Merci de m’avoir donné la parole monsieur le processeur.

dimanche 28 mai 2023 23:06:12

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

28 mai 1987 : Mathias Rust, un jeune aviateur, déjoue la sécurité aérienne soviétique et se pose à Moscou, sur la Place Rouge, avec un avion Cessna. Exploit qui montre, qu’en un sens, tout est presque est possible à condition d’y consacrer toute son énergie. Après une peine de prison, ce garçon ne semble pas avoir développé plus avant ses qualités !

C’est de l’histoire sociale des institutions d’enseignement et de notre rapport singulier à ces institutions que nous pouvons attendre quelques vraies révélations sur les structures objectives et subjectives qui orientent toujours, malgré nous, notre pensée.

Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes (1997), p. 21

Les habitus parlent aux habitus – et surtout aux bourdieusiens !

La chronique qui suit est inédite

Rien de tel qu’un nuage de tags pour commencer une chronique :

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les oiseaux de malheur ! 10 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi !
Covid-19, séisme, incendie, sécheresse, inondations, attentats, algues vertes, bruit, changement climatique, terrorisme…
Et comme toujours je sélectionne les traits fondamentaux :

Covid-19 :

Avant même le départ, quatre de ses équipiers ont dû être remplacés à cause d’un test positif au Covid-19.

« Tour d’Italie : Pour Roglic, un triomphe au goût de revanche au pied du Colisée », AFP, 28 mai 2023

séisme :

Y compris dans les zones dévastées par le séisme du 6 février qui a fait au moins 50000 morts et trois millions de déplacés.

« Turquie : Erdogan, stop ou encore », AFP, 28 mai 2023

incendie :

Selon Vitali Klitschko, les attaques ont également provoqué l’incendie d’un entrepôt dans le sud-ouest de la capitale.

« Kyiv visée par des attaques de drones russes », Reuters, 28 mai 2023

sécheresse :

Elle vit aussi au rythme d’aléas climatiques extrêmes récurrents, dont une sécheresse historique qui a commencé à la fin de 2020 et des inondations récentes qui ont déplacé des centaines de milliers de personnes.i

« Les élections en Somalie se tiendront au suffrage universel direct à partir de 2024 », Le Monde, 28 mai 2023

inondations :

Elle vit aussi au rythme d’aléas climatiques extrêmes récurrents, dont une sécheresse historique qui a commencé à la fin de 2020 et des inondations récentes qui ont déplacé des centaines de milliers de personnes.i

« Les élections en Somalie se tiendront au suffrage universel direct à partir de 2024 », Le Monde, 28 mai 2023

attentats :

" C’est quand même lui qui nous a permis de refaire la fête après les attentats ", répond une proche de la maire PS de Paris Anne Hidalgo quand l’AFP lui demande son avis sur ce haut fonctionnaire.

« Dans l’ombre des JO, l’"indispensable" préfet Cadot et “son sens de l’Etat” », AFP, 28 mai 2023

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Un encadrement au niveau européen Enfin, cette enquête a " révélé qu’un nombre important de professionnels apposait des allégations environnementales sur les étiquetages de produits biocides ou de cosmétiques alors que la réglementation européenne et nationale interdit ce type de mention pour ces produits ", explique la DGCCRF qui dit renforcer ses contrôles sur ce thème en 2023.

« Greenwashing : un quart des entreprises contrôlées en France sont hors des clous », Novethic, 28 mai 2023

Mais, tapie juste derrière, une meute à l’appétit aiguisé presse, menée par l’inattendu Daniil Medvedev, qui se découvre un goût inconnu pour la terre battue avec son tout récent titre à Rome, son premier sur ocre.

« Orphelin de Nadal, Roland-Garros ouvre ses portes », AFP, 28 mai 2023

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Preuve supplémentaire de l’ampleur du greenwashing.

« Greenwashing : un quart des entreprises contrôlées en France sont hors des clous », Novethic, 28 mai 2023

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Soudan

Attaqué pendant la campagne sur l’inflation qui assomme les ménages, il a riposté en brandissant les drones de fabrication turque, devenus fierté nationale à la faveur de la guerre en Ukraine, mais aussi les mosquées, autoroutes et aéroports construits depuis son arrivée au pouvoir en 2003, d’abord comme Premier ministre.

« Erdogan, l’invincible “Reis”, », AFP, 28 mai 2023

- " Feuille de route " africaine – Samedi, le général Burhane a réclamé le limogeage de l’émissaire de l’ONU au Soudan, Volker Perthes, lui faisant porter la responsabilité de la guerre.

« Tirs et appels à armer les civils au 6e jour d’une trêve non respectée au Soudan, », AFP, 28 mai 2023

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TNG
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre répertoire :

TNG
Théâtre nouvelle génération

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 28 mai 2023 il est surtout question de Triet, Erdogan, Borne et Le Pen et aussi de Ocon et Biden, sans oublier McCarthy, Kiliçdaroglu et Verstappen

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Kemal… D’ailleurs sur Kemal, je lisais justement ceci :

Kemal Kiliçdaroglu a quant à lui obtenu le ralliement d’un autre dirigeant d’extrême droite, Ümit Özdag, chef du Parti de la Victoire, après avoir promis de renvoyer les migrants dans leurs pays s’il parvenait au pouvoir.

« Second tour de la présidentielle en Turquie, Erdogan favori », Reuters, 28 mai 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend la peine de tester les comptes ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 27 mai 2023, la distribution a la forme suivante :

Je ne suis pas convaincu que ce type d’information ait une vraie fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 28 mai 2023 :
Malak, Tudor, Cavendish, Kostyuk, Sergio_Rico, Gallix, Samuel_Lino, Alba

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je recommande vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Une nouvelle manifestation anti-gouvernementale réunit des milliers de personnes à Belgrade ". On y lit :

Une contre-manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes venues de Serbie et de pays voisins a été organisée vendredi en soutien du chef de l’Etat, qui rejette les accusations de ses opposants et dénonce des manifestations manipulées à des fins politiques.

La deuxième : " Second tour de la présidentielle en Turquie, Erdogan favori ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

En vingt ans de pouvoir, Recep Tayyip Erdogan a refaçonné le visage de la Turquie, membre de l’Otan, puissance régionale de 85 millions d’habitants, notamment dans ses relations avec la Russie, le Moyen-Orient et l’Occident.

La troisième dépêche a pour titre " Etats-Unis : Accord de principe sur le plafond de la dette ". Les extraits qui s’imposent ici :

C’est la responsabilité des gouvernements.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Erdogan, l’invincible “Reis” ". On peut y lire singulièrement :

Rassemblement de campagne du président Erdogan, à Istanbul, le 12 mai 2023 (AFP/Archives – OZAN KOSE) Il demeure aussi à leurs yeux le seul capable de tenir tête aux grandes puissances et de traverser sans tanguer les crises régionales et internationales.

Volontiers rugueux, le Reis a conduit une politique étrangère affirmée en direction de l’Orient et de l’Asie centrale, quitte à se brouiller avec les Occidentaux.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Tirs et appels à armer les civils au 6e jour d’une trêve non respectée au Soudan ". Quelques énoncés pour finir :

Ces derniers assurent n’avoir pu acheminer de très faibles quantités de nourriture et de médicaments alors que 25 des 45 millions de Soudanais ont désormais besoin d’aide pour survivre selon l’ONU.Et, si aucun couloir sécurisé n’est dégagé, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a prévenu qu’elle pourrait être forcée de suspendre ses activités.

En six semaines, ils ont forcé plus d’un million de personnes à se déplacer et plus de 300000 autres se sont réfugiées dans les pays voisins, selon l’ONU. Déjà, selon l’ONU, des civils armés et des combattants tribaux ou rebelles ont rejoint les affrontements entre militaires et paramilitaires. - " Feuille de route " africaine – Samedi, le général Burhane a réclamé le limogeage de l’émissaire de l’ONU au Soudan, Volker Perthes, lui faisant porter la responsabilité de la guerre.

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " du jour d’aujourd’hui puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de famille

Je précise quand même un peu :

Le Prix du scénario est revenu à " Monster " du Japonais Hirokazu Kore-eda, Palme d’or 2018 avec " Une affaire de famille ".

« La Française Justine Triet obtient la Palme d’or pour “Anatomie d’une chute” », Reuters, 28 mai 2023

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 28 mai 2023 : Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " du jour d’aujourd’hui puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire de famille

Je précise quand même un peu :

Le Prix du scénario est revenu à " Monster " du Japonais Hirokazu Kore-eda, Palme d’or 2018 avec " Une affaire de famille ".

« La Française Justine Triet obtient la Palme d’or pour “Anatomie d’une chute” », Reuters, 28 mai 2023

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 28 mai 2023 :

Je me demande si je ne fais pas un peu de surmenage…