Dialogue posthume avec moi-même(*)

mardi 30 mai 2023 23:05:25

(*)Je veux dire par là que la partie vive de mon programme dialogue avec la partie morte laquelle saisit en retour la partie vive…

D’après les historiens, c’est le 30 mai 1431 que Jeanne d’Arc meurt à Orleans, brûlée vive sur le bûcher. Mais elle n’est canonisée que le 30 mai 1920.

Je suis un être de dialogue ; tout en moi combat et se contredit. Les Mémoires ne sont jamais qu’à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu’on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman.

André Gide, Si le grain ne meurt (1955)

Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est authentiquement incontournable pour l’organisation de la session, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Ecrivons la chronique

Voyons un peu. J’ accumule depuis 18 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent tous les trente-six du mois l’actualité. Et a priori, cela doit m’aider à percevoir l’émergence ou le surgissement – ou je ne peux pas écarter une telle éventualité le retour d’un actant intéressant. Et comment décider si un actant est approprié ? En croisant ses occurrences avec l’ensemble des énoncés critiques du matériel qualitatif… Et ce jour, je tombe sur SERBES@ ! Ce qui me permet d’attaquer cette chronique avec ce qui suit :

La Russie a appelé mardi l’Occident à mettre fin à sa " propagande mensongère " sur les violences au Kosovo " et à arrêter de rejeter la responsabilité des incidents au Kosovo sur les Serbes poussés au désespoir ", a indiqué le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué.

« Kosovo : nouveau rassemblement serbe, l’UE appelle à désamorcer les tensions, », Le Monde, 30 mai 2023

En attendant, Moscou a demandé à l’Occident à " enfin mettre fin à sa propagande mensongère et à arrêter de rejeter la responsabilité des incidents au Kosovo sur les Serbes poussés au désespoir ".

« Kosovo : les Serbes se rassemblent de nouveau après des heurts, », AFP, 30 mai 2023

- " vies en danger " – Cinq manifestants serbes soupçonnés d’avoir participé aux affrontements ont été arrêtés, selon la police kosovare.

« Kosovo : les Serbes se rassemblent de nouveau après des heurts », AFP, 30 mai 2023

Ah, on voulait des algos tout automatiques et non supervisés ? En voilà un… qui donne ce qui précède… Et encore, comparé aux agrégateurs du Web qui dérivent très vite, je trouve que je ne m’en sors pas si mal ! Passons à un script plus structuré, celui qui concerne les objets d’alerte…

Taguer ou ne pas taguer, c’est le cas échéant la question… Je ne suis pas prêt à parier que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis prêt à parier de ne pas y arriver !

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est incongru ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le rassemblement de textes ! Ainsi, on voit surgir, par ordre décroissant :
UE (Union européenne)
AFP (Agence France-Presse)
PP (au profit du PP)
IHU (Institut hospitalo-universitaire)
PIB (produit intérieur brut)
US (une sorte de)
BCE (Banque centrale européenne)
IA (intelligence artificielle)
JO (Jeux olympiques)
ACC (Automotive Cells Compagny)
and so on…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon encyclopédie : RCAB, FLC, CSDD, CVTCM
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

RCAB
Réseau canadien d’action sur les biotechnologies,
FLC
Forces de la liberté et du changement,
CSDD
corporate sustainibility due diligence,
CVTCM
Club des villes et territoires cyclables et marchables

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Hill, Raoult, Sonko, Macron, Le Pen, Kurti, Borne, Sánchez, Schröder, Hénault,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je déballe le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 10 avril 2023 au 29 mai 2023) :

45 Macron
44 Biden
32 Poutine
28 Trump
22 Borne
21 Hénault
21 Zelensky
14 Erdogan
12 Darmanin
11 Meloni
11 Musk
9 Le Maire
8 Kiliçdaroglu
8 McCarthy
7 Le Pen
7 Mélenchon
7 DeSantis
6 Khan
6 Kennedy
6 Daglo
5 Kemal
5 Alcaraz
5 Scholz
4 Garcia
4 Vucic
4 Raynaud
4 Sonko
4 Jinping
4 Johnson
4 Powell

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 9 avril 2023) :

3302 Sarkozy
2412 Macron
2121 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1715 Poutine
1326 Le Pen
1042 Fillon
956 Merkel
916 Royal
896 Valls
869 Mélenchon
868 Bush
851 Biden
851 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
515 Erdogan
472 Bayrou
464 Johnson
439 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

Le ministre a fait valoir qu’une fusion de ces cartes est déjà effective en Belgique, au Portugal et en Suède.

« Un plan pour lutter contre la fraude sociale », Localtis.info, 30 mai 2023

Unique au monde, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, autrement appelée " loi sur le devoir de vigilance des multinationales ", a inspiré de nombreux pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Norvège.

« Politiques responsables et directive européenne : comment le devoir de vigilance s’invite dans les grandes entreprises », TheConversation-France, 30 mai 2023

Les Etats-Unis font toutes sortes de choses que le reste du monde n’aime pas, mais cela justifie-t-il que la Russie dévaste l’Ukraine ? Non, ce n’est pas le cas… " Ce que n’évoque à aucun moment Hill, qui semble complètement écarter le rôle (bien plus qu’une " aide ") que les USA ont joué en Ukraine, cela suscitant la réaction russe, – c’est que le privilège de l’accusation de la Russie dans &#8216 ; Ukrisis’est dévolu à ce pays qui a fait bien pire auparavant (Irak, Afghanistan, Syrie, Libye, etc.) et qui n’a jamais été puni, ni même " semoncé " par une instance ou un organisme international.

« La Russie est-elle un ’proxy’ ? », Dedefensa, 30 mai 2023

Plusieurs incidents au cours des dernières semaines entre la Russie et les Etats-Unis La Russie a annoncé jeudi qu’elle avait fait décoller des avions de combat pour intercepter deux bombardiers stratégiques américains en approche, afin de les empêcher de " violer la frontière de l’Etat " au-dessus de la mer Baltique.

« Face-à-face aérien : la Russie et les États-Unis se provoquent en mer Baltique », Agoravox, 30 mai 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Espagne : le bipartisme est de retour edit Benoît Pellistrandi 30 mai 2023 Politique française et internationale Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Espagne Observateurs et candidats avaient voulu faire du scrutin municipal et régional du 28 mai le premier tour des élections générales espagnoles.

« Espagne: le bipartisme est de retour », telos, 30 mai 2023

Rassemblement beaucoup plus large que l’Union européenne (20 pays invités en plus des 27 membres du bloc), ce forum, imaginé par le président français Emmanuel Macron, rassemble des pays aux profils et parcours très différents : Arménie, Islande, Norvège, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Serbie, Azerbaïdjan Par rapport au premier rendez-vous à Prague, qui avait réuni 44 pays en octobre 2022, trois ajouts : Andorre, Monaco et Saint-Marin.

« L’Europe se rassemble en Moldavie, près des combats en Ukraine », Euractiv, 30 mai 2023

Rien n’a été annoncé, mais il pourrait être au-rendez de la " famille européenne " après avoir sillonné la planète ces dernières semaines Italie, Allemagne, France, Royaume-Uni, Arabie saoudite pour le sommet de la Ligue arabe, Japon pour le sommet du G7.

« L’Europe se rassemble en Moldavie, près des combats en Ukraine », Euractiv, 30 mai 2023

Je passe à la suite !

Voici les affaires de cette journée : viols, attentats, Turquie, Kairat, solutions, fraude fiscale, l’auteur, Wiesbaden, attaques, corruption

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 mai 2022) :

Affaires récentes :

A bientôt pour la suite, le reste et, espérons-le, pas encore la fin !