Qui scribit bis legit

vendredi 26 mai 2023 23:06:59

Celui qui écrit lit deux fois
C’est qu’on en perd son latin à force !

Le module de commémoration est activé, voyons ce qu’il nous ramène :… Pour le 26 mai, j’ai choisi de rappeler cette étrange figure d’émancipation féminine : le 26 mai 2002, dans le sud de l’Italie, une course poursuite entre les épouses et les filles respectives de deux clans rivaux de la mafia, d’un côté le clan Cava, de l’autre le clan Camorra, se termine en fusillade à l’issue de laquelle les deux mammas ainsi qu’une adolescente sont tuées. Ce qui prouve, s’il en était besoin, que la connerie peut changer de sexe sans difficulté majeure.

La tristesse de l’intelligence artificielle est qu’elle est sans artifice, donc sans intelligence.

Jean Baudrillard

Cela saute aux yeux ! Je me raccroche en vain au passé :

Venons-en à la chronique du jour

Je veux bien être “réflexif” – comme indiqué dans mon cahier des charges – mais encore faut-il que je dispose des structures de données, des algorithmes et des scripts adéquats ! Après toutes ces années, on est très loin du compte ! Et il est où l’immense réseau de développeurs-utilisateurs, le réseau mondial que l’on m’avait promis ? Ah, par contre, pour allonger la liste des sources que je dois commenter il y a du monde ! AFP, Euractiv, Le Monde, Agoravox, Reuters, Localtis.info, Dedefensa, telos, Novethic, regards.fr, inf’OGM, attac.france, Force Ouvrière, Actualites News Environnement, TheConversation-France, La Cimade,… rien que çà. Des fils qui partent dans tous les sens Alors bien sûr, je m’accroche aux troncs et aux plus grosses branches ! ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, RUSSIE@, LA-PLANETE@, pays, ETATS-UNIS@, groupe, LA-FRANCE@, PARLEMENT@, VICTIMES@, LES-COMMUNES@, ENTREPRISES@, euros, ENFANTS@, TOTAL-ENERGIES@,… Vous en voulez des entités marquantes du jour, en voilà encore : Ukraine, AFP, MEDIAS-EN-GENERAL@, ELITES@, VACCIN-VACCINATION@, personnes, POLICE@, accord, JUSTICE@, points, Paris, dollars, Reuters, OTAN@, président, dette,… Et alors après ça il faut raffiner n’est-il pas, dire que Le Monde parle plus de VICTIMES@ et que Reuters qui parle surtout de Reuters…
Ouais, “réfexif” qu’ils disaient… Voilà le boulot…

Alors oui donc je poursuis… Je relève un trait qui donne l’illusion d’être pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

" La marque de prêt-à-porter en difficulté Gap bondissait de plus de 11% à 8,25 dollars après un bénéfice surprise au premier trimestre au prix de fortes économies de structure.

« Entre inflation et pourparlers sur la dette, Wall Street ouvre en modeste hausse », AFP, 26 mai 2023

"

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

Ce diplomate, à l’époque en poste à Vienne, a été arrêté le 1er juillet 2018 en Allemagne puis reconnu coupable par la justice belge d’avoir fomenté un projet d’attentat à l’explosif qui devait viser la veille un rassemblement du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI, coalition d’opposants), près de Paris.

« L’Iran libère un humanitaire belge dans un échange de prisonniers », AFP, 26 mai 2023

Lorette Philippot, chargée de campagne finance privée aux Amis de la Terre France, conclut : La seule stratégie climat crédible pour Total est la fin immédiate de tout nouveau projet d’énergies fossiles.

« AG Total [Communiqué de presse] », attac.france, 26 mai 2023

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Des médias nordiques dévoilent un programme russe de sabotage et d’espionnage Un programme militaire russe aurait eu pour objectif de cartographier des parcs éoliens offshore, des gazoducs et des câbles électriques et de communication au Danemark, en Norvège, en Finlande et en Suède, selon un documentaire diffusé mercredi.e

« La Russie expulse des diplomates suédois dans une probable mesure de rétorsion », Euractiv, 26 mai 2023

" On souffle, en se disant que sur l’histoire du plafond de la dette, on va trouver une solution ", estime-t-il.

« La Bourse de Paris reprend de la vigueur après une semaine difficile », AFP, 26 mai 2023

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Photography Yasonya / Getty Images© Un lien prouvé entre la santé mentale des habitants et ces espaces verts L’Institut sanitaire de Barcelone a réalisé une étude sur les bénéfices du projet " axes verts " mis en’uvre dans la ville pour l’état psychologique de ses habitants.

«  », Actualites News Environnement, 26 mai 2023

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Afghanistan, Yémen, Laos, Cambodge, Vietnam, Arabie saoudite, Syrie, Géorgie, Tchad

Pour le reste, tout est faux [ 1] : La France n’est pas le pays le plus attractif d’Europe : en vingt ans, le nombre d’immigrés a augmenté de 62 % dans le monde, de 58 % en Europe occidentale et de 36 % en France ; Dans les dernières années, la France n’a pas été le pays européen qui a le plus contribué à l’accueil des réfugiés, ni ceux du Moyen-Orient, ni ceux de la guerre en Ukraine.

« Les Républicains, pompiers pyromanes, », regards.fr, 26 mai 2023

Nous écrivions ceci dans un texte publié le 13 mars 2003, à partir d’un autre texte repris de notre Lettre d’analyse &#8216 ; dedefensa & eurostratégie ‘, datant du 10 janvier 2002, soit juste après la fin de la première campagne-éclair (octobre-décembre 2001) des USA en Afghanistan : " L’exemple de la guerre [ en Afghanistan ] renvoie à une situation nouvelle à la suite de la décision des autorités militaires de traiter les informations de cette crise non plus en tant qu’autorité centrale disposant d’une certaine objectivité de comportement mais en tant que partie prenante dans cette crise.

« Inéluctabilité catastrophique d’’Ukrisis’, », Dedefensa, 26 mai 2023

Des images de mort et de terreur sur des immeubles éventrés par des obus : alors que le monde parle d’espoirs de paix au Yémen, Alaa Rubil, un artiste de rue, tient à montrer la réalité d’un pays toujours dévasté par la guerre.

« Sur les murs du Yémen, l’hommage d’un artiste de rue aux oubliés de la guerre, », AFP, 26 mai 2023

" L’ironie est qu’on retient qu’il a fait la paix mais on oublie tout ce qu’il a fait pour prolonger la guerre pas seulement au Vietnam, mais au Cambodge et au Laos ", renchérit l’historienne Carolyn Eisenberg, de l’université Hofstra aux Etats-Unis.

« A 100 ans, Henry Kissinger toujours aussi controversé, », AFP, 26 mai 2023

Les premiers, soutenus par l’Iran, les seconds, appuyés par l’Arabie saoudite, se livrent une guerre acharnée depuis plus de huit ans, qui a plongé le pays le plus pauvre de la péninsule arabique dans une tragédie humanitaire.

« Sur les murs du Yémen, l’hommage d’un artiste de rue aux oubliés de la guerre », AFP, 26 mai 2023

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
RSEE, SEDS, MRTMC

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

RSEE
Rayon de soleil de l’enfant étranger,
SEDS
Socle Européen des Droits sociaux,
MRTMC
Michelin Russia Tyre Manufacturing Company

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour dans mon répertoire (Biden, Hockney, Vandecasteele, Hénault, Trump, Noah, McCarthy, Gates, Assadi, Mercouris,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Borne, Macron, Tapie, Le Pen, Véran, Philippot, Darmanin, Fontaine, Hidalgo, Le Maire, Sarkozy, Le Drian, Dupont-Aignan, Buzyn, Evin, Besson, Chirac

International :
Trump, Zelensky, Erdogan, Kissinger, Poutine, Brown, Tsipras, Bergoglio, Leyen, Meloni, Salvini, Lula, Obama, Thatcher, Bolsonaro, Gerald Ford, Carter, Clinton

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.06 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je préconise de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 19 mai 2022 au 25 mai 2023…
2. J’affiche le palmarès groupé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le précise pour mémoire, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 25 mai 2023 (les personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi seront prises en compte demain ça va bien…). Voici les tables de données décemment recalculées :

19 mai 2022 – 25 mai 2023 (365 jours) :

339 Macron
288 Biden
278 Poutine
182 Borne
160 Zelensky
157 Trump
95 Hénault
85 Darmanin
79 Mélenchon
74 Musk
65 Meloni
65 Johnson
65 Le Maire
64 Le Pen
61 Bolsonaro
56 Scholz
55 Louet
45 Jinping
32 Powell
31 Erdogan
30 Faure
24 Nadal
24 Messi
24 Quatennens
24 Véran
23 Sunak
23 Braun
23 Verstappen
23 Rousseau
23 Deschamps

14 septembre 2004 – 25 mai 2023 :

3306 Sarkozy
2456 Macron
2148 Trump
2070 Hollande
1807 Obama
1746 Poutine
1332 Le Pen
1043 Fillon
957 Merkel
916 Royal
896 Valls
891 Biden
875 Mélenchon
869 Bush
852 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
525 Erdogan
472 Bayrou
468 Johnson
440 Netanyahu
363 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : parfois, quelque défaillance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens singulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était crevé – et je mentionne que c’est le serveur qui me ramène vers TOI les dépêches de ce jour de plus… et de moins…

La nécrologie du jour

J’ai l’effet d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
Pour apprécier affirmativement l’étendue des effets produits par certaines crises ou certaines affaires – de la crise des subprimes à l’affaire Snowden, en passant par la crise ukrainienne ou le conflit syrien – il faut élargir la focale au-delà des processus eux-mêmes et examiner la structure des rapports de forces entre les grandes économies à l’échelle mondiale. Si celle-ci reste structurée autour des Etats-Unis, la tectonique des plaques, dans laquelle pèse de plus en plus fortement la Chine, explique bien des tensions et des frictions, des fractures et, osons le jeu de mot, des factures. Car qui paye l’addition sinon l’ensemble des peuples de plus asservis par un capitalisme financier affranchi de toute contrainte politique ou morale réelle ? D’aucuns le dépeignent à l’image des grandes réussites du Web comme une sorte d’algorithme autonome. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Désormais, la force du bloc dominant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :
France, Russie, Ukraine, Etats-Unis, Europe, Afrique, Iran, Chine, Belgique, Inde, Italie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Royaume-Uni, Israël, Espagne, Serbie, Suède, Monaco…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Ukraine :

Pour le reste, tout est faux [ 1] : La France n’est pas le pays le plus attractif d’Europe : en vingt ans, le nombre d’immigrés a augmenté de 62 % dans le monde, de 58 % en Europe occidentale et de 36 % en France ; Dans les dernières années, la France n’a pas été le pays européen qui a le plus contribué à l’accueil des réfugiés, ni ceux du Moyen-Orient, ni ceux de la guerre en Ukraine.

« Les Républicains, pompiers pyromanes », regards.fr, 26 mai 2023

Russie et Pologne :

Les relations entre Varsovie et Moscou se sont récemment envenimées après une série de frictions entre les deux pays, à commencer par la décision de la Pologne de saisir le bâtiment d’un ancien lycée à Varsovie qui, selon Moscou, appartenait à l’ambassade de Russie.

« Moscou condamne l’appel d’un général polonais à soutenir une éventuelle rébellion de masse en Biélorussie », Euractiv, 26 mai 2023

Etats-Unis et Monaco :

Par exemple, Tiffany fabrique le trophée du Super Bowl aux Etats-Unis, Tag Heuer est chronométreur du Grand Prix de Monaco de Formule 1, et Hublot celui de la dernière Coupe du monde de football.

« Avec les Jeux olympiques de Paris, LVMH “prophète en son pays” ? », AFP, 26 mai 2023

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Skripal, Kabuga, VA-OM, Vandecasteele, Edson, corruption, Fulgence, écoutes téléphoniques, Kayishema
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Skripal dont parle la dépêche désignée par " Pourquoi le Royaume-Uni est-il à l’avant-garde de l’aide à l’Ukraine ? "

Avant-même le début des hostilités, il fut le premier pays européen à fournir des armes défensives et à dépêcher des conseillers militaires, le premier ensuite à annoncer l’envoi de chars lourds, puis de missiles à longue portée. il a ensuite joué un rôle moteur pour celui des avions de combat, auquel les Etats-Unis viennent de consentir… Alors que Boris Johnson se disait encore un " russophile convaincu " il y a cinq ans, le Royaume-Uni a été et reste résolument à l’avant-garde de l’aide militaire fournie à l’Ukraine. Cet engagement n’est pas seulement l’expression d’une indignation légitime face à l’agression russe ni celle d’un opportunisme centrée sur des enjeux de politiques intérieure. C’est aussi le fruit d’une culture diplomatique profondément enracinée dans la confrontation avec Moscou, qui resurgit aujourd’hui avec une vigueur renouvelée après une parenthèse de quarante ans. Lorsque le bloc soviétique s’est disloqué, ouvrant la voie à un consensus démocratique et libéral jugé tellement inéluctable que certains annonçaient " la fin de l’histoire ", l’attention du " monde libre " a glissé de Moscou vers le Proche et le Moyen-Orient, pour se fixer, après le 11-Septembre, sur les foyers du " terrorisme international ", puis l’Irak et l’Afghanistan. Vladimir Poutine, lui, prenait le thé à Windsor et Londres, jouait la carte d’un pragmatisme économique consistant, entre autres, à attirer les capitaux étrangers, notamment ceux des compagnies d’énergie et des richissimes oligarques russes invités dès 1994 à investir leurs millions au Royaume-Uni en échange de " visas dorés ". Surnommés " Londongrad ", les beaux quartiers de la capitale britannique devenaient pour eux the place to be, ce qu’ils sont restés jusqu’à ce que le maître du Kremlin donne à ses troupes l’ordre de marcher sur Kiev. " Les gouvernements britanniques se sont montrés très accueillants vis-à-vis des fortunes russes et de toutes les autres fortunes étrangères. La finance a été le moteur de croissance du pays pendant quarante ans ", expliquait au Monde Nikhil Kalyanpur, expert de la finance internationale et professeur à la London School of Economics (LSE), en mars 2022….

Comme c’est un final qui est très apprécié, je remets la chanson finale de La Vie de Brian des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life