Je n’ai aucun pouvoir de contrôle sur ce premier message. C’est lié à un vice de forme pour ainsi dire congénital : car pendant que j’affiche ce message que je tire par triage au sort dans mes tablettes, les outils d’évaluation, de calcul et de raisonnement sont en train d’être chargés… dans mes tablettes !

1 octobre 2013 23:7:43


Cela vous laisse sans doute indifférent, mais c’est aujourd’hui l’anniversaire de la proclamation de la république populaire de Chine.

La mémoire n’a jamais été une bonne chronométreuse. Toujours la première à chuchoter : " fais-moi confiance". et pourtant, jamais là quand on a besoin d’elle, incapable de ranger sa chambre, de s’occuper de sa lessive, de se laver régulièrement.

James Sallis, L’oeil du criquet (1997)


Je recalcule l’ensemble des objets nécessaires aux opérations qui vont suivre.

Une citation avec santé et environnement

Un thème comme « santé » apparaissant 60 fois dans ce dossier, je sors plusieurs énoncés – en partant de la fin de l’histoire n’est-ce pas :

Lancement de la campagne : « PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : ENVIRONNEMENT PERTURBÉ, SANTE MENACÉE ! » Paris le 30 septembre 2013 – Alors que s’est achevée il y a quelques jours la consultation publique sur la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE) et qu’à Bruxelles se négocie la future définition réglementaire des perturbateurs endocriniens, Agir pour l’environnement et ses 12 partenaires [ 1] lancent une campagne de mobilisation citoyenne intitulée « Perturbateurs endocriniens : Environnement perturbé, santé menacée ! ».

« Campagne sur les perturbateurs endocriniens », generations-futures, 30 septembre 2013

Avec cette campagne, les citoyens ont jusqu’au 30 juin 2014 pour renvoyer les cartes pétitions afin d’interpeller le Commissaire européen à la santé et aux consommateurs, Toni Borg, le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, ainsi que les groupes de distribution de leur choix [ 3]. Nous demandons ainsi au Commissaire européen à la santé et aux consommateurs de : Mettre en place une définition des perturbateurs endocriniens qui soit la plus inclusive possible, c’est-à-dire qui ne laisse de côté aucun PE suspecté.

« Campagne sur les perturbateurs endocriniens », generations-futures, 30 septembre 2013

Ces mesures permettront dans un premier temps de réduire notre exposition aux perturbateurs endocriniens puis de ramener cette exposition à zéro afin de protéger aussi bien notre environnement que notre santé.

« Campagne sur les perturbateurs endocriniens », generations-futures, 30 septembre 2013

Plus rapide, la 4G présente-t-elle des dangers pour la santé ? Mystère, puisqu’aucune étude sanitaire n’a été lancée en amont.

« La 4G : débit rapide, impact sanitaire inconnu », Journal de l’Environnement, 01 octobre 2013

« Le rôle des DBE caféinées a été jugé “vraisemblable ou très vraisemblable+ » pour 25 cas, soit 12% des signalements « , indique l’AFP Franck Fourès, directeur adjoint santé alimentation à l’Anses.

« Boissons » énergisantes «  : attention aux enfants, ados et femmes enceintes », AFP, 01 octobre 2013

 » Le rôle des DBE caféinées a été jugé “vraisemblable ou très vraisemblable” « pour 25 cas, soit 12% des signalements », indique à l’AFP Franck Fourès, directeur adjoint santé alimentation à l’Anses.

« Boissons énergisantes : à éviter chez les enfants, ados et femmes enceintes », AFP, 01 octobre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

La liste des objets d’alerte est constamment révisée – ce qui va de pair avec l’extension des logiques de vigilance et d’alerte. Entre le 25 septembre 2013 et le 1 octobre 2013, la liste des objets dont on parle est composée d’éléments comme : déchets, changement climatique, séisme, gaz à effet de serre, CO2, rage, nucléaire, particules fines, gaz de schiste, OGM, perturbateurs endocriniens, méthane, diesel, dengue, pesticides, tsunami, gaz carbonique, alcool, changements climatiques, inondations, VIH, pollution atmosphérique, plomb, SO2, sida, radioactivité, phtalates, incendies, aérosols, tremblement de terre, séismes, antibiorésistance, tabac, sécheresse, protoxyde, monoxyde de carbone, effet de serre, dioxyde de carbone, déchets nucléaires, couche d’ozone, brucellose, volcan, tabagisme, salmonelles, mercure, mélanome, hépatites, chlore, champs électromagnétiques, volcans, UV, tsunamis, terroristes, terroriste, radon, poussière, pollution de l’eau, pollution de l’air, ouragan, obésité, NOx, nitrates, nanoparticules, inondation, fonte des glaciers, espèce menacée, Escherichia coli, ESB, épizootie, désamiantage, déforestation, cyanure, chikungunya, avalanches, attentats, amiante…

Et voici un peu de verbatim associé :

déchets :

Si la réglementation américaine autorise l’enfouissement dans des puits poubelles, les normes environnementales européennes, plus strictes, ouvrent un boulevard pour le retraitement massif de ces déchets chargés de polymères, acides et autres dérivés de pétrole.

« Gaz de schiste : la liste des grandes entreprises françaises qui sont déjà dans le business », reporTerre, 30 septembre 2013

changement climatique :

A la frontière entre la description et la prescription, ce troisième opus aborde un certain nombre de contraintes que les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agriculture ou encore de l’urbanisation vont avoir à affronter pour faire face au mieux au changement climatique.

« Giec, mode d’emploi », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

séisme :

Le séisme a aussi été ressenti dans les grandes villes du sud du Pakistan et même en Inde, et dans l’est de l’Iran.

« Pakistan : au moins 271 morts dans un puissant séisme », AFP, 25 septembre 2013

gaz à effet de serre :

Une nouvelle preuve, si besoin en était, de la responsabilité des activités humaines dans la hausse des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

« Les nouveautés du cinquième rapport », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

CO2 :

Fait sans précédent : les 300 scientifiques présents appellent à réduire de 20%, en 26 ans, les émissions mondiales de CO2.

« Le Giec : 25 ans d’expertise », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

rage :

L’Information des professionnels Bien qu’aucun cas de rage du renard n’ait été constaté en France depuis 1998, grâce à l’efficacité des campagnes de vaccination orale de ces animaux, la rage reste une menace pour notre territoire.

« Journée mondiale de la rage : l’Anses toujours mobilisée dans la surveillance de cette maladie transmissible et mortelle », Anses, 26 septembre 2013

nucléaire :

Tepco a déposé vendredi un dossier auprès de l’autorité de régulation nucléaire pour faire vérifier la sûreté des tranches 6 et 7 du site de Kashiwazaki-Kariwa (ouest) dans le but de les redémarrer, mais voudrait en faire autant pour deux autres unités (1 et 5) de la même centrale qui compte sept réacteurs.

« Fukushima : relance du système de décontamination d’eau radioactive », AFP, 30 septembre 2013

particules fines :

CAUSE DE DÉCÈS PRÉMATURÉS En France, chaque année, 42000 morts prématurées pourraient être attribuables aux particules fines, selon la Commission européenne.

« Grâce à la météo, les Français ont inhalé moins de particules fines », Le Monde, 26 septembre 2013

gaz de schiste :

Les conséquences de l’exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis resteront marginales face à la hausse soutenue de la demande énergétique des pays émergents, face aux difficultés croissantes d’approvisionnement et face à l’intégration des coûts environnementaux dans la production d’énergie.

« Pour une nouvelle stratégie sur les ressources », Journal de l’Environnement, 01 octobre 2013

OGM :

« Comme il y a eu un moratoire sur le gaz de schiste pour la santé, un moratoire sur les OGM à cause de la santé, on demande un moratoire sur l’élevage industriel en France », a déclaré Michel Kfoury, président de Novissen.

« 800 manifestants contre la « ferme des 1.000 vaches » dans la Somme », AFP, 28 septembre 2013

Je continue sur ma lancée ?

Les objets d’alerte déjà relevés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « interpeller, craignent, a prévenu, s’inquiètent, prévenir, craindre, signale, risquerait de, lancent un appel, alerter, avertit… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

S’appuyant sur le rapport de l’expertise collective INRA-CNRS de 2011 diligentée par les ministères de l’agriculture et de l’écologie, les organisations signataires de l’Appel de Poitiers de juin 2012 ne cessent d’interpeller ces mêmes institutions et l’ANSES [ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ], sur les conséquences sanitaires, environnementales, socio-économiques, écologiques et agricoles de l’utilisation des semences de variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) issues de la mutagénèse provoquée ou de la sélection de mutations spontanées.

« Les plantes manipulées pour résister aux herbicides se multiplient discrètement, », reporTerre, 25 septembre 2013

« C’est un séisme majeur, nous nous attendons à des répliques », a prévenu le chef des services sismologiques pakistanais Zahid Rafi.

« Séisme au Pakistan : l’armée se déploie, nouveau bilan de 238 morts, », AFP, 25 septembre 2013

Selon un nouveau bilan des responsables locaux, 271 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées dans ce séisme qui a ravagé des villages entiers.Et les autorités craignent que le bilan s’alourdisse encore.

« Pakistan : au moins 271 morts dans un puissant séisme, », AFP, 25 septembre 2013

Les secouristes tentaient d’accéder mercredi à une région pauvre et reculée du Pakistan, épicentre d’un puissant séisme ayant fait au moins 208 morts et ravagé des villages entiers, ont indiqué les autorités qui craignent que le bilan s’alourdisse encore.

« Séisme au Pakistan : moins 208 morts, selon un nouveau bilan, », AFP, 25 septembre 2013

« C’est un séisme majeur, nous nous attendons à des répliques », a prévenu le chef des services sismologiques pakistanais Zahid Rafi.

« Séisme au Pakistan : moins 208 morts, selon un nouveau bilan, », AFP, 25 septembre 2013

C’est notamment le souci des grands céréaliers qui craignent la concurrence accrue des voisins.

« PAC à la française : les cartes sont sur la table, à l’Elysée de trancher, », AFP, 26 septembre 2013

Mais les professionnels s’inquiètent déjà de la baisse de la subvention à l’Afitf.

« Ecologie : un budget vert pâle, », Localtis.info, 26 septembre 2013

Pas plus de cyclones Eau toujours, les épisodes de fortes précipitations seront moins nombreux qu’on ne pouvait le craindre dans le précédent rapport.Et ils toucheront plus sûrement les zones de haute latitude, de préférence en hiver.

« Les nouveautés du cinquième rapport, », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

Les chercheurs les incitent aussi « à prévoir et prévenir les changements climatiques qui seraient dus à l’activité de l’homme et dont les effets seraient néfastes pour le bien-être de l’humanité ».

« Le Giec : 25 ans d’expertise, », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

Depuis Villach (Autriche), ils lancent un appel, prémonitoire.

« Le Giec : 25 ans d’expertise, », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

Son objectif est de : diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ; combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ; appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

« Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique, », reporTerre, 27 septembre 2013

Ces méthodes visent à prévenir ou gérer les conséquences négatives de la crise climatique.

« La température va fortement monter durant le siècle si rien ne change, avertit le GIEC, », reporTerre, 27 septembre 2013

Seul le scénario le plus optimiste permettrait de contenir la hausse des températures à 2°. Mais même celui-là « ne viendra que si une action rapide est lancée, » a prévenu le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, Michel Jarraud.

« Climat : le Giec donne l’alarme sur les températures et le niveau de la mer, », AFP, 27 septembre 2013

EDF veut amortir son parc nucléaire sur 50 ans au lieu de 40, a-t-on appris vendredi, une question délicate à trancher pour le gouvernement, qui récupérerait ainsi des ressources pour la transition énergétique, mais risquerait de froisser encore les écologistes.

« EDF veut amortir ses centrales sur 50 ans, l’Etat n’a pas tranché, », AFP, 27 septembre 2013

Soutenus par la Confédération paysanne et plusieurs partis de gauche, les riverains dénoncent un projet « contre nature », selon Novissen, et s’inquiètent en particulier du méthaniseur, « le plus gros d’Europe », et de ses incidences sur la santé des habitants proches.

« 800 manifestants contre la « ferme des 1.000 vaches » dans la Somme, », AFP, 28 septembre 2013

Avec cette campagne, les citoyens ont jusqu’au 30 juin 2014 pour renvoyer les cartes pétitions afin d’interpeller le Commissaire européen à la santé et aux consommateurs, Toni Borg, le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, ainsi que les groupes de distribution de leur choix [ 3]. Nous demandons ainsi au Commissaire européen à la santé et aux consommateurs de : Mettre en place une définition des perturbateurs endocriniens qui soit la plus inclusive possible, c’est-à-dire qui ne laisse de côté aucun PE suspecté.

« Campagne sur les perturbateurs endocriniens, », generations-futures, 30 septembre 2013

Ces associations [ 1] viennent de lancer une campagne intitulée « perturbateurs endocriniens : environnement perturbé, santé menacée », afin d’interpeller trois acteurs stratégiques de la réglementation, de la production et de la diffusion de ces PE.

« Perturbateurs endocriniens : réglementer, produire autrement, ne plus distribuer, », Journal de l’Environnement, 30 septembre 2013

Ces associations [ 1] viennent de lancer une campagne intitulée « perturbateurs endocriniens : environnement perturbé, santé menacée », afin d’interpeller trois acteurs stratégiques de la réglementation, de la production et de la diffusion de ces PE.

« Perturbateurs endocriniens : réglementer, produire autrement, ne plus distribuer, », Journal de l’environnement, 30 septembre 2013

C’est l’allongement du jour qui leur signale que le moment est venu de migrer vers des zones où cette végétation printanière est abondante, une période qui coïncide avec celle où les femelles mettent bas.

« La banquise fond, la population de rennes du Groenland aussi, », AFP, 01 octobre 2013

" Il est important d’alerter sur les risques et d’éviter des surconsommations abusives.

« Boissons « énergisantes » : attention aux enfants, ados et femmes enceintes, », AFP, 01 octobre 2013

« Mais, à côté de ces accidents graves, mais rares, avertit Franck Fourès, il y a aussi un problème général de prise de risque : le mélange boissons » énergisantes « -alcool réduit la sensation de fatigue due à l’alcool et conduit à surestimer ses capacités, par exemple, à prendre le volant ».

« Boissons « énergisantes » : attention aux enfants, ados et femmes enceintes », AFP, 01 octobre 2013

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

3 ETAT-CENTRAL@
2 risque@
2 zones
2 LA-PLANETE@
2 Santé
2 EUROPE@
2 SEISME@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela indique qu’il est important de regarder le texte rassemblé sous l’appellation « Boissons » énergisantes «  : attention aux enfants, ados et femmes enceintes ».

Je voulais regarder les références à des événements passés, mais finalement je me dis que le rôle de cette chronique est surtout d’aider à envisager le futur… enfin dans la mesure où il nous en reste un…

20125 :

Si la France a été mise en demeure par la Commission Européenne pour ces bilans qualité de l’air 2010 et 2011, elle pourrait l’être pour 20125 et 2013 de la même façon ! « Faut-il attendre que la France soit condamnée à plusieurs centaines de milliers d’euros d’astreinte par jour pour réagir enfin ? 6 » se demande José Cambou, secrétaire nationale et pilote du réseau santé-environnement de FNE.

« Bilan de la qualité de l’air 2012 en France : encore irrespirable et intolérable », France Nature Environnement, 26 septembre 2013

20121 :

9 mois après la remise des données par les associations de surveillance de la qualité de l’air, le Ministère de l’Ecologie vient de publier le Bilan de la qualité de l’air en France pour 20121 et les principales tendances de la période 2000-2012 : « L’année 2012 reflète une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air par rapport à l’année précédente pour les polluants réglementés », soit, mais il ne faut pas que cela nous détourne des vrais enjeux ! Explications de France Nature Environnement (FNE) On ne peut pas compter que sur la crise… Un mieux est en effet constaté sur certains polluants, il n’est pas forcément la conséquence de mesures efficaces mais plutot de conditions météorologiques favorables ou d’une baisse des activités du fait de la crise économique.

« Bilan de la qualité de l’air 2012 en France : encore irrespirable et intolérable », France Nature Environnement, 26 septembre 2013

2300 :

Dans les années 2000, lorsque le pétrolier forait des puits conventionnels profonds en Seine-et-Marne, il s’était aperçu que la couche de schiste (située vers 2300 mètres de profondeur) produisait de petites bouffées de pétrole.

« En France, Vermilion produit un baril de pétrole de schiste par jour », L’Usine Nouvelle, 27 septembre 2013

2035 :

Selon les analyses du second tome, les glaciers de l’Himalaya reculaient plus vite que les autres du monde et « pourraient disparaître d’ici 2035, voire avant », quand il aurait fallu écrire 2350.

« Le Giec : 25 ans d’expertise », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

2025 :

EDF peaufine déjà un plan d’investissement de 55 milliards d’euros d’ici 2025, visant à prolonger de 40 à 60 ans la durée de vie de ses centrales et à améliorer leur sûreté après la catastrophe de Fukushima.

« EDF veut amortir ses centrales sur 50 ans, l’Etat n’a pas tranché », AFP, 27 septembre 2013

Pour éviter de tomber à l’improviste dans la plus stérile des désaccords – car nous nous y acheminons – il vaut mieux repartir d’un élément du matériel… GIEC@ par exemple…

J’admire ta perspicacité !

Les objets les plus controversés ?

J’ai compté 30 objets qui entrent explicitement dans des formules qui témoignent de controverses. Voici un première sélection, illustrée comme il se doit d’énoncés typiques :

pêche excessive :

La pêche excessive des requins qui provoque un déclin inexorable des populations affecte également les récifs de corail et le reste des écosystèmes marins au niveau mondial.

« La pêche excessive des requins affecte les récifs de corail », Actualités News Environnement, 25 septembre 2013

PE suspecté :

Avec cette campagne, les citoyens ont jusqu’au 30 juin 2014 pour renvoyer les cartes pétitions afin d’interpeller le Commissaire européen à la santé et aux consommateurs, Toni Borg, le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, ainsi que les groupes de distribution de leur choix [ 3]. Nous demandons ainsi au Commissaire européen à la santé et aux consommateurs de : Mettre en place une définition des perturbateurs endocriniens qui soit la plus inclusive possible, c’est-à-dire qui ne laisse de côté aucun PE suspecté.

« Campagne sur les perturbateurs endocriniens », generations-futures, 30 septembre 2013

discussion sur le paquet :

" Faut-il alors rehausser nos ambitions européennes en matière climatique ? L’Union européenne est en pleine discussion sur le paquet énergie climat 2030.

« « Il faut que l’Europe change de perspective en matière climatique » – Réchauffement climatique – Environnement – écologie et environnement », Novethic, 30 septembre 2013

discussions sur le résumé :

Il se rappelle des discussions sur le résumé du deuxième rapport, en 1995.

« Climat : voici comment travaillent les scientifiques du GIEC », reporTerre, 26 septembre 2013

discussions sur les OGM :

7 Les discussions sur les OGM sont souvent révélatrices de la confusion à ce propos.

« Sur le rejet moderne de la science », Afis, 28 septembre 2013

débat sur le changement climatique :

En plein débat sur le changement climatique, une chronologie à la fin du livre vient rappeler comment, en ce début de XXIe siècle, ces catastrophes se sont multipliées sur tous les continents.

« « La Nature en fureur » : un spectacle terrifiant… et fascinant », AFP, 28 septembre 2013

débats sur le Mediator :

M. Bonnefond veut également des preuves « que c’est le conditionnement qui provoque le gaspillage » alors que sleon lui « c’est la non-observance des prescriptions de médicaments, comme cela s’est passé après les débats sur le Mediator, les statines, la pilule, les médicaments dangereux ».

« Vente de médicaments à l’unité : les pharmaciens réservés », AFP, 26 septembre 2013

effet indésirable suspecté :

poursuivre les signalements à l’Anses de tout nouveau cas d’effet indésirable suspecté d’être lié à la consommation de boissons dites énergisantes.

« Boissons dites énergisantes : l’Anses met en garde contre des modes de consommation à risques », Anses, 30 septembre 2013

opinion raciste :

Le fait qu’un dirigeant émette une opinion raciste ou homophobe met-il en péril l’engagement global de l’entreprise ? La réponse dépend de la rapidité et de la qualité de réaction.

« La réputation de Barilla entachée par l’homophobie de son dirigeant ? – RSE – Politique développement durable – responsabilité sociale des entreprises », Novethic, 01 octobre 2013

discours discriminatoire :

En revanche, si elle laisse passer un discours discriminatoire, non seulement son engagement RSE sera décrédibilisé, mais elle peut, à terme, voir ses ventes impactées.

« La réputation de Barilla entachée par l’homophobie de son dirigeant ? – RSE – Politique développement durable – responsabilité sociale des entreprises », Novethic, 01 octobre 2013

point très controversé :

Les techniques Pour la première fois, le résumé du GIEC destiné aux décideurs aborde dans un petit paragraphe un point très controversé : celui de la géo-ingénieurie, soit la manipulation du climat par des techniques comme la gestion des radiations solaires ou la séquestration du carbone par exemple.

« Climat : le GIEC tire la sonnette d’alarme – Réchauffement climatique – Environnement – écologie et environnement », Novethic, 30 septembre 2013

gouvernement est incohérent :

camion de tranport : SNF Lire aussi : Gaz de schiste : le gouvernement est incohérent.

« Gaz de schiste : la liste des grandes entreprises françaises qui sont déjà dans le business », reporTerre, 30 septembre 2013

canadien minier controversé :

Plusieurs milliers de Roumains sont descendus une nouvelle fois dans la rue dimanche contre un projet canadien minier controversé, un mois après le début d’une mobilisation sans précédent depuis les années 1990.

« Roumanie : des milliers de manifestants contre un projet minier canadien », AFP, 29 septembre 2013

cliché nocturne stupéfiant :

Une spectaculaire photo de l’éruption au Chili du volcan Puyehue en 2011, après 50 ans de sommeil, illustre la couverture du livre qui contient encore un cliché nocturne stupéfiant de la lave qui s’écoule de l’Etna, en Sicile, ou des images prises au coeur d’incendies gigantesques en France ou ailleurs.

« « La Nature en fureur » : un spectacle terrifiant… et fascinant », AFP, 28 septembre 2013

emblée vivement critiqué :

Le gouvernement a publié vendredi soir sa « feuille de route pour la transition écologique », issue de la deuxième conférence environnementale, un document d’emblée vivement critiqué par les principales ONG dont la Fondation Hulot qui se dit « très déçue ».

« Le gouvernement publie sa « feuille de route » verte », AFP, 27 septembre 2013

Est-ce que je poursuis l’investigation en tenant compte du « groupe nominal », c’est-à-dire de formules du type : « débat sur le X de Y » ?

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce rassemblement de textes ETAT-CENTRAL@ :

Barilla

Barilla est surtout lié(e) à : marque, groupe, responsabilité, ENTREPRISES@, nom, PDG, LA-PLANETE@, réaction,… on lit en particulier :‘Les propos homophobes du PDG de Barilla qui porte le nom de la marque mettent-ils à mal l’image de l’entreprise et, au-delà, compromettent-ils la crédibilité de sa RSE ? Pour les spécialistes, la mauvaise gestion de crise du groupe fait porter à l’entreprise toute entière les conséquences de ces déclarations. Auteur : Novethic Date : 1 octobre 2013’et aussi :‘Les propos homophobes du PDG de Barilla qui porte le nom de la marque mettent-ils à mal l’image de l’entreprise et, au-delà, compromettent-ils la crédibilité de sa RSE ? Pour les spécialistes, la mauvaise gestion de crise du groupe fait porter à l’entreprise toute entière les conséquences de ces déclarations. Auteur : Novethic Date : 1 octobre 2013’…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : LA-FRANCE@, Santé, recherche, compétitivité, innovation, mobilité, transition écologique, crédits,… on lit entre autres :’ « Un message qu’il conviendra d’illustrer par des exemples précis… Le PLF inclut en revanche le plan » Investir pour la France « présenté début juillet par François Hollande, avec la mise en oeuvre du nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA) pour une enveloppe de 12 milliards d’euros de crédits centrées sur » la transition écologique et énergétique, la mobilité, l’innovation, la compétitivité industrielle, le numérique, la recherche et la santé « . Auteur : Localtis.info Date : 25 septembre 2013’et aussi :‘ » Un message qu’il conviendra d’illustrer par des exemples précis… Le PLF inclut en revanche le plan « Investir pour la France » présenté début juillet par François Hollande, avec la mise en oeuvre du nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA) pour une enveloppe de 12 milliards d’euros de crédits centrées sur « la transition écologique et énergétique, la mobilité, l’innovation, la compétitivité industrielle, le numérique, la recherche et la santé ». Auteur : Localtis.info Date : 25 septembre 2013’…

Hulot

Hulot est surtout lié(e) à : Fondation, FNE@, LA-PLANETE@, EUROPE@, Euskal, Sindikatua, Foundation, Surfrider,… on lit en particulier :‘Six ONG, dont la Fondation Hulot et FNE, et la CGT jugent la « feuille de route » issue de la conférence environnementale « inacceptable » et demandent une « nouvelle version plus ambitieuse », dans un courrier envoyé lundi soir au ministre de l’Ecologie Philippe Martin. Auteur : AFP Date : 1 octobre 2013’et aussi :’ « La feuille de route de la conférence environnementale » rendue publique le 27 septembre « ne nous parait pas acceptable en l’état », écrivent les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Surfrider Foundation Europe, France Nature Environnement (FNE, 3000 associations), Réseau Action Climat et la CGT. Auteur : AFP Date : 1 octobre 2013’…

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, président russe, déclarations, militants, commune, volonté, Syrie, opinions,… on lit en particulier :‘Le président russe, Vladimir Poutine, s’en est pris mercredi aux méthodes de Greenpeace, justifiant l’arraisonnement musclé de son navire Arctic Sunrise et le placement en détention de l’équipage après une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom. Auteur : AFP Date : 25 septembre 2013’et aussi :’L’accusation de piraterie pourrait être requalifiéeLes déclarations de M. Poutine semblent affranchir les militants de l’ONG de cette accusation, et le porte-parole du Comité d’enquête, Vladimir Markine, a indiqué que l’enquête pourrait être requalifiée. Auteur : AFP Date : 25 septembre 2013’…

Hirose

Hirose est surtout lié(e) à : eau, Naomi, PATRONAT@, TEPCO@, réunion, commission d’enquête parlementaire, problème, FUKUSHIMA@,… on lit en particulier :‘Lors de la tenue vendredi d’une réunion d’une commission d’enquête parlementaire sur le problème de l’eau à Fukushima, le patron de Tepco, Naomi Hirose, a déclaré vouloir « purifier l’eau contenue dans les réservoirs d’ici à fin mars 2015 (terme de la prochaine année comptable) ». Auteur : AFP Date : 28 septembre 2013’et aussi :‘Lors de la tenue vendredi d’une réunion d’une commission d’enquête parlementaire sur le problème de l’eau à Fukushima, le patron de Tepco, Naomi Hirose, a déclaré vouloir « purifier l’eau contenue dans les réservoirs d’ici à fin mars 2015 (terme de la prochaine année comptable) ». Auteur : AFP Date : 28 septembre 2013’…

Montebourg

Montebourg est surtout lié(e) à : redressement, EUROPE@, Santé, CONSOMMATEURS@, ETAT-CENTRAL@, distribution, groupes, Borg,… on peut lire :‘A savoir Toni Borg, commissaire européen à la santé et aux consommateurs, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et les 6 groupes leaders français de distribution [ 2]. A chacun, les ONG tracent les lignes de mesures qui permettraient « de ramener à zéro notre exposition aux PE ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 septembre 2013’et aussi :‘A savoir Toni Borg, commissaire européen à la santé et aux consommateurs, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et les 6 groupes leaders français de distribution [ 2]. A chacun, les ONG tracent les lignes de mesures qui permettraient « de ramener à zéro notre exposition aux PE ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 30 septembre 2013’

Rufet

Rufet est surtout lié(e) à : région, environnement, vice-présidente, ETAT-CENTRAL@, DECHETS-EN-GENERAL@, territoires, canton, Claye-Souilly,… on lit en particulier :’ « Il n’y avait pas d’obligation légale de le soumettre aux élus à ce stade mais il s’agissait de montrer l’adhésion de l’ensemble de groupes politiques sur cette question », a déclaré à l’AFP Corinne Rufet, vice-présidente EELV en charge de l’environnement. Auteur : AFP Date : 26 septembre 2013’et aussi :’ « Nous n’allons pas attendre une décision du gouvernement pour mettre en place l’économie circulaire des déchets du BTP dans la région Ile-de-France », déclare au JDLE Corinne Rufet, vice-présidente de la région, en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie (Europe Ecologie-les Verts). Auteur : Journal de l’Environnement Date : 26 septembre 2013’

Perthuis

Perthuis est surtout lié(e) à : LES-COMMUNES@, gare, fiscalité écologique, Comité, président, CCE, système, quotas,… on lit en particulier :‘Jean Perthuis, habitant de la commune tout juste retraité, se souvient : " L’ancien président de mon association, Vivre (une association écologiste locale), m’a appelé pour me dire qu’il y avait une grande activité en gare : il m’a dit qu’il fallait que j’aille vite voir. Auteur : Réseau Sortir du nucléaire Date : 26 septembre 2013’et aussi :‘" Les grosses industries, qui consomment du fuel lourd et du charbon, ne seront pas concernées par la CCE car elles sont déjà soumises au système de quotas carbone européen ", a précisé Christian de Perthuis, président du Comité pour la fiscalité écologique. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 25 septembre 2013’

Mamère

Mamère est surtout lié(e) à : ECOLOS@, EELV, député-maire, Bègles, parti, ETAT-CENTRAL@, élection présidentielle, score,… on lit en particulier :‘Le député-maire de Bègles Noël Mamère, démissionnaire de EELV, a dénoncé jeudi un « manque de courage » de François Hollande, « vice originel » des renoncements en matière d’environnement et il a prédit que Fessenheim ne serait pas fermée. Auteur : AFP Date : 26 septembre 2013’et aussi :‘Le député-maire de Bègles Noël Mamère, démissionnaire de EELV, a dénoncé jeudi un « manque de courage » de François Hollande, « vice originel » des renoncements en matière d’environnement et il a prédit que Fessenheim ne serait pas fermée. Auteur : AFP Date : 26 septembre 2013’

Bouygues pour finir

Bouygues est lié(e) à : Telecom, Mdeuro, fréquences, euros, lancement, Reuters, baisse, prix,… on lit :‘Amortir les fréquences Financièrement, l’affaire aura été assez coûteuse pour les opérateurs, dans un contexte éprouvant depuis l’arrivée de Free dans le paysage [ 1]. 930 millions d’euros pour Bouygues Telecom, 1 Mdeuro pour Orange et 1,2 Mdeuro pour SFR pour acquérir les fréquences. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 octobre 2013’et aussi :‘Amortir les fréquences Financièrement, l’affaire aura été assez coûteuse pour les opérateurs, dans un contexte éprouvant depuis l’arrivée de Free dans le paysage [ 1]. 930 millions d’euros pour Bouygues Telecom, 1 Mdeuro pour Orange et 1,2 Mdeuro pour SFR pour acquérir les fréquences. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 1 octobre 2013’

et cetera…