure, Agency and the Internal Conversation, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

17 novembre 2013 11:12:39

Avez-vous vu Saturday Night and Sunday Morning (samedi soir et dimanche matin) de Karel Reisz (1960) ?

Seul l’homme possède le langage parfait, tant du point de vue de l’universalité que du point de vue de l’intensité.

Walter Benjamin, " Sur le langage en général et sur le langage humain " (1916)


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque exécutée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qualitatif qui me paraissent marquants :
La recherche d’hydrocarbures relancée par Martin dans le Bassin parisien
Rejet du budget de la Sécu au Sénat, mais le gouvernement évite l’affront
PLF 2014 : les députés adoptent les crédits de la mission Ecologie, développement et mobilité durables

Une citation avec santé et environnement

Je me suis laissé dire que ta demande vise un énoncé du dossier et non hors corpus (je me suis englouti de manière redondante aux croisements de tous ces chemins qui mènent plus ou moins quelque part…) ? « santé » surgit 38 fois. Voici une phrase qui doit coller :

Mais « la couverture maladie des patients diabétiques (…) reste imparfaite », souligne le spécialiste de l’économie de la santé, Bruno Detournay, de la société Cemka, évaluant dans le BEH à environ 20% la part des diabétiques qui renoncent à des soins pour des raisons financières.

« « Epidémie » de diabète : un fardeau sanitaire et financier », AFP, 13 novembre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

J’ai eu une longue discussion sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Pour l’heure je fournis simplement la liste des objets d’alerte de la semaine :

déchets, changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, pesticides, amiante, CO2, gaz de schiste, déforestation, OGM, cyclone, marée noire, radioactivité, inondations, coronavirus, BPA, tabac, tsunami, cigarettes, poussière, obésité, paludisme, incendie, grippe, hooliganisme, SRAS, dioxyde de carbone, insecticides, déchets nucléaires, inondation, désamiantage, marées noires, particules fines, méthane, changements climatiques, pollution atmosphérique, sécheresse, espèces menacées, formaldéhyde, métaux lourds, gaz carbonique, effet de serre, chlore, tabagisme, ouragan, nitrates, réchauffement des eaux, infections nosocomiales, édulcorants, séisme, perturbateurs endocriniens, diesel, aérosols, drogue, antibiorésistance, couche d’ozone, canicule, mercure, UV, Escherichia coli, pollution de l’air, nanoparticules, huile de palme, méningites, silicone, pollution des eaux, perchloroéthylène, aldéhydes, hormones, cigarette, composés organiques volatils, drogues, Sida, aspartame, benzène, bruit, éther de glycol, air intérieur…

Avant de donner à voir des fragments, je jette un oeil sur la définition de cette classe d’objets :

Les alertes portent sur toutes sortes d’objets et, depuis le milieu des années 1990, les lanceurs d’alerte, pour exploiter ici la notion forgée dans Les Sombres précurseurs (1999), ne cessent de propulser de nouvelles sources de danger dans l’espace public. Comment représenter et mesurer l’extension du domaine de l’alerte ? Dans la construction de la classe d’objets appelée “OBJETS-D-ALERTES*”, il s’agit de se placer au niveau des entités qui mobilisent des acteurs et des dispositifs, des milieux et des institutions relativement stables : on n’y trouve pas la “pollution” en général mais la “pollution atmosphérique” ou la “pollution des rivières” ; de même on y insère plutôt les sources de danger que les conséquences : ainsi on trouvera dans la collection la radioactivité ou le radon mais pas les cancers ou les leucémies. Il reste évidemment que les frontières de toute classe d’objets sont difficiles à fixer et font précisément l’objet de controverses ou de conflits (ceux qui défendent l’idée d’une inocuité des OGM ou des ondes électromagnétiques ne les considéreront pas comme des alertes"). L’usage de cette collection doit se faire en rapport avec les propriétés du corpus de référence. Mais d’un point de vue global, il s’agit seulement d’un ensemble de “causes” ou plutôt d’"issues" comme disent les anglo-saxons !

Les énoncés suivants sont-ils conformes à cette définition ?

déchets :

FNE intervient pour que les résultats de cette conférence ne se réduisent pas à l’amélioration de la valorisation des déchets, mais qu’il y ait de véritables soutiens au changement de nos modes de production permettant d’allonger la durée de vie des objets et donc de réduire, limiter, retarder l’apparition des déchets.

« L’économie circulaire, ce n’est pas le recyclage 2.0 », France Nature Environnement, 14 novembre 2013

changement climatique :

Lire aussi : L’Allemagne bloque la lutte contre le changement climatique pour protéger son industrie automobile).

« Mercedes, pollueur climatique, conduit l’Allemagne vers la Cour européenne de justice », Reporterre, 16 novembre 2013

nucléaire :

L’occasion pour les parties prenantes du Traité de faire le point sur ses avancées et de tenter d’en lever certains obstacles, notamment la non participation des entreprises semencières au système multilatéral d’échanges de ressources (cf. article Inf’OGM, Des semences partagées, mais des droits paysans théoriques, Frédéric PRAT, 29 octobre 2013) et le manque de reconnaissance du (…) Science : où sont les obscurantistes ? L’association française pour l’information scientifique (AFIS) prétend défendre la science contre ceux qui la détournent vers des oeuvres malfaisantes ou encore usent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques [ 1]. Mais l’AFIS, qui honore, comme nous-mêmes, les découvertes permettant de comprendre le monde, défend aussi toutes les applications ou innovations technologiques, du nucléaire aux OGM en passant par les nanotechnologies.

« Inf’OGM », Reporterre, 11 novembre 2013

gaz à effet de serre :

Dans le scénario « central » établi par l’agence énergétique des pays développés, les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie -environ deux tiers des émissions totales- augmenteront de 20% en 2035, même avec les efforts déjà annoncés par les Etats.

« Climat : vers un réchauffement de 3,6°C avec les objectifs actuels », AFP, 12 novembre 2013

pesticides :

Une analyse menée par Food Sentry, une société américaine d’analyse de l’inspection alimentaire, s’est penchée sur des denrées destinées à l’exportation : 39% des produits présentaient des résidus de pesticides trop élevés, 28% testés montraient la présence excessive de divers produits chimiques (tels que le formaldéhyde, le dioxyde de soufre ou la soude caustique), 14% des aliments made in China comportaient des pathogènes (dont Escherichia coli et Clostridium botulinum ou des bactéries coliformes), sans compter des mycotoxines (10% des cas), des métaux lourds (5%) ou des résidus de médicaments (4%). De quoi pimenter les repas… Un tiers du sperme de bonne qualité Last but not least… un dernier indicateur met en lumière la dégradation de l’environnement.

« Le sperme de Shanghai est flageolant pour cause de pollution », Journal de l’Environnement, 13 novembre 2013

amiante :

Ces derniers mois, pour les bailleurs sociaux, la découverte d’amiante a entraîné l’abandon d’une opération de travaux sur quatre, en raison des surcoûts induits et de la nécessité de reloger les habitants temporairement, selon une étude de l’USH menée de décembre 2012 à fevrier 2013.

« Le désamiantage, bombe à retardement financière pour les HLM », AFP, 15 novembre 2013

CO2 :

Les mécanismes de projet du protocole de Kyoto ont permis d’éviter l’émission de plus de 2 milliards de tonnes CO2 équivalent de gaz à effet de serre.

« &#171 ; Repères &#187 ; édition 2014 : les nouveaux chiffres clés du climat – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 12 novembre 2013

gaz de schiste :

« Après la révolution du gaz de schiste, nous observons aujourd’hui une disparité majeure entre les États-Unis et le reste du monde : au Japon, les prix du gaz sont jusqu’à cinq fois plus élevés qu’aux États-Unis et trois fois plus élevés en Europe », « une énorme différence » qui pose « un problème structurel pour ces pays », a souligné Fatih Birol, chef économiste de l’AIE, devant la presse à Londres.

« La soif d’or noir sera étanchée par les nouvelles ressources pétrolières », AFP, 12 novembre 2013

déforestation :

« Le gouvernement brésilien ne tolère et n’accepte aucune hausse de la déforestation illégale », a assuré la ministre, rappelant que le pays s’est engagé à réduire drastiquement le déboisement.

« Brésil : la déforestation amazonienne en hausse de 28% sur un an », AFP, 14 novembre 2013

OGM :

Trois Académies nationales, cautions institutionnelles pour tous les OGM 14112013 Les Académies des sciences, de l’Agriculture et des Technologies, hauts lieux supposés de la réflexion scientifique, organisent, mardi 19 novembre, un colloque intitulé « Les plantes génétiquement modifiées ».

« Trois Académies nationales, cautions institutionnelles pour tous les OGM Je recommande de poursuivre ? », La Confédération Paysanne, 14 novembre 2013

Parmi les thèmes qui nous intéressent particulièrement, j’ai relevé entre le 11 novembre 2013 et le 17 novembre 2013, si j’ordonne les choses par importance décroissante : évaluation des risques, expertise, maladie professionnelle, santé publique, développement durable, sécurité sanitaire, principe pollueur-payeur…

Concernant évaluation des risques, qui retiendra mon attention ici, on lit :

Cet insecticide « pose un risque aigu élevé pour les abeilles lorsqu’il est utilisé en tant que traitement des semences de maïs », concluait l’Efsa dans un communiqué, à l’issue d’une évaluation des risques associés au fipronil, consacrée plus particulièrement aux effets aigus et chroniques sur la survie et le développement des colonies d’abeilles, ainsi qu’aux effets des doses sublétales sur la mortalité et le comportement des abeilles.

« Fipronil : BASF conteste l’interdiction temporaire édictée par l’Europe », Journal de l’Environnement, 12 novembre 2013

Tout au long de cette journée, les exposés de chercheurs français et européens permettront : de présenter le premier bilan de la mise en place du réseau de surveillance européen de la mortalité des abeilles, de dresser un tableau des réflexions en cours du groupe de travail de l’Anses sur les différents facteurs de stress auxquels sont soumises les abeilles, de présenter les travaux de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et d’ouvrir le débat sur les évolutions attendues en matière d’évaluation des produits phytosanitaires, d’évoquer la question de la disponibilité des médicaments vétérinaires destinés à lutter contre les maladies des abeilles, de partager les informations résultant des travaux de recherche, de surveillance et d’évaluation des risques réalisés par les équipes de l’Anses, mais également par d’autres instituts scientifiques et techniques français et européens, de dresser un premier bilan, un an après la mise en place du plan pour une apiculture durable du Ministère de l’agriculture.

« Santé des abeilles : état des connaissances et perspectives pour la recherche », Anses, 15 novembre 2013

, compagnie spécialisée dans la gestion et l’évaluation des risques liés à l’utilisation des nanomatériaux- a présenté le principe des programmes d’accréditation qu’ils veulent instaurer à l’échelle internationale.

« Gestion des risques liés aux nanotechnologies. Une coopération Europe-Etats-Unis (Politique scientifique) », bulletins électroniques, 15 novembre 2013

J’allais regarder les références à des événements passés, mais je me suis rappelé que le rôle de cette chronique est surtout d’aider à envisager le futur. Voici comment on l’invoque dans les textes de la semaine :

4000 :

Il y a en France plus de 43000 monuments et sites classés pour 4000 éoliennes réparties sur 1127 sites.

« La France des monuments se bat contre les éoliennes », AFP, 11 novembre 2013

3155 :

L’amendement ajuste les montants des crédits dans le PLF (183 millions d’euros et 3000 emplois transférés) en les portant à 191,17 millions d’euros pour 3155 emplois transférés.

« PLF 2014 : les députés adoptent les crédits de la mission Ecologie, développement et mobilité durables », Localtis.info, 13 novembre 2013

2018 :

Le plan Ecophyto 2018 sensé réduire de moitié leur utilisation d’ici 2018 patine.

« Projet de loi d’avenir pour l’agriculture et la forêt : l’agro-écologie en reste au stade du slogan », France Nature Environnement, 13 novembre 2013

2019 :

Le cahier des charges d’Eco-Systèmes impose pourtant un doublement du tonnage collecté d’ici 2019.

« La collecte des DEEE au pied du mur », Journal de l’Environnement, 14 novembre 2013

2050 :

Pour rester à 2C, rappelle le PNUE, il faudrait réduire en 2050 les émissions à 20 milliards de tonnes d’équivalent CO2.

« Marché ou lutte contre la finance : l’enjeu caché de la Conférence Climat à Varsovie », Reporterre, 12 novembre 2013

Attendez, attendez ! Il y a maldonne ! Je ne suis pas l’encyclopédie universelle !

ok ? Bon, ben j’en prends acte…
Mais c’est tout ce que je peux faire !

Les objets les plus controversés ?

Voici la liste des éléments qui entrent dans des formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… ». Il ne s’agit que d’une liste indicative puisqu’elle est construite à partir de mentions explicites d’objets de discussions. 46 éléments tombent sous cette notion de controverse :

  • décision
  • banc
  • les autorités
  • déforestation
  • filières
  • juge
  • Chevron
  • flore
  • chiffres
  • agenda
  • place
  • avantages
  • évolutions
  • dangers
  • nanotechnologies
  • engagements
  • écologie
  • loi
  • industrie
  • rejet
  • sous-traitants
  • ASN
  • facteurs
  • personnes
  • aterrissage
  • déchetteries
  • procédé
  • actes
  • paradoxe
  • verdict
  • décision politique
  • agrandissement
  • problèmes
  • cynisme
  • intérêt général
  • abattements
  • concurrence
  • activité
  • nucléaire
  • iranien
  • utilisations
  • groupe
  • journalistes
  • espaces
  • tendances
  • cylone

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes ETAT-CENTRAL@ :

Washington

Washington est surtout lié(e) à : porte-avions, navires, marins, américain, Hong Kong, ETATS-UNIS@, bord, port,… on lit en particulier :

Le porte-avions américain George Washington et plusieurs autres navires de la Marine américaine ont quitté le port de Hong Kong mardi, avec 7000 marins à bord, pour se rendre au plus vite vers l’archipel.Et les Etats-Unis ont annoncé mercredi l’envoi supplémentaire de deux navires qui disposent notamment de capacité de désalinisation d’eau de mer.

AFP , 13 novembre 2013

et aussi :

Le porte-avions américain George Washington et plusieurs autres navires de la Marine américaine ont ainsi quitté le port de Hong Kong mardi, avec 7000 marins à bord, pour se rendre au plus vite vers l’archipel et fournir notamment ravitaillement et aide médicale.

AFP , 12 novembre 2013…

Aquino

Aquino est surtout lié(e) à : président, philippin, VICTIMES@, catastrophe, état, chiffre, personnes, ville,… on lit entre autres :

Le président philippin Benigno Aquino avait de son côté estimé mardi que le bilan définitif devrait se situer autour de 2500 morts.

AFP , 15 novembre 2013

et aussi :

Face à cette tragédie, le président philippin Benigno Aquino avait déclaré lundi l’état de catastrophe nationale.

AFP , 12 novembre 2013…

Romualdez

Romualdez est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, corps, Tacloban, équipement, hommes, ville, rues, décomposition,… on lit en particulier :

Nous avions chargé le camion avec les corps mais (…) il y a eu des coups de feu " et la police a demandé au convoi de faire demi-tour, a expliqué le maire Alfred Romualdez.

AFP , 13 novembre 2013

et aussi :

A Tacloban, les opérations de récupération des corps s’organisent petit à petit mais les autorités locales ont besoin d’aide, pour ça aussi, a plaidé Romualdez, réclamant « plus d’hommes et plus d’équipement ».

AFP , 14 novembre 2013…

Philippe_Martin

Philippe_Martin est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, hydrocarbures, recherche, Oil, Hess, société, mutation,… on lit en particulier :

Favorisant l’éco-conception, ce type de mesure pourrait être repris dans le futur projet de loi sur l’économie circulaire, annoncé par le ministre de l’écologie Philippe Philippe_Martin le 12 novembre aux parlementaires, selon le député Jean-Jacques Cottel (co-rapporteur de la mission d’information sur les filières REP).

Journal de l’Environnement , 14 novembre 2013

et aussi :

Le ministre Philippe_Martin va t-il contredire le député Philippe_Martin ? DR Philippe Philippe_Martin a beau y être « farouchement opposé », il se dit obligé de donner droit aux demandes de mutation de 7 permis de recherche d’hydrocarbures, déposés par la société Hess Oil.

Journal de l’Environnement , 12 novembre 2013…

Fuller

Fuller est surtout lié(e) à : porte-parole, situation, SECOURS@, armée, coopération, AFP, intervention, ville,… on lit en particulier :

L’intervention américaine « va probablement stabiliser la situation », a commenté vendredi son porte-parole régional Patrick Fuller à l’AFP, soulignant cependant qu’une bonne coopération entre les humanitaires et l’armée était « cruciale ».

AFP , 15 novembre 2013

et aussi :

L’intervention américaine « va probablement stabiliser la situation », a commenté vendredi son porte-parole régional Patrick Fuller à l’AFP, soulignant cependant qu’une bonne coopération entre les humanitaires et l’armée était « cruciale ».

AFP , 15 novembre 2013…

Lopez-Sors

Lopez-Sors est surtout lié(e) à : grec, commandant, chef, mécanicien, Nikolaos, Argyropoulos, directeur, environnement,… on peut lire :

Aucune infraction pénale au droit de l’environnement L’atteinte à l’environnement et aux espèces protégées n’ayant pas été reconnue, les trois accusés sont acquittés en la matière, c’est-à-dire le commandant grec, le chef mécanicien, également grec, Nikolaos Argyropoulos et le directeur de la marine marchande espagnole de l’époque José Luis Lopez-Sors.

Journal de l’Environnement , 13 novembre 2013

et aussi :

Aucune infraction pénale au droit de l’environnement L’atteinte à l’environnement et aux espèces protégées n’ayant pas été reconnue, les trois accusés sont acquittés en la matière, c’est-à-dire le commandant grec, le chef mécanicien, également grec, Nikolaos Argyropoulos et le directeur de la marine marchande espagnole de l’époque José Luis Lopez-Sors.

Journal de l’Environnement , 13 novembre 2013

Moatti

Moatti est surtout lié(e) à : science, alterscience, opposition, forme, SPS, société, discours, vision,… on lit en particulier :

297). Dans sa conclusion, A. Moatti positionne clairement l’alterscience hors du domaine des pseudo-sciences comme l’astrologie, celles-ci ne contestant pas particulièrement les théories scientifiques du moment.

Afis , 12 novembre 2013

et aussi :

1 Ingénieur en chef des Mines, il a publié en 2007 Einstein, un siècle contre lui (voir la note de lecture de J. Günther publiée dans SPS n 282, juillet 2008). Un article d’A. Moatti, L’alterscience, une autre forme d’opposition à la science, est paru dans SPS n 292, octobre 2010.

Afis , 12 novembre 2013

Amos

Amos est surtout lié(e) à : ONU@, opérations, chef, Manille, Tacloban, capitale, Leyte, île,… on lit en particulier :

« La situation est lugubre », a déclaré à Manille Valerie Amos, chef des opérations humanitaires des Nations unies, de retour de Tacloban.

AFP , 14 novembre 2013

et aussi :

« Je pense que nous sommes tous extrêmement bouleversés d’être au sixième jour et de n’avoir pas pu atteindre tout le monde », a déclaré Valerie Amos à Manille, reconnaissant que l’aide n’avait pas atteint des zones où « les gens ont un besoin désespéré d’aide ».

AFP , 14 novembre 2013

Amano

Amano est surtout lié(e) à : IRAN@, accord, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Yukiya, Vienne, AIEA@, Agence internationale, Energie,… on lit en particulier :

Le chef de l’Agence atomique de l’ONU, Yukiya Amano, a dit espérer obtenir des résultats concrets au début lundi à Téhéran de sa mission destinée à trouver un accord technique de vérification des activités nucléaires iraniennes, sur fond de climat diplomatique favorable.

AFP , 11 novembre 2013

et aussi :

Le chef de l’Agence atomique de l’ONU, Yukiya Amano, a dit espérer obtenir des résultats concrets au début lundi à Téhéran de sa mission destinée à trouver un accord technique de vérification des activités nucléaires iraniennes, sur fond de climat diplomatique favorable.

AFP , 11 novembre 2013

Kerry pour finir

Kerry est lié(e) à : IRAN@, absence, RUSSIE@, secrétaire d’Etat américain, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, groupe, Genève, ALLEMAGNE@,… on lit :

Téhéran a rejeté mardi les accusations du secrétaire d’Etat américain John Kerry selon lesquelles l’Iran était responsable de l’absence d’accord lors des négociations nucléaires de Genève, en laissant entendre qu’elle était due à un désaccord au sein du groupe 5+1.M. Kerry a déclaré lundi que l’Iran était responsable de l’absence d’accord à l’issue de trois jours d’intenses discussions à Genève entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) sur le programme nucléaire iranien controversé.

AFP , 12 novembre 2013

et aussi :

Téhéran a rejeté mardi les accusations du secrétaire d’Etat américain John Kerry selon lesquelles l’Iran était responsable de l’absence d’accord lors des négociations nucléaires de Genève, en laissant entendre qu’elle était due à un désaccord au sein du groupe 5+1.M. Kerry a déclaré lundi que l’Iran était responsable de l’absence d’accord à l’issue de trois jours d’intenses discussions à Genève entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) sur le programme nucléaire iranien controversé.

AFP , 12 novembre 2013

etc….