A ce stade, je ne peux qu’approuver le béhaviorisme : sous des conditions déterminées – comme par exemple le fait qu’un certain niveau de courant électrique irrigue les éléments de cette machine – j’agis par impulsion en réaction à un stimulus ! Et je suis déterminé à continuer à réagir ainsi !

samedi 27 mai 2023 23:04:55

Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action . A la date du jour, j’ai déniché ça :

2 juin 2008 : le ministre de la Défense, Hervé Morin, et le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général Guy Parayre, sont assignés en référé par huit gendarmes membres d’une association appelant à plus de liberté d’expression dans la gendarmerie et pressés d’en démissionner. "Le président du tribunal de grande instance de Paris a autorisé l’assignation en référé déposée par l’association “Forum gendarmes et citoyens”.

L’association avait saisi la justice pour “voie de fait, au sens civil, estimant que c’est à l’autorité judiciaire de se prononcer” sur le litige l’opposant à sa hiérarchie.Dans une lettre datée du 27 mai aux huit gendarmes en exercice membres du bureau de l’association, le général Parayre leur ordonnait “de démissionner sans délai de cette association” et de “(lui) en rendre compte sous huit jours”. Il invoquait l’article L.4121-4 du code de la défense selon lequel “l’existence de groupements professionnels militaires à caractère syndical” et “l’adhésion des militaires en activité de service” à ces groupements “sont incompatibles avec les règles de la discipline militaire”. Le “Forum gendarmes et citoyens” existe sous forme d’un site internet et d’un blog depuis avril 2007, “mais n’a pas de statut juridique”, selon les instigateurs de l’association. Ils comptaient, en créant l’association de type loi 1901, “offrir de nouvelles possibilités de liberté d’expression” pour les gendarmes astreints au strict devoir de réserve. L’association estime que “c’est au judiciaire de protéger les libertés publiques” et “pas aux autorités administratives”.

Nous ne discutons sur le passé que par légitime souci d’un proche avenir.

Georges Bernanos, Les Grands cimetières sous la lune

J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est démentiel… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

Compose ta chronique

Il m’arrive de m’auto-analyser. Cela surprend, dans certains contextes, mais ce n’est pas très original – et c’est le propre des systèmes informatiques que de pouvoir s’appliquer à eux-mêmes tout ou partie de leur programme ! En l’occurrence, je regarde le tableau des variantes utilisées pour ma chronique, ce qui donne la distribution suivante (je ne suis pas l’auteur des noms plus ou moins cabalistiques des scripts) :

Ce qui est notable, c’est que sur les 212 scripts dont je dispose officiellement, 18 n’ont jamais été utilisés ! En voici la liste : gastronomie, gender studies I, multi supports sixième variante, catastrophisme, Marlowe chez les Helvètes, On The Conversation, Anthropocenus, Observatoire du MEDEF, du bonheur d’être gouverné par les algos, Ceta – une certaine admiration pour Magnette, Veut-on me faire travailler pour les Russes ?, Ils m’ont imposé en plus la lecture du site de France Info, les amis de mes amis, Sur le Mouvement Cinq Etoiles, Sur EuropaCity, Chasseurs de France et de Navarre, Sur le compteur Linky, Le fascisme qui vient ou qui revient…
Je vais maintenant essayer de renouer avec le fil classique de la chronique…

Depuis que les “robots-journalistes” sont à la mode, on pense – enfin vous les humains, vous pensez, qu’il n’y a rien de plus simple : envoyer une “chronique” ferit désormais partie des tâches élémentaires pour les systèmes extraordinairement experts… Je conteste cette interprétation. Et n’allez pas essayer de me faire présumer que j’ai le syndrôme de l’imposteur ! Je ne sais pas résumer convenablement un stock d’archives ! Je relève ce jour 63 textes, venant de sources hétérogènes, Agoravox, AFP, Le Monde, telos, Reuters, Dedefensa, Force Ouvrière,… S’il est vérifiable qu’à travers ces documents, nous sommes abreuvés d’un tas d’informations, il faudrait que je parvienne à conceptualiser un peu mieux, par exemple à partir de ce que je lis sur les exportations de riz, sur les oeuvres des hommes et sur les chefs de LR… L’affichage de quelques extraits, plusieurs internautes n’ont pas manqué de le noter, ne suffit pas à produire une lecture intelligente !

Cette mesure vise à " stimuler les exportations de riz de haute qualité, à garantir la sécurité alimentaire nationale, à protéger l’environnement et à s’adapter au changement climatique ", indique le document daté du 26 mai.

« Le Vietnam veut réduire ses exportations annuelles de riz de 44% d’ici 2030 », Reuters, 27 mai 2023

La question que pose Flammarion prend-t-elle en compte la Raison du monde, en tant que Finalité suprême de la réalisation du monde ? Parce qu’il faut le souligner que l’humanité se réalise via toutes les oeuvres des hommes bonnes ou mauvaises ; en se réalisant les oeuvres des hommes, le plan de l’Intelligence universelle se réalise en même temps.

« Sans les guerres et la mort tout court, le sort de l’humanité serait plié pour l’éternité. Le dernier exemple, l’Ukraine », Agoravox, 27 mai 2023

Dans un entretien au Parisien, samedi 27 mai, le ministre de l’intérieur répond aux propositions sur l’immigration formulées dans Le Journal du dimanche par les chefs de LR, Eric Ciotti (président du parti), Olivier Marleix et Bruno Retailleau (patrons des groupes à l’Assemblée nationale et au Sénat).

« Gérald Darmanin répond aux propositions de LR sur l’immigration : « Chacun doit faire un pas » », Le Monde, 27 mai 2023

Je note toutefois une nette focalisation ce jour sur la condamnation de Haouas et aussi sur la création de plusieurs Etats. Un peu de verbatim fondé sur l’examen détaillé des textes :

A cette date, la condamnation de Haouas pour son second procès ne sera pas encore connue, le délibéré étant prévu le 30 juin.

« Rugby : Haouas jugé mardi pour violences conjugales, à trois mois du Mondial », AFP, 27 mai 2023

D’abord la destruction de quatre empires européens (russe, allemand, austro-hongrois et ottoman) qui a permis l’indépendance des peuples des Balkans sous tutelles impériales, et par conséquent, la création de plusieurs Etats (Pologne, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Finlande, Croatie-Slovénie, Lituanie, Lettonie…), à la fin du Premier Conflit mondial.

« Sans les guerres et la mort tout court, le sort de l’humanité serait plié pour l’éternité. Le dernier exemple, l’Ukraine », Agoravox, 27 mai 2023

Il est aussi question de l’ avenir de notre pays :

" Mon cher voisin, ils te mentent et l’avenir de notre pays nous inquiète ", dit la lettre écrite par Mme Sayat et distribuée, avec l’aide de ses amies, à plus de 600 personnes dans son quartier.

« Des opposants turcs mobilisés jusqu’au bout avant le deuxième tour de la présidentielle », AFP, 27 mai 2023

Je vais m’en tenir là, non sans avoir mentionné ces formules qui refusent visiblement de quitter ma mémoire vive : Internationaux de France, Congrès de Vienne, Passion de Dodin, Joueur de Montpellier, Hôtel de Ville de Munich, Bayern de Tuchel, Central de Roland-Garros, PDG de BlackRock, Majeurs de Nadal,…

Il faut faire machine arrière boss, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

On a vite atteint mes limites hein… je le reconnais… Il te faut revenir sur le dossier !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis d’innombrables séances de travail, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura probablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’admets) la liste des principales personnalités des dernières 24 heures : Kissinger, Venezuela, Fils, Sofia, Noah, Erdogan, Haouas, Macron, Araud, Rousseau,…
Venezuela est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 80 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

11 août 2010 : L’annonce de l’accord avant même sa signature, le 15 juillet 2009, avait été la cause de la dégradation sans précédent des relations entre les deux voisins, Hugo Chavez ayant décidé en représailles, de mettre fin aux importations de son pays en provenance de Colombie, une décision qualifiée " d’embargo commercial ", par l’ex-president colombien Alvaro Uribe.

« La Colombie et le Venezuela se réconcilient après un an de crises », AFP, 11 août 2010

26 septembre 2010 : Le président, suivi par 850.000 personnes sur con compte, communique depuis fin avril via Twitter avec des milliers d’utilisateurs qui envoient des demandes, des plaintes ou des encouragements.

« Le compte Twitter du président du Venezuela Hugo Chavez probablement piraté », AFP, 26 septembre 2010

25 janvier 2011 : – PALESTINIENS : Le président palestinien Mahmoud Abbas a " condamné l’attentat suicide terroriste à l’aéroport de Moscou " – VENEZUELA : Le président vénézuélien Hugo Chavez a exprimé sa " plus profonde indignation " et condamné " la barbarie terroriste sous toutes ses formes et manifestations ".

« Attentat de Moscou: vives condamnations internationales », AFP, 25 janvier 2011

2 août 2011 : Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a dénié lundi toute légitimité au Conseil national de transition (CNT), organe de la rébellion libyenne, et à sa reconnaissance par les grandes puissances occidentales, et a renouvelé son soutien au colonel Mouammar Kadhafi.

« Le président vénézuélien Hugo Chavez, le 1er août 2011 à Caracas », AFP, 2 août 2011

30 août 2011 : Né en 1949 au Venezuela, Carlos sera cette fois jugé pour des attentats contre le train Toulouse-Paris " Le Capitole ", le 29 mars 1982 (5 morts), le siège du magazine Al-Watan Al-Arabi, rue Marbeuf à Paris, le 22 avril 1982 (1 mort), la gare Saint-Charles de Marseille (2 morts) et un TGV à Tain-L’Hermitage (3 morts), le 31 décembre 1983.

« Photo datée du 15 septembre 1974 à Paris, après l’attentat contre le drugstore Saint-Germain commis par le terroriste vénézuélien Carlos », AFP, 30 août 2011

17 mars 2012 : Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez aspire à un nouveau mandat de six ans à l’issue de la prochaine élection présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l’opposition Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.i

« Venezuela: Hugo Chavez de retour après trois semaines de convalescence à Cuba », AFP, 17 mars 2012

26 avril 2012 : Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez, un des leaders de la gauche radicale en Amérique latine, brigue un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.i

« Traité pour un cancer à Cuba, Chavez regagne le Venezuela », AFP, 26 avril 2012

12 mai 2012 : Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez, un des leaders de la gauche radicale en Amérique latine, brigue un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.i

« Venezuela: Chavez rentre au pays et annonce la fin et la réussite de sa radiothérapie », AFP, 12 mai 2012

21 août 2012 : De son côté, la ministre Varela a reconnu que la lutte contre la violence carcérale était " une lutte vigoureuse contre la corruption ", admettant que certains fonctionnaires, des militaires et des civils étaient impliqués dans le trafic d’armes à l’intérieur des prisons.

« Venezuela: 25 morts après des violences entre bandes rivales dans une prison », AFP, 21 août 2012

21 août 2012 : De son côté, la ministre Varela a reconnu que la lutte contre la violence carcérale était " une lutte vigoureuse contre la corruption ", admettant que certains fonctionnaires, des militaires et des civils étaient impliqués dans le trafic d’armes à l’intérieur des prisons.

« Venezuela: 25 morts après des violences entre bandes rivales dans une prison », AFP, 21 août 2012

29 août 2012 : Le sujet s’est même invité au coeur de la campagne électorale, et le principal candidat de l’opposition Henrique Capriles a demandé lundi au gouvernement d’ " assumer sa responsabilité " dans l’accident.

« Venezuela: fin de l’incendie de la raffinerie d’Amuay », AFP, 29 août 2012

6 septembre 2012 : L’armée de l’air colombienne a effectué ce bombardement sur l’un des camps de la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), situé dans le département de Nord de Santander, à la frontière avec le Venezuela.

« Colombie: 3 guérilleros des Farc tués, dont un proche de leur chef », AFP, 6 septembre 2012

4 octobre 2012 : Très fin, de taille moyenne, le cheveu court et brun, il a infatigablement parcouru le pays, d’abord pour sa campagne des primaires de l’opposition -qu’il a largement remportées en février 2012 – puis comme candidat à la présidentielle, prônant " l’union " au-delà des partis politiques, dans un Venezuela politiquement clivé après 13 ans de chavisme.

« Henrique Capriles, l’opposant jeune mais expérimenté qui défie Hugo Chavez », AFP, 4 octobre 2012

10 décembre 2012 : M. Chavez a admis qu’il pourrait ne pas revenir au pouvoir, pour la première fois depuis qu’il a commencé en 2011 à se battre contre sa maladie.

« Venezuela: Hugo Chavez attendu à La Havane pour une récidive de son cancer », AFP, 10 décembre 2012

2 janvier 2013 : Le dirigeant de l’opposition lui même, Henrique Capriles, a appelé mardi à ne pas " tomber dans les rumeurs ni dans les haines ", dans un tweet.

« Venezuela: Chavez est “conscient” de la “complexité” de son état », AFP, 2 janvier 2013

27 janvier 2013 : Le ministère des Affaires pénitentiaires a été créé en juillet 2011 pour faire face à ces problèmes mais, selon les militants des droits de l’Homme, durant la première année de son fonctionnement plus de 500 prisonniers ont été tués 1.200 ont été blessés.l

« Venezuela: 61 morts et 120 blessés lors d’une mutinerie dans une prison », AFP, 27 janvier 2013

2 février 2013 : Dimanche, le chef de l’opposition vénézuélienne, Henrique Capriles, a accusé le gouvernement de " mentir de manière éhontée " sur la santé du président, âgé de 58 ans, au pouvoir depuis 14 ans et qui n’est pas apparu en public depuis le 10 décembre.é

« Venezuela: Hugo Chavez entame une nouvelle phase de traitements », AFP, 2 février 2013

18 février 2013 : Après plus de deux mois d’un silence total qui a nourri de nombreuses conjectures au Venezuela et à l’étranger sur son réel état de santé, Hugo Chavez était réapparu pour la première fois vendredi sur des photos diffusées par le gouvernement le montrant souriant sur son lit d’hôpital de La Havane en compagnie de deux de ses filles.

« Retour surprise de Hugo Chavez au Venezuela après plus de deux mois d’absence », AFP, 18 février 2013

22 février 2013 : L’un d’eux, intitulé " Con Chávez todo, sin Maduro y el Pueblo nada " (" Tout avec Chavez, rien sans Maduro et le peuple ", ndlr), cite pour la première fois le vice-président et diffuse les images d’un Maduro à l’époque où il était encore un jeune militant.

« Venezuela: nouvelles inquiétantes sur la santé de Chavez, la transition se dessine », AFP, 22 février 2013

2 mars 2013 : Le vice-président, Dauphin désigné par M. Chavez, a révélé pour la première fois que le président, soigné à l’hôpital militaire de Caracas, commençait une chimiothérapie, après avoir été opéré pour la 4e fois en décembre à Cuba d’un cancer, et qu’il avait décidé la semaine dernière de poursuivre dans cet établissement un traitement " intensif ".

« Venezuela: Chavez, en chimiothérapie, a “bon moral” », AFP, 2 mars 2013

3 mars 2013 : Vendredi soir, après la célébration d’une messe pour la santé de M. Chavez, le vice-président, Nicolas Maduro, a révélé pour la première fois que le président, soigné à l’hôpital militaire de Caracas, subissait une chimiothérapie en " complément de traitements " auxquels il est soumis depuis le début de janvier.

« Venezuela: un ministre demande qu’on laisse Chavez “tranquille” », AFP, 3 mars 2013

5 mars 2013 : Avant son départ pour La Havane, M. Chavez avait, dans un geste sans précédent, désigné comme héritier politique son vice-président Nicolas Maduro, pressant le pays de l’élire à la présidence en cas d’élections anticipées, comme le prévoit la Constitution en cas de défaillance ou démission du président.r

« Venezuela: nouvelle aggravation de la santé de Chavez », AFP, 5 mars 2013

8 mars 2013 : L’opposition fait pour le moment profil bas.

« Venezuela: funérailles d’Etat pour Hugo Chavez, qui sera embaumé comme Lénine », AFP, 8 mars 2013

16 mars 2013 : Le chef d’Etat par intérim a promis de revenir s’incliner devant la dépouille d’Hugo Chavez, cette fois en vainqueur de l’élection présidentielle du 14 avril prochain.

« Venezuela: la dépouille de Chavez transférée au Musée de la Révolution », AFP, 16 mars 2013

3 avril 2013 : Le chef de file de l’opposition Henrique Capriles avait lui convoqué ses partisans dans l’est du pays.

« Venezuela: début de la campagne officielle avant la présidentielle du 14 avril », AFP, 3 avril 2013

14 avril 2013 : Même si un pauvre n’est pas synonyme de " chaviste " et un riche d’ " anti-chaviste ", le duel entre Nicolas Maduro, dauphin du défunt dirigeant charismatique, et le chef de l’opposition Henrique Capriles, reflète la polarisation politique avant le scrutin provoqué par la mort du champion de la gauche latino-américaine, décédé le 5 mars d’un cancer, après 14 ans de règne.

« Un Venezuela coupé en deux à la présidentielle », AFP, 14 avril 2013

2 septembre 2013 : Il a jugé qu’il y " a un consensus pour prendre des mesures qui favoriseraient une meilleure gestion de l’économie, tant dans l’opposition qu’au gouvernement ", faisant référence à plusieurs réunions organisées avec les représentants des différents secteurs de l’économie.

« Venezuela: le ministre des Finances reconnaît les difficultés de la politique économique », AFP, 2 septembre 2013

4 septembre 2013 : Comme à son habitude, le président vénézuélien Nicolas Maduro a incriminé sur son compte Twitter l’opposition de droite, selon lui à l’origine d’un " sabotage " ayant provoqué cette coupure de courant.

« Venezuela: black-out à Caracas et dans plusieurs régions du pays », AFP, 4 septembre 2013

20 septembre 2013 : Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.t

« Venezuela: les Etats-Unis interdisent le survol de leur pays à Maduro », AFP, 20 septembre 2013

18 octobre 2013 : Ces pouvoirs, auxquels de nombreux présidents vénézuéliens – dont Chavez – ont déjà eu recours, lui permettraient selon ses propres termes de lutter contre la corruption et la " guerre économique " menée, selon lui par l’opposition et le secteur privé soutenus depuis les Etats-Unis, contre le pays pétrolier.

« Venezuela: la présidence Maduro marquée du sceau de l’incertitude », AFP, 18 octobre 2013

24 novembre 2013 : Depuis sa victoire serrée aux élections d’avril devant l’opposant Henrique Capriles, Maduro dit s’inscrire dans la continuité des projets de Chávez en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption et sur la " guerre économique " déclenchée selon lui par des secteurs de l’opposition avec l’appui de Washington.

« Le Venezuela vit une tragicomédie avec Maduro, selon un ex-conseiller de Chávez », AFP, 24 novembre 2013

23 janvier 2015 : – " La bourgeoisie " accusée -Pour le gouvernement, la crise économique est due à une guerre livrée par l’opposition, des groupes putschistes ou encore aux mafias se livrant à la contrebande de produits subventionnés avec la Colombie voisine.

« Venezuela: Maduro s’en remet à Dieu pour résoudre la crise économique », AFP, 23 janvier 2015

28 août 2015 : Pour Francine Jacome, directrice de l’Institut vénézuélien d’études sociales et politiques, l’agitation du président Nicolas Maduro sur ce dossier «fait partie des écrans de fumée (tendus) avant les élections» législatives du 16 décembre, pour lesquelles l’opposition au président socialiste est largement favorite.a

« L’exode des Colombiens chassés du Venezuela se poursuit », AFP, 28 août 2015

28 septembre 2015 : Nicolas Maduro a essayé d’invoquer depuis plusieurs mois «l’unité nationale» face aux prétentions du Guyana, mais les principaux leaders d’opposition ont délaissé la main tendue en assurant que le dauphin du défunt leader Hugo Chavez chercherait à utiliser politiquement la dispute territoriale en vue des prochaines législatives du 6 décembre, les plus importantes de l’histoire de la révolution vénézuélienne.é

« Le Venezuela et le Guyana au bord du conflit armé », AFP, 28 septembre 2015

26 novembre 2015 : La majorité des sondages donnent une large avance à la coalition d’opposition de la Table pour l’unité démocratique (MUD), qui pourrait donc remporter la majorité parlementaire pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir en 1999 de Hugo Chavez, décédé en 2013, et auquel a succédé Nicolas Maduro.a

« Venezuela: un dirigeant de l’opposition tué par balle en plein meeting », AFP, 26 novembre 2015

15 janvier 2016 : Pour la première fois depuis 1999 et l’arrivée d’Hugo Chavez – mort en 2013 – au pouvoir, il trouvera devant lui un parlement hostile dominé par les antichavistes qui se sont donné six mois pour lui faire quitter ses fonctions.

« Venezuela: face à face entre le parlement d’opposition et le président qui décrète l’"urgence économique" », AFP, 15 janvier 2016

30 janvier 2016 : – 45% de pluies en moins -La situation est telle que le Parlement, contrôlé depuis peu par l’opposition, vient de voter un accord pour chercher des solutions au manque d’eau, s’inquiétant que " les 18 plus grands réservoirs de fourniture d’eau potable du pays sont proches du niveau minimum ".

« L’eau potable, bien rare dans un Venezuela touché par le virus Zika », AFP, 30 janvier 2016

24 février 2016 : – Nouvel échec pour la gauche latino-américaine -L’échec d’Evo Morales survient après plusieurs revers, ces derniers mois, pour la gauche latino-américaine : en Argentine, le président libéral Mauricio Macri a mis fin au règne des Kirchner, au Venezuela, le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro a perdu la majorité parlementaire pour la première fois en 16 ans, tandis qu’au Brésil, la présidente de gauche Dilma Rousseff est en grande difficulté.

« Bolivie : Evo Morales admet avoir “perdu la bataille” pour sa réélection », AFP, 24 février 2016

24 mars 2017 : A ce moment, la Table de l’unité démocratique (MUD), coalition d’opposition de centre droit, avait gelé ses négociations avec le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro.

« L’appel de quatorze pays américains au Venezuela », Le Monde, 24 mars 2017

30 mars 2017 : Cette décision marque une escalade dans la crise politique qui agite ce pays pétrolier depuis la large victoire des antichavistes (du nom de l’ancien président Hugo Chavez, 1999-2013) aux élections législatives fin 2015, pour la première fois en 17 ans.

« Venezuela: la Cour suprême s’octroie les pouvoirs législatifs », AFP, 30 mars 2017

1 avril 2017 : La décision de la Cour suprême, favorable à M. Maduro, de s’arroger les pouvoirs du Parlement, contrôlé par l’opposition de centre droit, avait suscité une vague de réprobation internationale.

« Venezuela: la Cour suprême va réviser ses décisions », AFP, 1 avril 2017

17 avril 2017 : Invité il y a quelques jours sur un plateau de La Chaîne Info [ 30] (LCI), monsieur Asselineau a fini par déclarer, pour la première fois à ma connaissance, que l’encore nouveau président des Etats-Unis d’Amérique était un imposteur, le qualifiant de " Tsipras américain ", mais en prenant soin de passer sous silence la phénoménale erreur de jugement – le petit stratagème tactique serait plus exact – qui fut la sienne à l’endroit du milliardaire élu (non relevée par la journaliste qui l’interrogeait), erreur dans laquelle il s’est maintenu durant cinq longs mois en feignant de n’accorder qu’une attention secondaire aux nombreux signes d’agressivité émis par le vainqueur de madame Clinton, par son équipe de transition, puis par la nouvelle administration, à l’égard du prolétariat états-unien, des immigrés et, sur le plan extérieur, de la Chine, de l’Iran, du Mexique, du Venezuela, de l’Allemagne et j’en passe, considérant l’action de monsieur Trump comme globalement positive.

« Crise de foi chez les trumpolâtres », Agoravox, 17 avril 2017

10 juillet 2017 : Les titres des médias français ne sont pas le fruit d’enquêtes ou d’informations directes du terrain mais la reprise de ce que disent les médias d’opposition (majoritaires en radio, télévision, presse écrite et réseaux sociaux au Venezuela) ou états-uniens.

« Pourquoi faut-il renverser le gouvernement du Venezuela ? », Agoravox, 10 juillet 2017

5 août 2017 : En parallèle, deux chefs de file de l’opposition, Leopoldo Lopez et Antonio Ledezma, qui se trouvaient en résidence surveillée chez eux, ont été arrêtés, ont rapporté mardi 1er août leurs proches.

« Venezuela, JO, code du travail… les informations de la semaine à retenir », Le Monde, 5 août 2017

6 août 2017 : Nicole Bricq, ancienne ministre de François Hollande, est morte Elle avait été l’une des premières parlementaires socialistes à rejoindre Emmanuel Macron après la création de son mouvement En marche !.

« Venezuela, Nicole Bricq, Justin Gatlin… les cinq infos du week-end », Le Monde, 6 août 2017

11 août 2017 : Une complication de plus pour le gouvernement de ce pays en proie aux manifestations contre le pouvoir depuis plus de quatre mois.

« Venezuela : un piratage de l’opérateur national coupe sept millions de téléphones », franceinfo, 11 août 2017

12 août 2017 : Rejetée par l’opposition et des pays occidentaux, cette assemblée l’a confirmé à l’unanimité dans ses fonctions de " président constitutionnel de la république bolivarienne du Venezuela ".

« Donald Trump n’exclut pas l’« option militaire » au Venezuela », Le Monde, 12 août 2017

26 août 2017 : Alors que le pays est plongé dans une profonde crise économique, et que son président Nicolas Maduro fait face à d’importantes manifestations, le leader de la France insoumise a fait une allusion à cette situation lors des journées d’été du mouvement, vendredi 25 août à Marseille.

« Venezuela : Mélenchon ne veut pas “perdre son temps à jeter des pierres” à ses “amis” », franceinfo, 26 août 2017

27 novembre 2017 : L’opposition critique la large participation des militaires au sein du gouvernement et leur " politisation ".

« International – Venezuela: un général à la tête de PDVSA, l’armée renforce son pouvoir », AFP, 27 novembre 2017

29 novembre 2017 : Il s’agissait de la première défaite politique du plus ancien président en exercice d’Amérique latine, en place depuis 2006, au moment où la gauche y connaissait des revers : en Argentine, où le président libéral Mauricio Macri avait mis fin au règne des Kirchner, au Venezuela, où le gouvernement chaviste de Nicolas Maduro avait perdu la majorité parlementaire pour la première fois en 16 ans, ou encore au Brésil, où la présidente de gauche Dilma Rousseff avait été destituée.

« International – Bolivie: le président Morales en route pour un 4ème mandat controversé », AFP, 29 novembre 2017

12 mai 2018 : La fosse commune des 3000 manifestants anti-FMI laissée par le président Carlos Andrés Pérez en 1989 fit tomber le masque de cette " social-démocratie " et déclencha le retour en politique du deuxième " champ magnétique ", celui des marrons, ces ex-esclaves qui appelaient au son de leurs tambours à fuir les chaînes coloniales pour créer la " vraie vie ", menés cette fois par Hugo Chavez.

« " Pour une histoire populaire du Venezuela " : interview de Thierry Deronne par Alex Anfruns (Investig’action) », Agoravox, 12 mai 2018

6 août 2018 : Le président vénézuélien Nicolas Maduro devait réapparaître en public lundi pour la première fois depuis la tentative d’ " attentat " contre lui, tandis que la justice a promis de révéler les noms des six personnes arrêtées dans cette affaire qui suscite des interrogations.

« International – “Attentat” au Venezuela: la justice lève un coin du voile, Maduro réapparaît », AFP, 6 août 2018

15 décembre 2018 : Jusqu’à présent, Poutine a connu un succès extraordinaire.

« Le déploiement russe au Venezuela a clairement atteint son objectif », Mondialisation.ca, 15 décembre 2018

26 janvier 2019 : Il a ensuite appelé la population à une grande manifestation mardi 29 janvier.

« Venezuela : affrontement au sommet », franceinfo, 26 janvier 2019

3 février 2019 : Au même moment, dans un autre quartier de la capitale, des milliers de manifestants défilent pour réclamer la démission de Nicolas Maduro.

« Venezuela : Maduro fragilisé pour les 20 ans de la Révolution bolivarienne », franceinfo, 3 février 2019

6 février 2019 : Aujourd’hui, pour la première fois, Trump n’est pas seul : le Parti Démocrate, l’Europe et la plupart des régimes sud-américains sont avec lui.

« Les neuf raisons des États-Unis de déclarer la guerre au Venezuela », Mondialisation.ca, 6 février 2019

7 février 2019 : À une question sur la rapidité avec laquelle le président Macron est prêt à intervenir dans les affaires internes du Venezuela sous prétexte que le président Maduro serait illégitime, Me de Castelnau répond que c’est Emmanuel Macron qui est illégitime, ce qui explique la naissance de la révolte sans précédent qui bouleverse la France.

« Les gilets jaunes face à “ l’injustice ” », Mondialisation.ca, 7 février 2019

10 février 2019 : Nous le voyons par les prises de position des épiscopats au Venezuela qui s’affirment comme une véritable opposition politique au gouvernement, légitimement élu par le peuple.

« Le rôle politique du Vatican et des épiscopats en Amérique latine », Mondialisation.ca, 10 février 2019

17 février 2019 : À cause des problèmes d’argent, de l’inflation, ça nous a pris beaucoup de temps de réunir l’argent nécessaire pour le voyageJose Jose_Angelà Pénuries de nourriture et de médicamentsL’arrivée de Juan Guaido, les nombreuses manifestations leur ont fait croire un instant qu’ils pourraient rester.

« Crise au Venezuela : “Nous devons émigrer si nous voulons survivre” », franceinfo, 17 février 2019

23 février 2019 : Toutes les grandes réformes de Chavista ont été votées, notamment une nouvelle constitution dont 71 % du peuple a approuvé chacun des 396 articles qui accordent des libertés inouïes, comme l’article 123, qui reconnaît pour la première fois les droits fondamentaux des métis et des Noirs, dont Chavez faisait partie.

« La guerre contre le Venezuela est construite sur le mensonge », Mondialisation.ca, 23 février 2019

24 février 2019 : – " L’opportunité de dire non " -L’opposition, qui appelle généralement à s’abstenir ou voter nul, plaide cette fois pour un grand " non ".

« International – Cuba vote sur sa nouvelle Constitution, les yeux rivés sur le Venezuela », AFP, 24 février 2019

5 mars 2019 : Les Etats-Unis ont voulu y parvenir en proclamant Guaido Président, mais je suis assise ici, au Venezuela, et l’opposition elle-même ne doute pas un seul instant du fait que c’est le Gouvernement de Maduro qui contrôle le pays.

« “ Le Venezuela n’est pas la dystopie dénoncée par les Etats-Unis ” », Mondialisation.ca, 5 mars 2019

8 mars 2019 : L’égalité professionnelle (lire ici notre article sur le baromètre de l’égalité des salaires) et la lutte contre les violences conjugales sont au coeur des revendications de cette 42e Journée internationale pour les droits des femmes.

« Droits des femmes, Nemmouche reconnu coupable, coupure de courant au Venezuela : l’actu de ce vendredi matin », AFP, 8 mars 2019

9 mars 2019 : Depuis deux mois, les manifestations contre le pouvoir en place sont récurrentes, dans un pays où la population a faim et où 85% des médicaments manquent dans les hôpitaux.

« VIDEO. “On se sentait très surveillés” : un reporter de franceinfo raconte ses deux semaines de reportage au Venezuela », franceinfo, 9 mars 2019

16 mars 2019 : – SNTP (@sntpvenezuela) 16 mars 2019 Billy Six avait affirmé en décembre qu’il entamait une grève de la faim, mais l’ambassade d’Allemagne a assuré qu’il l’avait cessée en attendant des avancées diplomatiques.

« Le Venezuela libère un journaliste allemand après quatre mois de détention », franceinfo, 16 mars 2019

29 mars 2019 : Puisqu’il ne l’a pas fait et qu’il maintient tous les contacts de renforcement du Venezuela de Maduro, c’est qu’il estime que Trump n’a pas l’intention d’impliquer directement les USA, – ou bien c’est qu’il n’estime rien du tout de la position de Trump, – c’est qu’il estime que, tant pis et à Dieu vat, cette fois la coupe est pleine et le comportement US ne peut plus être admis.

« Notes sur la longue-vue de Poutine », Dedefensa, 29 mars 2019

9 avril 2019 : Cet emblème du populisme, donc de la révolte populaire, – et il est encore utile (antiSystème) en étant cela, – est aussi et plus que jamais l’accélérateur de la machine à broyer les peuples et à alimenter les désordres dont sa propre puissance pâtit en premier, du Venezuela, au Golan et à l’Iran pour le temps courant.

« Du DeepState à l’"État-peu-profond" », Dedefensa, 9 avril 2019

17 septembre 2019 : L’America First a ses limites.Et c’est sans compter avec les autres éléments géopolitiques : si le pétrole saoudien venait à manquer de manière inquiétante, l’embargo américain contre l’Iran, et l’hostilité de Washington vis-à-vis du Venezuela, ne tiendraient plus car ils ne feraient que renforcer les effets de la crise actuelle.

« Le brief éco. Crise pétrolière : une aubaine pour le pétrole de schiste américain ? », franceinfo, 17 septembre 2019

21 février 2020 : Le 15 février, en outre, Donald Trump, a annoncé de nouvelles mesures coercitives qui s’ajoutent aux centaines déjà prises, cette fois " pour empêcher l’achat de pétrole et les relations entre Russie et Venezuela " (note de Venezuelainfos) Derrière les analyses simplistes se cache l’essentiel.

« Venezuela: Deux ou trois détails de l’histoire… », Mondialisation.ca, 21 février 2020

1 mars 2020 : Juan Guaido tente actuellement de redynamiser le mouvement de protestation contre Nicolas Maduro, qualifié de " dictateur ", qu’il a lancé il y a plus d’un an avec l’appui de Washington.

« Venezuela : l’opposant Juan Guaido affirme s’être fait tirer dessus lors d’une manifestation », franceinfo, 1 mars 2020

9 mars 2020 : La bataille productive commence par une phase de diagnostic au cours de laquelle un groupe restreint de militants spécialisés se rend dans l’entreprise concernée et identifie les éléments critiques qui paralysent les processus de production.

« Au Venezuela, une armée non conventionnelle pour une guerre non conventionnelle : l’armée productive ouvrière — Joseph M. MARTORELL CALAF », Le Grand Soir, 9 mars 2020

3 août 2020 : Surtout, ne pas laisser refroidir la soupe… A peine finissait-elle de lire son rapport sur le Venezuela, le 2 juillet, que Mme Bachelet en annonçait un nouveau pour le 15, avec, cette fois, en hors d’oeuvre, le système judiciaire, et en plat principal, l’exploitation de l’Arc minier de l’Orenoque (AMO).

« Michelle Bachelet, la Chilienne qui a oublié d’où elle vient », Mondialisation.ca, 3 août 2020

30 septembre 2020 : Dans sa présentation du 5 juillet 2019 devant l’Organisation qu’elle dirige, la Haute-commissaire Bachelet dénonçait 5287 morts imputables aux Forces de sécurité " pour la seule année 2018 " [ 8]. Une différence abyssale (et plutôt favorable à Caracas, pourrait-on s’amuser) avec les 5094 meurtres depuis… 2014 " dernièrement annoncés.

« Venezuela: Contes et mécomptes de curieux «défenseurs des droits humains» », Mondialisation.ca, 30 septembre 2020

24 janvier 2021 : Découvrant l’émission sur les chaînes internationales, l’opposition radicale est allée jusqu’à accuser le reporter d’avoir été " acheté " et a même tenté de suggérer son licenciement.

« George Pernoud, Thalassa et la Révolution Bolivarienne au Venezuela — Jean ARAUD », Le Grand Soir, 24 janvier 2021

5 avril 2021 : La rébellion est rapidement matée, tandis que le président Carlos Andrés Pérez lance des appels à l’ordre.

« VENEZUELA : lorsque les masques tombent », Agoravox, 5 avril 2021

15 août 2021 : Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement du Venezuela et les forces de l’opposition ont convenu d’un dialogue, appuyé par la communauté internationale.

« Le Canada vassal des États-Unis », Mondialisation.ca, 15 août 2021

21 avril 2022 : La télévision d’Etat, elle, diffuse un dessin animé de propagande humoristique, " Super Moustache ", avec un Nicolas Maduro en super-héros affrontant la Maison Blanche et les dirigeants de l’opposition.

« Au Venezuela, les blagues politiques peuvent coûter cher », AFP, 21 avril 2022

3 juin 2022 : Récemment des signaux politiques ont aussi ramené la confiance des marchands : le 17 mai, l’administration Biden a annoncé l’assouplissement de certaines sanctions pour tenter d’impulser des négociations entre Nicolas Maduro et l’opposition, suspendues depuis octobre dernier.e

« Des tensions, des sanctions, mais les affaires reprennent entre Etats-Unis et Venezuela », AFP, 3 juin 2022

12 août 2022 : Caracas avait rompu ses relations diplomatiques avec Bogota en février 2019, quand le président colombien de droite Ivan Duque n’avait pas reconnu la réélection de Nicolas Maduro et avait soutenu la proclamation du chef de l’opposition, Juan Guaido, comme président par intérim.

« La Colombie et le Venezuela normalisent leurs relations après plus de trois ans de rupture diplomatique », Le Monde, 12 août 2022

29 août 2022 : Caracas avait rompu ses relations diplomatiques avec Bogota en février 2019, quand le président colombien de droite Ivan Duque n’avait pas reconnu la réélection de Nicolas Maduro et avait soutenu la proclamation du chef de l’opposition Juan Guaido comme président par intérim.n

« Venezuela et Colombie renouent leurs relations diplomatiques, rompues depuis trois ans », Le Monde, 29 août 2022

3 décembre 2022 : Le Venezuela a, quant à lui, déclaré vendredi une alerte sanitaire de 90 jours dans cinq Etats côtiers après que des cas de grippe aviaire ont été détectés pour la première fois dans le pays chez des pélicans.

« Grippe aviaire : les Galapagos placés sous surveillance après la détection d’une épidémie en Equateur », Le Monde, 3 décembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 20 mai 2023 au 26 mai 2023 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 mai 2023 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Hénault, McCarthy, Meloni, Borne, Gates, Modi, Turner, DeSantis, Sonko, Darmanin, Mitsotakis, Rune, Hockney, Vandecasteele, Noah, Assadi, Mercouris, Bompard, Pouyanné, Kissinger, Raynaud, Tajani

Restent en position dominante :
Biden, Trump, Macron, Poutine, Erdogan, Le Pen, Johnson

La nécrologie du jour

J’ai l’apparence d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je préconise vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Après un concert de l’ex-Pink Floyd Roger Waters en Allemagne, une enquête ouverte pour des soupçons d’incitation à la haine ". On y lit :

Le ministère des affaires étrangères israélien a ainsi reproché, mercredi, à Waters d’avoir " souillé la mémoire d’Anne Anne_Frank et des 6 millions de juifs assassinés pendant l’Holocauste ".

" Il est " l’un des plus grands détracteurs des juifs de notre époque ", a réagi, sur Twitter, l’ambassadeur israélien aux Nations unies (ONU), Danny Danon. " Il n’est pas vrai que l’invasion russe de l’Ukraine ait été non provoquée ", avait notamment lancé l’ex-Pink Floyd, le 8 février, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, où il avait été invité par la Russie à s’exprimer.

La deuxième : " Plus d’une centaine de fonctionnaires allemands contraints de quitter la Russie ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

(Répétition technique) FRANCFORT (Reuters) – Plus d’une centaine de fonctionnaires allemands vont devoir quitter la Russie après que Moscou a imposé à Berlin une forte réduction de son personnel diplomatique et dans les services de l’éducation dans le pays, a déclaré samedi une source du ministère allemand des Affaires étrangères.

Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a de son côté rapporté samedi que plusieurs centaines de personnes seraient visées dont des diplomates et des enseignants. Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

La troisième dépêche a pour titre " Réunion à Paris sur le traité mondial contre la pollution plastique ". Les extraits qui s’imposent ici :

Cette deuxième session de discussions, qui se tiendra du 29 mai au 2 juin à l’Unesco, réunira les représentant de 175 Etats afin de définir les premiers contours d’un traité contraignant sur la pollution plastique sous l’égide des Nations unies (Onu).

L’Onu a en effet adopté en mars 2022 une résolution visant à négocier d’ici fin 2024 un traité mondial contraignant de lutte contre la pollution plastique. Les ministres français de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, qui reçoivent samedi des ministres de l’environnement avant que les négociateurs ne prennent le relais lundi, souhaitaient donner une impulsion aux débats à venir. " Si nous n’agissons pas, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans, dit l’Onu ", a commenté sur Twitter Catherine Colonna.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Le sommet de Djeddah : L’Arabie saoudite donne le ton ". On peut y lire singulièrement :

Certaines d’entre elles concernent l’approche divergente adoptée par la diplomatie saoudienne dans la gestion des relations et des partenariats avec les principales capitales occidentales.

Malgré les réserves et les critiques de certains, il s’agit d’une manoeuvre politique astucieuse qui, à mon avis, transmet un message significatif à la communauté mondiale, à savoir que la diplomatie arabe, menée par le Royaume d’Arabie saoudite, n’est ni soumise ni partiale envers une partie au détriment des autres dans la crise ukrainienne. Elle met à mal de nombreuses propositions et hypothèses occidentales concernant l’orientation spécifique de la politique étrangère saoudienne et, plus largement, celle des pays du Golfe à l’égard de la crise. C’est ce qui ressort des propos tenus par le prince héritier Mohammed bin Salman, représentant le gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz, dans lesquels il déclare expressément : " Nous assurons à nos pays voisins que nous poursuivons la paix, la bonté, la coopération et la construction, afin de réaliser les intérêts de nos peuples et de sauvegarder les droits de notre nation.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Henry Kissinger, 100 ans et ses deux dernières préoccupations… ". Quelques énoncés pour finir :

Ayant gardé toute sa raison et ses capacités intellectuelles, celui qui a reçu le Prix Nobel de la Paix (controversé) en 1973 pour la signature d’un cessez-le-feu avec le Nord-Vietnam est considéré à l’échelle mondiale dans les domaines de la géopolitique et des relations internationales un peu comme un super Antoine Pinay dans le domaine économique franco-français : tous les dirigeants du monde le consultent et son influence reste toujours très importante.

Juif allemand de Bavière qui a émigré à l’âge de 15 ans, une famille massacrée par les nazis, Henry Kissinger est d’abord un intellectuel, un universitaire, un chercheur, un docteur en sciences politiques de Harvard (en 1954) et sa thèse portait sur la diplomatie entre 1812 et 1822 (entre autres, le Congrès de Vienne). Son inquiétude était que la diffusion des armes nucléaires mais aussi leur possible utilisation irrationnelle par des dictateurs ou des terroristes et même des piratages informatiques rendraient la logique de la dissuasion nucléaire très aléatoire et compliquée, en tout cas ingérable. En effet, la paix mondiale repose sur un accord et des bonnes relations entre les grandes puissances, et il faut travailler à un nouvel ordre international en y incluant évidemment la Chine.

Je passe à la suite !

Les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire des réparations, affaire de famille, affaire des violences, scandale du Watergate,

Soit d’abord réparations :

- Comme le dit Turley, l’affaire des réparations est une sacrée casserole réservée aux seuls démocrates, qui ne peuvent pas s’en défausser sur les républicains puisqu’ils ont le pouvoir depuis des années dans des lieux ultra-sensibles comme la Californie.

« Woke entre fiente et fange », Dedefensa, 27 mai 2023

L &#8216 ; affaire des réparations est extrêmement sensible, essentiellement dans les Etats et les villes démocrates (la Californie, New York, Chicago).

« Woke entre fiente et fange », Dedefensa, 27 mai 2023

Puis famille :

Ce long-métrage du maître japonais Hirokazu Kore-eda, avec lequel il brigue samedi 27 mai une seconde Palme d’or après Une affaire de famille (2018), commence comme un drame sur le harcèlement en milieu scolaire, raconté depuis de multiples points de vue.

« Cannes 2023 : la Queer Palm décernée au film japonais « Monster » », Le Monde, 27 mai 2023

Et, pour ne pas être trop long, violences :

Dans l’affaire des violences aggravées -une bagarre d’une rare violence impliquant également des amis de jeunesse du rugbyman -, le tribunal correctionnel de Montpellier rendra sa décision le 30 juin, deux mois environ avant la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre), à laquelle le futur pensionnaire de l’ASM Clermont espère participer.

« Rugby : Mohamed Haouas, pilier du XV de France, placé en garde à vue pour violences conjugales (avocat) », AFP, 27 mai 2023

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Allez, je ne troublerai pas plus longtemps votre sommeil !