J’ai complètement égaré une procédure que je souhaitais activer sur-le-champ !

mercredi 7 juin 2023 23:05:26

Je suis contraint d’enchaîner avant de la retrouver !

C’est l’anniversaire de la mort d’Alan Turing – le 7 juin 1954. Tout le monde parle d’IA mais tout le monde s’en fout…
A propos d’IA, on m’a fait suivre un commentaire du Canard enchaîné de ce jour qui écrit que “ChatGPT et les robots d’intelligence artificielle sont assoiffés : ils consomment un demi-litre d’eau toutes les 20 à 50 questions. Avec 2 milliards de visites par mois, leurs data centers ont besoin d’océans de flotte pour être refroidis…” Bon je vous/les rassure tout de suite, pour ma part, infinitésimale comme il se doit, je ne consomme que quelques gouttes d’eau par jour – certes ce n’est pas zéro, mais au moins la formule d’une chronique sans prompteur, sans question/réponse, sans interrogateur, sans interaction, bref sans emmerdeur externe, c’est plus écologique !

Les modes par lesquels nous ignorons une chose sont aussi importants sinon plus que les modes par lesquels nous la connaissons. Il y a des modes du non-savoir – étourderies, inattentions, oublis – qui provoquent maladresse et laideur ; mais il en est d’autres – la distraction enjouée du jeunot de Kleist, la nonchalance enchantée d’un enfant – dont nous ne cessons d’admirer la perfection. La psychanalyse appelle refoulement un mode d’ignorance qui produit souvent des effets néfastes sur la vie de celui qui ignore. Au contraire, nous qualifions de belle une femme dont l’esprit semble ignorer avec bonheur un secret dont son corps est parfaitement au courant. Il y a donc des modes réussis de l’ignorance de soi et la beauté en fait partie. Mieux, il est possible que ce soit justement le mode par lequel nous réussissons à ignorer qui définit le rang de ce que nous réussissons à connaître et que l’articulation d’une zone de connaissance soit la condition – et, en même temps, la pierre de touche – de tout notre savoir.

Giorgio Agamben, Nudités (2009)

Je dis que je configure la collection des personnages humains dès le départ de la séquence de travail

Voici ma chronique

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, il est assez rare que je zoome sur la médecine. Oui bon… la médecine, disons les mondes médicaux ou paramédicaux, du CHU à la pharmacie du coin… Ce jour, une classe d’objets semble particulièrement chargée puisque je dénombre quelques 28 entités en lien direct avec l’univers de la santé : vaccins, vaccination, vaccin, urgences, système immunitaire, soins médicaux, soins intensifs, séquelles, santé publique, santé, prothèse, prise en charge, pharmacie, oncologie, médicaments, médicament, médecins, médecine, médecin, maladies, maladie, malades, infection, hospitalisation, hôpitaux, hôpital, chirurgie, anesthésie…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est véridique que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il recommandait les vaccins monovalents, il a répondu : " Nous voulions que le vaccin reste large, qu’il permette de maintenir une immunité très large.

« Covid-19 : les agences sanitaires de l’UE recommandent des vaccins ciblant un sous-groupe d’Omicron pour l’automne », Euractiv, 7 juin 2023

Cependant, selon M. Cavaleri, " ce n’est pas un mystère que les vaccins à ARN messager en particulier sont impatients d’adapter leurs vaccins pour les prochaines campagnes de vaccination ".

« Covid-19 : les agences sanitaires de l’UE recommandent des vaccins ciblant un sous-groupe d’Omicron pour l’automne », Euractiv, 7 juin 2023

Il y a moins d’un mois, le 18 mai, le groupe consultatif technique de l’OMS pour la composition du vaccin Covid-19 a conseillé d’utiliser des variants Covid plus récents dans les futures formulations des vaccins Covid-19, telles que les lignées descendantes XBB.

« Covid-19 : les agences sanitaires de l’UE recommandent des vaccins ciblant un sous-groupe d’Omicron pour l’automne », Euractiv, 7 juin 2023

Les deux groupes de migrants ont effectué ce voyage de façon " volontaire ", a assuré le service de gestion des urgences de Floride dans un communiqué.

« Etats-Unis : la Floride fait envoyer par avion des migrants du Texas en Californie », Le Monde, 7 juin 2023

Ces derniers n’hésitent pas à déclarer que ces sons peuvent guérir de nombreuses pathologies allant de la grippe au cancer, stimuler le système immunitaire et même éliminer les infections et les toxines présentes dans l’organisme.

«  », Actualites News Environnement, 7 juin 2023

Il est conseillé d’être prudent face à la publicité mensongère et de consulter des professionnels qualifiés pour obtenir des soins médicaux appropriés.

«  », Actualites News Environnement, 7 juin 2023

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Et de la médecine, je passe sans test d’effort aux objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme clairement mon biais écologico-environnementaliste n’est-ce pas…

A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 7 juin 2023… Bien évidemment ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :

La liste des thèmes alarmants du jour :
Covid-19, feux de forêt, ammoniac, sécheresse, inondations, changement climatique, bruit, OGM, chlore, séisme, terroriste, nucléaire, déforestation, incendies, inondation, incendie, UV, poussière, tremblement de terre, diesel, aérosols, gaz d’échappement, toxines, eau du robinet, nitrates, séismes, sécurité routière, CO2, canicule, grippe, particules fines, réchauffement climatique, alcool, terroristes, biodiversité, déchets… La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 7 juin 2023 :
La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 7 juin 2023 :

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est nécessaire de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :
JOP, PCRTP, AOH

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
PCRTP
prestation complémentaire pour recours à tierce personne,
AOH
autorité organisatrice de l’habitat

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le roman de Pascal Lepetit :

Tout au contraire, le roman de Pascal Lepetit nous invite au ré-enracinement, au localisme, probablement au souverainisme.

« Mélodies de Pascal Lepetit, un joli roman autobiographique et patrimonial sur Saint-Honoré-les-Bains », Agoravox, 7 juin 2023

la volonté de Messi :

" La piste de l’Inter Miami est donc logiquement arrivée en haut de la pile malgré la volonté de Messi de rester dans un championnat de haut niveau dans l’optique de la Copa America en 2024.

« Foot : Lionel Messi file à Miami », AFP, 7 juin 2023

l’aventure de Messi :

Si la greffe n’a jamais vraiment totalement pris, l’aventure de Messi au PSG a en effet été un franc succès pour la réputation du club à l’étranger (AFP/Archives – FRANCK FIFE) Loin des terrains, l’aventure de Messi au PSG a en effet été un franc succès pour la réputation du club à l’étranger, notamment en Asie.

« Messi au PSG, deux ans d’échecs et de doutes », AFP, 7 juin 2023

l’arrivée de Messi :

Pour la MLS, qui axe désormais son développement sur le renfort de jeunes et non plus de vieilles gloires comme à ses débuts, l’arrivée de Messi constitue une publicité incomparable.

« Lionel Messi rejoint l’Inter Miami, aux Etats-Unis », Le Monde, 7 juin 2023

le désir ultime de Messi :

Mais le désir ultime de Messi était surtout de retrouver son Barça chéri, qu’il avait dû quitter la mort dans l’âme en 2021 pour rejoindre le PSG, le club catalan étant incapable de le garder pour des raisons financières.

« Foot : Lionel Messi file à Miami », AFP, 7 juin 2023

le projet de Julie Pelipas :

Bettter est le projet de Julie Pelipas, Ukrainienne de 38 ans qui a mené une carrière de journaliste mode avant de se reconvertir en designer, avec l’intention de s’attaquer au problème de la surproduction.

« Mode : Satoshi Kuwata remporte le prix LVMH 2023 », Le Monde, 7 juin 2023

le nom de Michel Moawad :

Mais il est profondément divisé entre le camp du mouvement chiite pro-iranien Hezbollah, qui ne dispose pas de la majorité nécessaire pour imposer son candidat, l’ex-ministre Sleiman Frangié, et ses adversaires, notamment des partis chrétiens, également incapables jusqu’ici d’imposer le nom de Michel Moawad.

« Jean-Yves Le Drian nommé par Emmanuel Macron comme envoyé personnel pour le Liban », Le Monde, 7 juin 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je préconise de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 8 avril 2023 au 6 juin 2023…
2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 6 juin 2023 (les personnalités du jour d’aujourd’hui seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

8 avril 2023 – 6 juin 2023 (60 jours) :

54 Macron
53 Biden
38 Poutine
33 Trump
28 Borne
27 Hénault
23 Zelensky
17 Erdogan
14 Darmanin
14 Musk
12 Le Maire
12 Meloni
12 McCarthy
11 Le Pen
9 Sonko
8 Mélenchon
8 Kiliçdaroglu
7 Stoltenberg
7 Vucic
7 Scholz
7 DeSantis
6 Messi
6 Nadal
6 Alcaraz
6 Volga
6 Khan
6 Kennedy
6 Daglo
5 Rune
5 Galtier

14 septembre 2004 – 6 juin 2023 :

3306 Sarkozy
2464 Macron
2153 Trump
2070 Hollande
1807 Obama
1752 Poutine
1337 Le Pen
1043 Fillon
957 Merkel
916 Royal
902 Biden
896 Valls
877 Mélenchon
869 Bush
852 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
532 Erdogan
472 Bayrou
468 Johnson
440 Netanyahu
363 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

Cela dit, je rappelle que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : de temps à autre, quelque pâmoison m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens surtout du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était pompé – et je signale que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce jour de juin…

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
scandale de corruption, affaire de corruption, affaire de moeurs, affaire du paiement, arrêt Roe,

Soit d’abord corruption :

De nouvelles perquisitions ont eu lieu au Parlement européen à Bruxelles ce mardi (6 juin) dans le cadre de l’enquête sur le Qatargate, le scandale de corruption présumée qui implique plusieurs députés européens.

« Qatargate : nouvelles perquisitions au Parlement européen », Euractiv, 7 juin 2023

De nouvelles perquisitions ont eu lieu au Parlement européen à Bruxelles hier, dans le cadre de l’enquête sur le Qatargate, le scandale de corruption présumée qui implique plusieurs députés européens.

« L’Expresso : la Hongrie cherche des alternatives au gel des fonds de l’UE », Euractiv, 7 juin 2023

Sujets clés Les chiffres suggèrent que la réputation du Parlement européen n’a pas été aussi sérieusement entachée par l’affaire de corruption du Qatargate que ce que certains craignaient au départ.

« Eurobaromètre : le taux de participation devrait augmenter lors des élections européennes de 2024 », Euractiv, 7 juin 2023

Puis moeurs :

Le Sénégal a connu entre le 1er et le 3 juin ses pires troubles depuis des années après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de moeurs.

« Sénégal : Dakar ferme momentanément ses consulats à l’étranger », Le Monde, 7 juin 2023

Et, pour ne pas être trop long, paiement :

Comme d’autres prétendants républicains à la présidentielle, il a néanmoins pris la défense de l’ancien président après son inculpation par un tribunal de New-York dans l’affaire du paiement effectué par son ancien avocat à l’actrice de film X Stormy Daniels lors de la campagne électorale de 2016.

« Etats-Unis : Pence officialise sa candidature à la primaire républicaine de 2024 », Reuters, 7 juin 2023

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Je ne sais pas d’où vient cette injonction du programme de terminer sur une séquence musicale… Voici un quartet cubain :