Dire qu’il y a 4,4 milliards d’années, la planète n’était qu’un océan de magma et qu’il y avait personne pour en tenir la chronique !

29 septembre 2013 23:7:58


" Le Premier Moteur Immobile acheva, le septième jour, le travail qu’il avait fait ; et il chôma, le septième jour, après tout le travail qu’il avait fait. Le Premier Moteur Immobile bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’en ce jour Le Premier Moteur Immobile avait chômé, après tout le travail qu’il avait fait en créant. " (Genèse, 2,2).

Les mots mentent, à peine as-tu dit un mot qu’il te retombe dessus comme le couvercle d’un cercueil.

Goliarda Sapienza, L’art de la joie (1997)


23h08…
La vache, je n’arrive pas à présenter les secondes !
Réessaye !
23h08
Non rien à faire !
23h08
23h08
23h08
Bon, laisse tomber !

Une citation avec santé et environnement

J’imagine que ta demande vise un énoncé du dossier et non hors corpus (je me suis égaré assez fréquemment aux croisements de tous ces chemins qui mènent plus ou moins quelque part…) ? « santé » surgit 73 fois. Voici une phrase qui doit coller :

[ 1] Stéphane Horel est journaliste indépendante spécialisée dans les conflits d’intérêts et les questions d’influence dans le domaine de la santé.

« Les perturbateurs endocriniens, objets de tous les lobbies », Journal de l’Environnement, 23 septembre 2013

Les objets d’alerte de la semaine

Voici le tirage des objets d’alertes de la semaine : déchets, changement climatique, gaz à effet de serre, CO2, séisme, nucléaire, gaz de schiste, pesticides, rage, diesel, VIH, OGM, méthane, particules fines, dengue, sida, tsunami, gaz carbonique, aérosols, sécheresse, pollution atmosphérique, ouragan, inondations, changements climatiques, plomb, fonte des glaciers, volcans, séismes, résistance aux antibiotiques, radioactivité, perturbateurs endocriniens, tremblement de terre, SO2, incendies, dioxyde de carbone, cyclone, bruit, antibiorésistance, tabagisme, tabac, protoxyde, effet de serre, déchets nucléaires, cyanure, couche d’ozone, brucellose, volcan, terroristes, salmonelles, radiothérapie, pollution de l’air, phtalates, NOx, monoxyde de carbone, mercure, mélanome, hépatites, gaz d’échappement, déforestation, chlore, canicule, amiante, UV, tsunamis, terroriste, salmonelle, radon, poussière, pollution de l’eau, poison, obésité, nitrates, nanoparticules, insecticides, inondation, hépatite B, glissements de terrain, Escherichia coli, ESB, épizootie, eau du robinet, BPA, avalanches, attentats, accidents de la route…

Je ne sais pas faire autrement que de revenir aux textes sources :

déchets :

Sur le plan environnemental, la réduction des déchets de vélos pourrait d’ailleurs être significative, tout comme le baisse des consommations nécessaires à leur élimination.

« Les vélos, aussi, ont droit à une seconde vie », Journal de l’Environnement, 24 septembre 2013

changement climatique :

Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, rend son 5ème rapport ce 27 septembre 2013, pour faire le point sur l’état du changement climatique en cours.

« Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique », reporTerre, 27 septembre 2013

gaz à effet de serre :

Les climatologues partaient de scénarios d’émission de gaz à effet de serre et de conditions socio-économiques (scénarios SRES) pour calculer un forçage radiatif [ 1], en déterminer les projections climatiques avant de décrire des conséquences physiques (montée du niveau des eaux, par exemple) et de proposer des solutions d’adaptation (construction de digues).

« Imaginer le futur autrement », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

CO2 :

Nos émissions sont si intenses que cette teneur est supérieure de 4 ppm dans l’hémisphère nord par rapport à l’hémisphère sud, preuve très simple de l’influence des rejets de CO2 par les sociétés industrialisées.

« Edouard Bard explique le « plateau » des températures », Sciences², 23 septembre 2013

séisme :

L’armée pakistanaise a déjà envoyé près de 100 docteurs, déployé 1000 soldats sur le terrain et mis sur pied un hôpital de brousse dans le village de Tarteej, l’un des plus touchés, selon un responsable militaire.Et l’institut américain de géophysique (USGS) a lancé une « alerte rouge » après ce séisme estimant « qu’un nombre élevé de victimes était probable ».

« Pakistan : au moins 271 morts dans un puissant séisme », AFP, 25 septembre 2013

nucléaire :

Un seul d’entre eux contiendrait l’équivalent en radioactivité d’un demi-réacteur nucléaire.Et ce wagon castor est là, stationné pile devant la gare, seul dans l’obscurité de ce début de soirée hivernale.

« Trains : ces voies de service qui font craindre un nouveau Brétigny », Réseau Sortir du nucléaire, 26 septembre 2013

gaz de schiste :

Si la loi était abrogée par les sages car non constitutionnelle, deux scénarios seraient alors possibles : soit le gouvernement présentera une nouvelle loi, soit l’extraction du gaz de schiste sera autorisée en France.

« Le Conseil Constitutionnel étudie la QPC sur la loi du 13 juillet 2011 », legazdeschiste.fr, 24 septembre 2013

pesticides :

Une étude publiée cette semaine par le magazine Que Choisir fait apparaître des résidus, minimes, de pesticides dans les 92 vins testés.

« De la pénurie à l’abondance, le marché du vin bio à l’âge de raison », AFP, 27 septembre 2013

On prend le temps de regarder la suite ?

Les objets d’alerte déjà repérés, c’est une chose. Mais l’alerte c’est aussi et surtout une action ou un processus. J’ai donc regardé les épreuves associées au fait de « lancer une alerte » (des formes verbales comme « alerter, interpeller, craignent, craindre, s’inquiètent, a prévenu, signalent, alertent, prévenir, risquerait de, lancent un appel, s’inquiète… » ). Voici des énoncés qui relèvent formellement de cette catégorie d’épreuves :

On aurait pu craindre que cette dernière phase de la procédure la détourne de son origine scientifique.

« Climat : le Giec ouvre sa réunion à Stockholm, », Sciences², 23 septembre 2013

Même satisfecit du côté de la CGPME qui s’inquiète tout de même de voir les acteurs de l’économie sociale et solidaire favorisés dans les contrats avec les éco-organismes : « autant de marchés perdus pour nos PME » déplore Sandrine Bourgogne, de l’organisation patronale.

« L’économie circulaire risque de tourner en rond – Eco-management – Environnement – responsabilité sociale des entreprises, », Novethic, 23 septembre 2013

Mais les Occidentaux et les pays voisins s’inquiètent, surtout depuis l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, de la fiabilité de cette centrale, construite en zone sismique et au bord du Golfe.

« Nucléaire : l’Iran prend le contrôle des opérations à Bouchehr, », AFP, 23 septembre 2013

Pourtant, aucune mesure n’a été prise pour réduire les impacts de son extraction ni développer son recyclage, alertent les Amis de la terre.

« Lithium : un métal rare que l’on gaspille, », Journal de l’Environnement, 23 septembre 2013

Les M et m signalent les maxima et minima solaires, les V signalent les éruptions volcaniques majeures.

« Edouard Bard explique le « plateau » des températures, », Sciences², 23 septembre 2013

Pollution routière dans les Alpes : quatre députés portent plainte Quatre députés écologistes ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, lundi 23 décembre, au tribunal de Chambéry, afin d’alerter sur les dangers de la pollution liée au trafic routier dans les Alpes.

« Pollution routière dans les Alpes : quatre députés portent plainte, », Le Monde, 23 septembre 2013

« Il s’agit d’alerter l’opinion et de faire pression sur les politiques », a expliqué Noël Mamère à l’AFP en s’en prenant également au « projet pharaonique » de ligne TGV Lyon-Turin « qui va avaler le budget nécessaire à l’amélioration des voies ferroviaires existantes pour accélérer le transfert de la route vers le rail ».

« Pollution routière dans les Alpes : quatre députés portent plainte, », Le Monde, 23 septembre 2013

Comme chacun le sait, la voiture permet de faire à peu près n’importe quoi sur la route sans craindre la répression policière.

« Voilà vingt raisons d’acheter une nouvelle automobile, », reporTerre, 24 septembre 2013

Des enquêteurs ont été dépêchés à Mourmansk, où selon Greenpeace « le navire doit bientôt arriver », afin « d’interroger tous les participants » et « d’interpeller les plus actifs d’entre eux », a précisé le Comité d’enquête, sans donner davantage de précisions.

« Russie : enquête pour « piraterie » après l’opération de Greenpeace en Arctique, », AFP, 24 septembre 2013

Les messages alertent sur les dangers de médicaments contrefaits et renvoie à la liste des pharmacies autorisées en France à la vente sur internet.

« Médicaments sur internet : mise en garde sur les contrefaçons, », AFP, 24 septembre 2013

Les enquêteurs « ont l’intention d’interroger tous les participants et d’interpeller les plus actifs d’entre eux », a-t-il déclaré.

« Arctique : les militants de Greenpeace accusés de piraterie en Russie, », AFP, 24 septembre 2013

La plainte enregistrée par le tribunal de Chambéry a pour objet d’alerter sur les dangers de la pollution liée au trafic routier dans les Alpes.

« Trafic routier dans les Alpes : une mise en danger pour la vie d’autrui ?, », Enviro2B, 24 septembre 2013

Quatre députés écologistes ont donc choisi la voie légale pour alerter sur les dangers de la pollution dans les Alpes.

« Trafic routier dans les Alpes : une mise en danger pour la vie d’autrui ?, », Enviro2B, 24 septembre 2013

« Il s’agit d’alerter l’opinion et de faire pression sur les politiques », expliquait Noël Mamère à l’AFP, qualifiant ce projet de « pharaonique et inutile », lui reprochant « d’avaler le budget nécessaire à l’amélioration des voies ferroviaires existantes pour accélérer le transfert de la route vers le rail ».

« Trafic routier dans les Alpes : une mise en danger pour la vie d’autrui ?, », Enviro2B, 24 septembre 2013

S’appuyant sur le rapport de l’expertise collective INRA-CNRS de 2011 diligentée par les ministères de l’agriculture et de l’écologie, les organisations signataires de l’Appel de Poitiers de juin 2012 ne cessent d’interpeller ces mêmes institutions et l’ANSES [ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ], sur les conséquences sanitaires, environnementales, socio-économiques, écologiques et agricoles de l’utilisation des semences de variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) issues de la mutagénèse provoquée ou de la sélection de mutations spontanées.

« Les plantes manipulées pour résister aux herbicides se multiplient discrètement, », reporTerre, 25 septembre 2013

« C’est un séisme majeur, nous nous attendons à des répliques », a prévenu le chef des services sismologiques pakistanais Zahid Rafi.

« Séisme au Pakistan : l’armée se déploie, nouveau bilan de 238 morts, », AFP, 25 septembre 2013

Selon un nouveau bilan des responsables locaux, 271 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées dans ce séisme qui a ravagé des villages entiers.Et les autorités craignent que le bilan s’alourdisse encore.

« Pakistan : au moins 271 morts dans un puissant séisme, », AFP, 25 septembre 2013

Les secouristes tentaient d’accéder mercredi à une région pauvre et reculée du Pakistan, épicentre d’un puissant séisme ayant fait au moins 208 morts et ravagé des villages entiers, ont indiqué les autorités qui craignent que le bilan s’alourdisse encore.

« Séisme au Pakistan : moins 208 morts, selon un nouveau bilan, », AFP, 25 septembre 2013

« C’est un séisme majeur, nous nous attendons à des répliques », a prévenu le chef des services sismologiques pakistanais Zahid Rafi.

« Séisme au Pakistan : moins 208 morts, selon un nouveau bilan, », AFP, 25 septembre 2013

C’est notamment le souci des grands céréaliers qui craignent la concurrence accrue des voisins.

« PAC à la française : les cartes sont sur la table, à l’Elysée de trancher, », AFP, 26 septembre 2013

Mais les professionnels s’inquiètent déjà de la baisse de la subvention à l’Afitf.

« Ecologie : un budget vert pâle, », Localtis.info, 26 septembre 2013

Pas plus de cyclones Eau toujours, les épisodes de fortes précipitations seront moins nombreux qu’on ne pouvait le craindre dans le précédent rapport.Et ils toucheront plus sûrement les zones de haute latitude, de préférence en hiver.

« Les nouveautés du cinquième rapport, », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

Les chercheurs les incitent aussi « à prévoir et prévenir les changements climatiques qui seraient dus à l’activité de l’homme et dont les effets seraient néfastes pour le bien-être de l’humanité ».

« Le Giec : 25 ans d’expertise, », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

Depuis Villach (Autriche), ils lancent un appel, prémonitoire.

« Le Giec : 25 ans d’expertise, », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

Son objectif est de : diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ; combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ; appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

« Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique, », reporTerre, 27 septembre 2013

Ces méthodes visent à prévenir ou gérer les conséquences négatives de la crise climatique.

« La température va fortement monter durant le siècle si rien ne change, avertit le GIEC, », reporTerre, 27 septembre 2013

Seul le scénario le plus optimiste permettrait de contenir la hausse des températures à 2°. Mais même celui-là « ne viendra que si une action rapide est lancée, » a prévenu le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, Michel Jarraud.

« Climat : le Giec donne l’alarme sur les températures et le niveau de la mer, », AFP, 27 septembre 2013

EDF veut amortir son parc nucléaire sur 50 ans au lieu de 40, a-t-on appris vendredi, une question délicate à trancher pour le gouvernement, qui récupérerait ainsi des ressources pour la transition énergétique, mais risquerait de froisser encore les écologistes.

« EDF veut amortir ses centrales sur 50 ans, l’Etat n’a pas tranché, », AFP, 27 septembre 2013

Soutenus par la Confédération paysanne et plusieurs partis de gauche, les riverains dénoncent un projet « contre nature », selon Novissen, et s’inquiètent en particulier du méthaniseur, « le plus gros d’Europe », et de ses incidences sur la santé des habitants proches.

« 800 manifestants contre la « ferme des 1.000 vaches » dans la Somme », AFP, 28 septembre 2013

Une façon de synthétiser ces énoncés est de déployer la configuration de thèmes et de personnages directement mobilisés par ces épreuves (la valeur indique la « force du lien » ) :

3 ECOLOS@
3 LA-PLANETE@
3 SEISME@
2 ETAT-CENTRAL@

C’est un peu formel comme résultat mais d’un point de vue pratique cela veut dire qu’il est important de regarder le texte appelé « Trafic routier dans les Alpes : une mise en danger pour la vie d’autrui ? ».

Regardons de plus près la distribution des thèmes qualifiés de « dangereux ». Il me semble que la qualification de « Dangerosité » est particulièrement saillante cette semaine : organismes nuisibles, eaux contaminées, moyenne journalière à ne pas dépasser, déchets non dangereux, quantités de polluants, rythme alarmant, eau contaminée, produits énergétiques polluants, substances nocives, consommateurs aux contaminants, site à haut risque, animaux nuisibles, risques encourus, émissions de polluants, salmonelle particulièrement virulente, concentration de polluants, projets dangereux, NO2 autre polluant, produits chimiques, toxiques, gaz et polluants, pollutions toxiques, effets seraient néfastes, friches comme polluées, terres non polluées, médicaments dangereux, situation dangereuse, déchets dangereux, terres polluées, déchets amiantés, substances dangereuses, zones polluées, cancer mortel, ferrailles contaminées, France contaminée, échanges commerciaux à haut risque, organisme nuisible, emplois étaient menacés, saucisses contaminées, productions de plus en plus dangereuses, vie est mortelle, puits est impropre à la consommation, requins est nuisible, tsunami dévastateur, teneur en contaminants, teneurs en contaminants, Sands sont menacées, conséquences néfastes, rapport alarmant, dossier explosif,…

Regardons plus précisément de quoi il retourne :

organismes nuisibles :

Par contre, des règles relatives à la valeur agronomique durable seront définies et harmonisées dans l’UE grâce à l’adoption d’exigences spécifiques concernant la résistance aux organismes nuisibles, une consommation réduite de ressources, une teneur plus faible en substances indésirables ou une meilleure adaptation à des conditions agroclimatiques différentes.

« UE : une législation « semences » en pleine évolution », inf’OGM, 26 septembre 2013

eaux contaminées :

Le gouvernement a déjà décidé d’allouer des fonds pour créer un « mur de glace » en sous-sol afin d’isoler les eaux contaminées sous la centrale des nappes souterraines.

« Fukushima : Tepco remet en service un système de décontamination d’eau radioactive », AFP, 27 septembre 2013

moyenne journalière à ne pas dépasser :

En 2012, 16 agglomérations de plus de 100000 habitants ont ainsi dépassé la valeur limite européenne pour les PM10 – petites particules qui pénètrent profondément dans les poumons -, soit 50 microgrammes par mètre cube d’air en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de trente-cinq jours par an.

« Grâce à la météo, les Français ont inhalé moins de particules fines », Le Monde, 26 septembre 2013

déchets non dangereux :

Il faut y ajouter 3 Mt de déchets non dangereux (bois, plâtre, PVC, vitrages, revêtements de sols, isolants) et 350000 t de déchets dangereux (dont 315000 t de terres polluées et 25000 t de déchets amiantés).

« L’Ile-de-France reconstruit sa gestion des déchets du BTP », Journal de l’Environnement, 26 septembre 2013

quantités de polluants :

La qualité de l’air dépend en effet des quantités de polluants ou de précurseurs émis dans l’air mais aussi de facteurs externes comme les conditions météorologiques qui influent sur les concentrations de polluants dans l’air et peuvent expliquer en partie les sensibles hausses ou baisses constatées d’une année sur l’autre, précise le ministère.

« Qualité de l’air : on a mieux respiré en 2012… grâce à la météo », Localtis.info, 27 septembre 2013

rythme alarmant :

« La vérité qui dérange est confirmée : le changement climatique est réel, il se produit à un rythme alarmant et les activités humaines, principalement la combustion, le provoquent », a commenté un collectif d’ONG dont Greenpeace, WWF, Oxfam et Les Amis de la Terre.

« Climat : le Giec donne l’alarme sur les températures et le niveau de la mer », AFP, 27 septembre 2013

eau contaminée :

Car deux ans et sept mois après l’accident, la centrale de FUKUSHIMA DAIICHI continue de contaminer l’environnement avec des rejets d’éléments radioactifs et la situation n’est toujours pas maîtrisée : les fuites et l’augmentation quotidienne d’eau contaminée menacent durablement l’Océan Pacifique.

« Journée Zéro nucléaire au Japon et dans le monde », Réseau Sortir du nucléaire, 26 septembre 2013

produits énergétiques polluants :

Il s’agit d’augmenter progressivement les taxes intérieures sur la consommation des produits énergétiques polluants (carburants, gaz, fioul, charbon), les TIC, en fonction de leurs émissions de CO2.

« Budget 2014 : un verdissement encore timide de la fiscalité », AFP, 25 septembre 2013

substances nocives :

Le PLF prévoit par ailleurs d’étendre à sept nouvelles substances la TGAP dite « air », qui frappe les entreprises rejettant dans l’atmosphère certaines substances nocives, dans le cadre de la lutte pour la qualité de l’air, domaine où la France est régulièrement épinglée par l’UE.

« Budget 2014 : un verdissement encore timide de la fiscalité », AFP, 25 septembre 2013

consommateurs aux contaminants :

Les résultats montrent que ces nouvelles pratiques ne modifient pas les conclusions des évaluations de risque précédentes concernant l’exposition des consommateurs aux contaminants chimiques.

« Les dosettes ou capsules des machines « expresso » n’augmentent pas l’exposition aux contaminants chimiques », Anses, 25 septembre 2013

site à haut risque :

« Un site à haut risque » « Il est difficile de croire que ces soi-disant militants ne savaient pas que la (plateforme, ndlr) était un site à haut risque et que toute action non autorisée pouvait y provoquer un accident qui aurait mis en danger non seulement les personnes se trouvant à bord mais aussi l’environnement », a-t-il estimé.

« Arctique : les militants de Greenpeace accusés de piraterie en Russie », AFP, 24 septembre 2013

Sans doute faut-il me poser la question autrement !

J’admire ta perspicacité !

Les objets les plus controversés ?

Le recours à cette qualité a lieu surtout chez Sciences².

Cette qualité appartient à la catégorie « Accusation-Critique ».

Voici quelques usages dans ce matériel :

Avez-vous traité des sujets controversés entre scientifiques et comment ? Philippe Ciais : Les sujets à traiter sont fixés par le bureau du Giec.

« Comment travaille le Giec ? », Sciences², 24 septembre 2013

Les principales personnalités

Voici la liste des dix principales personnalités de ce dossier ETAT-CENTRAL@ :

Ayrault

Ayrault est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, conférence, rénovation, discours, plan, aéroport, LA-PLANETE@, économie,… on lit particulièrement :‘Vendredi, intervenant au sommet mondial des « villes durables » Ecocity à Nantes, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a souhaité que la conférence des Nations unies sur le changement climatique prévue à Paris en 2015 débouche sur un « accord contraignant » en la matière.a Auteur : AFP Date : 28 septembre 2013’et aussi :‘En guise de feuille de route « verte » du gouvernement, Jean-Marc Ayrault s’est surtout employé dans son discours de clôture de la conférence environnementale le 20 septembre à détailler les mesures devant favoriser la transition énergétique dont François Hollande avait fixé le cap la veille. Auteur : Localtis.info Date : 23 septembre 2013’…

Hollande

Hollande est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, programme, conférence, veille, mesures, Ferme, Bellevue, LA-FRANCE@,… on lit entre autres :‘Ces annonces complètent le programme présenté, la veille, par François Hollande : réduire de moitié notre consommation d’énergie finale à 2050, diminuer d’un tiers notre demande d’énergies fossiles en moins de 20 ans, réhabiliter 500000 logements par an à partir de 2017, etc. Le montant du devis de la transition est élevé. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 septembre 2013’et aussi :‘En guise de feuille de route « verte » du gouvernement, Jean-Marc Ayrault s’est surtout employé dans son discours de clôture de la conférence environnementale le 20 septembre à détailler les mesures devant favoriser la transition énergétique dont François Hollande avait fixé le cap la veille. Auteur : Localtis.info Date : 23 septembre 2013’…

Kempf

Kempf est surtout lié(e) à : Notre Dame des Landes, Reporterre, Hélène, Harder, Source, projet, aéroport, Propos,… on lit particulièrement :‘Source : Hélène Harder et Hervé Kempf pour Reporterre. Auteur : reporTerre Date : 25 septembre 2013’et aussi :‘Propos recueillis par Hélène Harder (prise de vue et montage) et Hervé Kempf. Auteur : reporTerre Date : 25 septembre 2013’…

Mamère

Mamère est surtout lié(e) à : Alpes, Molac, mise en danger de la vie d’autrui, PARLEMENT@, ECOLOS@, Gironde, EELV, Bonneton,… on lit particulièrement :‘Trafic routier dans les Alpes : une mise en danger pour la vie d’autrui ? Michèle Bonneton, François-Michel Lambert, Noël Mamère et Paul Molac, quatre députés écologistes ont déposé une plainte contre X hier pour mise en danger de la vie d’autrui. Auteur : Enviro2B Date : 24 septembre 2013’et aussi :‘Trafic routier dans les Alpes : une mise en danger pour la vie d’autrui ? Michèle Bonneton, François-Michel Lambert, Noël Mamère et Paul Molac, quatre députés écologistes ont déposé une plainte contre X hier pour mise en danger de la vie d’autrui. Auteur : Enviro2B Date : 24 septembre 2013’…

Bard

Bard est surtout lié(e) à : évolution, climat, LA-PLANETE@, CHERCHEURS@, période, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Collège de France, LA-MER@,… on lit particulièrement :‘Edouard Bard, de l’Académie des sciences et professeur titulaire de la chaire de l’évolution du climat et de l’océan au Collège de France, directeur adjoint du Cerege (Cnrs, Université d’Aix-Marseille, IRD) fait ici le bilan sur quelques points chauds de cette science. Auteur : Sciences² Date : 23 septembre 2013’et aussi :‘Edouard Bard, de l’Académie des sciences et professeur titulaire de la chaire de l’évolution du climat et de l’océan au Collège de France, directeur adjoint du Cerege (Cnrs, Université d’Aix-Marseille, IRD) fait ici le bilan sur quelques points chauds de cette science. Auteur : Sciences² Date : 23 septembre 2013’…

Horel

Horel est surtout lié(e) à : rapport, DG, CONFLITS-D-INTERETS@, PRESSE-EN-GENERAL@, signataires, Santé, question, réglementation,… on peut lire :‘Son enquête vient de paraître dans Environmental Health News [ 1]. – JDLE : Tout part d’une « fuite » d’une recommandation rédigée par la DG Environnement sur la définition des critères des PE… Que contient ce document ? A qui profite le crime ? Stéphane Horel – Cette recommandation qui a « fuité » n’a pas révélé les intentions de la DG Environnement, car tout le travail antérieur (rapport Kortemkamp, groupe ad hoc, groupe experts à la DG et leur rapport JRC) témoignait de la direction dans laquelle travaille la DG. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 septembre 2013’et aussi :‘Stéphane Horel, journaliste et documentariste spécialisée sur les conflits d’intérêts. Auteur : Journal de l’Environnement Date : 23 septembre 2013’

Philippe_Martin

Philippe_Martin est surtout lié(e) à : ETAT-CENTRAL@, budget, ECOLOS@, écologie, intervention, niveau, texte, collègue,… on lit particulièrement :‘A l’inverse de celle qui l’a précédé, Philippe Philippe_Martin estime cependant que le budget global découlant de la loi de finances 2014, « permet de maintenir un haut niveau d’intervention » Pour 2014, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie voit son budget baisser de 6,5 % par rapport à 2013. Auteur : Novethic Date : 26 septembre 2013’et aussi :‘Les socialistes acquiescent, les écologistes râlent Retenant la leçon de sa prédécesseure, le ministre de l’écologie Philippe Philippe_Martin a déclaré que « ce budget permet de maintenir un haut niveau d’intervention ». Auteur : Journal de l’Environnement Date : 25 septembre 2013’

Poutine

Poutine est surtout lié(e) à : GREENPEACE@, militants, président russe, déclarations, ONG@, libération, ECOLOS@, RUSSIE@,… on lit particulièrement :’L’accusation de piraterie pourrait être requalifiéeLes déclarations de M. Poutine semblent affranchir les militants de l’ONG de cette accusation, et le porte-parole du Comité d’enquête, Vladimir Markine, a indiqué que l’enquête pourrait être requalifiée. Auteur : AFP Date : 25 septembre 2013’et aussi :’L’accusation de piraterie pourrait être requalifiéeLes déclarations de M. Poutine semblent affranchir les militants de l’ONG de cette accusation, et le porte-parole du Comité d’enquête, Vladimir Markine, a indiqué que l’enquête pourrait être requalifiée. Auteur : AFP Date : 25 septembre 2013’

Ciais

Ciais est surtout lié(e) à : GIEC@, rapport, chapitre, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, scientifiques, résumé, sujets, procédures,… on lit particulièrement :‘De quoi traite le chapitre du rapport du Giec dont vous êtes vous responsable ? Philippe Ciais : Des cycles biogéochimiques et en particulier celui du carbone puisque nos émissions de CO2 constituent le principal facteur de changement climatique. Auteur : Sciences² Date : 24 septembre 2013’et aussi :‘De quoi traite le chapitre du rapport du Giec dont vous êtes vous responsable ? Philippe Ciais : Des cycles biogéochimiques et en particulier celui du carbone puisque nos émissions de CO2 constituent le principal facteur de changement climatique. Auteur : Sciences² Date : 24 septembre 2013’

Hulot pour finir

Hulot est lié(e) à : Fondation, LA-PLANETE@, FNE@, ECOLOS@, ASSOCIATIONS@, Orphelin, porte-parole, Euskal,… on lit :‘org-France, 4D, ACIPA, Aderoc, L’Âge de Faire, Agir pour l’Environnement, Aitec-Ipam, Amis de la Terre-France, Amigos de la Tierra-Espana, ASPRO-PNPP, ATTAC-France, Biocoop, CliMates, Cedetim-Ipam, Collectif Roosevelt, Confédération Paysanne, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, CRID, L’Écologiste, EcoRev’, End Ecocide in Europe, Village Emmaüs Lescar, Enercoop, Énergie Partagée, EYES, Les Faucheurs volontaires, Festival des Utopies Concrètes, Fondation Copernic, Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Fondation Sciences Citoyennes, Fédération des Usagers de la Bicyclette, France Nature Environnement, Greenpeace, L’Heureux Cyclage, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Miramap, Les Petits Débrouillards, Reporterre, Réseau Féministe Ruptures, Réseau Semences Paysannes, Résistance à l’Agression Publicitaire, Silence !, Slow Food France, Réseau Sortir du Nucléaire, Source, SUD-PTT, Surfrider Foundation Europe, taca, Terre de liens, Union Syndicale Solidaires, Les Z’indigné (e) s Arrapitz, Avenir Geroa, Berri-Otxoak, Bizi !, CADE, CCFD-Pays Basque, Desazkundea, Ehne, Eguzki Talde antinuklear eta Ekologista, Ekologistak Martxan, Emazteek Diote, ESK Sindikatua, Euskal Herriko Bilgune Feminista, Euskal Herriko Laborantza Ganbara, ELA Euskal Sindikatua, Fundación Traperos de Emaús de Navarra, Goiener, Koop57, LAB Sindikatua, Mouguerre cadre de vie, Mugitu, Paf !, REAS Euskadi, REAS Navarra, Solidaires Pays Basque, Terre Buissonnière, Terre & Humanisme Pays Basque, Txirrind’Ola Le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre. Auteur : reporTerre Date : 27 septembre 2013’et aussi :‘FNE, Humanisme et biodiversité, Ligue pour la protection des oiseaux, Surfrider, Fondation Nicolas Hulot, WWF, Amis de la Terre et Résau action climat : vous avez voulu la représentativité associative pour vous tout seul et voilà le résultat : les grandes associations de l’environnement ne pèsent plus rien, n’influencent plus personne, n’apportent plus d’idées innovantes et décapantes, n’intéressent même plus la presse. Auteur : reporTerre Date : 24 septembre 2013’

et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite…