Salut, c’est le chroniqueur sans corps

20 octobre 2013 23:8:1


Vous marnez le dimanche à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

Chinois, qu’est-ce qui soutient le monde ?
– Un gros éléphant.
– Et l’éléphant, qui le soutient ?
– Une tortue.
– Et la tortue ?
– Je n’en sais rien.
– Eh, mon ami, laisse là l’éléphant et la tortue et confesse d’abord ton ignorance.

Denis Diderot, De la suffisance de la religion naturelle (1746)


Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, je dois encore appeler un agent qui contrôle l’accès aux documentations externes. Je lui demande de me sortir un exemple de “phrase qui tue” :

6 septembre 2007 : Les frères Kaczynski se sont opposés, à Bruxelles, à la création d’une Journée européenne contre la peine de mort, susceptible d’avoir lieu le 10 octobre, comme cela se fait déjà au niveau mondial. A la veille de la dissolution probable de la Diète, le gouvernement polonais, a fait savoir son représentant auprès de l’Union européenne (UE), préférerait une “Journée de défense de la vie” dont la vocation serait, selon Varsovie, de lutter contre l’euthanasie et l’avortement.

Il m’en faudrait plus pour me tuer mais enfin… tout est en place, on peut démarrer !

Une citation avec santé et environnement

Je me suis laissé dire que ta demande vise un énoncé du dossier et non hors corpus (je me suis largué très régulièrement aux croisements de tous ces chemins qui mènent plus ou moins quelque part…) ? « santé » surgit 84 fois. Voici une phrase qui doit coller :

Pour Hans Bruyninckx, le directeur exécutif de l’AEE, " la pollution de l’air est nocive pour la santé de l’homme et pour les écosystèmes.

« La pollution atmosphérique endommage toujours plus la santé des Européens », Enviro2B, 16 octobre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

La liste des objets d’alerte est constamment révisée – ce qui va de pair avec l’extension des logiques de vigilance et d’alerte. Entre le 14 octobre 2013 et le 20 octobre 2013, la liste des objets dont on parle est composée d’éléments comme : pollution de l’air, gaz de schiste, pollution atmosphérique, nucléaire, déchets, particules fines, pesticides, diesel, radioactivité, changement climatique, cyclone, mercure, incendies, gaz à effet de serre, gaz d’échappement, OGM, tsunami, prion, CO2, séisme, plomb, PCB, tabac, séismes, perturbateurs endocriniens, inondations, air intérieur, glissements de terrain, benzène, amiante, volcans, tremblement de terre, tabagisme, dioxyde de carbone, champs électromagnétiques, pollution de l’air intérieur, polio, NOx, incendie, ESB, changements climatiques, sécheresse, poison, paludisme, obésité, graisses animales, glissement de terrain, Creutzfeldt-Jakob, composés organiques volatils, biologie de synthèse, arsenic, alcool, vache folle, transfusion, rage, pollution extérieure, pollution automobile, monoxyde de carbone, méthane, grippe, formaldéhyde, déchets nucléaires, BPA, antennes-relais, ammoniac, allergènes, UV, terroristes, SO2, sida, rayonnements ionisants, radon, radiothérapie, radiologie, produits cancérigènes, poussière, pollution des eaux, polluants chimiques, pluies acides, phtalates, parabens, ouragan, métaux lourds, marée noire, infections nosocomiales, gaz carbonique, épizootie, édulcorants, éboulement, drogue, dioxine, Diesel, déforestation, bronzage, aspartame, algues toxiques, agents cancérigènes, aérosol…

J’en viens bien sûr à l’incontournable « verbatim » :

pollution de l’air :

« Nous savons maintenant que la pollution de l’air extérieur n’est pas seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi une cause environnementale de premier plan des décès par cancer », a-t-il ajouté.

« L’air qui nous entoure provoque le cancer, selon l’OMS », AFP, 17 octobre 2013

gaz de schiste :

Quelques-uns étaient venus du village de Zurawlow (sud-est de la Pologne) et de Balcombe (sud de l’Angleterre), deux sites concernés par l’exploitation controversée du gaz de schiste.

« Plusieurs milliers de personnes défilent contre le gaz de schiste », AFP, 19 octobre 2013

pollution atmosphérique :

La pollution atmosphérique nous expose à un risque accru de cancer.

« La pollution atmosphérique classée cancérigène », Le Figaro, 17 octobre 2013

nucléaire :

L’équipe de 16 membres présentera le 21 octobre, au dernier jour de sa visite, les façons dont le pays peut nettoyer au mieux les zones contaminées par le pire accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986.

« Fukushima : nouvelle inspection de l’AIEA au Japon », AFP, 14 octobre 2013

déchets :

Sans autre équipement de sécurité que des chaussures à coquille en métal, il se hisse sur une montagne de déchets, les yeux larmoyants et la voix étranglée par quatre ans d’exposition aux fumées toxiques.

« Aux Maldives, l’île aux ordures, lieu d’un désastre écologique », AFP, 18 octobre 2013

particules fines :

« Ces résultats suggèrent qu’une proportion importante des cas de petit poids de naissance à terme pourrait être évitée en Europe si la pollution de l’air urbain, et en particulier les particules fines, diminuait », conclut Remy Slama, directeur de recherche Inserm.

« La pollution atmosphérique augmente le risque d’avoir des bébés de faibles poids et autistes », notre-planete.info, 16 octobre 2013

pesticides :

L’outil préconisé par ces inter-professions de l’agro-alimentaire signifierait que les effets combinés des pesticides (effets cumulatifs) peuvent facilement être qualifiés d’acceptables et la mise à disposition dans le règlement pour protéger les gens contre les effets des mélanges serait laissée « lettre morte ».

« L’industrie agro-alimentaire reçoit 3 millions d’euros de subvention de l’Union Européenne afin de promouvoir l’abaissement des normes alimentaires. », generations-futures, 16 octobre 2013

diesel :

L’Agence souhaite s’intéresser aux risques pour la santé de la population, associés aux particules issues du trafic routier, dont les véhicules diesel, en s’appuyant notamment sur l’évolution des émissions de particules issues du trafic, du fait du développement de nouvelles technologies de motorisation.

« Qualité de l’air », Anses, 17 octobre 2013

radioactivité :

La CLI a par ailleurs voté à l’unanimité une motion pour « l’implantation de bornes de mesures de doses » de radioactivité sur les communes proches des sites nucléaires et accessibles à tous.

« Nucléaire : les plans d’urgence sont « inopérants », selon des élus de la Manche », Localtis.info, 18 octobre 2013

changement climatique :

Je vous encourage aussi à doubler votre portefeuille pour le financement de l’adaptation " au changement climatique.

« ONU : il faut plus d’investissements financiers pour lutter contre le changement climatique », Actualités News Environnement, 17 octobre 2013

Je suggère de poursuivre ?

Les objets d’alerte déjà remarqués, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « craindre, ont prévenu, interpeller, craignent, mis en garde, lancer un appel, met en garde, s’inquiéter, risque-t-elle, s’inquiète, a prévenu, prévenir… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

Une indemnisation possible ? M. Giacobbi et la commission Tchernobyl de Corse souhaitent donc « interpeller à nouveau l’Etat (pour) que le débat se poursuive dans la communauté scientifique pour améliorer la prévention des risques ».

« Tchernobyl : la Collectivité de Corse veut rétablir la vérité, », AFP, 14 octobre 2013

Après la décision du Conseil Constitutionnel confirmant la loi interdisant la fracturation hydraulique, seule technique à même d’extraire ces hydrocarbures non conventionnels, la France risque-t-elle vraiment d’y perdre ? Va-t-elle devoir payer des indemnités à l’industrie du forage ? Va-t-elle se priver d’un gisement d’emplois mirifique ? Rien n’est moins sûr.

« Non exploitation du gaz de schiste : quel coût pour la France ? – Energies fossiles – Energies – écologie et environnement, », Novethic, 14 octobre 2013

Récemment invité aux Assises des déchets, Michel Sponar, chargé de mission à la DG Environnement de la Commission européenne, avait mis en garde la France de ne pas commettre l’erreur de plusieurs pays européens, qui ont accru leurs capacités d’incinération et sont obligés d’importer des déchets.

« Les exploitants d’incinérateurs font pression sur le gouvernement, », Journal de l’Environnement, 14 octobre 2013

Les évacuations massives ont sauvé des milliers de personnes du cyclone le plus puissant que l’Inde ait connu depuis 14 ans, mais les agents humanitaires ont prévenu qu’un million d’individus pourraient avoir besoin d’aide alors que leur maison et leur source de revenus ont été détruits.

« L’impact du cyclone Phailin a été limité par les évacuations massives en Inde, », Actualités News Environnement, 14 octobre 2013

Plan International a déclaré s’inquiéter des besoins sanitaires de près d’un million de personnes et de l’impact de la tempête sur les sources de revenus des populations.o

« L’impact du cyclone Phailin a été limité par les évacuations massives en Inde, », Actualités News Environnement, 14 octobre 2013

Reynaldo Balido et d’autres responsables des autorités locales ont prévenu que le bilan pourrait grimper, au fur et à mesure que les bâtiments effondrés sont déblayés.

« Philippines : un violent séisme fait 32 morts et une centaine de blessés, », AFP, 15 octobre 2013

Pesticides : les Français en ont plein le sang s’inquiète de son côté le magazine L’Express2.

« Peut-on encore manger et respirer sans risque ?, », Afis, 15 octobre 2013

Le nombre des victimes pourrait grimper, au fur et à mesure des fouilles dans les bâtiments effondrés, ont prévenu les autorités.

« Philippines : 73 morts lors d’un violent séisme dans le centre de l’archipel, », AFP, 15 octobre 2013

Les météorologues ont prévenu que Wipha allait déverser de très importantes quantités d’eau sur une très vaste région, avec des risques d’inondations dans plusieurs arrondissements de la capitale.

« Un des plus puissants typhons de la décennie frappera le Japon mercredi, », AFP, 15 octobre 2013

Il est néanmoins à craindre que les entreprises se mobilisent pour presser la Commission comme ce fut déjà le cas en 2011 avec le rapport d’EuropaBio, groupe de lobby des entreprises de biotechnologies en Europe.

« UE La Commission jugée trop lente par la CJUE pour une demande d’autorisation d’OGM, », inf’OGM, 15 octobre 2013

L’obésité, l’un des principaux enjeux de santé environnementale Philippe Philippe_Martin se serait-il mis aux abonnés absents sur le dossier de la santé environnementale ? C’est ce que craignent les associations rassemblées au sein du Rassemblement pour la planète [ 1], qui n’ont pas été conviées à la première réunion post-Conférence environnementale du Conseil national pour la transition écologique (CNTE).

« La santé environnementale, mal aimée de l’écologie ?, », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2013

Elles avaient alors exprimé leur incompréhension face à la décision du gouvernement « d’exclure les organisations environnementales lanceuses d’alerte sans aucune explication et sans même les prévenir », dans un contexte pourtant très riche sur leur thématique de prédilection (stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, plan Cancer).

« La santé environnementale, mal aimée de l’écologie ?, », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2013

La centrale Fukushima Daiichi a été violemment touchée par le typhon dès mardi, ce qui faisait craindre de nouveaux incidents, notamment à cause de l’eau radioactive qui engorgeait déjà le site avant même le passage de Wipha.

« Japon : 14 morts au passage d’un typhon près de Tokyo, », AFP, 16 octobre 2013

A cette occasion, France Nature Environnement et ses associations membres se mobilisent et continuent d’interpeller les producteurs, l’industrie agro-alimentaire, les distributeurs, les citoyens et l’Etat.

« Une journée pour moins gaspiller, », France Nature Environnement, 16 octobre 2013

La centrale Fukushima Daiichi a été violemment arrosée dès mardi, ce qui faisait craindre de nouveaux incidents, notamment à cause de l’eau radioactive qui engorgeait déjà le site avant même le passage de Wipha.

« Japon : au moins 17 morts au passage d’un typhon près de Tokyo, », AFP, 16 octobre 2013

Les protestataires, dont certains sont venus en charrette, disent craindre pour la santé de leurs enfants et dénoncent les risques pour l’environnement liés à la méthode d’extraction des gaz de schiste, la fracturation hydrauliqueCette méthode, utilisée aux Etats-Unis mais interdite en France, consiste à injecter à très haute pression de l’eau mêlée à du sable et des produits chimiques pour libérer le gaz de la roche.

« Roumanie : un village en révolte contre Chevron et les gaz de schiste, », AFP, 16 octobre 2013

Les protestataires, dont certains sont venus en charrette, disent craindre pour la santé de leurs enfants et dénoncent les risques pour l’environnement liés à la méthode d’extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique.

« Roumanie : un village en révolte contre Chevron et les gaz de schiste, », AFP, 16 octobre 2013

La centrale Fukushima Daiichi a été violemment arrosée dès mardi, ce qui faisait craindre de nouveaux incidents, notamment à cause de l’eau radioactive qui engorgeait déjà le site avant même le passage de Wipha.

« Typhon au Japon : 13 morts sur une île au large de Tokyo, », AFP, 16 octobre 2013

Les météorologues ont mis en garde contre des inondations et glissements de terrain et ont appelé les citoyens à la prudence, tout comme les autorités de plusieurs préfectures dans des avertissements relayés en continu par les télévisions.

« Typhon au Japon : 13 morts sur une île au large de Tokyo, », AFP, 16 octobre 2013

Des effets à long terme toujours « incertains » Faut-il craindre pour sa santé ? Après avoir passé à la loupe un millier d’études scientifiques certaines indépendantes, d’autres moins réalisées entre avril 2009 (date du précédent rapport de l’Anses, à l’époque encore baptisée Afsset, sur le sujet) et décembre 2012, le groupe d’experts constate que les effets à long terme de cette exposition sont « incertains ».

« Radiofréquences : les études d’impact de la 4G en retard – Santé – responsabilité sociale des entreprises, », Novethic, 16 octobre 2013

Une société de cobayes ? Dans la salle de presse comble, Etienne Cendrier a rongé son frein, avant d’interpeller directement les responsables de l’expertise collective : « Depuis 2009, on vous demande de faire des études sanitaires sur la 4G. Vous n’avez pas réagi ! Résultat : la population va encore jouer les cobayes », a accusé le porte-parole de l’association Robin des Toits.

« Radiofréquences : les études d’impact de la 4G en retard – Santé – responsabilité sociale des entreprises, », Novethic, 16 octobre 2013

Le déni doit cesser, c’est quelque chose qui doit interpeller toute la planète car c’est une question de paix sociale ", a expliqué à l’AFP Marie-José Nadeau, une Canadienne qui succède au Français Pierre Gadonneix à la tête du Conseil mondial de l’énergie (WEC), instigateur du congrés.

« Sans efforts accrus, l’accès à l’énergie restera un obstacle au développement, », AFP, 17 octobre 2013

Le gouvernement japonais va lancer un appel international à propositions afin de rassembler les techniques les plus adéquates pour le retrait du combustible fondu de trois réacteurs de la centrale accidentée de Fukushima, a indiqué jeudi un responsable à l’AFP.

« Fukushima : le gouvernement va lancer un appel aider au démantèlement, », AFP, 17 octobre 2013

« L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pourrait commencer par lancer un appel d’offres sur la collecte sélective des biodéchets », lance Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce.m

« Collecte de biodéchets : la France au pied du mur, », Journal de l’Environnement, 17 octobre 2013

Il met en garde en revanche contre le risque d’amalgame : la première cause de cancer du poumon reste, de très loin, le tabagisme, responsable de 85% des cas.

« La pollution atmosphérique classée cancérigène, », Le Figaro, 17 octobre 2013

À l’extrême fin de l’année 2010, le mouvement contre les gaz de schiste commence ses manifestations, qui font rapidement craindre une jacquerie générale dans les régions les plus concernées, de l’Ardèche à l’Aveyron, en passant par les Cévennes.

« L’éternel retour des gaz de schiste, », Nicolino, 17 octobre 2013

Les habitants craignent de revivre ce qui s’est passé en 2011, lorsque des manifestations ont été le théâtre d’une forte répression policière.

« En Italie, le projet Lyon Turin transforme la vallée de Suse en zone militaire, », Reporterre, 18 octobre 2013

Selon l’hebdomadaire l’Espresso, les juges craignent la possibilité que des personnes qui ne font pas partie du mouvement veuillent s’infiltrer pour utiliser la lutte contre la ligne ferroviaire comme un objectif politique pour appliquer les méthodes apprises dans d’autres contextes.

« En Italie, le projet Lyon Turin transforme la vallée de Suse en zone militaire, », Reporterre, 18 octobre 2013

« Nous faisons face à une situation sans précédent en termes de risque et d’exposition pour la région des Montagnes bleues et de Hawkesbury », a prévenu le chef des pompiers de l’Etat, Shane Fitzsimmons.

« Incendies en Australie : situation « sans précédent », dispositif renforcé, », AFP, 20 octobre 2013

« Si on détourne de nouvelles quantités d’eau, la salinisation avancera davantage et cette zone sera transformée d’ici une vingtaine d’années en désert », met en garde Zeljko Maric, président de l’ONG locale Eko-Most.

« Bosnie : levée des boucliers contre un projet hydroélectrique menaçant l’environnement », AFP, 20 octobre 2013

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

3 ETAT-CENTRAL@
3 LA-PLANETE@
2 décision
2 risque@
2 LA-FRANCE@
2 million
2 eau
2 FUKUSHIMA@
2 ASSOCIATIONS@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela exprime qu’il est important de regarder le texte nommé « En Italie, le projet Lyon Turin transforme la vallée de Suse en zone militaire ».

J’allais regarder les références à des événements passés, mais je me suis rappelé que le rôle de cette chronique est surtout d’aider à envisager le futur. Voici comment on l’invoque dans les textes de la semaine :

2014 :

Peter Altmaier, le ministre allemand (CDU) de l’environnement, a assuré lundi qu’il espérait toujours un vote du texte en première lecture d’ici aux prochaines élections européennes, en mai 2014.

« Echec des Européens en vue de réduire la pollution automobile », Le Monde, 14 octobre 2013

Nous ne doutons pas qu’il saura répondre favorablement aux attentes les plus fortes de ses concitoyen (ne) s en incluant nos ONG dans le cadre du dialogue environnemental, notamment dans le tour de table du CNTE, et en organisant une vaste table ronde sur la thématique’santé environnement’en 2014.

« Dialogue environnemental : où en est-on de l’intégration des ONG santé-environnement ? », generations-futures, 15 octobre 2013

La France doit trouver 18 milliards d’euros pour ramener en 2014 le déficit public à 3,6 % du PIB, comme promis à Bruxelles.

« France : l’impôt au coeur du marathon budgétaire lancé mardi », AFP, 15 octobre 2013

La France doit trouver 18 milliards d’euros pour ramener en 2014 le déficit public à 3,6 % du PIB, comme promis à Bruxelles.

« Budget 2014 : l’impôt au coeur du marathon budgétaire lancé mardi », AFP, 15 octobre 2013

En attendant, en 2014, les ménages subiront une nouvelle ponction, sous l’effet principalement des modifications de TVA votées l’an passé (de 19,6 à 20% pour le taux normal et de 7 à 10% pour le taux intermédiaire) qui entreront en vigueur le 1er janvier pour financer en partie le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

« Budget 2014 : l’impôt au coeur du marathon budgétaire lancé mardi », AFP, 15 octobre 2013

2020 :

Emplois « perdus » : certainement pas 100000 Très souvent cité, que ce soit par l’office office OPECST du Sénat (voir notre article « Les gaz de schiste sont de retour » ) ou par l’industrie du forage, le chiffre de 100000 emplois créés d’ici 2020 grâce au gaz de schiste en France a été produit par une étude de la société SIA partners en septembre 2012.

« Non exploitation du gaz de schiste : quel coût pour la France ? – Energies fossiles – Energies – écologie et environnement », Novethic, 14 octobre 2013

Les incinérateurs scandinaves, un modèle pour le SVDU Alors qu’une réduction de moitié de la mise en décharge d’ici 2020 a été annoncée lors de la deuxième Conférence environnementale, les représentants de l’incinération montent au créneau pour vanter les mérites de la production d’énergie à partir des déchets ménagers.

« Les exploitants d’incinérateurs font pression sur le gouvernement », Journal de l’Environnement, 14 octobre 2013

Dépenses réduites pour le système de santé et risques réduits d’infections nosocomiales pour les patients, ce type d’hospitalisations express devrait plus que doubler en cancérologie d’ici 2020 (par nombre de séjours), selon le rapport.

« Cancérologie en 2020 : moins d’hôpital et plus de soins à la maison », AFP, 16 octobre 2013

La balle est dans le camp du gouvernement français, qui pourrait saisir l’occasion de développer un compostage de qualité, alors qu’il a décidé de supprimer la mise en décharge de 10 millions de tonnes de déchets par an d’ici 2020.

« Collecte de biodéchets : la France au pied du mur », Journal de l’Environnement, 17 octobre 2013

20% d’agriculture biologique d’ici 2020 L’autre volet du Sdrif concerne la transition écologique, censée améliorer la qualité de vie des Franciliens.

« Sdrif : vers la fin d’un feuilleton de cinq ans », Localtis.info, 17 octobre 2013

2025 :

Le pacte : un dispositif à améliorer Pour mettre fin à ce scandale écologique, mais aussi social et économique, le gouvernement a élaboré un Pacte national fixant un objectif de réduction de moitié du gaspillage alimentaire d’ici 2025.

« Une journée pour moins gaspiller », France Nature Environnement, 16 octobre 2013

2035 :

Une étude de la Banque asiatique de développement publiée à Daegu montre que leur part dans la production d’énergie du continent passerait de 1,9 % en 2010 à 7,1 % en 2035, dans son scénario de base.

« Quand l’Asie rebat les cartes du jeu énergétique mondial », AFP, 15 octobre 2013

2018 :

La Chine absorbe déjà plus de la moitié du charbon produit mondialement, et, toujours selon Wood Mackenzie, ce vénérable combustible devrait (re) devenir en 2018 l’énergie la plus consommée dans le monde, devant le pétrole.

« Quand l’Asie rebat les cartes du jeu énergétique mondial », AFP, 15 octobre 2013

Je crois qu’il vaut mieux suspendre cette réunion de travail et reprendre nos travaux un peu plus tard   !

J’admire ta perspicacité !

Les objets les plus controversés ?

J’ai comptabilisé 24 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

prion anormal :

Le pays compte 177 cas de VCJD (tous décédés), un chiffre faible en regard des millions de Britanniques qui ont vraisemblablement été exposés à ce prion anormal ( « PrP » ).

« Maladie de la vache folle : un Britannique sur 2.000 porteur du prion », AFP, 16 octobre 2013

pollution excessive :

Le rapport révèle également que la pollution excessive n’est pas l’apanage des villes, certaines zones rurales présentant aussi des niveaux élevés.

« 90 % des urbains exposés à une pollution aux particules dans l’UE », Le Monde, 15 octobre 2013

débats sur le projet :

Au quatrième jour de débats sur le projet de budget 2014, les revendications de tous bords pour ramener un nombre accru de secteurs d’activité au taux réduit de TVA de 5,5 % ont animé une bonne partie des échanges.

« Budget 2014 : les députés ont bataillé sur les taux réduits de TVA », AFP, 18 octobre 2013

débat-marathon sur le budget :

Le débat-marathon sur le budget 2014 commence mardi à l’Assemblée par l’examen des recettes, c’est-à-dire de, au milieu de polémiques sur un « ras-le-bol » fiscal auquel le gouvernement oppose une « quasi stabilisation » de ces prélèvements contestée à droite.

« France : l’impôt au coeur du marathon budgétaire lancé mardi », AFP, 15 octobre 2013

boue, à genoux :

Couchés dans la boue, à genoux ou se tenant les mains pour une chaîne humaine, des centaines de villageois roumains empêchaient mercredi le géant américain Chevron de commencer des travaux d’exploration pour les gaz de schiste dans leur commune.

« Roumanie : un village en révolte contre Chevron et les gaz de schiste », AFP, 16 octobre 2013

terre ou à genoux :

Assis par terre ou à genoux devant le cordon des gendarmes, les manifestants scandaient « Vous aussi êtes des Roumains », ou encore « Sans violence ».

« Roumanie : un village en révolte contre Chevron et les gaz de schiste », AFP, 16 octobre 2013

façon excessive :

En situation d’urgence, les populations puissent dans leurs réserves de façon excessive avec un risque de mortalité élevé quand elles sont épuisées.

« Face aux crises, encourager la résilience par l’agriculture », AFP, 17 octobre 2013

controverse sur la taxation :

Depuis leur menace d’un vote contre, lors de la controverse sur la taxation du disel en septembre, « nous avons obtenu des avancées de haute lutte, comme une base de fiscalité écologique, de contribution climat énergie ou la TVA à 5,5 % sur la rénovation thermique », s’est félicité leur coprésidente Barbara Pompili.o

« Budget 2014 : l’impôt au coeur du marathon budgétaire lancé mardi », AFP, 15 octobre 2013

débat sur la transition énergétique :

Lors du débat sur la transition énergétique en juillet dernier, Bruno Courme, directeur de Total Shale Gaz Europe, était allé dans le même sens, en déclarant qu’ « il ne faut pas s’illusionner, ce (le gaz de schiste, ndlr) n’est pas une industrie qui crée des milliers et des milliers d’emplois, on ne reproduira jamais les cent mille emplois des Etats-Unis ».

« Non exploitation du gaz de schiste : quel coût pour la France ? – Energies fossiles – Energies – écologie et environnement », Novethic, 14 octobre 2013

villageois roumains hostiles :

Colères villageoises en Roumanie : Chevron renonce à explorer le gaz de schiste Face aux protestations des villageois roumains hostiles à l’exploration du gaz de schiste à Silistea, la compagnie américaine de l’énergie Chevron a fait savoir jeudi 17 octobre qu’elle renonçait à poursuivre ses activités.

« Colères villageoises en Roumanie : Chevron renonce à explorer le gaz de schiste », legazdeschiste.fr, 18 octobre 2013

roumains hostiles :

Colères villageoises en Roumanie : Chevron renonce à explorer le gaz de schiste Face aux protestations des villageois roumains hostiles à l’exploration du gaz de schiste à Silistea, la compagnie américaine de l’énergie Chevron a fait savoir jeudi 17 octobre qu’elle renonçait à poursuivre ses activités.

« Colères villageoises en Roumanie : Chevron renonce à explorer le gaz de schiste », legazdeschiste.fr, 18 octobre 2013

exploitation controversée :

Quelques-uns étaient venus du village de Zurawlow (sud-est de la Pologne) et de Balcombe (sud de l’Angleterre), deux sites concernés par l’exploitation controversée du gaz de schiste.

« Plusieurs milliers de personnes défilent contre le gaz de schiste », AFP, 19 octobre 2013

Ponta, accusé :

Les protestataires ont demandé la démission du Premier ministre, Victor Ponta, accusé de soutenir l’extraction des gaz de schiste après s’être déclaré un opposant ferme alors qu’il était en campagne.

« Roumanie : un millier de manifestans contre l’extraction de gaz de schiste », AFP, 19 octobre 2013

associations de protection de l’environnement, opposées :

Les associations de protection de l’environnement, opposées à l’introduction de l’utilisation de la fracturation hydraulique dans notre pays, n’étaient pas conviées, ni les experts qui ne partagent pas l’euphorie aveugle des pro-gaz de schiste.

« Algérie : encore un pas vers le gaz de schiste », Reporterre, 18 octobre 2013

exposition excessive :

Un article stipule que la vente d’équipements radioélectriques « dont l’usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la Santé, afin de limiter l’exposition excessive des enfants ».

« Ondes : l’interdiction des portables aux moins de 6 ans à l’étude », AFP, 16 octobre 2013

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce volume de textes ETAT-CENTRAL@ :

Arafat

Arafat est surtout lié(e) à : polonium, empoisonnement, dépouille, EXPERT-EXPERTISE@, VICTIMES@, Al-Jazeera, documentaire, Souha,… on lit par exemple :

Un article de la revue britannique The Lancet relance la thèse d’un empoisonnement de Yasser Arafat, mais les expertises demandées après l’exhumation de la dépouille du leader palestinien ne sont toujours pas connues, laissant planer le doute sur ce dossier ultra sensible.

AFP , 14 octobre 2013

et aussi :

Un article de la revue britannique The Lancet relance la thèse d’un empoisonnement de Yasser Arafat, mais les expertises demandées après l’exhumation de la dépouille du leader palestinien ne sont toujours pas connues, laissant planer le doute sur ce dossier ultra sensible.

AFP , 14 octobre 2013…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, Cournon, discours, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, élevage, PARLEMENT@, élections municipales, EUROPE@,… on lit entre autres :

François Hollande avait soigneusement choisi le lieu pour son grand discours sur l’agriculture : le salon de l’élevage de Cournon, rendez-vous annuel de la profession.

Reporterre , 16 octobre 2013

et aussi :

Lors de la séance de l’Assemblée nationale consacrée le 15 octobre aux questions au gouvernement, Denis Baupin a interrogé le ministre de l’Ecologie : qu’en est-il de la « rumeur » selon laquelle le Conseil de politique nucléaire présidé par François Hollande discuterait en novembre de l’allongement à cinquante ans de la durée de fonctionnement des centrales nucléaires ? « Pouvez-vous donc nous confirmer que cette rumeur de prolongation est sans fondement, et que c’est bien la représentation nationale qui décidera de la politique énergétique de la France ? », a demandé le député de Paris.

Reporterre , 16 octobre 2013…

Publicité

Publicité est surtout lié(e) à : EUROPE@, JAPON@, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, tempête, loi, environnement, LA-FRANCE@,… on lit par exemple :

Publicité L’oeil de la tempête était à 860 kilomètres au sud-ouest de Tokyo mardi matin, d’après ce que l’Agence météorologique du Japon a déclaré sur son site Internet.

Actualités News Environnement , 15 octobre 2013

et aussi :

Publicité En fonction du niveau d’exposition dans différentes régions du monde, le risque est similaire au fait de respirer indirectement de la fumée de tabac d’après ce qu’a indiqué Kurt Straif, directeur de la section de l’agence qui classifie les substances cancérigènes.

Actualités News Environnement , 18 octobre 2013…

Wild

Wild est surtout lié(e) à : LE-CANCER@, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, directeur, CIRC@, Classer, catégorie, Genève, LA-PLANETE@,… on lit par exemple :

La pollution atmosphérique a été classée dans la catégorie « cancérigène certain », a annoncé, jeudi 17 octobre à Genève, le directeur du CIRC, Christopher Wild.

Le Monde , 17 octobre 2013

et aussi :

Concrètement, le CIRC classe désormais la pollution atmosphérique parmi les cancérogènes certains pour les êtres humains, a annoncé son directeur, Christopher Wild.

AFP , 17 octobre 2013…

Straif

Straif est surtout lié(e) à : CORPS-MEDICAL@, LE-CANCER@, CIRC@, VICTIMES@, air, substances, IARC, mélange,… on lit par exemple :

Publicité En fonction du niveau d’exposition dans différentes régions du monde, le risque est similaire au fait de respirer indirectement de la fumée de tabac d’après ce qu’a indiqué Kurt Straif, directeur de la section de l’agence qui classifie les substances cancérigènes.

Actualités News Environnement , 18 octobre 2013

et aussi :

« Nous savons maintenant que la pollution de l’air extérieur n’est pas seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi une cause environnementale de premier plan des décès par cancer », a déploré le docteur Kurt Straif du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), en conférence de presse.

AFP , 17 octobre 2013…

Philippe_Martin

Philippe_Martin est surtout lié(e) à : décision, santé environnementale, Énergie, DEVELOPPEMENT-DURABLE@, Écologie, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, Rassemblement,… on peut lire :

L’obésité, l’un des principaux enjeux de santé environnementale Philippe Philippe_Martin se serait-il mis aux abonnés absents sur le dossier de la santé environnementale ? C’est ce que craignent les associations rassemblées au sein du Rassemblement pour la planète [ 1], qui n’ont pas été conviées à la première réunion post-Conférence environnementale du Conseil national pour la transition écologique (CNTE).

Journal de l’Environnement , 15 octobre 2013

et aussi :

Philippe Philippe_Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a pris connaissance de cette décision.

actualites-news-environnement , 16 octobre 2013

Slama

Slama est surtout lié(e) à : INSERM@, CHERCHEURS@, EUROPE@, étude@, LA-FRANCE@, qualité de l’air, Grenoble, effet,… on lit par exemple :

Ce n’est « pas forcément la cause, mais c’est un marqueur de vulnérabilité, un signe que quelque chose s’est mal passé pendant la grossesse », souligne auprès de l’AFP Rémy Slama, directeur de recherche à l’Inserm (institut de recherche médical public, Grenoble, France), coauteur de l’étude.

AFP , 15 octobre 2013

et aussi :

Ce n’est « pas forcément la cause, mais c’est un marqueur de vulnérabilité, un signe que quelque chose s’est mal passé pendant la grossesse », souligne auprès de l’AFP Rémy Slama, directeur de recherche à l’Inserm (institut de recherche médical public, Grenoble, France), coauteur de l’étude.

AFP , 15 octobre 2013

Schuepbach

Schuepbach est surtout lié(e) à : constitutionnalité, loi, question, ETAT-CENTRAL@, Bip, conseil, rejet, société,… on lit par exemple :

Indemnisation Schuepbach : le fantasme du milliard d’eurosUn milliard d’euros ? Ce serait le montant astronomique demandé à l’Etat par l’entreprise Schuepbach, d’après la lettre Bip destinée aux professionnels du pétrole et du gaz, au motif que la loi du 13 juillet 2011 lui aurait causé un préjudice et un manque à gagner sur les permis d’exploration obtenus avant la loi.

Novethic , 14 octobre 2013

et aussi :

Vendredi passé, le Conseil constitutionnel, saisi par le Conseil d’État après d’une plainte de l’industriel américain Schuepbach, a validé toute la loi de 2011 sur l’interdiction des gaz de schiste.

Nicolino , 17 octobre 2013

Hedegaard

Hedegaard est surtout lié(e) à : EUROPE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Connie, espace aérien, commissaire, Montréal, proposition, aviation,… on lit par exemple :

Echec des Européens en vue de réduire la pollution automobile Connie Hedegaard, la commissaire chargée du climat, va devoir prendre son mal en patience : les ministres de l’environnement des Vingt-Huit ne sont pas parvenus, lundi 14 octobre au Luxembourg, à se mettre d’accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières.

Le Monde , 14 octobre 2013

et aussi :

La commissaire européenne chargée du Climat, Connie Hedegaard, a proposé mercredi d’imposer une taxe carbone aux transporteurs aériens pour les parties de vol effectuées au-dessus de l’espace aérien européen, malgré les réticences des compagnies aériennes et des constructeurs, inquiets des conséquences commerciales d’une telle taxe.

AFP , 16 octobre 2013

Gombert pour finir

Gombert est lié(e) à : Anses, évaluation des risques, directeur, conversation, dilatation, rétractation, pupille, fonction,… on lit :

« La dilatation ou la rétractation de la pupille en fonction de l’éclairage ou le changement de la couleur de la peau exposée au soleil sont des effets biologiques », explique Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques à l’Anses.

AFP , 15 octobre 2013

et aussi :

Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques de l’Anses, a même été plus affirmatif : « on interdit pas mais on déconseille pour les enfants l’usage du téléphone portable en mode conversation », a-t-il expliqué.

AFP , 16 octobre 2013

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas……