Tout se passe comme si …

samedi 3 juin 2023 23:05:14

j’avais subitement la parole…

Vous travaillez le samedi à ce que je vois… Est-ce du courage ou l’effet d’un profond désenchantement sur l’état du monde extérieur ?

La représentation du monde n’est pas régie par la seule raison, mais aussi par le sujet qui décide seul du degré d’adéquation de sa propre représentation avec les règles qu’il s’est donné. Et notamment avec le principe de non contradiction épistémique qui peut être vu comme une méta-règle. C’est en ce sens seulement que la consistance d’une représentation du monde est subjective. Mais si la raison elle-même appartient à ma représentation du monde, si je décide de réguler cette représentation grâce à elle à travers un principe de non contradiction épistémique, et que je la rende ainsi publique, la consistance de ma représentation devient “comme objective”. Et la science rejoint une forme de raison qualifiante sans être a priori discriminante. Elle subordonne à la consistance rationnelle une certaine opposition au champ non-scientifique. En ce sens précis, sous le contrôle de la raison, elle redevient presque sublime…

Patrick Pecatte, La Consistance rationnelle (1996)

Personne ne l’a découvert, cela va sans dire… Et pourtant, une technique que je demandais il y a longtemps déjà concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée de manière routinisée Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
le Malin se loge toujours dans les bagatelles…

Je compose ma chronique

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 10 fois ce jour, dans 4 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Dans la monotone campagne War-on-Terror menée par les sociétés de télévisions américaines, dont les règles de langage s’étaient directement rattachées aux programmes du Pentagone, on n’exprima pas une seule fois cette idée élémentaire : le terrorisme n’est pas un adversaire, mais un modus operandi, une méthode de combat qui se répartit immédiatement sur les deux parties d’un conflit – raison pour laquelle la " guerre contre le terrorisme " est une formule absurde. Elle fait monter une allégorie au rang de l’ennemi politique. Dès que l’on suspend l’exigence contagieuse, celle qui nous force à prendre parti, et que l’on suit le principe des processus de paix, consistant à entendre aussi l’autre partie, il devient évident que l’acte de terreur, considéré isolément, ne constitue jamais un commencement absolu. IL n’y a pas d’acte gratuit terroriste, pas de " Que la terreur soit " originel. Chaque attentat terroriste se conçoit comme une contre-attaque dans une série dont on dit toujours qu’elle a été inaugurée par l’adversaire.

Peter Sloterdijk, Ecumes. Sphérologie plurielle

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

- Les perspectives semblent devoir se charger de résolutions nouvelles et de projets radicaux, face à une Ukraine zélenskiste qui semble vouloir jouer la carte inacceptable pour la Russie du terrorisme.

« Les vertiges d’’Ukrisis’ », Dedefensa, 3 juin 2023

Malgré une Constitution amendée et une nouvelle loi contre le terrorisme, Ankara reproche toujours à la Suède d’abriter des réfugiés kurdes qu’elle qualifie de " terroristes ".

« Erdogan prête serment pour un nouveau mandat de cinq ans », AFP, 3 juin 2023

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce rassemblement de textes : terrorisme, terroristes, jihadiste, terroriste, attentats… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : Ukraine, RUSSIE@, kurdes, réfugiés, Suède, reproche, TURQUIE@, Constitution, loi, contre-offensive, territoire, Poutine, mesures, guerres, sponsors, méthodes, nom, arrangement, thème, Message, amis, suédois, Respectez, engagements, frontière, Jerusalem, Ansar, groupuscule, direction, incursion

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de la veille de demain :

inondations :

Pendant que plusieurs villes, dont Toyohashi et Koshigaya sur la côte ouest, enregistraient en vingt-quatre heures des records de précipitations, l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes naturelles a demandé aux habitants de se tenir " sur un pied d’alerte " compte tenu du risque de " glissements de terrain, de débordements des rivières et d’inondations de zones en basse altitude ".

« Au Japon, un mort et deux disparus dans des pluies torrentielles », Le Monde, 3 juin 2023

glissements de terrain :

Trois ans plus tôt, 200 personnes avaient déjà perdu la vie dans des inondations et des glissements de terrain dans l’ouest du pays.

« Au Japon, un mort et deux disparus dans des pluies torrentielles », Le Monde, 3 juin 2023

terrorisme :

Malgré une Constitution amendée et une nouvelle loi contre le terrorisme, Ankara reproche toujours à la Suède d’abriter des réfugiés kurdes qu’elle qualifie de " terroristes ".

« En Turquie, Recep Tayyip Erdogan a prêté serment pour son troisième mandat », Le Monde, 3 juin 2023

pluies torrentielles :

un panneau d’information sur l’interruption du trafic des trains à grande vitesse " shinkansen " en raison de pluies torrentielles, le 3 juin 2023 à la gare de Tokyo (AFP – Philip FONG) En 2021, de fortes pluies ont déclenché un glissement de terrain dans la station balnéaire d’Atami, au centre du pays, qui a tué 27 personnes.

« Un mort et deux disparus au Japon dans des pluies torrentielles », AFP, 3 juin 2023

drogue :

L’armée égyptienne a indiqué de son côté qu’un " membre des forces de sécurité pourchassant des trafiquants de drogue " avait traversé un point de contrôle entre les deux pays.

« Trois soldats israéliens et un “policier” égyptien tués à la frontière », AFP, 3 juin 2023

réchauffement climatique :

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique intensifie le risque de pluies violentes au Japon, les masses d’air chaud transportant plus de vapeur.

« Un mort et deux disparus au Japon dans des pluies torrentielles », AFP, 3 juin 2023

PFAS :

Par ailleurs, selon des informations de Bloomberg, le géant 3M aurait signé les principes d’un accord d’une valeur d’au moins 10 milliards de dollars pour solder d’autres poursuites liées aux PFAS intentées par plusieurs communes et villes américaines.

« Pollution aux “polluants éternels” : des groupes chimiques américains paient 1,2 milliard de dollars », AFP, 3 juin 2023

tempête tropicale :

TOKYO (Reuters) – De fortes pluies provoquées par la tempête tropicale Mawar et un front pluvieux saisonnier s’abattaient encore samedi matin sur le Japon, tuant au moins une personne et poussant les autorités à émettre des alertes.

« Des pluies diluviennes s’abattent sur le Japon, un mort », Reuters, 3 juin 2023

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 3 juin 2023… J’ai chiffré de manière très rigoureuse 72 points d’interrogation dans les 81 dépêches de ce 3 juin… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

VICTIMES@ :

" Vous avez la nostalgie de Staline, du goulag, de l’oppression et des millions de morts du 20e siècle ? Votez Vert, le seul parti à proposer ouvertement une dictature.

« Avion : 4 voyages par personne et par vie ? », Agoravox, 3 juin 2023

ETAT-CENTRAL@ :

Quels faits et quels chiffres prouvent que, depuis 2017, ce Président et ses ministres ont détruit l’exception culturelle ou marchandisé la culture ? C’est tout le contraire ! Nous n’avons fait que renforcer ce modèle dont nous sommes fiers, qui existe depuis 1946 et la création du CNC.

« Festival de Cannes : Rima Abdul-Malak répond à Justine Triet », Agoravox, 3 juin 2023

match :

Dans un tableau désormais sans Français – depuis jeudi -, qui parviendra à tirer son épingle du jeu et se hisser en huitièmes de finale ? A partir de 11 h 45 Pas avant 20 h 15 A partir de 11 heures A partir de 11 heures Après un match de double Après un match de double

« Roland-Garros 2023 : le programme du samedi 3 juin », Le Monde, 3 juin 2023

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sans aucun doute cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des cerveaux numériques ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit expressément ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Le Liban a annoncé samedi 3 juin l’envoi d’une équipe d’enquêteurs à Paris après que la France a demandé la levée de l’immunité diplomatique de l’ambassadeur du Liban, visé par une enquête pour viol et violences volontaires.

« Le Liban va enquêter à Paris sur son ambassadeur soupçonné de viol », Le Monde, 3 juin 2023

L’enquête a été ouverte à la suite de la plainte de deux ex-employées de l’ambassade contre l’ambassadeur Rami Adwan, ont signalé vendredi des sources proches du dossier à Paris, selon l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du média en ligne Mediapart.

« Le Liban va enquêter à Paris sur son ambassadeur soupçonné de viol », Le Monde, 3 juin 2023

La première femme, âgée de 31 ans, a porté plainte en juin 2022 pour un viol commis, selon son récit à la police, en mai 2020 dans l’appartement privé de l’ambassadeur, selon les sources proches de l’enquête.

« Le Liban va enquêter à Paris sur son ambassadeur soupçonné de viol », Le Monde, 3 juin 2023

En tout état de cause, le juge apprécie la valeur probante du témoignage ; il peut toujours procéder, par voie d’enquête, à l’audition de l’auteur d’une attestation qui pourrait lui paraitre suspecte (Cass.

« Témoignage : quelle est sa valeur en justice ? », Force Ouvrière, 3 juin 2023

Il incombe à la partie qui demande une enquête d’indiquer les nom, prénoms et demeure des personnes dont elle sollicite l’audition.

« Témoignage : quelle est sa valeur en justice ? », Force Ouvrière, 3 juin 2023

- " Zones d’ombre " – Un soldat israélien monte la garde à l’extérieur de la base militaire du mont Harif, près de la ville de Mitzpe Ramon, dans le sud du désert du Néguev, à proximité de la frontière avec l’Egypte, le 3 juin 2023 (AFP – Menahem KAHANA) " Une enquête est menée en pleine coopération avec l’armée égyptienne ", précise le communiqué.

« Trois soldats israéliens et un “policier” égyptien tués à la frontière », AFP, 3 juin 2023

L’armée israélienne a également ouvert une enquête pour tenter de comprendre comment l’Egyptien était parvenu à franchir la barrière de plusieurs mètres de haut qui longe cette frontière, a précisé un porte-parole militaire.

« Trois soldats israéliens et un “policier” égyptien tués à la frontière », AFP, 3 juin 2023

Quatre autres sont soupçonnées de " trouble à l’ordre public " et ont été placées en détention pour " faciliter l’enquête ", a indiqué la police sur sa page Facebook.

« Hong Kong : quatre arrestations à la veille du 34e anniversaire de Tiananmen », AFP, 3 juin 2023

L’agresseur présumé de l’attaquant de Rodez, Lucas Buades, qui célébrait face aux fans bordelais après avoir ouvert la marque, a été placé en garde à vue samedi, samedi 3 juin, selon une source proche de l’enquête.

« Quatre supporteurs en garde à vue à la suite de l’agression d’un joueur ayant provoqué l’interruption de Bordeaux-Rodez », Le Monde, 3 juin 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura peut-être plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Messi, Biden, Gailhaguet, Poutine, Rybakina, Austin, Jancovici, Trump, Sonko, Faure,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 23 mai 2023 et une période “récente” qui va du 24 mai 2023 au 2 juin 2023

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro de ce samedi 3 juin 2023, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Sofia, Bucarest, Belgrade, Vilnius, Vienne, Rome, Londres, Oslo, Stockholm, Varsovie…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 3 juin 2023 j’ai relevé : Quatennens, Montjoi, Ousmane Regarder de plus près l’affaire Quatennens dont il est question dans " A Montpellier, la gauche anti-Mélenchon veut passer la vitesse supérieure "

La gauche anti-Mélenchon est réunie samedi à Montpellier pour tenter d’offrir une alternative à la ligne pro-Nupes défendue par le patron des socialistes Olivier Faure. Mais certaines de ses figures nourrissent leurs propres ambitions et pourraient se retrouver rapidement en concurrence. Ce raout est organisé par le courant Refondations du maire de Rouen, numéro 2 du PS et principal opposant à Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol. A la tribune, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, la maire de Paris, Anne Hidalgo, celui de Montpellier, Michaël Delafosse, l’ex-candidat à la présidentielle Benoît Hamon… L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve n’a pas fait le déplacement, mais doit s’exprimer en vidéo. Stratégie parlementaire contre la réforme des retraites, affaire Quatennens, élections européennes : depuis sa douloureuse naissance en mai 2022, dans le sillage du premier tour de la présidentielle, l’union de la gauche Nupes a beaucoup offert le spectacle de ses divergences.Et les initiatives se multiplient pour tenter de fédérer ceux qui critiquent l’accord conclu entre La France insoumise, les socialistes, les écologistes et les communistes. Mi-mai, l’ex-Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadelis a organisé un rassemblement de la social-démocratie. Samedi prochain, Bernard Cazeneuve, qui a lancé son propre mouvement, la Convention, sera en meeting à Créteil. Nicolas Mayer-Rossignol veut lui peser de l’intérieur du PS avec Anne Hidalgo, Carole Delga ou Michael Delafosse. Mais tous nourrissent, à des degrés divers, des ambitions nationales et pourraient rapidement se retrouver en concurrence….

Maintenant, je cherche la sortie